GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème de souris sur Atari STE

2 participants

Aller en bas

Problème de souris sur Atari STE Empty Problème de souris sur Atari STE

Message par Ponggb Mer 8 Déc 2010 - 22:21

Bonsoir à tous, depuis quelques temps je me suis remis à jouer à mon atari ste, mes problèmes d'écran étant résolu, mais aujourd'hui je me suis aperçu qu'il y avait un nouveau problème, au niveau des boutons de mes souris cette fois.


J'explique : j'ai deux souris, une pour atari st et une pour amiga/atari st (avec un bouton en fonction du choix), et je me suis aperçu que les clics gauches et droits de mes souris ne marchaient plus sur mon atari, que ce soit sur un jeu ou sur le bureau. Je m'en suis aperçu en jouant à un jeux exigeant la souris, au lieu du joystick, et je dois dire que ce problème me rend perplexe car j'arrive à déplacer le curseur de mes souris, c'est donc qu'elles ne sont pas totalement mortes. De plus, elles marchaient encore avant que mon atari ait des problèmes d'écran, mais comme cela remonte à presque 2 ans je ne sais plus que penser...


J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez, le problème viendrait plutôt des souris ou de l'atari st ? Y a t'il y moyen de réparer ça ?

Merci d'avance pour tout aide.
Ponggb
Ponggb
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Montpellier, France
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de souris sur Atari STE Empty Re: Problème de souris sur Atari STE

Message par oiseau de proie Mer 8 Déc 2010 - 22:29

Si ta souris ST/Amiga se faufile normalement sur Amiga alors ne cherche pas très loin, ce sont les soudures du port souris qui sont mortes.
C'est un grand classique sur les ST, le talon d'Achiles de ces ordis.
Heureusement c'est très facile à réparer, même un débutant en soudure peut faire ça car elles sont grosses et espacées.
Il faut enlever le clavier du ST (il est relié par un simple petit connecteur) et le démonter.
Le seul truc chiant c'est qu'il faut faire attention à tous les caoutchoucs des touches en le remontant et il y a un paquets de petites vis... à dévisser.
Autrement si t'as une épave d'un autre ST tu peux simplement échanger le clavier.

Mais avant tout vérifie ta souris Wink
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de souris sur Atari STE Empty Re: Problème de souris sur Atari STE

Message par Ponggb Mer 8 Déc 2010 - 22:33

Ça aussi c'est un problème, mon amiga subit pas mal de problèmes techniques (faudra que j'en fasse un post d'ailleurs...), qui m'empêche de tester la souris correctement... Pour mes souris je le redis au cas ou, elles marchent mais seulement à moitié, je peux manipuler le curseur sur l'écran, est-ce que ça peut toujours être les soudures du port qui sont mortes ?
Ponggb
Ponggb
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Montpellier, France
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de souris sur Atari STE Empty Re: Problème de souris sur Atari STE

Message par oiseau de proie Mer 8 Déc 2010 - 22:48

Oui car cela peut-être qu'une ou deux soudures qui déconnent, si c'est la soudure qui correspond à la pin DB9 qui supporte un bouton, le click ne marchera plus.
Mais cela peut-être aussi le câble de la souris (l'autre grand classique).
J'en ai une où le bouton droit ne marche plus car un fil est sectionné à l'intérieur du câble, il faut le tordre pour qu'il fonctionne.
A chaque pin/fils sa fonction, regarde:
http://pinouts.ru/Inputs/AtariMouseJoy_pinout.shtml <- Atari
http://pinouts.ru/Inputs/AmigaMouseJoy_pinout.shtml <- Amiga
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de souris sur Atari STE Empty Re: Problème de souris sur Atari STE

Message par Ponggb Mer 8 Déc 2010 - 22:59

Ce serait donc les soudures du 6e et du 9e pin qui auraient un problème. Ça me semble être la meilleure hypothèse, et ça m'arrange parce que je préfère ça qu'un problème technique sur les deux souris Sad Est ce que tu pourrais m'indiquer précisément la marche à suivre pour arranger ces soudures parce que je ne sais vraiment pas ou aller/quoi toucher et j'aimerais pas causer de nouveaux problèmes -.-
Ponggb
Ponggb
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Montpellier, France
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de souris sur Atari STE Empty Re: Problème de souris sur Atari STE

Message par oiseau de proie Mer 8 Déc 2010 - 23:08

Bah t'imagines, il faudrait une coïncidence incroyable pour que tes deux souris aient exactement les 2 mêmes symptômes, les 2 boutons qui déconnent en même temps !

Sinon tu peux essayer d'enlever le capot du ST et voir si le connecteur du clavier est bien enfiché; profite en même temps pour enfoncer un peu la puce du clavier sur son support, si jamais t'as bougé plusieurs fois ton ST il se peut que ça sorte un peu...

Je vais voir si il y a un tuto pour refaire les soudures sur le web, wait & see...

oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de souris sur Atari STE Empty Re: Problème de souris sur Atari STE

Message par Ponggb Mer 8 Déc 2010 - 23:41

Je viens de vérifier l'enfichage du connecteur, rien de louche de ce côté la. Demain je démonterais le clavier pour voir si je vois quelque chose et éventuellement essayer de réparer ces soudures, si l'un de nous trouve un tuto (j'vais un peut chercher quand même ^^). En tout cas merci pour les infos et bonne nuit Wink
Ponggb
Ponggb
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Montpellier, France
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de souris sur Atari STE Empty Re: Problème de souris sur Atari STE

Message par oiseau de proie Jeu 9 Déc 2010 - 3:24

Ok, grâce à un copain qui m'a bien orienté j'ai trouvé un tuto en français.
Va sur cette page qui met à disposition tous le numéros d'un fanzine dédié à l'Atari, feu STimulus : http://ptonthat.perso.neuf.fr/QM/
Télécharge l'archive du n°5, c'est un mag au format HTML donc tu ne devrais pas avoir de soucis à le lire et à trouver le bon article Wink
Il y a même un programme fourni avec pour tester ton ST.
Si tu as peur pour refaire les soudures, regarde dans ton entourage si quelqu'un ne peut pas le faire à ta place; prend une photo des ports pour le convaincre, c'est de la rigolade pour quelqu'un sachant faire ça;)

Voilà, bonne chance Very Happy
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de souris sur Atari STE Empty Re: Problème de souris sur Atari STE

Message par Ponggb Sam 18 Déc 2010 - 17:40

Bon après une semaine mouvementée j'ai pu m'acheter un fer à souder et tenter le coup. Voila le résultat : j'ai soudé 2/3 soudures qui semblaient être altérées, puis j'ai démonté la souris pour "bidouiller" un peu les fils (au cas ou ce serait un câble sectionné), et j'ai finalement pu faire quelques clics :) . Bon ce n'est pas parfait, ça ne marche pas à tout les coups, mais quand je rentrerais de vacances en fin de semaine (j'vais au maroc chez sami et momo xD lol), j'essayerais de finaliser tout ça (je sais que je suis sur la bonne voie)... A priori le problème viendrait effectivement de la souris mais aussi peut être un peu des soudures, par précaution je me suis donc occupé des deux.


Merci pour ton aider oiseau de proie, et bon noel ^^
Ponggb
Ponggb
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Montpellier, France
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de souris sur Atari STE Empty Re: Problème de souris sur Atari STE

Message par oiseau de proie Ven 24 Déc 2010 - 1:34

Content que tu arrives à te dépatouiller de cette histoire :)
Au pire si tu as toujours des problèmes (sous réserve que ton clavier est bien réparé) tu peux toujours essayer d'acheter un adaptateur PS2 et brancher une souris du même type.
En faisant des recherches sur le net tu devrais trouver ça.
Mieux, je crois savoir que le groupe Dbug (ou Reboot) va proposer une souris PS2 modifiée pour pas cher, tu pourras toujours allez sur leur site web pour leur poser la question.

Autrement je te souhaite également de bonnes fêtes de fin d'année :)

oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de souris sur Atari STE Empty Re: Problème de souris sur Atari STE

Message par Ponggb Ven 24 Déc 2010 - 19:41

oiseau de proie a écrit:Content que tu arrives à te dépatouiller de cette histoire :)
Au pire si tu as toujours des problèmes (sous réserve que ton clavier est bien réparé) tu peux toujours essayer d'acheter un adaptateur PS2 et brancher une souris du même type.
En faisant des recherches sur le net tu devrais trouver ça.
Mieux, je crois savoir que le groupe Dbug (ou Reboot) va proposer une souris PS2 modifiée pour pas cher, tu pourras toujours allez sur leur site web pour leur poser la question.

Autrement je te souhaite également de bonnes fêtes de fin d'année :)


Merci pour l'info et bonnes fêtes a toi aussi, quand a mon clavier, il a toujours marché sur atari St, c'est celui de mon amiga qui reste a reparer.
Ponggb
Ponggb
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Montpellier, France
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum