GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Final Fantasy VII Rebirth

+32
Orion_
RPG
Sniperwolf
ekarrissor
Snakeul
FK-corporation
Judasboy
SMR
jack oneil
ace76
drfloyd
gau
Kong
kimi941
dw85
extros
Syvys
Rudolf III.
rugalwave
tieutieu
Ataré
retroactionman
Elgregou
metallica47
RetroBalboa007
killvan
xinyingho
SeeReal
Fellock
le gamer
kalo99
oldgamer24
36 participants

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par Fellock Lun 4 Mar 2024 - 10:10

kalo99 a écrit:
killvan a écrit:
drfloyd a écrit:le succès de FF7 est un sacré mystère...

surement parce qu'il est arrivé au bon moment dans l'histoire de la PS1 et du jeu de role (surtout en France)
Il n'y a aucun mystère quand il est communément admis que Final Fantasy VII est un jeu hors du commun, du genre de ceux qui font l'Histoire du jeu vidéo, au même titre qu'un Super Mario Bros, Tetris, Street Fighter et quelques autres ^^
Faut pas abuser non plus.
Ff7 n’introduit que les cinématiques à une formule déjà existante.

Ça n’est pas la révolution sf2, t’étais ou super mario bros.
 
FFVII n'a pas introduit les cinématiques, Tengai Makyo a fait ça bien avant sur le CD-ROM de la PCE.
En revanche, FFVII est une claque technique (superbes cinématiques, chanson du dernier boss chantée malgré toutes les limites imposées par ls support. Nobuo Uematsu avait raconté qu'il en avait ch… pour la faire). Il propose aussi un des meilleurs systèmes de la saga. Je pense même que c'ets le meilleur suivi par les sphérier de FFX et les jobs de FFV. Dans une interview, les développeurs du jeu étaient surpris de voir des années après la sortie du jeu des combinaisons de matéria auxquelles ils n'avaient pas pensé.
Le problème de FFVI (qui est un grand jeu) : deux parties déséquilibrées avec un vide narratif dans la deuxième moitié du jeu, au profit de la liberté d'aller où bon nous semble. L'autre problème, c'est le système des Espers qui rend les invocations quasiment inutiles.

Le scénario de FFVII est bien plus abouti que celui du VIII qui ne se focalise que sur les deux protagonistes du jeu (et qui est cucu à mort).

Mais surtout, l'aura de FF VII vient du fait qu'il a vraiment démocratisé le RPG en Europe. Il a marqué les esprits de ceux qui y ont joué à l'époque, et même après. Ce jeu n'a rien inventé, mais un jeu n'est pas obligé d'inventer quelque chose pour marquer l'histoire des JV.

Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 11660
Date d'inscription : 10/09/2013

zoe et Delfalse offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par Orion_ Lun 4 Mar 2024 - 10:20

honnêtement l'histoire de ff7 ne m'a pas marqué, ça m'est completement passé au dessus à l'époque.
non, ce qui m'a marqué dans ff7 c'est l'ambiance incroyable des graphismes d'arrière plan et des musiques. le style si particulier de ces images de synthése en iso avec une colorimétrie incroyable
j'ai acheté ff7 remake day one, mais je n'y ai joué qu'une heure, j'ai pas accroché, alors que pourtant j'ai attendu ce remake toute ma vie
à l'époque j'ai acheté ma PS1 en vu d'avoir FF7 à la fin de l'année, aujourd'hui, malgrès la beauté de ff7 rebirth, je ne prendrais pas une ps5 pour autant
j'ai peut être passé l'age
Orion_
Orion_
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 887
Age : 39
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 13/06/2012

http://onorisoft.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par killvan Lun 4 Mar 2024 - 11:28

kalo99 a écrit:
killvan a écrit:
drfloyd a écrit:le succès de FF7 est un sacré mystère...

surement parce qu'il est arrivé au bon moment dans l'histoire de la PS1 et du jeu de role (surtout en France)
Il n'y a aucun mystère quand il est communément admis que Final Fantasy VII est un jeu hors du commun, du genre de ceux qui font l'Histoire du jeu vidéo, au même titre qu'un Super Mario Bros, Tetris, Street Fighter et quelques autres ^^
Faut pas abuser non plus.
Ff7 n’introduit que les cinématiques à une formule déjà existante.

Ça n’est pas la révolution sf2, t’étais ou super mario bros.
Oula, ça se voit que t'es complètement passé à côté du jeu et de tout ce qu'il a apporté non seulement aux JRPG en général, mais au jeu vidéo dans son ensemble. Ce n'est pas parce que toi tu n'as pas aimé qu'il ne s'agit pas d'une révolution en matière de JV. Il en a inspiré des jeux, et par dizaines, par la suite.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11108
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par oldgamer24 Lun 4 Mar 2024 - 11:50

Fellock a écrit:
oldgamer24 a écrit:Pour les collectionneurs hardcore la loterie ichiban spéciale FF VII Rebirth a été lancée hier au japon (exclue marché JAP). 
https://www.jp.square-enix.com/goods/kuji/ff7rebirth

La Last One (Tifa avec son coup du dauphin) se retrouve déjà à minimum 100 € (au taux de change en cours du yen) et sans compter les frais de douane et d'envoi ! Le lot A (cloud) reste trouvable à prix décent (disons que 60 € tout inclus c'est jouable aux enchères), et le lot D (le pack de minis figurines persos type SD Playstation 1) a l'air de plaire car se retrouve plus cher à la revente que le lot A.

Étrangement les lots B et C sont pas ouf (guide du jeu/artbook et OST édition spéciale du jeu) et se trouvent à prix plutot bas (genre 20 €).

Au contraire, le lot B est absolument génial. Ce n'est pas un guide du jeu, mais un guide touristique de Midgard dans le même style que les guides touristiques que l'on trouve en librairie au Japon.
Mais clairement, le meilleur lot à mes yeux est le D avec le 7 de figurines SD.

Sega avait fait à peu près la même chose avec le monde de Sonic Frontiers.

Merci pour cette précision. N'empêche à la revente les prix sont très bas pour un lot B ichiban, étonnant que le lot D ne soit pas en lot B justement, et comme tu le dis c'est l'article le plus recherché, et le 2nd plus cher de cette loterie derrière celle de Tifa.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20986
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par Fellock Lun 4 Mar 2024 - 12:10

oldgamer24 a écrit:
Fellock a écrit:
oldgamer24 a écrit:Pour les collectionneurs hardcore la loterie ichiban spéciale FF VII Rebirth a été lancée hier au japon (exclue marché JAP). 
https://www.jp.square-enix.com/goods/kuji/ff7rebirth

La Last One (Tifa avec son coup du dauphin) se retrouve déjà à minimum 100 € (au taux de change en cours du yen) et sans compter les frais de douane et d'envoi ! Le lot A (cloud) reste trouvable à prix décent (disons que 60 € tout inclus c'est jouable aux enchères), et le lot D (le pack de minis figurines persos type SD Playstation 1) a l'air de plaire car se retrouve plus cher à la revente que le lot A.

Étrangement les lots B et C sont pas ouf (guide du jeu/artbook et OST édition spéciale du jeu) et se trouvent à prix plutot bas (genre 20 €).

Au contraire, le lot B est absolument génial. Ce n'est pas un guide du jeu, mais un guide touristique de Midgard dans le même style que les guides touristiques que l'on trouve en librairie au Japon.
Mais clairement, le meilleur lot à mes yeux est le D avec le 7 de figurines SD.

Sega avait fait à peu près la même chose avec le monde de Sonic Frontiers.

Merci pour cette précision. N'empêche à la revente les prix sont très bas pour un lot B ichiban, étonnant que le lot D ne soit pas en lot B justement, et comme tu le dis c'est l'article le plus recherché, et le 2nd plus cher de cette loterie derrière celle de Tifa.
 
Oui, enfin, en terme de prix le lot D se tire la bourre avec le Zack du lot G, puisque cett petite figurine est vendue au prix des 7 autres.
Encore une fois, cette opération montre à quel point, les vautours sont nombreux au Japon. Je suis allé dans deux supérettes Lawson "près" de chez moi, les deux se sont fait dépouiller en une seule journée. Quand tu vois certains comptes sur YA, tu comprends aisément que des mecs ont dépouillé la loterie sans laisser la possibilité aux autres d'y participer.

De mon côté, j'ai fait une bonne affaire. Je me suis chopé un lot avec le prix D, 2 prix G, 2 prix E et 3 prix F pour 7400 yens. En gros, c'st comme si j'avais joué 8 fois en payant chaque partie 925 yens au lieu de 880.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11660
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

oldgamer24 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par kalo99 Lun 4 Mar 2024 - 13:40

killvan a écrit:
kalo99 a écrit:
killvan a écrit:
drfloyd a écrit:le succès de FF7 est un sacré mystère...

surement parce qu'il est arrivé au bon moment dans l'histoire de la PS1 et du jeu de role (surtout en France)
Il n'y a aucun mystère quand il est communément admis que Final Fantasy VII est un jeu hors du commun, du genre de ceux qui font l'Histoire du jeu vidéo, au même titre qu'un Super Mario Bros, Tetris, Street Fighter et quelques autres ^^
Faut pas abuser non plus.
Ff7 n’introduit que les cinématiques à une formule déjà existante.

