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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Ven 21 Juil 2023 - 17:23

ah ben on en parlait toujours, voici l'ordinateur qui a été copié par l'Amiga, aussi bien pour son look que pour son multimedia

https://www.ebay.com/itm/256143973552?hash=item3ba35edcb0:g:EEsAAOSwBdZktIkZ&amdata=enc%3AAQAIAAAA4EMuXcX4ImhtrgPmHJ9AQxSdT9kaYSy%2BwSAlo%2BE6AFvYl8TrLlSriSYSFfEffFgmnSx72kuNLykxNDWS%2FxnvE%2F2Zsgs101TSYuCTCDa6CQUub917O3TbgtKQZkNQuJFuge9ltqQw5VU8w6MANK1Y20tRWsIAwJneXPXMcbGhpgRNUCMMWWvxpXYBGOcpYkV%2Bmvs1vaCCor%2BtdXqTvDUhyEDlKEmaAMcYCIVkE6hIqyV9k6AMguSv9VJnUDyNZdq4AuAG4U%2F8O87gStWr%2BtvLyjT8t3sQ10z8rT2se6owp4Ez%7Ctkp%3ABk9SR-zU3JCvYg

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Message par Copper Ven 21 Juil 2023 - 19:53

wikipedia a écrit:320×200 with 16 colors
640×400 with 2 colors
512 color palette
Ça ne fait pas rêver normal on dirait un Atari ST MDR
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Message par rocky007 Ven 21 Juil 2023 - 20:47

tu as cité le mauvais passage :

wikipedia a écrit: custom VLSI graphics accelerator chips with blitter

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Message par dlfrsilver Sam 22 Juil 2023 - 0:03

rocky007 a écrit:Cliffhanger a donc été code sur des  A3000 ?

Bonne question, il y a quasiment aucune info sur ce jeu tellement il est pourri, on dirait qu'il a été programmé pour sortir sur Atari ST  MDR MDR

Je dirais que par défaut il a probablement été programmé avec le kit de développement PsyQ de chez Psygnosis... Mais y a rien de sur.
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Message par dlfrsilver Sam 22 Juil 2023 - 0:10

youki a écrit:
dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:
touko a écrit:Je pense que le trauma, doit dater de bien plus loin, peut être un mauvais achat d'ordi 16 bits qui n'était qu'un 8 bits déguisé mais avec le prix d'un 16 ? .

Effectivement j'ai eu 2 trauma.  Le premier c'est quand j'ai acheté mon A500 croyant que c'etait un ordinateur.  Quand je pense que j'avais mis toute mes economies  durement gagné grace en partie  à mon ST à l'époque environs 3500 f pour racheter le 500 de mon pote   ...et qu'au final , j'avais un truc qui etait meme pas mieux qu'une SMS .

Le second, c'est quand mon boss m'a demandé de faire un projet sur un A3000...  utiliser cette machine a été un cauchemar... on s'en remet difficilement.

Genre on va te plaindre, les devs chez Psygnosis utilisaient des A3000 et des A1200 pour développer les jeux...

Et toi, pauvre petit, ouin ouin, c'est trop dur de dev sur le 3000. On croit rêver !  MDR

Le niveau pour coder sur Amiga est plus élevé que pour coder sur ST ahahah  Mr. Green
Ouais,  on a vu le résultat chez psygonis...

Les outils de développement sur Amiga, c est de la merde comparé à ce que l'on avait sur PC à  l'époque. 

Surtout si tu devais faire du développement pro...  pour faire mumuse dans ton coin ça allait.

Les outils de développement sur Amiga étaient bien mieux et plus rapide que ceux proposés sur ST. 

Le ST a été abandonné comme machine de dev car trop lente et trop spartiate.

Le système PsyQ tournait sur PC, exactement comme SNASM, et permettait le développement et l'envie super rapide du programme dans la machine cible. 

SNASM comme PsyQ étaient des systèmes de développement pro. Après, les super balaises en assembleur
programmaient directement les softs sur Amiga 2000 3000 ou 4000.

Par exemple, Alien Breed Tower Assault de Team 17 a été développé sur un Amiga 4000.

Franchement, fallait vraiment pas être sorti du cul de jupiter pour prendre le risque de développer sur Atari ST, la machine n'ayant aucune envergure. 

Ou alors, fallait partir du principe dès le départ de faire des petits jeux de merde qui sentaient le 8 bits. 

Et d'ailleurs y a jamais eu de gros ou très gros logiciels développés depuis le ST pour l'Amiga ou d'autres machines, c'était toujours des petits softs senteur 8 bits genre goldrunner, Fire and Brimstone, Eye of Horus, tout ces logiciels dépourvus d'ambition.....
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Message par dlfrsilver Sam 22 Juil 2023 - 0:12

rocky007 a écrit:ah ben on en parlait toujours, voici l'ordinateur qui a été copié par l'Amiga, aussi bien pour son look que pour son multimedia

https://www.ebay.com/itm/256143973552?hash=item3ba35edcb0:g:EEsAAOSwBdZktIkZ&amdata=enc%3AAQAIAAAA4EMuXcX4ImhtrgPmHJ9AQxSdT9kaYSy%2BwSAlo%2BE6AFvYl8TrLlSriSYSFfEffFgmnSx72kuNLykxNDWS%2FxnvE%2F2Zsgs101TSYuCTCDa6CQUub917O3TbgtKQZkNQuJFuge9ltqQw5VU8w6MANK1Y20tRWsIAwJneXPXMcbGhpgRNUCMMWWvxpXYBGOcpYkV%2Bmvs1vaCCor%2BtdXqTvDUhyEDlKEmaAMcYCIVkE6hIqyV9k6AMguSv9VJnUDyNZdq4AuAG4U%2F8O87gStWr%2BtvLyjT8t3sQ10z8rT2se6owp4Ez%7Ctkp%3ABk9SR-zU3JCvYg

Il a jamais marché cet ordi, inconnu au bataillon.

L'Amiga n'a jamais copié cet erzatz d'Atari STE mal goupillé.
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Message par Copper Sam 22 Juil 2023 - 11:08

L'Amiga est bien plus original au niveau de l'affichage en tout cas... Le Blitter du mindset a l'air puissant mais bon faudrait voir dans les détails comment ça fonctionne tout ça (et il faut aussi noter que la demo affiche des fantômes sans couleur de transparence)
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Message par drfloyd Sam 22 Juil 2023 - 12:17

dlfrsilver a écrit:


Et d'ailleurs y a jamais eu de gros ou très gros logiciels développés depuis le ST pour l'Amiga ou d'autres machines, c'était toujours des petits softs senteur 8 bits genre goldrunner, Fire and Brimstone, Eye of Horus, tout ces logiciels dépourvus d'ambition.....


Il y a eu des memes merdes sur Amiga (en un peu mieux)... les studios de daube comme OCEAN bossaient à la chaine sans passion

Au contraire de ce que tu dis, il y a eu d'entrée des softs revolutionnaires à grosse ambition sur Atari ST :

DUNGEON MASTER (qui est plus lié au ST qu'à l'Amiga)
MORTEVIEILLE MANOR (Idem)
CARRIER COMMAND qui a revolutionné le jeu de simu 3D
etc...
meme au tout depart il y a eu des jeux qu'on ne trouvait pas sur nos 8bit : Sundog, King Quest, etc...

mais globalement le marché 16/32 bit n'a de toute façon jamais décollé car les ventes St et AMiga n'ont jamais été bonnes mondialement parlant... il etait encore plus interessant à la fin de la micro 16/32bit en 1990 (si si c'était la fin) de dev un jeu C64 (ou CPC en France) qu'un jeu ST/Amiga... et d'en faire un portage de daube sur Amiga/ST.

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Message par Yastuna Lynx Sam 22 Juil 2023 - 13:33

dlfrsilver a écrit:


Et d'ailleurs y a jamais eu de gros ou très gros logiciels développés depuis le ST pour l'Amiga ou d'autres machines, c'était toujours des petits softs senteur 8 bits genre goldrunner, Fire and Brimstone, Eye of Horus, tout ces logiciels dépourvus d'ambition.....

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Par contre, il ne gérait pas les joysticks
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Message par Copper Sam 22 Juil 2023 - 14:00

J'ai plutôt l'impression que c'était le contraire il y'a eu des efforts importants pour porter des jeux 16/32 sur les 8 bits car il y'avait encore un marché (comme Lemmings même si bon c'était pas forcément jouable sans souris)
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Message par rocky007 Sam 22 Juil 2023 - 14:34

Copper a écrit:L'Amiga est bien plus original au niveau de l'affichage en tout cas... Le Blitter du mindset a l'air puissant mais bon faudrait voir dans les détails comment ça fonctionne tout ça (et il faut aussi noter que la demo affiche des fantômes sans couleur de transparence)

faut surtout noter que le blitter existait AVANT l'Amiga ( certains pensent encore que c'est une invention Amiga   )...
et ce qui fait le piquant de l'histoire, c'est que ce sont les ingénieurs du ST qui ont développé le Mindset et son blitter..
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Message par epc35 Sam 22 Juil 2023 - 14:49

rocky007 a écrit:ah ben on en parlait toujours, voici l'ordinateur qui a été copié par l'Amiga, aussi bien pour son look que pour son multimedia

Interessant, un precurseur de l'Amiga, sans etre completement abouti. D'apres Wikipedia, Tramiel a hésité a racheter Mindset avant de partir sur Atari.
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Message par epc35 Sam 22 Juil 2023 - 14:50

rocky007 a écrit:et ce qui fait le piquant de l'histoire, c'est que ce sont les ingénieurs du ST qui ont développé le Mindset et son blitter..

Hum, il a été développé par des ex d'Atari, rien a voir avec les gus qui étaient encore la en 85.
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Message par Copper Sam 22 Juil 2023 - 14:53

Oui ou alors c'est étrange de ne pas avoir de blitter dès le départ MDR

Et de toute façon il faudrait voir les caractéristiques précises de ce Blitter Mindset...
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Message par rocky007 Sam 22 Juil 2023 - 15:22

epc35 a écrit:
rocky007 a écrit:et ce qui fait le piquant de l'histoire, c'est que ce sont les ingénieurs du ST qui ont développé le Mindset et son blitter..

Hum, il a été développé par des ex d'Atari, rien a voir avec les gus qui étaient encore la en 85.
Je cite wiki :

L'équipe qui conçut le Mindset continua en créant l'Atari ST 16 bits qui comportait des caractéristiques graphiques presque identiques, même si les architectures étaient plutôt radicalement différentes.
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Message par epc35 Sam 22 Juil 2023 - 15:22

Le mindset était totalement dédié a accelerer Windows 1.0, l'echec de celui ci a conduit à l'echec du matos.

Difficile d'evaluer le Mindset, ce qui est clair c'est que Tramiel a sciemment zappé ce genre de copro dans son cahier des charges du ST, tout ca pour le remettre apres sur le STE.

Ca montre son total manque de vision
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Message par epc35 Sam 22 Juil 2023 - 15:25

rocky007 a écrit:Je cite wiki :

L'équipe qui conçut le Mindset continua en créant l'Atari ST 16 bits qui comportait des caractéristiques graphiques presque identiques, même si les architectures étaient plutôt radicalement différentes.

La page web anglaise conrtredit. Elle ne suggere pas un retour vers Atari mais un départ en 82 d'anciens d'Atari.

Comme elle est plus conséquente, j'ai plus confiance.

Personne ne nie que l'Atari de 82 était une pépiniere d'idées.
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Message par rocky007 Sam 22 Juil 2023 - 15:31

epc35 a écrit:Le mindset était totalement dédié a accelerer Windows 1.0, l'echec de celui ci a conduit à l'echec du matos.

Difficile d'evaluer le Mindset, ce qui est clair c'est que Tramiel a sciemment zappé ce genre de copro dans son cahier des charges du ST, tout ca pour le remettre apres sur le STE.

Ca montre son total manque de vision
Pas forcément , je pense que le blitter a été envisagé dès le départ, mais pour les configs haut de gamme ( mega st ).  Sa vision était donc juste : un ST pas cher et un haut de gamme plus puissant
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Message par Copper Sam 22 Juil 2023 - 15:42

epc35 a écrit:Ca montre son total manque de vision
Ça vision de couler Commodore c'est réalisée...
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Message par touko Sam 22 Juil 2023 - 15:43

Copper a écrit: Le Blitter du mindset a l'air puissant mais bon faudrait voir dans les détails comment ça fonctionne tout ça (et il faut aussi noter que la demo affiche des fantômes sans couleur de transparence)
C'est pas faux, en plus d'être en 16x16, j'aimerait bien voir ce que ça donne avec juste un masque de transparence pour voir si les perfs chutes, et surtout de combien .Là on a juste des copies de zones basiques .
Et que je me souvienne, personne n'a dit qu'amiga avait inventé le blitter, puisque la notion même de blitter date de bien avant, mais il l'a simplement démocratisé .
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Message par rhod-atari Sam 22 Juil 2023 - 19:18

Ce sont des anciens d'ATARI qui ont créés le Mindset.
Ils n'ont jamais rejoints ATARI


à la 11" vous pouvez voir le seul jeu sorti , VIPER

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Message par touko Sam 22 Juil 2023 - 19:38

Dommage que ce soit un jeu 3D, car on peut difficilement se faire un avis, mais ça semble pas mal .
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Message par epc35 Sam 22 Juil 2023 - 19:40

Le blitter, c'est juste un copro.

C'est marrant de se dire que Joust en Arcade a un blitter, pour sortir ensuite sur ST, machine qui n'en avait pas.
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Message par epc35 Sam 22 Juil 2023 - 19:41

touko a écrit:Dommage que ce soit un jeu 3D, car on peut difficilement se faire un avis, mais ça semble pas mal .

Sur Wikipedia, ils disent "50x plus rapide que les PC de l'époque".

La page du Blitter sur wikipedia est sympa, il a fallu attendre 96 pour standardiser ca sur PC a travers la norme VBE/VESA.
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Message par touko Sam 22 Juil 2023 - 19:44

epc35 a écrit:Le blitter, c'est juste un copro.

C'est marrant de se dire que Joust en Arcade a un blitter, pour sortir ensuite sur ST, machine qui n'en avait pas.
Faut se méfier de ce genre de considération, regardes les premiers jeux arcade S16 par exemple, comme shinobi, il est très loin d'exploiter le hard, et pourtant les specs sont impressionnantes .
Dpnc la borne joust a peut être un blitter, mais soit il est pas spécialement puissant, ou le jeu ne l'utilise pas vraiment .
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Message par touko Sam 22 Juil 2023 - 19:47

epc35 a écrit:
touko a écrit:Dommage que ce soit un jeu 3D, car on peut difficilement se faire un avis, mais ça semble pas mal .

Sur Wikipedia, ils disent "50x plus rapide que les PC de l'époque".

La page du Blitter sur wikipedia est sympa, il a fallu attendre 96 pour standardiser ca sur PC a travers la norme VBE/VESA.
Je suis pas convaincu par ce genre de propos, car ça ne veut pas dire grand choses "50x", faut voir à quoi c'est comparé .
Dommage qu'il n'y pas plus de démos, ou jeux pour se faire une idée plus précise .
Et son esthétique me fait plus penser à celle de X68K que l'amiga et avec 256k de RAM,il coûtait 2x le prix de l'A1000 .
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Message par Yastuna Lynx Sam 22 Juil 2023 - 19:57

Bref, dans les 2 cas, on a des anciens d'Atari (qui se connaissaient peut-être ?) qui ont quitté Atari pour faire leurs propres machine.

Les premiers pour faire un ordinateur "compatible PC" avec graphiques améliorés et ils se sont plantés.
Les autres pour faire une console avec graphiques avancés et ils ont eu un succès moyen en le transformant en ordinateur, successeur spirituel des Atari 8 bits.

Et Atari a récupéré les ingénieurs Commodore pour faire un pseudo successeur au C64, avec un succès mitigé également...

Et pendant ces quelques années là (85-89), on se foutait bien de qui faisait quoi, on profitait juste à fond de ce qu'on avait (ou rêvait d'avoir en 89/90 pour les plus jeunes)
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Message par Copper Sam 22 Juil 2023 - 19:57

De toute façon la compatibilité PC n'était pas excellente d'après la vidéo
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Message par epc35 Sam 22 Juil 2023 - 20:13

Les Ingés C64 ont suivi Tramiel chez Atari ?

Et ils ont oublié tout leur savoir en partant ?
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Message par epc35 Sam 22 Juil 2023 - 20:15

L'Amiga a eu un bon succes en Europe, c'est juste qu'ils se sont vautrés aux US et (par défaut) au Japon.
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Message par Yastuna Lynx Sam 22 Juil 2023 - 20:37

epc35 a écrit:Les Ingés C64 ont suivi Tramiel chez Atari ?

Et ils ont oublié tout leur savoir en partant ?
Je ne sais pas si les gars qui ont suivi Tramiel chez Atari étaient ceux qui ont fait le C64, mais avec les ingénieurs Atari restant et ceux de Digital Research, ils ont fait le ST en 6 mois, ce qui est super impressionnant.

C'est juste qu'après, au lieu de continuer à travailler dessus, Tramiel a bloqué toute évolution, hormis pour obtenir une station Unix (le TT voire le transputer) vu que visiblement tout le monde à l'époque pensait que c'était le futur...
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