GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pourquoi collectionnez-vous ?

+4
Frank Drebin
MimiZ
jegolan
Sploufy
8 participants

Aller en bas

Pourquoi collectionnez vous ?

Pourquoi collectionnez-vous ? Vote_lcap32%Pourquoi collectionnez-vous ? Vote_rcap 32% 
[ 9 ]
Pourquoi collectionnez-vous ? Vote_lcap61%Pourquoi collectionnez-vous ? Vote_rcap 61% 
[ 17 ]
Pourquoi collectionnez-vous ? Vote_lcap0%Pourquoi collectionnez-vous ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Pourquoi collectionnez-vous ? Vote_lcap4%Pourquoi collectionnez-vous ? Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
Pourquoi collectionnez-vous ? Vote_lcap3%Pourquoi collectionnez-vous ? Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 28
 
 

Pourquoi collectionnez-vous ? Empty Pourquoi collectionnez-vous ?

Message par Invité Sam 5 Juin 2010 - 18:14

Hello,

Je ne sais pas si un tel topic existe mais une conversation m'a donnée l'idée de ceci... Pourquoi collectionnez-vous ? Une envie de posséder, une envie de découverte ou tout simplement pour occuper les espaces vides ?

A vous !!! Pourquoi collectionnez-vous ? Icon_smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi collectionnez-vous ? Empty Re: Pourquoi collectionnez-vous ?

Message par Sploufy Sam 5 Juin 2010 - 18:16

Je crois que j'ai déjà vu ce genre de topic ya longtemps.. mais bon.
Sploufy
Sploufy
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2604
Age : 35
Localisation : SegaLand
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi collectionnez-vous ? Empty Re: Pourquoi collectionnez-vous ?

Message par Invité Sam 5 Juin 2010 - 18:17

Sploufy a écrit:Je crois que j'ai déjà vu ce genre de topic ya longtemps.. mais bon.

Tu es rapide, si il existe déjà le Doc fermera...Pourquoi collectionnez-vous ? Icon_wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi collectionnez-vous ? Empty Re: Pourquoi collectionnez-vous ?

Message par jegolan Sam 5 Juin 2010 - 18:24

à mon avis, la genèse d'une collection s'explique surtout par la passion qu'on ressent pour un support spécifique...
enfin je parle de jeux vidéo là, pas de boites de camembert ! Pourquoi collectionnez-vous ? Icon_razz ... quoique pour les capsules de bouteilles de champagne... Pourquoi collectionnez-vous ? Icon_albino

même pour les collectionneurs multi-support, je n'imagine pas une personne collectionner des objets qui ne soient pas liés à une admiration à l'origine.
avatar
jegolan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 741
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi collectionnez-vous ? Empty Re: Pourquoi collectionnez-vous ?

Message par MimiZ Sam 5 Juin 2010 - 18:47

Personnellement j'ai pas eu la chance de tout toucher étant jeune, donc je me rattrape maintenant (tranquillement)
avatar
MimiZ
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 759
Age : 50
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi collectionnez-vous ? Empty Re: Pourquoi collectionnez-vous ?

Message par Frank Drebin Sam 5 Juin 2010 - 18:51

J'ai commencé à racheter une snes juste pour rejouer aux jeux géniaux de ma jeunesse...après l'envie est venue d'accumuler les jeux,sans doutes pour évacuer la frustration de ces années où je ne pouvais m'offrir que 2 ou 3 jeux par an...Je dois être honnête: je ne joue qu'à quelques jeux en "oldies" (les meilleurs à mes yeux:mario,zelda...),donc le plaisir est plus dans la recherche et la possession,avec la possibilité de temps en temps,quand l'envie m'en prend de me refaire une petite partie.
Frank Drebin
Frank Drebin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4671
Age : 48
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi collectionnez-vous ? Empty Re: Pourquoi collectionnez-vous ?

Message par Invité Sam 5 Juin 2010 - 19:11

Je collectionne pas, j'entasse....

Je joue avec, j'aime certains objets.
Pour le Nes c'est différent, je prend une revanche sur le jouet club de mon enfance qui me proposait plein de jeux Nes, mais j'en avait droit a 1 par an....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi collectionnez-vous ? Empty Re: Pourquoi collectionnez-vous ?

Message par Sploufy Sam 5 Juin 2010 - 19:22

Pou répondre à jegolan d'un autre topic.. Moi je penses qu'à partir du moment où l'on a une vie de famille l'argent part pour les enfants ou pour la famille dans sa globalité et non plus pour une quelconque collection de jeux video.. je trouve que c'est plus important qu'une collection de " gadget videoludique ". Aprés certes si on a beaucoup d'argent, on peut, peut être faire les 2 mais je préfére par exemple économiser que d'acheter des jeux video..
Sploufy
Sploufy
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2604
Age : 35
Localisation : SegaLand
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi collectionnez-vous ? Empty Re: Pourquoi collectionnez-vous ?

Message par Invité Sam 5 Juin 2010 - 19:26

Sploufy a écrit:Pou répondre à jegolan d'un autre topic.. Moi je penses qu'à partir du moment où l'on a une vie de famille l'argent part pour les enfants ou pour la famille dans sa globalité et non plus pour une quelconque collection de jeux video.. je trouve que c'est plus important qu'une collection de " gadget videoludique ". Aprés certes si on a beaucoup d'argent, on peut, peut être faire les 2 mais je préfére par exemple économiser que d'acheter des jeux video..

Ce n'est pas une raison pour tout arrêter mais plutôt modérer disons.. Sinon, si pour toi la famille reste une prison, je ne sais plus trop quoi te dire !!! Pourquoi collectionnez-vous ? Icon_razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi collectionnez-vous ? Empty Re: Pourquoi collectionnez-vous ?

Message par Sploufy Sam 5 Juin 2010 - 19:29

c'est pas une prison, ça serait des choix volontaire que je ferais :)
Sploufy
Sploufy
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2604
Age : 35
Localisation : SegaLand
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi collectionnez-vous ? Empty Re: Pourquoi collectionnez-vous ?

Message par HUDSONec Sam 5 Juin 2010 - 19:39

Je pense qu'on ne "décide" pas un matin en se levant de collectionner.

On commence par acheter juste les jeux avec lesquels ont joue, ensuite ont achète les jeux avec lesquels ont compte jouer plus tard.

Et une fois qu'ont les a tous, sans rien vendre, pour le plaisir et si ont a ce coté collectionneur, ont commence à regarder du coté des jeux "plus ou moins rares", et pour le plaisir, ont les achète, et dès qu'ont les a tous, ont achète les jeux encore plus rares, et encore plus rares etc..

Toutes les grosses collec. que je connais, se sont constituées comme ça..Pourquoi collectionnez-vous ? Icon_wink

Sinon, pourquoi je collectionne? uniquement pour mon plaisir, et pour partager le truc avec mes meilleurs potes, comme moi collectionneurs..
HUDSONec
HUDSONec
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 689
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi collectionnez-vous ? Empty Re: Pourquoi collectionnez-vous ?

Message par Philou Sam 5 Juin 2010 - 20:00

Pour ma part, je suis devenu joueur dès l'âge de 3 ans, et j'ai toujours plus ou moins gardé un doigt dans l'engrenage, malgré un arrêt total durant une certaine période (pendant une partie de mes études disons, c'est revenu ensuite). Bref, j'ai eu le temps de toucher pas mal de choses dans ma vie de joueur. Et puis, avec l'âge, j'ai commencé à m'intéresser au retrogaming, il m'est ensuite venu à l'idée de me récupérer quelques unes de ces anciennes machines, sans forcément vouloir devenir collectionneur pur et dur. Mais voilà... J'y ai pris goût sachant aussi que je suis rentré dans une asso de jeux-vidéo. Alors j'ai continué, et je continue encore à amasser des trucs. C'est vrai, que l'utilité d'avoir dans les 1 300 jeux et une cinquantaine de machines peut s'avérer être discutable. Mais moi j'aime bien. C'est tout ce qui compte !

Bref, la collection m'est d'abord venue par passion pour le média, tout simplement.
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi collectionnez-vous ? Empty Re: Pourquoi collectionnez-vous ?

Message par Azerty0210 Sam 5 Juin 2010 - 20:27

Je collectionne pour mon unique plaisir, pas d envie particulière d exposition au "grand jour"

J aime les beaux objets, les jeux video (complet) sont de beaux objets, et cela tombe bien je suis joueur depuis que j ai 6 ans...

Il y a certainement un coté "nostalgie", certainement.... Et puis le fait de réaliser un rêve de gosse en n' étant pas obligé de revendre un jeu pour en acheter un autre

Et puis la meilleure des raisons, j aime ça et cela me fait plaisir, c est une PASSION Pourquoi collectionnez-vous ? Icon_biggrin
Azerty0210
Azerty0210
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10846
Age : 44
Localisation : Congo Brazza
Date d'inscription : 20/11/2009

http://editionspixnlove.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi collectionnez-vous ? Empty Re: Pourquoi collectionnez-vous ?

Message par Invité Dim 6 Juin 2010 - 1:59

Au debut , je collectionais par envie de decouverte et plaisir du jeu Pourquoi collectionnez-vous ? Icon_smile . j'ai un PC qui emule presque tout, au debut j'me suis dit que j'allais chercher ce qu'il emulait pas. Et depuis quelques années j'me dit que si j'ai la Rom sur mon PC je me doit d'avoir l'original (en general, des fois... oui bon heuuuu ! le plus souvent possible) . Y'a que les PCB et NEOGEO qui sont trop chers Pourquoi collectionnez-vous ? Icon_confused
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi collectionnez-vous ? Empty Re: Pourquoi collectionnez-vous ?

Message par Invité Dim 6 Juin 2010 - 11:53

Je collectionne:
- parce que j'aime jouer (donc j'achète, mais je ne revends pas).
- pour jouer aux jeux que j'ai manqués (ça arrive d'avoir des doutes sur certains titres, voire même de ne pas être au courant de leur sortie, donc bref, je me rattrape après.
- pour le côté nostalgique: une bonne partie de ma collection est en France, donc j'en ai recommencé une autre au Japon...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi collectionnez-vous ? Empty Re: Pourquoi collectionnez-vous ?

Message par Antosaeba Dim 6 Juin 2010 - 14:46

J'ai commencé à collectionner pour retrouver les jeux de mon enfance qui m'avaient plus, puis ceux que j'ai pu tester chez des amis à l'époque et que je n'ai jamais eut, puis ceux qui me faisaient rêver, puis ceux qui m'ont plu sur émulateur... ça fait beaucoup au final, mais c'est surtout pour retrouver les sensations de cette époque.
Antosaeba
Antosaeba
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 36
Localisation : Sud de la Seine et Marne
Date d'inscription : 24/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum