GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

+45
extros
Zarnal
MrBlueSky
Henry 152
YannAros
caviar44
oldgamer24
Seb
bananolu
tapomag
Jacques Atari
Shaoth
Kameo
jpst
fonzi
cryodav76
crapahute
jahfwed
Alfaccc
Copper
Yastuna Lynx
rickyordi
xamuel
Dbug
dav1974
touko
Yoyost
epc35
youki
VieuxBouz1
ace76
Anarwax
dlfrsilver
wulf
Xorion
rocky007
sebchoq
drfloyd
chacs
Matari
sidchip_fr
tophe38
TotOOntHeMooN
vicomte
kawickboy
49 participants

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Dbug Sam 8 Juil 2023 - 18:00

C'est toujours marrant d'écouter monsieur Silver sortir des trucs en relation avec la programmation, dommage que je soit en manque de popcorn.

Pour ceux qui n'ont pas encore compris, dlfrsilver utilise son prestige d'expert archiviste/preservation pour balancer des trucs approximatifs ou incorrects de facon "je suis un expert" que malheureusement les gens souvent écoutent parce qu'il n'ont pas forcément les connaissances.

Et typiquement il ignore tous les arguments contraires et rebondit sur ce qui va dans son sens, en postant message après message pour noyer le poisson.

Et effectivement le "Atari on des tous des dieux du bas de gamme" ca résume bien le personnage, il aime l'Amiga et l'Atari c'est de la merde, et il ne peut pas s’empêcher de foutre la merde sur les endroits ou sa cause Atari, et en général il faut dépenser une quantité hallucinante d'énergie pour qu'il arrete... mais il repart sur autre chose dès qu'on tourne le dos.

Pour ceux qui n'ont pas suivit, j'ai déjà démonté les arguments du monsieur concernant Shadow of the Beast.

En gros il s'y connait suffisamment en programmation pour balancer des trucs style ChatGPT (il sait ce qu'est un JMP ou un vecteur d'interruption mais je doute qu'il sache programmer sur ST).

Et jamais il n'écrira qu'il est incertain sur truc, non, c'est toujours "Je l'ai lu sur les tablettes que Moise a récupéré sur le mont machin truc".

dlfrsilver a écrit:Et oui sur Amiga 500, pas mal de jeu avaient ce truc qui venait du monde Atari (accès direct à la rom système non pas de manière intelligente, mais directement via un JMP sur l'offset de la routine en ROM), qui a posé problème dès que Commodore a upgradé la rom kickstart, les jeux plantaient ou ne fonctionnaient plus.
C'est juste la première génération de softs, dès que la ROM 1.1 est sortie tous ces jeux plantaient, et typiquement c'était du a des manques dans la documentation, typiquement certain jeux lisaient les coordonnées du joystick ou de la souris dans les valeurs en ram, ou bien partaient du principe que l'écran était a une addresse fixe, etc...

Y a pas besoin de sortir de St-Cyr pour s'en rendre compte. Déjà, tout les jeux sur ST reposent  sur une programmation full CPU, donc 68000. Problème, Atari afin de proposer une machine plus puissante est passé sur un 68030 custom, avec des fonctions déportées dans les puces annexes (c'est indiqué dans le manuel du falcon, si je me rappelle bien). Donc clairement, pour la compatibilité en terme de programme/code pur, déjà c'est mort.

Le clock d'horloge du CPU est plus rapide sur le 030 du Falcon, donc forcément, les routines faites pour du 8mhz sur 68000, ça marchera pas. 

L'incompatibilité est entièrement lié au changement et à l'upgrade de la machine.
Il y a très très peu de code 68000 qui foire sur 68030, en gros ce qui foire c'est:
- Le code auto-modifié a cause de la taille du prefetch/cache
- Les handlers d'exception a cause du stack frame

Et au final, c'est les protections qui plantent, rarement le jeu lui même parce que très peu de jeux ont besoin de faire ca. Et pour ce qui est du 8/16 mhz, ca expliquerait des jeux plus rapides, mais pas les plantages.

Ca m'intéresserait que tu me trouve la section dans le manuel du Falcon qui dit que c'est un 68030 custom avec des fonctions déportées dans des puces annexes, a ma connaissance c'était un 68030 standard, juste que pour des raisons de cout ils ont mis un bus 16 bit au lieu de 32 bit, ce qui nuit a la performance.

Le Falcon 030 est une machine LENTE: Oui il est plus rapide que le ST, mais un Falcon en 320x200 en mode TRUE COLOR est plus lent qu'un ST en mode 16 couleurs.


Atari n'a évidemment pas fait en sorte que le Falcon soit volontairement incompatible avec le ST.
Ben si mécaniquement, c'est le cas. 
Voila, tu viens en gros de dire que tu racontais n'importe quoi dans le premier message: Oui l'incompatibilité existe mais c'est pas fait exprès.
Le boss d'Atari il s'est pas levé le matin en chantant "JE VEUX QUE LE FALCON SOIT INCOMPATIBLE".
En gros tu sais pas lire: Le mot important c'était VOLONTAIREMENT. Non c'est pas volontaire.

> Un truc que j'ai jamais compris c'est pourquoi Atari n'a pas négocié l'intégration de trucs comme NVDI ou Magic/Geneva dans le GEM, ca aurait donné une machine bien plus performante de facon standard, avec un multi-tache qui fonctionne sans perdre trop de performance comparé a MiNT.
Tu demandes, mais tu connais déjà la réponse : ça aurait cassé la compatibilité avec tout ce qui existait déjà.

Bein non, la majorité des softs GEM tournent bien avec NVDI et MAGIC, et les jeux et les démos s'en tapent vu qu'elles giclent le système, comme tu le dis toi même dans la phrase juste en dessus: Sur ST comme sur Amiga, la première chose que faisait le programmeur c'était dégager le système pour aller taper directement au ras du métal. 

J'adore la capacité a se contredire dans le même message.

Aucun programme existant pour le coup n'aurait pu fonctionner avec du multi-tâche en soft. C'est pour ça que rien n'a été fait en ce sens.
C'est du multi-tâche coopératif, ca marche déjà sur les ST standard avec les accessoires de bureau, juste que c'est très limité au niveau du fonctionnement.

J'adore à chaque fois que tu nous rappelle qu'en fait tu connais rien sur le ST.

@Yastuna, je suis d'accord avec quasiment tout ce que tu à écris.

J'arrête là, je sais que le silver va continuer a balancer message après message jusqu’à plus personne ne voit celui là, ce mec il est épuissant, c'est l'équivalent retro-gaming d'une Fake News.

Dbug
Patient en incubation

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 12/09/2010

http://www.defence-force.org

youki, tophe38, Yoyost, Yastuna Lynx, touko, TotOOntHeMooN, Henry 152 et Alfaccc offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Yoyost Sam 8 Juil 2023 - 18:26

Merci Dbug pour ces analyses éclairées et fondées. Ca change.

L'analyse de Shadow of the Beast ST est très intéressante, loin des affabulations de certains...


Dernière édition par Yoyost le Sam 8 Juil 2023 - 18:48, édité 1 fois
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1134
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Yastuna Lynx Sam 8 Juil 2023 - 18:29

Argh, quasiment seulement ?
Je vais de ce pas me flageller avec mon Oric alors pour pénitence Very Happy

Et oui, le monsieur est fatiguant.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Sam 8 Juil 2023 - 19:06

Dbug a écrit:Pour ceux qui n'ont pas encore compris, dlfrsilver utilise son prestige d'expert archiviste/preservation pour balancer des trucs approximatifs ou incorrects de facon "je suis un expert" que malheureusement les gens souvent écoutent parce qu'il n'ont pas forcément les connaissances.
Tout à fait. Et encore, son prestige est auto-proclamé et remis en question par d'autres personnes du même domaine... Mais ce n'est pas le pire, depuis une décénie, monsieur écrit aussi de la daube dans des articles de sites et Wikipedia FR et veille à révoquer toutes modifications qui auraient pour effet de contredire ses idéologies. (j'en ai déjà fait les frais)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17963
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

youki offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par rocky007 Sam 8 Juil 2023 - 19:09

je me rappelle aussi d'une flopée d'accessoires qui permettaient de faire pas mal de tâches en fond comme copier des fichiers, formater, et même écouter un module MDR

Il y avait aussi les softs qui permettaient de switcher entre 2 applis.. je les utilisaient très fréquemment, c'était assez fiable. 

donc globalement le ST n'avait pas à rougir du multitâche préemptif de  l'Amiga, surtout sur un config standard 1040 ST.  Sur un TT, cela aurait eut une autre sens en effet.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8788
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

youki offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Sam 8 Juil 2023 - 20:28

Dbug a écrit:C'est toujours marrant d'écouter monsieur Silver sortir des trucs en relation avec la programmation, dommage que je soit en manque de popcorn.

Pour ceux qui n'ont pas encore compris, dlfrsilver utilise son prestige d'expert archiviste/preservation pour balancer des trucs approximatifs ou incorrects de facon "je suis un expert" que malheureusement les gens souvent écoutent parce qu'il n'ont pas forcément les connaissances.

Et typiquement il ignore tous les arguments contraires et rebondit sur ce qui va dans son sens, en postant message après message pour noyer le poisson.

Et effectivement le "Atari on des tous des dieux du bas de gamme" ca résume bien le personnage, il aime l'Amiga et l'Atari c'est de la merde, et il ne peut pas s’empêcher de foutre la merde sur les endroits ou sa cause Atari, et en général il faut dépenser une quantité hallucinante d'énergie pour qu'il arrete... mais il repart sur autre chose dès qu'on tourne le dos.

Pour ceux qui n'ont pas suivit, j'ai déjà démonté les arguments du monsieur concernant Shadow of the Beast.

En gros il s'y connait suffisamment en programmation pour balancer des trucs style ChatGPT (il sait ce qu'est un JMP ou un vecteur d'interruption mais je doute qu'il sache programmer sur ST).

Et jamais il n'écrira qu'il est incertain sur truc, non, c'est toujours "Je l'ai lu sur les tablettes que Moise a récupéré sur le mont machin truc".

dlfrsilver a écrit:Et oui sur Amiga 500, pas mal de jeu avaient ce truc qui venait du monde Atari (accès direct à la rom système non pas de manière intelligente, mais directement via un JMP sur l'offset de la routine en ROM), qui a posé problème dès que Commodore a upgradé la rom kickstart, les jeux plantaient ou ne fonctionnaient plus.
C'est juste la première génération de softs, dès que la ROM 1.1 est sortie tous ces jeux plantaient, et typiquement c'était du a des manques dans la documentation, typiquement certain jeux lisaient les coordonnées du joystick ou de la souris dans les valeurs en ram, ou bien partaient du principe que l'écran était a une addresse fixe, etc...

Y a pas besoin de sortir de St-Cyr pour s'en rendre compte. Déjà, tout les jeux sur ST reposent  sur une programmation full CPU, donc 68000. Problème, Atari afin de proposer une machine plus puissante est passé sur un 68030 custom, avec des fonctions déportées dans les puces annexes (c'est indiqué dans le manuel du falcon, si je me rappelle bien). Donc clairement, pour la compatibilité en terme de programme/code pur, déjà c'est mort.

Le clock d'horloge du CPU est plus rapide sur le 030 du Falcon, donc forcément, les routines faites pour du 8mhz sur 68000, ça marchera pas. 

L'incompatibilité est entièrement lié au changement et à l'upgrade de la machine.
Il y a très très peu de code 68000 qui foire sur 68030, en gros ce qui foire c'est:
- Le code auto-modifié a cause de la taille du prefetch/cache
- Les handlers d'exception a cause du stack frame

Et au final, c'est les protections qui plantent, rarement le jeu lui même parce que très peu de jeux ont besoin de faire ca. Et pour ce qui est du 8/16 mhz, ca expliquerait des jeux plus rapides, mais pas les plantages.

Ca m'intéresserait que tu me trouve la section dans le manuel du Falcon qui dit que c'est un 68030 custom avec des fonctions déportées dans des puces annexes, a ma connaissance c'était un 68030 standard, juste que pour des raisons de cout ils ont mis un bus 16 bit au lieu de 32 bit, ce qui nuit a la performance.

Le Falcon 030 est une machine LENTE: Oui il est plus rapide que le ST, mais un Falcon en 320x200 en mode TRUE COLOR est plus lent qu'un ST en mode 16 couleurs.


Atari n'a évidemment pas fait en sorte que le Falcon soit volontairement incompatible avec le ST.
Ben si mécaniquement, c'est le cas. 
Voila, tu viens en gros de dire que tu racontais n'importe quoi dans le premier message: Oui l'incompatibilité existe mais c'est pas fait exprès.
Le boss d'Atari il s'est pas levé le matin en chantant "JE VEUX QUE LE FALCON SOIT INCOMPATIBLE".
En gros tu sais pas lire: Le mot important c'était VOLONTAIREMENT. Non c'est pas volontaire.

> Un truc que j'ai jamais compris c'est pourquoi Atari n'a pas négocié l'intégration de trucs comme NVDI ou Magic/Geneva dans le GEM, ca aurait donné une machine bien plus performante de facon standard, avec un multi-tache qui fonctionne sans perdre trop de performance comparé a MiNT.
Tu demandes, mais tu connais déjà la réponse : ça aurait cassé la compatibilité avec tout ce qui existait déjà.

Bein non, la majorité des softs GEM tournent bien avec NVDI et MAGIC, et les jeux et les démos s'en tapent vu qu'elles giclent le système, comme tu le dis toi même dans la phrase juste en dessus: Sur ST comme sur Amiga, la première chose que faisait le programmeur c'était dégager le système pour aller taper directement au ras du métal. 

J'adore la capacité a se contredire dans le même message.

Aucun programme existant pour le coup n'aurait pu fonctionner avec du multi-tâche en soft. C'est pour ça que rien n'a été fait en ce sens.
C'est du multi-tâche coopératif, ca marche déjà sur les ST standard avec les accessoires de bureau, juste que c'est très limité au niveau du fonctionnement.

J'adore à chaque fois que tu nous rappelle qu'en fait tu connais rien sur le ST.

@Yastuna, je suis d'accord avec quasiment tout ce que tu à écris.

J'arrête là, je sais que le silver va continuer a balancer message après message jusqu’à plus personne ne voit celui là, ce mec il est épuissant, c'est l'équivalent retro-gaming d'une Fake News.

Pour shadow of the beast, comme je te l'ai dis, je n'ai fait que solliciter le programmeur de la version ST, qui a expliqué et dis ce qu'il a bien voulu. Je sais qu'il a vexé pas mal de monde en disant qu'il avait des contraintes que les gens de la scène démo n'avaient pas, et d'ailleurs chose assez drole, ça a conduit pour une question d'égo à ce qu'un mec prouve le contraire en montrant un désassemblage du code commenté et une démo montrant ce que ça aurait pu donner...... 

Les propos de Mark Mc Cubbin n'engageaient que lui, je n'ai fait que les poster. 

Pour la ROM, ça concernait surtout les jeux utilisant le kick 1.3, au passage sur la 2.0 c'était une vraie galère.
d'ailleurs en passant, c'était exactement le même souci entre les jeux ST TOS v1.0 et les révisions v1.02/04 et au delà. 

Pour la compatibilité 68000 - 68030 les deux que tu cites arrivent sur certains jeux, mais y en a d'autres aussi problématiques. 

Le problème de format de pile et les routines SMC y en a pas sur tout les jeux, loin de là. Comme je l'ai dit, c'est plus des problèmes d'accès registres, des accès 24 bits (ça arrive très souvent sur les jeux Amiga programmés sur Atari ST), concernant la différence de vitesse CPU, le codeur whdload est obligé de mettre des routines pour ralentir la machine (delay CPU/Blitter waits), tu as aussi les problème de replayer audio qui doivent être réécrit pour le 1200, tu as les routines clavier, (incompatible avec le 1200), patchage des boucles CPU, etc etc

Faudra que je retrouve l'information, mais oui j'ai bien lu que le 68030 avait des fonctions déportées dans les puces. Je l'ai lu mais là encore, j'aurais du garder une trace de cette info :/ 
L'histoire du bus 16 bits c'est encore un autre truc. Concernant le mode True Color, j'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser sur mon Falcon 030.

Concernant la compatibilité, je reviens sur ce que j'ai dit : Bien évidemment qu'Atari avait pleinement conscience qu'en changeant à ce point le hardware pour etre plus puissant, mécaniquement, ils ont accepté le fait que la compatibilité allait partir au tas. Ils ont forcément choisi de couper court avec les précédentes gammes, exactement comme ils ont fait pour le TT030, compatible uniquement avec les logiciels fait pour lui, incompatible avec les jeux au nom d'un usage 100% professionnel.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Sam 8 Juil 2023 - 20:42

TotOOntHeMooN a écrit:
Dbug a écrit:Pour ceux qui n'ont pas encore compris, dlfrsilver utilise son prestige d'expert archiviste/preservation pour balancer des trucs approximatifs ou incorrects de facon "je suis un expert" que malheureusement les gens souvent écoutent parce qu'il n'ont pas forcément les connaissances.
Tout à fait. Et encore, son prestige est auto-proclamé et remis en question par d'autres personnes du même domaine... Mais ce n'est pas le pire, depuis une décénie, monsieur écrit aussi de la daube dans des articles de sites et Wikipedia FR et veille à révoquer toutes modifications qui auraient pour effet de contredire ses idéologies. (j'en ai déjà fait les frais)

Quelles personnes du même domaine ? On est très peu nombreux déjà d'une, et ensuite les personnes dont tu parles n'ont qu'une expertise partielle, et très souvent je suis obligé de (les) corriger. Y a beaucoup d'égocentriques qui supportent pas qu'on les remette en question surtout, donc ça fini forcément en bataille de longueur de teub. Dans les faits c'est assez souvent des différences dans la façon de voir ou de faire les choses. C'est comme la politique, t'auras toujours ceux qui voient le verre à moitié vide ou à moitié plein.

Enfin, y a jamais rien de figé, tu devrais savoir qu'en Ingénierie quand on discute, ça arrive très souvent que les gens ne soient pas d'accord lors des tables rondes, et qu'on se challenge les uns les autres, c'est quand même la base, et c'est sain ! Y a rien de pire que les psychorigides sectaristes qui cherchent systématiquement à boucler ou fermer le débat, et empêcher les autres de développer leurs arguments !

PS : j'ai jamais révoqué quoique ce soit sur Wikipédia, je sais pas ou t'as été pécher ça. Je n'ai jamais eu qu'un role de contributeur, j'ai jamais été admin sur ce site. Tu t'es fait révoquer ou retoquer par des admins de Wikipedia parce que tu as soi écrit des conneries, soit parce que t'as pas sourcé ce que tu as écris. Et ils sont intransigeants là dessus, ça m'est arrivé aussi, et moi je viens pas me plaindre sur les forums que "bouh ouh ouh on m'a viré, on m'a viré ma modification, les gens c'est que des méchants"  MDR 

Contrairement à toi, je suis pas parano, je joue collectif, et je ne diffame pas les gens sur le net ! 

Ensuite vas-y cite les articles que j'ai écrit ou y a à redire, je suis toute ouie Very Happy !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Yoyost Sam 8 Juil 2023 - 20:54

 ça a conduit pour une question d'égo à ce qu'un mec prouve le contraire en montrant un désassemblage du code commenté et une démo montrant ce que ça aurait pu donner...... 

Non, c'était au contraire pour démonter des affirmations péremptoires que tu as lancé sans approfondir et sans avoir cherché à te renseigner plus avant.

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Atari_mania


Faudra que je retrouve l'information, mais oui j'ai bien lu que le 68030 avait des fonctions déportées dans les puces. Je l'ai lu mais là encore, j'aurais du garder une trace de cette info :/ 

Bref.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1134
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Sam 8 Juil 2023 - 21:10

dlfrsilver a écrit:Quelles personnes du même domaine ? On est très peu nombreux déjà d'une, et ensuite les personnes dont tu parles n'ont qu'une expertise partielle, et très souvent je suis obligé de (les) corriger. Y a beaucoup d'égocentriques [...]
MDR 

PS : j'ai jamais révoqué quoique ce soit sur Wikipédia, je sais pas ou t'as été pécher ça.
Non mais tu sais qu'il y a l'historique avec le pseudo des contributeurs quand même ?  MDR 

Bref...

RETOUR AU ST ! Cool
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17963
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Sam 8 Juil 2023 - 21:10

Yoyost a écrit:
 ça a conduit pour une question d'égo à ce qu'un mec prouve le contraire en montrant un désassemblage du code commenté et une démo montrant ce que ça aurait pu donner...... 

Non, c'était au contraire pour démonter des affirmations péremptoires que tu as lancé sans approfondir et sans avoir cherché à te renseigner plus avant.

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Atari_mania


Faudra que je retrouve l'information, mais oui j'ai bien lu que le 68030 avait des fonctions déportées dans les puces. Je l'ai lu mais là encore, j'aurais du garder une trace de cette info :/ 

Bref.

Je me suis basé sur ce qu'il a dit. ni plus ni moins. Comme je l'ai dit, je n'ai fait que reporter ses propos. 
Ce que tu entoures en rouge, c'est ce qu'il m'a dit tout simplement, et que tu peux retrouver sur la page wikipedia de Beast. Après que d'autres codeurs Atari que lui ne soient pas d'accord, que veux tu que ça me fasse ?

Vous êtes pas d'accord avec lui, hé bien challengez le (c'est ce qui a été fait finalement :) via la démo qui a été faite sur STE, mais qui n'a pas abouti à un jeu en tant que tel).

McCubbin a fait comme on lui a dit de faire, et il a été contraint par le temps et par la politique de ses patrons.

Tu le sais aussi bien que moi, quand y a pas de contrainte de temps et d'argent, on peut faire un peu comme on veut.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Sam 8 Juil 2023 - 21:11

TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:Quelles personnes du même domaine ? On est très peu nombreux déjà d'une, et ensuite les personnes dont tu parles n'ont qu'une expertise partielle, et très souvent je suis obligé de (les) corriger. Y a beaucoup d'égocentriques [...]
MDR 

PS : j'ai jamais révoqué quoique ce soit sur Wikipédia, je sais pas ou t'as été pécher ça.
Non mais tu sais qu'il y a l'historique avec le pseudo des contributeurs quand même ?  MDR 

Bref...

RETOUR AU ST ! Cool

Oui, et donc ?  MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Dbug Sam 8 Juil 2023 - 21:23

dlfrsilver a écrit:
Vous êtes pas d'accord avec lui, hé bien challengez le (c'est ce qui a été fait finalement :) via la démo qui a été faite sur STE, mais qui n'a pas abouti à un jeu en tant que tel).
McCubbin a fait comme on lui a dit de faire, et il a été contraint par le temps et par la politique de ses patrons.
Tu le sais aussi bien que moi, quand y a pas de contrainte de temps et d'argent, on peut faire un peu comme on veut.
Tu vas arreter avec tes déformations permanents, t'es franchement horrible:
- Y'a eu zéro démo, j'ai juste PATCHÉ le code original de Shadow ST depuis une version du jeu pour montrer par l'exemple que le code était trivial a optimiser, j'ai fait ca en quelques heures a partir d'une version désassemblée.
- Le temps et l'argent je sais, je suis développeur pro, tout ce que je dit c'est que non, le code Mark est loin d'être optimal, son "émulateur de copper" c'est du niveau d'un programmeur moyen, et le résultat est un temps machine gaspillé et des rasters qui flicotent sur l'écran.

En gros Psygnosis a mis un programmeur débutant sur ce qui était un de leur gros projets, ce qui en soit ne me gène pas, ce qui me gène c'est que tu ais copié collé "Il aurait fallut un ST a 20mhz pour faire tourner le jeu correctement" alors que c'est simplement pas vrai.

Alors que tu n'ais pas les capacité à évaluer la véracité des faits c'est une chose, le fait que tu régurgite sans vérifier ca par contre c'est pas cool.

Que tu aimes pas les ST, c'est ton problème, quand tu racontes du n'importe quoi sur le ST de partout, ca devient le mien.

Toi tu appelles ca de l'ego de programmeur, moi j'appelle ca faire "due dilligence" et vérifier les faits. Si après vérification effectivement j'avais pas pu faire bien mieux sans y passer un maximum de temps je n'aurais rien dit, mais là c'est des optimisations triviales que n'importe quel programmeur qui à fait des rasters sur ST aurait pu trouver tellement c'est évident. 

Et merde, j'avais dit que je commenterais plus...
Dbug
Dbug
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 53
Localisation : Oslo - Norvège
Date d'inscription : 12/09/2010

http://www.defence-force.org

youki, Yoyost, touko, TotOOntHeMooN et Alfaccc offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Yastuna Lynx Sam 8 Juil 2023 - 21:25

dlfrsilver a écrit:



Pour shadow of the beast, comme je te l'ai dis, je n'ai fait que solliciter le programmeur de la version ST, qui a expliqué et dis ce qu'il a bien voulu. 

Et bim pour la fiabilité des sources...
Il suffit que quelqu'un te dise ce qu'il veut (et que tu veux bien entendre) pour que ce soit parole d'évangile ?

C'est la même chose sur chacune de tes affirmations ?
Pour rappel, une vraie information sourcée, c'est au moins 3 sources indépendantes et concordantes Wink
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Yoyost et Alfaccc offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Alfaccc Sam 8 Juil 2023 - 21:31

Dbug a écrit:Et merde, j'avais dit que je commenterais plus...
Si, si, il faut continuer, c'est cool, on (enfin je) apprend plein de trucs et en plus ce n'est pas de la flute.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1537
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

dlfrsilver, Yoyost et Yastuna Lynx offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Sam 8 Juil 2023 - 22:36

Dbug a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Vous êtes pas d'accord avec lui, hé bien challengez le (c'est ce qui a été fait finalement :) via la démo qui a été faite sur STE, mais qui n'a pas abouti à un jeu en tant que tel).
McCubbin a fait comme on lui a dit de faire, et il a été contraint par le temps et par la politique de ses patrons.
Tu le sais aussi bien que moi, quand y a pas de contrainte de temps et d'argent, on peut faire un peu comme on veut.
Tu vas arreter avec tes déformations permanents, t'es franchement horrible:
- Y'a eu zéro démo, j'ai juste PATCHÉ le code original de Shadow ST depuis une version du jeu pour montrer par l'exemple que le code était trivial a optimiser, j'ai fait ca en quelques heures a partir d'une version désassemblée.
- Le temps et l'argent je sais, je suis développeur pro, tout ce que je dit c'est que non, le code Mark est loin d'être optimal, son "émulateur de copper" c'est du niveau d'un programmeur moyen, et le résultat est un temps machine gaspillé et des rasters qui flicotent sur l'écran.

En gros Psygnosis a mis un programmeur débutant sur ce qui était un de leur gros projets, ce qui en soit ne me gène pas, ce qui me gène c'est que tu ais copié collé "Il aurait fallut un ST a 20mhz pour faire tourner le jeu correctement" alors que c'est simplement pas vrai.

Alors que tu n'ais pas les capacité à évaluer la véracité des faits c'est une chose, le fait que tu régurgite sans vérifier ca par contre c'est pas cool.

Que tu aimes pas les ST, c'est ton problème, quand tu racontes du n'importe quoi sur le ST de partout, ca devient le mien.

Toi tu appelles ca de l'ego de programmeur, moi j'appelle ca faire "due dilligence" et vérifier les faits. Si après vérification effectivement j'avais pas pu faire bien mieux sans y passer un maximum de temps je n'aurais rien dit, mais là c'est des optimisations triviales que n'importe quel programmeur qui à fait des rasters sur ST aurait pu trouver tellement c'est évident. 

Et merde, j'avais dit que je commenterais plus...

Mes déformations permanentes ? Ok j'avais pas vu que c'était toi qui avait fait la vidéo de démo sur STE.
Désolé Razz 

Que tu ais découvert que le code de Mark est franchement moyen, écoute si t'avais pas mis les mains dans le code, personne n'aurait su que c'était pas bon. Mark est quand même pas un pourri, il a converti Flimbo's Quest sur Atari ST, qui n'était pas une mince affaire à convertir. Donc bon..... 

Concernant les 20mhz, c'est moi qui ait fait un test absolument basique sous STEEM. En gros à quel point je dois pousser le CPU en Mhz pour obtenir en fluidité l'équivalent de la version Amiga ? 

Réponse : 20mhz. A 20mhz, le jeu tourne sur STEEM de façon aussi fluide que sur Amiga. 
Mais pas à 8mhz, à 8Mhz ça se traine abominablement. 

Voilà, maintenant tu sais pourquoi j'ai posté ça. 

Je clarifie : J'ai jamais dit que j'aimais pas le ST, STE ou même le Falcon 030. Je ne possède aucune machine avec laquelle je n'ai pas de lien. Concernant le ST, j'ai des jeux coup de coeurs, c'est à dire des jeux avec lesquels j'ai des souvenirs affectifs, c'est juste qu'ils ne sont pas nombreux. J'ai que 80 originaux dans ma collection Atari ST. Tous triés sur le volet, parce qu'ils sont les meilleures versions possibles d'un jeu donné. 
Pareil pour mon Falcon 030, j'ai aucun logiciel original car ils coutent bien trop cher, mais j'ai la 30aine de softs commerciaux sur ma compact flash. 

Non en fait, ce que je n'aime pas, c'est la survente que certains font de la machine pour des choses ou des aspects qui relèvent du fanboisme. J'ai le même souci avec les mecs qui ont un C64. Ils te survendent la machine, et une fois que tu l'achètes t'es déçu, parce que tu t'aperçois que c'est pas la came qu'on t'a vanté.

Regarde sur ST je te donne un exemple : T'écoutes les utilisateurs ST au sujet de Vroom, ils vont tous te dire que Vroom est plus rapide sur ST. Décembre 2018, je rencontre face to face Dan McRae et Bruno Gourier et on échange un peu au sujet de Lankhor. On parle d'abord de Maupiti Islands, Bruno me dit que le jeu s'est vendu à 15.000 exemplaires toutes machines confondues (tiens mange ta baffe et ramasse ta machoire, je pensais avec tout le foin qu'il y avait autour du jeu que c'était un best seller, qu'il s'était super bien vendu, ben non, erreur....), on passe à Vroom, et là Dan me dit que la version Amiga est hyper optimisé par rapport à la version ST, et que le jeu est en prime plus rapide. (et paf 2ème coup de tatane dans la tête). 

En bref il y a ce que les gens imaginent, pensent, et le réel. Après on sait pourquoi le jeu est moins rapide sur ST, c'est à cause du son et effets sonores, qui coutent en cycle sur ST, et rien sur Amiga. 

Il y a la rapidité des disque durs aussi. J'ai la chance d'avoir un disque dur sur A500, et j'ai un ultrasatan pour mes ST. On m'a dit "plus rapide sur ST", putain je teste machine cote à cote, et le ST est derrière en vitesse d'accès et déplacement de fichiers. Idem quand j'ai acheté mon Falcon 030. On me dit "le falcon va plus vite sur les accès que le 1200", je teste cote à cote, idem, le 1200 a déjà fini de copier les fichiers qu'il reste 20 secondes de travail à abattre coté Falcon..... 

C'est juste deux ou trois exemples parmi tant d'autre. Tu vois la différence ? Moi quand on me demande mon avis sur une machine, sur une opération particulière, je gazlight pas les gens avec des conneries, je vois voilà c'est comme ça ou comme ça, et tu verras tu auras ptet ça ou ça, donc t'inquiètes pas, c'est normal.

Mais c'est sympa malgré tout d'échanger avec toi (c'est toujours mieux que rien du tout), j'en ai pas après les personnes :)  Après tout ce ne sont que des machines.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Sam 8 Juil 2023 - 22:38

Yastuna Lynx a écrit:
dlfrsilver a écrit:



Pour shadow of the beast, comme je te l'ai dis, je n'ai fait que solliciter le programmeur de la version ST, qui a expliqué et dis ce qu'il a bien voulu. 

Et bim pour la fiabilité des sources...
Il suffit que quelqu'un te dise ce qu'il veut (et que tu veux bien entendre) pour que ce soit parole d'évangile ?

C'est la même chose sur chacune de tes affirmations ?
Pour rappel, une vraie information sourcée, c'est au moins 3 sources indépendantes et concordantes Wink

Oui j'ai contacté par mail Mark McCubbin, le vrai, le seul et officiel.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Yoyost Sam 8 Juil 2023 - 22:52

Je me suis basé sur ce qu'il a dit. ni plus ni moins. Comme je l'ai dit, je n'ai fait que reporter ses propos. 


Concernant les 20mhz, c'est moi qui ait fait un test absolument basique sous STEEM. En gros à quel point je dois pousser le CPU en Mhz pour obtenir en fluidité l'équivalent de la version Amiga ? 



Ce que tu entoures en rouge, c'est ce qu'il m'a dit tout simplement

Amusant comme tu te contredit toi même. Il n'a donc jamais parlé de 20 Mhz.