Ça n’est pas la révolution sf2, t’étais ou super mario bros.
Oula, ça se voit que t'es complètement passé à côté du jeu et de tout ce qu'il a apporté non seulement aux JRPG en général, mais au jeu vidéo dans son ensemble. Ce n'est pas parce que toi tu n'as pas aimé qu'il ne s'agit pas d'une révolution en matière de JV. Il en a inspiré des jeux, et par dizaines, par la suite.
Je ne vois pas ce qu’il apporte au genre par rapport au 6, hormis les images de synthèses.

Mais il est clair que je suis passé au travers de cet épisode.
La partie a midgard que j’ai joué en boucle a l’époque est vraiment top.
Comme ça a été dit plus haut, le monde ouvert est peu travaillé, il y a le strict nécessaire pour poursuivre l’histoire et peu de trucs à découvrir par soit même afin de mieux se focaliser sur l’histoire. La ou un ff6 ou 8 te laisse une liberté totale avec pleins d’activités annexes et de bonus à aller chercher.
Dans le 7, on est souvent limité par les véhicules, puis il faut les chocobos qu’il faut caputurer, dresser et accouplés, et ce plusieurs fois pour aller à certains endroits; il est évident que j’ai mis de côté cette activité chronophage et rébarbative.

Enfin l’histoire, une fois sorti de midgard c’est n’importe quoi. On nous met des flashback avec un Zack au lieu de clad sans explication, puis on nous dit que clad n’existe pas vraiment, puis qu’il a été créé dans une éprouvette et genre il y a pas longtemps; alors que tifa le connaît depuis son enfance; puis il me semble aussi qu’il y a des trucs dans le village natal qui se passe mais qui s’est passé différemment, puis les trucs dans le monde imaginaire ou mental vers la fin quand clad craque!
C’est un jeu à faire sous acide!

En plus la mort d’aerith, à part surprendre et choquer les joueurs, ça apporte quoi scenaristiquement??? Jamais compris, il y a genre zéro impact sur l’histoire.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11322
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par oldgamer24 Lun 4 Mar 2024 - 14:32

Fellock a écrit:
Oui, enfin, en terme de prix le lot D se tire la bourre avec le Zack du lot G, puisque cett petite figurine est vendue au prix des 7 autres.
Encore une fois, cette opération montre à quel point, les vautours sont nombreux au Japon. Je suis allé dans deux supérettes Lawson "près" de chez moi, les deux se sont fait dépouiller en une seule journée. Quand tu vois certains comptes sur YA, tu comprends aisément que des mecs ont dépouillé la loterie sans laisser la possibilité aux autres d'y participer.

De mon côté, j'ai fait une bonne affaire. Je me suis chopé un lot avec le prix D, 2 prix G, 2 prix E et 3 prix F pour 7400 yens. En gros, c'st comme si j'avais joué 8 fois en payant chaque partie 925 yens au lieu de 880.

Quand tu vois la quantité déjà dispo à la revente sur Ebay, les divers sites d'import Jap et Buyee, tu comprends aisément que les japonais ont bien capté l’intérêt de participer à la loterie pour faire de la revente à l'export.

Il parait (mais j'ai pas la preuve), que certaines boutiques censées les proposer en réalité ne les met pas en avant et met tout directement en ligne.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20986
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par Fellock Lun 4 Mar 2024 - 14:59

oldgamer24 a écrit:
Fellock a écrit:
Oui, enfin, en terme de prix le lot D se tire la bourre avec le Zack du lot G, puisque cett petite figurine est vendue au prix des 7 autres.
Encore une fois, cette opération montre à quel point, les vautours sont nombreux au Japon. Je suis allé dans deux supérettes Lawson "près" de chez moi, les deux se sont fait dépouiller en une seule journée. Quand tu vois certains comptes sur YA, tu comprends aisément que des mecs ont dépouillé la loterie sans laisser la possibilité aux autres d'y participer.

De mon côté, j'ai fait une bonne affaire. Je me suis chopé un lot avec le prix D, 2 prix G, 2 prix E et 3 prix F pour 7400 yens. En gros, c'st comme si j'avais joué 8 fois en payant chaque partie 925 yens au lieu de 880.

Quand tu vois la quantité déjà dispo à la revente sur Ebay, les divers sites d'import Jap et Buyee, tu comprends aisément que les japonais ont bien capté l’intérêt de participer à la loterie pour faire de la revente à l'export.

Il parait (mais j'ai pas la preuve), que certaines boutiques censées les proposer en réalité ne les met pas en avant et met tout directement en ligne.

En fait, ce qui encourage ce genre de pratique, ce sont les prix comme la statue de Tifa. Elle ne fait pas partie du lot A, B, C, D, E, F, G, H, etc. C'est le lot de fin, réservé au dernier participant. Ca explique ce genre de razzia.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11660
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par Rudolf III. Lun 4 Mar 2024 - 16:10

C'est toute une combinaison de choses qui expliquent le succès de Final Fantasy VII (je fais abstraction de la sortie inédite de la série en France et avec traduction française car, par le passé, il y avait déjà eu quelques précédents dans le RPG japonais comme Secret of Mana) :

- les cinématiques en images de synthèse qui avaient un côté inédit (même au Japon, car là-bas, on avait essentiellement des cinématiques de type dessin animé), et donnaient au jeu une image de "jeu adulte" (là où des dessins animés pouvaient être perçus comme "jeu pour gamin") ;

- l'univers du jeu également avait ce côté "inédit" pour l'époque en jeu vidéo, montrant un univers proche de notre monde contemporain au niveau de la technologie (usines, motos, ordinateurs, trains...) et de l'architecture, avec un côté plus "sombre", ce qui, là aussi, véhiculait une image de "'jeu adulte" et ringardisait même le coté "monde médiéval contes de fées pour gosses" de jeux sortis avant lui ;

- le scénario à base de crise écologique, de terroristes écologistes et d'épuisement des ressources de la planète, c'était assez nouveau pour l'époque, même si avant lui, Tales of Phantasia en parlait pas mal (mais ce jeu était cantonné au Japon), tandis que d'autres jeux sortis en occident comme Secret of Mana, Chrono Trigger ou Final Fantasy VI ne faisaient qu'effleurer ce thème ;

- et plus généralement, notamment avec le début du jeu, on avait une impression de jeu spectaculaire, dynamique, presque comme un film d'action, ce qui ne manquait pas d'attirer le chaland et de lui donner un coté "mature".

En bref, ils avaient bien réussi leur coup pour que ce jeu puisse être fédérateur, en véhiculant une image de "genre nouveau", de nouvelle dimension prise au jeu vidéo, d'un nouveau produit destiné à des joueurs plus âgés. Ainsi, la sortie du jeu en occident avec traductions en plusieurs langues, ainsi que sa qualité réelle, ce ne sont que des détails expliquant assez peu son succès (ce sont des données importantes, mais non suffisantes).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7517
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

xinyingho offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par kalo99 Lun 4 Mar 2024 - 16:27

Rudolf III. a écrit:C'est toute une combinaison de choses qui expliquent le succès de Final Fantasy VII (je fais abstraction de la sortie inédite de la série en France et avec traduction française car, par le passé, il y avait déjà eu quelques précédents dans le RPG japonais comme Secret of Mana) :

- les cinématiques en images de synthèse qui avaient un côté inédit (même au Japon, car là-bas, on avait essentiellement des cinématiques de type dessin animé), et donnaient au jeu une image de "jeu adulte" (là où des dessins animés pouvaient être perçus comme "jeu pour gamin") ;

- l'univers du jeu également avait ce côté "inédit" pour l'époque en jeu vidéo, montrant un univers proche de notre monde contemporain au niveau de la technologie (usines, motos, ordinateurs, trains...) et de l'architecture, avec un côté plus "sombre", ce qui, là aussi, véhiculait une image de "'jeu adulte" et ringardisait même le coté "monde médiéval contes de fées pour gosses" de jeux sortis avant lui ;

- le scénario à base de crise écologique, de terroristes écologistes et d'épuisement des ressources de la planète, c'était assez nouveau pour l'époque, même si avant lui, Tales of Phantasia en parlait pas mal (mais ce jeu était cantonné au Japon), tandis que d'autres jeux sortis en occident comme Secret of Mana, Chrono Trigger ou Final Fantasy VI ne faisaient qu'effleurer ce thème ;

- et plus généralement, notamment avec le début du jeu, on avait une impression de jeu spectaculaire, dynamique, presque comme un film d'action, ce qui ne manquait pas d'attirer le chaland et de lui donner un coté "mature".

En bref, ils avaient bien réussi leur coup pour que ce jeu puisse être fédérateur, en véhiculant une image de "genre nouveau", de nouvelle dimension prise au jeu vidéo, d'un nouveau produit destiné à des joueurs plus âgés. Ainsi, la sortie du jeu en occident avec traductions en plusieurs langues, ainsi que sa qualité réelle, ce ne sont que des détails expliquant assez peu son succès (ce sont des données importantes, mais non suffisantes).
Je suis assez d’accord avec cette analyse; plus les  100 millions de dollars de publicité mondiale payés par Sony.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11322
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par retroactionman Lun 4 Mar 2024 - 17:30

Sans compter cette surprise scénaristique à la fin du premier CD. Mr. Green
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par kalo99 Lun 4 Mar 2024 - 18:15

retroactionman a écrit:Sans compter cette surprise scénaristique à la fin du premier CD. Mr. Green
Oui, mais sauf incompréhension de ma part, elle n’est pas exploitée par la suite.
Cela aurait eu plus d’impact au dernier tiers, je pense.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11322
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par metallica47 Lun 4 Mar 2024 - 20:03

kalo99 a écrit:
retroactionman a écrit:Sans compter cette surprise scénaristique à la fin du premier CD. Mr. Green
Oui, mais sauf incompréhension de ma part, elle n’est pas exploitée par la suite.
Cela aurait eu plus d’impact au dernier tiers, je pense.
heu.. pardon ? ce genre de choses niveau scenario n'existait pas (ou tres peu, je pense, a l'epoque ma culture jv etait tres "grand public") et c'est resté un "choc" pour une grosse majoritée de gamers !
metallica47
metallica47
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 41
Localisation : villeneuve sur lot
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par metallica47 Lun 4 Mar 2024 - 20:06

Rudolf III. a écrit:
metallica47 a écrit:cracher sur la traduction foireuse de FF7 en 1997 c'est pareil que cracher sur le doublage de MGS1 a sa sortie.

A l'epoque clairement on s'en foutait (et de la a dire que ça rend FF7 incomprehensible... heu... comment dire...), maintenant a notre epoque oui, ça passe plus ce genre de choses.

Je n'irais pas jusqu'à dire que tout le monde s'en foutait à l'époque de leur sortie, de la qualité de la VF de Final Fantasy VII ou Metal Gear Solid. Dans la mesure où il y avait parfois eu mieux en matière de VF avant ces jeux, notamment sur PC et autres micro-ordinateurs quatre ou cinq ans plus tôt, des joueurs de l'époque y ayant joué avant, auraient donc pu éprouver un sentiment de régression à ce niveau-là avec ces jeux Playstation. 
Et même pour des joueurs de l'époque n'ayant pas forcément connu de bonnes VF avant ces jeux Playstation, il n'était pas non plus impossible qu'ils trouvent ces VF médiocres ou très moyennes. Quand j'avais douze ans environ à l'époque où je jouais un peu à Final Fantasy VII, je trouvais déjà que c'était assez mal écrit avec pas mal de fautes, alors que je ne connaissais même pas encore les problèmes de traduction du jeu (et un ou deux ans plus tard, j'avais largement mieux en matière de VF sur bon nombre de jeux N64).


tu avais sans aucuns doutes possibles largement mieux en matiere de VF sur bon nombre de jeux N64 ! par contre niveau scenario...
metallica47
metallica47
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 41
Localisation : villeneuve sur lot
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par kalo99 Lun 4 Mar 2024 - 20:08

metallica47 a écrit:
kalo99 a écrit:
retroactionman a écrit:Sans compter cette surprise scénaristique à la fin du premier CD. Mr. Green
Oui, mais sauf incompréhension de ma part, elle n’est pas exploitée par la suite.
Cela aurait eu plus d’impact au dernier tiers, je pense.
heu.. pardon ? ce genre de choses niveau scenario n'existait pas (ou tres peu, je pense, a l'epoque ma culture jv etait tres "grand public") et c'est resté un "choc" pour une grosse majoritée de gamers !
Oui, justement ça choque mais derrière il se passe rien.
Scenaristiquement, c’est nul.
C’est comme des films qui mettent de la violence ou du gore juste pour en mettre.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11322
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par kalo99 Lun 4 Mar 2024 - 20:09

metallica47 a écrit:
Rudolf III. a écrit:
metallica47 a écrit:cracher sur la traduction foireuse de FF7 en 1997 c'est pareil que cracher sur le doublage de MGS1 a sa sortie.

A l'epoque clairement on s'en foutait (et de la a dire que ça rend FF7 incomprehensible... heu... comment dire...), maintenant a notre epoque oui, ça passe plus ce genre de choses.

Je n'irais pas jusqu'à dire que tout le monde s'en foutait à l'époque de leur sortie, de la qualité de la VF de Final Fantasy VII ou Metal Gear Solid. Dans la mesure où il y avait parfois eu mieux en matière de VF avant ces jeux, notamment sur PC et autres micro-ordinateurs quatre ou cinq ans plus tôt, des joueurs de l'époque y ayant joué avant, auraient donc pu éprouver un sentiment de régression à ce niveau-là avec ces jeux Playstation. 
Et même pour des joueurs de l'époque n'ayant pas forcément connu de bonnes VF avant ces jeux Playstation, il n'était pas non plus impossible qu'ils trouvent ces VF médiocres ou très moyennes. Quand j'avais douze ans environ à l'époque où je jouais un peu à Final Fantasy VII, je trouvais déjà que c'était assez mal écrit avec pas mal de fautes, alors que je ne connaissais même pas encore les problèmes de traduction du jeu (et un ou deux ans plus tard, j'avais largement mieux en matière de VF sur bon nombre de jeux N64).


tu avais sans aucuns doutes possibles largement mieux en matiere de VF sur bon nombre de jeux N64 ! par contre niveau scenario...
Vu que tu connais, tu peux m’expliquer ce super scénario? 
Car j’ai rien pigé après m’être échappé de midgard.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11322
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par Rudolf III. Lun 4 Mar 2024 - 20:16

metallica47 a écrit:
kalo99 a écrit:
retroactionman a écrit:Sans compter cette surprise scénaristique à la fin du premier CD. Mr. Green
Oui, mais sauf incompréhension de ma part, elle n’est pas exploitée par la suite.
Cela aurait eu plus d’impact au dernier tiers, je pense.
heu.. pardon ? ce genre de choses niveau scenario n'existait pas (ou tres peu, je pense, a l'epoque ma culture jv etait tres "grand public") et c'est resté un "choc" pour une grosse majoritée de gamers !

Phantasy Star IV (et avant lui, Phantasy Star II). 

Spoiler:

(et aussi Final Fantasy V, sauf que lui, il n'était pas sorti du Japon).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7517
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

RePtiLe offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par killvan Mar 5 Mar 2024 - 1:16

Phantasy Star était loin d'être grand public, contrairement à un Final Fantasy VII. L'impact de la mort d'un personnage important était donc beaucoup, beaucoup plus important (en fait c'est incomparable) dans ce dernier. 

Scénaristiquement parlant, FF7 c'est du grand art mais encore une fois il faut recontextualiser et prendre en compte l'époque de sa sortie. Tout paraissait grandiose dans FF7, à un point encore jamais vu pour l'époque. Ce qui en fait une des révolutions du JV, qu'on le veuille ou non, au même titre qu'un Ocarina of time (que je n'aime pas mais auquel je reconnais sa place au panthéon du JV).
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11108
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par Rudolf III. Mar 5 Mar 2024 - 1:30

Ce genre de mort, c'était du jamais vu pour la plupart des joueurs de l'époque qui ne connaissaient pas trop ce qui se faisait avant dans le genre, mais pas pour le RPG japonais de l'époque.

Sinon, à titre personnel, j'ai trouvé l'événement beaucoup plus réussi, émouvant et marquant dans Final Fantasy V que dans Final Fantasy VII

Et même dans Phantasy Star IV, j'ai trouvé ça plus marquant, parce que :

Spoiler:


Dernière édition par Rudolf III. le Mar 5 Mar 2024 - 11:48, édité 3 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7517
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par killvan Mar 5 Mar 2024 - 1:38

Je parlais surtout en terme de ventes, un Final Fantasy se vend largement mieux qu'un Phantasy Star de manière générale, d'où la moindre importance de l'impact de la mort d'un personnage important de PS auprès de la communauté des joueurs dans son ensemble. Sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'un PS puisse prétendre à être considéré comme une oeuvre majeure du jeu vidéo dans son ensemble (comme un Mario, un Zelda ou un FF).
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11108
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par Rudolf III. Mar 5 Mar 2024 - 1:38

Après, je ne pense pas du tout que la mort d'Aerith explique le succès du jeu, parce que ça intervient quand même assez tard, donc pour arriver jusque-là, il fallait déjà avoir accroché au jeu et y passer dans les vingt heures.

Ça peut expliquer en partie la popularité du jeu et son souvenir sur le long terme, mais en aucun cas son succès en terme de ventes.

Par contre, j'ai quand même lu pas mal de témoignages de joueurs ayant fait Phantasy Star IV à sa sortie et qui ont été beaucoup marqués par cette mort. Cependant, je n'ai pas fait non plus d'étude statistique complète sur la question.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7517
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par xinyingho Mar 5 Mar 2024 - 6:08

killvan a écrit:Sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'un PS puisse prétendre à être considéré comme une oeuvre majeure du jeu vidéo dans son ensemble (comme un Mario, un Zelda ou un FF).
La quadrilogie originale des Phantasy Star fait partie des oeuvres majeures, ou au moins elle est considérée comme une oeuvre patrimoniale du JV, dans le sens où elle fait partie des incontournables de la MD.

Aujourd'hui, la série n'a clairement pas le statut d'un FF, d'un Mario ou d'un Zelda car elle n'a pas vraiment survécu dans sa forme originale à la révolution de la 3D polygonale. En effet, les Phantasy Star Online sont trop différents pour être considéré comme faisant partie de la même franchise.

Il y a pas besoin d'avoir de faire partie d'une franchise qui continue à vendre des millions aujourd'hui pour être une oeuvre majeure...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par Fellock Mar 5 Mar 2024 - 9:00

Rudolf III. a écrit:Et même dans Phantasy Star IV, j'ai trouvé ça plus marquant, parce que blablabla.

Pour ce genre d'infos, il y a des bornes "spoilers". Perso, je n'ai encore fait aucun Phantasy Star, je me suis pris le premier sur Switch pour commencer la série, et je comptais me faire les autres après, puisque je les ai, mais je viens de lire ton message sur le IV. Je suis tellement dégoûté que je n'ai plus envie de le faire. Merci d'avoir lâché un gros spoiler comme ça dans un topic qui n'a absolument AUCUN RAPPORT avec cette série.

Enfin bon, il n'est pas trop tard pour éditer ton message et mettre une borne spoiler afin d'éviter de gâcher le plaisir de la découverte à d'autres gens qui n'ont pas encore fait ce jeu.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11660
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

zoe offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par killvan Mar 5 Mar 2024 - 10:25

xinyingho a écrit:
killvan a écrit:Sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'un PS puisse prétendre à être considéré comme une oeuvre majeure du jeu vidéo dans son ensemble (comme un Mario, un Zelda ou un FF).
La quadrilogie originale des Phantasy Star fait partie des oeuvres majeures, ou au moins elle est considérée comme une oeuvre patrimoniale du JV, dans le sens où elle fait partie des incontournables de la MD.

Aujourd'hui, la série n'a clairement pas le statut d'un FF, d'un Mario ou d'un Zelda car elle n'a pas vraiment survécu dans sa forme originale à la révolution de la 3D polygonale. En effet, les Phantasy Star Online sont trop différents pour être considéré comme faisant partie de la même franchise.

Il y a pas besoin d'avoir de faire partie d'une franchise qui continue à vendre des millions aujourd'hui pour être une oeuvre majeure...
Je suis ok avec toi mais je n'ai jamais vraiment lu nulle part que PS était une oeuvre majeure du JV, ni son impact sur l'histoire du JV.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11108
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par oldgamer24 Mar 5 Mar 2024 - 10:29

Il va durer encore longtemps le hors sujet ?

Faudra attendre jeudi ou vendredi pour les 1ers chiffres de vente mais aux UK les ventes au 1er week end format physique sont 30 % en dessous de celles de FF VII Remake en son temps.

Attention faut relativiser ces données car pour rappel la part de vente demat aux UK est passé entre temps autour des 60 %, là ce sont les chiffres que du physique.

Sinon un patch va arriver pour optimiser le mode performance qui présente quelques soucis de qualité d'affichage.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20986
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

zoe et Fellock offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par kalo99 Mar 5 Mar 2024 - 11:13

Les chiffres demat physiques ont pas trop évolués entre 2020 et 2024.

C’était valable pour ff15/ff16.

De toutes les façons, chaque partie perdra des joueurs.

La partie une c’est 7 millions au total dont un taux de personnes ayant fini le jeu de 42% sur ps4.

Donc seuls 3 millions des joueurs de l’original semblent prêts à faire la suite…

Et ça ainsi de suite.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11322
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par Rudolf III. Mar 5 Mar 2024 - 11:53

Fellock a écrit:
Rudolf III. a écrit:Et même dans Phantasy Star IV, j'ai trouvé ça plus marquant, parce que blablabla.

Pour ce genre d'infos, il y a des bornes "spoilers". Perso, je n'ai encore fait aucun Phantasy Star, je me suis pris le premier sur Switch pour commencer la série, et je comptais me faire les autres après, puisque je les ai, mais je viens de lire ton message sur le IV. Je suis tellement dégoûté que je n'ai plus envie de le faire. Merci d'avoir lâché un gros spoiler comme ça dans un topic qui n'a absolument AUCUN RAPPORT avec cette série.

Enfin bon, il n'est pas trop tard pour éditer ton message et mettre une borne spoiler afin d'éviter de gâcher le plaisir de la découverte à d'autres gens qui n'ont pas encore fait ce jeu.

Je considère le spoiler comme l'une des plus grosses maladies des temps modernes, l'un des trucs qui me sont le plus incompréhensibles (et ce d'autant plus qu'on fait dans la demi-mesure car, visiblement, ce n'est pas grave d'en parler pour des joueurs n'ayant pas fait Final Fantasy VII, et même à l'époque de sa sortie, tout le monde en parlait à n'importe qui sans que ça ne choque personne). Donc tu m'excuseras si je ne pense pas toujours à faire un truc qui m'est totalement artificiel, surtout que j'ai envie de dire qu'il fallait un peu se méfier aussi au vu des derniers messages qui abordaient ce thème.

"Aucun rapport avec cette série", bah, la preuve que si, justement : on parle de points communs entre séries, et de choses qui relevaient ou pas de "jamais vu" pour tel ou tel genre de jeu. Je n'ai fait que répondre à un sujet de discussion que je n'avais pas commencé, donc à un moment donné, il faut arrêter de voir du HS partout (et qui n'aurait, soi-disant, strictement aucun rapport avec le sujet), ou sinon, à vouloir trop.cadrer, on ne peut plus discuter du tout.

Bon, bref, j'ai édité quand même, bien que c'est un truc qui me reste et me restera toujours incompréhensible (donc toujours très difficile d'y penser).


Dernière édition par Rudolf III. le Mar 5 Mar 2024 - 12:03, édité 5 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7517
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par oldgamer24 Mar 5 Mar 2024 - 11:54

non, le marché à fortement augmenté sur le demat en Angleterre et aux USA (estimations UK donc uniquement Angleterre).

Ou alors expliques moi pourquoi partout on démontre que le marché demat dans ces pays là ont dépassé le marché physique depuis 2022, et même surpassé en 2023.

Et c'est pas nécessairement une vérité à chaque fois la baisse de ventes sur les suites de ce genre, FF XIII avait fait 7M sur consoles, et FF XIII-2 6M c'est pas non plus la grosse chute...

Et quand je vois le nombre de personnes achetant FF VII Rebirth sans avoir fait la partie 1 (et les membres ici qui sont tentés de le faire sans avoir fait le 1 aussi) on risque d'être surpris par les chiffres. Sans oublier que le parc de PS5 aujourd'hui est loin d'atteindre le parc de PS4 lors de la sortie de la partie 1 : faudra prendre ceci en compte également.

Au fait FF VII Remake part 1 c'est passé à 8M sur PS4 les ventes totales ;-)
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20986
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par kalo99 Mar 5 Mar 2024 - 12:11

Car dans le demat comptent les jeux Inde, les jeux qui ne sont vendu qu’en demat (bg3, Alan Wake 2), les dlc, les micro transactions;

Quant au fait de vouloir faire rebirth sans passer par la case remake me semble saugrenue.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11322
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par oldgamer24 Mar 5 Mar 2024 - 21:58

kalo99 a écrit:Car dans le demat comptent les jeux Inde, les jeux qui ne sont vendu qu’en demat (bg3, Alan Wake 2), les dlc, les micro transactions;

Quant au fait de vouloir faire rebirth sans passer par la case remake me semble saugrenue.

Pour toi ça semble saugrenu mais moi en magasin a chaque vente d'un FF VII Rebirth je peux pas empêcher de discuter avec les acheteurs et c'est pas loin d'1 sur 2 qui ont pas joué au remake part 1 !

Autre phénomène : les ventes de FF VII Remake Intergarde qui redécollent en plus il est maintenant neuf à petit prix.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20986
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Empty Re: Final Fantasy VII Rebirth

Message par drfloyd Mar 5 Mar 2024 - 22:10

Bon vous y jouez à ce Rebirth ou pas ??????  Mr. Green

_______________________________________________________
Final Fantasy VII Rebirth - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182046
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum