GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NOSTALGIE] Master of Orion II : Battle at Antares (PC)

2 participants

Aller en bas

[NOSTALGIE] Master of Orion II : Battle at Antares (PC) Empty [NOSTALGIE] Master of Orion II : Battle at Antares (PC)

Message par Paulemile Ven 9 Juin 2023 - 7:47

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.

Master of Orion II : Battle at Antares (PC, 1996)

[NOSTALGIE] Master of Orion II : Battle at Antares (PC) FbsmGY0

Type de jeu

Apologie du capitalisme maquillé en jeu de conquête spatiale. Spoiler alert : écraser tous ceux qui croiseront votre route permet de gagner, et rien d’autre. Comme dans la vraie vie, en fin de compte.
[NOSTALGIE] Master of Orion II : Battle at Antares (PC) Mu4lu4F

Premier contact

Un beau jour, les parents de mon cousin nous invitent à manger chez eux, je descends les marches qui mènent à sa chambre et sur son écran d’ordi, je tombe sur une carte représentant un bout de galaxie, dans laquelle chaque étoile possède une ou plusieurs planètes, sur lesquelles on peut créer des colonies, au sein desquelles on fait prospérer sa population, sur la peau de laquelle on fait se multiplier des bactéries… non ça s’arrête à la population, et c’est déjà pas mal. Master of Orion II venait de se dévoiler à mes petits yeux avides de connaissance en réacteurs supraluminiques et en terraformation de planètes inhabitables. Sacré cousin, toujours à la pointe des meilleurs jeux vidéo. Comment aurais-je fait sans lui ?
[NOSTALGIE] Master of Orion II : Battle at Antares (PC) OGQGvy8

Retour sur expérience

Même si je trouvais génial d’avoir l’embarras du choix dans les options à activer, recherches à mener, vaisseaux à construire et autres, je n’ai jamais compris grand chose à la multitude de possibilités et d’améliorations qui fourmillent dans ce jeu. Je cliquais un peu n’importe où en espérant que ça fonctionne. Sans surprise, je galérais pas mal à finir une partie, mais je ne m’en formalisais pas. J’adorais recommencer avec une nouvelle race de créatures fascinantes ou de bestioles hideuses, dans une nouvelle galaxie générée aléatoirement. La rejouabilité était presque infinie, les interactions toujours différentes avec les autres civilisations qui concouraient à la découverte de la planète ultime (un jeu bac à sable, que ça s’appelle). Et bien que les graphismes ne proposaient rien d’incroyable par rapport à la moyenne de l’époque, pour rester gentil, on se croirait souvent perdu dans l’espace pour de vrai. Le charme tout particulier qui émane de ce jeu semble avoir disparu des titres actuels, et ce pour l’éternité. Je dis ça alors que je n’ai jamais rien testé dans le même genre depuis 2002, mais tant que j’y crois… Versons donc une petite larme que nous relâcherons ensuite dans le vide intersidéral.
[NOSTALGIE] Master of Orion II : Battle at Antares (PC) Rw304Cj

Flashback spécial ambiance

Parmi tous les jeux de gestion qui m’ont fasciné, Master of Orion II possédait l’identité la plus forte, selon moi (ça se bagarre avec Colonization, mais bon, lui je n’y ai presque pas touché). Peut-être aussi parce que je ne connaissais pas Caesar ou Anno. Au moins, ça changeait de SimCity. Le thème de l’espace, combiné à la direction artistique bancale mais charmante, et à l’interface un peu bordélique, sans oublier la profondeur presque surnaturelle du gameplay... le tout donnait un mélange explosif, fait d’oppression, d’émerveillement et d’angoisse positive (je n’ai pas plus d’explications à donner sur ce terme). Partir explorer une étoile, découvrir qu’elle se trouve sur le territoire d’une amibe spatiale qui gobe notre petit vaisseau, revenir l’exterminer avec une flotte de quarante croiseurs pour enfin coloniser la petite planète du système... et découvrir qu’elle est toxique, sans ressources, et quand même convoitée par un empire de dinosaures violets bien plus puissant qui vous déclare la guerre, ça n’a pas de prix.
[NOSTALGIE] Master of Orion II : Battle at Antares (PC) LYfa1pt

Réécoute de la bande-son

Tout pareil que l’ambiance visuelle, la musique nous immerge dans le cosmos avec ses vibes planantes et inquiétantes à souhait, selon les actions qui lui sont associées. On tremble de peur à la rencontre d’une race extraterrestre belliqueuse, on se sent apaisé quand on s’entretient avec des êtres bienveillants, et soulagé lorsque l’on peut enfin équiper nos croiseurs de canons à positrons overclockés ou je sais pas quoi. Mention spéciale aux morceaux qui accompagnent le joueur durant ses phases d’exploration. Là, on sent vraiment que l’espace, ça fait flipper ! Combien d’astronautes ont changé de carrière après avoir joué à Master of Orion ? Sans doute beaucoup. Par ailleurs, les différents titres de la B.O. transmettent le mieux les informations dans le jeu, à mon avis. Enfin le texte aussi, mais mon niveau d’anglais à onze ans ne volait pas encore très haut. Il m’a fallu attendre Heroes of Might and Magic III pour progresser de manière convenable.
Master of Orion II - Galactic Theme 2


Moment Nostalgie

Aaaaah, cette époque bénie où j’avais pour seul problème d’obtenir l’autorisation de squatter l’ordi quatre heures de suite, le week-end, pour façonner et chouchouter mon royaume spatial... ou pour me faire exploser la tronche en trente minutes par l’IA du jeu. Master of Orion II cristallise à la perfection cette bascule entre le fun rapide et direct des jeux d'avant (Plateforme, BTA), et la fascination des nouveaux genres sur la durée (RTS et Gestion) ; je ne pouvais plus vraiment traîner dix ou quinze minutes sur le PC. Non, il me fallait libérer de grosses plages horaires pour espérer progresser un peu dans ma partie. Je jouais encore sur le bureau du beau-père à cette époque. Ça allait et venait derrière moi sans que je capte l’identité de qui que ce soit, dans la pièce qui servait à la fois de chambre et de salon télé (et de bureau, donc). Heureusement qu’il faisait beau dehors et qu’avec quelques potes, on trouvait encore le temps de jouer dans le parc en bas de chez moi. Ça permettait de relativiser sur notre condition de petite poussière perdue dans l’immensité de la galaxie.
[NOSTALGIE] Master of Orion II : Battle at Antares (PC) TqoHAPV

Instant le plus stylé
Après chaque recherche de technologie, avoir le plaisir de se faire annoncer la bonne nouvelle par Sean Connery en personne. Sérieux, le mec lui ressemble tellement, impossible que ce soit une coïncidence.
[NOSTALGIE] Master of Orion II : Battle at Antares (PC) KIETjrM


Dernière édition par Paulemile le Mer 3 Jan 2024 - 9:23, édité 1 fois
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

drfloyd et Cormano offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Master of Orion II : Battle at Antares (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Master of Orion II : Battle at Antares (PC)

Message par Cormano Ven 9 Juin 2023 - 8:46

Ahhh, la stratégie tour par tour, depuis Civilization, c'est mon dada :) Tu as cité dans ton test tellement de madeleines de Proust : Colonization, Heroes of M&M, mais aussi les STR de gestion "tranquilles" comme Caesar ou Anno, ...

Master of Orion 2 est un parfait exemple de l'excellence des jeux du genre dans les années 90, où la balance entre le minimalisme dû aux limites techniques et la richesse stratégique était réglée au poil. D'ailleurs il se joue encore très bien aujourd'hui, alors que le remake de 2016 est pas génial, et globalement on peut même encore le considérer comme le meilleur 4X spatial malgré une concurrence bien plus avancée techniquement.

Merci encore une fois pour ce chouette test nostalgique  thumleft
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3376
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Master of Orion II : Battle at Antares (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Master of Orion II : Battle at Antares (PC)

Message par Paulemile Ven 9 Juin 2023 - 9:02

Salut Cormano,

Content de voir que ça t'a plu :)
HoMM II et III auront droit à leur texte aussi, j'ai adoré ces jeux à un niveau inimaginable ^^

C'est vrai que le concept de Master of Orion II n'a pas vieilli, j'avais relancé une partie aux environs de 2015 et c'était toujours aussi cool. Apparemment, le 3 n'était pas ouf.
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum