GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

+73
dav1974
Vortex
chat-toon
Yabon
DoubleMG
bugpat
kementari
warmcorm
raiden_project
Azerty16
Captain Midnight
Kristof
rhod-atari
syntax error
Nori
barbarian_bros
TurboSEB
Fabf
Soulstripper
Atlantis
nemokantio
ericb59
TotOOntHeMooN
vingazole
lovecraft
Evola
Z80012
B.A.T.
Philoupe
nibzi
MigEra
oOSphaXOo
HERCULE07
Ddo78
pckid
nohama
jaymzwise
chiss
Mr_Kia
Bluntstick
jimpqfly
jeffconquerant
heyjoe07
crane ancestral
Lesarthois
hardt
65c02
SxT
Alex Rogan
Capitaine
phenix
rickyordi
Révo
fanoplusplus64K
ryosaeba
mickmack
hakman
madein76
mic
satrianoche
StaxX
kawickboy
ryo sakazaki
MacDeath
Chrysaor
Regysz
crapahute
Hicks
leZone
Abraxas76
oiseau de proie
youki
drfloyd
77 participants

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par phenix Mar 8 Mar 2011 - 22:16

Bonjour.

Cette interview, réalisé par téléphone en plusieurs fois, a été des plus agréable.

Mme Vannier est une femme très dynamique et elle a un excellent souvenir de cette période. Je pense qu'on pourrait encore en écrire plusieurs pages...

Je n'ai pas repris l'intégralité de nos discutions et nous avons du résumé certain passage. Mais bon, l'article est déjà relativement long.


phenix
Patient en incubation

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2011

http://www.anstrad.eu

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par oiseau de proie Mar 8 Mar 2011 - 22:57

Bienvenue sur Gamopat et merci d'avoir fait partager ces infos sur la toile.

Elle a dit dans son interview qu'elle a vendu 1million de CPC en France, est-ce qu'elle t'a donné un chiffre plus précis et tu as arrondi ?
1m c'est un chiffre qui claque bien mais je me demande si ce n'est pas un peu plus ou un peu moins, elle qui était rigoureuse on pourrait enfin avoir les chiffres exactes pour le marché Français.
En tous les cas c'était une sacrée performance :)




oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par phenix Mar 8 Mar 2011 - 23:06

Merci à toi d'avoir fait passer l'info Wink.


A l'occasion, je peu lui poser la question. En tout cas, Amstrad France a écoulé 1/3 des CPC vendu par la société de Sugar (3 millions en tout).

Elle m'a aussi parlé des magouilles de la filiale en Allemagne... qui faisait quelques trafiques avec les pays de l'est. Je me suis demandé si le KC compact n'est pas venu de là. Je lui ai posé la question, mais elle n'a pas pu me confirmer cette info.
phenix
phenix
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Date d'inscription : 08/03/2011

http://www.anstrad.eu

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par oiseau de proie Mer 9 Mar 2011 - 0:05

Oui ce serait chouette si tu pouvais lui demander un de ces 4.
De toute façon même + ou -100k c'est déjà une belle performance surtout dans la jungle de l'époque Wink
Tu as dû être sacrément content de parler avec elle et de dénicher toutes ces infos.

Au final on peut dire que dans l'histoire de la micro informatique familiale, en France, la gamme CPC aura été celle qui a touchée le plus de foyers, micro 8 bits et 16/32 Bits confondus.
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Sam 12 Mar 2011 - 22:47

phenix a écrit:Merci à toi d'avoir fait passer l'info Wink.


A l'occasion, je peu lui poser la question. En tout cas, Amstrad France a écoulé 1/3 des CPC vendu par la société de Sugar (3 millions en tout).

Elle m'a aussi parlé des magouilles de la filiale en Allemagne... qui faisait quelques trafiques avec les pays de l'est. Je me suis demandé si le KC compact n'est pas venu de là. Je lui ai posé la question, mais elle n'a pas pu me confirmer cette info.
Super interview, merci beaucoup !
Encore quelques questions qui brulent les lèvres ...
Pourquoi avoir sorti le CPC+ si tard alors que la micro 16-bit était déjà bien implantée ? (et surtout garder une version K7)
Amstrad avait-il envisagé de sortir un CPC 16-bit ? Des prototypes ont-il existé ?

On ne peut pas s'empêcher de penser que Amstrad ait voulu rallonger la sauce en copiant le visuel des machines 16-bit de l'époque. Même les pubs montraient les graphismes des jeux ST dans les moniteurs CPC+ ; C'était pas vraiment très glorieux. Comment a-t-elle vécu cette fausse transition qui allait mener inexorablement à la fin de la micro-informatique grand publique pour Amstrad ?

Encore bravo !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par phenix Dim 13 Mar 2011 - 4:28

Je peu répondre à une partie de tes intérogations car je lui ai déjà posé certaine question :).

Au risque de décevoir certain, Mme Vannier était avant tout une "commercial" comme l'a été Sugar. Et si Amstrad avait vendu des aspirateurs, elle aurrait sans doute eu autant de succès Wink. C'était son job même si elle est maintenant très attaché à ce qu'elle a vendu pour Amstrad.

Elle n'a eu que très peu de contact avec les ordinateurs à l'époque (pas le temps) et reconnait même aujourd'hui avoir du mal avec Very Happy.

Quand à Sugar, il avait très bien compris que l'ere de la micro informatique était fini et a sans doute sortie les CPC+ pour "contanter" les utilisateurs de machine personnel...

Lui, il avait déjà tourné la page vers le marché des PC avec les succès que l'on connait (PCW ->8 million de machine, PC ->12 millions d'exemplaires)

phenix
phenix
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Date d'inscription : 08/03/2011

http://www.anstrad.eu

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Dim 13 Mar 2011 - 10:58

Je me doute bien qu'elle n'était "que" commerciale, et c'est pour cela que je m'attend pas à des réponses technique (et que je n'en pose pas Very Happy), mais à ce qu'elle aurait pu voir ou entendre parler en interne, mais qui n'aurait pas vu le jour.

Ca confirme de toute façon bien le fait qu'Amstrad était avant tout la pour profiter d'un créneau non exploité sur le marché ; La micro 8-bit tout en un à petit prix. Un ordi à tout faire, pour tous.

L'ASIC était buggé et mal pensé. Il n'a probablement pas couté très cher à développer et aura permis, avec le recarrossage, de faire croire à du 16-bit afin de presser le fruit jusqu'à sa dernière goute.

En tout cas, merci. :)


PS :

Le Mega PC est arrivé bien trop tard et était une fausse bonne idée.
Un micro 16-bit reposant uniquement sur le hard de la Megadrive en 1990 et une MD recarrossée.
Voila ce qui aurait fait le succès d'Amstrad sur ce créneau en Europe à moindre coût.
Et non un CPC+ et une GX4000 de merde ... Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par phenix Ven 1 Avr 2011 - 7:49

nous avons réussi à contacter Miss X qui a bien voulu répondre à quelques questions !!! Oui, en chaire et en os, la vrai Miss X qui répondait aux lecteurs d'Amstrad 100%...

http://www.phenixinformatique.com/modul ... itemid=246


phenix
phenix
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Date d'inscription : 08/03/2011

http://www.anstrad.eu

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Sam 2 Avr 2011 - 11:21

Mais lol...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par phenix Sam 2 Avr 2011 - 11:32

oui bon, je reconnais, c'était pas gentil Very Happy
phenix
phenix
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Date d'inscription : 08/03/2011

http://www.anstrad.eu

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par oiseau de proie Sam 2 Avr 2011 - 17:46

http://www.phenixinformatique.com/modules/smartsection/item.php?itemid=246 <- lien corrigé
Que pensiez vous des CPC à l'époque ? Et maintenant ?
Moches, inutiles et destinés à des ado attardés, ce qui était le cas des "journalistes" qui travaillaient pour ACPC. Pour moi, c'était plus un jouet qu'un outil d'avenir. Avec le recul, je les trouve toujours aussi moches :).

La majorité des jeux étaient pitoyables. Passer des heures à faire bouger quelques carrées sur un écran, où était l'intérêt ? Le pire, c'était les strip poker !! Ils avaient la collection complète et ne manquaient jamais de tester les nouveautés dans cette catégorie .
Ce passage m'a bien fait marrer :)
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Sam 2 Avr 2011 - 18:30

La méchante ! Une vrai pro-amiga ! Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par phenix Dim 3 Avr 2011 - 11:24

Je reconnais que j'y ai été un peu fort Very Happy.
phenix
phenix
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Date d'inscription : 08/03/2011

http://www.anstrad.eu

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par phenix Dim 3 Avr 2011 - 13:54

Bon, je me suis lancé dans la recherche d'un fournisseur de matrice flex pour les claviers des 664 qui ne marche plus...

Je pense que ça ne va pas être facile, mais au cas où, quelqu'un serait prêt à me donner une matrice hs pour pouvoir en fabriquer de nouvelle ?

suivant les coûts de fabrications, celui qui sacrifiera sa matrice ce verra offrir un circuit imprimé tout neuf :).

Au passage, pour faire une estimation du nombre de piéces à commander :

qui serait intéréssé ?

J'ai ouvert un sujet sur notre forum pour ceux qui sont inscrit sur phenixinfo
phenix
phenix
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Date d'inscription : 08/03/2011

http://www.anstrad.eu

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par phenix Mar 5 Avr 2011 - 13:53

Après de nombreux mail négatif, je viens de trouver une société qui serait capable de reproduire ce type de circuit.

J'aimerai donc très rapidement savoir qui serait intéréssé par une matrice neuve pour son CPC664 car les prix seront dégressif suivant les quantités commandés.

Après l'étude technique, je vous fournirais le tarif.

Je pense faire qu'une seul commande groupé, donc manifestez vous au plus vite.

Je cherche toujours une matrice hs car il faut leur en fournir une pour la fabrication. Comme promis, je suis prêt à offrir une matrice neuve à celui qui nous en fournira une.
phenix
phenix
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Date d'inscription : 08/03/2011

http://www.anstrad.eu

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par phenix Mar 5 Avr 2011 - 15:08

Nous travaillons aussi sur un projet de fabrication de multiface II. Ce projet qui avait été débuté par Giants est à un stade très avancé mais il nous manque une chose...

Un vrai multiface pour effectuer certains tests. les tests serait non destructifs, juste observer les signaux avec un analyseur logique.

Si parmis vous il y en a qui posséde cette interface et qui serait ok pour la prêter...

Lien vers le projet :
http://www.phenixinformatique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=4888&forum=31
phenix
phenix
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Date d'inscription : 08/03/2011

http://www.anstrad.eu

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Mar 5 Avr 2011 - 21:28

Tant que vous y etes vous ne voudriez pas faire des cartouches "man in the middle" pour GX4000/Plus ???
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par ryosaeba Lun 11 Avr 2011 - 18:50

Je ne savais pas qu'amstard avait sorti un modèle ressemblant à l'amiga/st:

http://download.abandonware.org/magazines/Arcades/arcades_numero15/Arcades%20Hebdo-15%20-%20page%20018.jpg
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 19:06

Chez Amstrad, ils ont tous fait, et le rachat de sinclair les avait avantagés pour sortir des concepts ..... dont beaucoup n'ont pas marché.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 23:34

ryosaeba a écrit:Je ne savais pas qu'amstard avait sorti un modèle ressemblant à l'amiga/st
Le CPC+ ressemble quand même plus à un ST/Amiga que ce "PC" de mauvais goût.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Jeu 16 Juin 2011 - 21:47

Il y a longtemps que je voulais présenter mon jeu Amstrad CPC préféré, c'est fait :

http://www.gamopat.com/article-retrogaming-donkey-kong-amstrad-cpc-76829284.html

_______________________________________________________
* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Ven 17 Juin 2011 - 10:58

je m'en souvenais plus de celui là, et effectivement, après tout les déterrage que tu as fais sur ce jeu, je dois avouer que la version CPC est très impressionnante ..

Comme quoi un CPC bien utilisé, pouvait faire de belles choses ..

En tout cas merci le doc pour ces images cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Ven 17 Juin 2011 - 21:34

l'overscan vertical ça changeait vraiment tout sur CPC

_______________________________________________________
* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Ven 17 Juin 2011 - 23:27

Un doute ma b.. me hante.
C est quoi l 'overscan ? scratch

ouah bon, rigolez pas.. * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 435303
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Ven 17 Juin 2011 - 23:32

une magouille qui allonge l'écran dans le sens de la hauteur, donnant l'impression d'être devant l'écran d'une borne d'arcade des années 80.

_______________________________________________________
* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Ven 17 Juin 2011 - 23:50

thumleft
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Sam 18 Juin 2011 - 8:35

Quels sont les jeux qui utilisent cette technique?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Sam 18 Juin 2011 - 12:01

Les 2 plus celebres sont bien sur ARKANOID er DONKEY KONG... après il va falloir chercher...

Je n'ai vraiment souvenir d'autres jeux overscan sur ceux que je possedais dans les années 80....

_______________________________________________________
* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Dim 26 Juin 2011 - 20:07

Je ne savais pas qu'amstard avait sorti un modèle ressemblant à l'amiga/st:
Bof, ajoute un custom EGA amélioré (facile) et un simple AY+beeper pour le son, un port Midi et pof, tu détrones l'Atari ST de fait.

Quels sont les jeux qui utilisent cette technique?
y'a aussi Ghouls N ghost mais bon, il est un peu bof... (utilise pas vraiment le mode0 comme il faut lol) et sinon Titan de Titus... qui était assez impressionnant bien qu'injouable...

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 2248

les écrans en pseudo 256x256 sur CPC on en trouve surtout utilisés pour les jeux "modernes" parfois...
Genre Frogger+ (amstrad PLUS).

Sinon pour les écran d'intro notament les jeux Titus sur Cartouche Amstrad PLUS/GX4000, qui sont là carrément en fullscreen.


la Démo Batman Begins est aussi en full overscan.
C'est le genre de trick classique des démos sur CPC bien sûr car ça permet de faire passer les pixels larges du mode0 pour des pixels un peu plus fin.


Car oui, si tu redimensionne la résolution en pseudo ZXSpectrum donc équivalent 256x192 (128x192 donc car pixels larges) le pixel large à l'air énorme, le border aussi.

Alors que dès que tu pas en vrai full screen genre 192x256 par exemple (pixels larges donc, la résolution du spectrum mais rotation de 90°...) ce qui t'amène a un bien lourd 24Ko de "VRAM" (voire 32k)...

Mais c'est la classe, surtout avec quelques rasters en plus et de beaux graphismes en 16 couleures par rasterlines et sans contraintes..

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 3565
* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 3566

Bien sûr les jeux étaient merdiques mais les pages d'intro magnifiques.
* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 3562
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Chrysaor Sam 23 Juil 2011 - 11:14

Petite interview pour ceux que ça intéresse 😉
http://www.phenixinformatique.com/modules/smartsection/item.php?itemid=244
Chrysaor
Chrysaor
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 9433
Age : 45
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 11:56

Pas mal comme interview !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum