GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL

+36
Alfaccc
k1200rs21
Henry 152
thief
Anadark38
Jacques Atari
ace76
tapomag
babsimov
ghoost3
VieuxBouz1
epc35
rickyordi
crapahute
Zarnal
Laharl
touko
Vortex
StaxX
tophe38
chacs
Yastuna Lynx
Schmurz
sebastienpate
Xorion
dlfrsilver
cryodav76
Yoyost
jameson28fr
Copper
youki
drfloyd
Matari
kawickboy
iktos
TotOOntHeMooN
40 participants

Page 15 sur 31 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 31  Suivant

Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Dim 21 Jan 2024 - 11:13

kawickboy a écrit:Il y a clairement des machines, on a bien vu avec le temps qu'ajouter de la RAM (ou la taille des cartouches pour les consoles) permettait de voir ce qu'elles avaient réellement dans le ventre.

Le STE, sans 1Mo de RAM (et en fait on voit bien que 2 c'est même mieux), pas facile de l'exploiter.
Le CPC, on voit bien qu'aucun projet ambitieux ne se fait en 64ko (sauf Bubble4CPC mais l'auteur a dû se priver du double buffer pour les sprites).
Les projets de malades sur Megadrive comme Strider Falcon ou GNG ne seraient pas possible sans la possibilité d'utiliser facilement des cartouches de 32mb.

C'est moins vrai pour le C64 ou avec 64ko il s'exprime déjà très bien.

100% d'accord. Le STE comme l'Amiga permettent plus avec plus de RAM. Les graphismes 16 bits sont vrais "lourds" et prennent de la place, donc plus de RAM = plus de frames.

Le CPC idem, avec 128ko c'est bien mieux, et avec 512ko de ram, c'est juste byzance !

Strider sur Megadrive n'a été de base possible que parce que le programmeur a compressé chaque partie d'un niveau, on le voit car le jeu marque une pause lègère quand les nouvelles données sont décompressées en VRAM pour être affichées et outrepasser la limite des 64ko de la MD.

dlfrsilver
Interne
Interne

Nombre de messages : 7668
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Dim 21 Jan 2024 - 11:15

touko a écrit:Oui mais si tu veux avoir plus de 1Mo c'est fast obligatoire, sinon passer à 2Mo de chip c'est plus standard sur les ECS, car il me semble pas que d'autres machines que les AGA aient 2Mo de chip,hormis faire l'ajout à la mano .

Le 500+ et 600 supportent de base 2mo de ram chip.

Dans le 600 que j'ai eu en novembre 1992, ma mère avait carrément demandé au vendeur l'extension de 1mo.

Je tournais avec 2mo de RAM Very Happy
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Copper Dim 21 Jan 2024 - 11:42

Apparemment oui les A500+, A600 et A3000 ont été équipé avec des Agnus ECS capables de gérer 2 Mo de CHIP RAM
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par epc35 Dim 21 Jan 2024 - 13:09

touko a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:C'est dommage que le AGA soit arrivé si tard. A la place de l'ECS, ça aurait fait un malheur.
On aurait eu des jeux avec des techniques d'affichages semblables dans les années 90.
C'est surtout dommage de voir ce genre de jeux juste aujourd'hui.Bon avoir une telle qualité n'est peut être pas compatible avec les restrictions de l'époque en terme de temps de dev, et recherche de techniques/optimisation du code,mais c'est toujours agréable à voir .

La, le mec fait ca sur son temps libre. A l'époque, il aurait produit le jeu 10x plus vite (avec son expertise de BattleSquadron). Il le dit, il fait le jeu pour apprendre la programmation à son fils ..

A l'epoque, le problème est que l'AGA est arrivé trop tard, tout le monde voulait faire du VGA.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2814
Date d'inscription : 22/11/2018

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par touko Dim 21 Jan 2024 - 14:41

Oui, après je doute qu'afficher 450 bullets ce soit pour un cours de prog,et certaines tecchniques qu'ils doit utiliser, sont arrivées/ont été découverte bien plus tard.Cependant une chose est sure et tu as raison, c'est que l'AGA a vite été abandonné, mais même pour certains jeux sortis sur le tard on est à 1000 lieux de ce que son jeu affiche .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par epc35 Dim 21 Jan 2024 - 18:17

Je pense pas qu'il y ait eu des masses de jeu AGA-only.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2814
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Dim 21 Jan 2024 - 18:41

Il fallait un lecteur de disquettes HD sur A1200, pour cela.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Mar 23 Jan 2024 - 10:39

epc35 a écrit:Je pense pas qu'il y ait eu des masses de jeu AGA-only.

il y en a eu 478.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par epc35 Dim 28 Jan 2024 - 9:40

avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2814
Date d'inscription : 22/11/2018

dlfrsilver et touko offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par epc35 Dim 28 Jan 2024 - 9:42

avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2814
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par epc35 Dim 28 Jan 2024 - 9:43

Fait par un seul gus en 3 ans qui connaissait rien à l'Amiga d'après ses propres dires.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2814
Date d'inscription : 22/11/2018

dlfrsilver et touko offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Dim 28 Jan 2024 - 10:39

epc35 a écrit:Fait par un seul gus en 3 ans qui connaissait rien à l'Amiga d'après ses propres dires.
Qui n'avaient jamais codé en assembleur (68000) plus exactement.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Matari Dim 28 Jan 2024 - 12:55

Les arrières plans sont tristounes quand même... Rolling Eyes
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13211
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par touko Dim 28 Jan 2024 - 12:59

Sans RAM ça va être dur de faire mieux .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Copper Dim 28 Jan 2024 - 13:07

Après je sais pas le scrolling a pas l'air hyper fluilde (ça vient peut-être de la capture ceci-dit)... Mais bon 2 Mo de CHIP + 512 Ko de FAST/SLOW ça commence à faire non ?
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par epc35 Dim 28 Jan 2024 - 15:14

Copper a écrit:Après je sais pas le scrolling a pas l'air hyper fluilde (ça vient peut-être de la capture ceci-dit)... Mais bon 2 Mo de CHIP + 512 Ko de FAST/SLOW ça commence à faire non ?

Ca tourne pas sur tous les Amiga, mais le hardware arcade est une brutasse, y a des limites.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2814
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Jacques Atari Dim 28 Jan 2024 - 15:59

C'est effectivement impressionnant de voir tourner ça sur un petit 16 bits, mais je trouve les graphismes assez ternes. Et l'IA des ennemis et des boss est au ras des pâquerettes. Il suffit de voir Rolento, qui est très difficile à avoir en arcade ou sur Super Nintendo. Là, il attend de se faire tabasser. Enfin bref, c'est pas mal quand même.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par kawickboy Lun 29 Jan 2024 - 11:24

C'est marrant de prendre Maki, elle est également intégrée au prochain Final Final Megadrive qui lui est un projet énorme avec donc ajout de persos, levels...
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9551
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par touko Lun 29 Jan 2024 - 11:26

Copper a écrit:Après je sais pas le scrolling a pas l'air hyper fluilde (ça vient peut-être de la capture ceci-dit)... Mais bon 2 Mo de CHIP + 512 Ko de FAST/SLOW ça commence à faire non ?
Ca reste en dev, le mec est pour le moment dans le souci de faire renter toutes les anims et d'optimiser le nb de sprites à l'écran .
2 Mo c'est pas énorme, C'est même juste sachant que le jeu arcade fait presque 3.5 Mo .
Je pense que le décors est juste là pour donner une idée et un peu de consistance, et clairement pas définitif .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

erebos007 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par epc35 Lun 29 Jan 2024 - 20:35

Quand tu adaptes un jeu de café, forcement tu as une dette RAM enorme, sur Arcade, tout est en ROM.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2814
Date d'inscription : 22/11/2018

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par touko Mar 30 Jan 2024 - 10:34

epc35 a écrit:Quand tu adaptes un jeu de café, forcement tu as une dette RAM enorme, sur Arcade, tout est en ROM.
Surtout sur des machines sans possibilité d'avoir le jeu sur cartouche comme la MD par exemple .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par kawickboy Mar 30 Jan 2024 - 10:36

A l'ère des disques durs ou cartes SD les possibilités ne sont pas les mêmes non ?
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9551
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Mar 30 Jan 2024 - 10:39

touko a écrit:Surtout sur des machines sans possibilité d'avoir le jeu sur cartouche comme la MD par exemple.
Il y a le connecteur Zorro sur la gauche de l'A500. Dommage qu'il soit de type mâle.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Copper Mar 30 Jan 2024 - 10:39

C'est de la triche les disques durs ou les cartes SD et même utiliser 2 Mo de CHIP d'ailleurs...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par kawickboy Mar 30 Jan 2024 - 10:42

Grille-pains ou éventuellement Gotek sinon rien ?

C'est dommage de se priver d'extensions modernes et accessibles. On ne parle pas du shoot homebrew C64 sorti >20 ans qui exigeait un addon qui transformait profondément la machine, avec obligation de brancher un HDD SCSI (!) etc...
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9551
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Copper Mar 30 Jan 2024 - 10:47

Pour moi oui un jeu Amiga c'est sur disquettes... Tu prends Flashback en 4 disquettes c'était tout à fait jouable il me semble (bon y avait la protection anti-piratage qui demandait un code régulièrement ça c'était débile ça pénalisait plus le joueur honnête)

Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par kawickboy Mar 30 Jan 2024 - 10:51

Je pense que l'absence de généralisation d'une option HDD a non seulement bridé les jeux Amiga/ST mais en plus a précipité la fin de ces machines. Du coup même quand les Falcon/A1200 se soint pointés ce n'était pas encore le cas.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9551
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Yoyost et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Mar 30 Jan 2024 - 11:00

Je ne vois pas le problème, dans le sens ou les jeux pour A500 étaient sur disquettes, avec support de 512K + 512K de RAM. Cette machine n'a jamais eu besoin de connaitre l'installation de jeux sur disque dur.

Par contre, il en est tout autre pour les machines suivantes.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par kawickboy Mar 30 Jan 2024 - 11:03

Sans même parler des derniers sierra/lucas sortis (et ceux annulés), tu ne crois pas que SF2 aurait profité d'une option disque dur ? Sur PC, y compris pour des jeux pas trop chargés comme les Tortues Ninjas c'était une option disponible.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9551
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par touko Mar 30 Jan 2024 - 14:52

kawickboy a écrit:A l'ère des disques durs ou cartes SD les possibilités ne sont pas les mêmes non ?
Carte Sd serait pas mal.
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 15 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par touko Mar 30 Jan 2024 - 14:53

Copper a écrit:même utiliser 2 Mo de CHIP d'ailleurs...
Bah faudrait réduire les sprites du coup si tu veux le faire tenir sur un A500 de base .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 31 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum