GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

+136
Hitomi
Respect
christophe4559
retrogaming47
Ouais_supère
elcochino
yohko_kurama
Kaméha
nahnomercy
kitano77
eraserhead
ValouPSX
Playcubeman
dontcrydante
reepa
Fedo64
painkiller830
pouletmagique
ReadErrorA
Clads92
emultion
2pacmed59
pckid
Piave
Nextome
Djam
Vincenzotaku
upsilandre
Madkillah78
nergal
CaptainSushii
Lucabel
angelx434
RePtiLe
stanx974
BULSARA
MAINORDAVOS
philip
Sentenza
Yann71
wilek
mateo
Sugizo58
airdream
sovietik
tyler-durden76
PC-kid
xylkz
Seb25
madein76
Nano
vorakain
ganon551
ikamalus
Lagi
TrAkA
fouman
saeba13
elwing35
Oltobaz
Berzeek
patapouf31
TotOOntHeMooN
Sigmax
thibaultF
Menadel
Fellock
gunarf
T2pack
ashragor
petitevieille
lesTrésorsdugrenier
snkweb
yoneill
ace76
FK-corporation
Agathon
Meeyavi
Paradis
MD2B
antoniomontana71
le basque
Dagnirendae
kalo99
dam's
Starfox18
Reyn
lemanscity72
jack oneil
sick'
benlabrocante
sebchoq
Juurok'
tilou
Rax
Cardi
Snafu
Shantae
jifou
Palama
sebikki
rastlin
Reginhart22
Cpt.Tractor
philippeimac
louloute
normanx9
doozerhhh
Philou
gatsuforever
lessthantod
colonel
Ravenor80
fairyliar
ixindamix
kawickboy
DRX1
Tanooki
jonhead
Dreamarus
otago36
65c02
tsuky
oleglenorvegien
PXL
pit59
superip74
Sly
milo54
djbra
ankhar
dashue
KVA
acid-cry
Chrysaor
drfloyd
140 participants

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant

Laquelle préférez-vous ?

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 13 Vote_lcap50%Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 13 Vote_rcap 50% 
[ 44 ]
Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 13 Vote_lcap50%Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 13 Vote_rcap 50% 
[ 44 ]

Total des votes : 88

Sondage clos

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 13 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par petitevieille Lun 21 Juil 2014 - 11:50

En 1998 la Saturn n'était déjà plus dans la course, c'est une erreur de comparer à cette date. C'est comme comparer les sorties de 2002 sur Dreamcast et PS2.
Si on veut faire du VS, il faut se replacer dans les conditions de l'époque.

petitevieille
Infirmier

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 13 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Sigmax Lun 21 Juil 2014 - 12:39

Rax a écrit:
Fellock a écrit:Au collège, si t'avais envie d'échanger des jeux, t'avais plutôt intérêt à avoir une Play'! Quand t'avais une Saturn, en face, c'était cruel: rien qu'en 1998, Gran Turismo, Resident Evil 2, Bloody Roar, Tekken 3, Heart of Darkness, Klonoa, Colin Mc Rae Rally... Ca faisait saigner du nez. Soyons honnêtes. Et l'import, à l'époque? Hors de prix, vraiment

MDR  en 98 sortait la Dreamcast  MDR 

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 13 418468 exit la psx Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 13 418468

Nan mais les titres que je t'ai cités, c'est ce qu'on a eu en France vers mai-juin 1998; à cette époque la Dream c'était encore une machine sous le nom de code de Dural, ou même Katana! Evitons d'écrire n'importe quoi, et même si fin 1998, tu voulais une Dreamcast en import avec un jeu, c'était 3500 francs, chez Sunrise, Espace 3, etc... Une Play euro, 790 francs.

Comme si les gens allaient se passer de tous ces bons jeux en attendant la Dream en France quasi un an et demi après (même si j'adore cette machine)... Petitevieille a raison, il faut contextualiser, et se remémorer des dates exactes.
Sigmax
Sigmax
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1457

Message par TotOOntHeMooN Lun 21 Juil 2014 - 12:58

Ceux qui ont acheté une Saturn se sont principalement gavés de très bons jeux Sega et Capcom. Idem pour ceux qui, toujours fans d'arcade, ont continués sur Dreamcast. (a chaque fois des versions supérieures)

La PS1 or PS2 laissent de marbre ces joueurs. D'ailleurs, les consoles Sega sont aujourd'hui cultes alors que celles de Sony restent des produits de consommation.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18142

Message par petitevieille Lun 21 Juil 2014 - 13:25

J'ai retrouvé un truc que j'avais cherché jadis, sur ce sujet épineux.

Mon post sur Grospixels en 2010 :

http://grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13669&forum=1&cible=334912#334912

petitevieille a écrit:Ah si on raisonne quantités, moi je dis : chiffrons.

D'après VG Rebirth :

jeux Saturn PAL en 1995 = 51
jeux Saturn PAL en 1996 = 94

jeux PlayStation PAL en 1995 = 28
jeux PlayStation PAL en 1996 = 76

Mais je ne sais pas s'ils sont fiables.

Sachant que ça sentait le paté dès 1996, les éditeurs ont déserté, en 1997 la tendance s'inverse et la Saturn n'a que 73 jeux contre 97 pour la Plaie. Pourtant sur les 3 années ça donne encore l'avantage à la Saturn !

D'après Game Faqs :

Jeux Saturn PAL en 1995
Jeux Saturn PAL en 1996

Jeux PlayStation PAL en 1995
Jeux PlayStation PAL en 1995

D'après eux, on a 94 jeux Saturn sur les 2 premières années, contre 82 jeux PlayStation.

Même en incluant 1997, la Saturn a encore 10 titres de plus que la PlayStation.

Même en quantité le catalogue PAL de la Saturn n'était pas le désert qu'on nous décrit. Cette console a décidément trop mauvaise réputation.

...

Je suis vraiment une teigne quand on parle de la Saturn.

Après comme le redis Sigmax c'est évidemment une question de point de vue. Si à l'époque vous vous étiez posé la question "Saturn ou PlayStation" en 1998, froidement, comme un consommateur lambda, ce n'est pas la même question que de savoir si son sort était mérité en 1996. Et il se trouve que personnellement c'est surtout ça qui m'intéresse. Very Happy

petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899

Message par Rax Lun 21 Juil 2014 - 13:55

Pour aller dans ton sens, et au risque de m'attirer les foudres des fanboys, je préfère de loin ce jeu pour sa mise en scène son ambiance incomparable à R.E.2, tous deux sortis la même année :
Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 13 Deep2010

Et puisque tu parles de prix, j'en profite pour stopper cette légende urbaine qui laisserait croire que la Saturn était plus chère que la psx.

Car en regardant de plus près, la Saturn avait une mémoire interne et n'obligeait pas l'achat d'une carte mémoire vendue séparément contrairement à la plaie.

Tout comme le fait que la Saturn était vendue avec un câble Péritel RGB quand la plaie obligeait à repasser à la caisse pour avoir autre chose que la qualité d'image médiocre délivrée par la câble vidéo composite d'origine.

Résultat des courses c'était du pareil au même à équipement égal.
Rax
Rax
PROFESSIONNEL

Masculin Nombre de messages : 1162

http://www.gemba-games.fr/

Message par thibaultF Lun 21 Juil 2014 - 14:08

Question bête: les jeux Saturn coûté le même prix que les jeux PS1 ?

J'en revient à la com de Sony, même si les ludothèques des deux consoles étaient assez proches en terme de nombre sur les années cité par petitevieille, j'ai le souvenir des annonces de jeux PS1 qui arrivaient par torrents ! Et à l'époque quand j'achetais une console ce n'était pas pour jouer à 10 titres sur 3 ans... J'ai par exemple laissé passé des Dreamcast et jeux à 50 Francs l'unité à un carrouf qui tenté visiblement de ce débarrasser des palettes... Oui oui, 50 Francs la console, prix confirmés par mes parents à l'époque. J'ai bien entendu préféré m'acheter 2 jeux PS1 tout pourris, au lieu d'être intelligent  Mr. Green Confused Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 13 598556 
thibaultF
thibaultF
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 86

Message par Fellock Lun 21 Juil 2014 - 14:58

petitevieille a écrit:Oui en 97 c'était plié. Et SEGA préparait déjà la Dreamcast…
Mais NON la Saturn n'était pas une mauvaise console qui aurait mérité son sort.
Une Saturn à l'époque, en 96, mille fois oui, je n'en démordrai pas.
Ensuite, le marché étant plié, et avait choisi son camp, la PS a forcément eu un catalogue plus riche. Mais soyons lucides : ce n'est pas un comparatif objectif des ludothèques de 1996 qui a fait la différence.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi dès qu'il s'agit de faire une comparaison Saturn et PS1, il faudrait que la PS1 voit sa ludothèque diminuée pour coller avec la durée de vie de la Saturn ? De plus, tout limiter à 1996 (point de vue des européens) me semble incorrect puisqu'en 1997, la Saturn a eu pas mal de jeux au Japon et ça a même continué en 1998. De mémoire, le dernier jeu sorti sur Saturn, c'était en 2000.

N'oublions pas qu'en 1996, il y a quand-même eu l'annonce qui a tue : FFVII sortira sur Playstation. Si en Europe, ce genre d'annonce n'avait pas forcément d'incidence à ce moment-là, elle en a eu au Japon, seul pays où la Saturn s'est bien vendue. Après des jeux comme Bio Hazard ou encore les Street Zero, Gensô Suikoden 1, etc ont d'abord vu le jour sur PS1. Je me souviens encore à l'époque de la presse unanime concernant Bio Hazard avec un 100% dans le Joypad.

Me concernant, j'adore la Saturn. Effectivement, elle n'a pas mérité son triste sort car c'était une bonne machine et pour ceux qui aiment creuser, il y a pléthores de pépites à découvrir. Mais c'est également la même chose pour la PS1 qui ne doit pas se résumer à ses jeux grand public.
Pour moi, la Saturn est la petite soeur spirituelle de la PCE. Plus je découvre sa ludothèque et plus cette impression se renforce.

Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par petitevieille Lun 21 Juil 2014 - 16:46

Tout dépend de ce qu'on "étudie". La qualité globale de la Saturn a posteriori, ou à l'époque, à chaud ?
Ce qui me préoccupe, ce sont surtout les distorsions - pour ne pas dire plus - qu'on constate dès qu'on parle de la Saturn, et bien souvent ce sont des gens ne l'ont pas possédée à l'époque qui relayent (sans doute de bonne foi) les clichés les plus éculés.

Mor sujet favori c'est ce cliché : "la Saturn PAL avait peu de jeux et doit son échec à une ludothèque insuffisante", pas loin devant "le problème de la Saturn c'était son prix". Tout ceci est factuellement faux. Mais l'inconscient collectif en est persuadé.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Message par Fellock Mar 22 Juil 2014 - 15:08

Justement, ce n'est pas le genre de sujet qui m'intéresse. Je préfère voir ce que proposent les deux consoles ne fois leurs ludothèques étalées. Je m'intéresse également davantage à ce qu'il y a au Japon.

Ce qui est amusant, c'est qu'en 1995, je voulais une Sega Saturn. Un pote était venu chez moi avec la sienne et on s'était fait du Virtua Fighter, du Daytona USA, du Sega Rally et du D. J'avais vraiment adoré.
Et puis, pour diverses raisons, je n'ai pas eu cette fameuse Saturn pour Noël.
L'année suivante, la plupart de mes potes avait une PS1, des jeux comme Crash Bandicoot, Resident Evil, bien mis en avant sur PS1 dans les magazines ou encore l'annonce de FFVII sur la console de Sony ont eu raison de moi. Je n'ai jamais regretté ce choix.

Maintenant, j'ai les deux et je m'éclate sur chacune de ces consoles.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par petitevieille Mar 22 Juil 2014 - 18:15

C'est l'éternel débat entre diachronisme et synchronisme. Very Happy
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 18:21

petitevieille a écrit:Tout dépend de ce qu'on "étudie". La qualité globale de la Saturn a posteriori, ou à l'époque, à chaud ?
Ce qui me préoccupe, ce sont surtout les distorsions - pour ne pas dire plus - qu'on constate dès qu'on parle de la Saturn, et bien souvent ce sont des gens ne l'ont pas possédée à l'époque qui relayent (sans doute de bonne foi) les clichés les plus éculés.

Mor sujet favori c'est ce cliché : "la Saturn PAL avait peu de jeux et doit son échec à une ludothèque insuffisante", pas loin devant "le problème de la Saturn c'était son prix". Tout ceci est factuellement faux. Mais l'inconscient collectif en est persuadé.
Je l'ai eu à l'époque et j'étais jaloux de la PS1 (surtout quand FFVII est sorti).
Maintenant c'est une de mes consoles préférées.
Invité
Invité

Message par Sigmax Mar 22 Juil 2014 - 19:25

petitevieille a écrit:Mon sujet favori c'est ce cliché : "la Saturn PAL avait peu de jeux et doit son échec à une ludothèque insuffisante", pas loin devant "le problème de la Saturn c'était son prix". Tout ceci est factuellement faux. Mais l'inconscient collectif en est persuadé.

Par contre, ça, je peux te garantir que quand j'étais gosse, c'était terrible, face à la PS1!

Je me souviens encore du catalogue de jouets de Noël Auchan 1995, avec au dos, les deux stars et leurs specs démoniaques pour l'époque, le choc des titans:

-Sega Saturn: 3490 francs
-Sony Playstation: 2099 francs

Cette différence de prix a été tout simplement le début de la fin pour la Saturn, c'est clair comme de l'eau de roche.
Merci d'être passé, gardez la monnaie, fermez les rideaux, ffttttt, à vendre!

Et honnêtement le line-up de la Play était autrement plus alléchant que chez la concurrence...
Malgré tout, je persistais à vouloir une Saturn pour Panzer Dragoon, Virtua Fighter et Daytona USA, et, ce faisant, à rester fidèle à mes petits chéris de chez Sega...
Sigmax
Sigmax
Patient incurable

Message par Menadel Mar 22 Juil 2014 - 20:25

petitevieille a écrit:

Sinon quelle est ta these alors du non-succes? Parce qu'on peut dire ce qu'on veut mais les faits montrent qu'ils se sont plantés grave de chez grave.
Le marketing agressif de sony, la perte de confiance des consommateurs envers sega suite à la blague du mega cd et 32X, le fait qu'ils n'ait pas essayés d'élargir leur public (bouh casual, sale  Very Happy )?

Pour moi ça reste sega eux-meme les fautifs. Ils ont fait fuir les editeurs tiers, n'ont pas sortis de reel killer app  (sonic!!!) passé la periode de lancement. Je trouve qu'ils sont restés cantonnés à la conversion de leur meilleurs titres d'arcade au début et n'ont pas réussi trouver un second souffle.
C'est qqchose que j'ai vecu j'etais pro sega avec panzer dragon, sega rally, virtua fighter 2 mais les sorties faméliques m'ont finalement fait choisir sony (comme tout le monde j'ai l'impression  MDR ). Bon ok, c'etait début 97 mais il y avait quand meme un gros soucis de ludotheque pal.
Menadel
Menadel
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1984

Message par Rax Mar 22 Juil 2014 - 20:31

Que de discours formatés... Confused 
Rax
Rax
PROFESSIONNEL

Message par Sigmax Mar 22 Juil 2014 - 20:43

J'aurais aimé dire le contraire, que la Saturn connaisse un autre destin, mais Menadel dit la vérité.

On refera pas l'histoire, Rax...
Sigmax
Sigmax
Patient incurable

Message par Rax Mar 22 Juil 2014 - 20:52

Je penses surtout que sony à acheter des exclus à gogo

Et c'est acquisition de la licence Final Fantasy qui a sonné le début de la fin

Si Sega avait eu autant de pognon que sony ça aurait pas été la même

ça va pas plus loin
Rax
Rax
PROFESSIONNEL

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 20:53

Rax a écrit:Je penses surtout que sony à acheter des exclus à gogo

ça va pas plus loin

C'est pas faux, mais Sega avait du pognon et de la puissance sur le marché avant d'en faire n'importe quoi...
Invité
Invité

Message par petitevieille Mar 22 Juil 2014 - 20:56

Le prix de lancement de la Saturn, effectivement excessif, a duré 3 mois.
Dès octobre/novembre 1995, c'était aligné.

Par exemple Micromania la proposait à 2590 F en novembre :

http://download.abandonware.org/magazines/Consoles%20Plus/consoleplus_numero048/Consoles%20%2B%20048%20-%20Page%20057%20%28novembre%201995%29.jpg

Saturn, câble RGB, mémoire interne, jeu = 2590 F
PS1, câble RCA, pas de mémoire de sauvegarde, pas de jeu = 2099 F

Si on ajoutait un jeu et les accessoires (carte mémoire, câble RGB) , pour un cadeau de Noël la PS1 devenait même plus chère.

Mais c'est un fait : le prix de lancement a marqué les esprits, et ça a évidemment influencé les consommateurs.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Message par Rax Mar 22 Juil 2014 - 20:57

Il ne faut pas non plus oublier que Sega gérait 7 ou systèmes à la fois à travers le monde quand sony n'en avait qu'un seul et unique à s'occuper
Rax
Rax
PROFESSIONNEL

Message par Rax Mar 22 Juil 2014 - 20:58

petitevieille a écrit:Le prix de lancement de la Saturn, effectivement excessif, a duré 3 mois.
Dès octobre/novembre 1995, c'était aligné.

Par exemple Micromania la proposait à 2590 F en novembre :

http://download.abandonware.org/magazines/Consoles%20Plus/consoleplus_numero048/Consoles%20%2B%20048%20-%20Page%20057%20%28novembre%201995%29.jpg

Saturn, câble RGB, mémoire interne, jeu = 2590 F
PS1, câble RCA, pas de mémoire de sauvegarde, pas de jeu = 2099 F

Si on ajoutait un jeu et les accessoires (carte mémoire, câble RGB) , pour un cadeau de Noël la PS1 devenait même plus chère.

Mais c'est un fait : le prix de lancement a marqué les esprits, et ça a évidemment influencé les consommateurs.

ça fait plaisir, j'avais l'impression d'être le seul à avoir constaté tout ça thumleft 
Rax
Rax
PROFESSIONNEL

Message par Sigmax Mar 22 Juil 2014 - 21:03

Rax a écrit:Il ne faut pas non plus oublier que Sega gérait 7 ou systèmes à la fois à travers le monde quand sony n'en avait qu'un seul et unique à s'occuper

C'est le problème, ils se sont trop dispersés... 

L'architecture complexe de leur machine a donné le coup de grâce; les développeurs pouvaient programmer un jeu facilement, sur Play, alors que pour le même soft, il fallait visiblement plus de boulot pour un résultat moins bon (niveau 3D, j'entends). La lassitude (et peut-être, la facilité) ont alors pris le pas sur le reste.

Heureusement qu'ils étaient les rois de l'arcade, sans ça, je pense que même en tant qu'éditeur, il n'existeraient plus, à l'heure actuelle...
Sigmax
Sigmax
Patient incurable

Message par Menadel Mar 22 Juil 2014 - 21:04

Rax a écrit:Il ne faut pas non plus oublier que Sega gérait 7 ou systèmes à la fois à travers le monde quand sony n'en avait qu'un seul et unique à s'occuper

Ha tu rejoins mon avis  Razz , la faute revient bien à sega qui n'a pas suffisamment porté son projet et n'a pas pris les bonnes décisions.
Exces de confiance, panne de liquidités?
Menadel
Menadel
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1984

Message par MD2B Mar 22 Juil 2014 - 22:04

Rax a écrit:Je penses surtout que sony à acheter des exclus à gogo

ça va pas plus loin

Penses tu que  Sony ne se retrouve pas dans le même schéma avec Microsoft, mais avec Sony à la place de sega.

-Le marché du jeux vidéo était, dans les années fin 80 début 90, essentiellement constitué de jeune, assez influençables par le marketing.
-De plus, Les magazines etaient clairement orientés sur certaines marques, ce qui n'arrangeait pas les choses.

-Nous on parle passion, mais Sony etc et autres revues parlent business.
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191

Message par patapouf31 Mar 22 Juil 2014 - 22:13

Je pense que sony ne gère pas autant de chose que MS mais ça c'est un point de vue
patapouf31
patapouf31
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 888

Message par Sigmax Mar 22 Juil 2014 - 22:37

MD2B a écrit:-Nous on parle passion, mais Sony etc et autres revues parlent business.

C'est exactement la réflexion que je me faisais.

Pour ce qui est des magazines, un pigiste de feu Player One a par exemple avoué, des années après, que le mag' était pro-Nintendo. C'est vrai que pour l'objectivité, fallait repasser!  Razz
Sigmax
Sigmax
Patient incurable

Message par Fellock Mer 23 Juil 2014 - 10:37

Sigmax a écrit:Nan mais les titres que je t'ai cités, c'est ce qu'on a eu en France vers mai-juin 1998; à cette époque la Dream c'était encore une machine sous le nom de code de Dural, ou même Katana! Evitons d'écrire n'importe quoi, et même si fin 1998, tu voulais une Dreamcast en import avec un jeu, c'était 3500 francs, chez Sunrise, Espace 3, etc... Une Play euro, 790 francs.

Comme si les gens allaient se passer de tous ces bons jeux en attendant la Dream en France quasi un an et demi après (même si j'adore cette machine)... Petitevieille a raison, il faut contextualiser, et se remémorer des dates exactes.
En fait, non, à cette époque, la Dreamcast venait déjà d'être annoncée sous son vrai nom. Le 21 mai 1998, pour être plus précis^^

Je lis souvent ça et là que les éditeurs tiers ont lâché Sega, ce n'est pas vraiment l'impression que j'ai quand je vois la ludothèque de la console. On a du Hudson Soft (qui ne s'est pas privé pour sortir un nouveau Tengai Makyô), du Capcom (et pas que deux ou trois jeux), du Konami, même du Enix et j'en passe.
Sega avait bien compris aussi son erreur avec la MD au Japon et a fait en sorte que la Saturn propose la blinde de RPG.
Il faut tout de même dire que la Saturn a bien marché au Japon, mieux que la MD.

Là où ça coincé, c'est cette affaire du Saturn Day. Il n'y a pas à chercher plus loin. A cause de ça, Sega s'est mis le premier marché mondial sur le dos et Sony s'est fait plaisir. Après, bien entendu, Sony s'est montré agressif au niveau marketing et a su profité de la brêche qui était ouverte. Mais avec un éditeur comme Namco derrière qui proposait des bons jeux, Sony était loin d'être un usurpateur.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Sigmax Mer 23 Juil 2014 - 14:22

Fellock a écrit:En fait, non, à cette époque, la Dreamcast venait déjà d'être annoncée sous son vrai nom. Le 21 mai 1998, pour être plus précis^^

Les gros jeux PS1 précités étaient annoncés, pour la plupart, depuis 1997; tout le monde se foutait du reste! Alors, penses-tu, le changement de nom du proto de chez Sega... En France, sur Play, entre le 1er et le 21 mai 1998, il s'en est passé, des choses.

Même si perso, je l'attendais avec impatience, ma Dream chérie! ^^
Sigmax
Sigmax
Patient incurable

Message par Fellock Mer 23 Juil 2014 - 15:51

Je ne dis pas que ça change quoi que ce soit, j'apporte juste plus de précision^^
Il est vrai que même à la sortie de la DC, je me contentais de ma PS1. Le seul truc qui me foutait un peu les boules, c'était l'annonce de RE Code Veronica sur la 128 bits de Sega, comme j'étais dingue de cette licence...
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Berzeek Mer 6 Aoû 2014 - 12:52

Plop!

Je m'invite dans la conversation, juste pour partager mon expérience perso:

A l'époque 32/64bits, pour moi le débat n'était pas Saturn/PS1 mais plutôt N64/PS1.

Je ne pense même pas qu'à l'age de 11-12ans, j'étais au courant que la Saturn existait, c'était une sorte de console obscure dont on parlait rarement dans mon Kids mania ou Joystick et encore moins avec mes amis.

Maintenant, mon avis est que, même si je pense que les deux consoles doivent se valoir en terme de puissance (mise à part SOTN qui souffre de ralentissement sur Saturn si je ne me trompe pas), pour tous le reste, il n'y a pas photo, Sony et sa console ont été bien meilleur.

La ludothèque de la ps1 est impressionnante, les platinums s'était l'idéal pour les petites bourses (FF7 acheté 25€ par ma mère, ça s'est du souvenir!), la possibilité d'avoir des jeux pucés (Même un prof de math de mon école distribuait des listes de jeux à ses élèves en début d'année), ÉNORMÉMENT de monde l'avait (du coup, ça évitait d'être un paria dans la cours de récré)

Enfant, j'ai pu choisir d'acheter la N64 ou la PS1. J'ai fait le choix du coeur et de la sécurité, à savoir Nintendo avec qui j'avais grandi. Durant la période où je l'ai eu, j'ai possédé la dizaine de jeux qui valaient la peine sur console (mise à part Majora parce que je refusais de payer un expansion pak pour un seul jeu) et puis je l'ai revendu sans regret pour me payer une ps1 à la place parce que justement, les arguments ci-dessus m'avait complètement convaincu et je n'étais pas le seul des gamins à avoir fait pareil.

Pour conclure, j'ai récemment refait une collection de console rétro (que j'ai tout aussi récemment revendu).

Pour celle-ci, j'ai acheté 25€ une ps1 avec puce et cable rgb. La console tourne à merveille et c'est l'une des rares que j'ai gardée.

J'ai acheté une première Saturn V1 dont la lentille est morte(shit happens) - 20€ en loose.
J'ai racheté une deuxième Saturn V1 sur ce forum fonctionnelle mais avec un alim qui chauffe - 45€ complète.
J'ai racheté une troisième Saturn V2 avec un peu tout qui est mort, disque qui se lance pas, image tremblotante, freeze -25€ presque complète.

Presque 10 ans après la sortie, la Saturn reste moins fiable, moins intéressante et de manière général, plus chère que la PS1...

Pour conclure, ce long texte, je dirais que Sega a fait un baroud d'honneur avec la Dreamcast pour se rattraper de ses erreurs passées dont le 32x, le sega CD et la Saturn font parties

Berzeek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160

Message par petitevieille Mer 6 Aoû 2014 - 18:52

Expérience personnelle est en effet le terme adéquat.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Message par Berzeek Mer 6 Aoû 2014 - 19:06

Je préfère ça que de chercher à savoir si il vaut mieux avoir une petite 32bits travailleuse q une grosse 64bits feneante  MDR
Berzeek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant