GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte)

4 participants

Aller en bas

[GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte) Empty [GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte)

Message par Bizcuite Jeu 15 Juin 2023 - 11:50

Salut,

J'ai des soucis avec une des GG que ma soeur m'a filé.

Les symptômes sont toujours les mêmes, avant et après recap'.
C'est a dire, que je lance la console, elle s’éteint, je la rallume, elle s'éteint a nouveau. Je la rallume, elle tiens mais le jeu se lance pas, je la rallume, et la j'ai quelque chose, mais c'est brouillé, le logo SEGA ressemble plus a une mosaique de couleurs bizarres, le son fonctionne, j'essaie d'appuyer sur Start pour lancer une partie, et la console redemarre toute seule (il n'y en a qu'un qui fonctionne....).
C’est a peu près le même manège a chaque fois.


J'ai isolé le problème avec la 2eme GG que j'ai ou les jeux se lancent parfaitement.
J'ai placé la platine alimentation et son sur celle qui fonctionne, pas de problème. Les jeux se lancent toujours aussi bien.

Je voudrais des conseils pour pouvoir tester la carte mère, elle a été recap' par mes soins, et j'ai fait du bon travail, c'est propre. (je mettrai des photos plus tard). Ce sont toutes les 2 des versions 2 ASICS.
J'ai tout nettoyé a l'alcool isotrucbidule

Est ce que vous avez des points sur la carte a tester. J'ai regardé le schéma j'ai vu qu'il des Vref, Vres, Von sur l'IC3 par exemple, mais est ce qu'il y a des pastilles pour pouvoir tester ces valeurs?

Merci pour votre aide!!


Dernière édition par Bizcuite le Jeu 15 Juin 2023 - 15:16, édité 1 fois
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte) Empty Re: [GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte)

Message par Bizcuite Jeu 15 Juin 2023 - 13:12

[GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte) Img_2069

[GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte) Img_2070

[GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte) Img_2072


On voit pas tres bien sur les photos de l'écran, mais il y a bien un "truc" qui s'affiche.


Dernière édition par Bizcuite le Jeu 15 Juin 2023 - 14:23, édité 1 fois
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte) Empty Re: [GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte)

Message par Bizcuite Jeu 15 Juin 2023 - 13:18

Autre précision, j'ai vérifier les tensions en sorti de carte d'alim'
C'est OK, y a que pour le 5v ou j'ai 'que' 4.93v

Comme ça je dirai un soucis coté CPU (ASIC qui gère la fonction de CPU) (mise en sécurité?), mais j'aimerai le prouver :)
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte) Empty Re: [GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte)

Message par Bizcuite Jeu 15 Juin 2023 - 15:12

Bon je viens de trouver a l'instant....port cartouche, il a des très mauvais contact. avec un papier assez épais les jeux se lance nickel :)

[GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte) Img_2073


[GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte) Img_2074


Maintenant faut que je m'amuse a redresser les pins.

Quelqu'un a une astuce éprouvée?
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte) Empty Re: [GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte)

Message par Allan Theo Jeu 15 Juin 2023 - 15:30

J'ai le même souci que toi sur une de mes GG, je dois mettre une carte en plastique au format carte de crédit entre le dos de la console et la cartouche pour que ça se lance.
Donc si une solution existe je ne suis pas contre non plus.
Allan Theo
Allan Theo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

[GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte) Empty Re: [GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte)

Message par Bizcuite Jeu 15 Juin 2023 - 15:40

Allan Theo a écrit:J'ai le même souci que toi sur une de mes GG, je dois mettre une carte en plastique au format carte de crédit entre le dos de la console et la cartouche pour que ça se lance.
Donc si une solution existe je ne suis pas contre non plus.
J'ai cru lire qu'avec une seringue en pliant l'aiguille ou une grande aiguille fine ça pouvait se faire, mais bon faut avoir de la dextérité tout de même, puis on y voit comme dans un trou du c**. J'essaierai tout a l'heure avec un petit fil de fer auquel je ferai un crochet au bout, mais j'y crois moyen à cette méthode.

J'ai regardé sur le net, a croire que personne n'a pensé a faire un tuto.
Ca sera l'occasion de corriger ce tir si j'y arrive.  [GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte) 1f607
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte) Empty Re: [GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte)

Message par Bizcuite Jeu 15 Juin 2023 - 23:17

Bon j'ai réussi, ma soeur a sa console de prête Very Happy
On a fait un deal, elle en garde une stock et moi je garde l'autre pour la modder (écran et batterie si possible).

Sinon, pour la méthode de redressement de pins j'ai utilisé cela:
[GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte) Img_2075
Une pince pour les composants cms, et une lampe qui éclair très fort.

Puis il faut démonter la carte mère (attention a l'écran et sa nappe!) pour avoir un accès dégagé au port cartouche.
Perso j'ai fait la manipulation assis sur une chaise avec la carte sur mes genoux  (j'ai des tables chez moi! Mais c'était plus facile sur les genoux Very Happy).
Pour redresser les pins, c'est simple, il faut utiliser la pince a cms et utiliser un des crochet de la pince pour aller le choper par derrière (c'est plus cher!) un des pins. On remonte gentiment (toujours avec e crochet coincé derrière la lame) jusqu'à ce que le pin se décolle en faisant attention de ne pas le plier sur le côte.
On peut voir sur l'image les 2 premier pins de fait en haut à droite:
[GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte) Img_2076

Ça m'a pris 10 minutes a dire le reste.

[GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte) Img_2077

[GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte) Img_2078
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Anthotho offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte) Empty Re: [GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte)

Message par norman76 Mer 2 Aoû 2023 - 0:46

Bonjour, pense aussi à désoxyder les pins avec du vinaigre blanc, prendre un papier de verre plier en deux grain 120-180 et faire des allers et retours de haut en bas pour frotter les pins, un coup d'air sec pour virer les résidus puis rinçage à l'alcool iso, ça aide beaucoup et dernier conseil surtout éviter de souffler dans le port cartouche car on à force ça oxyde les pins ...
norman76
norman76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 42
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

[GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte) Empty Re: [GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte)

Message par Bizcuite Mer 16 Aoû 2023 - 19:30

Salut,

Je viens de voir ton commentaire ce matin, et franchement je dirai que gratter les pins avec du papier de verre, quelque soit le grain est mauvais. A force de le faire tu risques d'avoir tes pins bouffées jusqu'à l'os et être bon pour changer le connecteur s'il y en à un qui casse, paye ta galère....
Le fait de passer du vinaigre(ou le magique wd40) puis de l'alcool devrait avoir un effet assez efficace pour tout nettoyer.
Ce n'est que mon avis.
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte) Empty Re: [GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte)

Message par norman76 Mer 16 Aoû 2023 - 23:02

Bizcuite a écrit:Salut,

Je viens de voir ton commentaire ce matin, et franchement je dirai que gratter les pins avec du papier de verre, quelque soit le grain est mauvais. A force de le faire tu risques d'avoir tes pins bouffées jusqu'à l'os et être bon pour changer le connecteur s'il y en à un qui casse, paye ta galère....
Le fait de passer du vinaigre(ou le magique wd40) puis de l'alcool devrait avoir un effet assez efficace pour tout nettoyer.
Ce n'est que mon avis.
Salut,

Je n'ai jamais dit de poncer les pins mais de les frotter ce qui revient à faire une 10aine d'aller retour, et le fait de le faire cela tous les 15-20 ans, je pense qu'il y a largement le temps avant usure complète des pins avant disparition complète du métal. [GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte) 1f600 

Le vinaigre reste un produit corrosif que je conseil moins souvent car il faut absolument le neutraliser par un nettoyage par alcool iso, mais reste efficace néanmoins [GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte) 1f44d .
norman76
norman76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 42
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

[GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte) Empty Re: [GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte)

Message par titousse Ven 1 Sep 2023 - 10:18

pour redresser les pins tu t'achète ce genre de petit kit et ça fait le boulot, tu peux trouver sur ali en tapant pick/probe set et tu choisit ce que tu as besoin, pour ce qui est de "poncer" tu peux le faire avec de limes à ongles en carton des fois tu as des pack d'une 20 aines pour 1€ dans les magasin genre Co-rat , le Clergé, etc

[GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte) Sans_t10
titousse
titousse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum