GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NOSTALGIE] Mario Kart 64 (Nintendo 64)

+3
Anarwax
Luke
Paulemile
7 participants

Aller en bas

[NOSTALGIE] Mario Kart 64 (Nintendo 64) Empty [NOSTALGIE] Mario Kart 64 (Nintendo 64)

Message par Paulemile Jeu 26 Oct 2023 - 10:17

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.

Mario Kart 64 (Nintendo 64, 1996 au Japon et 1997 en France)

[NOSTALGIE] Mario Kart 64 (Nintendo 64) HinGI9A

Type de jeu

Outil incontournable pour transformer les situations gênantes en formidables journées pleines de nouveaux amis.
[NOSTALGIE] Mario Kart 64 (Nintendo 64) ECP7guu

Premier contact

J’ai connu très peu de gens qui possédaient la Nintendo 64. Il y avait bien sûr mon cousin, qui aurait pu ouvrir un Micromania dans sa chambre, mais j’ai surtout joué à Donkey Kong ou à Turok chez lui. En rendant visite à un pote de vacances vers 1998-99, j’ai enfin découvert la puissance de Mario Kart 64. Comme on ne se connaissait que par le prisme de notre camping préféré en Ardèche, l’ambiance peinait à se réchauffer au début. Quand ses amis ont débarqué, j’ai même fini carrément en retrait, comme si je dérangeais. Puis on a lancé une course. J’ai choisi Yoshi, ils ont pris Mario, Bowser et Princesse Peach… dix minutes plus tard, on se tombait tous dans les bras en riant, des cœurs et des papillons flottant au-dessus de nos têtes. Même Bomberman 64, qu’on a testé un peu aussi et qui m’a paru au moins aussi cool que Party Edition, n’a pas produit d’effet si intense.
[NOSTALGIE] Mario Kart 64 (Nintendo 64) 3TX7hKC

Retour sur expérience

Mario Kart, représente beaucoup plus qu’un jeu de course. Déjà parce que toutes les cinq secondes, on peut faire exploser le véhicule de son voisin en lui balançant des carapaces de tortue ou des cadeaux piégés. On exploite tout autant les mécaniques d’un jeu de baston, en fait. Le gameplay est calibré avec une telle justesse, qu’on oscille entre frustration extrême et jubilation extatique à tout instant. Les moins bons joueurs ont toujours une chance de gagner, mais il vaut quand même mieux en connaître un rayon pour s’en sortir sur le long terme (à la fin du championnat, quoi). Maîtriser les dérapages, connaître les raccourcis des circuits, savoir quand balancer cette foutue carapace bleue pour envoyer le premier de la course dans un ravin... Il y a un petit truc qui fait qu’on veut toujours “s’en refaire une”, et puis voilà, la pendule affiche cinq heures du matin, merde alors ! Et encore, j’ai pas parlé du mode battle en arène avec les ballons !
[NOSTALGIE] Mario Kart 64 (Nintendo 64) G33PQhA

Flashback spécial ambiance

On retrouve ici tout ce qui fait le charme de l’univers Mario. Du sympa, du mignon rondelet et souriant, même lorsque l’on explose les gentilles vaches et les pauvres taupes qui ont le malheur de se pointer sur notre trajectoire… Dans n’importe quel autre cas, j’aurais trouvé ça plutôt nul, surtout durant l’adolescence. Pourtant, cette franchise de Nintendo réussit toujours l’exploit étrange de changer une marmite de mièvre en lingots de cool ; le débile devient super génial, le méchant devient trop kawaï et drôle comme tout. Cette marque de fabrique fonctionnait déjà avec les platformers des débuts, elle se révèle au moins aussi bien adaptée aux circuits de karting. Je n’ai jamais idolâtré tout ce qui gravite autour du plombier moustachu, mais il faut admettre que sa signature transpire la cohérence et le charme. Affirmer le contraire devrait être taxé d’atteinte aux bonnes mœurs.
[NOSTALGIE] Mario Kart 64 (Nintendo 64) LFzXfyK

Réécoute de la bande-son

La musique, à l’instar de tout ce qui fait l’identité d’un jeu Mario, s’incruste dans la tête dès les premières secondes. Cette fois, Ô, incroyable, le légendaire Koji Kondo n’apparaît pas dans les crédits ! La lourde tâche de reprendre son flambeau revient à un nouveau venu, du nom de Kenta Nagata. Le voilà qui s’y colle et, personnellement, je trouve que le gars s’en sort très bien, malgré l’énorme pression qu’il a dû sentir sur ses épaules. Tous les morceaux nous entraînent à leur manière, tout à fait adaptés aux décors qu’ils accompagnent. Je ne dis pas qu’on pourrait aller jusqu’à les intégrer à une bonne playlist de soirée (ou même de journée en fait), mais ils remplissent leur rôle, à savoir nous embarquer dans la course sans détourner notre attention, nous donner la pêche sans nous surexciter. Je n’ai rien à reprocher à aucune des compos, vraiment. Dès lors, le joueur entre dans l’état de concentration nécessaire pour choisir le timing parfait et envoyer son voisin dans le mur, grâce à une peau de banane bien placée sur la route.
Mario Kart 64 - Moo Moo Farm


Moment Nostalgie

Une fois n’est pas coutume, mon plus beau souvenir lié à ce jeu date de la seconde moitié des années 2000, près et que de dix ans après sa sortie. À une époque où même la PS2 se faisait un peu vieille (j’avais lâché Budokai 3 depuis longtemps), et que sur PC, je tournais en boucle sur le mod DotA de Warcraft III, mon meilleur pote venait souvent chez moi pour une petite session retrogaming, histoire de se mettre en jambes avant de partir à la plage. J’avais installé plusieurs émulateurs sur mon PC, afin qu’on puisse replonger dans les jeux préférés de notre enfance, sans avoir besoin de racheter de vieilles consoles (et en devenant un ignoble pirate par la même occasion). Si on s’éclatait vraiment beaucoup avec Turtles in Time et Bubble Bobble, c’est finalement Mario Kart qui a le plus souvent occupé nos voyages dans le passé. Le jeu devient encore plus drôle à deux sur le même ordi qu’avec les manettes originelles ! On faisait exprès d’appuyer sur plein de touches à la fois pour que le clavier se bloque. Comme ça, l’autre ne dirigeait plus rien et tombait dans un trou, ou finissait écrasé contre un pingouin géant de Sherbet Island (leurs cris nous faisaient bien marrer). Larmes de rire, roulades sur le sol en se tenant le bide (ouais on se changeait en cartoons aussi). On s’amusait toujours mieux qu’en glandant à la fac en faisant semblant de réviser.
[NOSTALGIE] Mario Kart 64 (Nintendo 64) L2lzzD0

Instant le plus stylé
Se lancer dans le circuit Bowser’s Castle, encaisser une carapace pile quand on roule sur la passerelle de bois, tomber dans la lave, se retrouver presque dernier, choper un champignon doré, rattraper son retard, repasser premier au début du dernier tour, se prendre un éclair qui nous envoie sous un Thwomp au moment où il se laisse tomber... finir sixième ; avoir envie de buter le responsable, aller se coucher alors qu’il n’est que 14h27.
[NOSTALGIE] Mario Kart 64 (Nintendo 64) MbhxBre
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Paradis et JimmyDeanInTheStreets... offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Mario Kart 64 (Nintendo 64) Empty Re: [NOSTALGIE] Mario Kart 64 (Nintendo 64)

Message par Luke Jeu 26 Oct 2023 - 10:45

Ce marioKart est particulier pour moi, car je trouve qu'il a le plus mauvais GP de la saga, et par contre le meilleur battle. Qu'est ce qu'il est bon sur ce mode. J'ai jamais eu autant de plaisir sur un autre Battle de la série.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Mario Kart 64 (Nintendo 64) Empty Re: [NOSTALGIE] Mario Kart 64 (Nintendo 64)

Message par Anarwax Jeu 26 Oct 2023 - 11:34

yes le mode battle est excellent !!!!! j'y joue souvent !! ma fille adore aussi :)
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18440
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Mario Kart 64 (Nintendo 64) Empty Re: [NOSTALGIE] Mario Kart 64 (Nintendo 64)

Message par Paradis Jeu 26 Oct 2023 - 11:46

je n'y ai plus joué depuis des années, mais j'en garde également que des bons souvenirs.
Merci Paul Very Happy
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23241
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Paulemile offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Mario Kart 64 (Nintendo 64) Empty Re: [NOSTALGIE] Mario Kart 64 (Nintendo 64)

Message par Maxicrash Jeu 26 Oct 2023 - 12:37

Trop d'exploit dans cet épisode. Passer au dessus des murs, gagner un tour en quelques secondes...
Un nombre de parties mémorables en multi sur cet épisode.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9335
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Mario Kart 64 (Nintendo 64) Empty Re: [NOSTALGIE] Mario Kart 64 (Nintendo 64)

Message par JimmyDeanInTheStreets... Jeu 26 Oct 2023 - 13:17

Mon Mario kart préféré, qu'elle claque à l'époque!

Les circuits étaient géniaux, très prenants et immersifs.
Et le mode battle et ses arènes, reste comme Luke le précise, mon préféré et de loin.

Le Mario kart le plus culte pour moi !
JimmyDeanInTheStreets...
JimmyDeanInTheStreets...
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Mario Kart 64 (Nintendo 64) Empty Re: [NOSTALGIE] Mario Kart 64 (Nintendo 64)

Message par Ataré Jeu 26 Oct 2023 - 14:18

Ça reste le deuxième meilleur mario kart de tous les temps apres celui sur Snin pour moi.

Un vrai gameplay 
La sensation de piloter


Bien plus simple et naturel à conduire que tous les épisodes post versions DS qui ne sont que de Chiasses de jeu
Où la version Wii est le summum de la daube.

Ce n64 a une vraie âme et j’ai aussi de belles anecdotes dessus
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19569
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum