GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[MASTER SYSTEM] En vrac

+43
fiston
DJU
corben
François
Schmurz
Kopec
Rodshin
marsix
Suif
killvan
terry_b
syl02
Xorion
Top l'âne
Luke
Cormano
tilou
lincruste
Jacques Atari
Srogneugneu
talou_iz_good
Matari
antifrog
Tonkatsu
le basque
upsilandre
metalmaster33
Maxicrash
theWave
Mavericks
wiiwii007
ichigobankai
Révo
dami1
Collet
SnesGTI
PLISSKEN
Rudolf III.
Atmostfear
SMR
kain
Link 8 Bits
drfloyd
47 participants

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

[MASTER SYSTEM] En vrac - Page 17 Empty Re: [MASTER SYSTEM] En vrac

Message par Atmostfear Jeu 31 Oct 2024 - 18:52

C'est clair que quand tu y goûte c'est difficile de revenir en arrière...
Moi je m'en foutais royal du 60hz, je m'e suis passe pendant des années, et quand j'ai fait switchless mes consoles...impossible de repasser au 50hz !

Atmostfear
Guéri miraculeux

Revenir en haut Aller en bas

Message par Loenji Jeu 31 Oct 2024 - 19:37

Pour le 60hz sur hardware d'origine, la Master System est sans doute le plus simple de tous les systèmes rétro à modifier :

il suffit de couper un misréable jumper sur un endroit qui indique explicitement PAL et NTSC.

Même pas besoin d'opter pour un montage électronique dit "switchless" . Là on est vraiment dans le pur évitement de switch ! Mr. Green
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 751

Message par Atmostfear Jeu 31 Oct 2024 - 21:34

Oui, après la possibilité de passer d'une fréquence à l'autre est quand même intéressante... même si ça ne concerne que peu de jeux.
Par exemple, Sonic the Hedgehog subit des chutes de framerate affolantes en 60hz alors que le jeu est très stable en 50.
Ou Predator 2 qui est complètement glitché en 60hz...
C'est clair que passer une SMS en 60hz y a rien de plus simple, mais concrètement, faire un switchless sur SMS ça doit couter 10 balles, ça serait con de s'en priver à mon sens.
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2613

Message par Loenji Jeu 31 Oct 2024 - 23:14

Atmostfear a écrit:Par exemple, Sonic the Hedgehog subit des chutes de framerate affolantes en 60hz alors que le jeu est très stable en 50.

Oui, en 60hz on a un rythme plus soutenu, mais au niveau des timings vidéo, y a beaucoup moins de lignes dédiées à la synchro verticale. En PAL ( pour une même résolution visible de 192 lignes ) on a donc un laps de temps supérieur pour les cycles CPU...
Et c'est valable pour quasi toutes les machines : le NTSC offre moins de marge de synchro, et les jeux en PAL exploitent rarement le surplus de résolution  ( 240 lignes visibles, contre le standard de 224 ).

Mais à la rigueur, vaudrait un overclock CPU pour compenser que de jouer en 50Hz de chez mémé, avec des musiques qui peuvent être ralenties ( même si c'est le rythme qu'on a connu en 1er à l'époque ).

Pour le Sonic SMS, il a été pensé pour les territoires PAL : pas de sortie au Japon ( vu que la Master était déjà enterrée, les japonais n'ont connu le Sonic 8-bit que sur GG ) , ni aux USA où il s'agit d'un import PAL, avec juste un code barre US au dos de la jaquette.
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 751

Message par Atmostfear Jeu 31 Oct 2024 - 23:58

Pour le coup, l'overclock SMS j'sais pas comment ça se gère... ça doit être plus compliqué que le switchless j'imagine Razz
Perso, le Sonic qui Ram j'y arrive pas... ça me sort du délire direct. J'aidéjà échangé avec des gens qui me disaient qu'ils ne voyaient pas la différence, moi perso ça me choque.
Il est sorti au Brésil aussi non ? Eux ils tournent en PAL mais en 60hz si j'dis pas de conneries.
Après ils ont dû l'avoir 20 ans après la sortie aussi... c'est fort possible  MDR
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2613

Message par Luke Jeu 28 Nov 2024 - 16:47

Yop, j'ai fait une session d'1H30 hier de SMS, ça faisait quelques mois que je ne l'avais pas branché. Et je viens en parler car je crois que pour moi une époque est révolue : son charme fonctionne moins [MASTER SYSTEM] En vrac - Page 17 1f636 Qu'est ce qui se passe ?

J'ai rien poncé, je me suis pris une pile juste au feeling et j'ai enchainé dès que je perdais un crédit, 100 % plaisir :
- Rastan
- Cyber Shinobi
- Time Soldiers
- Secret Command
- Submarin Attack

Arff... petite déception, j'ai pas vraiment eu de passion à les jouer sauf Rastan.
Est ce que j'ai trop bouffé de MD et AES ses derniers mois ? Ou tout simplement, est ce que je m'éloigne doucement mais surement du monde 8 Bit ?

Je ne me vois pas me séparer de mes collections SMS. J'aime trop Sonic 1, Castle of, Wonder Boy 3, R-Type, Sagaia ou Bubble Bobble dessus. Mais un nouveau cap est passé ? La magie SMS chez moi s'étiole ?
Ce qui est sûr, c'est que c'est la seule console avec la MD où je "collectionne", c'est à dire que je peux prendre un jeu juste parce que sa jaquette est belle. Tous les autres supports, j'achete que ce que à quoi je veux jouer. J'me dit qu'il va peut-etre etre temps de taper dedans et de virer tout ce que je ne jouerai plus.

Est ce qu'a 60 ou 70 balais s'y j'y vais, ça me fera pareil pour les 16 Bit ? Confused
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2580

Message par Top l'âne Jeu 28 Nov 2024 - 18:27

Atmo au secours!!!
Luke a besoin d'un massage cardiaque.

Tu devrais peut être laissé certains de ces titres de côté, non. ^^
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 747

Message par Srogneugneu Jeu 28 Nov 2024 - 19:59

Luke a écrit:Est ce que j'ai trop bouffé de MD et AES ses derniers mois ? Ou tout simplement, est ce que je m'éloigne doucement mais surement du monde 8 Bit ?

D'expérience, c'est juste un passage.
J'ai souvent des "phases" avec des supports et une décision à un instant T peut être regrettée.

Cela n'a rien à voir avec le nombre de bits (j'espère du moins), des jeux que tu cites : il n'y a pas beaucoup de très bons jeux, à part Rastan à la rigueur.
Mais sur Sonic, les Mickey, les Asterix, les Aleste, Golden Axe Warrior, les Wonder Boy, Shinobi, Ghouls'n Ghosts, les Fantasy Zone, etc., réessaie.
Et si ça le fait toujours pas, retente dans quelques temps.
Perso, je ne pourrais jamais m'en détacher de ces jeux amoureux

Loenji a écrit:Pour le Sonic SMS, il a été pensé pour les territoires PAL : pas de sortie au Japon ( vu que la Master était déjà enterrée, les japonais n'ont connu le Sonic 8-bit que sur GG ) , ni aux USA où il s'agit d'un import PAL, avec juste un code barre US au dos de la jaquette.

Mais du coup, la plupart des jeux MS sont sortis aux US aussi (sauf exclues Pal), mais ils auraient été conçus en 50hertz.
Enfin, je veux dire, il y a des jeux de la ludo PAL qu'il faudrait laisser en 50hertz pour avoir la vitesse voulue par les dev ?
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 916

Message par Luke Jeu 28 Nov 2024 - 23:43

AH AH Mon coeur va bien pour le moment Top l ane, enfin j'espere ^^

Srogneugneu, t'as ptete raison, j'ai des phases aussi. Mais là je sais bien que les jeux c'est du "milieu de gamme" pour la console, mais quand meme. Meme les ptits jeux, normalement la magie opère, cet ADN de la console que j'aime tant depuis 1990, le son particulier, la légèreté... Et là y'avait plus, d'où mon poste.

Meme Nes, PS1, Saturn, GameCube, PS2, les xbox... Je ne les sors quasi plus. Je me rends compte que ma passion c'est MD SNes PCE AES. J'ai l'impression que je finirai en physique qu'avec ces 4 là. Pour les consoles CD, mon flair me dit que ça va tout finir en fenrir, peut etre avant 2030. 
Et les 8 Bit, ça commence à être trop vieux pour moi peut-etre. J'y prends encore du plaisir sur des petites sessions. Mais la dernière fois que j'ai allongé plusieurs dizaines d'heures sur un titre 8 Bit c'était à la sortie de Aleste 3 début 2021. Et là hier manque de sensation sur SMS. C'est pas bon signe.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Message par Srogneugneu Ven 29 Nov 2024 - 12:04

Je comprends ton état d'esprit. Te prend pas la tête niveau regret, ce sont tes affects de joueur du moment. 
J'ai juste un peu plus de mal à saisir en quoi le plaisir de jeu serait corollaire au nombre de bits ^^ (il y a jeu 8bits et jeu 8bits).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

François offre 1 suppo à ce post!

Message par Maximilien Ven 29 Nov 2024 - 14:10

Après, on va pas se mentir, t'as pas joué aux meilleurs jeux de la console :p
Maximilien
Infirmier

http://cybergill.blogspot

Message par François Ven 29 Nov 2024 - 16:32

Pareil, te prends pas la tête parce que tu as un coup de mou dans tes relations avec tel ou tel système, voire une génération entière de jeux. Tant que tu trouves toujours de quoi t'amuser c'est l'essentiel, et si les jeux de la MS ou de la NES doivent un jour reprendre leur place dans ton affect, tant mieux.
François
François
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1217

Message par Luke Ven 29 Nov 2024 - 21:27

Srogneugneu a écrit:Je comprends ton état d'esprit. Te prend pas la tête niveau regret, ce sont tes affects de joueur du moment. 
J'ai juste un peu plus de mal à saisir en quoi le plaisir de jeu serait corollaire au nombre de bits ^^ (il y a jeu 8bits et jeu 8bits).

Ben je trouve qu'il n'y a pas la meme profondeur de jeu entre les titres 8 et 16 Bit. Tu ne vois vraiment pas de différence à ce niveau ? 
Ensuite niveau sonore et graphique, c'est pas la meme immersion. Quand les Nes et SMS se mettent à sonner, c'est pas la meme ambiance ni la meme immersion que sur MD ou SNes.

Si je me pose la question pour mon affect sur les 8 bit, c'est parce que ça prends de la place et que c'est de l'argent qui dormirait pour rien. J'en suis pas à tout revendre, mais faire un gros tri ça serait ptete pas mal. Mais en effet j'vais attendre 2025, c'est ptete juste une mauvaise passe  [MASTER SYSTEM] En vrac - Page 17 1f601
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Message par Srogneugneu Ven 29 Nov 2024 - 21:44

Luke a écrit:Ben je trouve qu'il n'y a pas la meme profondeur de jeu entre les titres 8 et 16 Bit. Tu ne vois vraiment pas de différence à ce niveau ?

Tout dépend ce que tu mets derrière le critère de la "profondeur" de jeu. Le nombre de possibilités ? De mon côté, je n'aime pas l'excès de possibilités, j'aime le cadre bien senti du développeur.
Perso, je privilégie le plus avec moins, la Repaly Value, le plaisir de faire le run d'un jeu en 30min en optimisant toujours plus mon jeu, ainsi que la progression par l'erreur et la répétition, etc.

Ensuite niveau sonore et graphique, c'est pas la meme immersion.

Vu que je ne recherche aucunement à m’immerger dans le JV (les MMO et les mondes ouverts  ne sont pas ma tasse de thé), juste à apprécier toute sortes d’esthétiques (et les esthétiques bons 8bits m'apparaissent parfaitement et légitimement appréciables).

Après, c'est tout, si l'enthousiasme diminue, faut pas forcer. Juste retenter de temps à autre je pense Wink
(Il y avait un moment, je ne pouvais plus encadrer les J-RPG, bon bin aujourd'hui, je me refais Chrono Cross et j'en redemande de ouf).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Luke offre 1 suppo à ce post!

Message par François Ven 29 Nov 2024 - 23:55

Luke a écrit:
Srogneugneu a écrit:Je comprends ton état d'esprit. Te prend pas la tête niveau regret, ce sont tes affects de joueur du moment. 

Ben je trouve qu'il n'y a pas la meme profondeur de jeu entre les titres 8 et 16 Bit. Tu ne vois vraiment pas de différence à ce niveau ? 
Ensuite niveau sonore et graphique, c'est pas la meme immersion. Quand les Nes et SMS se mettent à sonner, c'est pas la meme ambiance ni la meme immersion que sur MD ou SNes.

Si je me pose la question pour mon affect sur les 8 bit, c'est parce que ça prends de la place et que c'est de l'argent qui dormirait pour rien. J'en suis pas à tout revendre, mais faire un gros tri ça serait ptete pas mal. Mais en effet j'vais attendre 2025, c'est ptete juste une mauvaise passe  [MASTER SYSTEM] En vrac - Page 17 1f601

Ah, s'il y a des questions de sous ça change la donne. Tout dépend en fait de tes besoins immédiats : si tu peux attendre un peu, ce n'est peut-être pas plus mal et ça t'éviterait d'avoir des regrets par la suite ou, pire, d'avoir à repasser à la caisse pour reconstituer ta collection.
François
François
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1217

Message par Luke Hier à 9:42

Oui, j vais attendre pour voir. Et puis bon, les jeux SMS c'est pas ce qui cote très cher. J'ai que Power Strike 2 qui doit dépasser les 100 euros. Par contre celui là j'ai aucun doute, je le garde.
Si dans quelques mois j'ai la meme sensation pour beaucoup de titres, là je vais trier et garder seulement les jeux auxquels je veux jouer.

La SMS y'a pas mal de nostalgie. Hier encore j'étais en ville et dans un magasin rétro, en voyant les boite SMS j'y trouvais du plaisir. Mais du coup si c'est plus nostalgique qu'une envie de jouer, je préfère m'en séparer.

Vous le saurez en 2025 ici dans la section vente assez vite ^^
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17