GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Test] Vanquish

5 participants

Aller en bas

[Test] Vanquish Empty [Test] Vanquish

Message par Ryo Hazuki Dim 23 Sep 2012 - 14:12

VANQUISH
Support : PS3
Existe également sur Xbox 360
Genre : TPS Frénétique
Editeur : SEGA
Développeur : PlatiniumGames
Sortie : 22 octobre 2010

[Test] Vanquish 1337169711

Quand Shinji Mikami avec son grandiose Resident Evil 4 révolutionne le jeu vidéo et que ses idées sont totalement repompées par un certain studio américain pour faire un monument comme Gears of War puis que tous les jeux du même style sont alors surnommés des "Gears of War-Like", bah il en a gros sur la patate. Membre de PlatinumGames, Le Maître veut montrer qui commande et d'où viennent les TPS, le Japon... et quitte à faire, puisqu'on s'amuse à ce copier les uns-les autres, autant taper dans l'occidentalisation dans la forme. Rien que dans la forme.


Une histoire de quiche.. et de tête brûlées

Inutile de passer par quatre chemins; même si le scénario et, surtout, le background du jeu sont véritablement intéressants, il fallait un prétexte à de l'action.
C'est bien connu, quand on commence à vous parler des russes, que le gus principal se nomme 'Sam', c'est qu'ils sont pas loin de déconner grave, les ruskov. Faut dire qu'ils n'y vont pas par le dos de la cuillère; après avoir détruit San Francisco via un rayon à micro-onde venant de l'espace, ces messieurs n'hésitent pas à menacer les USA de détruire New-York, dans les heures qui viennent, si il n'y a pas de capitulation de leur part.

Mais, Shinji Mikami ne le sait que trop bien; les américains sont fiers. Hors de question de se rendre ! La réponse à l'attentat et à la menace des vilains buveurs de vodka: VOUS, BIEN SÛR !!!
Qu'est-ce qu'ils sont fiers, les ingénieurs de la DARPA (vous en êtes un aussi), de votre armure à en rendre jaloux le Master Chief !! (Doc, j'te l'ai piqué, celle-là Mr. Green )
Bon, faut pas que vous y alliez seul non plus, hein. Alors, même si les ingé' et l'armée ne peuvent pas se saquer, bah vous allez accompagner le vétéran Burns (qui porte bien son nom), tout droit échappé de Gears of War et c'est parti pour six à huit heures de démences totales.


Fast and Furious

Si glisser absolument partout avec votre armure de malade n'est pas forcément suffisant pour vous impressionner, ne vous en faites pas; le jeu, vous allez le jouer à l'endroit comme à l'envers. Ce n'est jamais assez, c'est jamais trop et il vous arrivera bien souvent de vous dire "ok, on m'y reprendra plus" avant de vous mettre une bonne baffe genre "hé, t'as vu ?! On a fait encore plus fort...".

Faut avouer que sans pète de rame, avec un gameplay aux petits oignons (rien à branler de vous décortiquer le gameplay; c'est pas intéressant à lire et il suffit de savoir qu'il est très bon, voilà), c'est quand même le panard de progresser dans cette architecture juste démentielle.


C'est vrai qu'au départ, on se dit qu'on est juste en face d'un Gears of War en vitesse x3 et, même si c'est la base du gameplay, il n'y a pas que ça. Bien sûr, ce dont on vous ventera les mérites et moi aussi, du coup, c'est l'armure de Sam qui permet de glisser à une vitesse carrément folle pour prendre vos ennemis sur les côtés, par derrière pour éviter les balles, renverser une situation et faire des headshots très allègrement. Si l'IA n'est pas exceptionnelle (surtout chez les co-équipier), souvent on tente de nous noyer sous une masse d'ennemis positionné un peu partout sur le champs de bataille avec deux-trois gros méchant pas beau qui ont un point faible sur le dos, sur la jambe etc... à vous de vous frayer un chemin jusqu'à eux, et d'user de vos talents de gamer pour bien utiliser les outils à votre dispositions pour ce faire: l'armure, ok mais il y a aussi un Bullet Time, un CaC (corps à corps) complètement fou qui, couplé à une glissade supersonic de la mort qui tue vous permet de faire un coup de pied sauté qui envoie votre ennemi sur Pluton.

C'est sûr, si on joue uniquement à la démo, le jeu ne donne grave pas envie; on y comprend rien. C'est moi-même ce que j'ai fait et résultat j'ai enfin décidé de me faire le jeu presque deux ans plus tard... j'avais juste oublié un détail de rien; LES JAPONAIS NE SAVENT PAS FAIRE DE BONNE DÉMOS... et Vanquish en est le parfait exemple !!


Si Resident Evil est un cas particulier au Japon puisque c'est un jeu réalisé principalement pour plaire aux occidentaux, Vanquish est en réalité plus proche du Japon et de ces délires. Outre les situations que j'ai voulu garder secrètes, la notion "d'Armes à feu" est extrêmement différente chez nos amis bouffeur de Yakitori. Pour nous, l'armes n'est qu'un outil, faites d'acier ET de bois (ok, j'ai repompé cette phrase à Full Metal Jacket). Chez eux, l'armes à plus une idée d'être une extension de l'homme; être une force. Voilà pourquoi Sam sort des armes de son armure et greffe les armes qu'il va trouver sur sa route à celle-ci. Le but étant de faire un jeu à la forme très occidentale, rappelant forcément un Gears of War sur-vitaminé mais aussi de parler immédiatement à un public japonais totalement friand des méchas, d'arcade et de scoring...

Voilà l'astuce ultime pour justifier une courte durée de vie; le scoring... et, putain, que ça marche !
Si la première partie (six à huit heure) se fait d'une traite, la mâchoire par terre, votre score sera parfois moyen, souvent lamentable. Alors vous allez jouer encore et encore pour vous améliorer jusqu'à devenir une bête et prendre encore plus votre pied.

Qu'on soit bien claire; oui, six à huit heure, c'est court... Mais je préfère largement ça qu'un jeu qui va se répéter, qui va s'étirer pour faire le double. Honnêtement, sans compter la rejouabilité pour les amateurs d'arcade, qu'on ne me dise pas qu'on rage parce qu'un Sonic The Hedgehog 2 se fini en pas deux heures. Ouais, c'était sur Megadrive et alors ?! Vanquish est juste une bombe atomique, l'un des meilleurs jeux de cette génération et très certainement le TPS le plus barré et le plus jouissif qui soit. S'en priver parce que "six heure, c'est du foutage de gueule", c'est carrément stupide.


J'ai vendu mon âme à PlatinumGames.
5 suppos, coup de cœur total.


Dernière édition par Ryo Hazuki le Mer 10 Oct 2012 - 21:49, édité 2 fois
Ryo Hazuki
Ryo Hazuki
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1277
Age : 34
Localisation : Tokyo, Taito-ku
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Vanquish Empty Re: [Test] Vanquish

Message par Snoz Dim 23 Sep 2012 - 14:40

A jouer sur 360 ou ps3 de préférence ? :)
Snoz
Snoz
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7543
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Vanquish Empty Re: [Test] Vanquish

Message par Ryo Hazuki Dim 23 Sep 2012 - 14:42

A jouer tout court Mr. Green
Perso j'ai Bayonetta sur 360 et Vanquish sur PS3...
Ryo Hazuki
Ryo Hazuki
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1277
Age : 34
Localisation : Tokyo, Taito-ku
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Vanquish Empty Re: [Test] Vanquish

Message par drfloyd Dim 23 Sep 2012 - 16:31

pour une fois la version PS3 n'est pas vraiment inferior, donc peu importe le support. Je prefere X360 pour la manette.

_______________________________________________________
[Test] Vanquish Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181822
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Vanquish Empty Re: [Test] Vanquish

Message par Azerty0210 Mer 3 Oct 2012 - 20:01

En effet très bon jeu.

En plus le prix est quasi donné et cela depuis longtemps.

Dommage qu'il ai fait un flop!
Azerty0210
Azerty0210
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10846
Age : 44
Localisation : Congo Brazza
Date d'inscription : 20/11/2009

http://editionspixnlove.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Vanquish Empty Re: [Test] Vanquish

Message par drfloyd Sam 6 Oct 2012 - 11:44

pas assez de marketing... SEGA... une habitude...

Ils sont fait bouffé par Sony à cause de ça dans le passé.

_______________________________________________________
[Test] Vanquish Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181822
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Vanquish Empty Re: [Test] Vanquish

Message par Azerty0210 Sam 6 Oct 2012 - 21:48

Bayonneta ce n'est pas SEGA aussi?
Azerty0210
Azerty0210
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10846
Age : 44
Localisation : Congo Brazza
Date d'inscription : 20/11/2009

http://editionspixnlove.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Vanquish Empty Re: [Test] Vanquish

Message par dehorvie Sam 6 Oct 2012 - 21:59

Azerty0210 a écrit:Bayonneta ce n'est pas SEGA aussi?

édité par Sega et développé par Platinium Game
dehorvie
dehorvie
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3350
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Vanquish Empty Re: [Test] Vanquish

Message par Azerty0210 Sam 6 Oct 2012 - 22:03

Donc en charge de la com?!
Azerty0210
Azerty0210
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10846
Age : 44
Localisation : Congo Brazza
Date d'inscription : 20/11/2009

http://editionspixnlove.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Vanquish Empty Re: [Test] Vanquish

Message par dehorvie Sam 6 Oct 2012 - 22:04

Azerty0210 a écrit:Donc en charge de la com?!

Oui, Sega état en charge de la com !

Au passage, le jeu dort depuis pas mal de temps dans ma ludothèque, il est excellent mais sa fait pique les yeeeeeuuux Shocked
dehorvie
dehorvie
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3350
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Vanquish Empty Re: [Test] Vanquish

Message par Azerty0210 Sam 6 Oct 2012 - 22:06

Pas chère celui la aussi (et rapidement)
Azerty0210
Azerty0210
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10846
Age : 44
Localisation : Congo Brazza
Date d'inscription : 20/11/2009

http://editionspixnlove.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Vanquish Empty Re: [Test] Vanquish

Message par Ryo Hazuki Mer 10 Oct 2012 - 21:50

D'ailleurs j'ai édité mon message pour correspondre au site: j'avais oublié d'indiqué le dév et éditeur :p
Ryo Hazuki
Ryo Hazuki
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1277
Age : 34
Localisation : Tokyo, Taito-ku
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Vanquish Empty Re: [Test] Vanquish

Message par drfloyd Sam 13 Oct 2012 - 8:33

4 suppo$ pour ce test alternatif (qui restera sur le forum)

_______________________________________________________
[Test] Vanquish Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181822
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum