GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le saut technologique graphique le plus démentiel

+30
killvan
xinyingho
Eldroth
Cormano
Dr House
Jayseb64
DePouLe02
Gambass
retroactionman
Laucops
ace76
Kulten
Vortex
Syvys
Ataré
thief
Alfaccc
BULSARA
SMR
RetroBalboa007
Rudolf III.
TheoSaeba
Delfalse
tilou
Luke
dami1
Paradis
GuiM
on-off
drfloyd
34 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel a été le saut technologique le plus impressionnant ?

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Vote_lcap9%Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 5 ]
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Vote_lcap2%Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Vote_lcap6%Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 3 ]
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Vote_lcap6%Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 3 ]
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Vote_lcap0%Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Vote_lcap0%Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Vote_lcap4%Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Vote_lcap15%Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Vote_rcap 15% 
[ 8 ]
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Vote_lcap13%Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Vote_rcap 13% 
[ 7 ]
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Vote_lcap30%Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Vote_rcap 30% 
[ 16 ]
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Vote_lcap13%Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Vote_rcap 13% 
[ 7 ]
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Vote_lcap4%Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 54
 
 

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par xinyingho Sam 23 Sep 2023 - 22:55

BULSARA a écrit:legend of zelda= pile de sauvegarde + open world avant l heure
Le terme open world est impropre. C'est un terme utilisé pour les jeux en 3D polygonale.

Alfaccc a écrit:Le Voxel Space 3D de Commanche Maximum Overkill, même si à bien y regarder c'est de la bouillis de pixel. Mr. Green
Ah oui, j'ai oublié le voxel dans le sondage. Mais je sais pas comment le modifier... Quelqu'un sait ?

thief a écrit:Je vote pour le passage aux cartes graphiques accéleratrices. 
La 3d devient fluide détaillé et ne fait plus mal aux yeux.
On est d'accord pour ça. Mais j'ai choisi l'angle des révolutions algorithmiques plutôt que matérielles. Mais c'est une idée pour un nouveau sondage Mr. Green

GuiM a écrit:L'un des gaps 2d pour moi est Donkey Kong Country sur SNES.
La modélisation sur station silicon graphics était impressionnante.
Même si le rendu est impressionnant, c'est de la 2D à défilement parallaxe classique. Nintendo et Rare ont bien triché pour le coup coquin

Syvys a écrit:j'ai beaucoup aimé l'apport des séquences cinématiques sur consoles 32 bits et l'apport du cd quant à la qualité sonore des pistes.
J'ai aussi pris une claque lors du passage du cathodique au téléviseur HD 1080p.
Ah oui, ce seraient des éléments en plus à mettre dans un sondage pour les révolutions matérielles.

Vortex a écrit:Le passage des jeux en monochrome, puis en 4 , puis en 16 , puis en 32 et finalement en 16 millions de couleurs.
On est d'accord que l'augmentation du nombre de couleurs en simultané est une évolution importante pour la qualité de nos jeux. Mais c'est difficile de rattacher cette évolution à un sondage plus généraliste que "le passage vers quel nombre de couleurs vous a le plus impressionné ?". A voir comment je pourrais mettre ça dans le futur sondage des sauts technologiques matériels.

xinyingho
Infirmier

Nombre de messages : 4595
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par Kulten Sam 23 Sep 2023 - 23:08

Starfox m'avait bien donné un effet "Wow !". Donc : le passage à la 3D par mises à l'échelle et rotations, type Super Scaler / Mode 7 (Space Harrier, After Burner, Super Mario Kart, Star Fox), ces jeux m'ont semblé à l'époque un tournant, une nouveauté, le gameplay avait l'air complètement différent de ce que je connaissait avant.
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par xinyingho Sam 23 Sep 2023 - 23:17

Kulten a écrit:Starfox m'avait bien donné un effet "Wow !". Donc : le passage à la 3D par mises à l'échelle et rotations, type Super Scaler / Mode 7 (Space Harrier, After Burner, Super Mario Kart, Star Fox), ces jeux m'ont semblé à l'époque un tournant, une nouveauté, le gameplay avait l'air complètement différent de ce que je connaissait avant.
Argh, Star Fox est en fait de la 3D polygonale pleine... Désolé, je me suis trompé. Mais je sais pas comment corriger ça. Doc, comment on modifie le sondage ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par drfloyd Sam 23 Sep 2023 - 23:32

j'ai retiré Star Fox,

(A noter que la 3D pleine est arrivée bien avant le ray casting)

_______________________________________________________
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182024
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par Vortex Dim 24 Sep 2023 - 0:07

Il y avait déjà de la 3D pleine sur CPC.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5782
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par ace76 Dim 24 Sep 2023 - 7:12

Le jeu qui m'a le plus impressionné artistiquement et techniquement restera Daytona usa.
Par rapport a Virtua racing la technique fait un pas de géant.
J'avais été très impressionné par HARD DRIVIN d'Atari bien avant, meme s'il tournait a 20 fps
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5287
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par Laucops Dim 24 Sep 2023 - 8:05

J'ai fait le choix du Super Scaler : les Taikan de Sega (Space Harrier en...1985 Shocked, Galaxy Force II en...1988, qu'une Saturn n'était toujours pas capable de restituer fidèlement 6 ans plus tard Shocked Shocked) sont pour moi probablement les plus grosses baffes visuelles jamais assénées à l'humanité.

Le mode 7, cet aimable gadget, ne mériterait presque pas d'être mentionné dans la même catégorie même s'il relève aussi d'une mise à l'échelle.
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 772
Age : 44
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/01/2020

xinyingho offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par retroactionman Dim 24 Sep 2023 - 8:27

Le choc Virtua Fighter !!!
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par drfloyd Dim 24 Sep 2023 - 9:49

je trouve pas, Virtua Fighter date de 1993... On etait deja bien habitué aux jeux 3D pleins sur PC !!!!!

_______________________________________________________
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182024
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par BULSARA Dim 24 Sep 2023 - 10:11

Sauf que la saturn avait 2 goulots d etranglements:
-1 lecteur cd X2 ce qui ralentit le transfert d infos par rapport a 1 PCB jamma
-et de la ram moins importante il me semble

par contre la version saturn doit ridiculiser toutes les autres conversions de la 32X a la fm towns marty en passant par les gen 8 et 16 bits.

En 93 , les jeux  3D sur pc comment on pourrait dire......c est d 1 lenteur execrable, je cois que meme le 1ER doom n etait pas full 3D , il fallait 1 carte acceleratrice 3D et 1 autre pour la 2D.

t'as vu ce qui l fallait avoir pour faire tourner virtua fighter 1 CAD  1 sega model 1; par rapport au pc de l epoque il n ya pas photo .
BULSARA
BULSARA
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 2095
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par xinyingho Dim 24 Sep 2023 - 10:30

drfloyd a écrit:j'ai retiré Star Fox,

(A noter que la 3D pleine est arrivée bien avant le ray casting)
Merci~~ !
Tu peux aussi ajouter cette entrée dans la liste ?
- Le passage à la 3D rendue par voxels (Comanche: Maximum Overkill, Outcast)
A placer entre la 3D par mises à l'échelle et rotations et la 3D de type ray casting.

C'est vrai que la 3D polygonale pleine est arrivée avant le ray casting. Si tu veux inverser ces 2 entrées pour respecter l'ordre chronologique que j'ai essayé de mettre en place, n'hésite pas à faire cette petite correction aussi Very Happy

BULSARA a écrit:En 93 , les jeux  3D sur pc comment on pourrait dire......c est d 1 lenteur execrable, je cois que meme le 1ER doom n etait pas full 3D , il fallait 1 carte acceleratrice 3D et 1 autre pour la 2D.
A l'époque du 1er Doom, il n'y avait pas encore de carte accélératrice 3D. Doom est sorti en 93 et la 1è carte 3dfx Voodoo en 95-96. Après Doom trichait en utilisant le ray casting que pour les murs. Les ennemis, le plafond, le sol et tous les projectiles n'étaient que de la 2D classique.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par drfloyd Dim 24 Sep 2023 - 10:34

je ne peux pas insérer une ligne au milieu d'un sondage, juste à la fin

ni inverser

On va rester comme ça. Après le Voxel, bof, ce fut surtout une grosse deception.

_______________________________________________________
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182024
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par Alfaccc Dim 24 Sep 2023 - 10:54

drfloyd a écrit:
On va rester comme ça. Après le Voxel, bof, ce fut surtout une grosse deception.
Je ne crois pas non, quand Commanche sort la ref c'est Gunship 2000, et si ce dernier est une bien meilleure simulation, graphiquement il n'y a pas match.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1536
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par xinyingho Dim 24 Sep 2023 - 10:55

drfloyd a écrit:je ne peux pas insérer une ligne au milieu d'un sondage, juste à la fin

ni inverser

On va rester comme ça. Après le Voxel, bof, ce fut surtout une grosse deception.
Dommage...
Je me rappelle surtout qu'en 99, les magazines faisaient tout un foin autour de Outcast : les voxels, le futur de la 3D ! Ca avait un vrai cachet mais, finalement, personne d'autre n'a suivi cette voie. MDR 

Sinon à la fin, on peut rajouter cette ligne aussi :
- Le passage à la 3D de type ray tracing dont les jeux dits RTX (Forza Horizon 5, Diablo IV, Cyberpunk 2077)
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par Gambass Dim 24 Sep 2023 - 11:08

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 I-know-some-of-these-words-mhmm

Sans parler technique, à laquelle je pipe pas grand chose, ma plus grosse claque visuelle c'est Sonic Adventure. Donc l'avant-dernière réponse si j'ai bien compris.

Pour moi, c'était surtout le passage à la 3D 'jolie'.
Gambass
Gambass
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 218
Age : 41
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par Luke Dim 24 Sep 2023 - 14:11

Sonic Adv en 99, c'est claire que visuellement c'était dingue, surtout le 1er niveau.

La Dreamcast, c'est le début de la belle 3D sur console. Ses jeux 3D aujourd'hui vieillissent plutot bien, contrairement aux PS1, Saturn et N64.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2264
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par DePouLe02 Dim 24 Sep 2023 - 14:33

Pareil les termes techniques ça veut tout et rien dire, à mon humble avis la Dreamcast est ce qui ressemble le plus à un gap de franchi. cette machine ça a été claque sur claque j'ai plus jamais vécu de telles expériences par la suite.
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par xinyingho Dim 24 Sep 2023 - 14:36

Gambass a écrit:Sans parler technique, à laquelle je pipe pas grand chose, ma plus grosse claque visuelle c'est Sonic Adventure. Donc l'avant-dernière réponse si j'ai bien compris.

Pour moi, c'était surtout le passage à la 3D 'jolie'.
Oui, c'est bien ça. La Dreamcast est la 1ère console à pouvoir faire de la belle 3D où on ne voit plus trop les arrêtes des polygones grâce à son GPU qui contient un Texture & Shading Processor. La technique du shading (de l'ombrage en bon français) est un retraitement de la surface d'un polygone pour que la lumière ne se reflète pas de façon uniforme sur toute la surface. Ca peut par exemple permettre d'imiter une courbure pour les formes arrondis en utilisant le gouraud shading ou encore le phong shading.

La technique d'ombrage va encore beaucoup se perfectionner sur les consoles suivantes mais la Dreamcast était déjà une merveille technologique ! Je me rappelle aussi de ma découverte de Soul Calibur, meilleure que la version arcade ! Aujourd'hui, Soul Calibur est une petite licence mais c'était encore vraiment énorme à l'époque.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Gambass offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par Jayseb64 Dim 24 Sep 2023 - 16:52

Ayant commencé avec la NES,
Je dois reconnaître que quand Soul Calibur sur Dreamcast est sorti...heu...
J'avais du mal à croire que c'était sur une console
avatar
Jayseb64
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 979
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par Dr House Dim 24 Sep 2023 - 17:52

Pour moi, perso, c'est aussi à l'arrivée de la Dreamcast le passage qui m'a marqué.
Dr House
Dr House
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1063
Age : 112
Localisation : 91
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par Cormano Dim 24 Sep 2023 - 18:33

En fait je m'aperçois que c'est en arcade, qui avait toujours un coup d'avance, que j'ai ressenti le plus de claques technologiques.

Comme @Vortex une de mes premières claques fut l'arrivée de la couleur. J'ai d'abord connu Pong et Space Invaders en noir et blanc, puis ce dernier avec des films transparents colorés sur la vitre pour simuler la couleur, et quand enfin PacMan, Galaxian and co. sont arrivés, on entrait dans un autre monde ! D'ailleurs les flyers commerciaux de ces jeux insistaient bien sur cette feature incroyable : "Jeu en couleur !"

Ensuite ça a été Zaxxon avec sa 3D iso, peut-être le premier jeu en "3D" que je voyais.

Puis Star Wars arcade d'Atari en 3D vectorielle m'avait impressionné. Puis les jeux de Yu Suzuki en super scaler : Space Harrier, OutRun, qui semblaient venir du futur par rapport aux productions de l'époque.

Et enfin, encore chez Sega, décidément très présent dans les innovations qui m'ont marqué, les Virtua Racing, Virtua Fighter, Daytona USA, ...

Par la suite ça a été moins flagrant avec la fin de l'arcade et la main mise des consoles et du PC, graphiquement on a petit à petit amélioré des trucs de-ci de-là mais rien qui m'ait décroché la mâchoire.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par SMR Dim 24 Sep 2023 - 19:11

Jayseb64 a écrit:Ayant commencé avec la NES,
Je dois reconnaître que quand Soul Calibur sur Dreamcast est sorti...heu...
J'avais du mal à croire que c'était sur une console

La même mais avec Crazy Taxi.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10601
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par Eldroth Mar 26 Sep 2023 - 2:03

Dans mon cas, plusieurs, mais plus liés à ma découverte qu'à un véritable suivi des technologies.
J'ai connu la NES quand j'étais en primaire (alors même que la SNES existait) et lorsque j'avais la N64 à la maison c'était fou ce gap 2D / 3D avec les Super Mario 64, Zelda Ocarina of Time, etc...
Puis la Dreamcast avec Soul Calibur, et la GameCube avec Rogue Leader.
Enfin la 360 avec Gears of War.
Depuis le gap s'est un peu calmé...
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2020

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par retroactionman Mar 26 Sep 2023 - 7:30

drfloyd a écrit:je trouve pas, Virtua Fighter date de 1993... On etait deja bien habitué aux jeux 3D pleins sur PC !!!!!

Je ne suis pas du tout PC alors quand j'ai vu Virtua Fighter j'ai eu un whaou effect !
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par xinyingho Mar 26 Sep 2023 - 8:47

Cormano a écrit:Comme Vortex une de mes premières claques fut l'arrivée de la couleur. J'ai d'abord connu Pong et Space Invaders en noir et blanc, puis ce dernier avec des films transparents colorés sur la vitre pour simuler la couleur, et quand enfin PacMan, Galaxian and co. sont arrivés, on entrait dans un autre monde ! D'ailleurs les flyers commerciaux de ces jeux insistaient bien sur cette feature incroyable : "Jeu en couleur !"
Ahah, c'est tellement évident pour moi la couleur que je pensais pas que cette nouveauté graphique avait pu avoir un gros impact sur les joueurs. Il faut dire que mes 1er jeux vidéo avaient déjà la couleur depuis belle lurette. MDR Mais à te lire Cormano, je comprends mieux comment ça a pu être impressionnant à vivre ce passage du N&B à la couleur.

La seule chose qui me rapproche de cette expérience est le phénomène inverse : au collège, un professeur nous a passé un des vieux classiques de Charlie Chaplin, Modern Times, pour illustrer le fordisme et le taylorisme. Regarder des films en noir et blanc, ça a été un choc pour moi. J'avais l'impression de régresser. Et pourtant, j'ai fini par aimer le film. L'humour et la sympathie du personnage principal passent toujours aussi bien.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par Cormano Mar 26 Sep 2023 - 9:24

Une anecdote à ce sujet, en 81 j'avais fait un voyage scolaire en Angleterre, et j'étais hébergé par une famille où il y avait une console de type "pong + quelques jeux", ce qui n'était déjà pas fréquent en France, mais en plus elle était en couleurs, j'en avais encore jamais vu en vrai ! Entre ça et les punks aux crêtes colorées qu'on croisait dans la rue j'avais l'impression que les angliches étaient vachement en avance sur nous ^^ Et encore, j'aurais pu tomber dans une famille qui aurait eu une Atari 2600, déjà disponible chez eux alors que je ne savais même pas que ça existait !
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par SMR Mar 26 Sep 2023 - 10:49

Marrante cette anecdote! Ca m'en rappelle une, mais en sens inverse : j'avais fait un voyage scolaire en Russie début 1996 et j'ai constaté avec stupeur que pour écouter de la musique ils en étaient encore à la K7 audio. Il y avait très très peu de CD et j'en avais emporté quelques uns avec mon discman lors de mon séjour. Ma correspondante et sa famille n'en avaient jamais vu.
Autre anecdote liée à cette sortie scolaire : un soir, il y a eu le film Les Visiteurs à la télé. Mais en russe. On entendait juste le même doubleur russe faire tous personnages (masculins et féminins) par-dessus les voix de Clavier, Reno et compagnie. Gros moment de fou rire pour ma part. Je trouvais ça surréaliste.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10601
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par Vortex Mar 26 Sep 2023 - 11:13

SMR a écrit:Marrante cette anecdote! Ca m'en rappelle une, mais en sens inverse : j'avais fait un voyage scolaire en Russie début 1996 et j'ai constaté avec stupeur que pour écouter de la musique ils en étaient encore à la K7 audio. Il y avait très très peu de CD et j'en avais emporté quelques uns avec mon discman lors de mon séjour. Ma correspondante et sa famille n'en avaient jamais vu.
Autre anecdote liée à cette sortie scolaire : un soir, il y a eu le film Les Visiteurs à la télé. Mais en russe. On entendait juste le même doubleur russe faire tous personnages (masculins et féminins) par-dessus les voix de Clavier, Reno et compagnie. Gros moment de fou rire pour ma part. Je trouvais ça surréaliste.
C'est toujours le cas en Pologne, énormément de films sont encore doublés de la sorte, et les locaux y sont très attachés. 

Petite anecdote : je suis allé en Pologne dans les années 80, et j'avais été étonné par le fait que les mecs connaissaient toutes les insultes en anglais : en fait ils les avaient apprises à la TV, grâce à la VO + le mec qui parle par dessus le film et qui fait toutes les voix Mr. Green (ce dernier ne traduisant pas les insultes mais on les entendait quand même). 

Sinon, c'est là-bas que j'ai découvert ma première console Pong, au début des années 80. C'est très curieux d'ailleurs car ils étaient sensés être plus en retard que nous. Alors il ne faut pas en faire une généralité, mais c'est quand même cocasse que je découvre le JV là-bas et pas en France. Quand je lis le poste de @cormano, on se demande si la France n'était pas larguée dans le domaine de l'informatique / JV à cette époque. 

Pour en revenir au sujet, une des grosses claques non citées a été également le passage du support K7 vers la D7 dans le domaine de la micro (avec le recul cela ne concerne pas les cartouches, mais je n'avais pas de console dans les 80S) : la page d'accueil, l'image titre du jeu, s'affichait 1000x plus vite avec un jeu en D7 qu'avec la K7, ça m'avait particulièrement choqué sur mon CPC 464 de l'époque après avoir acquis un DDI-1. 
De plus, le jeu mettait 30s à charger contre 15min avec une K7, c'était un énorme progrès.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5782
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par SMR Mar 26 Sep 2023 - 11:32

Ha oui, le passage aux disquettes sur les micros, ça c'était une sacrée avancée technologique!
Les plus jeunes qui se plaignent aujourd'hui des temps de chargement un peu longs n'ont rien connu par rapport aux lancements des K7 sur l'Amstrad 464!
Surtout que moi, j'étais maso : je patientais tout ce temps pour finalement jouer à Airwolf (d'Elite). Une belle perte de temps! Razz
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10601
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Vortex offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par killvan Mar 26 Sep 2023 - 11:33

GuiM a écrit:L'un des gaps 2d pour moi est Donkey Kong Country sur SNES.
La modélisation sur station silicon graphics était impressionnante.
Pareil, même si c'était surtout la fluidité à l'écran qui m'avait impressionné. 

Le mode 7 de la SNES aussi était une petite révolution en soi.

Sinon j'étais bluffé de voir de VRAIES cinématiques avec prises réelles sur ma PS1 avec Command & Conquer. Les graphismes fins de FF 7 à l'époque m'avaient également scotchés (ah, les fameuses invocations, c'était révolutionnaire...).

Sinon j'ai davantage été bluffé par le gap graphique quand on est passé de la PS2 à la PS3, que lors du passage PS1/PS2 (sans doute que les graphismes de la N64 ont atténué l'effet de la PS2 quand celle-ci est apparue).
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11105
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 2 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par jack oneil Mar 26 Sep 2023 - 11:52

J'ai bien lu les différents messages et on peut dire que c'est beaucoup plus cloisonné que j'aurais pensé, moi je vais partir sur mon ressenti de joueur ça sera plus simple pour moi tongue .
Le 1er jeu qui ma vraiment marquée et qui m'a donné envie de découvrir l'avenir des jeux vidéo avec un avant et un après, c'est Alone in The Dark 1 sur PC  amoureux .
Découvrir un univers en 3D avec des angles de caméra ultra angoissant avec tout ce que cela implique, ça m'a marqué au fer rouge au niveau émotionnel, pour la 1er fois je jouais avec un sentiment de peur au point de me retourner à chaque bruit  Confused .
Ensuite je citerais Super Mario 64 pour avoir encore plus développé l'interaction avec un monde en 3D et avoir réussi à rendre le tout beaucoup plus facile à prendre en main que ce soit pour les jeunes comme les anciens joueur amoureux .
Je finirais avec la Dreamcast pour avoir enfin donné ces lettres de noblesse et avoir sublimé les jeux 3D sur console, il suffit de penser à ces jeux comme SoulCalibur, Shenmue, et tous les autres  amoureux pour comprendre de quoi je parle.
Ensuite les jeux se sont standardisés enfin pour moi, toujours plus beau, toujours plus de 3D, voir une standardisation du jeu où on ne prend pas de risque ou beaucoup moins et on reste sur ces acquis.
Maintenant quelle sera la nouvelle chose qui changera les jeux vidéo je ne saurais le dire, surtout que quand j'ai observé les précédant changements, JAMAIS j'aurais pensé vivre ces moments-là avec autant de progression.

Jack Oneil  salut
jack oneil
jack oneil
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1796
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum