GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

+87
dav1974
wulf
Zarnal
Neotenien
Xorion
Jacques Atari
ArchieForEver
freed
dealcash
Copper
oldgamer24
le basque
pmass
ace76
rickyordi
cryodav76
lincruste
Capitaine
Matari
kawickboy
babsimov
Templeton
Xorion x
tophe38
MarcelPentium
thrv95
Sebastsch
Amiga House
arnmess
caroboop951
homerced
tristan33
BDCIron
Niiiko77
corben
Vortex
cyrillem
lulrik
turrican
Tryphon
Le Thomsonaute
TotOOntHeMooN
vingazole
Daniel
gm03
Titoulechien
Brice54
vvmv
6502man
bantashop
fabrice93fr
astrofra
shazz
Kristof
louloute
traxdata007
Anarwax
Supercorso
chiss
fzu2801
fonf
munky
Lesarthois
chacs
Serial Pixel
Azerty0210
Fabf
perfectneo
satrianoche
chat-toon
65c02
Bluntstick
SuperPhilippe
jimpqfly
crane ancestral
rhod-atari
Nori
Retro-Konsoles
oiseau de proie
dam's
barbarian_bros
madein76
MacDeath
pacman
youki
hakman
drfloyd
91 participants

Page 1 sur 34 1, 2, 3 ... 17 ... 34  Suivant

Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par drfloyd Mer 12 Jan 2011 - 23:08

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Freddy10

Vu le succès du topik officiel CPC, je tente maintenant l'impossible : le topic officiel de la micro Thomson !!! L'horreur informatique des années 80 !!!  Mr. Green

Mon article sur le site : http://www.gamopat.com/article-122364.html

Fans de to7, mo5, to8, to9... ne vous cachez plus !! Lâchez vous !!! cheers


Dernière édition par drfloyd le Dim 26 Mai 2019 - 23:14, édité 6 fois

_______________________________________________________
* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par hakman Jeu 13 Jan 2011 - 0:17

TO7 70, Rhaaaaaaaa!

Notre second ordi, après le ZX81.......
Comme il était bon de pouvoir jouer à mandragore, l'aigle d'or et bien d'autres sur cette machine....

Et les jeux en cartouche, et ce stylo optique...... je me souviens encore de ce bout de plastique qui s'enfonçait au bout du stylo en appuyant sur l'écran de la télé....
Dire que l'on arrive à peine aujoud'hui à avoir des écrans tactiles...
hakman
hakman
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 47
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par drfloyd Jeu 13 Jan 2011 - 8:00

Même les joueurs de foot s'y mettaient Mr. Green

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Mo5_platini_test2

Bon ca devait rapporter moins qu'un support au Qatar clown

_______________________________________________________
* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 9:29

J'avais lu un article comme quoi thomson développait un micro 16 bits avec des puces graphiques qui enterraient celles du miga ..

De bonnes machines, trop baclées sur certains points, et en avance sur d'autres.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par youki Jeu 13 Jan 2011 - 10:22

Avant le plan informatique pour tous de 1985 , au college on avait un TO7 premier du nom! pas le TO7/70 ... avec son clavier membrane sur lequel tu pouvais faire pipi dessus si tu voulais!

Son Basic etait vraiment extraordinaire je trouve. Et à l'epoque , j'etais fasciné par la commande "PLAY" , tu faisais un truc du genre Play "O0DOREMIFASOLASI" ,et hop ca te jouer la melodie sur l'octave 0!! ... (le GW BASIC sur PC avait la meme fonction mais avec les notes a l'americaine "CDEFGAB")

Et puis bon, il y avait aussi le LOGO , avec sa "Tortue"... et ses commandes TD TG etc... (tourne droite, tourne gauge..)

Puis des jeux... le 5eme Axe, Sorcery . Et Numero 10!!! Fournis en bundle aussi avec le MO5 Michel Platini!

Et aussi, tout ses HIT des sociétés US et GB , qui arrivait sur Thomson avec le titre traduit en francais. Comme Vol Solo (pour Solo Flight) , Balle De Match (pour match point) et plein d'autre qui me reviennent pas là...

Et puis le truc pas juste.. les model d'export des thomsons avait tous de super clavier mecanique alors que nous pendant longtemps on devait se contenter des claviers gomme.

Et puis le simulateur de vol ultime sur To7/70 : AIRBUS!!!!

Et qui se rappelle de BLUE WAR le simulateur de sous marin et GRAFFITI le "deluxe paint" de TO7 ? Je connais tres bien l'auteur de ses 2 softs! Very Happy Il a d'ailleur toujours son TO9 sur lequel il les avait codé!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 10:32

youki a écrit:
Son Basic etait vraiment extraordinaire je trouve. Et à l'epoque , j'etais fasciné par la commande "PLAY" , tu faisais un truc du genre Play "O0DOREMIFASOLASI" ,et hop ca te jouer la melodie sur l'octave 0!! ... (le GW BASIC sur PC avait la meme fonction mais avec les notes a l'americaine "CDEFGAB")

Merde je pensais être le seul dans ce cas là Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par pacman Jeu 13 Jan 2011 - 12:24

drfloyd a écrit:Même les joueurs de foot s'y mettaient Mr. Green

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Mo5_platini_test2

Bon ca devait rapporter moins qu'un support au Qatar clown

Et même les stars du cinéma :

https://www.youtube.com/watch?v=LLpfthA0rxI
pacman
pacman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 48
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par MacDeath Jeu 13 Jan 2011 - 13:02

Pas étonnant que ces machines étaient si chères, vu le bidget pub... (Bidget : bide+budget... car oui ça fut un peu un bide aussi...)

le MO5 est à mi chemin entre un C64 et un Spectrum... hélas bien plus proche du Spectrum que du C64...
En fait c'est quasi un spectrum avec un 65xx au lieux d'un Z80.


Reste que... l'incompatibilité entre TO et MO fut vraiment la pire merde qu'ils aient fait je trouve.
Et c'est complètement inutile en plus lol...


après pour les MO6 et TO8 moi j'ai bien ces machines.
Si ils avaient été compatibles entre eux et avait eut un petit soundchip classique donc AY...
Bin ça aurait fait une très bonne gamme concurrente des Amstrad avec le MO6 en pseudo 464 (mais 128K de RAM...) et le TO8 en pseudo 6128 (mais D7 3"1/2 et 256ko de RAM...)

Avec en plus un mode attributs de caractères en 16 couleurs... ce que le CPC n'avait pas.


Bon perso j'aime pas les modes attributs par caractère sur ces vieilles machines.
C'est pour ça que les MO5 et TO7 j'aime pas.

Mais ça reste utile pour du mode texte...

mais les MO6 et TO8 avecl eurs modes de type Amstrad PLUS : 160x200x16/320x200x4/640x200x2 sur une palette de 4096... bin c'est bien.

Bref il manque presque rien pour en faire des putaings de bonnes machines en fait.

Genre le CPU qui tourne a 2mhz au lieux de 1, et le soundchip AY...
Mais l'amstrad CPC était moins cher et plus équilibré, bien que avard sur la RAM.
et la compatibilité de gamme donc...

Passque bon, les sprites Hards et les scrolls hards... avec un CPU 2x plus rapide et la chiée de RAM sur ces machines... ça peut très bien le faire en soft... l'Amstrad CPC6128 bien programmé y arrive très bien.
Il n'y a donc pas de raisons...



petites questions donc...

=le réseaux des Thomson (merd c'est quoi déjà son nom ? miniréseau ?) ça marchait comment déjà ?
Esque ça peut s'utiliser avec d'autres machines genre euh... Spectrum, CPC ou C64 (ou Atari, lol)

=esqu'il était possible de faire des ruptures horizontales genre split screen et ainsi de mélanger les modes graphiques sur un même écran ?

Donc peut on foutre du mode attribut de caractère et du pseudo mode0 16 couleur sur un même écran ?

Ah si les mode attribut de caractères pouvaient aussi être mélangé avec les modes type CPC sur les MO6 et TO8 ça serait chouette...
du "mode 1" 320x200x4 avec des attributs donc 4 couleurs par caractères mais 16 couleurs à l'écran... genre...

Esque l'on pouvait faire de "l'overscan" comme sur Amstrad (du full screen donc) et ainsi grapiller le border (si il y en avait un...)



Fait chier, mon frêre avait un vieux MO6 qui trainait dans un coin, bin on n'arrive pas à le retrouver..pfff...

For the Fun :



Houla vu les prix annoncés, ça doit dater de 1985... avant que tout ça ne baisse...
En tout cas au niveau des spécifications techniques ils expliquent pas tellement, c'est plus que sommaire...

Sinon euh, oui le CPC tout équipé est le plus compact et le moins cher... le moins puissant diront certains (à juste titre il est vrai).


TO9 : 9000 Frs
le type (henry Legoy... l'était pas dans joystick hebdo lui ?) ne dit pas si y'a un moniteur pour le prix ?

CPC6128 : 6000 Frs...
Tout compris donc sans doute version moniteur couleur... mais pas de souris lol.
D7 3" de 160Ko... euh pas vraiment... plutôt 2x178Ko voire 2cx180Ko... (total 360ko donc... mais en 2 faces à changer...)

C128 : 7000Frs
lol il est made in Germany en fait ?
Bon là on le voit avec 2 monitueurs lol... le lecteur est vachement "huge"... faut un grand bureau pour ça... et il est externe.
Euh... bin donc il est vendu sans moniteur, c'est donc sans doute vachement plus cher en version couleur avec un vrai moniteur...


Atari 520ST : 10.000 balles !!! une brique ? (en Frs, pas en euros lol)
avec le minimonitueur N&B (ouch les yeux, mais très pro...), le D7 est externe car c'est pas encore le STF ou STE...
Mais c'est la version Européenne donc quand même 512Ko... (ils ont toujours été les premiers sur la RAM je trouve...)
en version couleur il doit limite être 2x plus cher que le CPC6128 je pense.
Ah, et la souris bien sûr.


Dernière édition par MacDeath le Jeu 13 Jan 2011 - 13:35, édité 1 fois
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par hakman Jeu 13 Jan 2011 - 13:35

Et ça coûtait combien un 6128 complet, avec en plus son radio réveil dédié + son tuner TV dédié + son meuble dédié à l'époque?????
hakman
hakman
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 47
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par MacDeath Jeu 13 Jan 2011 - 13:37

MMmmmh, la radio et le réveil et le tuner, c'est sortis après je crois, vers 1988 genre ?

Le CPC6128 coutait alors plus dans les 4000-5000balles de base en version couleur... me semble t'il.

Et le 520STF sans moniteur coutait genre à peine 1000 balles de plus qu'un CPC6128 tout équipé (moniteur donc).

C'est dingue la guerre des prix qu'il y a eut sur 5 ans ...


Mais ne pas oublier que les moniteurs était assez chers à l'époque...
je me souviens des prix des moniteurs VGA en 1991... houlalala...


Back to topic :

Le TO9 y est annoncé avec 128k de RAM... c'est peu ça.
Vu le gros pavé que ça fait...

Esqu'il avait les modes video des TO8 sortis plus tard ?


Dernière édition par MacDeath le Jeu 13 Jan 2011 - 13:42, édité 1 fois
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par hakman Jeu 13 Jan 2011 - 13:40

Oui, ça doit être l'année où j'ai eu l'engin. J'avais 11 ou 12 ans à l'époque.

Les consoles coûtaient bien moins chers (mais pas les jeux Very Happy )
hakman
hakman
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 47
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par MacDeath Jeu 13 Jan 2011 - 13:45

Et surtout essayes donc de faire ta comptabilité ou d'apprendre la programmation voire la musiques ou les graphismes sur une console...

Les parents qui investissaient dans un micro pour leurs gamins avaient en général plus d'ambition pour eux, mais nous les petits merdeux bin euh... on chialait souvent passque les jeux étaient pourris alors que chez le pote consoleux c'était la classe...

Mais une bonne grosse boite de D7 vierges pour Noël c'était de fait une chiée de jeux donc assez kool en fait. Very Happy
Pour pas cher alors...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par hakman Jeu 13 Jan 2011 - 14:02

MacDeath a écrit:Et surtout essayes donc de faire ta comptabilité ou d'apprendre la programmation voire la musiques ou les graphismes sur une console...

Les parents qui investissaient dans un micro pour leurs gamins avaient en général plus d'ambition pour eux, mais nous les petits merdeux bin euh... on chialait souvent passque les jeux étaient pourris alors que chez le pote consoleux c'était la classe...

Les parents avaient peut être plus d'ambitions pour nous (qu'on apprenne à programmer, qu'on deviennent peut être de ingé informaticiens, ou peut être tout simplement qu'on ne soit pas largué avec les nouvelles techno....) que le retour qu'on leur en a fait..... t'as sûrement raison.

Ca a peut être marché chez certains, en tout cas les ordis chez nous n'ont jamais servi à rien d'autre qu'aux jeux (du ZX81 jusqu'au CPC 6128. Après, avec les PC c'était autre chose). Et comme la programmation c'était rigolo 2 secondes, mais pour des résultats bien ridicules comparé aux jeux vendus sur le marchés, on a vite abandonné car ça n'était pas trop notre tasse de thé. Mieux valait laisser les autres programmer pendant que nous on passait notre temps à jouer (je sais, ce n'est pas bon pour l'imagination ni pour faire travailler un minimum les neurones mais bon.... c'est sûrement pour ça qu'on se retrouve tous internés chez Gamopat aujourd'hui * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS 418468 )
hakman
hakman
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 47
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par youki Jeu 13 Jan 2011 - 14:10

En fait c'est quasi un spectrum avec un 65xx au lieux d'un Z80.

C'etait pas dutout un 65XX , c'etait un Motorola 6809 .
Ces processeur etait certe assez similaire, car à l'origine le 6501 etait compatible broche a broche avec le 6800 (meme famille que le 6809). Le 6502 etant une version avec un brochage different que MOS a été obligé de produire suite a une plainte de motorola.

Reste que... l'incompatibilité entre TO et MO fut vraiment la pire merde qu'ils aient fait je trouve.
Et c'est complètement inutile en plus lol...

Ils sont compatible entre eux en general. un programe TO7 fonctionne sur MO5, TO7/70 , MO6,TO8 et TO9. Mais c'est sur que si tu prend un programme MO6 il ne fontionne pas sur TO7. la retrocompatibilité fonctionne plutot bien.
A part le pb du support physique , si tu a un prg en cartouche sur TO7 , il fonctionne pas sur MO5 car il n'y a pas le port cartouche.

Passque bon, les sprites Hards et les scrolls hards... avec un CPU 2x plus rapide et la chiée de RAM sur ces machines... ça peut très bien le faire en soft... l'Amstrad CPC6128 bien programmé y arrive très bien.

heu... tu as bu quoi a midi , le CPC6128 y arrive tres bien... lol... meme bien programmer il n'y arrive pas. Le resultat va de franchement mauvais à Acceptable.

=le réseaux des Thomson (merd c'est quoi déjà son nom ? miniréseau ?) ça marchait comment déjà ?

Nanoreseau , il s'appelle . Si tu veux des info c'est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanor%C3%A9seau

=esqu'il était possible de faire des ruptures horizontales genre split screen et ainsi de mélanger les modes graphiques sur un même écran ?

Il me semble que Oui. Pour faire ca il suffit que tu es une interruption de balayage horizontal trappable. Et je pense qu'il l'avait.

Esque l'on pouvait faire de "l'overscan" comme sur Amstrad (du full screen donc) et ainsi grapiller le border (si il y en avait un...)

Ca je sais pas, mais tu pouvais tout virer et faire de l'inscrustation video. (encore mieux qu'un Amiga!!!)

C128 : 7000Frs
lol il est made in Germany en fait ?
Bon là on le voit avec 2 monitueurs lol... le lecteur est vachement "huge"... faut un grand bureau pour ça... et il est externe.
Euh... bin donc il est vendu sans moniteur, c'est donc sans doute vachement plus cher en version couleur avec un vrai moniteur...

Les C128 sont pour la plupart Made in China , comme la plus part des machines commodore. Commodore est un boite Americaine. (par contre dans la tete de beaucoup de gens c'est Allemand, allez savoir pourquoi...)
Le lecteur de disquette que tu vois , c'est un 1571 , un 5,25 pouce. Les lecteurs commodore on la particularité d'avoir leur propre microprocesseur (un 6502) et leur propre Alimentation. Couplé au fait qu'il sont 5,25pouce ca donne des gros pavés!!!

Atari 520ST : 10.000 balles !!! une brique ? (en Frs, pas en euros lol)
avec le minimonitueur N&B (ouch les yeux, mais très pro...), le D7 est externe car c'est pas encore le STF ou STE...
Mais c'est la version Européenne donc quand même 512Ko... (ils ont toujours été les premiers sur la RAM je trouve...)
en version couleur il doit limite être 2x plus cher que le CPC6128 je pense.
Ah, et la souris bien sûr.

Il n'est pas si mini le moniteur monochrome , il faisait 14 pouce il me semble.
à l'epoque 10000F pour ca, c'etait vraiment pas cher. Le MAc qui offrait moins etait 3 fois plus cher au moins.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par hakman Jeu 13 Jan 2011 - 14:17

10 000F, c'était tout de même une belle somme (que ça le vaille ou pas)

Qui irait mettre 1500€ aujourd'hui dans une machine, même un PC de guerre????
Ca doit se trouver, mais ça limiterait beaucoup le nombre de personnes (je pense moins qu'à l'époque).
Alors, imaginez ces gens qui mettraient 1500€ dans une machine aujourd'hui, si en plus cette machine n'était compatible qu'avec la même machine (pas comme les PC entre eux par exemple), ça limiterait d'autant plus le nombre d'adeptes..........

Comme quoi à l'époque on n'avait peur de rien et tout à découvrir en matière d'informatique.....
hakman
hakman
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 47
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par youki Jeu 13 Jan 2011 - 14:42

Le St visait quand meme un public adulte au depart. Qui avait quand meme un certain pouvoir d'achat. Mais pas assez pour s'acheter un MAC. Il n'etait pas destiné a devenir la machine grand public qu'elle est devenu. tout comme l'Amiga d'ailleur. L'Amiga 1000 au depart s'afficher a presque 20000F avec 256k...

Perso j'ai tendance quand je change de machine a mettre le prix, je prend le top du top au moment ou je l'achete. Par contre, je la garde des années et des années. En moyenne je me sers d'un PC pendant 6-7 ans avant de changer. Au final le gas qui change son PC (moyen) tout les 2ans, il depense beaucoup plus que moi.

Mais bon, on s'eloigne du sujet.

Moi perso , j'adore le look des TO9.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par hakman Jeu 13 Jan 2011 - 15:15

J'adore le look des souris de l'époque........ le truc où tu risquais la tendinite du poigné après quelques heures d'utilisation seulement.... (voire minutes)
hakman
hakman
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 47
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par youki Jeu 13 Jan 2011 - 15:41

Oui, mais à l'epoque tu etais ADO, donc beaucoup plus entrainé du poignet que maintenant... lol!


J'ai honte de ma blague.... Embarassed je =>..
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par hakman Jeu 13 Jan 2011 - 15:44

Toi tu lisais beaucoup trop Micro News..... * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS 517947
hakman
hakman
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 47
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par youki Jeu 13 Jan 2011 - 15:53

heu..non..c'est pas generation ca... moi c'etait TILT et Hebdologiciel ,a l'epoque de Micro News , je pense que je lisais deja ST MAG et GEneration 4.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par madein76 Jeu 13 Jan 2011 - 15:57

youki a écrit:A part le pb du support physique , si tu a un prg en cartouche sur TO7 , il fonctionne pas sur MO5 car il n'y a pas le port cartouche.

En tant que néophyte candide en technique je confond peut-être avec autre chose mais il y avait bien un port cartouche sur le dessus du MO5, juste à côté du bouton Reset.

Sinon, vu qu'on parle de Logo, je me rappelle que dans mon école primaire pendant qu'une moitié de la classe l'utilisait, l'autre moitié de la classe s'amusait sur des espèces de camion lunaire, jouet de Mattel je crois, avec un mini-clavier sur le dos de la bête pour programmer ses mouvements. Quelqu'un se rappelle du nom de la chose ?

Pour en revenir aux Thomson à l'école, autant en CE1, CE2 j'attendais les heures d'informatique avec impatience, autant après jusqu'en 3ème c'était une vraie punition, je préférais largement lire mon Amstrad 100% en salle de perm'
Je vous raconte pas le choc arrivé dans mon lycée tout neuf avec ses PC286 qui me chauffaient les pieds en hiver.
madein76
madein76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 47
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par youki Jeu 13 Jan 2011 - 16:41

En tant que néophyte candide en technique je confond peut-être avec autre chose mais il y avait bien un port cartouche sur le dessus du MO5, juste à côté du bouton Reset.

Oui, tu as raison, mais en fait je faisais allusion au "cartouche" specific du TO7 (qui n'etait peut etre pas des cartouche d'ailleur) , qui s'inserer dans le petit compartiment a gauche du clavier.

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS To710

Je ne sais plus comment ils appelaient ca. Microcassette?
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par youki Jeu 13 Jan 2011 - 16:44

ah, c'etait les cartouche MEMO7 !!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par hakman Jeu 13 Jan 2011 - 17:01

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Thomson_to7_cartridgeslot
hakman
hakman
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 47
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par drfloyd Jeu 13 Jan 2011 - 18:34

moi c'est le to8 D que je trouvais classe, visuellement très sympa.

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS To8d

_______________________________________________________
* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 19:00

Comme plein de gens, mon premier contact avec l'informatique eu lieu sur MO5 avec ses touches en mousse et son crayon optique.

Il nous tardait une seule chose, c'est que le cours soit fini pour jouer à "la chenille".
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par youki Jeu 13 Jan 2011 - 20:36

Et le TO16 , qui se souvient du TO16 ? .... parce que Thomson , n' a pas fait que des 8 bits!!

Ils ont tenter tout comme commodore ,Atari et Amstrad de s'attaquer au marcher du PC!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par drfloyd Jeu 13 Jan 2011 - 21:13

oui mais là ou quitte le monde de la micro pour les clones PC sans interet.

_______________________________________________________
* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par MacDeath Jeu 13 Jan 2011 - 22:33

Donc un jeux comme StarSabre sur CPC n'existe pas puisque du sprites+Scroll fluide sur CPC ça n'existe pas... fin du HS.

Ah vi, le TO8D avait quand même la classe, il ne lui manque qu'un CPU 2x plus rapide et au moins un AY pour le son (ou un YM d'ailleurs...)

moi j'aimais bien le look blanc et jaune avec un peu de gris.

C'est classe les clavier avec de la couleur pour bien différencier les pavés de touches...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 22:58

youki a écrit:Et le TO16 , qui se souvient du TO16 ? .... parce que Thomson , n' a pas fait que des 8 bits!!

Ils ont tenter tout comme commodore ,Atari et Amstrad de s'attaquer au marcher du PC!

Oui je m'en souviens, j'en ai encore un !

Il y a eu le TO16 DD pour double lecteur de disquette, un pc classique, et aussi le TO16 XP, à la fois un pc et un thomson ! :pirat:

La compatibilité était bonne mais ...

Mais il n'y avait pas de port pour les cartouches et les disquettes 3,5" ainsi que les casettes, dommage !

Il fallait tout transférer... ...et c'était pas pratique !

Je ne me souviens plus quelle était la version de thomson ( TO ou MO ? ) reprise pour la compatibilité. Confused
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 34 1, 2, 3 ... 17 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum