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Message par jimpqfly Lun 11 Juin 2012 - 16:53

OK, OK, tes points sont argumentés. Après, je sais pas si la logithèque est plus grande sur C64.

Mais bon je me dis que ton C64, il a eu sa chance en France, et il s'est planté par rapport au CPC. En revanche, le CPC n'a pas eu sa chance partout. La sélection naturelle a eu lieu là où elle a pu :)

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Message par youki Lun 11 Juin 2012 - 17:04

jimpqfly a écrit:OK, OK, tes points sont argumentés. Après, je sais pas si la logithèque est plus grande sur C64.

Mais bon je me dis que ton C64, il a eu sa chance en France, et il s'est planté par rapport au CPC. En revanche, le CPC n'a pas eu sa chance partout. La sélection naturelle a eu lieu là où elle a pu :)

Or "PC" , le c64 est la logitheque la plus grand du monde , en 2nd position c'est l'Apple 2. Je pense qu'il y eu facilement 10 fois de soft produit pour C64 que pour CPC.
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Message par kawickboy Lun 11 Juin 2012 - 17:28

il y a aujourd'hui près de 5000 jeux cpc recensés, même si le c64 en a 20000, à ce niveau-là on ne fait plus la différence.

et ne cherchez pas à comprendre ni à convaincre, youki s'est fait violé par un cpc464 ou ne s'est jamais remis du refus de Marion Vannier de lui accorder un dîner, un truc du genre.
n'empêche que le youki il la ramenait moins lors du festiretrogame de fin avril, la coleco qui faisait tourner son dernier jeu était juste à côté d'une gx4000 c'est vous dire...

de toutes façons la communauté cpciste française est 100x plus ouverte que celle de n'importe quelle autre micro 8 bits en France (de toutes façons à part msx, il n'y a pas grand chose d'actif) malgré les guéguerres entre démomakers. on se suffit à nous mêmes vu le succès de la marque mais on invite tout le monde. sauf que pour trouver du vrai passionné de c64 en France... on doit les chercher en Allemagne. ça pour la ramener sur les fora et parler du sid, des sprites hard, ya du monde. pour partager sa passion qui promis juré_n'est_pas_du_snobisme, là plus personne. même que l'on ramène d'autres machines de nous même pour la culture générale. on n'a jamais été méprisant envers le spectrum, le c64 , l'atari 8bits, l'oric et j'en passe.

il vient de sortir un excellent homebrew sur c64, je me trompe ou personne n'en a parlé ici ? ils sont où les passionnés de c64 ? ça par contre pour venir cracher son venin sur rtype128ko là il y a du passionné en pagaille. vous avez vu un cpcistre troller sur le topic c64 ? encore faudrait-il que les passionnés en fassent un qui vivent un peu. pourtant c'est pas l'actualité qui manque...
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Message par jimpqfly Lun 11 Juin 2012 - 17:33

kawickboy a écrit:vous avez vu un cpcistre troller sur le topic c64 ?

Ben non, ils n'y vont jamais en fait. (vu que c'est une bécane de m... !)
Cool
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Message par kawickboy Lun 11 Juin 2012 - 17:41

c'est faux c'est une bonne machine. une fois les couleurs et les loadings acceptés, il ya de quoi passer d'excellents moments dessus. je suis admiratif devant turrican 2 c64. compte tenu du faible budget/temps de développement et du crossdev cpc/spectrum la version cpc s'en tire très bien, mais la version c64 c'est du lourd de chez lourd.
faut pas tomber dans les mêmes travers que les fanboys c64 (qui souvent n'en ont pas branché un depuis les 80s ou même jamais), le cpc n'a pas besoin de ça pour avoir l'aura qu'il a en France, en Espagne et même en Angleterre et en Allemagne où il traine encore pas mal de passionnés.
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Message par jimpqfly Lun 11 Juin 2012 - 17:43

Ma dernière remarque était un énorme troll compte tenu du complet que tu venais de faire sur les cpcistes gentils :)
Meuh viens prendre une binouze youki... on discutera Z80
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Message par kawickboy Lun 11 Juin 2012 - 17:53

pas gentils, ouverts. les types de 30/40 ans qui se comportent comme les gamins de 12 ans des fora minitel qui venaient troller sur les rubriques des autres machines... à quoi cela sert. perso quand les prix ont chuté à la fin des années 90s les 1ères choses que j'achetais c'était justement des bécanes que je n'avais pas pu parcourir à l'époque.
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Message par Capitaine Lun 11 Juin 2012 - 21:10

Ben honnetement j'ai pas trouvé R-type 128 impressionnant.

C'est vrai qu'il est très coloré.
Mais ça n'a rien d'un exploit sur CPC.
Surtout en comparaison de la 1ère version, c'était pas difficile de faire mieux.

Félicitation quand même aux auteurs de la nouvelle version :)

Et c'est pour quand la version avec animations fluides ? :lol:
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Message par jimpqfly Lun 11 Juin 2012 - 21:31

Pas convaincu non plus. Ça rame et de gros problèmes de gestion des collisions, et des explosions. Par contre intro impressionnante et overscan sur l'écran de titre d'après ce que j'ai vu.
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Message par youki Lun 11 Juin 2012 - 21:35

kawickboy a écrit:il y a aujourd'hui près de 5000 jeux cpc recensés, même si le c64 en a 20000, à ce niveau-là on ne fait plus la différence.

et ne cherchez pas à comprendre ni à convaincre, youki s'est fait violé par un cpc464 ou ne s'est jamais remis du refus de Marion Vannier de lui accorder un dîner, un truc du genre.
n'empêche que le youki il la ramenait moins lors du festiretrogame de fin avril, la coleco qui faisait tourner son dernier jeu était juste à côté d'une gx4000 c'est vous dire...

de toutes façons la communauté cpciste française est 100x plus ouverte que celle de n'importe quelle autre micro 8 bits en France (de toutes façons à part msx, il n'y a pas grand chose d'actif) malgré les guéguerres entre démomakers. on se suffit à nous mêmes vu le succès de la marque mais on invite tout le monde. sauf que pour trouver du vrai passionné de c64 en France... on doit les chercher en Allemagne. ça pour la ramener sur les fora et parler du sid, des sprites hard, ya du monde. pour partager sa passion qui promis juré_n'est_pas_du_snobisme, là plus personne. même que l'on ramène d'autres machines de nous même pour la culture générale. on n'a jamais été méprisant envers le spectrum, le c64 , l'atari 8bits, l'oric et j'en passe.

il vient de sortir un excellent homebrew sur c64, je me trompe ou personne n'en a parlé ici ? ils sont où les passionnés de c64 ? ça par contre pour venir cracher son venin sur rtype128ko là il y a du passionné en pagaille. vous avez vu un cpcistre troller sur le topic c64 ? encore faudrait-il que les passionnés en fassent un qui vivent un peu. pourtant c'est pas l'actualité qui manque...


Oui a coté de la GX 4000 , la meilleur console du monde!. J'en ai meme acheté une juste apres le Festinec!... et je compte bien developper dessus apres avoir finis mes 3 projets en cours sur coleco.


Faut juste que j'arrive a trouver suffisement de Doc dessus, ce qui n'a pas l'air si evident que ca. Parce que bon, je veux pas faire du "CPC" , je veux exploiter la console!


J'ai pas été violé par un CPC 464 , par contre j'ai peu etre effectivement été traumatisé la premiere fois que j'ai lancer et jouer a Ghost"n Goblins et Green Beret... sur cette machine... je me souviens encore du choc... un pote me montre son CPC tout neuf , tout fier il me dit qu'il a 2 super jeux... et la l'horreur , le choc pour moi... j'ai meme fait peur a mon pote quand il a vu ma tete!... 2 heures plus tard je l'emmenai chez moi, pour lui montrer les memes jeu sur C64... 15 jours apres, il avait vendu son CPC , et acheter un C64. (tout ca la c'est veridique )


Des homebrews sur C64 , il en sort a la pelle. La scene est super active. Mais c'est sur qu'en france , c'est pas top... ici , ca me fait penser a la chine et son communisme... On DOIT aimer le CPC , et si on ne l'aime pas Surtout faut pas le dire!. Wink
Perso, bien que je sois fanboy C64.. developper sur le C64 m'interresse pas. PArce que bon, deja je le connais , j'ai deja pas mal developpé dessus etant jeune.
Et puis il y a tellement de chose faites dessus que je ne lui apporterait rien. Par contre developper sur des machines moins exploitées comme la coleco, la gx 4000, l'Atari 7800 , la vectrex, la videopac..etc.. je trouve ca plus interressant et il y a plus de truc a faire , vu que pas grand chose existe.
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Message par kawickboy Lun 11 Juin 2012 - 21:57

mais c'est tout le contraire: pour se la jouer expert qui s'y connaît je ne compte plus les articles "le bon vieux temps du c64" "hit bien connu des fans de c64" venant d'un type qui n'a probablement jamais touché autre chose qu'un thomson dans son collège et le cpc de son cousin... mais ça fait branché, élitiste. c'est comme "je préfère dire wolfenstein-like plutôt que doom-like parce wolfenstein 3D il est arrivé avant". tu sais, un peu comme ces personnes qui deviennent nostalgiques de la coleco juste parce que ghost'n'zombies est en rupture et se vend cher sur ebay... du snobisme.

ce qui se passe juste, c'est qu'il se met à sortir des trucs de qualité sur cpc (un peu tard d'ailleurs, d'excellents homebrew spectrum sortaient déjà il y a >12 ans): orion prime, rtype128, bubble4cpc... et oui c'est du bon et vu que la machine est plus connue que le c64 en France ça génère plus de réactions positives, plus de nostalgie.

toi tu n'arrêtes pas de cracher dessus y compris, sur les topics qui ne sont pas des topics de troll comme celui-ci ou celui de rtype128. les topics machin vs truc sont là pour cela.
hé les fanboys j'ai un scoop: rtype cd explose rtype128, trop la loose la version amstrad à côté, pourquoi donc ressortir ça en 2012 ? ta participation sur ces topics se résume à cracher dessus et rien d'autre: cpc[mets_ici_la_machine_de_ton_choix] donc oui traumatisme. tu as déjà fait fuir des intervenants de qualité.
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Message par youki Lun 11 Juin 2012 - 22:07

hey... j'ai jamais craché sur Rtype128 ? bien au contraire , J'ai meme dit que c'etait le meilleur Rtype juste apres la version MSX .
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Message par kawickboy Lun 11 Juin 2012 - 22:12

et ça ne te dérange pas d'être toujours à cracher sur le -bon- boulot de passionnés ? il sort un excellent rtype et tout ce que tu trouve à dire c'est "bof, je préfère sur msx", juste pour le plaisir de cracher sur la machine.
edge grinder, pareil.

à la sortie de ghost'n'zombies tu as vu passer sur le topic des "bof, ça ne vaut pas ghouls'n'ghost sur supergraphx" ?
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Message par youki Lun 11 Juin 2012 - 22:25

En page 13 de ce meme topic... voila mon post, tu appelle ca craché sur boulot de passionné?
Meme McDeath qui est CPC fanboy, me donne raison 2 post plus bas.


youki a écrit:Je viens d'essayer le nouveau R-Type sur CPC.

Il dechire grave pour du CPC!! Chapeau Fanno!
Par contre apres , j'ai jouer dans la foulee au version C64 , MSX et Arcade.
Bon a part l'arcade.
La version CPC , est la plus jolie , la mieux fini , et bien plus fidele que la version c64.
Au niveau "Gameplay", je la placerai quand meme en 3eme position derriere
1- la version MSX
2- la version C64
Les version MSX et C64 repondent nettement mieux.
Ce que je reproche surtout a la version CPC , c'est la taille de la zone de jeu. A cause de la faible resolution tout semble plus "etroit". Quand je joue a la version CPC, j'ai un peu l'impression de jouer au version Game Boy et Game Boy Color (au niveau visuel)


https://www.youtube.com/watch?v=nNEf2wRHmo8&feature=related


Sinon Waouuhou... la claque quand meme! :)
Elle passe en 2eme position de mes versions 8 bits micro preférée . La premiere restant quand meme la version MSX. (malgres son scrolling pourrave). Les controles repondent mieux et la zone de jeu est plus vaste, plus fidele a l'arcade pour ce point là.
Mais bon, pour dire comme elle est bonne cette version ! Je la place devant la version C64!!
Beau Travail!!



Ce me donnerait presque envie de m'essayer au CPC!
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Message par youki Lun 11 Juin 2012 - 22:30

kawickboy a écrit:
à la sortie de ghost'n'zombies tu as vu passer sur le topic des "bof, ça ne vaut pas ghouls'n'ghost sur supergraphx" ?
Tu peux pas le dire ca, car mon GnZ est bien mieux que Ghould 'n ghost sur supergraphx!
La Coleco etant bien meilleur que la supergraphx... c'etait pas dur! Wink
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Message par Capitaine Lun 11 Juin 2012 - 22:38

youki a écrit:
Faut juste que j'arrive a trouver suffisement de Doc dessus, ce qui n'a pas l'air si evident que ca. Parce que bon, je veux pas faire du "CPC" , je veux exploiter la console!
T'as demandé la permission à Amstrad France ? * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 15 517947

Tilt 85H, p.171 :
En ce qui concerne les performances audiovisuelles, les CPC+ présentent quelques améliorations par raport aux anciens modèles.
...
Il n'est malheureusement pas possible d'accéder directement à cette palette étendue en basic Locomotive Software (il ne vous reste plus qu'à vous mettre à l'assembleur).
Comble de l'horreur, si d'aventure un programmeur décidait d'y accèder pour enjoliver son Space Invaders avant commercialisation, il encourrait les foudres d'Amstrad qui réglemente l'accès aux nouvelles routines. Pire, si ce programmeur persistait à commercialiser un jeu disposant de la nouvelle palette, il serait obligé de le sortir sur support cartouche dont Amstrad a le monopole de fabrication.


Même si c'est obsolète maintenant, je serais curieux de lire les termes de leurs licences :)
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Message par jimpqfly Lun 11 Juin 2012 - 22:42

On s'en fout, Amstrad 100% avait publié les codes, c'est public. Maintenant si tu veux faire du GX4000, youki, tu fais du CPC+ hein Wink

Orion Prime c'est de la bombe quand même là ... je scotche.
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Message par youki Lun 11 Juin 2012 - 22:49

jimpqfly a écrit:On s'en fout, Amstrad 100% avait publié les codes, c'est public. Maintenant si tu veux faire du GX4000, youki, tu fais du CPC+ hein 😉

Orion Prime c'est de la bombe quand même là ... je scotche.
Ben oui, je compte bien faire du CPC+ , si ca qui m'interresse. Franchement, je pense bien tenter un Ghost'n Goblins sur GX 4000. Mais , c'est je pense pas avant 2 ans que je pourrais commencer, j'ai des engagement sur coleco avant et malheureusement pas de temps Sad
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Message par youki Lun 11 Juin 2012 - 22:50

Capitaine a écrit:
youki a écrit:
Faut juste que j'arrive a trouver suffisement de Doc dessus, ce qui n'a pas l'air si evident que ca. Parce que bon, je veux pas faire du "CPC" , je veux exploiter la console!
T'as demandé la permission à Amstrad France ? * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 15 517947

Tilt 85H, p.171 :
En ce qui concerne les performances audiovisuelles, les CPC+ présentent quelques améliorations par raport aux anciens modèles.
...
Il n'est malheureusement pas possible d'accéder directement à cette palette étendue en basic Locomotive Software (il ne vous reste plus qu'à vous mettre à l'assembleur).
Comble de l'horreur, si d'aventure un programmeur décidait d'y accèder pour enjoliver son Space Invaders avant commercialisation, il encourrait les foudres d'Amstrad qui réglemente l'accès aux nouvelles routines. Pire, si ce programmeur persistait à commercialiser un jeu disposant de la nouvelle palette, il serait obligé de le sortir sur support cartouche dont Amstrad a le monopole de fabrication.


Même si c'est obsolète maintenant, je serais curieux de lire les termes de leurs licences :)
Oui, ca j'etais au courant. C'etait quand meme Allucinant!!
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Message par drfloyd Lun 11 Juin 2012 - 22:59

youki a écrit:j'ai des engagement sur coleco

Arrete de nous faire saliver !!!! Mr. Green

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Message par MacDeath Lun 11 Juin 2012 - 23:01

Pour le nombre de soft publier : NON
la logithèque du C64 n'était elle pas zoné entre NTSC et PAL/SECAM (60hz et 50hz)...

on ne peut pas dire non plus que les C64 de france étaient bénéficiaires de la totalité de la logithèque.

merci de ne pas répondre "wai mais moi j'ai les 2 modèles de C64 donc je m'en fout" parceque c'est sûr, c'est plus facile quand on collectionne 25 ans après et que ces machines coûtent facilement une 50aine d'€uro seulement de nos jours.


le succès du CPC en france fait qu'en effet on ne comprenait pas que les éditeurs anglais baclaient si souvent les jeux dessus...
Car on ne savait pas que cette gamme étaient si largement bouffé par le speccy là bas.

Perso je regrette surtout que le clone du CPC eest allemand ne soit pas sortis plus tôt et donc diffusé en Est bloc soviétique...
Il aurait pu relativement bien marcher là bas je pense si ça avait été sortis genre vers 1987... et ça aurait bénéficié au format en général.


Enfin hélas, le CPC fut un peu plombé par le fait que les autres pays n'avaient pas de Marion Vannier.

En Angleterre, c'est misteur Sugar himself bien sûr, et il axait surtout sur les PCW, PC1512 et mêem les trucs portables... pour lui le CPC était juste une sote de proto pour se faire la main en informatique.

Et enfin, quand il a récupéré Sinclair... Il aurait pu en profiter pour justement favoriser le CPC alors, avec peut être une machine compatible avec les 2 format justement...

En Espagne, le patron local était un escroc notoire, qui se servait dans les caisses au lieux de bosser (lanecdote de la superbe voiture qui fut ensuite donné à Marion Vannier, lol)

Ah, et l'Italie.
ça aurait pu se faire que Olivetti commercialise des CPC vaguement recarossés...
au lieux de ça Olivetti à commercialisé des MO6... bleu au lieux de jaune... fail !

(et des petits PC CGA compacts super bien par contre... j'avais un pote qui en avait un...)

Etc donc...


Dernière édition par MacDeath le Lun 11 Juin 2012 - 23:08, édité 2 fois
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Message par youki Lun 11 Juin 2012 - 23:07

MacDeath a écrit:
Pour le nombre de soft publier : NON
la logithèque du C64 n'était elle pas zoné entre NTSC et PAL/SECAM (60hz et 50hz)...

on ne peut pas dire non plus que les C64 de france étaient bénéficiaires de la totalité de la logithèque.

merci de ne pas répondre "wai mais moi j'ai les 2 modèles de C64 donc je m'en fout" parceque c'est sûr, c'estp lus facile quand on collectionne 25 ans après et que ces machines coûtes facilement une 50aine d'€uro seulement de nos jours.


le succés du CPC en france fait qu'en effet on ne comprenait pas que les éditeurs anglais baclaient si souvent les jeux dessus...
Car on ne savait pas que cette gamme étaient si largement bouffé par le speccy là bas.

PErso je regrette surtout que le clone du CPC eest allemand ne soit pas sortis plus tôt et donc diffusé en Est bloc soviétique...
Il aurait pu relativement bien marcher là bas je pense si ça avait été sortis genre vers 1987... et ça aurait bénéficié au format en général.
Les problemes de zonage du c64 , c'etait quand tu essayé de faire passer un jeu fait pour le PAL ou le Secam sur une machine NTSC , generalement ca fonctionnait pas. Mais dans l'autre sens , il n'y a pas de probleme. Le jeu et la musique etait juste un peu plus lent.
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Message par MacDeath Lun 11 Juin 2012 - 23:17

Les problemes de zonage du c64 , c'etait quand tu essayé de faire passer un jeu fait pour le PAL ou le Secam sur une machine NTSC , generalement ca fonctionnait pas. Mais dans l'autre sens , il n'y a pas de probleme. Le jeu et la musique etait juste un peu plus lent.
Merci pour l'info, donc les éditeurs Européens étaient coincés pour le marché US ?


la protection de la GX4000... ah oui tiens, c'est vrai.
En même temps à l'époque c'était les pratiques courantes des consoles...
En gros les pratiques calqués sur Nintendo...

Mais évidament ça n'a pas bien marché pour pleins de raisons que l'on connait...
La principale ?
PAs seulement que la GX/PLUS ne soit pas si puissante que ça, mais surtout bin...


Amstrad PLUS : pas d'OS adapté PLUS, donc pas d'engouement de codeurs et Demosceneurs et autres amateurs...
Cartouches :
=Amstrad ne faisait que du 128K de ROM... donc impossible de bien implémenter les "PLUS" qui sont assez gourmands en mémoire/Data...
=les sprites Hards sont quand même en pseudo 8bpp... ouch...
=on est en 1989-90... les jeux type micro (Atari ST et Amiga) ont bien plus de contenu graphique et son.
=les DMA channels du son, ça permet de mettre plus de samples, mais alors ça pompe aussi pas mal de Data.

Concrètement si les premières séries avaient eut 256k de ROM... les éditeurs auraient pu se lacher largement en ajoutant des pages de cinématique, etc...

Car bon, les bons jeux de la GX (il y en a quand même quelques uns) ne sont pas ridicules du tout en fait.
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Message par kawickboy Lun 11 Juin 2012 - 23:18

dès juin 1991 Amstrad 100% sortait des cours de programmation cpc+ (donc gx4000).
(au passage sur cpc+ depuis le basic il suffit de désassembler le burnin rubber en rom)

loriciel puis titus ont édité des jeux cpc k7/disquette avec exploitation plus ou moins aboutie des capacités des cpc+. et en plus ça fait >10 ans que les rom amstrad sont en domaine public.
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Message par youki Lun 11 Juin 2012 - 23:30

MacDeath a écrit:
Les problemes de zonage du c64 , c'etait quand tu essayé de faire passer un jeu fait pour le PAL ou le Secam sur une machine NTSC , generalement ca fonctionnait pas. Mais dans l'autre sens , il n'y a pas de probleme. Le jeu et la musique etait juste un peu plus lent.
Merci pour l'info, donc les éditeurs Européens étaient coincés pour le marché US ?
C'etait pas fait expres pour coincé les editeurs europeen, c'est juste que le developpeur European ne pensait pas qu'au U.S les machines tournait a 60hz. Hors beaucoup de code etait fait entre 2 VBL , et en 50hz entre 2 vbl tu as 20ms , a 60hz tu n'as que 16ms.... ducoup si tu fais du code qui dure 20ms et qui doit tenire entre 2 VBL 50hz .... le meme code, ne tiens plus en 60hz et ca desynchronise tout...et fait n'importe quoi a l'ecran a general.
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Message par jimpqfly Mar 12 Juin 2012 - 0:19

Enorme, première fois que je lis ça : http://amstrad.eu/modules/smartsection/item.php?itemid=244
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Message par youki Mar 12 Juin 2012 - 0:26

oui , j'avais lu ca, quelqu'un l'avait deja posté ici je pense. Moi ce que j'apprecie c'est
"Alan Sugar a piqué une grosse colère. Il a lancé un « I fuck you all french »"...
Vachement sympa le gas....alors que son principal marché etait la France...
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Message par Abraxas76 Mar 12 Juin 2012 - 0:30

Merci pour le lien
interview bien sympa
" I fuck you all french " Merci Alan Sugar 👁
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Message par MacDeath Mar 12 Juin 2012 - 1:14

En page 13 de ce meme topic... voila mon post, tu appelle ca craché sur boulot de passionné?
Meme McDeath qui est CPC fanboy, me donne raison 2 post plus bas.
j'ai jamais donné raison sur le fait prétendu que la version MSX serait meilleur.

tu dis que sur MSX c'est plus smooth, c'est relativement faux...
le scrolling est merdique (quel scrolling d'ailleurs ? une scrolling au caractère ? muarf, et après tu donnes des leçons sur le superbe scrolling 50hz présent sur les 20.000 jeux d'un C64), et seul le sprite du R9 et de ses modules sont en mouvement smooth...
(peut être 1 ou 2 sprites d'enemis ou de tirs ça et là aussi, à voir).

quand tu utilises le tri-laser sur MSX, sur un décors avec un background, tu vois même d'horribles unmasked-attributes-clashes même pas optimisés...

après vi, vu que c'est un jeux MSX1, c'est pas mal pour la machine quand même.

Et vi c'est vrai que tu as presque fait amende honorable en cirant un peu les pompes de ce R-type6128... Wink

@ Capitaine :
Et c'est pour quand la version avec animations fluides ?
erf, hélas, il ne faut alors plus partir de la version Spectrum... il faut faire un moteur "from scratch". et ça ne serait pas spécialement facile il est vrai.
Quoique sur GX4000/PLUS... doit y avoir moyen de bien faire.


C'etait pas fait expres pour coincé les editeurs europeen, c'est juste que le developpeur European ne pensait pas qu'au U.S les machines tournait a 60hz. Hors beaucoup de code etait fait entre 2 VBL , et en 50hz entre 2 vbl tu as 20ms , a 60hz tu n'as que 16ms.... ducoup si tu fais du code qui dure 20ms et qui doit tenire entre 2 VBL 50hz .... le meme code, ne tiens plus en 60hz et ca desynchronise tout...et fait n'importe quoi a l'ecran a general.
ah vi... les petits éditeurs européens n'étaient pas encore devenus des géants, et l'exportation n'était pas facile, et surtout les différences de Hard pas forcément bien connus des codeurs qui étaient si souvent des freelance encore étudiants...
Dommage quand même.

le pire c'est que donc ça a bien fait un sorte de protectionnisme américain de fait...
bon, les Français développaient assez peu sur C64 de toute manière il est vrai...

"Alan Sugar a piqué une grosse colère. Il a lancé un « I fuck you all french »"...
hahaha... vi en effet, ce mec est quand même une belle ordure, ça on le sait...
Tu deviens rarement milliardaire sans être un pourris à la base...


Interview de Miss Vannier :
J’avais été convié à l’émission de radio « le téléphone sonne » avec les représentants des plus gros constructeurs informatique de l’époque qu’étaient IBM, Apple et Thomson. Les auditeurs étaient invités à poser leurs questions aux différents intervenants et ma plus grosse crainte, c’était que je passe complètement inaperçu.

Le premier auditeur prend la parole et sa question était pour les autres constructeurs…

« Pourquoi vous n’arrivez pas à vendre vos machines au prix des Amstrad ? »
Thomson ?
muarf...

Mais c'est vrai...

IBM : PC1512 d'Amstrad... (puis 1640... un bien belle machine quand même)
Apple (Mac) : PCW... (ok c'est moin bien, mais quand même quoi...) et aussi le PC1512 d'ailleurs... quand même bien moins cher tout ça...
Thomson : le CPC qui a notoirement trouducuté les MO/TO... on le sait tous.
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Message par Lesarthois Mar 12 Juin 2012 - 1:31

MacDeath a écrit:
Perso je regrette surtout que le clone du CPC eest allemand ne soit pas sortis plus tôt et donc diffusé en Est bloc soviétique...
Plus d'infos sur cette machine? Je n'en ai jamais entendu parler!
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Message par MacDeath Mar 12 Juin 2012 - 7:47

2 clones en fait, l'un étant bien plus récent et faisant aussi du MSX...

KC compact :

page CPCwiki
http://cpcwiki.eu/index.php/KC_Compact

c'est un clone Est Alemand donc, car le CPC marchait correctement au germany (sous le rebrand de chez schneider).
Le KC compact dâte de 1989... soit juste avant la chute du mur, donc le retours au giron capitalist, donc hors de question d'exploiter un clone pas officiel...
Dommage donc qu'il ne soit pas sortis genre 2 ans avant, car il aurait pu avoir un certain succé en Bloc soviétique, très habitué aux clones de speccy.

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 15 800px-Kcc_top
en tout cas il ne ressemble vraiment pas au CPC... Plus a un MO5E d'ailleurs.

le Hard possède quelques légères différences.
Après c'est un peu dommage car le hard pourrait gérer une palette de 64 couleurs (comme le EGA ou la SegaMS...) mais se limite aux 27 couleurs du CPC seulement.

C'est un model en 64K de RAM... donc un "464" bien qu'il n'y ai pas de lecteur en interne...

pour ceux qui savent lire l'Est Allemand... (héhéhé) :
http://cpcwiki.eu/imgs/a/a3/Adcompa.jpg


Aleste 520EX :

un clone capable de faire du MSX et du CPC, dâtant de 1993.

assez rare par contre...une machine bien sympathique mais bon, en 1993... relativement peu d’intérêt hélas.

http://cpcwiki.eu/index.php/Aleste_520EX

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 15 Img485ecfe0a43b1

il était notamment dispo sous forme de kit à assembler soi même...
Faut dire que ça vient de Sibérie...

The Aleste 520EX is a clone of the Amstrad CPC 6128 developed 1993 by Patisonic in Omsk (Siberia). The Aleste is rare, according to Patisonic themselves, they "produced several dozens of the model, some of them was in 'kit' form".

Additionally to the standard CPC6128 features, it includes a number of extra features: 64-color palette, double color depth in slightly decreased horizontal resolution mode (eg. 16 color at 256x200 resolution), battery-backed Real Time Clock chip, 512Kbyte RAM (of which 192K can be accessed as on 64K CPC with 128K dk'tronics memory expansion), 8bit printer port, expanded keyboard matrix with 10 additional keys, two software controlled LEDs, extended Expansion Port (with additional pins for DMA support).
En gros, y'a un mode genre Sam coupé (256x200x16...), une palette EGA (64 couleurs), une chiée de RAM, du DMA possible en port extension.

Après je ne sais pas trop comment il fait le MSX, ni de quel MSX il s'agit, probablement du MSX "un et demi"... lol...

en tout cas il possède les fumeux modes vidéo "overclocké x2"... bref pas plus de bpp mais double résolution... comme sur ST.

sympa, mais hélas avec un CPU en simplement 4mhz, ça peut faire assez lourd.


quelques features sympa, ça ressemble un peu a ce qu'était le Sam coupé pour le ZX spectrum...
C'est juste un peu dommage que ça ne soit pas un Amstrad PLUS amélioré.

super site Russe en anglais (avec plein de fôtes).
http://aleste520.narod.ru/aleste.html

avec l'option de foutre du full DMA sur la RAM, ça peut vraiment être sympa...
y'a une carte son additionnelle.

pas bien vu de trucs sur d’éventuels sprites Hards...
Un Hardscroll sans doute comparable à celui du CPC.

peut faire tourner MSXDos

Clock: 3.5/4/7/8MHz
il semble qu'il soit possible d'overclocker le CPU... kool et necessaire vu les modes video genre 320x200x16...
Après je me demande si on peut faire de l'overscan avec...

For "Aleste" it was created "GameBios" with emulator VDP of MSX2. it was sufficiently - to replace the first several kilos-byte of game and MSX2 game worked. Certainly, video processor MSX is by apparatus sharpened for the games, but they worked sufficiently rapidly to 8MGts of game on "Alesta" in order in them to play. Game "FireBird" typical "vertical scroller" worked very well.
ouch la traduction depuis le Russe...
Bon, en gros il semble que le système vidéo MSX2 soit émulé. évidemment, la palette est plus réduite mais bon, la palette 64 couleurse d'un EGA c'est déjà pas mal.
le truc c'est concernant les sprites Hards...
si c'est émulé, le Z80 doit alors être en overclock ce qui permet de laisser du temps pour émuler les sprites.
les sprites du MSX2 ils sont comme sur MSX1 ou mieux ?
Et ont ils leur propre palette ?
bon là, pas certain que le mode 256 couleurs soit dispo, et j'arrive pas trop a voir comment ça gère les sprites donc (qui sont en 16 couleur sur le MSX2) mais si le Z80 tourne en 8mhz, il doit bien avoir le temps de gérer des interruption en cours de scanline pour switcher sur un "sprite" dans un autre mode vidéo ou avec une autre palette... pas simple quand même..

De même le mode vidéo MSX1 peut logiquement être facilement émulé avec un mode 256x192x16 sans attribut... et la palette du MSX1 étant limité à seulement 16 couleures (15 en fait) les sprites hard ne posent alors pas de problèmes pour être émulés en soft... car ils sont limités aux 16 (15) couleurs de la machine.

Some technical special features were borrowed from MSX 2, "Atari ST" and "Amiga".
=le ST : les modes 320x200x16 et 640x200x4... et le AY avec CPU en 8mhz, et la chiée de RAM.
=l'Amiga : la carte son additionelle avait 4 voix de type sample, assez bien quand même... et pouvant lancer des modules type Amiga me semble t'il.
=MSX2 : la gestion de la mémoire, et de l'émulation bien sûr... oh et les modes vidéo type 256x200x16, probablement.

autre page spanish ou italiano, je sais pas trop :
http://www.zonadepruebas.com/modules/smartsection/item.php?itemid=1076

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 15 Img485fcd770c41e


Enfin je trouve un peu con que le Sam Coupé eut été un clone amélioré de spectrum et non de CPC.
Genre, les modes type "Atari ST" étaient bien trop lourds, et le mode spectrum bin euh...bof...
Alors que les modes CPC avec un CPU en 6mhz, ça aurait été parfait (ce qui n’empêche l’intérêt pas d'avoir aussi des modes plus fins et colorés bien sûr).



Ah, le CPC aurait put apprécier une palette de type EGA quand même (64 couleurs, générées par 2 bits par composante, et non 3 valeurs (ternary digit ?).
évidemment ce problème est résolue avec le PLUS qui aligne la palette STE/Amiga quand même...


bon si certains d'entre vous ont un aleste ou un KC compact, ça serait sympa d'avoir des infos plus fiables et précises...


Enfin oui, l'Enterprise est une sorte de "clone" du CPC de fait... même si il n'y a pas un mode "compatibilité CPC totale" et qu'il faille quand même retoucher le code Soft...


l'Amstrad PLUS est aussi un Clone du CPC finalement.
les puristes ne le considère pas comme un CPC mais comme un simulateur/émulateur vaguement compatible.... muarf.

Enfin je ne suis pas certain que ces clones aient un rendu de couleurs bien identique au CPC...
la palette "EGA" n'est vraiment pas étalonné pareil tout de même...
Genre au lieux d'avoir un seul gris parfaitement médium, il u a un gris clair et un gris foncé... (par rapport aux Noir et Blanc...)
ça serait sympa de pouvoir comparer ces palettes donc.
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