GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

+41
starshooter
elodiebo
Nosstalgia
ky
sir thierry
chiss
Fruity Frank
kawickboy
starblade
leZone
metalseb
BoumChaKal
booba26
Jayetbobfr
jojocmoi
TJMK
Arcadius
blueblack
Zgooz
Falcon
jujuaquebec
jf
Clinteeswoud
mez
StaxX
papypou
Saturne
UBOOT
FiFA1
usebu
otago36
Dragon Knight
BlueNarc
aghnar
pacman
iwillbeback
bubux
metaknight
68000
mich
drfloyd
45 participants

Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par kawickboy Ven 27 Juin 2008 - 10:50

moins de bons jeux avant 90 ? c'est l'argument des fans de tony hawk quand on leur parle des jeux années 90. sur un forum rétro c'est disons un poil malvenu. que l'amiga n'ait eu que quelques jeux majeurs potables avant noël 89 n'est en rien la preuve qu'avant cette période il ne se soit rien passé dans le monde du jeu vidéo.

kawickboy
Interne
Interne

Nombre de messages : 9502
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par jf Ven 27 Juin 2008 - 13:01

je rajoute que quand meme on est loin d'etaler les machiens d'entree de gamme.
un disque dur pour une machine ca coutait plutot cher, la plupart des personnes n'avaient que la machine sans support de stockage.

pour la conversion de jeux d'arcade a part la machine d'arcade elle-même, le résultat est forcement moins bon que l'original.

les king quest cultes certes, mais sur pc.
jf
jf
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par Fruity Frank Ven 27 Juin 2008 - 19:27

kawickboy a écrit:moins de bons jeux avant 90 ? c'est l'argument des fans de tony hawk quand on leur parle des jeux années 90. sur un forum rétro c'est disons un poil malvenu. que l'amiga n'ait eu que quelques jeux majeurs potables avant noël 89 n'est en rien la preuve qu'avant cette période il ne se soit rien passé dans le monde du jeu vidéo.

Mais dis-donc toi! cigare

Mais bon c'est un moindre mal vu que comme tu
dis avant 90 y'avait moins de bons jeux. Ou disons qu'ils étaient
souvent moins aboutis.

Y'avait pas comme une nuance dans ma phrase? :geek:

Et puis c'est une opinion, ça se discute. Pour la qualité de la réalisation, y'a eu quand même une progression globale, au fur et à mesure de la maîtrise des machines. De même, je trouve que la jouabilité a suivi une courbe ascendante. Et personnellement ça joue pas mal sur mon plaisir, quand je sens que j'ai entre les mains une oeuvre aboutie, qui répond bien. :cool-blue:

Après je ne connais pas trop le ST, mais je vois pas pourquoi il en serait autrement de la progression sur Amiga (au passage, on parle d'Amiga et d'ST, c'est quoi ton speech sur le monde du JV avant 90? Regarde mon pseudo cigare ). Simplement le ST étant sorti + tôt les programmeurs ont sans doute atteint la "maturité" plus tôt sur cette bécane. Mais si y'avait peu de bons jeux sur Amiga avant 90, ça signifie que les jeux convertis du ST étaient mauvais. Savoir sur quelle machine le jeu a été développé au départ je m'en moque totalement. L'important c'est qu'il soit bon. Mr. Green

Par contre s'il y a de bons jeux ST qui n'ont pas été portés sur Amiga, là ça donne des raisons de s'intéresser à cet ordinateur. Tu aurais quelques exemples? Very Happy
Fruity Frank
Fruity Frank
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 721
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par chiss Ven 27 Juin 2008 - 19:46

Fruity Frank a écrit:Par contre s'il y a de bons jeux ST qui n'ont pas été portés sur Amiga, là ça donne des raisons de s'intéresser à cet ordinateur. Tu aurais quelques exemples? Very Happy

mouarf !!!!!!! lol!

tu as connu le jeux mission impossible ??? bah voila !! Mr. Green
chiss
chiss
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5214
Age : 50
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par Fruity Frank Ven 27 Juin 2008 - 20:09

jf a écrit:je rajoute que quand meme on est loin d'etaler les machiens d'entree de gamme.
un disque dur pour une machine ca coutait plutot cher, la plupart des personnes n'avaient que la machine sans support de stockage.

pour la conversion de jeux d'arcade a part la machine d'arcade elle-même, le résultat est forcement moins bon que l'original.

les king quest cultes certes, mais sur pc.

Attention, comme je l'ai dit un peu avant dans ce topic, je suis arrivé quelques temps avant la fin de Commodore moi. Mon A1200 je l'ai eu 1000f d'occase avec des disquettes.. Donc niveau prix... et le HD un IDE 3"5 de vieux PC qui m'avait couté 200 balles à tout casser.. gros budget! cigare Au départ j'hésitais à me prendre un A600, y'a des boutiques à Paris que le faisaient à 650-700f.

A l'époque j'entendais quasiment plus parler d'Atari, mais l'Amiga vivait encore super bien, et c'était la meilleure période pour en profiter selon moi. :cool-blue:

D'ailleurs King's Quest est sorti quand sur A500? Pas loin de cette période je pense. En tout cas s'il est culte sur PC il le reste sur Amiga. C'est quoi la différence? 32 couleurs au lieu de 256, et ça y est un jeu est mauvais? Certes c'est moins beau...

Niveau vitesse et musique c'est idem ça se discute. Celui qui aurait acheté son PC avant 90 il aurait peut-etre même pas pu jouer à King's Quest 6 ou ça aurait bien ramé aussi.., et il aurait eu quoi? 16 couleurs, et sans doute quelques bips pour le son.. tout ça sur un écran 13 ou 14 pouces! Génial. cigare

Faut remettre les choses dans leur contexte prix/usage aussi. Sur 486 carte VGA + carte Sblaster + RAM + HD + joystick PC (oula)+ écran VGA + config.sys et autoexec.bat bien rodés on avait un jeu qui avait + de couleurs, pas de swap, et qui tournait bien.. mais toujours sur un 14" avec pixellisation et son pas mieux que l'Amiga... tout ça pour 8x le prix ou j'ai touché l'A1200 + HD (d'occase certes)! Et je ne dis pas ça dans le vent, on a eu exactement un 486 DX 33 à l'époque, écran 14", et pourtant c'était la marque "modulux", et idem la carte son c'était juste une "compatible sound blaster", la vraie étant encore + chère. Et KQ6 je l'ai eu dessus.. ça pixellisait sur 14" même pas full screen! A ce niveau, une Neo Geo peut être considérée bon marché vu le vrai gain de qualité bcp + consequent rapporté au coût et à la facilité d'usage. tongue
Fruity Frank
Fruity Frank
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 721
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par kawickboy Ven 27 Juin 2008 - 21:36

mettre l'a1200 dans la balance dans une comparaison megadrive/st/amiga c'est pas crédible. le concurrent du 1200 c'était le falcon côté atari et côté console on arrivait à la fin de la megadrive avec les megacd-cd + 32x et la période saturn. un a4000 avec copro, disque scsi uw et whdload c'est trop de la balle, sauf que personne ne jouait ainsi à l'époque. sans compter les classiques comme maupiti island injouables sous a1200 par défaut.

dans le même genre il y a des tas de jeux mal programmés genre gabriel knight qui sont très jouables sur pentium, mais ce jeu est sorti sous l'ère 386. sur a500/a600 et le jeu y était destiné, kq6 est injouable, c'est bien pour la gloire de l'amiga genre ça sort dessus et tout, mais pas pour celle du mec qui joue. quand alladin/lion king sont sortis sur amiga1200, c'était déjà le début de la fin, les sortis ecs se raréfiaient et les sorties aga c'était pas le top.

au fait, on ne peut pas raconter que sur st avec 16 couleurs c'était nul et crier que 32 couleurs cela vaut largement 256.

oui, plein de sorties st ont été loupées par rapport à l'amiga, je me souviens d'un pitoyable shadow warriors sans scrolling et mode 2 joueurs, mais malgré des atouts graphiques inférieurs, des jeux comme b.a.t ou pang sont bien meilleurs sur st que sur amiga.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par Fruity Frank Ven 27 Juin 2008 - 22:31

Bah c'est crédible parce que je l'ai fait, et que donc je sais de quoi je parle. La CD32 sortait juste à l'époque, et les consoles du marché (grand public) c'étaient juste les MD et SNES. Et niveau coût/usage l'A1200 était plutôt dans cette concurrence-là qu'autre chose.

Par contre le ST c'est une autre histoire, y'avait plus vraiment de ST, du moins dans les mags grand public. Une bonne partie des jeux que j'ai aimés sont jamais sortis sur ST. Le Falcon pour moi est resté plutôt fantomatique. J'en ai jamais vu nulle part. Niveau jeux ça doit etre très limité(oui moi c'est + les jeux Mr. Green )?

Niveau compatibilité j'ai toujours été très satisfait, 90% passaient, soit avec les options de démarrage si ça passait pas, soit avec le kickstart 1.3 pour les + récalcitrants. Franchement un tribut léger à payer pour bénéficier de tous les atouts du 1200. Very Happy

Pour les couleurs, je ne suis pas de ceux qui disent que 16 couleurs c'est forcément nul. Celà dit, au moins le St était-il un concurrent de l'Amiga, donc cette comparaison a + de sens qu'avec un PC dont rien que la carte VGA approchait du prix de mon ordi.. alors oui ça pouvait bien sortir 256 couleurs. Et je compte pas le prix de l'écran VGA.
Et je ne vois vraiment pas où j'ai pu dire que 32 couleurs valent 256, ça commence à devenir fatiguant..... Rolling Eyes

Non par contre je dis que 32 couleurs moins belles c'est mieux que pas de jeu du tout comme sur ST lol! (les titres que j'ai cités et d'autres classiques PC, j'avais Civilization AGA, Colonization, X-Com, Beneath a steel Sky, Sim City 2000, Robinson Requiem, Simon the Sorcerer, Frontier... autant de bons titres adaptés à cette époque).

Au fait, pourquoi Bat ou Pang étaient meilleurs sur ST? Confused:
Fruity Frank
Fruity Frank
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 721
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par kawickboy Ven 27 Juin 2008 - 22:57

et comment veux-tu comparer le st avec cela, la plupart des jeux que tu cites c'est de l'aga, la guerre amiga/st c'est a500 contre st/ste. cela revient à comparer la megadrive à la nes, alors qu'il faudrait choisir la master system, mais pas grave la megadrive lit 99% des jeux master system avec l'adaptateur donc cela compte autant.
le falcon au niveau jeu par rapport au 1200, c'était pas trop cela, c'est clair, mais la guerre était finie, les 2 camps avaient perdu.
l'a500 n'a pas duré beaucoup plus longtemps que le st, je dirai 18 mois en étant large, et combien de sorties majeures pendant cette période ?

pang amiga: fenêtre ridicule par exemple.
bat amiga n'est pas mauvais, c'est juste que sur st c'était mieux, le rendu sonore du dongle n'y était pas étranger d'ailleurs.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par Fruity Frank Ven 27 Juin 2008 - 23:27

Oui je comprends bien, c'est vrai qu'en général c'est 520 St contre A500. Mais bon, d'une part j'ai pas trop connu ça, d'autre part je pense que dans l'esprit des fans c'est "famille Atari contre famille Amiga". La guerre se serait poursuivie si le falcon avait eu + de succes (l'A1200 n'a pas fait un carton mais il s'est vendu). Cette guerre aurait pris un tour + sympathique, parce qu'il aurait fallu faire face à 2 autres ennemis bcp + importants, les PC et les consoles new gen. Mais bon... dommage. Wink

Enfin bref, pour moi l'A1200 c'est comme quand tu dis "sur PC ceci, sur PC celà". C'est un tout. C'est juste une autre expression de l'Amiga (et de fait la diff n'est pas énorme non plus avec un A500, et puis il y avait le A600 qui proposait certaines fonctionnalités du 1200). Alors que dans le détail, "le" PC c'est des machines toutes différentes. Pour moi c'est idem, les Amiga même combat, c'étaient tous de sacrés ordinateur.. mais l'A1200 était la crème. Mr. Green Y'aurait pas eu une telle ressemblance, une telle compatibilité, jusqu'au chip sonore complètement identique, je dis pas.

Sinon c'est vrai que l'A500 n'a pas survécu aussi longtemps. Passé un stade les titres majeurs étaient sur A1200. Mais il y a quand même une production A500 non négligeable jusqu'en disons... 1995? scratch
Fruity Frank
Fruity Frank
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 721
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par jf Sam 28 Juin 2008 - 0:21

A1200 je l'ai eu 1000f d'occase avec des disquettes.. Donc niveau prix... et le HD un IDE 3"5 de vieux PC qui m'avait couté 200 balles à tout casser.. gros budget!

si on part de ce principe la regarde combien coute en général un 520 st ou un amiga 500 d'occaz avec plein de disquette et regarde combien coute en général un amiga 1200 avec disque dur? c'est pas le même budget en effet, autant à l'époque que maintenant.
maintenant si tu veux frimer regarde combien coute une carte accélératrice?

oui c'est vraiment pas le même budget.


A l'époque j'entendais quasiment plus parler d'Atari, mais l'Amiga vivait encore super bien, et c'était la meilleure période pour en profiter selon moi.

a l'époque j'entendais plus parler d'amiga que du pc et oui c'était clair c'était le bon moment pour profiter du pc un bon 486 dx 2/66.
jf
jf
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par Fruity Frank Sam 28 Juin 2008 - 4:19

Je sais pas combien ça vaut maintenant. Mais je maintiens que même comparé à une console 16bits, niveau budget avec 2 jeux achetés tu atteignais le prix d'un Amiga 1200.. mais tu avais pas que 2 jeux sur ton ordi, tous les bons titres qui tournent hop 3 disquettes (attention, je dis pas que tout le monde l'a fait, hein).
Et pour le PC je maintiens que le prix de la machine était trop cher. En + passé la montée de la 3D, le PC restait moyen pour tout ce qui est jeux d'actions. Des jeux façon console y'avait pas grand chose, et ceux qu'on trouvait mouais.. et sans parler de l'usage, l'Amiga je l'emportais sous le bras avec 2 pads Megadrive, hop sur la télé du gars, hop la souris ou le pad "plug'n play" Mr. Green et zouu. Le PC moins pratique. Nan y'avait juste à dénicher un HD, 3"5 pas cher (un vieux 80MO y'avait déjà de quoi mettre des trucs) qui passait bien sous le capot. Perso j'avais le câble avec sorties audio pour brancher sur la chaine, dans Agony ou Shadow of the Beast y'a des morceaux que je passais en boucle. Ces vieux jeux passaient sans soucis.cigare


Et pour le DX2 66, oui c'était un bon rapport puissance/prix. Le DX4 100 encore +. Mais à part pour jouer aux doom-like, aux rares RPGS 3D, ou à des jeux de simulation, cette puissance ne se justifiait pas forcément. Aujourd'hui ces jeux sont souvent has been, parce que c'est une vieille bouillie de gros pixels 3d à laquelle on se fait moins. Et je trouve personnellement que tous les jeux VGA low res avant l'avènement du SVGA et ses jeux en 640x480 et 256c pixellisent trop. Y'a des couleurs, mais ça manque de finesse! On parlait de King's Quest 6, déclaré dans Tilt comme "l'un des plus beaux jeux du monde" en VGA, ok sur les décors en jouant sur "l'antialiasing" Wink c'était beau, mais pour les persos et objets "actifs", c'était carré et pas terrible. Et ça bougeait mal. Sur les écrans récents c'est encore pire je trouve. Bref, c'est mon avis.

Donc PC pas encore top à l'époque, presque 3x + cher qu'un pc actuel.
Fruity Frank
Fruity Frank
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 721
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par drfloyd Dim 29 Juin 2008 - 19:48

tout depend de l'epoque de lauqelle on parle. L'ideal c'etait :

- Acheter un ATARI ST en 1987 au prix incroyable de 2990f
- Acheter un AMIGA 500 en 1989
- Acheter un 386DX33 en 1991

En 1992 le ST et l'Amiga devenaient 100% has been du fait des jeux VGA en 256 couleurs, du disque dur des PCS (avantage enorme), et des jeux 3D (processeur 5 ou 6 x plus puissant)

et l'ideal etait aussi de posseder une Megadrive achetée en 1991 pour profiter du meilleur de l'arcade

_______________________________________________________
LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par Fruity Frank Lun 30 Juin 2008 - 0:23

Mouais je suis pas trop convaincu. Franchement le PC n'est qu'à moitié défendable, il n'a rien à faire dans ce débat je trouve. Chacun des quelques avantages qu'un 386 DX 33 pouvait donner en 91 il fallait très largement le payer. Les jeux d'action y'avait rien, sauf peut-etre Wolfenstein 3D (déjà sorti?). Et à la sortie de Doom le DX33 aurait déjà été à la peine, sans possibilités d'évolution sauf la RAM.. ou changer de carte mère + proc.. Si en + il fallait avoit une MD à coté.. Confused


A ce niveau là l'idéal c'est carrément d'avoir toutes les machines. Pour moi l'idéal en 91 c'était d'avoir un A500, dans le sens où c'était le meilleur compromis. Mais je comprends parfaitement que la passion se moque des compromis. Mr. Green
Fruity Frank
Fruity Frank
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 721
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par sir thierry Lun 30 Juin 2008 - 10:20

Le débat, c'est la guerre mais c'est vrai quand 91, j'ai aussi été vers le monde du PC.
avatar
sir thierry
Patient contaminé

Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par kawickboy Lun 30 Juin 2008 - 14:04

si tu tolères l'a500 pas cher à cause des copies, regarde la différence d'investissement entre une sfc (c'était le prix d'un a500 facile) ou une md et des jeux entre 300 et 500FF et un pc chez celui qui avait des copies. tu rajoutes le côté "papa peut bosser dessus aussi" (oui sur amiga aussi mais personne ne le faisait) et c'était faisable. par contre on n'avait pas le même genre de jeux.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par Fruity Frank Lun 30 Juin 2008 - 20:14

Oui bien sûr, sur PC aussi y'avait copie. C'est juste l'investissement de départ, le réel gain qu'on avait à l'époque (c'est à dire plutôt limité), et la complexité d'usage qui me font dire que le PC est hors concours. C'est pas comparable. Razz

Mais le pire... c'est que cette "mode du PC" qui a commencé à l'époque me rappelle un peu l'engouement pour la Playstation par la suite. Ca faisait "style" d'avoir la derniere bécane avec tant de Mhz, trop puissant, et surtout 256 couleurs! Et même ça sortait du son, ouah! Les mags de jeux bassinaient avec ça.. mais à moins d'être fana de RPG/aventure/simulation, ça servait à rien. Sans compter le bonheur du autoexec.bat et Config.sys, à gratter de la mémoire conventionnelle, des drivers son non reconnus, jouer avec les DMA et les IRQ, quand c'était pas la souris qui foutait sa merde.. Razz


Aujourd'hui il en reste quoi de cette période PC? De bons RPG/rôle/stratégie en 2D qui sont laids sur nos écrans actuels (mais colorés), et des jeux en 3D auxquels on ne touchera plus jamais tellement c'est môche. Ah remarquez, avantage des PC actuels on peut les brancher sur une télé. Donc y'a peut-etre moyen de diluer un peu les gros pixels du VGA. Même dans Tilt à l'époque je me souviens de testeurs qui trouvaient ces pixels trop "carrés". Razz
Fruity Frank
Fruity Frank
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 721
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par Fruity Frank Lun 30 Juin 2008 - 20:27

kawickboy a écrit: tu rajoutes le côté "papa peut bosser dessus aussi" (oui sur amiga aussi mais personne ne le faisait) et c'était faisable.
On peut le voir aussi d'une autre façon: rares sont les parents qui auraient déboursé 10000F pour "l'ordinateur du fiston". L'Amiga souvent il était "à soi", par contre le PC il était "familial". Confused

Mais si c'était à toi de t'acheter l'ordinateur.. bah y'a que l'Amiga d'occasion qui était dans mes moyens de lycéen. De toute façons au moment et au prix où j'ai acheté le mien y'a pas photo y'avait RIEN d'équivalent. Absolument rien. :)
Fruity Frank
Fruity Frank
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 721
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par chiss Lun 30 Juin 2008 - 20:41

Fruity Frank a écrit: Sans compter le bonheur du autoexec.bat et Config.sys, à gratter de la mémoire conventionnelle, des drivers son non reconnus, jouer avec les DMA et les IRQ, quand c'était pas la souris qui foutait sa merde.. Razz

ouaip !! mais toute une epoque cela !!! que d'heures passée a grapiller ce p'tain de kilo octect pour lancer tel ou tel jeux !!!

que du bonheur avec le recul !! cheers

et maintenant , ca chicanne parce qu'on trouve les temps de chargement long , les installations sur dd , les patches et gna gna gna ( je parle pour les consoleux la !! )

on etait des warriors a l'epoque !! rambo
chiss
chiss
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5214
Age : 50
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par Fruity Frank Lun 30 Juin 2008 - 21:20

chisss a écrit:
Fruity Frank a écrit: Sans compter le bonheur du autoexec.bat et Config.sys, à gratter de la mémoire conventionnelle, des drivers son non reconnus, jouer avec les DMA et les IRQ, quand c'était pas la souris qui foutait sa merde.. Razz

que du bonheur avec le recul !! cheers

Mmmmh toi je sens que tu aimes qu'on t'oblige à faire des choses, j'aime ce petit coté SM. Fouet ou cire brulante? coquin

lol!

Nan mais sérieux, que du bonheur parce que derrière y'avait un jeu qui allait tourner, et une nostalgie globale hein, parce que le bidouillage en lui-même c'était bien chiant. cigare
Fruity Frank
Fruity Frank
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 721
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par jf Mar 1 Juil 2008 - 13:03

- Acheter un ATARI ST en 1987 au prix incroyable de 2990f
- Acheter un AMIGA 500 en 1989
- Acheter un 386DX33 en 1991

moi je dirais
Acheter un ATARI ST en 1987
passer au pc en 93

Ca faisait "style" d'avoir la derniere bécane

tj la même chose quel interet de changer de machine apres avoir investit dedans à part pour quelques jeux, c'est comme les personnes qui change de pc tous les 3 mois pour faire tourner un nouveau jeu.

Aujourd'hui il en reste quoi de cette période
PC? De bons RPG/rôle/stratégie en 2D qui sont laids sur nos écrans
actuels (mais colorés), et des jeux en 3D auxquels on ne touchera plus
jamais tellement c'est môche.

on peut ressortir pour ca sur tout... dans ce cas mieux vaut tout jeter lol

j'aime ce petit coté SM. Fouet ou cire brulante?

non le bidouillage c'etait cool, le bonheur quand il fallait faire marcher un jeu , la config de la carton son, de la resolution... :p (plutot cire !)
jf
jf
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par kawickboy Mar 1 Juil 2008 - 13:21

Aujourd'hui il en reste quoi de cette période
PC? De bons RPG/rôle/stratégie en 2D qui sont laids sur nos écrans
actuels (mais colorés), et des jeux en 3D auxquels on ne touchera plus
jamais tellement c'est môche.

cela s'appelle des pixels. on les voit aussi sur amiga. il reste aussi des jeux d'aventure sierra/lucas/coktel mythique qui, quand ils existaient sur amiga/st étaient moins agréables à jouer. il existe aussi sur pc des shareware d'un haut niveau, d'excellents jeux 2D. oui le pc est une plate-forme infâme, chère, pénible à paramétrer (un boot pour wing commander2, un autre pour strike commander, un autre pour dott...), mais reste une plate-forme culte pour ce qu'elle a apporté au jeu.

de plus à partir de 95 le dos4gw.exe rendait tout plus simple, et lucas avait eu le bon goût de le rejouter sur ses rééditions (en plus de meilleurs gestionnaires de cartes son).
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par Fruity Frank Mar 1 Juil 2008 - 20:47

jf a écrit:
- Acheter un ATARI ST en 1987 au prix incroyable de 2990f
- Acheter un AMIGA 500 en 1989
- Acheter un 386DX33 en 1991

moi je dirais
Acheter un AMIGA en 1987
passer au pc en 95

Pour le coup je suis complètement d'accord avec toi. cheers



Mr. Green


Ca faisait "style" d'avoir la derniere bécane

tj la même chose quel interet de changer de machine apres avoir investit dedans à part pour quelques jeux, c'est comme les personnes qui change de pc tous les 3 mois pour faire tourner un nouveau jeu.
bah oui c'est pourquoi fallait garder son Amiga jusqu'en 95 (au moins) .cigare
Aujourd'hui il en reste quoi de cette période
PC? De bons RPG/rôle/stratégie en 2D qui sont laids sur nos écrans
actuels (mais colorés), et des jeux en 3D auxquels on ne touchera plus
jamais tellement c'est môche.

on peut ressortir pour ca sur tout... dans ce cas mieux vaut tout jeter lol
Bah non, les jeux Amiga en 2D restent sympa sur une télé (peut-être pas sur des écrans "HD" par contre, mais si on collectionne les vieux ordi/consoles, on a tout intéret à conserver une télé pas trop fine), et à part les jeux de rôle/aventure et autres, il y a aussi tous les jeux typés consoles, arcade, plate-forme, etc... dont on manquait cruellement sur PC. :cool-blue:
Fruity Frank
Fruity Frank
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 721
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par chiss Mar 1 Juil 2008 - 20:55

turrican 2 sur ST me fera toujours rire !!!

viva amiga !!!!!!!!!!!
chiss
chiss
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5214
Age : 50
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par Fruity Frank Mar 1 Juil 2008 - 21:08

kawickboy a écrit:
Aujourd'hui il en reste quoi de cette période
PC? De bons RPG/rôle/stratégie en 2D qui sont laids sur nos écrans
actuels (mais colorés), et des jeux en 3D auxquels on ne touchera plus
jamais tellement c'est môche.

cela s'appelle des pixels. on les voit aussi sur amiga. il reste aussi des jeux d'aventure sierra/lucas/coktel mythique qui, quand ils existaient sur amiga/st étaient moins agréables à jouer. il existe aussi sur pc des shareware d'un haut niveau, d'excellents jeux 2D. oui le pc est une plate-forme infâme, chère, pénible à paramétrer (un boot pour wing commander2, un autre pour strike commander, un autre pour dott...), mais reste une plate-forme culte pour ce qu'elle a apporté au jeu.

de plus à partir de 95 le dos4gw.exe rendait tout plus simple, et lucas avait eu le bon goût de le rejouter sur ses rééditions (en plus de meilleurs gestionnaires de cartes son).

Ouaip msieur, sauf que sur le vieil écran PC 14" familial même pas full screen (donc image + petite qu'un 13" TFT) les pixels étaient très nettement visibles. Et pourtant cet écran était plutôt flou par rapport à ce qui s'est fait ensuite. King's Quest 6 (encore lui), "le + beau jeu du monde", m'avait quand même déçu avec ses pixels plus ou moins bien lissés. Confused

Alors qu'un Amiga sur une télé 40 cm ou 50 cm (donc beaucoup + grande /et appréciable pour jouer) ça rend pas mal du tout. Evidemment, c'est en majeure partie dû à l'effet de flou des télés. Mais sur PC à l'époque on était coincé sur son petit écran coloré mais trop précis pour le jeu. langue

Donc bien sûr après ça s'est arrangé, avec l'arrivée des jeux en Svga, et la montée en puissance continue pour une baisse de prix. Mais dans la période citée bof. Il y a d'excellents jeux c'est clair, mais il a fallu attendre quelques années pour que le PC puisse atteindre le compromis offert par un Amiga. Sinon comme tu l'as dit avant, fallait au moins avoir une console à coté.. Si on traduit tout ça en monétaire, une seule réponse possible: PC hors concours. salut
Fruity Frank
Fruity Frank
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 721
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par Fruity Frank Ven 4 Juil 2008 - 0:59

Donc l'Amiga gagne par KO contre le PC urgence , et on n'ose même plus parler du ST (du quoi?). pig

cheers Amiga Wins!!! cheers




cigare
Fruity Frank
Fruity Frank
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 721
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par drfloyd Ven 4 Juil 2008 - 7:56

moi je repete : chaque machine a eu sa période :

le ST de 1986 a 1988
l'Amiga de 1989 a 1990
le PC a partir de 1991

Et mes meilleurs souvenirs sont bien sur sur ST, car c'etait la revolution par rapport aux micro 8 bits, l'Amiga ne fut qu'un "update" plutot banal.

_______________________________________________________
LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par pacman Ven 4 Juil 2008 - 10:18

Fruity Frank a écrit:Donc l'Amiga gagne par KO contre le PC urgence , et on n'ose même plus parler du ST (du quoi?). pig

cheers Amiga Wins!!! cheers

C'est pas comparable : ces 2 machines qui sont faites pour 2 usages différents. C'est comme comparer une moto de trial et de cross (en ce moment je suis trés moto!) c'est 2 usages différents.

L'amiga est un le prolongement de la microinformatique familiale, son dernier soufle même. Le PC est dans une autre catégorie : celle de l'Ordinateur Individuel à usage multiple (pro, perso, etc.)
pacman
pacman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 48
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par drfloyd Ven 4 Juil 2008 - 11:14

et l'Amiga c'etait surtout la console du looser (ou du copieur de disquettes)... car 95% des gens ne faisaient que jouer sur Amiga.

Le vrai gamer possedait une Nes, une SMS et à la fin une Megadrive.

_______________________________________________________
LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par pacman Ven 4 Juil 2008 - 12:20

drfloyd a écrit:et l'Amiga c'etait surtout la console du looser (ou du copieur de disquettes)... car 95% des gens ne faisaient que jouer sur Amiga.

Le vrai gamer possedait une Nes, une SMS et à la fin une Megadrive.

Et celui qui possédait un GX4000 c'était un gamer ou un looser?
pacman
pacman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 48
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par jf Ven 4 Juil 2008 - 13:34

moi je le dis et le le repete pourquoi changer de materiel pour les memes jeux a par qq exclus, mieux valait attendre le pc apres le st.
amiga -> oublier lol!
jf
jf
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 16 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par ky Ven 4 Juil 2008 - 14:10

outre les considérations techniques, le prix et tout ce qui peut alimenter une guerre sans fin entre les ST & Amiga, mon seul critère pour les départager a été le plaisir.
j'ai passé des moments inoubliables sur mon ST et je ne doute pas que les possesseurs d'Amiga (même si avouons le il ne faut pas être sain d'esprit pour acheter un Amiga... désolé un excès de patriotisme atari m'a fait parlé) en ont passé eux aussi sur leurs machines et même maintenant à froid avec toutes les données techniques en main, du recul même si on nous prouve par A + B que telle machine était la meilleure, c'est seulement sur notre vieille bécane, un atari pour les uns et un amiga pour les autres que nous pourrions retrouver nos bons vieux jeux qui feront remonter en nous plein de nostalgie...
J'ai acheté un Amiga il n'y a pas si longtemps pour voir ce que j'avais râté plus jeune, j'étais content de l'avoir, mais ça n'était rien comparé à quand j'ai racheté un atari, j'étais comme un gosse lors de noël, super excité à l'idée de revoir fonctionner cette bonne vieille machine !
Donc pour moi Atari ou Amiga, qu'importe du moment qu'on y reprend du plaisir !
ky
ky
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2886
Age : 47
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum