GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES)

4 participants

Aller en bas

[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES) Empty [NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES)

Message par Paulemile Mer 19 Avr 2023 - 8:12

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.

Bubble Bobble (NES, 1988)

[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES) SwgRd73


Type de jeu

Laboratoire secret dans lequel des reptiliens changent de pauvres créatures en fruits pour les dévorer.
[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES) DjapXax


Premier contact

J’avais cinq ou six ans et je me rendais chez mon cousin pour l’une des premières fois. J’ai découvert sa chambre remplie de merveilles, les jouets, les peluches, les cassettes vidéo, les biscuits toujours meilleurs chez lui que chez nous… et en point d’orgue, la Nintendo NES ! Je commençais à peine à appréhender le concept de console à l’époque (mytho, je jouais déjà à la Master System chez papa). Et si on a fait sauter le célèbre Mario sur nombre de Goombas et Koopas, j’ai encore plus craqué sur les dragons mignonnissimes de Bubble Bobble.
[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES) GJeLvch


Retour sur expérience

Bub et Bob, donc, d’adorables petits reptiles cracheurs de bulles. Enfin adorables… leur objectif suprême ressemble surtout à un massacre de tout ce qui croise leur chemin afin de passer au niveau suivant. Des niveaux de plus en plus alambiqués et surpeuplés de créatures, qui manifestement détestaient les dragons. En même temps, il fallait voir leur tronche, à ces bestioles… ils nourrissaient juste une grosse jalousie mal placée car mille fois moins trognons que nos amis à écailles. Mais d’un autre côté, ils ne faisaient que se défendre, non ? Aucune idée en fait, tout le monde en voulait à tout le monde pour que dalle, et ça ne dérangeait personne.
[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES) XQwxGHS


Flashback spécial ambiance

À première vue, voici un jeu vidéo tout mignon, coloré et foisonnant. Bub et Bob font partie des personnages vidéoludiques cultes, qui trimballent leur air jovial depuis des lustres dans diverses tops lisant les meilleurs jeux vidéo de tous les temps (ou pas). Bon, supposons que ce soit le cas. En tout cas, leurs vilains adversaires n’ont pas l’air bien dangereux. En apparence seulement. Quand la partie se corse, on se surprend à remarquer à quel point tout devient terrifiant. Le fond uniformément noir des niveaux, le besoin toujours plus grand d’emprisonner les monstres enragés dans des bulles, les faire éclater avant qu’ils n’en sortent eux-mêmes encore plus vénères, les manger une fois qu’ils se sont changés en fruits avant leur disparition dans le néant, les plateformes salvatrices mais quasi inaccessibles, le chronomètre parfois impitoyable, et le regard tout joyeux de Bub et Bob qui cache en fait une folie meurtrière… la promenade bucolique se change bien vite en expédition au cœur de l’enfer ! La confiance placide des débuts fait forcément place à une angoisse frénétique à un moment ou un autre, et a dû traumatiser plus d’un enfant.
[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES) Efg0O8l


Réécoute de la bande-son

La bande-son se cantonne à un seul et unique morceau. Pas de prise de tête. Mais quel morceau ! Un véritable hymne à la bonne humeur, qui à lui seul permet de supporter le rythme haletant imposé par le jeu au bout de quelques stages. Il en existe des dizaines de versions, de ce titre étant donné que Bubble Bobble a lui-même bénéficié d’un portage sur beaucoup de machines, sans parler des remasters, reboots et remakes plus ou moins inspirés. La carte son de la NES rend un bel hommage à cette mélodie intemporelle, et je ne dis pas ça seulement parce que c’est sur cette console que j’ai découvert le jeu (ou peut-être que si). Quoi qu’il en soit, entre ça et Crazy Frog pour me donner la pêche, j’ai vite fait mon choix.


Moment Nostalgie

Mon cousin possédait tellement de jeux qu’il se lassait vite. Quand je retournais chez lui toutes les deux ou trois semaines en réclamant qu’il lance la NES avec la cartouche de Bubble Bobble dedans, il s’exécutait avec de moins en moins d’enthousiasme, et pour des parties de plus en plus courtes. J’ai alors trouvé un remède à mon malheur chez mon meilleur copain de CP, qui possédait le jeu sur Atari ST. On a craché et bullé comme des malades avant de passer à Golden Axe, Rick Dangerous ou Space Harrier (et aussi Moktar, avec Lagaff en héros et la Zoubida en thème principal, WTF ce truc). En plus, lui aussi était réceptif aux vibes flippantes qui s’en dégageaient. Sérieux, je vous mets au défi de ne pas hurler quand certains ennemis (qu’on appelait les baleines fantômes) s’énervent, deviennent rouges et volent trois fois plus vite. Bon, il faut avoir six ans pour que ça fonctionne, d’accord. Quand on se revoit avec mon super copain, il nous arrive encore de relancer une partie sur émulateur. Et bah on se marre toujours autant.
[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES) WGCipIr

Instant le plus stylé
Terminer un niveau en éclatant une bulle remplie d’eau qui emporte tous les monstres d’un coup, et nous gratifie d’un gargantuesque banquet fruité (agrémenté de verres de martini et de diamants d’ailleurs, je ne juge pas le régime alimentaire de ces deux petits lézards).
[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES) W0NJ9Ss


Dernière édition par Paulemile le Jeu 6 Juil 2023 - 9:01, édité 4 fois
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

drfloyd et Cormano offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES)

Message par drfloyd Mer 19 Avr 2023 - 16:42

Superbe ! Jeu incontournable des années 80, t'avais raté ta vie si tu n'avais pas ce jeu, que ce soit sur C64, Nes, CPC, Atari ST....

j'ai déplacé ton test en rubrique TESTEURS
Si tu peux publier les suivants ici

je les publierai aussi sur le blog.

_______________________________________________________
[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181735
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES)

Message par darktet Mer 19 Avr 2023 - 18:16

@Paulemile 

Superbe Test
superbe jeu 

Un must have des années 80.
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7479
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES)

Message par drfloyd Mer 19 Avr 2023 - 18:53

un jeu du top 10 de la micro des années 80... meme si c'est avant tout un jeu d'arcade.

_______________________________________________________
[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181735
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES)

Message par drfloyd Mer 19 Avr 2023 - 20:15

Sur le blog :
https://www.gamopat.com/2023/04/retrogaming-bubble-bobble/nes.html

_______________________________________________________
[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181735
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES)

Message par Paulemile Jeu 20 Avr 2023 - 8:12

Salut !
Merci pour vos retours, ça fait très plaisir :)
Et le partage sur le blog, c'est vraiment classe Cool
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES)

Message par Cormano Jeu 20 Avr 2023 - 9:17

Merci pour ce test nostalgique Wink

Bubble Bobble est représentatif de cette époque, où les capacités des machines étaient faibles, et les développeurs devaient compenser avec des game design ingénieux pour rendre leurs jeux intéressants. En particulier pour ces titres nés sur arcade, où il ne suffisait pas d'aguicher le joueur avec quelques beaux visuels pour vendre son jeu, il fallait le rendre accroc au gameplay pour qu'il crache au bassinet !

Du coup ces jeux ont souvent très bien vieilli. Je n'ai réellement découvert Bubble Bobble que récemment, et je suis fan, je l'ai fait découvrir à mon fils de 15 ans encore plus récemment et il adore... Un titre intemporel.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Paulemile offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum