GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

+87
dav1974
wulf
Zarnal
Neotenien
Xorion
Jacques Atari
ArchieForEver
freed
dealcash
Copper
oldgamer24
le basque
pmass
ace76
rickyordi
cryodav76
lincruste
Capitaine
Matari
kawickboy
babsimov
Templeton
Xorion x
tophe38
MarcelPentium
thrv95
Sebastsch
Amiga House
arnmess
caroboop951
homerced
tristan33
BDCIron
Niiiko77
corben
Vortex
cyrillem
lulrik
turrican
Tryphon
Le Thomsonaute
TotOOntHeMooN
vingazole
Daniel
gm03
Titoulechien
Brice54
vvmv
6502man
bantashop
fabrice93fr
astrofra
shazz
Kristof
louloute
traxdata007
Anarwax
Supercorso
chiss
fzu2801
fonf
munky
Lesarthois
chacs
Serial Pixel
Azerty0210
Fabf
perfectneo
satrianoche
chat-toon
65c02
Bluntstick
SuperPhilippe
jimpqfly
crane ancestral
rhod-atari
Nori
Retro-Konsoles
oiseau de proie
dam's
barbarian_bros
madein76
MacDeath
pacman
youki
hakman
drfloyd
91 participants

Page 31 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Lun 28 Nov 2022 - 23:28

Monsieur Atari a écrit:Ça douche un peu tout ça... Déjà qu'une béquille électronique moderne sur un 8 bits, comme une carte d'extension de ram de 1mo ou plus, me dérange, alors un truc comme ça... Bon, ça reste pas mal et du beau boulot mais comme l'a dit quelqu'un plus haut, c'est pas la stock machine et pas grand-monde en profitera.


Salut, je suis moi aussi un fan inconditionnel des Atari Falcon (pour le coup) et au vcu de votre réaction sur ce simple patch qu'est le 6309 (sur certains Thomson possile seulement, ça dépend si le 6809 est soudé ou pas), quelle a été votre réaction à la sortie du fabtastique FireBee en 2014, qui est un Super Falcon dont les performance sont, au global, multoiplié par 100 et en plus avec, en plus du videl, des résolution pouvant aller jusqu'à 1900x1200 en true color ?

Apparement vous avez survécu à ça...

Neotenien
Patient contaminé

Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par kawickboy Mar 29 Nov 2022 - 9:04

De mémoire le firebee est buggé à mort, est sorti à l'arrache en mode "pas de panique on va corriger cela" parce qu'il fallait bien honorer les commandes et n'est pas prêt d'être réellement compatible falcon. C'est dommage, c'est clairement une machine qui mériterait une nouvelle vie avec pourquoi pas des clones.

Sinon au niveau sonore il y a des démos de qu'un TO8 peut donner bien exploité ?
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9479
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Neotenien vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Jacques Atari Mar 29 Nov 2022 - 9:05

Neotenien a écrit:
Monsieur Atari a écrit:Ça douche un peu tout ça... Déjà qu'une béquille électronique moderne sur un 8 bits, comme une carte d'extension de ram de 1mo ou plus, me dérange, alors un truc comme ça... Bon, ça reste pas mal et du beau boulot mais comme l'a dit quelqu'un plus haut, c'est pas la stock machine et pas grand-monde en profitera.


Salut, je suis moi aussi un fan inconditionnel des Atari Falcon (pour le coup) et au vcu de votre réaction sur ce simple patch qu'est le 6309 (sur certains Thomson possile seulement, ça dépend si le 6809 est soudé ou pas), quelle a été votre réaction à la sortie du fabtastique FireBee en 2014, qui est un Super Falcon dont les performance sont, au global, multoiplié par 100 et en plus avec, en plus du videl, des résolution pouvant aller jusqu'à 1900x1200 en true color ?

Apparement vous avez survécu à ça...
J'ai pas de Falcon.
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4796
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Vortex Mar 29 Nov 2022 - 9:13

Où est ce que l'on trouve un processeur Toshiba 6309 ?
Je regarde sur le net, je ne trouve pas cette référence.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Copper Mar 29 Nov 2022 - 9:23

C'est pas plutôt Hitachi ?
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

youki offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par BDCIron Mar 29 Nov 2022 - 9:27

Neotenien a écrit:
Monsieur Atari a écrit:Ça douche un peu tout ça... Déjà qu'une béquille électronique moderne sur un 8 bits, comme une carte d'extension de ram de 1mo ou plus, me dérange, alors un truc comme ça... Bon, ça reste pas mal et du beau boulot mais comme l'a dit quelqu'un plus haut, c'est pas la stock machine et pas grand-monde en profitera.


Salut, je suis moi aussi un fan inconditionnel des Atari Falcon (pour le coup) et au vcu de votre réaction sur ce simple patch qu'est le 6309 (sur certains Thomson possile seulement, ça dépend si le 6809 est soudé ou pas), quelle a été votre réaction à la sortie du fabtastique FireBee en 2014, qui est un Super Falcon dont les performance sont, au global, multoiplié par 100 et en plus avec, en plus du videl, des résolution pouvant aller jusqu'à 1900x1200 en true color ?

Apparement vous avez survécu à ça...
Ca n'a rien à voir...
On parle bien de modification d'un Thomson, pas d'une nouvelle machine (ça je suis loin d'être contre). 
Modifier la machine d'origine c'est juste pouvoir dire "regarde ce que peut faire mon TO8" alors qu'en vrai il est incapable de le faire. Et dans ce cas là ou est le fun ? Autant passer sur pc, pour le coup ca sera plus puissant et tu pourras faire bien plus de choses. 
Utiliser des vieilles machines et essayer de faire le maximum dessus avec ce dont elles sont capables, c'est ça le challenge. Réussir à démontrer qu'on peut faire quelque chose avec le hardware d'origine c'est ce qui est fun et intéressant. 
Modifier en interne la machine pour pouvoir faire mieux ce n'est pas faire mieux, c'est juste tricher en fait :)
avatar
BDCIron
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 417
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015

Jacques Atari, youki, Putois Blagueur et Copper offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Mar 29 Nov 2022 - 9:29

Vortex a écrit:Où est ce que l'on trouve un processeur Toshiba 6309 ?
Je regarde sur le net, je ne trouve pas cette référence.

Ici par exemple... (Oui vous avez peu de chance de le trouver en France, c'est pas en France qu'on trouve des raretés précieuses...), sur Ebay j'ai vu une vente aussi.

Je ne sais pas si Hitachi produit encore ce processeur je crois qu'il en existe de 1 à 5 MHz voir au delà ... Mais sur les Thomson seul le 1 MHz fonctionnerat... Ensuite, je crois qu'il existe des constructeur de homecomputer qui s'y sont mis...
Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Jacques Atari Mar 29 Nov 2022 - 9:34

Et à installer ce truc, c'est comment? Just socket ou faut sortir le fer à souder?
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4796
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Mar 29 Nov 2022 - 9:38

kawickboy a écrit:De mémoire le firebee est buggé à mort, est sorti à l'arrache en mode "pas de panique on va corriger cela" parce qu'il fallait bien honorer les commandes et n'est pas prêt d'être réellement compatible falcon. C'est dommage, c'est clairement une machine qui mériterait une nouvelle vie avec pourquoi pas des clones.

Vos informations sur le Firebee sont complètement obsolètes! Les OS ont évolués depuis 2014. 
Je vous invite à consulter la page wikipedia sur le Firebee...

Le FireBee est un ordinateur moderne possédant non suelement tous les ports des Atari Falcon/ST mais les modersne (USB/Ethernet, PCI) etc. et il peut utiliser 3 OS + 2 versions de Linux. Il tourne 100 fois plus rapidement qu'un Falcon de base. Les jeux comme PM Doom, les jeux GEM 256 couleur sont d'une fluidité exemplaire là où sur un Falcon de base, ça tourne à 1 à 2 image/s.
Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Mar 29 Nov 2022 - 9:50

Monsieur Atari a écrit:Et à installer ce truc, c'est comment? Just socket ou faut sortir le fer à souder?
D'eaprès ce que j'ai lu sur les forum Thomson, ça dépend des version de Thomson. Certains spemblent avoir le 6809 juste pluggué. Pour les autres, c'est un peu plus compliqué on va dire.

Mais en tous cas, sachez que pour la machine équivalente aux étatsunis, le TRS Coco 3, les changement de processeurs se sont opérés. Et il existe une vidéo d'une démo montrant un parcours dans un labyrinthe raycasté où on voit un gaih d'environ 20% avec le 6309.

Je sais aussi que Samuel Devilder a pu créé un truc en Assembleur pour de l'audio qui était possible avec le 6309 et pas avec le 6809 car manquant de cycle d'hrloge pour le faire.

Ceci étant, quelques caractéristiques en + du 6309/6809:
- 2 autres régistres ALU de 8 bits
- total de 4 régistre 8 bits ALU, donnant 2 régistres ALU de 16 buts et 1 de 32 bits
- Un nouveau régistre pour les erreurs
- Opération de MUL et DIV sur 16 et 32 bits (le 6809 n'a que l'opéraytion MUL sur 2x8 bits, mais c'est mieux que pour les 6502 et Z80 qui n'en possède pas!)
- Une instruction spécifique de copie de bloc de RAM (quelque chose d'unique n'existant même pas dans les 68000)
- donné à 0.55 MIPS par MHz (contre 0.42 pour les 6809) on a bien un gain de 33% en mode natif (pas en mode "compatible 6809)
- Des instruction supplémentaire d'opération sur bits.

Alors il va de soit qu'en l'état, ce processeur n'apporte rien de plus dans le système Thomson puisque par défaut, il est en mode "émilation 6809". Mais il suffit quenquelques instruction assembleur pour le passer en mode natif. Et toute la ROM des Thomson est basé que sur les 6809. Ils n'utilisent donc pas les régistres supplémentaires. Donc c'st à vous de programmer les code assembleur pour tenir compte des améliorations. Si c'est au final pour avoir un petit gain de 20-25% je ne pense pas que ça vaille le coup... Si on avait un proc à 5 MHz en reva,che, là oui ça vaudrait le coup (pour' des jeux comme "Vol Solo" par exemple).

En conclusion : il faut programmer juste ce qui est acceptable pour les Thomson, ne pas chercher à faire des miracle là dessus (tout comme avec les autres ordinateurs 8 bits d'ailleurs)
Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Jacques Atari Mar 29 Nov 2022 - 10:06

Loin de moi l'idée de vouloir vous saper le moral mais vous travaillez pour rien je crois. Les gens feront uniquement tourner votre jeu sur des émulateurs, et encore... On le regardera surtout sur YouTube mais personne n'y jouera vraiment sur sa machine. Outre la difficulté de trouver ce processeur, je ne vois personne trafiquer aussi radicalement son TO8, le rendant ainsi caduc pour les autres jeux et applications dessus, juste pour voir Sonic courir.
Je le redis, je ne veux pas vous empêcher de bosser, ce que vous faites est superbe, mais l'idée de devoir changer de CPU juste pour voir une démo, même excellente, n'est pas bonne. On aurait finalement préféré un jeu bien moins beau et rapide, mais sur stock machine, que ce portage nécessitant des modifications aussi importantes, pour ne pas dire contre-nature...
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4796
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Copper Mar 29 Nov 2022 - 10:12

Le problème c'est que pour ma part je suis toujours déçu quand je voit un truc génial et que j'apprend (dans un deuxième temps évidemment) que ce n'est pas une machine stock... D'autre part un scrolling à 8 fps même si on peut apprécier l'exploit technique ça reste quand même décevant (et pas très agréable à jouer à mon avis)


Dernière édition par Copper le Mar 29 Nov 2022 - 10:22, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Mar 29 Nov 2022 - 10:16

kawickboy a écrit:
Sinon au niveau sonore il y a des démos de qu'un TO8 peut donner bien exploité ?

Celle ci par exemple

Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Mar 29 Nov 2022 - 10:29

Monsieur Atari a écrit:Loin de moi l'idée de vouloir vous saper le moral mais vous travaillez pour rien je crois. Les gens feront uniquement tourner votre jeu sur des émulateurs, et encore... On le regardera surtout sur YouTube mais personne n'y jouera vraiment sur sa machine. Outre la difficulté de trouver ce processeur, je ne vois personne trafiquer aussi radicalement son TO8, le rendant ainsi caduc pour les autres jeux et applications dessus, juste pour voir Sonic courir.
Je le redis, je ne veux pas vous empêcher de bosser, ce que vous faites est superbe, mais l'idée de devoir changer de CPU juste pour voir une démo, même excellente, n'est pas bonne. On aurait finalement préféré un jeu bien moins beau et rapide, mais sur stock machine, que ce portage nécessitant des modifications aussi importantes, pour ne pas dire contre-nature...


YA AUCUNE MODIFICATION SUR LES THOMSON TO8! D'où vous vient cette idée ? Jamais je 'nai dis qoi que ce soit en ce sens

Et le jeu n'est pas de moi mais de l'équipe Wide Pixel. (Composé d'ADNZ et de BenTOC).

Apprendre à programmer en assembleur et comprendre comment fonctionne un computer au bas niveau, ça n'est pas travailer pour rien, ça permet d'acquérir de sacrées compétences à l'heure où la programmation est devenu du grand n'importe quoi (la POO, le Java, les demandes de ressouces de plus en plus énormes...)

Apprendre à programmer en assembleur sur des machines avec aussi peu de capacité apprend à faire avec peu de moyen bcp alors quo'n vit dans un monde où c'est tout le contraire... (Et on commence à en payer les prix : éoclogiques sanitaires etc).

Me concernant, ça me sert pour optimiser les logiciels programmés avec des langages de haut niveau comme le Pascal, j'ai plusieurs projet en Pacal (Pure Pascal, Free Pascal) dans la sellette et donc apprendre de quoi est composé logiciellement un microprocesseur de la famille 680n et la suite 68k et autres firebee, ça perlet de vraiment comprendre ce quo'n fait dans des langages d eplus haut nbiveau (comme le PHP, JavaScript etc). Ainsi les "décalages à gauche" et "à droite" ne servent à rien, il suffit de multiplier ou diviser par une puissance de 2 par exemple. Puisque au niveau processur, fair N décalage demande plus de cycle parfois que de faire la multiplication ou division pas cette puissance de 2.. C'est d'ialeurs pourquoi, les langages descenadnt du Pascal, dont Modula 2, n'ont plus la fonction de décalage de buts, alors que le C et consort l'ont toujours...
Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Mar 29 Nov 2022 - 10:37

Copper a écrit:Le problème c'est que pour ma part je suis toujours déçu quand je voit un truc génial et que j'apprend (dans un deuxième temps évidemment) que ce n'est pas une machine stock... D'autre part un scrolling à 8 fps même si on peut apprécier l'exploit technique ça reste quand même décevant (et pas très agréable à jouer à mon avis)


Qu'est ce que vous voulez que je vos dise ? Faites du tricot si vous êtes déçu  MDR
Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Vortex offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par youki Mar 29 Nov 2022 - 11:18

C'est marrant  plus le niveau du language est "haut" , plus la competence necessaire pour l'apprehender est basse!  Very Happy

Moi j'aurais appeller le langage machine un language de haut niveau.  Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Vortex offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Vortex Mar 29 Nov 2022 - 11:49

Neotenien a écrit:
Vortex a écrit:Où est ce que l'on trouve un processeur Toshiba 6309 ?
Je regarde sur le net, je ne trouve pas cette référence.

Ici par exemple... (Oui vous avez peu de chance de le trouver en France, c'est pas en France qu'on trouve des raretés précieuses...), sur Ebay j'ai vu une vente aussi.

Je ne sais pas si Hitachi produit encore ce processeur je crois qu'il en existe de 1 à 5 MHz voir au delà ... Mais sur les Thomson seul le 1 MHz fonctionnerat... Ensuite, je crois qu'il existe des constructeur de homecomputer qui s'y sont mis...

Oui, désolé, je me trompe de japonais (désolé Marlène Chiappa, les LGBT++, la LICRA, la DGSE, toussa). 

Si je comprend bien, c'est un processeur super rare à dénicher. Après avoir un peu regardé sur le net, je n'ai pas non plus trouvé de machine grand public équipée de série pour la désosser.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par rocky007 Mar 29 Nov 2022 - 12:00

autant j'admire de voir ce qu'on peut tirer d'un machine stock,  autant j'aime bien les extensions qui donne une nouvelle vie à la machine, tant que cela ne la dénature pas non plus.  ( ex: j'ai pas envie de voir un MSX avec un Pi greffé, le MSX ne servant au final que de clavier et d'alim )

après tout, il y avait bien des extensions à cette époque ( ex . SuperCPU pour le C64 )
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8722
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Mar 29 Nov 2022 - 12:40

youki a écrit:C'est marrant  plus le niveau du language est "haut" , plus la competence necessaire pour l'apprehender est basse!  Very Happy

Moi j'aurais appeller le langage machine un language de haut niveau.  Mr. Green

Exact... Un langage de haut niveau est celui qui se rapproche le plus de la langue naturelle (en anglais je l'admet).

Perso mon langage préféré de haut niveau est le Pascal, puis le PHP. Le C ne vaut rien (n'apporte rien de plus que le Pascal et même moins je dirais!) idem avec le Java qui est purement OO . Tout ce qui est objet peut être appréhendé par un langage procédural à coup de record (Pascal) et de pointeurs. Et via ce biais, on pêut même faire de l'héritage multiple! Ce qui n'est pas possible en Java.

Au fait, "langage" en français, c'est sans "u". Même si j'aime l'anglais, je préfère ne pas mélanger les 2 langues. Ya des jeunes qui ne savent même pas que "no soucy" ça n'existe pas par exemple... (on dit "no probs" ou "no worries")
Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Mar 29 Nov 2022 - 23:32

Entre 1986 et 1989, sur les Thomson il y a eu quand même quelques jeux de très bonne qualité avec un scrolling assez fluide... j'en cite quelques un (comme vous le verrez la qualité technique de ces jeux n'a rie à envier à Sonic 2)

Prohibition


Bob Morane Science Fiction


Alienator


Bob Winner (j'ai pu aller au niveau 2 du jeu et ma idéo est la seule existante montrant cette partie)



La mine aux Diamants



Ok Cowboy



Slap Fight


Il y a eu également d'excellents jeux en 3D isométriques (Bactron, MGT, Mission, Entropie) que je publierai sans doute dans un prochain message.
Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par drfloyd Mer 30 Nov 2022 - 7:30

oui parfois c'etait pas trop mal et pas loin techniquement de certains jeux Amstrad.

_______________________________________________________
* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par youki Mer 30 Nov 2022 - 9:01

Neotenien a écrit:Entre 1986 et 1989, sur les Thomson il y a eu quand même quelques jeux de très bonne qualité avec un scrolling assez fluide... j'en cite quelques un (comme vous le verrez la qualité technique de ces jeux n'a rie à envier à Sonic 2)


Enfin "Fluide"...  c'est pas vraiment ça que j'appelle fluide.  Very Happy

Mais c'est vrai qu'il y avait des softs assez sympa que j'ai decouvert grace a tes video d'ailleurs que je suis regulierement.  Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Copper Mer 30 Nov 2022 - 9:52

Non c'est clair un scrolling fluide c'est 50 fps
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Jacques Atari Mer 30 Nov 2022 - 10:21

Copper a écrit:Non c'est clair un scrolling fluide c'est 50 fps
Comme sur ST. Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4796
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Copper Mer 30 Nov 2022 - 10:24

Sur ST les scrollings sont rarement à 50 fps justement... C'est pour cela que je n'aime pas du tout cette machine
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Anarwax Mer 30 Nov 2022 - 10:26

Neotenien a écrit:Entre 1986 et 1989, sur les Thomson il y a eu quand même quelques jeux de très bonne qualité avec un scrolling assez fluide... j'en cite quelques un (comme vous le verrez la qualité technique de ces jeux n'a rie à envier à Sonic 2)

yep Alienator etait bien sympa, jamais réussi à le finir ce c**

MGT aussi, ca valait l'amstrad je dirais ?

la mine aux diamants, ouah, mon 1er jeu Thomson ! le boulder dash francais ha ha
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18015
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Mer 30 Nov 2022 - 10:49

Copper a écrit:Non c'est clair un scrolling fluide c'est 50 fps


J'ai pas dit "rapide", j'ai dit "fluide"! C'est à dire avec des pas réduits. Un exemple, dans "prohibition", la version Thomson est celle la plus fluide comparé à la version ZX Spectrum par exemple... Idem pour Bob Winner. Le pas de scrolling est + étroit sur la version Thomson que sur les autres versions Micro (pas de 8 contre 32 sur la version Atari ST) ce qui peut paraitre plus lent mais c'est plus fluide.

Mais en vérité, pour le scrolling de Bob winner, il aurait été possible techniquement de le faire à 50 img/s sur les TO8 et MO6 (et encore + s'il y avait un processeur 6309 d'Hitachi).

C'est ça le gros problème des jeux Thomsopn, le manque de frluidité (Android en est un exemple typique, INJOUABLE! alors que "Hebdo Runner" sur le même Thomson est parfaitement fluide lui)
Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Mer 30 Nov 2022 - 10:58

Anarwax a écrit:
Neotenien a écrit:Entre 1986 et 1989, sur les Thomson il y a eu quand même quelques jeux de très bonne qualité avec un scrolling assez fluide... j'en cite quelques un (comme vous le verrez la qualité technique de ces jeux n'a rie à envier à Sonic 2)

yep Alienator etait bien sympa, jamais réussi à le finir ce c**

MGT aussi, ca valait l'amstrad je dirais ?

la mine aux diamants, ouah, mon 1er jeu Thomson ! le boulder dash francais ha ha

Alienator étant un jeu d'Arcade, à priori ça n'a pas de fin

Oui la version Thomson de MGT valait la version Amstrad. De toutes façon côté processeur le 6809 à 1 MHz vauit le Z80 à 3.5 MHz (parce que la plupart des instruction assembleur du 6809 sont en Hard alors que microcodé dans le Z80) quand au graphisme, les Thomson avec ses 8 modes vidéos (pour les TO8 et MO6)... C'était une des machines avec pas mal de possibuilité en fait. Sachant que le mode BM4 et BM16 ont été globalement sous exploitées dans les jeux, et les 3 mode "pages" jamais utilisés à ma connaissance! En fait il y a 2 mode bitmap 4 sur les Thomson. Les 2 sont en 320x200 mais la gestion des pixels est différente entre les 2 modes.

Eh oui, bcp d'adaptation de hits internationaux entre 1983 et 1984 ont pris des noms français pour des quetsion de droits d'auteur, il falmlait sans doute faire quelques modifications. Mais certains ont gardé leur titre : Miner 2049, Treshold. La mùine aux diamant est une belle réussite.

Ya eu aussi des jeux propres aux Thomson et vraiment bien foutus : Lorann et Kung Fu (les 2 du même auteur) et Alienator (UBI Soft). Sapiens a été développé au début sur Thomson.
Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Mer 30 Nov 2022 - 11:28

Monsieur Atari a écrit:
Copper a écrit:Non c'est clair un scrolling fluide c'est 50 fps
Comme sur ST. Rolling Eyes


Vous confondez les fps avec les scrolling... 

Sur Thomson dans certaines conditions, on peutr faire du scrolling à 50 img/s (et je parle bien de scrooling ici, pas juste un jeu à 50 image/s) voir cette démo



J'ai chronométré et ça fait bien du 50 img/s, ce qui me permet de dire qu'il est possible de créer une adaptation de Jinks (Atari 7800) sur TO8 et MO6 idem pour Street Fighter II... Voire même un jeu de flipper à double hauteur

En fait, la technique est simplement de copier les écrans successif en banques RAM (que ça soit 2 banques pour Street Fighter ou 6 pour Jinks) et de copier avec la technique des PULS une zone d'une banque puis l'autre zone de la banque suivante dans l'une des banques 2 ou 3 et de basculer la RM logique écran vers cette banque 2 ou 3.

Pour voir ce que cette technique donne, regardez cette vidéo de Sandro


Ici, il a utilisé 2 banques RAM pour ce défilement vertical.

Pour info, là où la fréquence d'interruption d'horloge sur ST est limité à 200 Hz (j'ai déjà fait un petit programme en Pure Pascal utilisant cette interruption), sur Thomson TO7/TO8 c'est paramétrable jusqu'à 128 kHz!! (c'est pas dés conneries, j'ai déjà paramétré le régistre servant à ça dans les TO et d'ailleurs Sam Devulder a créé une démo dont cette interruption est monté à 2 kHz pour l'Audio. Donc les TO8 sont supérieur aux ST en au moins 2 points : le paramétrage de la fréquence d'horloge et les 8 modes vidéos (contre 3 pour les ST).

Pour ce qui est des fps, voici une vidéomontrant Wip Zezito sur Thomson MO5 à 24 fps (le contour de l'écran montre que c'st bien du 24 fps)

Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Anarwax Mer 30 Nov 2022 - 11:43

Neotenien a écrit:
Anarwax a écrit:
Neotenien a écrit:Entre 1986 et 1989, sur les Thomson il y a eu quand même quelques jeux de très bonne qualité avec un scrolling assez fluide... j'en cite quelques un (comme vous le verrez la qualité technique de ces jeux n'a rie à envier à Sonic 2)

yep Alienator etait bien sympa, jamais réussi à le finir ce c**

MGT aussi, ca valait l'amstrad je dirais ?

la mine aux diamants, ouah, mon 1er jeu Thomson ! le boulder dash francais ha ha

Alienator étant un jeu d'Arcade, à priori ça n'a pas de fin

Oui la version Thomson de MGT valait la version Amstrad. De toutes façon côté processeur le 6809 à 1 MHz vauit le Z80 à 3.5 MHz (parce que la plupart des instruction assembleur du 6809 sont en Hard alors que microcodé dans le Z80) quand au graphisme, les Thomson avec ses 8 modes vidéos (pour les TO8 et MO6)... C'était une des machines avec pas mal de possibuilité en fait. Sachant que le mode BM4 et BM16 ont été globalement sous exploitées dans les jeux, et les 3 mode "pages" jamais utilisés à ma connaissance! En fait il y a 2 mode bitmap 4 sur les Thomson. Les 2 sont en 320x200 mais la gestion des pixels est différente entre les 2 modes.

Eh oui, bcp d'adaptation de hits internationaux entre 1983 et 1984 ont pris des noms français pour des quetsion de droits d'auteur, il falmlait sans doute faire quelques modifications. Mais certains ont gardé leur titre : Miner 2049, Treshold. La mùine aux diamant est une belle réussite.

Ya eu aussi des jeux propres aux Thomson et vraiment bien foutus : Lorann et Kung Fu (les 2 du même auteur) et Alienator (UBI Soft). Sapiens a été développé au début sur Thomson.


je dirais même plus ! kung FOU :)

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 0113
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18015
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Neotenien offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 31 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Mer 30 Nov 2022 - 11:50

Copper a écrit:Sur ST les scrollings sont rarement à 50 fps justement... C'est pour cela que je n'aime pas du tout cette machine


Techniquement, un scrolling full screen à 50 Hz (en même 25) c'est quasiment impossible, que ça soit pour le ST, l'Amstrad, les Thomson, les BBC Micro etc... Ou alors fait que le processeur soit boosté (du genre 68030 à 16 MHz) pour le ST.

Le C64 fait exception parce que son processeur graphique semble capable de pouvoir faire un tel scrolling en hard. our les consoles de jeu 8 bits à voir également, mais fait se rendre compte qu'il est plus simple de faire un scrolling rapide avec une faible RAM écran (ce qui est le cas pour les machines tels le VCS 2600 ou les écran des TRS COco 1 et 2) qu'un écran ayant 32 Ko de RAM voidéo (pour les ST) ou les thomson à 16 kO.

En thérorie sur les Thomson il est possible de faire des scrollung à 50 Hz sur un espace occupant maximum N-6 écrans N étant soit 16 soit 32. Les 4 écrans otés servant pour le reste du système (programme, moniteur etc).
Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum