GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

+45
extros
Zarnal
MrBlueSky
Henry 152
YannAros
caviar44
oldgamer24
Seb
bananolu
tapomag
Jacques Atari
Shaoth
Kameo
jpst
fonzi
cryodav76
crapahute
jahfwed
Alfaccc
Copper
Yastuna Lynx
rickyordi
xamuel
Dbug
dav1974
touko
Yoyost
epc35
youki
VieuxBouz1
ace76
Anarwax
dlfrsilver
wulf
Xorion
rocky007
sebchoq
drfloyd
chacs
Matari
sidchip_fr
tophe38
TotOOntHeMooN
vicomte
kawickboy
49 participants

Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par tophe38 Mer 27 Déc 2023 - 22:35

Et décoche "Protect Disk". Il me semble que ça ecrase le boot sector de la disquette par un message indiquant pas de Virus.
Et il existe plusieurs version, avec une interface différente, mais le résultat est le même.

tophe38
Interne
Interne

Nombre de messages : 6110
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par tophe38 Mer 27 Déc 2023 - 22:38

bananolu a écrit:Peut-être une autre piste, pour éviter de passer forcément par une disquette physique :
avec le pilote HD de Pera Putnik pour UltraSatan vient la gestion des floppy virtuelles (VF). C'est le pilote que j'ai, mais jamais testé la fonction floppy.

Deux limitations :
- la licence payante (environ 10 balles pour les floppies, 30 pour le pilote HD complet)
- de la RAM car le pilote en bouffe pas loin de 300Ko, ce qui peut poser des soucis de compatibilité.
Le format pris en charge par les VF est a priori .ST plutot que .MSA, mais il me semble que c'est convertible ?
Bonne remarque.
J'ai testé sa solution, et j'avoue ne pas avoir bien compris le principe.
Ça permet d'utiliser une image, mais si on reset, et bien, on repart de 0. Du coup, j'ai du raté un truc. scratch
Et puis, j'ai peur que cela ne fonctionne pas bien avec les démos. Ces dernières ont tendance à accéder directement à la disquette, et du coup, risque de court-circuiter le pilote de PP.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6110
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Jacques Atari Jeu 28 Déc 2023 - 9:16

tophe38 a écrit:Et puis, j'ai peur que cela ne fonctionne pas bien avec les démos. Ces dernières ont tendance à accéder directement à la disquette, et du coup, risque de court-circuiter le pilote de PP.
C'est exactement ce qui s'est passé avec moi pour Industrially Safe Effectmas 2023.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Jacques Atari Jeu 28 Déc 2023 - 15:02

tophe38 a écrit:Et décoche "Protect Disk". Il me semble que ça ecrase le boot sector de la disquette par un message indiquant pas de Virus.
Et il existe plusieurs version, avec une interface différente, mais le résultat est le même.
Ok, ça marche. Avant je passais uniquement par le GEM pour copier alors forcément, c'était très limité. Le temps où j'utilisais ma disquette contenant copieurs et autres éditeur hexa est bien loin... Ce programme de conversion pour le .MSA va m'être bien utile. Thanks. thumleft

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Img_2018
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Seb Mar 2 Jan 2024 - 18:35

ST Cooper vient de sortir une video de 5h regroupant toutes les prods de Equinox. Chaque prod est cliquable avec le bon time index dans la section description

Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

wulf et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par oldgamer24 Sam 6 Jan 2024 - 18:17

J'ai crée tout à l'heure un topic autour de tous mes Atari ST que je suis en train de rassembler pour les réviser, nettoyer, optimiser etc... pour faire part de mes avancées et questions dont j'aurai eu besoin (d'ailleurs j'avais une première question soumise à la commu) 

Mais... mon topic a été supprimé !? Pourquoi ? La je ne piges pas du tout...


EDIT : ah non quel boulet mon topic a été mis dans l'espace Micro8bits (pourtant j'aurai juré d'avoir posté dans Micro 16-32bits)

Possibilité de bouger mon topic dans le bon endroit ou je doit fermer et refaire ?
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20954
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Yoyost Sam 13 Jan 2024 - 8:13

Je ne connaissais pas, c'est vraiment une bonne idée de pouvoir utiliser le port cartouche comme ça.

https://sidecartridge.com/

Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1134
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Henry 152 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Jacques Atari Sam 13 Jan 2024 - 8:19

Ça m'intéresse ça! J'adore le port cartouche du ST, il a été employé majoritairement pour les trucs pro en zik mais jamais bien plus. Je crois me souvenir qu'il y a une limite de 128k maxi sur ce port.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Anarwax Sam 13 Jan 2024 - 9:40

dommage pour la limitation en effet sinon....
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18465
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par tophe38 Sam 13 Jan 2024 - 10:57

Lancer un jeu par la port cartouche n'est pas nouveau.
Il faut juste l'adapter (supprimer tous les accès disque), et le réduire. Clairement, ce n'est pas gagné.

La liste des jeux et applications est dispo ici :
https://sidecartridge.com/roms/



tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6110
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Yoyost Sam 13 Jan 2024 - 11:01

Lancer un jeu par la port cartouche n'est pas nouveau.

Oui mais, si je ne me trompe pas, ce que j'ai posté permet d'utiliser ce port pour charger des images. Je trouve ça intéressant et au final plus commode que d'aller trifouiller son lecteur de disquettes, surtout si on veut garder sa machine en l'état.

Ce guide explique bien tout ça: https://sidecartridge.com/quickstart
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1134
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par tophe38 Sam 13 Jan 2024 - 11:08

Je viens de regarder plus en détail.
En fait, il met en place un émulateur de disquette en RAM, et utilise la cartouche pour dépasser la limite de 128K.
Du coup, c'est pas mal comme approche..
Par contre, c'est uniquement pour les jeux crackés. menu disque, aucun originaux.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6110
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Jacques Atari Dim 14 Jan 2024 - 11:58

Une petite démo rigolote et sans prétention à montrer à vos gamins de moins de 8 ans.

Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

tophe38 et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par bananolu Ven 9 Fév 2024 - 13:32

Je guette depuis qu'on en parlait l'autre fois, mais des SideCarT ont été enfin restockées :
https://store.sidecartridge.com/

Pas trop cher si on a déjà un Pi pico qui traine, j'en ai pris une pour voir.
bananolu
bananolu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 46
Localisation : kernel8-16/32
Date d'inscription : 01/11/2021

Yoyost offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par caviar44 Mar 13 Fév 2024 - 7:09

Je viens de recevoir ma sidecardt.
La qualité de la carte électronique est top.
Je suis bluffé par ce qu'a fait le concepteur.
Le produit à encore besoin d'évoluer car le fw à quelques lacunes sur les fonctionnalités.
Mais bon, je recommande, j'ai pu m'amuser avec l'Ultimate Ripper.
caviar44
caviar44
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : BERRIC (56230)
Date d'inscription : 12/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par YannAros Dim 18 Fév 2024 - 10:40

Atari SD adapter, quelqu’un connaît cette solution : Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/ordinateurs/2498878878.htm

Attention le produit dans l’annonce est beaucoup trop cher, un lecteur de carte comme celui-ci revient à moins de 50 cents, par contre si le driver est dispo j’aimerais bien essayer.
YannAros
YannAros
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1353
Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par oldgamer24 Dim 18 Fév 2024 - 10:46

YannAros a écrit:Atari SD adapter, quelqu’un connaît cette solution : Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/ordinateurs/2498878878.htm

Attention le produit dans l’annonce est beaucoup trop cher, un lecteur de carte comme celui-ci revient à moins de 50 cents, par contre si le driver est dispo j’aimerais bien essayer.

Oui j'ai déjà vu cette annonce et d'autres vendeurs aussi sur Ebay.

Cette annonce donne beaucoup + de détails sur son fonctionnement : https://www.ebay.fr/itm/386222526510

J'ai l'impression que ça ne gère pas l'autoboot donc avec mes atari dont les lecteurs disk sont HS j'avais mis de coté cette solution. Maintenant à voir si depuis le temps ils ont fait evoluer la solution et le firmware pour de l'autoboot.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20954
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par YannAros Dim 18 Fév 2024 - 10:53

Oui je viens de creuser un peu, ça marche sur le port joystick étendu des STe donc non compatible avec mon STf.
Les drivers sont dispo gratuitement, donc je confirme la grosse anarque de l’annonce sur le boncoin, le prix devrait être autour de 5€ max avec la disquette de drivers!

https://www.atari-forum.com/viewtopic.php?t=39022
YannAros
YannAros
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1353
Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par oldgamer24 Lun 19 Fév 2024 - 15:20

YannAros a écrit:Oui je viens de creuser un peu, ça marche sur le port joystick étendu des STe donc non compatible avec mon STf.
Les drivers sont dispo gratuitement, donc je confirme la grosse anarque de l’annonce sur le boncoin, le prix devrait être autour de 5€ max avec la disquette de drivers!

https://www.atari-forum.com/viewtopic.php?t=39022

les solutions open DIY en même temps c'est inévitable de trouver tout le temps des personnes pour les fabriquer soit même et faire de la revente avec marge saispas 

Le cout de production c'est une chose, mais tout le monde n'a pas la compétence de le faire soit même loin de là. Attends juste que d'autres s'y mettent et ça baissera.

Exemple concret : l'ode 3DO version DIY cout de prod moins de 40 € vendu au départ 80 € par des particuliers jusqu’à ce que des chinois lancent leur prod à... 40 € environ ;-)
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20954
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Jacques Atari Lun 19 Fév 2024 - 15:30

Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par YannAros Lun 19 Fév 2024 - 17:04

oldgamer24 a écrit:
YannAros a écrit:Oui je viens de creuser un peu, ça marche sur le port joystick étendu des STe donc non compatible avec mon STf.
Les drivers sont dispo gratuitement, donc je confirme la grosse anarque de l’annonce sur le boncoin, le prix devrait être autour de 5€ max avec la disquette de drivers!

https://www.atari-forum.com/viewtopic.php?t=39022

les solutions open DIY en même temps c'est inévitable de trouver tout le temps des personnes pour les fabriquer soit même et faire de la revente avec marge saispas 

Le cout de production c'est une chose, mais tout le monde n'a pas la compétence de le faire soit même loin de là. Attends juste que d'autres s'y mettent et ça baissera.

Exemple concret : l'ode 3DO version DIY cout de prod moins de 40 € vendu au départ 80 € par des particuliers jusqu’à ce que des chinois lancent leur prod à... 40 € environ ;-)
Ici le soucis c'est que l'adaptateur est un module sur étagère dispo par exemple ici : https://fr.aliexpress.com/item/1873549637.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.246.5e725e5bMiNY87&gatewayAdapt=glo2fra
5 pièces pour 1.50 + 2.00 de port soit moins d'un euro pièce!
Et il n'y a besoin d'aucune compétence!
YannAros
YannAros
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1353
Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par oldgamer24 Lun 19 Fév 2024 - 18:40

Si tu le dis mais moi j'ai zéro compétence je me sens incapable de construire ce type de carte.

Après perso cette solution ne me convient pas et j'ai de tout de façon un UltraSatan
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20954
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Henry 152 Mar 20 Fév 2024 - 17:49

Dbug a écrit:C'est toujours marrant d'écouter monsieur Silver sortir des trucs en relation avec la programmation, dommage que je soit en manque de popcorn.

Pour ceux qui n'ont pas encore compris, dlfrsilver utilise son prestige d'expert archiviste/preservation pour balancer des trucs approximatifs ou incorrects de facon "je suis un expert" que malheureusement les gens souvent écoutent parce qu'il n'ont pas forcément les connaissances.

Et typiquement il ignore tous les arguments contraires et rebondit sur ce qui va dans son sens, en postant message après message pour noyer le poisson.

Et effectivement le "Atari on des tous des dieux du bas de gamme" ca résume bien le personnage, il aime l'Amiga et l'Atari c'est de la merde, et il ne peut pas s’empêcher de foutre la merde sur les endroits ou sa cause Atari, et en général il faut dépenser une quantité hallucinante d'énergie pour qu'il arrete... mais il repart sur autre chose dès qu'on tourne le dos.

Pour ceux qui n'ont pas suivit, j'ai déjà démonté les arguments du monsieur concernant Shadow of the Beast.

En gros il s'y connait suffisamment en programmation pour balancer des trucs style ChatGPT (il sait ce qu'est un JMP ou un vecteur d'interruption mais je doute qu'il sache programmer sur ST).

Et jamais il n'écrira qu'il est incertain sur truc, non, c'est toujours "Je l'ai lu sur les tablettes que Moise a récupéré sur le mont machin truc".

dlfrsilver a écrit:Et oui sur Amiga 500, pas mal de jeu avaient ce truc qui venait du monde Atari (accès direct à la rom système non pas de manière intelligente, mais directement via un JMP sur l'offset de la routine en ROM), qui a posé problème dès que Commodore a upgradé la rom kickstart, les jeux plantaient ou ne fonctionnaient plus.
C'est juste la première génération de softs, dès que la ROM 1.1 est sortie tous ces jeux plantaient, et typiquement c'était du a des manques dans la documentation, typiquement certain jeux lisaient les coordonnées du joystick ou de la souris dans les valeurs en ram, ou bien partaient du principe que l'écran était a une addresse fixe, etc...

Y a pas besoin de sortir de St-Cyr pour s'en rendre compte. Déjà, tout les jeux sur ST reposent  sur une programmation full CPU, donc 68000. Problème, Atari afin de proposer une machine plus puissante est passé sur un 68030 custom, avec des fonctions déportées dans les puces annexes (c'est indiqué dans le manuel du falcon, si je me rappelle bien). Donc clairement, pour la compatibilité en terme de programme/code pur, déjà c'est mort.

Le clock d'horloge du CPU est plus rapide sur le 030 du Falcon, donc forcément, les routines faites pour du 8mhz sur 68000, ça marchera pas. 

L'incompatibilité est entièrement lié au changement et à l'upgrade de la machine.
Il y a très très peu de code 68000 qui foire sur 68030, en gros ce qui foire c'est:
- Le code auto-modifié a cause de la taille du prefetch/cache
- Les handlers d'exception a cause du stack frame

Et au final, c'est les protections qui plantent, rarement le jeu lui même parce que très peu de jeux ont besoin de faire ca. Et pour ce qui est du 8/16 mhz, ca expliquerait des jeux plus rapides, mais pas les plantages.

Ca m'intéresserait que tu me trouve la section dans le manuel du Falcon qui dit que c'est un 68030 custom avec des fonctions déportées dans des puces annexes, a ma connaissance c'était un 68030 standard, juste que pour des raisons de cout ils ont mis un bus 16 bit au lieu de 32 bit, ce qui nuit a la performance.

Le Falcon 030 est une machine LENTE: Oui il est plus rapide que le ST, mais un Falcon en 320x200 en mode TRUE COLOR est plus lent qu'un ST en mode 16 couleurs.


Atari n'a évidemment pas fait en sorte que le Falcon soit volontairement incompatible avec le ST.
Ben si mécaniquement, c'est le cas. 
Voila, tu viens en gros de dire que tu racontais n'importe quoi dans le premier message: Oui l'incompatibilité existe mais c'est pas fait exprès.
Le boss d'Atari il s'est pas levé le matin en chantant "JE VEUX QUE LE FALCON SOIT INCOMPATIBLE".
En gros tu sais pas lire: Le mot important c'était VOLONTAIREMENT. Non c'est pas volontaire.

> Un truc que j'ai jamais compris c'est pourquoi Atari n'a pas négocié l'intégration de trucs comme NVDI ou Magic/Geneva dans le GEM, ca aurait donné une machine bien plus performante de facon standard, avec un multi-tache qui fonctionne sans perdre trop de performance comparé a MiNT.
Tu demandes, mais tu connais déjà la réponse : ça aurait cassé la compatibilité avec tout ce qui existait déjà.

Bein non, la majorité des softs GEM tournent bien avec NVDI et MAGIC, et les jeux et les démos s'en tapent vu qu'elles giclent le système, comme tu le dis toi même dans la phrase juste en dessus: Sur ST comme sur Amiga, la première chose que faisait le programmeur c'était dégager le système pour aller taper directement au ras du métal. 

J'adore la capacité a se contredire dans le même message.

Aucun programme existant pour le coup n'aurait pu fonctionner avec du multi-tâche en soft. C'est pour ça que rien n'a été fait en ce sens.
C'est du multi-tâche coopératif, ca marche déjà sur les ST standard avec les accessoires de bureau, juste que c'est très limité au niveau du fonctionnement.

J'adore à chaque fois que tu nous rappelle qu'en fait tu connais rien sur le ST.

@Yastuna, je suis d'accord avec quasiment tout ce que tu à écris.

J'arrête là, je sais que le silver va continuer a balancer message après message jusqu’à plus personne ne voit celui là, ce mec il est épuissant, c'est l'équivalent retro-gaming d'une Fake News.


Salut vous tous, comme je vous ai rejoint récemment, je trouve (trop lentement certes) le temps de lire quelques sujets qui me semblent de valeur et je fais un "UP" sur cette citation car il fallait bien en choisir une, et que d'aucun me traîtera d'enquiquineur, voire pire, ou moins mais c'était plus fort que moi. L'émotion sans doutes.

Au delà de cette remarque des plus constructive, j'apprécie toute cette culture vidéoludique, souvent très technique, partagée ici. Non pas que je sache l'apprécier à sa pleine et totale juste valeur mais j'en comprends les grandes lignes et surtout: ah mais quel pied de revivre à travers elle mon adolescence ou tendre jeunesse.
Le STF ce fut un bond vertigineux en avant, je ne cracherai jamais dessus. Mes souvenirs s'étiolent mais je crois que j'avais payé dans les 4000 balles la machine et autant pour l'écran (ou était-ce pour l'Amiga qui a suivi) car je ne dormais plus depuis que j'en avais vu un chez un copain du bahut. Mais là, lire et comprendre le pourquoi du comment qui a fait que je suis allé me perdre avec fracas et un plaisir éternel de chez Atari vers chez Commodore, c'est TOP. Merci à tous.

Les goûts et les couleurs...
Je retourne lire la suite de la page 7, et quand j'en arriverai à ceci je verrai le chemin parcouru.
Bien à vous tous.
H.
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 47
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Henry 152 Jeu 22 Fév 2024 - 7:31

epc35 a écrit:

Je ne connaissais pas ce monsieur (en même temps des forums tels que celui-ci c'est pour apprendre et partager même avec des nouveaux vieux)
Fabuleux et émouvant, merci d'avoir posté ceci. Très touchant... pour avoir joué sur Vroom sur ST cela ne m'avait pas laissé de souvenirs grandioses.


Dernière édition par Henry 152 le Jeu 22 Fév 2024 - 9:53, édité 1 fois
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 47
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Jacques Atari Jeu 22 Fév 2024 - 7:45

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Kalkaoual
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Henry 152 Jeu 22 Fév 2024 - 17:11

Kameo a écrit:Je suis dans le même cas, mais heureusement j'ai gardé un vieux portable avec lecteur disquette integré (le même que j'utilisais pour flasher les lecteurs d'Xbox 360  Wink).
J'avais déjà utilisé à l'époque un soft bien pratique sur PC qui permet de copier seulement les fichiers qui nous intéressent ou de faire une image disque->msa/st, au choix.
Comme je suis nouveau, je ne peux pas poster de liens, google "Floppy Image & file transfer program", tu devrais le trouver.

Mini tuto, de mémoire:

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Floimg1



* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Stfbex

1. Insérer le disque...
2. Cliquer sur l'icône de la disquette en haut à gauche pour obtenir les infos la concernant.
3. Cliquer sur [File Transfert]
4. Sélectionner un dossier destination.
5. Sélectionner les fichiers voulus.
6. Cliquer sur [Extract].
7. Attendre et prier pour que le disque ne soit pas corrompu...

A moi maintenant de me rajouter à la liste de ceux concernés par ce problème. Impossible de retrouver des disquettes 720ko, hormis une seule que j'arrivais à lire sur un lecteur discquettes branché en USB sur un PC contemporain sous Win10... y copier des ficher dessus à rendu la dite disquette illisoble tant par l'Amiga que le PC qui venait, soit disant, d'y écrire dessus.
Et impossible donc de porter le driver de port PCMCIA qui me permettrait de transferer via crate SD de quoi mettre le Workbench 3.1 à jour et sortir d'un passé clos.
Ah zut, je suis sur le sujet ST. Mais même galère en tout cas.
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 47
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par rocky007 Jeu 22 Fév 2024 - 17:24

ce que j'avais trouvé de plus facile comme solution universelle était de trouver un vieux PC style Pentium 4 , dans lequel j'ai un installé un 3 1/2 et un 5 1/4 et des drivers spécifique pour Win XP, qui permettent de lire et écrire à peu près n'importe quel format de disquettes ( C64, Amiga, Mac, Atari, etc.. )
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Yoyost et Henry 152 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Henry 152 Jeu 22 Fév 2024 - 17:29

Oui ok c'est ce que j'essaye de faire et c'est plutôt difficile à trouver... le PC avec Celeron que j'avais gardé au grenier... ben j'ai dû le jeter il y a des années à "l'insu de mon plein gré". Chez ma soeur c'est pas mieux, son plus vieux modèle est à base de lecteur de cartes multiformats de vers 2005 et sans lecteur de disquettes. J'ai peut-être trouvé quelque chose chez Bouzille informatique à Béziers.
Pourtant je le sais qu'il ne faut jamais tout jeter...
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 47
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par tophe38 Jeu 22 Fév 2024 - 17:51

- Les lecteurs de disquettes sur port USB ne sont pas supporté par les logiciels qui ont besoin d'accéder aux appels bas niveau du controlleur de disquette pour refaire des disquettes non DOS.
- Le format de disquette Amiga est très particulier (là ou celui du ST n'est qu'une simple variation du format PC/DOS), et a besoin de matériels spécifiques pour refaire une disquette.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6110
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

dlfrsilver et Henry 152 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par sidchip_fr Jeu 22 Fév 2024 - 17:57

Salut,

comme rocky007 ,j'avais dédié (il y a plusieurs années) un PC pentium 3 avec un lecteur 3''1/2 et un 5''1/4.J'avais utilisé une carte PCI "catweasel" (commercialisée par individual computers) qui permettait de créer plusieurs format de disquettes.
J'avais aussi fait une double installation d'OS (un WIN XP et un WIN98) en fonction de la compatibilité des logiciels que j'utilisais.(Par exemple pour le Sharp X68000 l'utilitaire ne fonctionnait que sous WIN 98)

Au final j'arrivais à prendre en charge pas mal de formats : amiga,atari st,amstrad,to8d,C64,sharp x68000,etc...
avatar
sidchip_fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 52
Date d'inscription : 25/05/2008

dlfrsilver, Yoyost et Henry 152 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 16 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Ven 23 Fév 2024 - 9:27

sidchip_fr a écrit:Salut,

comme rocky007 ,j'avais dédié (il y a plusieurs années) un PC pentium 3 avec un lecteur 3''1/2 et un 5''1/4.J'avais utilisé une carte PCI "catweasel" (commercialisée par individual computers) qui permettait de créer plusieurs format de disquettes.
J'avais aussi fait une double installation d'OS (un WIN XP et un WIN98) en fonction de la compatibilité des logiciels que j'utilisais.(Par exemple pour le Sharp X68000 l'utilitaire ne fonctionnait que sous WIN 98)

Au final j'arrivais à prendre en charge pas mal de formats : amiga,atari st,amstrad,to8d,C64,sharp x68000,etc...

Aujourd'hui on s'embête plus avec des vieux bouzins pour gérer la lecture et l'écriture des disquettes : On utilise soit la kryoflux (pour ceux qui ont des sous), et la greasleweasle (bien moins chere, mais qui fait aussi bien le boulot).

Pour dumper les disquettes X68000 ou les écrire, j'utilise soit ma greasleweasle soit ma carte kryoflux avec un drive 1.2mo HD.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

sidchip_fr et Henry 152 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum