GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

+87
dav1974
wulf
Zarnal
Neotenien
Xorion
Jacques Atari
ArchieForEver
freed
dealcash
Copper
oldgamer24
le basque
pmass
ace76
rickyordi
cryodav76
lincruste
Capitaine
Matari
kawickboy
babsimov
Templeton
Xorion x
tophe38
MarcelPentium
thrv95
Sebastsch
Amiga House
arnmess
caroboop951
homerced
tristan33
BDCIron
Niiiko77
corben
Vortex
cyrillem
lulrik
turrican
Tryphon
Le Thomsonaute
TotOOntHeMooN
vingazole
Daniel
gm03
Titoulechien
Brice54
vvmv
6502man
bantashop
fabrice93fr
astrofra
shazz
Kristof
louloute
traxdata007
Anarwax
Supercorso
chiss
fzu2801
fonf
munky
Lesarthois
chacs
Serial Pixel
Azerty0210
Fabf
perfectneo
satrianoche
chat-toon
65c02
Bluntstick
SuperPhilippe
jimpqfly
crane ancestral
rhod-atari
Nori
Retro-Konsoles
oiseau de proie
dam's
barbarian_bros
madein76
MacDeath
pacman
youki
hakman
drfloyd
91 participants

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Mer 30 Nov 2022 - 11:50

Copper a écrit:Sur ST les scrollings sont rarement à 50 fps justement... C'est pour cela que je n'aime pas du tout cette machine


Techniquement, un scrolling full screen à 50 Hz (en même 25) c'est quasiment impossible, que ça soit pour le ST, l'Amstrad, les Thomson, les BBC Micro etc... Ou alors fait que le processeur soit boosté (du genre 68030 à 16 MHz) pour le ST.

Le C64 fait exception parce que son processeur graphique semble capable de pouvoir faire un tel scrolling en hard. our les consoles de jeu 8 bits à voir également, mais fait se rendre compte qu'il est plus simple de faire un scrolling rapide avec une faible RAM écran (ce qui est le cas pour les machines tels le VCS 2600 ou les écran des TRS COco 1 et 2) qu'un écran ayant 32 Ko de RAM voidéo (pour les ST) ou les thomson à 16 kO.

En thérorie sur les Thomson il est possible de faire des scrollung à 50 Hz sur un espace occupant maximum N-6 écrans N étant soit 16 soit 32. Les 4 écrans otés servant pour le reste du système (programme, moniteur etc).

Neotenien
Patient contaminé

Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par BDCIron Jeu 1 Déc 2022 - 11:04

Neotenien a écrit:
Copper a écrit:Sur ST les scrollings sont rarement à 50 fps justement... C'est pour cela que je n'aime pas du tout cette machine


Techniquement, un scrolling full screen à 50 Hz (en même 25) c'est quasiment impossible, que ça soit pour le ST, l'Amstrad, les Thomson, les BBC Micro etc... Ou alors fait que le processeur soit boosté (du genre 68030 à 16 MHz) pour le ST.

Le C64 fait exception parce que son processeur graphique semble capable de pouvoir faire un tel scrolling en hard. our les consoles de jeu 8 bits à voir également, mais fait se rendre compte qu'il est plus simple de faire un scrolling rapide avec une faible RAM écran (ce qui est le cas pour les machines tels le VCS 2600 ou les écran des TRS COco 1 et 2) qu'un écran ayant 32 Ko de RAM voidéo (pour les ST) ou les thomson à 16 kO.

En thérorie sur les Thomson il est possible de faire des scrollung à 50 Hz sur un espace occupant maximum N-6 écrans N étant soit 16 soit 32. Les 4 écrans otés servant pour le reste du système (programme, moniteur etc).
Tu fais un scroll hardware à la frame sans soucis sur cpc. Ca sera juste au word horizontalement (on peut faire mieux mais dans un jeu c'est un peu plus compliqué). Verticalement au pixel sans soucis (et on peu faire mieux aussi). D'ailleurs tu peux même le faire en basic si tu veux. Faut arreter de croire que le cpc ne sait pas faire de scrolling, c'est une fausse légende due aux trop nombreux speccyport sur la machines qui eux ne font que des "scroll" soft.
avatar
BDCIron
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 417
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par youki Jeu 1 Déc 2022 - 11:29

BDCIron a écrit:Tu fais un scroll hardware à la frame sans soucis sur cpc. Ca sera juste au word horizontalement (on peut faire mieux mais dans un jeu c'est un peu plus compliqué). Verticalement au pixel sans soucis (et on peu faire mieux aussi). D'ailleurs tu peux même le faire en basic si tu veux. Faut arreter de croire que le cpc ne sait pas faire de scrolling, c'est une fausse légende due aux trop nombreux speccyport sur la machines qui eux ne font que des "scroll" soft.

Faut que tu m'expliques comment tu peux faire bien qu'un scroll au Pixel?

Sinon tu as des exemples de jeu sur CPC où il y a un scrolling a 50 frame par secondes?
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par BDCIron Jeu 1 Déc 2022 - 14:31

youki a écrit:
BDCIron a écrit:Tu fais un scroll hardware à la frame sans soucis sur cpc. Ca sera juste au word horizontalement (on peut faire mieux mais dans un jeu c'est un peu plus compliqué). Verticalement au pixel sans soucis (et on peu faire mieux aussi). D'ailleurs tu peux même le faire en basic si tu veux. Faut arreter de croire que le cpc ne sait pas faire de scrolling, c'est une fausse légende due aux trop nombreux speccyport sur la machines qui eux ne font que des "scroll" soft.

Faut que tu m'expliques comment tu peux faire bien qu'un scroll au Pixel?

Sinon tu as des exemples de jeu sur CPC où il y a un scrolling a 50 frame par secondes?
Sur cpc on peut faire des scrollings verticaux au 64ème de pixel. Un exemple est donné dans Shaker.

Pour les jeux:
Relentless: https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=10072
Super Edge Grinder: https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=7398
Super Cauldron: https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=2119
Red Sunset: https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=15809
Skate Ball: https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=1949

Et quelques autres mais comme je suis je taf je vais éviter de m'éterniser ici ^^
Bien entendu je ne parle même pas du CPC+ qui te fait même en basic du scroll hard au pixel mode 0...
avatar
BDCIron
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 417
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015

youki offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Jeu 1 Déc 2022 - 16:31

Quand je parle de scrolling en Hard, ça signifie que le processeur graphique se charge de ça sans une ligne de code, comme c'est le cas pour le processeur graphique du C64.

Je ne pense pas que ça soit le cas sur Amstrad ni sur Thmson. Les 2 semblent utiliser un gate array mais sans sprites interne et sasn smooth scroll

Et ya un truc qui me fait bien marrer "scrolling au 1/64 de pixel" MDR ça ne veut rien dire! Le minimun étant 1 pxl

Autrement, sur Thomson aussi ya une instruction Basic permettant de faire un scrolling pxl/pxl verticalement. Mais on peut le faire rapidement à coup de PULS/PSHS ou PULU/PSHU.
Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Copper Jeu 1 Déc 2022 - 16:55

Il faut toujours au moins une ligne de code pour changer la valeur des registres de scrolls et/ou du pointeur vidéo... Et la plupart du temps il faut de toute façon ajouter le décor qui apparaît

Pour le reste l'Amstrad a bien un scrolling hardware au caractère MODE 1 utilisé par l'éditeur de texte du BASIC... Et avec certaines astuces on arrive effectivement à faire mieux (au moins au pixel verticalement et demi/caractère MODE 1 horizontalement)

Pour le 1/64 je suis curieux par contre si ca permet de faire un scrolling vertical très lent
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par BDCIron Jeu 1 Déc 2022 - 20:21

Neotenien a écrit:Quand je parle de scrolling en Hard, ça signifie que le processeur graphique se charge de ça sans une ligne de code, comme c'est le cas pour le processeur graphique du C64.

Je ne pense pas que ça soit le cas sur Amstrad ni sur Thmson. Les 2 semblent utiliser un gate array mais sans sprites interne et sasn smooth scroll

Et ya un truc qui me fait bien marrer "scrolling au 1/64 de pixel" MDR ça ne veut rien dire! Le minimun étant 1 pxl

Autrement, sur Thomson aussi ya une instruction Basic permettant de faire un scrolling pxl/pxl verticalement. Mais on peut le faire rapidement à coup de PULS/PSHS ou PULU/PSHU.
Le 64ème de pixel est géré par le signal de synchronisation vidéo qui lui n'a rien à faire que tu fasses du pixel ou pas. Bien entendu ca ne fonctionne que sur un CRT.

Pour le reste, tu dois sans doute parler sans savoir coder car effectivement aucun scroll hard ne s'exécute seul. Tu es toujours obligé de lui dire de se décaler et de combien. Donc désolé mais ton c64 ne fait rien d'exceptionnel de ce coté là et le cpc sait bien le faire lui aussi. Le seul avantage du c64 sur le scrolling est de pouvoir le faire simplement au pixel là ou sur un cpc old c'est bien plus compliqué. Et je le redis, un cpc+ lui peut le faire au pixel mode 2, soit en 640*200 pour un écran standard, résolution qu'un c64 ne peut pas faire même en rêve.
Bref, on pollue le topic Thomson...
avatar
BDCIron
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 417
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015

Neotenien offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Jeu 1 Déc 2022 - 21:47

BDCIron a écrit:

Le 64ème de pixel est géré par le signal de synchronisation vidéo qui lui n'a rien à faire que tu fasses du pixel ou pas. Bien entendu ca ne fonctionne que sur un CRT.

Pour le reste, tu dois sans doute parler sans savoir coder car effectivement aucun scroll hard ne s'exécute seul. Tu es toujours obligé de lui dire de se décaler et de combien. Donc désolé mais ton c64 ne fait rien d'exceptionnel de ce coté là et le cpc sait bien le faire lui aussi. Le seul avantage du c64 sur le scrolling est de pouvoir le faire simplement au pixel là ou sur un cpc old c'est bien plus compliqué. Et je le redis, un cpc+ lui peut le faire au pixel mode 2, soit en 640*200 pour un écran standard, résolution qu'un c64 ne peut pas faire même en rêve.
Bref, on pollue le topic Thomson...

En mais j'y pense, il est possible de faire ça aussi avec certains modes vidéo des TO8/MO6 (mode PAGE 3)  en faisant un scroll sur une des page pendant que l'autre page garde les mêmes truc (qui serait les sprites). Par contre ça ne dépasserait pas les 4 couleurs. D'ailleurs ya une des démos de "Space project" qui doit utiliser ce mode (présentation à la fin) et c'est même pas un scrolling mais une rotation a une vitesse démentielle. Par contre, ca nécessite du cidage du 6809 ici... Ya pas de routine dédiéz dans le gate array.

C'est quoi un CRT ? Un type d'écran ? Et ce que tu dit à propos du 34ème de pixel, tu,parle de la fréquence horizontale de balayage ?
Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par drfloyd Jeu 1 Déc 2022 - 21:49

CRT = tube cathodique

_______________________________________________________
* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Ven 2 Déc 2022 - 22:19

[ltr]Hello la compagnie, je viens de réaliser une démo montrant certaines capacité de scrolling vertiical en basic avec audio simultanée (3ème démo) basé sur un célèbre jeu vidéo que je compte adapter sur Thomson TO8/TO9 et TO9+ seulement (du fait que seules ses machine ont la capacité de jouer de la musique de fond via des interruptions logicielles à 2 kHz (avec le CNA).[/ltr]





[ltr]Les explications sur les modes vidéos, les instructions utilisées sont dans le texte de la vidéo youtube.[/ltr]







[ltr][/ltr]
Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Mar 6 Déc 2022 - 22:06

Triste de constater que certaines personnes pensent que les Thomson TO8 et MO6 ne valent pas grand choses comparé aux Amstrad surtout (ou aux C64) alors que ce sont des mahcines aux capacité équivalentes. Je le pense sincèrement, les Thomson TO8 sont la version 8 bits des Atari ST. CE sont les équivalent des TRS Coco 3 en France (même processeur, certe un peu moins puissant mais avec moins de RAM vidéo également). J'invite les gens à voir les vidéo que j'ai faites d'un certains nombre de jeux, comme "Alienator" par exemple, ou "Mach 3"...

Quoiqu'il en soit ce qui m'amène sur ce sujet ce soitr et our parler d'un des 3 jeux vidéo que je développe et compte rendre disponible pour une version jouable, pour les Thmson TO8 et MO6, écrit entièrement en Basic, "Puzzle Parking". C'est un jeu de réflexion basé sur je jeu matérialisé "Rush Hour" ou "Puzzle Parking". La version que je développe est fortement inspiré de "Clogged Up" de "Reservoirs Gods" sur Atari ST. La vidéo présente le choix du niveau et l'affichage encore sommaire, du niveau en mode BM16. Atcuellement, il n'y a que 20 niveaux de saisis, sachant qu'il y en a au moins 40 par "monde" dans Clogged Up, et qu'il y a 7 mondes.

L'étape "jeu" lui même est assez court à développer. La gestion se fera entièrement à la souris (pour TO8 et MO6). A ma connaisance ya très peu de jeux en BM16 utilisant la souris sur les TO8 et MO6.



Comme vous le savez, en parallèle, je développe également "Mission Faunix : Démineur Xtreme" (il existe un article à ce sujet dans le forum dédié aux Homebrew) et GridRunner. Ces 3 jeux ne demandent pas trop de diffcultés à développer sur Thomson. A coup d'éditeur de texte LMinux et de copie dans l'éditeur de DC Moto, ça va très vite.
Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Ven 16 Déc 2022 - 11:48

Pour ce qui est du TO16, je préfère le prototype à base de 68k avec une super carte graphique digne des MSX2, dénommé Téodore, et ayant un OS Warp en son seing. que ce pauvre 8088 à 4.5 MHz à aine plus puissant que les MOTO eux même (en terme de MIPS, les MOTO étaient à 0.43 alors que les 8088 à 0.13/MHz, plafonnent à 0.6 MIPS à où le 68k est à 1.2 MIPS). Enfin ya une dfifférence quand même entre les proc 16 bits et les 8 bits, mais les 8 bits ont certains avantages que les 16 n'ont pas.

Sinon un autre de mes nombreux projets Thomson est ici.
Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par drfloyd Ven 16 Déc 2022 - 13:01

Neotenien a écrit:

[ltr]Hello la compagnie, je viens de réaliser une démo montrant certaines capacité de scrolling vertiical en basic avec audio simultanée (3ème démo) basé sur un célèbre jeu vidéo que je compte adapter sur Thomson TO8/TO9 et TO9+ seulement (du fait que seules ses machine ont la capacité de jouer de la musique de fond via des interruptions logicielles à 2 kHz (avec le CNA).[/ltr]









[ltr]Les explications sur les modes vidéos, les instructions utilisées sont dans le texte de la vidéo youtube.[/ltr]











[ltr][/ltr]


vraiment hate d'en voir plus !!!!!!!  thumleft thumleft thumleft

_______________________________________________________
* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Matari Ven 16 Déc 2022 - 13:57

Neotenien a écrit:

Pourquoi tu n’inclus pas les versions Atari 8 bit de Scramble dans ton comparatif ? Rolling Eyes
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12898
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par drfloyd Ven 16 Déc 2022 - 14:06

Le jeu est exceptionnel sur BBC Micro


_______________________________________________________
* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par BDCIron Ven 16 Déc 2022 - 14:19

Mesurer la fréquence d'un jeu sur yt c'est du jamais vu ^^ J'vois pas trop comment tu peux mesurer quoi que ce soit sur une vidéo.
avatar
BDCIron
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 417
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015

Neotenien vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par youki Ven 16 Déc 2022 - 14:20

Tu n'as pas pris la bonne version de Skramble sur C64.

En 84, il tournait dejà comme ca :



La video que tu as pris , c'etait une sorte de "preversion" qu'ils ont sorti avant d'avoir fini completement le jeu.  Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Neotenien offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Matari Ven 16 Déc 2022 - 14:49

En 1981 Cavers of Mars 2 (clone "officiel" de Scramble) sur Atari 8 bit c'était ça (notez les sprites énormes) :



Puis plus récemment (Homebrew) :

Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12898
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Neotenien offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par youki Ven 16 Déc 2022 - 15:27

Sur Oric , il y a avait  Kryllis , c'etait pas mal

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Neotenien offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par drfloyd Ven 16 Déc 2022 - 16:28

BDCIron a écrit:Mesurer la fréquence d'un jeu sur yt c'est du jamais vu ^^ J'vois pas trop comment tu peux mesurer quoi que ce soit sur une vidéo.


l'oeil bionique.

_______________________________________________________
* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Sam 17 Déc 2022 - 5:58

Matari a écrit:

Pourquoi tu n’inclus pas les versions Atari 8 bit de Scramble dans ton comparatif ? Rolling Eyes


Ah eu, désolé, je ne savais pas que ça existait sur Atari 8 bits. J'ai pis en régférence mon site web qui n'est pas exhaustif.
Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Sam 17 Déc 2022 - 6:01

BDCIron a écrit:Mesurer la fréquence d'un jeu sur yt c'est du jamais vu ^^ J'vois pas trop comment tu peux mesurer quoi que ce soit sur une vidéo.

C'est pourtant simple!

Il suffit de savoir 2 choses:
- nombre de pxl sur la largeur d'écran (ou dans le cadre de jeu pour la version BBC Micro, on voit que ça fait 6x4 +2 caractères, on multiplie par 8 soit 208 pxl de large)
- Nbe de pas du scrolling (en pxl). sur BBC Micro on voit que c'est par pas de 2 (ça peut être de 1 à 8 pxl comme c'est le cas pour Pulsar 2 ou la version BBC Micro ou ZX Spectrum).
- On fait défiler la vidéo youtube qu'on met en 0.25
- Om mesure le temp que met un élément particulier (un début de coline par exemple) pour aller de là droite vers la gauche
- On divise ce temps par 4 -puisqu'on est en 0.25)
- On divise le nombre de pas d'une largeur d'écran du jeu par ce chrono
Et on obtient le nombre de fps!

Je viens de revérifier pour BBC Micro et on est à 24 img/s y compris avec le plafond. Avec la meilleure verson de C64 (2015) on tombe à 13 img/s, mais il y a une différence entre les 2 version, j'ai remarqué que dans la version BBC Micro, aucune des fusée ne décolait alors que si dans la version C64 et qui plus est, la version C64 a un fond étoilé fixe. C'est sans doute du au fait que le processeur graphique du C64 est capable de gérer des sprites indépendamment de la RAM vidéo. En fait, si on reporte avec la puissance en MUIPS du processur (0.43 pour lle C64 contre 0.86 pour le BBC Micro) on se rend compte que la version, C64 est meilleure.

Pour docteur Floyd, comme tu le vois, ya pas besoin d'avoir un oeil de lynx pour faire le calcul.


Dernière édition par Neotenien le Sam 17 Déc 2022 - 9:46, édité 3 fois
Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Sam 17 Déc 2022 - 6:05

youki a écrit:Tu n'as pas pris la bonne version de Skramble sur C64.

En 84, il tournait dejà comme ca :



La video que tu as pris , c'etait une sorte de "preversion" qu'ils ont sorti avant d'avoir fini completement le jeu.  Very Happy

J'ai inclus 2 version de C64 dans ma vidéo (vous n'avez pas vu ?).

Après je ne peux pas inclure toutes les versions de toutes les machines : sur BBC Micro déjà, il y en a eu 17 de versions (d'après ce que j'ai comptabilisé sur le site web des jeux BBC Micro)
Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par drfloyd Sam 17 Déc 2022 - 10:20

je te chariais,
moi j'arrive assez bien à l'oeil, de deviner à combien tourne un jeu....

j'ai pu voir que sur mon BBC Master les jeux etaient toujours d'une fluidité incroyable, il faut dire que la machine est équipée d'un monstre 65C102 à 2Mhz. Ca gère sans probleme les sprites en software. Dommage qu'il n'y ait que 8 couleurs sur cette becane.

_______________________________________________________
* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Neotenien offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Sam 17 Déc 2022 - 11:54

Ya 2 choses à considérer, la fluiduité (ce qui manque cruelleets aux Jeux Thomson parce que les dév ne se sont toujours contenté que d'utiliser les modes "caractères" alors que comme tu le vois dans ma vidéo où il y a le scroolling de Scrumble en Basic) on peut arriver à faire du déplacement 2 pxl par 2 pxl)

et la vitesse d'affichage écran où c'est là qu'il faut faire preuve d'astuce.

Dans ma démo sur Thomson en Basic, j'attend 5.5 image (sans les sprites certes), et j'ai découvert que la partie Basic sensé ne pas être gourmande, prenait 400% du tems que prend le "print" pour afficher la chaine de caractère!

Donc, je vais refaire une version assembleur de ce scrolling avec une garantie que ça atteindra au moins entre 15 et 20 image/s (je pense même que certaines séquences pourront aller à 24).
Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

chacs offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par drfloyd Sam 17 Déc 2022 - 11:59

bah on a hate de voir tout ça !

Tu es le Mr THOMSON de Gamopat désormais

_______________________________________________________
* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Neotenien offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Xorion Sam 17 Déc 2022 - 13:28

intéressant ! oui on a hâte d'en voir plus !
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3657
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Neotenien offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Dim 18 Déc 2022 - 6:34

drfloyd a écrit:bah on a hate de voir tout ça !

Tu es le Mr THOMSON de Gamopat désormais

Merci

Sur mon site web des jeux vidéo, il y a un tas de filtres. Si vous cliquez sur ce lien, vous aurez la liste des jeux Thomson que je considère comme "intéressant" (aussi bien techniquement que ludiquement). Ca correspond à environ 40% des jeux Thomson.

Les Thomson sont les seuls machines où je considère comme '"exhaustif" la liste des jeux sortis et présent sur mon site web. Il en reste sans doute quelques un, des freeware, mais assez peu pour compléter la liste.

Tous les jeux cités sont téléchargeable sur le Site DCMoto de Daniel (format fd (disquette), k7 (cassette), ou carte SD (eh oui car depuis peu, tous les Thomson peuvent utiliser une interface carte DS avec plusieurs GO de Data!!) ou sur le site "logicielsmoto" (il y a quelque jeux dans ce site, non présent sur DCMoto)

Côté émulateur sur Windows et/ou Linux,  DCMoto, il y a aussi Teo.

Je suis aussi très fan des Atari Falcon (j'en ai un en panne hélas) et du récent "FireBee" qui est un peu au Falcon ce que les strong ARM sont aux ARM.
Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Matari Jeu 5 Jan 2023 - 2:19

Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12898
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par ace76 Jeu 5 Jan 2023 - 7:13

pfff,incroyable.
Le special stage est fluide c'est un truc de fou quand meme!cet homebrew aurait du etre la version Master system!
Le son est fidèle,ce petit 2413 fait des miracles.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5213
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par drfloyd Jeu 5 Jan 2023 - 7:35

THOMSON C'EST PLUS FORT QUE TOI

_______________________________________________________
* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 32 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Neotenien et Anarwax offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum