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[Test] Super Mario World 2 : Yoshi's Island

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Message par oldnickboy Sam 18 Aoû 2012 - 4:18

[Test] Super Mario World 2 : Yoshi's Island 1345254951-boite

[Test] Super Mario World 2 : Yoshi's Island 1345254930-presentation

Super Mario World 2 : Yoshi's Island , la préquelle de Super Mario World, autant dire que c'est le début de l'aventure Mario ; édité et développé par Nintendo , le jeu est exclusivement sur Super NES à sa sortie (1995) car il sera réédité avec un autre nom sur Gameboy Advance en 2003 (Super Mario Advance 3) .

[Test] Super Mario World 2 : Yoshi's Island 1345254930-synopsis

Bébé Mario et Bébé Luigi sont tranquillement entrain de se faire amener par un cigogne (dans un baluchon) à leurs parents quand soudain le sorcier Kamek ,qui grâce a ses pouvoirs a su que les frères Mario et Luigi seraient une grande menace pour les Koopas et leur maître Bébé Bowser,s'empare du baluchon sauf qu'il ne se rend pas compte que Bébé Mario est tombé et devinez où il tombe ..? Sur l'Ile des Yoshis ! Le premier à voir ce bébé est notre indétrônable Yoshi vert qui donc l'amène à toute sa patrie . Ils décidèrent donc de ramener le bébé au côté de son frère dans un immense relais entre tout les Yoshis sans se douter que les troupes de bébé Bowser sont déjà à la recherche de ce bébé tant convoité !

[Test] Super Mario World 2 : Yoshi's Island 1345254929-intro

Voilà donc pour la mise en bouche, déjà il faut remettre en place ce jeu qui est un des derniers jeux de la Super NES, Nintendo tardez a sortir sa console 32 bits alors que la Saturn et la Playstation était déjà bel et bien sur le marché et le début de la 3D était d'actualité ! Et pourtant ce jeu a reçu des avis plus que positifs et même plus car certains le qualifierait même comme le meilleur jeu de la Super NES !

On garde le meilleur pour la fin vous croyez pas ? Pour finir en apothéose ce test ! Donc on va commencé par les points négatifs, si il y en a, car on ne peut pas parler de réel point négatif ici !

[Test] Super Mario World 2 : Yoshi's Island 1345255972-scenario

Premièrement donc le scénario, dans l'univers de Mario c'est bien connu il faut chercher et tuer par la même occasion Bowser pour sauver notre bien aimé Peach ! Et bien ici c'est pareil sauf que vous incarnez des Yoshis et vous vous baladez en tuer des ennemis (monstres ?) à travers l'Ile de Yoshi que vous traverserez de long en large pour trouver bébé Bowser qui a enlevé Bébé Luigi . Le scénario n'est donc pas un navet mais c'est du Mario, pas de réel innovation de ce côté mais c'est également un peu la marque de fabrique de cet univers .

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Continuons donc sur un point qui m'a surpris pour ma part, le jeu se finit assez rapidement , je m'explique : il y a 48 niveaux de base , rajouter 6 niveaux extras quand vous avez fini tout les mondes avec le score de 100 sur chaque niveau et encore 6 que vous aurez en finissant sur le score de 100 sur chaque niveau extras, ça fait donc si mes calculs sont bon .. 60 niveaux !
Dans l'opus précédant il y avait 96 niveaux soit un bon paquet en plus !

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Même si on aurait voulu voir plus de décor coloré et qui peut nous faire plonger dans un rêve comme dans un cauchemar, il faut bien dire que les 60 niveaux sont d'une beauté exceptionnel sur ce jeu et c'est ce qui nous amène sur mon troisième point : les graphismes .

[Test] Super Mario World 2 : Yoshi's Island 1345254929-grapishme

On lance une nouvelle partie, la cinématique d'introduction sympathique et nous voilà sur le premier niveau et là … On pose notre manette et on observe …

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L'utilisation de la Super FX 2 (Un des nombreux effet sur le jeu de ce procédé est l'effet de profondeur que vous avez sur le jeu) . Pour parler moins techniques regardez simplement les couleurs et le coup de crayon de tout les décors peut importe le lieu, vous êtes littéralement transporté par même les décors au second plan qui sont magnifique également . Le jeu vous fait passer des montagnes enneigées à des grottes opaques en passant également par des déserts ou même dans les cieux ! La claque graphique que propose ce jeu pour son époque est réellement bien vu par tout les joueurs qui ne peuvent être qu'ébahi par les nombreuses techniques que ce soit de graphisme pur ou la couleur mais un jeu avec un paysage magnifique ne suffit pas si en plus il y a la musique pour vous transportez alors là, que demande le peuple ? Et bien il demande les musiques de Yoshi's Island devenu des classiques !

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En effet, la bande son est un élément important du jeu et encore une fois Yoshi's Island ne nous déçoit pas ! Le célèbre Koji Kondo (compositeur qui a fait quasiment tout les classiques de Nintendo) ne c'est pas manqué encore une fois puis qu'il arrive a nous faire danser sur des musiques entrainantes et qui se retiennent comme un rien !

Comme musique on pourrait citer : Flower Garden, Athletic ou encore Underground !

Des classiques musicaux mais également des bruitages d'un autre monde comme le célèbre cri des Yoshis si particulier mais également Bébé Mario qui pleure une fois qu'il n'est plus sur votre dos (ou votre carapace plutôt !), les bruits de pas dans la neige, les glissades sur les chemins gelés tout et agréable a attendre (sauf peut être les pleurs de bébé Mario) ! Maintenant que nous avons observez et écoutez les musiques il serait peut être temps de jouer vous croyez pas , c'est parti !

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On avance, on recule, on saute, on plane, on écrase nos ennemis avec une Attaque Rodéo et mais attendez c'est de Mario qu'on parle ?! Et non car LA nouveauté ici c'est que le gameplay des Yoshis est principalement basé sur ces célèbres œufs, que vous pourrez créer en mangeant des ennemis ou encore ramasser a divers sources positionnés dans les niveaux . Et les œufs ne servent pas qu'a tatané nos ennemis pour qui prenez-vous les Yoshis une tribu de dinosaures ? Différents bonus et objets ne sont pas accessible a pied mais vous aurez la possibilité de les atteindre avec les œufs certains directement d'autres grâce a des ricochets où il faut donc placé votre œuf parfaitement . Outre le fait que ce soit utile pour les plates-formes et les ennemis, ce petit bijou ovale vous permet de rattraper bébé Mario si vous vous êtes fait toucher avant ! Je ne vous conseille pas d'essayer de rattraper votre bébé avec un œuf, au moins j'aurais prévenu !

Comme je viens de le dire a l'instant , ce n'est pas vous la victime numéro 1 mais bien le bambin sur votre dos , il se fera expulsé et vous aurez a partir de ce moment a peine quelques secondes (correspondant aux nombres d'étoiles ramassées dans le niveau) avant que des Magikoopas l'embarquent , fini les morts dès que vous êtes touché ! Je ne précise pas que faire un bain de lave ou le saut de l'ange dans le vide mène à la mort ! Mais les Yoshis ont également des pouvoirs par exemple en mangeant une pastèque bleu,rouge ou simplement verte ils obtiennent le pouvoir de cracher du feu, de geler les ennemis ou encore de cracher des pépins mais ils ont aussi le pouvoir de se transformer pour se faciliter la vie ils pourront donc voler (hélicoptère), creuser (taupe-foreuse) ou encore aller vite dans l'eau (sous-marin) ce qui ne manque pas d'originalité !

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Au faites depuis tout à l'heure je ne parle que des Yoshis mais Bébé Mario a son mot à dire dans tout ça , la super étoile connu dans Super Mario World revient dans ce second volet pour qu'une fois touché, Bébé Mario se transforme en Super Bébé Mario où il devient donc invincible mais il peut également grimper au mur et planer .

Puis qu'on parle de mur parlons de niveau (Y'a t'il au moins un rapport ?), des types de niveaux qui sont nombreux , des plates-formes qui tombent, qui volent, qui tournent, qui sont piégés,qui ont des flammes, qui ont des pics et j'en ai oublié pas mal mais un seul porte un nom , j'ai nommé le scrolling automatique ! N'est-il pas jouissif de se faire courser par le temps lui même ?

Des mini-jeux sont dissimulés dans chaque niveau et en fin de niveau (si vous êtes tombé sur un fleur que vous devez ramassé durant le niveau), cette loterie de fin de niveau vous permet de gagner un ou des items bien pratiques (faciliter l'expérience de jeu vous dites ?): ces fleurs sont l'un des trois objectifs pour atteindre le score de 100 : Il vous faut ramassé 30 étoiles, 20 pièces rouges et 5 fleurs !

Finir un monde n'est pas insurmontable mais il faudra vous retrousser vos manches car un boss vous attend en milieu et en fin de chaque monde (ce qui fait un total de 16 boss) avec chacun une tactique a adopté pour le battre et sa pointe d'humour : Que diriez-vous de vous battre contre une glotte de grenouille tout en esquivant des gouttes d'acides ?

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Son humour et son originalité en fond un titre phare de cette Super NES , quelques exemples pour vous mettre l'eau à la bouche : une descente en ski, des cotonous qui rappelle fortement une fois toucher un certain effet d'alcoolémie (d'ailleurs Yoshi à l'air assez joyeux quand il en touche un) sans oublié les oeufs qui font que le jeu se différencie des autres Mario et plein d'autres clins d'œil qui sont les bienvenues !

[Test] Super Mario World 2 : Yoshi's Island 1345254893-conclusion

Que ce soit donc le jeu en lui même ou le coté artistique que ce soit les graphismes,qui nous ramènent en enfance avec ses couleurs et ce coup de crayon si spécial , ou sa bande-son où je n'ai pas besoin de citer toutes les musiques que fredonnent chacun d'entre nous une fois le quart d'heure de jeu passé !
En bref la Super NES a plutôt bien réussi sa fermeture en nous offrant sans doute un de ses meilleurs jeux qui entrainera d'autre suites toutes aussi alléchantes !

Suppos : 5,5/6


Dernière édition par oldnickboy le Sam 18 Aoû 2012 - 12:16, édité 1 fois
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Message par gatsuforever Sam 18 Aoû 2012 - 4:54

Super bon test, je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'ensemble des qualités de ce jeu.
La snes en fin de vie nous a montré qu'elle en avait encore dans le ventre...

Les graphismes de ce jeux sont certainement les plus beau réalisé sur snes.
Honte à moi, je ne l'ai jamais terminé...
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Message par Earthworm jo Sam 18 Aoû 2012 - 8:24

Les derniers levels sont plus corsés, la dernière map ne se termine pas toujours sans galère!
Ce jeu est vraiment beau, à jouer sur cathodique only !
Dans le gameplay il y a aussi la possibilité de manger des pastheques pour tirer les pépins comme des balles !
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Message par Invité Sam 18 Aoû 2012 - 11:07

Merci pour ce test ! Very Happy

Je lire ça en détail dans quelque temps, par contre il a déjà un test sur le site :
http://www.gamopat.com/article-20752974.html
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Message par oldnickboy Sam 18 Aoû 2012 - 12:13

Earthworm jo a écrit:Les derniers levels sont plus corsés, la dernière map ne se termine pas toujours sans galère!
Ce jeu est vraiment beau, à jouer sur cathodique only !
Dans le gameplay il y a aussi la possibilité de manger des pastheques pour tirer les pépins comme des balles !

Honte à moi, j'ai oublié ce détail ! Je vais éditer de suite , merci de m'y avoir fait penser ! :)

onels4 a écrit:Merci pour ce test ! Very Happy

Je lire ça en détail dans quelque temps, par contre il a déjà un test sur le site

Effectivement je n'avais pas fait attention, c'est pas grave j'ai fais ce test avant tout pour partager mes sensations sur ce jeu ! :) Tu me donneras ton avis une fois que tu aura lu le tout, si tu le lis ! Razz

Et merci pour ces avis positifs ! :)
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Message par drfloyd Sam 18 Aoû 2012 - 13:41

Je peux le publier, mais par contre il y a beaucoup de fautes d'ortographe et de style, donc ça prendra du temps.

Mais c'est très sympa de nous en faire un test !

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Message par oldnickboy Sam 18 Aoû 2012 - 17:20

Si tu veux je peux le reprendre pour voir les fautes ?

Après pour les fautes de style , il faudra que je reformule des phrases c'est ça ?

Si tu le publies ça sera un point positif pour mon test , c'est sympa en tout cas , merci ! :)
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Message par drfloyd Sam 18 Aoû 2012 - 17:36

non non je corrigerai, mais le test étant deja en ligne sur Gamopat je suis pas sur de le mettre en doublon.

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Message par oldnickboy Sam 18 Aoû 2012 - 17:48

Aucun problème si il n'est pas mis en ligne ! :)

Merci de prendre le temps de le regarder !
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Message par drfloyd Sam 18 Aoû 2012 - 17:52

de toute façon il sera toujours visible ici sur le forum thumleft

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Message par oldnickboy Sam 18 Aoû 2012 - 17:56

Exactement ! cheers
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Message par P.Wright Mar 28 Aoû 2012 - 0:51

très bon test , assez agréable a lire
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Message par Kulten Mer 29 Aoû 2012 - 8:58

Beau le jeu, clair que la SNES est capable de bien des jolies choses. J'ai la nette impression, maintenant, qu'elle a été sous-exploitée par les programmeurs (bon Link to the Past est super beau... et Starwing m'avait bluffé...OK...).

Merci pour ce test !
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Message par oldnickboy Jeu 30 Aoû 2012 - 11:08

Merci pour les commentaires , n'hésitez pas a dire aussi les côtés négatifs (mis à part les fautes d'orthographes Razz) , c'est ce qui me permettra d'avancer . Mais les avis positifs m'encourage à continuer ! :)
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