GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NOSTALGIE] Theme Park (DOS)

2 participants

Aller en bas

[NOSTALGIE] Theme Park (DOS) Empty [NOSTALGIE] Theme Park (DOS)

Message par Paulemile Ven 15 Sep 2023 - 9:16

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.


Theme Park (PC, 1994)

[NOSTALGIE] Theme Park (DOS) 9P8vx1p

Type de jeu

Sur fond de jolies couleurs et de bonnes intentions, un jeu qui cherche juste à ruiner notre confiance, notre estime de soi et notre vie tout court.
[NOSTALGIE] Theme Park (DOS) UWN7kIs

Premier contact

Quand mon père venait me chercher un week-end par mois, on partait souvent chez de bons amis à lui. Des gens très sympas, qui en plus avaient une Master System… et un PC ! Un PC qui datait d’avant les PC que moi j’ai connus ! Équipé de Windows 3.1, sans lecteur CD-ROM, mais un simple emplacement pour insérer des disquettes. Et dans cette collection de disquettes : Theme Park, un simulateur de parc d’attractions. Euh, OK ! On dirait bien que je vais adorer ce truc ! Je peux essayer pendant que vous prenez l’apéro ? Merci !
[NOSTALGIE] Theme Park (DOS) BzJTcMA

Retour sur expérience

Quand on pense jeu de gestion aujourd’hui, on s’imagine guidé gentiment à travers les différentes fonctionnalités via un tutoriel bien pensé. Dans les années 90, tout ceci n’existait pas ou presque. On devait se prendre par la main tout seul, lâché dans la fosse aux lions direct, et on n’avait qu’à se démerder, à cliquer sur des boutons en espérant que ça fonctionne. Dans Theme Park, placer les attractions représente 0,5% du temps passé à jouer. En vérité, on se fait totalement accaparer par le recrutement du personnel, les ajustements des prix de chaque article de chaque boutique, le nettoyage des ordures, la réparation des appareils cassés, le salaire des employés, le stock de marchandises, la dose de sucre dans les glaces et de sel dans les frites (je vous jure c’est vrai)... sans oublier les actionnaires, les syndicats et la recherche de nouvelles technologies ! LE TOUT SANS PERSONNE QUI N’EXPLIQUE RIEN. Enfin, il y a bien un conseiller qui affiche des messages de temps en temps, mais il sert surtout à rabâcher qu'on fait n'importe quoi sans apporter de solution.
-Euh monsieur, j’ai neuf ans, vous voulez pas m’aider juste un peu ?
-Débrouille-toi, on t’a dit !!
Sans surprise, mes parties se soldaient toutes par des défaites cuisantes. Même chose quand j’ai enchaîné sur Master of Orion II et Civilization II. Ces échecs n’ont pris fin que beaucoup plus tard.
[NOSTALGIE] Theme Park (DOS) MIf7gud

Flashback spécial ambiance

Les graphismes ont terriblement souffert de l’évolution du matos et des technologies, mais en plissant un peu les yeux, on parvient à deviner que tout s’efforce de paraître mignon. Le style cartoon VGA se marie bien avec le thème du parc d’attractions, et on s’amuse souvent en regardant les visiteurs se perdre dans le labyrinthe, ou s’ennuyer à mourir dans le manège pour enfants. Les bâtiments, échoppes et structures s’affichent en caricatures ultra exagérées des bibelots qu’elles vendent, ou des activités qu’elles proposent. Cette insouciance ne vaut que pour le début de partie, car quand l’argent vient à manquer, les techniciens s’en vont et les attractions se mettent à exploser. En parallèle, les frites trop salées font vomir tous les clients, et des malfrats nous délestent du peu qu’il reste dans les caisses. Le parc paradisiaque se transforme en carnaval de l’enfer, et on finit par éteindre l’ordinateur en pleurant. Mais si par miracle vous parvenez à bâtir un grand complexe d’attractions et boutiques, le résultat rend vraiment bien… quand on dézoome suffisamment pour effacer les pixels au maximum.
[NOSTALGIE] Theme Park (DOS) ZJm86RI

Réécoute de la bande-son

Si les graphismes ont mal vieilli, alors la musique a déjà été enterrée depuis longtemps ! Il faut vraiment s’accrocher pour supporter ces mélodies récupérées dans les kermesses et les cirques les plus piteux de la planète. Heureusement que les morceaux changent souvent, vu qu’ils se lancent en fonction de l’attraction la mieux centrée sur l’écran (enfin je crois, ça doit fonctionner à peu près comme ça). J’ai vraiment galéré pour trouver le seul morceau que j’apprécie un peu dans tout ça. Sur Youtube, on trouve quelques trucs de la version Saturn, ou les OST complètes sur Mega Drive et Super NES, mais d’un seul bloc. Je me rappelle même plus comment j’ai réussi à upload le titre en MIDI ; sans doute en passant par plusieurs endroits et logiciels. Russell Shaw, tu sais que je t’adore grâce à ton taf de malade accompli sur Dungeon Keeper. Mais sérieux, sur Theme Park, tu m’as détruit les oreilles plusieurs fois.
Theme Park (PC) - Tree House (MIDI)


Moment Nostalgie

J’ai fini par me dégoter une copie du jeu pour en profiter à la maison, quelques années plus tard, mais les premiers souvenirs m’ont le plus marqué. Je me revois assis devant l’ordi, chez les amis de mon père. Les adultes mangent et picolent, les plus jeunes enfants sont installés devant la télé, VHS du Roi Lion toute neuve en train de tourner. Après une troisième défaite en moins d’une heure, je supplie le propriétaire du PC de jouer à ma place pour que je puisse le regarder et apprendre du maître. Tout le monde vient admirer ses compétences, qui se révèlent à peine meilleures que les miennes. Au bout de dix minutes, il quitte sa chaise la tête basse pendant qu’on se fout de lui.
[NOSTALGIE] Theme Park (DOS) FDZcydd

Instant le plus stylé
Demander à un mécanicien d’aller réparer une attraction endommagée. Le regarder rechigner (parce qu’il est trop mal payé), arriver à destination, se mettre à manger un sandwich, laisser l’attraction exploser, tuant les gens qui se trouvaient encore dedans. Voir la défaite arriver à grands pas en conséquence.
[NOSTALGIE] Theme Park (DOS) VCHWM3p


Dernière édition par Paulemile le Jeu 23 Nov 2023 - 10:01, édité 1 fois
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Xatros et Top l'âne offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Theme Park (DOS) Empty Re: [NOSTALGIE] Theme Park (DOS)

Message par Soliris Ven 15 Sep 2023 - 11:34

J'y ai passé tout un été sur la version Snin. Journée : Theme Park. Soir : foot avec les gosses du quartier.
Un grand moment de ma vie de joueur.
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

Paulemile offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum