GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le saut technologique graphique le plus démentiel

+30
killvan
xinyingho
Eldroth
Cormano
Dr House
Jayseb64
DePouLe02
Gambass
retroactionman
Laucops
ace76
Kulten
Vortex
Syvys
Ataré
thief
Alfaccc
BULSARA
SMR
RetroBalboa007
Rudolf III.
TheoSaeba
Delfalse
tilou
Luke
dami1
Paradis
GuiM
on-off
drfloyd
34 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quel a été le saut technologique le plus impressionnant ?

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Vote_lcap9%Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Vote_rcap 9% 
[ 5 ]
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Vote_lcap2%Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Vote_lcap6%Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Vote_rcap 6% 
[ 3 ]
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Vote_lcap6%Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Vote_rcap 6% 
[ 3 ]
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Vote_lcap0%Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Vote_lcap0%Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Vote_lcap4%Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Vote_lcap15%Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Vote_rcap 15% 
[ 8 ]
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Vote_lcap13%Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Vote_rcap 13% 
[ 7 ]
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Vote_lcap30%Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Vote_rcap 30% 
[ 16 ]
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Vote_lcap13%Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Vote_rcap 13% 
[ 7 ]
Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Vote_lcap4%Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 54
 
 

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par jack oneil Mar 26 Sep 2023 - 11:52

J'ai bien lu les différents messages et on peut dire que c'est beaucoup plus cloisonné que j'aurais pensé, moi je vais partir sur mon ressenti de joueur ça sera plus simple pour moi tongue .
Le 1er jeu qui ma vraiment marquée et qui m'a donné envie de découvrir l'avenir des jeux vidéo avec un avant et un après, c'est Alone in The Dark 1 sur PC  amoureux .
Découvrir un univers en 3D avec des angles de caméra ultra angoissant avec tout ce que cela implique, ça m'a marqué au fer rouge au niveau émotionnel, pour la 1er fois je jouais avec un sentiment de peur au point de me retourner à chaque bruit  Confused .
Ensuite je citerais Super Mario 64 pour avoir encore plus développé l'interaction avec un monde en 3D et avoir réussi à rendre le tout beaucoup plus facile à prendre en main que ce soit pour les jeunes comme les anciens joueur amoureux .
Je finirais avec la Dreamcast pour avoir enfin donné ces lettres de noblesse et avoir sublimé les jeux 3D sur console, il suffit de penser à ces jeux comme SoulCalibur, Shenmue, et tous les autres  amoureux pour comprendre de quoi je parle.
Ensuite les jeux se sont standardisés enfin pour moi, toujours plus beau, toujours plus de 3D, voir une standardisation du jeu où on ne prend pas de risque ou beaucoup moins et on reste sur ces acquis.
Maintenant quelle sera la nouvelle chose qui changera les jeux vidéo je ne saurais le dire, surtout que quand j'ai observé les précédant changements, JAMAIS j'aurais pensé vivre ces moments-là avec autant de progression.

Jack Oneil  salut

jack oneil
Patient incurable

Nombre de messages : 1796
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par Cormano Mar 26 Sep 2023 - 12:01

killvan a écrit:...
Sinon j'étais bluffé de voir de VRAIES cinématiques avec prises réelles sur ma PS1 avec Command & Conquer. Les graphismes fins de FF 7 à l'époque m'avaient également scotchés (ah, les fameuses invocations, c'était révolutionnaire...).

...

La PS1 a été une révolution pour le monde des consoles, mais sur PC on avait déjà la 3D et les cinématiques bluffantes depuis un bail Wink

@Vortex : les disquettes ont été une énorme révolution, mais c'est pas une techno graphique (sujet du topic), même si ça a permis de mettre bien plus d'images ou de "cinématiques" dans les jeux Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par Vortex Mar 26 Sep 2023 - 12:35

Perso, les vrais gaps graphiques , qui m'ont fait le même effet que de passer de la TV cathodique à la Full HD :

- passage de la console Pong en N&B où l'on avait surtout des jeux de raquettes à la VCS 2600 couleur où l'on pouvait piloter un vaisseau spatial et tuer de l'alien. 

- passage de la VCS à l'Amstrad CPC couleur

- passage du CPC et ses 27 couleurs à l'Amiga et ses 4096 couleurs 

- passage de l'Amiga à la PS1

Ensuite passage au PC où l'on pouvait afficher de vraies photos, une fois ce cap atteint plus de réelle surprise.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5782
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par killvan Mar 26 Sep 2023 - 14:05

Cormano a écrit:
killvan a écrit:...
Sinon j'étais bluffé de voir de VRAIES cinématiques avec prises réelles sur ma PS1 avec Command & Conquer. Les graphismes fins de FF 7 à l'époque m'avaient également scotchés (ah, les fameuses invocations, c'était révolutionnaire...).

...

La PS1 a été une révolution pour le monde des consoles, mais sur PC on avait déjà la 3D et les cinématiques bluffantes depuis un bail Wink

@Vortex : les disquettes ont été une énorme révolution, mais c'est pas une techno graphique (sujet du topic), même si ça a permis de mettre bien plus d'images ou de "cinématiques" dans les jeux Wink
Je suis d'accord avec toi, seulement je suis un pur "consoleux", je ne joue jamais sur PC (c'est limite une hérésie pour moi, vu que je suis né avec une manette dans la main xD)
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11105
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par xinyingho Mar 26 Sep 2023 - 22:21

Vortex a écrit:Pour en revenir au sujet, une des grosses claques non citées a été également le passage du support K7 vers la D7 dans le domaine de la micro (avec le recul cela ne concerne pas les cartouches, mais je n'avais pas de console dans les 80S)
Tu m'avais perdu avec tes "D7". Heureusement que les autres ont traduit MDR

Vortex a écrit:
Perso, les vrais gaps graphiques , qui m'ont fait le même effet que de passer de la TV cathodique à la Full HD :

- passage de la console Pong en N&B où l'on avait surtout des jeux de raquettes à la VCS 2600 couleur où l'on pouvait piloter un vaisseau spatial et tuer de l'alien. 

- passage de la VCS à l'Amstrad CPC couleur

- passage du CPC et ses 27 couleurs à l'Amiga et ses 4096 couleurs 

- passage de l'Amiga à la PS1

Ensuite passage au PC où l'on pouvait afficher de vraies photos, une fois ce cap atteint plus de réelle surprise.
Ah oui, c'est vraiment que l'augmentation du nombre de couleurs en simultané qui t'as impressionné.
Et donc, es-tu passé à une TV HDR ? Est-ce que ça t'as donné le même choc ou tu es resté blasé ? Perso, il y a certains passages en HDR qui m'ont fait décoller la rétine tellement c'était beau Very Happy
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par speed4 Mar 26 Sep 2023 - 22:33

Ma plus grande hype restera le passage 2D à 3D polygonale !!!
Putin quel souvenir 🥰
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 410
Age : 43
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par ace76 Mar 26 Sep 2023 - 22:45

speed4 a écrit:Ma plus grande hype restera le passage 2D à 3D polygonale !!!
Putin quel souvenir 🥰
Quel cauchemard !!
c'était lent,moche et surtout trop tot!
ah putain les jeux magnifiques que l'on aurait eu en 2d sur les 32bits.
Au lieu de ça ,une bouillie dégueulasse.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5287
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par Vortex Mar 26 Sep 2023 - 23:41

xinyingho a écrit:
Vortex a écrit:Pour en revenir au sujet, une des grosses claques non citées a été également le passage du support K7 vers la D7 dans le domaine de la micro (avec le recul cela ne concerne pas les cartouches, mais je n'avais pas de console dans les 80S)
Tu m'avais perdu avec tes "D7". Heureusement que les autres ont traduit MDR

Vortex a écrit:
Perso, les vrais gaps graphiques , qui m'ont fait le même effet que de passer de la TV cathodique à la Full HD :

- passage de la console Pong en N&B où l'on avait surtout des jeux de raquettes à la VCS 2600 couleur où l'on pouvait piloter un vaisseau spatial et tuer de l'alien. 

- passage de la VCS à l'Amstrad CPC couleur

- passage du CPC et ses 27 couleurs à l'Amiga et ses 4096 couleurs 

- passage de l'Amiga à la PS1

Ensuite passage au PC où l'on pouvait afficher de vraies photos, une fois ce cap atteint plus de réelle surprise.
Ah oui, c'est vraiment que l'augmentation du nombre de couleurs en simultané qui t'as impressionné.
Et donc, es-tu passé à une TV HDR ? Est-ce que ça t'as donné le même choc ou tu es resté blasé ? Perso, il y a certains passages en HDR qui m'ont fait décoller la rétine tellement c'était beau Very Happy
Le problème c’est qu’avec l’âge  vieux je stagne en Full HD , je ne vois plus la différence avec le 4K  Mr. Green , à la rigueur je distingue une forme de fluidité lorsque les émissions sont en 4K , mais niveau image c’est du pareil au même pour moi … par exemple je vois mieux le ballon dans les matches de foot 4K , j’ai l’impression que son déplacement est saccadé en 1080p. 
Il faudrait que je regarde un blu-ray ultra HD de démo et que je m’attarde dessus pour distinguer des différences notables.  

Sinon , ce qui pourrait m’impressionner c’est la 3D sans lunettes , j’avais vu un moniteur japonais proposer cette technologie dans un salon il y a une vingtaine d’années , en monochrome c’était assez impressionnant. 
Mais force est de constater que cette technologie n’a pas abouti.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5782
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par xinyingho Mer 27 Sep 2023 - 1:32

Vortex a écrit:Le problème c’est qu’avec l’âge  vieux je stagne en Full HD , je ne vois plus la différence avec le 4K  Mr. Green , à la rigueur je distingue une forme de fluidité lorsque les émissions sont en 4K , mais niveau image c’est du pareil au même pour moi … par exemple je vois mieux le ballon dans les matches de foot 4K , j’ai l’impression que son déplacement est saccadé en 1080p. 
Il faudrait que je regarde un blu-ray ultra HD de démo et que je m’attarde dessus pour distinguer des différences notables.
Je ne parlais pas de la résolution plus élevée (le 4K) ou d'une meilleur fluidité (100/120 Hz au lieu de 50/60) mais bien du HDR, la dernière norme colorimétrique.
Tu parlais spécifiquement du nombre de couleurs. Le HDR est la dernière norme à augmenter le nombre de couleurs à l'écran. Enfin, je devrais parler des différentes normes HDR (HDR10, HDR10+ et la version 10 bits de Dolby Vision) :
- Ton Amiga avec ses 4096 couleurs en codant chaque couleur primaire (rouge, vert, bleu) sur 4 bits, donc 12 bits total.
- La PS1 pouvait afficher 16 millions de couleurs en même temps en codant chaque couleur primaire sur 8 bits, donc 24 bits total.
- Les normes HDR sont toutes alignées sur 10 bits par couleur primaire, donc 30 bits au total pour une palette de 2^30 = 1 milliard de couleurs !
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par Vortex Mer 27 Sep 2023 - 10:55

Comme dis plus haut, mes yeux me jouant des tours, pas sûr du tout que je vois la différence HDR / pas HDR. Je ne me suis d'ailleurs pas engouffré dans cette brèche. 

Perso, j'en suis resté aux photos HDR il y a une vingtaine d'années, ça m'a amusé un temps.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5782
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par Cormano Mer 27 Sep 2023 - 12:23

xinyingho a écrit:
Vortex a écrit:Le problème c’est qu’avec l’âge  vieux je stagne en Full HD , je ne vois plus la différence avec le 4K  Mr. Green , à la rigueur je distingue une forme de fluidité lorsque les émissions sont en 4K , mais niveau image c’est du pareil au même pour moi … par exemple je vois mieux le ballon dans les matches de foot 4K , j’ai l’impression que son déplacement est saccadé en 1080p. 
Il faudrait que je regarde un blu-ray ultra HD de démo et que je m’attarde dessus pour distinguer des différences notables.
Je ne parlais pas de la résolution plus élevée (le 4K) ou d'une meilleur fluidité (100/120 Hz au lieu de 50/60) mais bien du HDR, la dernière norme colorimétrique.
Tu parlais spécifiquement du nombre de couleurs. Le HDR est la dernière norme à augmenter le nombre de couleurs à l'écran. Enfin, je devrais parler des différentes normes HDR (HDR10, HDR10+ et la version 10 bits de Dolby Vision) :
- Ton Amiga avec ses 4096 couleurs en codant chaque couleur primaire (rouge, vert, bleu) sur 4 bits, donc 12 bits total.
- La PS1 pouvait afficher 16 millions de couleurs en même temps en codant chaque couleur primaire sur 8 bits, donc 24 bits total.
- Les normes HDR sont toutes alignées sur 10 bits par couleur primaire, donc 30 bits au total pour une palette de 2^30 = 1 milliard de couleurs !

Oui le HDR qui augmente la dynamique de couleurs en permettant de voir les détails dans les ombres et les lumières. J'aime pas ce type de rendu, en photo, film ou jeu, trop froid... Rien à voir avec la beauté des couleurs (ou du N&B) sur un bon vieux CRT amoureux
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par pouletmagique Mer 27 Sep 2023 - 13:34

Zelda 3 m'avait beaucoup marqué car graphiquement, pour l'époque, c'état magnifique surtout à sa sortie en import quelques temps avant la FR.

La dernière grosse claque, pour moi, a été le dernier Ratchet sur PS5, j'avais l'impression de jouer à un DA. C'était assez bluffant tout en étant amusant et fluide.
avatar
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7319
Age : 46
Localisation : dans le poulailler magique
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par xinyingho Mer 27 Sep 2023 - 16:47

Cormano a écrit:Oui le HDR qui augmente la dynamique de couleurs en permettant de voir les détails dans les ombres et les lumières. J'aime pas ce type de rendu, en photo, film ou jeu, trop froid... Rien à voir avec la beauté des couleurs (ou du N&B) sur un bon vieux CRT amoureux
Dans l'absolu, tu peux avoir le même rendu qu'un CRT qu'en HDR vu que l'espace colorimétrique des CRT est inclus dans la norme HDR. Bon, il manquera l'anti-crénelage naturel d'un CRT...
Et puis en fait, le rendu froid que tu ressens n'est pas un effet intrasèque à l'HDR. C'est juste un espace colorimétrique. Après ce sont les gens qui choisissent de la teinte à appliquer, de la lumière en scène et tout le reste. Les choix artistiques restent à la main des artistes. Very Happy

pouletmagique a écrit:La dernière grosse claque, pour moi, a été le dernier Ratchet sur PS5, j'avais l'impression de jouer à un DA. C'était assez bluffant tout en étant amusant et fluide.
C'est vrai que les jeux récents peuvent donner le change juste grâce à du travail d'orfèvre et sans avoir besoin d'avoir un nouvel effet graphique qui vient aider pour épicer la sauce. Le dernier effet waouh que j'ai était avec le 1er Ori. Une 2D magnifique qui ne se cache pas derrière la nostalgie pour nous redonner encore une fois des pixels surannés.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le saut technologique graphique le plus démentiel - Page 3 Empty Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel

Message par Romano Mer 27 Sep 2023 - 22:00

Les jeux sur megadrive : merveilleux!
Super Mario 64 & Zelda OOT : la claque !
Romano
Romano
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 42
Localisation : Metz / Lux
Date d'inscription : 07/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum