GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

+10
Chandler
Maximilien
gasteropodekiller
Kenshinro
SMR
on-off
Rudolf III.
RetroBalboa007
avalon471
dw85
14 participants

Aller en bas

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Empty Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

Message par dw85 Sam 30 Mar 2024 - 9:15

Hello,

J'ai pas voulu faire un hors sujet dans le topic Concours de scoring jeux en boite Switch mais j'aimerai des idées de solution de rangement.

Perso je suis a un peu plus de 100 jeux sur Switch, rangés par ordre alphabétique, dans des bibliothèques style DVD de chez Leroy Merlin.

Et vous ?

L'occasion de montrer votre grosse collection Switch en photo si vous voulez.
dw85
dw85
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9481
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Empty Re: Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

Message par avalon471 Sam 30 Mar 2024 - 10:16

Les miens sont dans une étagère Billy ,classique mais efficace. Le petit format aide à rentrer de grosses quantités dans des espaces minimes..
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23377
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Kenshinro offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Empty Re: Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

Message par RetroBalboa007 Sam 30 Mar 2024 - 12:14

Rien de mieux à mes yeux que des crémaillères.
- C'est facile à poser partout, 
- Tu mets exactement la largeur et la hauteur que tu veux (ça peut prendre exactement l'intégralité de ton pan de mur si tu veux contrairement aux meubles préconstruits), 
- Tu peux placer les consoles de crémaillères précisément où tu veux avec très peu de perte d'espace (contrairement à nouveau aux meubles préconstruits), 
- Tu peux aussi choisir précisément ce que tu veux comme tablettes (matière, couleur, profondeur, épaisseur, longueur...) du coup esthétiquement c'est sans comparaison avec des meubles préconstruits,
- Toujours d'un point de vue esthétique c'est bien plus discret (les meubles sont massifs) et ça se fond dans la pièce : une fois les étagères remplies tu ne vois plus les crémaillère (et quand bien même blanc sur blanc de toute façon)
- Cerise sur le gâteau c'est qu'en plus c'est moins cher dès que tu prévois un truc de 2 ou 3 meubles (encore plus si tu rajoutes plein de tablettes qui sont vendus à prix d'or, voire même les caissons additionnels au dessus)
- Bonus : c'est démontable, ajustable, réutilisable facilement (ce qui n'est pas toujours le cas de certains meubles IKEA/Conforama/But...)

Plus jamais je n'utilise de BILLY et autres CUBIK, SOFIA ou équivalents.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1319
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

on-off offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Empty Re: Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

Message par Rudolf III. Sam 30 Mar 2024 - 12:54

Et niveau prix par rapport aux étagères classiques, ça donne quoi ?

Et niveau esthétique aussi ? Parce qu'il y a aussi de jolies étagères qu'on peut acheter (sans se limiter forcément au blanc).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Empty Re: Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

Message par on-off Sam 30 Mar 2024 - 13:03

Franchement Ikea, c'est du carton avec une feuille de papier collée dessus, au mieux un petit placage (plastifié à mort). C'est cheap, ça fait le job, mais c'est vraiment el cheapo. En plus tu dois aller le chercher et le monter, bref bon pigeonnage. Tu peux le faire livrer... à prix d'or.

Il y a des alternatives, mais il faut un peu de boulot ou de recherche. Je suis curieux de lire la suite pour les alternatives à Ikea. J'ai des Billy chez moi, ça tient pas 2 déménagements, déjà 1 c'est.. limite (sans démonter pourtant). Les bibliothèques avec planches sur briques empilées, c'est pas si mal finalement, tant que c'est du bois solide... pas un truc daubé.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5559
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Empty Re: Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

Message par Rudolf III. Sam 30 Mar 2024 - 13:27

J'ai une étagère Ikea depuis dix ans maintenant (pour ranger les livres), avec un seul déménagement : toujours en état impeccable.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

on-off offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Empty Re: Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

Message par SMR Sam 30 Mar 2024 - 13:47

J'ai opté pour 3 étagères à CD "Jukebox" de chez Vicco, qui font aussi le job pour la majorité des jeux en boîte, vu que la hauteur des étagères est réglable et que c'est aussi bien prévu pour les CD que pour les DVD. Je perds finalement peu de place au total, j'en perds justement un peu avec les jeux Switch mais c'est parce que je les ai rangés avec les jeux Wii U, bien plus hauts, vu le peu que j'en ai.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10573
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Empty Re: Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

Message par on-off Sam 30 Mar 2024 - 14:03

Rudolf III. a écrit:J'ai une étagère Ikea depuis dix ans maintenant (pour ranger les livres), avec un seul déménagement : toujours en état impeccable.
moi aussi, mais au deuxième déménagement... c'est le drame.
ca tient encore, je les ai, mais c'est plus pareil. Et je serre mes vis, ni trop ni trop peu.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5559
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Empty Re: Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

Message par Kenshinro Sam 30 Mar 2024 - 15:35

Mes dressings que j'ai depuis 10 ans (les PAX d'Ikea), plus encore pour l'un des caissons que le frangin m'a filé, plus les années passent plus leur caisson baissent en qualité de gamme et plus ils sont cher ha ha... J'en ai de 3 generations differentes... Même si cela reste du carton sur du papier on est d'accord, c'est super fragile et bancale!! Le secret de la longévité est de prendre le temps et le soin de tout démonter à la vis au clou près, du temps que je n'avais pas forcément à mon 5ème démenagement de ces PAX What a Face Du coup à mon 6ème et dernier demenagement la catastrophe inévitable est arrivée ^^ Par chance j'ai pu les "rafistoler" et les renforcer avec d'autres solutions pour les sauver et leur donner une autre vie innespéré Razz
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4714
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Empty Re: Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

Message par avalon471 Sam 30 Mar 2024 - 17:02

C'est sur que les prix ne vont pas à la baisse!!! (la billy qui passe de 39,99 à 59,99€) et que les déménagements ça n'aide pas du tout! Mais je trouve que ça fait le taff.

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  38054712
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23377
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Empty Re: Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

Message par gasteropodekiller Sam 30 Mar 2024 - 18:36

3 boîtes de 12 emplacements pour les jeux cartouches. Les boîtes d'origine sont au grenier (meubles Kallax avec paniers carrés en tissus).

Et une Micro SD 512 Go pour le reste.

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Screen38
Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Screen37
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Empty Re: Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

Message par Maximilien Sam 30 Mar 2024 - 18:48

J'ai des billy qui ont maintenant 22 ans chez mes parents, aucun souci.
Chez moi j'en ai trois qui ont fait deux déménagement et quatre autres qui n'en ont fait qu'un.
Après, on va pas se mentir, au prix qu'elles coutent, faudrait les racheter trois fois pour que ça revienne au prix d'un meuble équivalent du commerce ailleurs.
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3189
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Empty Re: Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

Message par dw85 Sam 30 Mar 2024 - 23:16

Clairement, ce qui m’embête avec les billy de Ikea, c'est la profondeur.
pas fan d'avoir deux rangées de jeux l'une devant l'autre.

@RetroBalboa007 je vois et ça me permettrai de me projeter du sol au plafond. drunken
Ok les cremailleres vs les meubles tout fait, mais pour le maintien droite et gauche ? serre livres ?
Tu as des visuelles/exemples pour donner une idée plus précise ?
dw85
dw85
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9481
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Empty Re: Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

Message par Chandler Dim 31 Mar 2024 - 0:14

perso pour moi c'est boite a chaussure en carton.
100% resit au sunfade, pas de poussière, et mine de rien tu peux mettre pas mal de jeu dedans^^

Après au niveau esthétique... MDR
Chandler
Chandler
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 277
Age : 48
Localisation : vendée
Date d'inscription : 13/01/2020

jack oneil et Kenshinro offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Empty Re: Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

Message par RetroBalboa007 Dim 31 Mar 2024 - 7:37

Rudolf III. a écrit:Et niveau prix par rapport aux étagères classiques, ça donne quoi ?

Et niveau esthétique aussi ? Parce qu'il y a aussi de jolies étagères qu'on peut acheter (sans se limiter forcément au blanc).
Déjà dit dans mon message pour les deux points  Wink
Les crémaillères reviennent + cher comparativement à 2 meubles (selon le nombre d'étagères que tu rajoutes cependant) mais ensuite c'est - cher, en plus des autres avantages.


dw85 a écrit:@RetroBalboa007 je vois et ça me permettrai de me projeter du sol au plafond. drunken
Ok les cremailleres vs les meubles tout fait, mais pour le maintien droite et gauche ? serre livres ?
Tu as des visuelles/exemples pour donner une idée plus précise ?
Exactement, tu peux prendre du sol au plafond et sur tout la largeur précisément aussi (pas uniquement en 60, 80 ou 120 par exemple pour les meubles)
J'avais mis une photo il y a quelques temps en réponse à je ne sais plus qui sur un sujet du genre (Avalon471 je crois)
=> J'en ai 2 différentes : 1 pour les livres, 1 autre pour les jeu de plateau surtout et quelques jeux PS4/Wii.
Pour le maintien tu as des serre-livres exprès qui se placent comme les consoles de crémaillère. J'en ai aussi et c'est très esthétique. Pour le coup ils sont assez chers à l'unité, c'est un peu comme l'ajout des tablettes des meubles, c'est une option onéreuse mais tu n'en as pas besoin de 40 non plus (pour ma part je n'en utilise que d'un coté sur ma première crémaillère puisque de l'autre il y a le mur par exemple)
De mémoire j'avais eu les mieux un peu moins cher, suffit de chercher un peu.

https://www.wovar.fr/serre-livre-pour-cremaillere-blanc/?msclkid=4740903a0ad1135aed8af632f1d7a075&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=5.0%20%7C%20Shopping&utm_term=4580634176907118&utm_content=All%20products
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1319
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Empty Re: Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

Message par Samkukai Dim 31 Mar 2024 - 9:02

Perso pour les consoles j'utilise crémaillères et planches pour pouvoir en mettre a hauteur et au nombre que je souhaite. Pour les jeux j'ai des Billy depuis des années. A l'époque c'était valable niveau prix (une trentaine d'euros) mais aujourd'hui c'est trop cher pour ce que c'est.
Samkukai
Samkukai
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 422
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/08/2023

RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Empty Re: Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

Message par Lyacos Dim 31 Mar 2024 - 11:59

Je n'ai pas trouvé mieux qu'une bibliothèque Billy / Oxberg de chez Ikea qui fait le taffe.

Avant cela, j'ai envisagé l'achat de plusieurs vitrines d'exposition/collection à plus de 1000 euros, ou encore, des bibliothèques en bois mais avec des critères tellement pointu que ça n'existe tout simplement pas sur le marché, sauf en faisant du sur mesure (bonjour le budget...).

La bibliothèque de chez Ikea à l'avantage du choix de la hauteur des plateaux, pratique selon ce qu'on possède : jeux 3DS, Switch, GameCube, etc, avec des portes vitrées et ça ne prend pas la poussière. Le prix lui est raisonnable (160€) pour ce qu'elle permet et bien en deçà de ce que j'étais prêt à mettre.

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Img_9310
Lyacos
Lyacos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Empty Re: Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

Message par RetroBalboa007 Dim 31 Mar 2024 - 12:15

160€ !?!!?
C'est littéralement hors de prix pour un si petit truc équivalent à BILLY+portes
 affraid
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1319
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Empty Re: Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

Message par Rudolf III. Dim 31 Mar 2024 - 12:37

avalon471 a écrit:C'est sur que les prix ne vont pas à la baisse!!! (la billy qui passe de 39,99 à 59,99€) et que les déménagements ça n'aide pas du tout! Mais je trouve que ça fait le taff.

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  38054712

Ce genre d'étagère est quand même davantage conçue pour des livres et des BD que pour des jeux et des DVD, je trouve : ça ne me plaît pas trop, tous ces espaces vides (je préfère l'autre meuble de Lyacos pour les jeux). Après, pour moi, c'est bien car je possède justement beaucoup de BD et de livres. ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Empty Re: Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

Message par Lyacos Dim 31 Mar 2024 - 12:45

@RetroBalboa007 j'ai donné le prix d'aujourd'hui, il y a quelques années, c'était moins.

Mais quand je vois la collection de certains qu'on peut facilement estimer à plus de 10000€, qu'est-ce que 160€ même pour du Ikea (qui n'est pas si dégueu' que ça et de bonne qualité) ?

Au bout d'un moment, l'argument du prix ne tiens plus.
Lyacos
Lyacos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 06/10/2023

Maximilien offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Empty Re: Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

Message par RetroBalboa007 Dim 31 Mar 2024 - 14:26

Ca n'a pas de rapport.
C'est même tout l'inverse : si tu as une collection à 10K alors tu devrais plutôt chercher à optimiser son agencement, sa mise en valeur etc.... Du coup là encore il est pour moi bien plus opti de faire un truc maison, qui sera fonction de ce que tu dois y placer, mais aussi de l'endroit où ça va aller.
En tous cas dès lors que tu as plusieurs 100aines de jeux (voire également des bouquins, des jeux de plateau, etc..)

Perso 160€ juste pour ça (ça ne remet pas en cause que ton étagère est jolie) alors que pour 300 avec des crémaillères et un peu de réflexion + huile de coude (même pas besoin d'être un as du bricolage) tu peux avoir quelque chose de clé en main proposant 6 fois plus d'espace minimum, je trouve ça hors de prix (mais je comprends, j'ai aussi eu des BILLY et équivalent jusqu'à l'an dernier avant de me dire que c'était pas du tout opti) 
Pour 300 j'avais acheté :
- 8 crémaillères blanches de 2m 
- Une 50aine de consoles blanches (des 27 et des 12)
- 14 étagères en bois clair (des 15/30 de profondeur et 155/185 de longueur)
- Une 20aine de serre-livres blancs
- Un paquet de chevilles molly + pince
Et zou
(il me restait même les chutes de bois et les outils, avec lesquels j'ai fait 3 autres petites étagères dans la maison)

Autre exemple plutôt top : Sur les étagère de 30cm de profondeur tu peux mettre 2 épaisseurs de jeux SAUF QUE tu décales à mi-hauteur avec une autre étagère de 15 et tu as tes 2 rangées de jeux visibles, lisibles, accessibles et rangés. Ca te fait encore plus de gain de place tout en étant esthétique et pratique.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1319
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Empty Re: Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

Message par Lyacos Dim 31 Mar 2024 - 20:37

L'agencement et la mise en valeur est déjà top, je ne me considère pas comme un collectionneur, je suis juste un joueur même si à la vue de cette seule bibliothèque, je n'ai pas le profil lambda du joueur de base.

Il me manque 2/3 jeux GameCube, idem pour la Wii U et pour la Switch un peu plus en comptant les jeux à venir. Il me reste de la place pour ceux-là et cette seule bibliothèque est suffisante. J'en ai une autre avec les jeux PS1, PS2 & PSP et encore une fois, tout est impec'.

Le seul problème concerne les jeux NES et surtout SNES/N64, ou ce type de bibliothèque n'est pas adapté dès lors qu'on en possède beaucoup, forcément des boîtes en carton c'est plus encombrant que des boitiers DVD ou de jeux Switch.

Mais je comprends ce que tu veux dire, mais pour quelqu'un qui débute ou qui possède déjà une belle petite collection et ce n'est que mon avis, je n'ai pas trouvé mieux surtout à mon niveau, je n'ai pas pour projet de faire du fullset. ^^
Lyacos
Lyacos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Empty Re: Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

Message par Syvys Dim 31 Mar 2024 - 20:49

J'ai des Mayence (90 € en finition chêne) de chez but qui font le taf pour l'instant...Peut-être un peu profonde pour des jeux Switch.
Pas encore eu à les déménager.
Syvys
Syvys
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 746
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 18/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?  Empty Re: Collection de jeu switch : solution de rangement ultime ?

Message par Elritone Mar 2 Avr 2024 - 14:57

Je bricole un peu, rien d'exceptionnel mais je me débrouille, fut une époque j'avais des étagères sur mesure pour les DVD en 18 mm. Profondeur et hauteur avec une marge d'1 ou 2 mm de mémoire et c'était nickel, évidemment cela n'est valable que pour les éditions classiques, raison pour laquelle je n'apprécie pas vraiment les éditions exotiques.

Avec une conception maison on évite ces disgracieux trous, permettant la modularité.

Je compte donc faire de même pour les jeux, tout du moins dans un premier temps une étagère classique, la seconde option serait d'intégrer des portes vitrées le cas échéant mais le sur mesure évitait en grande partie que ce soit poussiéreux.

Il reste le projet ultime de fabriquer une armoire avec des étagères coulissantes en hauteur, oui je pense à mes vieux jours où je ne pourrais même plus me baisser.
Elritone
Elritone
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 51
Localisation : Evry / Tours
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum