GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel fut le plus grand bond technologique ?

+14
BoumChaKal
YAD
indask8
ced101
yoann91
jf
PC Genjin
Dazell Kiln
nono-binks
Jimbo182
Cervantes
La Taupe
Deadpool
drfloyd
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par drfloyd Jeu 24 Juil 2008 - 23:34

Quel a été selon vous le plus grand bond technologique concernant le jeu vidéo ?

le passage de ATARI 2600 à CBS COLECOVISION ?

le passage de Amstrad CPC/C64 à ST/Amiga ?

le passage de ST/Amiga à PC 386SXà486DX

le passage de Nes/SMS à Megadrive/Snes ?

le passage de Snes/megadrive à 3DO/Playstation/Saturn ?

le passage de Playstation/N64 à Dreamcast/PS2 ?

Le passage de 128 bits à "next-gen" ?


Dernière édition par drfloyd le Ven 25 Juil 2008 - 7:55, édité 1 fois

_______________________________________________________
Quel fut le plus grand bond technologique ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par Deadpool Ven 25 Juil 2008 - 0:39

la question ne se pose meme pas pour moi en tout cas !
le passage de Snes/megadrive à 3DO/Playstation/Saturn ?

tout simplement le passage de la 2D a la 3D ! Fin
Deadpool
Deadpool
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2558
Age : 44
Localisation : Segaland
Date d'inscription : 25/05/2008

http://Deadpool.space-blogs.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par La Taupe Ven 25 Juil 2008 - 1:20

drfloyd a écrit:Quel a été selon vous le plus grand bond technologique concernant le jeu vidéo ?

le passage de Amstrad CPC/C64 à ST/Amiga ?


Pas tout à fait ma version, pour moi c'était le passage Nes/Master-System à ST/Amiga.
Et ma première claque dans ma vie de joueur était avec l'un de mes jeux cultes qu'est Shadow of the Beast sur Amiga.
La Taupe
La Taupe
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Gilly (Belgique)
Date d'inscription : 14/11/2007

http://www.hypnotic-music.tk

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par Cervantes Ven 25 Juil 2008 - 2:14

Je laisse tomber le passage de l'atari 2600 de pierre à CBS Colecovision de bronze car je n'y connais rien ! Sad

En revanche,

Doc a écrit:le passage de Snes/megadrive à 3DO/Playstation/Saturn ?

pour moi c'est le plus marquant car comme l'a dit Deadpool passage de la 2D à la 3D oblige !
Je me rappelle encore du jour ou mon frère a acheté sa PS1 ... c'était Shocked Tekken 1 !
Cervantes
Cervantes
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 33
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par Jimbo182 Ven 25 Juil 2008 - 7:46

drfloyd a écrit:le passage de Playstation/N64 à PS2 ?

J'aurais plutot dit le passage de la Playstation/N64 à la Dreamcast qui est sorti avant. Donc pour ma part c'est la passage à la Dreamcast qui m'a le plus marqué car la 3d pourri de la saturn et la playstation ne m'a jamais réellement marqué
Jimbo182
Jimbo182
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par drfloyd Ven 25 Juil 2008 - 7:55

La Taupe a écrit:
drfloyd a écrit:Quel a été selon vous le plus grand bond technologique concernant le jeu vidéo ?

le passage de Amstrad CPC/C64 à ST/Amiga ?


Pas tout à fait ma version, pour moi c'était le passage Nes/Master-System à ST/Amiga.
Et ma première claque dans ma vie de joueur était avec l'un de mes jeux cultes qu'est Shadow of the Beast sur Amiga.

oups, le passage des consoles 8 bits à ST/Amiga n'a pas été une evolution pour le gameplay... Passer de Super Mario à Shadow of the Beast c'est une regression pour moi :lol:

_______________________________________________________
Quel fut le plus grand bond technologique ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par drfloyd Ven 25 Juil 2008 - 7:56

Deadpool a écrit:la question ne se pose meme pas pour moi en tout cas !
le passage de Snes/megadrive à 3DO/Playstation/Saturn ?

tout simplement le passage de la 2D a la 3D ! Fin

ca me semble raisonnable comme réponse, je me souviens que Ridge Racer decouvert en 1994 fut un choc visuel pour moi, ainsi que les jeux 3DO en 93/94.

_______________________________________________________
Quel fut le plus grand bond technologique ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par nono-binks Ven 25 Juil 2008 - 8:37

Je pense qu'il y'a eu plusieurs passage marquant mais ma génération (30 ans maintenant) qui je pense est pas mal représentée ici estime que la plus marquante est le passage de la 2D vers la 3D...

Mais pour ma part je séparerais les générations de consoles comme ceci :

1ere génération : Les pongs
2ere génération : Passage au jeu interchangeable grâce à la cartouche
3ere génération : Passage à la 3D

A chaque génération il y'a son lot d'évolution (manette, joystick analogique, puissance, wiimote, loadings ( :lol: )) mais fondementalement une Snes c'est une grosse Colecovision et une PS3 une grosse PS1 avec l'emballage qui change
nono-binks
nono-binks
Infirmier

Nombre de messages : 3325
Age : 44
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par drfloyd Ven 25 Juil 2008 - 9:27

Bien vu ou plus simplement :

- Génération Pong (si on parler de génération, car c'etait un loisir méconnu et assez quelconque, sans réelle passion, personne n'y voyait forcement une évolution future !)

- Génération cartouches (l'essence même du jeu vidéo !)

- Génération disques et loadings : la déchéance du jeu vidéo ! La regression.

Le passage à la 3D c'est plus flou, car il y a toujours eu de la 3D en 1980 avec Flight Simulator puis ensuite avec Elite, puis beaucoup de 3D à la fin des annes 80 avec l'Atari ST et l'Amiga.

mais sinon il est clair qu'on a senti une sacrée evolution vers 1994 avec les images de jeux 3DO et celles de la Playstation en provenance du Japon. Là on a compris qu'on entrait dans une nouvelle dimension et que le jeu en salle d'arcade allait disparaitre rapidement.

_______________________________________________________
Quel fut le plus grand bond technologique ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par Dazell Kiln Ven 25 Juil 2008 - 10:52

Deadpool a écrit:la question ne se pose meme pas pour moi en tout cas !
le passage de Snes/megadrive à 3DO/Playstation/Saturn ?

tout simplement le passage de la 2D a la 3D ! Fin
je plussoie! thumleft
Dazell Kiln
Dazell Kiln
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 41
Localisation : Chateau d'Hyrule
Date d'inscription : 22/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par PC Genjin Ven 25 Juil 2008 - 11:08

Tous. Wink

Autre chose ?
PC Genjin
PC Genjin
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7406
Age : 44
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 28/01/2007

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par jf Ven 25 Juil 2008 - 12:46

Tous. Wink
+1

pour moi en particulier :
le passage de ATARI 2600 au....st :p
le passage du ST à PC 386SXà486DX

et le passage des game watch à la game gear !

et les pockets doc on oublie !
jf
jf
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par La Taupe Ven 25 Juil 2008 - 13:03

drfloyd a écrit:
oups, le passage des consoles 8 bits à ST/Amiga n'a pas été une evolution pour le gameplay... Passer de Super Mario à Shadow of the Beast c'est une regression pour moi :lol:


Tu parlais de bond technologique, pas de gameplay, j'aurais très bien pu citer un autre jeu Amiga, si j'ai citer Shadow of the Beast c'est uniquement pour le bond technologique visuellement parlant ainsi que point de vue sonore par rapport à ce que l'on trouvait sur 8 bits.
La Taupe
La Taupe
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Gilly (Belgique)
Date d'inscription : 14/11/2007

http://www.hypnotic-music.tk

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par yoann91 Ven 25 Juil 2008 - 14:34

Le passage de Snes/megadrive à 3DO/Playstation/Saturn bien-sûr ! De la 2D à la 3D ca fait un choc quand même..
yoann91
yoann91
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 30
Localisation : Les Ulis (91)
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par Invité Ven 25 Juil 2008 - 14:59

+1 nono.

Je suis d'accord avec ton passage du pong à la cartouche de la 2600. Une machine qui faisait tourner énormément de jeu même si on en avait pas les moyens. Au moins le rêve était entretenu et le choix dans les titres aussi.

La 3D aussi mais visuellement on ne peut pas dire que ce soit très beau, même pour l'époque. (je pense surtout à la playstation, moins la 3DO) Donc je reste sur ma cartouche :thumright:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par Invité Ven 25 Juil 2008 - 16:41

Aucun : Le passage de la 16 bit à la 64. Je m'explique :

Sortant de mes jeux 2D, via génération 8bit/16 bit (console pour moi), la Playstation et la saturn n'ont réussit qu'une chose : me dégouter. Le début de la 3D, mazette mais quel horreur. Sans parler de beauté, ça ne ressembler à rien (des pixels méga huber voyant avec des polygones découper aux hachoirs) et d'une lenteur extrème. Genre les jeux de combat qui se sentait obligé de te laisser 3 ou 4 secondes à terre avant de pouvoir se relever. Et ces temps de chargement infernal... RIDICULE. Enfin, c'est l'avis que j'avais sur cette 3D toute nouvelle et qui défrayer tant la chronique de l'époque.

Par contre, j'ai trouvé la 3D, sans chargement qui plus est, de la 64 (qui a quand même bien tarder à débarquer par rapport à la PS) enfin agréable. Même joli. Et ça, ce fut mon choc preso.
C'est également pour ça que je suis un bon fanboy de la 64 Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par ced101 Ven 25 Juil 2008 - 17:06

Dazell Kiln a écrit:
Deadpool a écrit:la question ne se pose meme pas pour moi en tout cas !
le passage de Snes/megadrive à 3DO/Playstation/Saturn ?

tout simplement le passage de la 2D a la 3D ! Fin
je plussoie! thumleft

+1 avec le passage en masse au CDROM comme support

ben oui avec la 64 Nintendo a été à la ramasse sur cette génération
ced101
ced101
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Angers ou presque
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par indask8 Ven 25 Juil 2008 - 17:41

Pour moi c'est:

le passage de Playstation/N64 à Dreamcast/PS2

Enfin plutôt: Passage Playstation/Dreamcast.

Pour le passage d'une 3D primaire, à une 3D filtré et jolie, avec enfin plus aucuns clipping (ou presque).

Perso je place la N64 entre les deux... car si polygonnement parlant ça reste primaire, il y a déjà quelques filtrages avancées.

En tout cas je pense pas que le passage cartouche/cd soit une avancée technologique... mis à part si pouvoir prendre son café entre deux niveau est une avancée technologique pour vous. dwarf

Le CD, c'est surtout une avancée ECONOMIQUE, car tout ce qui est faisable sur CD l'est sur cartouche (le prix en plus).
indask8
indask8
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 25/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par drfloyd Ven 25 Juil 2008 - 20:56

ced101 a écrit:
Dazell Kiln a écrit:
Deadpool a écrit:la question ne se pose meme pas pour moi en tout cas !
le passage de Snes/megadrive à 3DO/Playstation/Saturn ?

tout simplement le passage de la 2D a la 3D ! Fin
je plussoie! thumleft

+1 avec le passage en masse au CDROM comme support

ben oui avec la 64 Nintendo a été à la ramasse sur cette génération

Avec le recul pas du tout : Nintendo a eu le courage de ne pas suivre la mode du CDROM. Et aujourd'hui quelle console se vend le plus dans le monde ? La derniere a utiliser un support cartouche, la DS.

Et regarde du coté des collectionneurs, collectionner les jeux PS1 c'est un peu has-been alors que la plupart des gamopats ont une belle collection de jeux N64.

_______________________________________________________
Quel fut le plus grand bond technologique ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par YAD Ven 25 Juil 2008 - 21:57

Le passage de la SNES/MD à la génération suivante. L'apparition de la 3D et des cinématiques a été une vraie claque graphique à l'époque. C'est surtout la frontière entre une période où chaque génération de machine déclassait techniquement ces précédentes, et une autre où l'amélioration est tout de même moins perceptible.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par Invité Ven 25 Juil 2008 - 22:04

mais carrément !

autant le passage 8 à 16 bits démontre la maitrise des genres sur consoles, autant le passage à la 3D fut une claque technologique !

Imaginez, passer de Fzero à WipeOut, de Street Fighter 2 à Virtua Fighter, de Mario World à Nights ! A l'époque j'en dormais pas tellement c t un bond gigantesque ! affraid
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par ced101 Sam 26 Juil 2008 - 0:47

drfloyd a écrit:
ced101 a écrit:
Dazell Kiln a écrit:
Deadpool a écrit:la question ne se pose meme pas pour moi en tout cas !
le passage de Snes/megadrive à 3DO/Playstation/Saturn ?

tout simplement le passage de la 2D a la 3D ! Fin
je plussoie! thumleft

+1 avec le passage en masse au CDROM comme support

ben oui avec la 64 Nintendo a été à la ramasse sur cette génération

Avec le recul pas du tout : Nintendo a eu le courage de ne pas suivre la mode du CDROM. Et aujourd'hui quelle console se vend le plus dans le monde ? La derniere a utiliser un support cartouche, la DS.

Et regarde du coté des collectionneurs, collectionner les jeux PS1 c'est un peu has-been alors que la plupart des gamopats ont une belle collection de jeux N64.

c'est pas une question de courage, c'était le seul moyen pour Nintendo de continuer à exister economiquement en gardant les droit sur la fabrication des cartouches

Sur DS le choix est juste guidé par l'encombrement reduit de la console
ced101
ced101
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Angers ou presque
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par BoumChaKal Sam 26 Juil 2008 - 12:05

ced101 a écrit:
drfloyd a écrit:
ced101 a écrit:
Dazell Kiln a écrit:
Deadpool a écrit:la question ne se pose meme pas pour moi en tout cas !
le passage de Snes/megadrive à 3DO/Playstation/Saturn ?

tout simplement le passage de la 2D a la 3D ! Fin
je plussoie! thumleft

+1 avec le passage en masse au CDROM comme support

ben oui avec la 64 Nintendo a été à la ramasse sur cette génération

Avec le recul pas du tout : Nintendo a eu le courage de ne pas suivre la mode du CDROM. Et aujourd'hui quelle console se vend le plus dans le monde ? La derniere a utiliser un support cartouche, la DS.

Et regarde du coté des collectionneurs, collectionner les jeux PS1 c'est un peu has-been alors que la plupart des gamopats ont une belle collection de jeux N64.

c'est pas une question de courage, c'était le seul moyen pour Nintendo de continuer à exister economiquement en gardant les droit sur la fabrication des cartouches

Sur DS le choix est juste guidé par l'encombrement reduit de la console

Vous mélangez 2 choses et en plus vous dites des conneries !

Le passage de la 2D à la 3D est une absurdité ! Aujourd'hui sur DS ou même sur d'autre support, la 2D est toujours à l'honneur et donne souvent un résultat graphique très agréable et toujours d'actualité. De plus, un jeux 2D vieillis bien mieu qu'un jeux 3D. Comparer un Street Of Rageet un Tomb Raider au niveau visuel et au niveau du game play !!!

Ensuite, le support CDROM est une belle merde. Nintendo l'avait compris en gardant ses cartouches. L'accès aux données étant beaucoup plus rapide sur cartouche, le CDROM est une catastrophe dans la perte de temps pour les joueurs. (La PS1 en tête). La seule raison qui fait que le CDROM et aujourd'hui le DVD/BlueRay marche tellement bien, c'est que le coup de fabriquation est beaucoup plus bas que celui d'une cartouche (qui contient des composants). A votre avis, pourquoi les jeux PS3 s'installe sur le disque dure de la console ? Parce que l'accès aux blue ray est trop lent. Comme pour toute les consoles à support disque...

Donc parlé de bon technologique en citant le CDROM est une absurdité. Parlé de passage de la 2D à la 3D ne veut rien dire !

Je n'ai pas encore réfléchi plus que ça sur le sujet du topic, mais je dirais peut-être que le grand bon à été du coté Hardware avec la création de micro-processeur dédié aux calculs d'affichage pure. Avec la naissance des cartes graphiques. (D'abord sur PC puis on l'a ensuite retrouvé dans les consoles). Goldy saura peut-être mieux préciser ça ou même démentir ce que je viens de dire Wink
BoumChaKal
BoumChaKal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4973
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par ced101 Sam 26 Juil 2008 - 14:35

BoumChaKal a écrit:
ced101 a écrit:
drfloyd a écrit:
ced101 a écrit:
Dazell Kiln a écrit:
Deadpool a écrit:la question ne se pose meme pas pour moi en tout cas !
le passage de Snes/megadrive à 3DO/Playstation/Saturn ?

tout simplement le passage de la 2D a la 3D ! Fin
je plussoie! thumleft

+1 avec le passage en masse au CDROM comme support

ben oui avec la 64 Nintendo a été à la ramasse sur cette génération

Avec le recul pas du tout : Nintendo a eu le courage de ne pas suivre la mode du CDROM. Et aujourd'hui quelle console se vend le plus dans le monde ? La derniere a utiliser un support cartouche, la DS.

Et regarde du coté des collectionneurs, collectionner les jeux PS1 c'est un peu has-been alors que la plupart des gamopats ont une belle collection de jeux N64.

c'est pas une question de courage, c'était le seul moyen pour Nintendo de continuer à exister economiquement en gardant les droit sur la fabrication des cartouches

Sur DS le choix est juste guidé par l'encombrement reduit de la console



Ensuite, le support CDROM est une belle merde. Nintendo l'avait compris en gardant ses cartouches. L'accès aux données étant beaucoup plus rapide sur cartouche, le CDROM est une catastrophe dans la perte de temps pour les joueurs. (La PS1 en tête). La seule raison qui fait que le CDROM et aujourd'hui le DVD/BlueRay marche tellement bien, c'est que le coup de fabriquation est beaucoup plus bas que celui d'une cartouche (qui contient des composants). A votre avis, pourquoi les jeux PS3 s'installe sur le disque dure de la console ? Parce que l'accès aux blue ray est trop lent. Comme pour toute les consoles à support disque...


Je te rappelle que Nintendo préparait une extension CD à la SNES qui devait s'appeler Play-Station 👁
Conserver les cartouches c'était juste pour eux un moyen de faire payer les éditeurs pour produire sur N64
Ca leur a d'ailleurs valu la défection de Square au profit de Sony
ced101
ced101
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Angers ou presque
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par C!d Sam 26 Juil 2008 - 14:50

pour moi c'est le passage entre la 8 bits (images toutes moches et des musiques qui font mal auxx oreilles) et la 16 bits (avec enfin de vrais graphismes 2D dignes de ce nom et des musiques et effets sonores qui ont la classe)

et pour moi le passage à la 3D sur 32bits n'est pas si spéctaculaire que ça (et certains oublient qu'il y avait déjà des jeux 3D sur 16 bits)
C!d
C!d
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 47
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 20/06/2005

https://www.boblybots.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par ky Sam 26 Juil 2008 - 14:59

Le passage de 128 bits à "next-gen"

Bon apparemment je suis le seul impressionné par ce passage là, mais ne connaissant pas grand chose en technique pure, je me base sur mes impressions et franchement quand je vois les consoles next gen, c'est ce dont je rêvais quand je jouais sur ma Colecovision dans ma jeunesse, c'était ce que je m'imaginais pour les jeux du futur.
Il y a une telle abondance de détails dans les décors, une fluidité dans les animations que pour moi il est impossible de confondre un jeux next gen avec un jeux 128 bits alors que je pense que tout le monde pourrait se faire avoir entre deux jeux de chaque autre "passage" cité par le bon docteur Floyd à part peut être entre le passage SNES - PS1 qui a aussi été un gouffre mais moins prononcé à mes yeux.
ky
ky
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2886
Age : 47
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par BoumChaKal Sam 26 Juil 2008 - 15:06

ced101 a écrit:
BoumChaKal a écrit:...

Je te rappelle que Nintendo préparait une extension CD à la SNES qui devait s'appeler Play-Station 👁
Conserver les cartouches c'était juste pour eux un moyen de faire payer les éditeurs pour produire sur N64
Ca leur a d'ailleurs valu la défection de Square au profit de Sony

Oui tu as raison sur ce point, dire que Nintendo avait travaillé avec Sony sur la playstation, mais que ce soit Sony, Microsoft, Sega, Nintendo ou n'importe quel contructeur de console, pour que l'éditeur puisse sortir des jeux sur son support, il doit payé des royalties. Rien a voir avec le format du support. A l'époque de la PS1, Sony n'était pas du tout favori dans les constructeurs, afin d'attiré les éditeurs, il demandait moins de royalties que Nintendo ou Sega. Donc pas mal d'éditeur ont demander au studio de developpement de sortir leur jeux sur PS1. Le format CD ou Cartouche n'a rien a voir avec... Le succès de la PS1 a fait que le format CD c'est généralisé. Et le cout de fabrication d'un jeux sur CD est pratiquement nulle comparé a celui d'une cartouche !
BoumChaKal
BoumChaKal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4973
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par ced101 Dim 27 Juil 2008 - 12:26

BoumChaKal a écrit:
ced101 a écrit:
BoumChaKal a écrit:...

Je te rappelle que Nintendo préparait une extension CD à la SNES qui devait s'appeler Play-Station 👁
Conserver les cartouches c'était juste pour eux un moyen de faire payer les éditeurs pour produire sur N64
Ca leur a d'ailleurs valu la défection de Square au profit de Sony

Oui tu as raison sur ce point, dire que Nintendo avait travaillé avec Sony sur la playstation, mais que ce soit Sony, Microsoft, Sega, Nintendo ou n'importe quel contructeur de console, pour que l'éditeur puisse sortir des jeux sur son support, il doit payé des royalties. Rien a voir avec le format du support. A l'époque de la PS1, Sony n'était pas du tout favori dans les constructeurs, afin d'attiré les éditeurs, il demandait moins de royalties que Nintendo ou Sega. Donc pas mal d'éditeur ont demander au studio de developpement de sortir leur jeux sur PS1. Le format CD ou Cartouche n'a rien a voir avec... Le succès de la PS1 a fait que le format CD c'est généralisé. Et le cout de fabrication d'un jeux sur CD est pratiquement nulle comparé a celui d'une cartouche !

oui seulement ce que je veux dire, c'est que Nintendo a toujours gardé l'exclu sur la fabrication des cartouches et vendait les cartouches vierges aux éditeurs. Contrairement au CD dont les droit appartiennent à Philips, qui accorde des licences à certains fabricants. Les éditeurs sont libres de faire fabriquer les CD par n'importe quelle boite qui détient une licence. Ce qui fait aussi baisser le prix de fabrication
Et si Square est parti chez Sony c'est en premier lieu car ils estimaient ne pas pouvoir sortir FF7 sur cartouche (raison de taille mémoire et sans doute raison de cout de fabrication en effet)

Ca m'amene une autre question : pour le bluray, comme Sony est détenteur des droits de fabrication, est-ce qu'ils accordent des licences comme Philips pour le CD ou le DVD ou est-ce qu'ils gardent l'exclu du support ?
ced101
ced101
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Angers ou presque
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par oks2024 Lun 28 Juil 2008 - 11:42

ky a écrit:Le passage de 128 bits à "next-gen"

Bon apparemment je suis le seul impressionné par ce passage là, mais ne connaissant pas grand chose en technique pure, je me base sur mes impressions et franchement quand je vois les consoles next gen, c'est ce dont je rêvais quand je jouais sur ma Colecovision dans ma jeunesse, c'était ce que je m'imaginais pour les jeux du futur.
Il y a une telle abondance de détails dans les décors, une fluidité dans les animations que pour moi il est impossible de confondre un jeux next gen avec un jeux 128 bits alors que je pense que tout le monde pourrait se faire avoir entre deux jeux de chaque autre "passage" cité par le bon docteur Floyd à part peut être entre le passage SNES - PS1 qui a aussi été un gouffre mais moins prononcé à mes yeux.

Je suis d'accord avec toi, d'un point de vue technologique, il y a eu un bond énorme, avec la généralisation des disques durs, du hardware, du réseau, live, gestion de la HD. ( Aprés je dis pas que c'est forcement positif ).
Aprés en effet je trouve que le plus marquant a été le passage snes/playstation, mais au niveau technologique je pense que c'est moins énorme.
avatar
oks2024
Patient contaminé

Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut le plus grand bond technologique ? Empty Re: Quel fut le plus grand bond technologique ?

Message par Invité Lun 28 Juil 2008 - 13:27

C!d a écrit:et pour moi le passage à la 3D sur 32bits n'est pas si spéctaculaire que ça (et certains oublient qu'il y avait déjà des jeux 3D sur 16 bits)

Ha, c'était de la 3D ces horreurs innomables? ^^
Joke inside (et facilement compréhensible pour qui a lu mon premier post ici :p)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum