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MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par Kulten Sam 26 Jan 2013 - 15:20

lessthantod a écrit:
Stef a écrit:
Techniquement VR tue Starfox y'a pas photo... Sur le gameplay je suis d'accord, je préfère Starfox d'assez loin.

Non mais sérieux, comparer VR qui est sans intérêt au magistral STARFOX ... faut pas abuser quand même! What the fuck ?!?

Alors Starfox, c'est le seul jeu qui m'a fait dire à l'époque : "putain la SNES quoi... woah ! Scotché profond...".

Mais Virtua Racing c'est l'arcade de la rue en bas dans ta console, pas parfait évidement, mais quand même, bel exploit de faire entrer ce jeu dans une MD.

Ils ne jouent pas dans la même cour, j'en suis conscient, mais pour différentes raisons ils sont à égalité. On en peut pas les comparer et dire lequel est le meilleur.

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Message par lessthantod Sam 26 Jan 2013 - 16:07

Kulten a écrit:On en peut pas les comparer et dire lequel est le meilleur.
Et pourtant si, STARFOX est immensément meilleur que VR. STARFOX est un un hit de la SNES, dans le top 10 de la console ... alors que VR est largement dispensable dans la ludothèque de la MD, il y a peut-être pas loin d'une 100aine de jeux meilleurs que celui-là sur la console!
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Message par Oltobaz Sam 26 Jan 2013 - 17:16

tbp a écrit:Il suffit de jouer à pas mal de jeux pour se rendre compte avec le recul que les jeux MD sont un peu moins colorés mais plus nerveux que sur SNES.
Il n'y a pas besoin de se lancer dans de longues palabres techniques pour contredire ou confirmer ce fait là.
Ce qui compte, c'est le résultat offert par les développeurs, les caractéristiques sur le papiers ou communément admises
n'assurent en rien les performances dans les jeux et encore moins le plaisir qu'on a à y jouer.
La MD m'a nourri plus les sens que la SNES jusqu'à présent. Chacun y verra son compte selon sa propre sensibilité, expérience et ses goûts.
La MD a beau semblé présenter une architecture sonore ayant des faiblesses techniques face à la SNES,
j'aime beaucoup les musiques des jeux MD et je trouve que les concepteurs ont su faire de très bonnes choses,
et souvent bien plus variées et originales que sur la SNES où des sonorités quasi-identiques et répétitives reviennent trop souvent dans ses jeux.

Et je n'enlève aucun inconvénient à la MD, je disais juste que la manette SNES n'est pas adaptée pour jouer convenablement et confortablement aux SF2.
Sur MD comme sur la SNES, il faut une manette 6 boutons. Point barre.

Oui, il est honteux que la version de SF2' CE sur MD ait des voix digitalisées plutôt ratées et de piètre qualité alors qu'on est sur 16 Bits tandis que la 8 Bits de NEC nous en présente de meilleures dans sa version.
Mais je suis loin de mettre la honte sur le compte de la MD, je jette la honte sur les développeurs de CAPCOM.
Il ne faut pas se tromper de cible : des titres de studios bien plus modestes nous ont pondu de très bonnes digitalisations vocales sur MD.

C'est drôle, j'ai toujours trouvé le pad SNES plus adapté pour les jeux de combat, que ce soit en raison de sa touche en croix de meilleure qualité (à mon goût bien sûr) ses six boutons, la prise en mains générale... J'aime bcp le pad MD aussi, mais le trouve assez moyen pour le VS fighting. Ceci dit, la manette MD 6 boutons (plus tard reprise à peu de choses prêt par la Saturn d'ailleurs) , cette manette reste un bon pad aussi, mais je lui préfère quand même le joy d'origine SNES, design repris en grande partie par les manettes des trois PLAY, pour ce qui est de l'emplacement des boutons. Un design populaire, quoi.

Pour ce qui est de la version MD de SF2, c'est un travail plus qu'honnête, c'est certain, mais soyons clair, les versions SNES et PCE sont bcp plus belles! Enfin, je ne suis pas là pour casser de la MD, l'une de mes consoles préférées, au même titre que les deux autres :) On dira juste que c'est pas avec SF2 qu'elle s'est le mieux illustrée à l'époque...
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Message par KlaarX Sam 26 Jan 2013 - 17:31

Kulten a écrit:
Alors Starfox, c'est le seul jeu qui m'a fait dire à l'époque : "putain la SNES quoi... woah ! Scotché profond...".

Moi c'est le contraire Very Happy Je trouvais les premiers jeux 3D super moches (quelle que soit la machine) et ça ne me donnait pas du tout envie.
J'ai d'ailleurs continuer à jouer à ma Megadrive jusqu'en 99.
Je crois que j'ai vraiment commencer à trouver la 3D suffisament jolie à partir de la Dreamcast (Soul Calibur, Shenmue,... :) ).
Comme quoi, les gouts et les couleurs...

Pour ce qui est du pad, j'ai toujours trouvé que le shoryuken sortaient plus facilement sur le pad Megadrive avec sa croix directionnelle ronde et on se faisait moins d'ampoules au pouce à la longue.
Le placement des boutons sur le pad 6 boutons était également idéal. Je comprends pas pourquoi tous les constructeurs ont abandonné les 6 boutons pour n'en garder que quatre (Sega y compris sur sa dreamcast :'( ). Surement parce qu'à part sur les jeux de bastons, on n'en a pas besoin d'autant en général.
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Message par Kulten Sam 26 Jan 2013 - 17:37

J'aime les 3D isométriques et je n'ai pas aimé les jeux en 3D réelle. Starfox n'est pas réaliste, tout en figures géométriques, c'est ça qui me plaît.
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Message par neoforever Sam 26 Jan 2013 - 18:37

En même temps, nintendo à eu le temps de préparer une machine qui puisse avoir un niveau technique qui se plaçe entre la mégadrive et la neo-geo, sorti bien plus tôt. :)
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Message par chacs Sam 26 Jan 2013 - 19:18

Kulten a écrit:J'aime les 3D isométriques et je n'ai pas aimé les jeux en 3D réelle. Starfox n'est pas réaliste, tout en figures géométriques, c'est ça qui me plaît.


Oui la "3D face pleine" de l'époque gardait un certain esthétisme, comparée à l'hideuse 3D texturée de la PS1 ou de la Saturn.
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Message par neoforever Sam 26 Jan 2013 - 20:13

Toute façon c'est simple à l'époque les mecs avaient des megadrives et les nanas et familles la Super Nintendo, au tout début, et bing.... Very Happy

Finalement Nintendo est resté fidèle à sa philosophie au fil du temps....

ça a toujours été comme ça et ça le sera encore pour longtemps, Nintendo casual familial, pour les jeux pratiqués par des gladiateurs aux torses épilés et aux corps huilés, faut chercher ailleurs, nintendo ne conviens pas dans ce cas la.
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Message par Oltobaz Sam 26 Jan 2013 - 20:35

La Super Nintendo n'a rien d'une console "casual", je te suis absolument pas sur ce coup là. Que Nintendo ait toujours entretenu une image différente de celle de Sega par exemple, c'est une chose, mais de là à assimiler la SNES, la NES, la GB et tout ce qui est venu après au "casual gaming", tu fais une sacrée relecture de l'histoire de Nintendo. D'autant que diviser les joueurs en deux catégories (en gros), les "casuals" et les "hardcores", c'est une tendance très actuelle, très récente. On ne parlait pas de "casual gaming" dans les années 80/90.
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Message par tbp Sam 26 Jan 2013 - 21:36

A l'époque, SEGA offrait une alternative pour les jeunes ados qui n'étaient pas spécialement attirés par l'univers politiquement correct et niaiseux de Mario & cie. Du moins, c'est un peu comme cela que je l'ai perçu : SEGA avec sa MD et SNK avec sa NEO GEO me branchaient bien. Plus proches du pseudo "petit rebelle" fréquentant les salles d'arcade que certains croyaient être. L'image que j'avais de Nintendo a radicalement changé quand sont sortis les SF2, Mortal Kombat et autres Killer Instinct. Avant, à part Final Fight, rien ne m'avait interpelé.

Hier, était casu que le joueur, pas les jeux en général : tout dépend de l'investissement qu'il y mettait à explorer le jeu. Et il est vrai qu'à l'époque on ne faisait pas du tout le distinguo. Maintenant, des jeux sont développés carrément pour ce type de cible, le casu gamer qui a peu de temps et qui ne veut pas se prendre la tête pour progresser dans un jeu, c'est le début du jeu "jetable", le "Fast play". C'est un marché ou concept qui n'existait pas dans les années 80/90's. Et le hardcore gamer ou passionné n'est plus le coeur de cible, le noyau dur à atteindre, à satisfaire et à convaincre. On est dans le "Mass entertainment", le jeu vidéo est devenu un loisirs populaire, marché juteux mondialisé, grand public (et industrialisé depuis l'avènement de la Playstation de SONY). Le jeu vidéo n'a plus rien d'underground, destiné à quelques connaisseurs boutonneux ou façonné par des adulescents dans leur garage.

Avec le recul qu'on a aujourd'hui (notre "grand" age, et donc davantage d''objectivité), les 2 consoles proposaient des jeux pour tous les goûts et tous les joueurs, pour une cible essentiellement masculine contrairement à maintenant où l'offre est bien plus mixte et familiale, plus "casu".
Malgré que certains genres soient sous-représentés (RPG sur MD, et Beat'em all sur SNES), globalement et après quelques années de vie commerciale, il y avait du choix, c'était l'age d'or du jeu vidéo incarné par nos 16 bits préférés, c'est un fait communément admis et reconnus par bon nombre d'entre nous.
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Message par neoforever Sam 26 Jan 2013 - 21:45

Je comprends bien vos points de vue, mais une chose simple, moi à l'époque déja, la mégadrive c'etait pour les mecs et la S nes pour les nanas ( j'exagère un peu mais tant que ça), il n'empêche que "Casual" ou pas, les bases de Nintendo étaient déja fondé à ce moment la, c'est à dire tous publics qu'on le veuille ou pas......Après on aime ou pas, la n'est pas la question, mais Nintendo en gros c'est juste du jouet tous public, ça à toujours été leur bases de commercialisation depuis le début jusqu'à maintenant, et bien avant encore les jeux vidéos pour Nintendo, cette devise à toujours été leurs ligne directrice :)


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Message par Invité Sam 26 Jan 2013 - 21:46

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Message par lemanscity72 Sam 26 Jan 2013 - 21:47

Aucune discussion possible MD off course !!!!
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Message par aminelune Sam 26 Jan 2013 - 21:57

neoforever a écrit:Toute façon c'est simple à l'époque les mecs avaient des megadrives et les nanas et familles la Super Nintendo, au tout début, et bing.... Very Happy

Finalement Nintendo est resté fidèle à sa philosophie au fil du temps....

ça a toujours été comme ça et ça le sera encore pour longtemps, Nintendo casual familial, pour les jeux pratiqués par des gladiateurs aux torses épilés et aux corps huilés, faut chercher ailleurs, nintendo ne conviens pas dans ce cas la.


t'as tout résumé Very Happy

la vérité est parfois dure
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Message par Oltobaz Sam 26 Jan 2013 - 21:59

neoforever a écrit:Je comprends bien vos points de vue, mais une chose simple, moi à l'époque déja, la mégadrive c'etait pour les mecs et la S nes pour les nanas ( j'exagère un peu mais tant que ça), il n'empêche que "Casual" ou pas, les bases de Nintendo étaient déja fondé à ce moment la, c'est à dire tous publics qu'on le veuille ou pas......Après on aime ou pas, la n'est pas la question, mais Nintendo en gros c'est juste du jouet tous public, ça à toujours été leur bases de commercialisation depuis le début jusqu'à maintenant, et bien avant encore les jeux vidéos pour Nintendo, cette devise à toujours été leurs ligne directrice :)

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Message par neoforever Sam 26 Jan 2013 - 22:01

Pour résumé encore plus simple, Nintendo c'est du jouet, Sega (et SNK) c'est du jeu....... à méditer...
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Message par lessthantod Sam 26 Jan 2013 - 22:05

Razz ... non sans déconner neoforever, t'es vraiment sérieux? What a Face
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Message par aminelune Sam 26 Jan 2013 - 22:06

je pense qu'il est le mec le plus sérieux de l'histoire

merci neoforever pour ta franchise
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Message par lessthantod Sam 26 Jan 2013 - 22:09

... franchise tu dis? Moi je dirais plutôt affabulateur! Razz A cette époque les 2 consoles étaient majoritairement pour les gamins garçons et visaient donc le même public!


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Message par Stef Sam 26 Jan 2013 - 22:10

TOUKO a écrit:
effectivement, par contre je suis pas sur que ton z80 puisse mixer les voix pcm, et avoir encore des ressources pour ça .
Enfin, tu présentes ça comme un élément évident de l'architecture Md, cependant on a rien vu de tel dans un jeu, et c'est pas les samples moisis de SF2 qui prouveront le contraire .
Tout juste on arrive à voir du fm et du psg (et encore) ..
Et le PSG de la MD est encore plus limité que ce que je pensais, seulement des ondes carrées .
Incomparable avec la PCE à ce niveau .

....

Le waves tables de 32 octets ne servent juste pour donner le type de son à jouer à la voix, une fois le type de son choisis (exemple un carré), les données sonores que tu peux envoyer ne sont pas limitées .
De plus ce système n'est valable que pour le PSG,pour lui dire quel type d'onde jouer, et pas pour le pcm/fm/white noise,et c'est largement mieux qu'une simple onde carrée ,ou que le proc de la Md, qui ne sait rien jouer d'autre que du FM, et mal en plus MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 517947
hein 😉

...

Evidemment, la synthese FM, n'est pas aussi pointu qu'un chip dédié, c'est sur, mais tu peux faire de tout sans trick ..
Pour le PCM, tu as un mode DDA pour chacune des voix, ou tu balances les données directement dans le mixer audio, l'onde ne sert pas .
Toi tu n'as que le nombre de voix, et le son moisi dans quasiment tout les jeux MD comme exemple 😉
Faut pas déconner, le son de la Md, et c'est un secret pour personne il est horrible .

Ok je vais même pas chercher à répondre, mauvaise foi évidente... En plus tu recites des choses que j'ai déjà écrit, je comprends pas l'interet.

J'ai écrit un driver Z80 qui est capable de mixer 4 voix PCM à 16 khz et il me reste quasiment 50% du temps libre pour gérer la FM et le PSG qui sont *beaucoup* plus léger à traiter, donc c'est carrément faisable...

Dans le post que j'ai mis en lien, on trouve les musiques qui représentent les "best of" de chaque bécane... il suffit d'écouter celles de la PCE et celles de la MD pour se rendre compte... Perso je trouve qu'il n'y a pas photo.


Mauvaise foi n°2, steph Mr. Green

Réponse facile, tu n'as rien trouvé de mieux, t'as vu le nombre de sprites dans Contra3, la lenteur du jeu comparé au dynamisme de GH ?? Franchement c'est carrément incomparable tellement l'un est vide est mou comparé à l'autre :

GH :
https://www.youtube.com/watch?v=DDQw_99pEwM

Contra 3 :
https://www.youtube.com/watch?v=J0ksiESlOms

Si tu trouves mieux sur SNES tu gènes pas, sur MD j'ai d'autres exemples...


Trouves un listes de jeux avec SFX, tu verras que dans toute la logitheque, y'en a pas bpc .

Je ne parles pas que de super FX, mais des chips en tout genre.
Voici une liste et y'a bien plus de 10 jeux, et surtout pas mal de blockbuster :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Super_NES_enhancement_chips

On se rend nettement compte que plus les années passent, plus les jeux y ont recours.
La MD n'a jamais eu besoin de ça (sauf pour VR mais honnetement ils auraient du s'en passer).


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Message par aminelune Sam 26 Jan 2013 - 22:11

faut pas nier l'image que nintendo se faisait à l'époque ....

mais maintenant , je peus te dire que les choses ont changées
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Message par lessthantod Sam 26 Jan 2013 - 22:16

... à l'époque je jouais aux 2 consoles, on avait tous à cet âge (ados ou prés-ados) soit l'une ou l'autre console (moi j'ai eu les 2 successivement). SEGA et NINTENDO visaient le même tranche d'âge et très majoritairement des garçons, et ça c'est un fait. L'image du JV d'aujourd'hui plus familial de NINTENDO n'est pas transposable à l'époque années 80 et début 90! A cette époque les JV c'était pour les gamins, point barre!


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Message par Invité Sam 26 Jan 2013 - 22:21

neoforever a écrit:Je comprends bien vos points de vue, mais une chose simple, moi à l'époque déja, la mégadrive c'etait pour les mecs et la S nes pour les nanas ( j'exagère un peu mais tant que ça), il n'empêche que "Casual" ou pas, les bases de Nintendo étaient déja fondé à ce moment la, c'est à dire tous publics qu'on le veuille ou pas......Après on aime ou pas, la n'est pas la question, mais Nintendo en gros c'est juste du jouet tous public, ça à toujours été leur bases de commercialisation depuis le début jusqu'à maintenant, et bien avant encore les jeux vidéos pour Nintendo, cette devise à toujours été leurs ligne directrice :)

C'est d'ailleurs pour ça que nintendo, est toujours là, et que sega est au bord du dépos de bilan 😉

Steph tu fais dans la mauvaise foi absolu, même sur sega 16 tu fais pareil, à t'écouter la MD fait mieux que toutes les autres machines sur tout les points ..

Que veux tu que je te dise ?? ..
tu affirmes des choses sur la puce sonore de la PCE, en lisant un topic sur un forum sega, c'est vachement sérieux .
Et je vois pas ou je récites ce que tu as dit ??, j'ai juste apporté des précisions sur des caractéristiques fausses,c'est tout.
je t'explique juste comment marche la puce sonore, je vois pas ce qui te gêne !!
J'ai jamais (à ma connaissance)entendu dire que le son sur PCE était merdique, par contre sur Md c'est légion ..
Perso j'apprécie pas plus que ça les musiques PCE, ni celles de la snes, mais j'ai jamais eu envie de couper le son en jouant à un jeu contrairement à la MD ..
Mais bon à part ça c'est la meilleurs machines 16 bit pour le son ..


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Message par neoforever Sam 26 Jan 2013 - 22:22

lessthantod a écrit: ... à l'époque je jouais aux 2 consoles, on avait tous à cet âge (ados ou prés-ados) soit l'une ou l'autre console (moi j'ai eu les 2 successivement). L'image du JV d'aujourd'hui n'est pas transposable à l'époque années 80 et début 90!

Tout est absolument identique et était déja le cas à l'époque.....

Franchement au début de la console sur MD, on avait des portages arcades, Altered Beast, Shinobi......

Encore eut il fallu attendre Nintendo et sa super Nintendo pour nous pondre un plate forme formidable méga casual des bonnes familles avec Mario World à la sortie de la console......

Franchement quel démagogie, Nintendo à toujours été casuals dès le départ...
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Message par lessthantod Sam 26 Jan 2013 - 22:27

Désolé mais aujourd'hui l'âge moyen du joueur est entre 25 et 30 ans, à l'époque c'était moins de 8/14 ans ... alors comment veux-tu comparer! Moi la SNES j'y jouais pas avec mes parents ni avec mes cousins plus âgés, alors comment peux-tu la considérer comme console casual des bonnes familles?


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MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Oltobaz Sam 26 Jan 2013 - 22:28

Stef a écrit:
TOUKO a écrit:
effectivement, par contre je suis pas sur que ton z80 puisse mixer les voix pcm, et avoir encore des ressources pour ça .
Enfin, tu présentes ça comme un élément évident de l'architecture Md, cependant on a rien vu de tel dans un jeu, et c'est pas les samples moisis de SF2 qui prouveront le contraire .
Tout juste on arrive à voir du fm et du psg (et encore) ..
Et le PSG de la MD est encore plus limité que ce que je pensais, seulement des ondes carrées .
Incomparable avec la PCE à ce niveau .

....

Le waves tables de 32 octets ne servent juste pour donner le type de son à jouer à la voix, une fois le type de son choisis (exemple un carré), les données sonores que tu peux envoyer ne sont pas limitées .
De plus ce système n'est valable que pour le PSG,pour lui dire quel type d'onde jouer, et pas pour le pcm/fm/white noise,et c'est largement mieux qu'une simple onde carrée ,ou que le proc de la Md, qui ne sait rien jouer d'autre que du FM, et mal en plus MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 517947
hein 😉

...


Evidemment, la synthese FM, n'est pas aussi pointu qu'un chip dédié, c'est sur, mais tu peux faire de tout sans trick ..
Pour le PCM, tu as un mode DDA pour chacune des voix, ou tu balances les données directement dans le mixer audio, l'onde ne sert pas .
Toi tu n'as que le nombre de voix, et le son moisi dans quasiment tout les jeux MD comme exemple 😉
Faut pas déconner, le son de la Md, et c'est un secret pour personne il est horrible .

Ok je vais même pas chercher à répondre, mauvaise foi évidente...
J'ai fait un driver Z80 qui est capable de mixer 4 voix PCM à 16 khz et il me reste quasiment 50% du temps libre pour gérer la FM et le PSG qui sont *beaucoup* plus léger à traiter.

Dans le post que j'ai mis en lien, on trouve les musiques qui représentent les "best of" de chaque bécane... il suffit d'écouter celles de la PCE et celles de la MD pour se rendre compte.


Mauvaise foi n°2, steph Mr. Green

Réponse facile, tu n'as rien trouvé de mieux, t'as vu le nombre de sprites dans Contra3, la lenteur du jeu comparé au dynamisme de GH ?? Franchement c'est carrément incomparable tellement l'un est vide est mou comparé à l'autre :

GH :
https://www.youtube.com/watch?v=DDQw_99pEwM

Contra 3 :
https://www.youtube.com/watch?v=J0ksiESlOms

Si tu trouves mieux sur SNES tu gènes pas, sur MD j'ai d'autres exemples...


Trouves un listes de jeux avec SFX, tu verras que dans toute la logitheque, y'en a pas bpc .

Je ne parles pas que de super FX, mais des chips en tout genre.
Voici une liste et y'a bien plus de 10 jeux, et surtout pas mal de blockbuster :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Super_NES_enhancement_chips

On se rend nettement compte que plus les années passent, plus les jeux y ont recours.
La MD n'a jamais eu besoin de ça (sauf pour VR mais honnetement ils auraient du s'en passer).

C'est vrai que bon nombres de cartouches SNES font appel à des puces en tout genre, mais en même temps, les trois consoles phares de cette époque ont eu tendance à suivre cette tendance, d'une certaine manière. La NEC a eu ses lecteurs de CD ROM, son arcade card, et s'il est vrai qu'un jeu comme Starfox est impensable sans Super FX, j'ai du mal à imaginer Sapphire sans Arcade Card. La MD, pour sa part, a eu droit au Mega CD, sans parler de l'anecdotique 32X. On considère, avec raison à mon avis, que le Mega CD, le Super CD ROM sont des supports distincts de la MD et de la PC Engine, force est de constater pourtant qu'ils s'appuient sur un hardware existant, de manière à permettre des jeux souvent irréalisables autrement. La SNES n'a rien eu de tout ça, même s'il fut bien sûr question d'un lecteur de CD ROM, air connu. Elle a en revanche eu droit à des cartouches "boostées", une autre manière de faire évoluer les jeux, et par là même de faire durer le hardware sur plusieurs années, ça a d'ailleurs plutôt bien marché.
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Message par Snafu Sam 26 Jan 2013 - 22:36

TOUKO a écrit:
neoforever a écrit:Je comprends bien vos points de vue, mais une chose simple, moi à l'époque déja, la mégadrive c'etait pour les mecs et la S nes pour les nanas ( j'exagère un peu mais tant que ça), il n'empêche que "Casual" ou pas, les bases de Nintendo étaient déja fondé à ce moment la, c'est à dire tous publics qu'on le veuille ou pas......Après on aime ou pas, la n'est pas la question, mais Nintendo en gros c'est juste du jouet tous public, ça à toujours été leur bases de commercialisation depuis le début jusqu'à maintenant, et bien avant encore les jeux vidéos pour Nintendo, cette devise à toujours été leurs ligne directrice :)

C'est d'ailleurs pour ça que nintendo, est toujours là, et que sega est au bord du dépos de bilan 😉

Tout est possible aujourd'hui, on l'a récemment vu encore hélas avec la disparition de certains, donc cette assurance là.. Tu connais le colosse aux pieds d'argile non ? :)
Et puis je dirai plus "encore là", plutôt que toujours, étonnant quand on voit le pâté qu'ils ont servi, un temps, post snes. Pour revenir aux deux machines, quelqu'un évoquait le côté nerveux des jeux MD. Totalement d'accord, peut être de sacrés beaux jeux sur snes, mais mous du genou. Pas de hargne. Tout beau tout propre tout formaté.
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Message par Invité Sam 26 Jan 2013 - 22:38

Les lecteurs CDROM de nec n'apportent rien niveau hardware à la pce(à part une voix adpcm), contrairement au MCD ..
Pour saphyre,la PCE aurait fait la même chose avec une grosse cartouche,la neogeo le fait bien .
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Message par Oltobaz Sam 26 Jan 2013 - 22:39

neoforever a écrit:
lessthantod a écrit: ... à l'époque je jouais aux 2 consoles, on avait tous à cet âge (ados ou prés-ados) soit l'une ou l'autre console (moi j'ai eu les 2 successivement). L'image du JV d'aujourd'hui n'est pas transposable à l'époque années 80 et début 90!

Tout est absolument identique et était déja le cas à l'époque.....

Franchement au début de la console sur MD, on avait des portages arcades, Altered Beast, Shinobi......

Encore eut il fallu attendre Nintendo et sa super Nintendo pour nous pondre un plate forme formidable méga casual des bonnes familles avec Mario World à la sortie de la console......

Franchement quel démagogie, Nintendo à toujours été casuals dès le départ...

Tu as le droit de ne pas apprécier Nintendo plus que ça, même si ça frise l'hérésie. Des franchises telles que Metroid ou Zelda n'ont rien à envier à... leurs clones respectifs sortis chez Sega, comme par exemple Zillion et Soleil, excellents jeux au demeurant. Mais soit. Tu n'aimes pas Mario. Le problème, c'est que des consoles telles que la NES, la SNES et la GB ne se résument pas qu'à Nintendo. Ces consoles, c'est aussi Konami, Capcom, Namco, Taito, Square... pour ne citer que les plus connus. Des éditeurs qui se sont montrés très prolifiques, franchement, Megaman, c'est "casual"? (pour rester dans ta logique). Et Contra III? Je peux continuer, hein..


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Message par Oltobaz Sam 26 Jan 2013 - 22:46

TOUKO a écrit:Les lecteurs CDROM de nec n'apportent rien niveau hardware à la pce(à part une voix adpcm), contrairement au MCD ..
Pour saphyre,la PCE aurait fait la même chose avec une grosse cartouche,la neogeo le fait bien .

Plus de mémoire = de plus gros jeux (je parle bien sûr de la taille, compte tenu des cinématiques, of course) mais des jeux tout de même abordables financièrement (après investissement non négligeable pour le périphérique, j'en conviens). Pas sûr qu'une hucard à l'époque ait pu contenir autant de cinématiques pour un prix comparable aux CD ROMS. Après, cela reste un gimmick, les cinématiques, mais au Japon, et surtout à cette époque, c'était un gimmick plus qu'attractif, voire sexy, lol


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Message par aminelune Sam 26 Jan 2013 - 22:48

Oltobaz a écrit:
neoforever a écrit:
lessthantod a écrit: ... à l'époque je jouais aux 2 consoles, on avait tous à cet âge (ados ou prés-ados) soit l'une ou l'autre console (moi j'ai eu les 2 successivement). L'image du JV d'aujourd'hui n'est pas transposable à l'époque années 80 et début 90!

Tout est absolument identique et était déja le cas à l'époque.....

Franchement au début de la console sur MD, on avait des portages arcades, Altered Beast, Shinobi......

Encore eut il fallu attendre Nintendo et sa super Nintendo pour nous pondre un plate forme formidable méga casual des bonnes familles avec Mario World à la sortie de la console......

Franchement quel démagogie, Nintendo à toujours été casuals dès le départ...

Tu as le droit de ne pas apprécier Nintendo plus que ça, même si ça frise l'hérésie. Des franchises telles que Metroidou a Zelda n'ont rien à envier à... leurs clones respectifs sortis chez Sega, comme par exemple Zillion et Soleil, excellents jeux au demeurant. Mais soit. Tu n'aimes pas Mario. Le problème, c'est que des consoles telles que la NES, la SNES et la GB ne se résument pas qu'à Nintendo. Ces consoles, c'est aussi Konami, Capcom, Namco, Taito, Square... pour ne citer que les plus connus. Des éditeurs qui se sont montrés très prolifiques, frnahcement, Megaman, c'est "casual"? (pour rester dans ta logique). Et Contra III? Je peux continuer, hein..

juste pour éclaircir une chose, on est pas des anti NSES , quand meme , j'ai joué à l'époque à zelda que je trouvais super, à donkey kong.....
mais franchement, une chose est sure, c'est que la firme nippone se faisait une image de gosse , malgré les titres qui sont sortis.....
j'ai vu sur youtube le créateur de donkey kong abordait ce point , et qu'il admettait ce coté enfantin de la firme.
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