Bref.



Moi quand on me demande mon avis sur une machine, sur une opération particulière, je gazlight pas les gens avec des conneries,

Ah bon?
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1134
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Alfaccc offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Sam 8 Juil 2023 - 23:00

Yoyost a écrit:
Je me suis basé sur ce qu'il a dit. ni plus ni moins. Comme je l'ai dit, je n'ai fait que reporter ses propos. 


Concernant les 20mhz, c'est moi qui ait fait un test absolument basique sous STEEM. En gros à quel point je dois pousser le CPU en Mhz pour obtenir en fluidité l'équivalent de la version Amiga ? 



Ce que tu entoures en rouge, c'est ce qu'il m'a dit tout simplement

Amusant comme tu te contredit toi même. Il n'a donc jamais parlé de 20 Mhz.


Bref.



Moi quand on me demande mon avis sur une machine, sur une opération particulière, je gazlight pas les gens avec des conneries,

Ah bon?

Les 20mhz c'est de moi, c'est pas de McCubbin. 

Ah bon ? Hé oui !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Yoyost Sam 8 Juil 2023 - 23:00

Ben justement, tu suggérais le contraire plus haut.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1134
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Sam 8 Juil 2023 - 23:03

Yoyost a écrit:Ben justement, tu suggérais le contraire plus haut.

Pas du tout. J'ai juste mis en commentaire sur Atarimania ce qu'il a dit, plus mon résultat de test.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Yoyost Sam 8 Juil 2023 - 23:04

Je me suis basé sur ce qu'il a dit. ni plus ni moins. Comme je l'ai dit, je n'ai fait que reporter ses propos. 
Ce que tu entoures en rouge, c'est ce qu'il m'a dit tout simplement,

Bref.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1134
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Sam 8 Juil 2023 - 23:06

Yoyost a écrit:
Je me suis basé sur ce qu'il a dit. ni plus ni moins. Comme je l'ai dit, je n'ai fait que reporter ses propos. 
Ce que tu entoures en rouge, c'est ce qu'il m'a dit tout simplement,

Bref.

Tutafé  tongue
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par rocky007 Sam 8 Juil 2023 - 23:26

dlfrsilver a écrit: on passe à Vroom, et là Dan me dit que la version Amiga est hyper optimisé par rapport à la version ST, et que le jeu est en prime plus rapide. (et paf 2ème coup de tatane dans la tête).

ah bon ? hyper optimisé sur Amiga ?   parce que j'ai beau regarder les 2 versions, je ne vois aucune différence.. en fait pour être même plus précis certain passage le ST sont + rapide et d'autres le sont sur Amiga...  avec la puissance du chipset de l'Amiga, je vois pas vraiment ce qu'ils ont fait comme "hyper" optimisation.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8788
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

youki offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Sam 8 Juil 2023 - 23:34

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit: on passe à Vroom, et là Dan me dit que la version Amiga est hyper optimisé par rapport à la version ST, et que le jeu est en prime plus rapide. (et paf 2ème coup de tatane dans la tête).

ah bon ? hyper optimisé sur Amiga ?   parce que j'ai beau regarder les 2 versions, je ne vois aucune différence.. en fait pour être même plus précis certain passage le ST sont + rapide et d'autres le sont sur Amiga...  avec la puissance du chipset de l'Amiga, je vois pas vraiment ce qu'ils ont fait comme "hyper" optimisation.

Dan adorait chiader son code. La version ST est également très optimisée, il a simplement optimisé encore plus la version Amiga. 

Pour avoir fait tourner les 2 versions côte à côté, ben c'est clair, le jeu est plus rapide sur Amiga. C'est pas 20fps en plus, mais le framerate est clairement plus élevé sur Amiga.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par rocky007 Dim 9 Juil 2023 - 0:29

franchement c'est très difficile à vérifier : faut accélérer au même moment, avec le même nombre de voitures, suivre la même courbe...

parce que si tu es sur la bande de droite quand tu arrives à un gradin, ce sera plus lourd à afficher que si tu étais sur la bande de droite. 

donc le seul moyen, de le prouver, c'est doubler le DB9 d'un joystick connecté à la fois sur ST et Amiga et ainsi jouer exactement de la même façon.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8788
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Dbug Dim 9 Juil 2023 - 7:55

dlfrsilver a écrit:


Il y a la rapidité des disque durs aussi. J'ai la chance d'avoir un disque dur sur A500, et j'ai un ultrasatan pour mes ST. On m'a dit "plus rapide sur ST", putain je teste machine cote à cote, et le ST est derrière en vitesse d'accès et déplacement de fichiers. Idem quand j'ai acheté mon Falcon 030. On me dit "le falcon va plus vite sur les accès que le 1200", je teste cote à cote, idem, le 1200 a déjà fini de copier les fichiers qu'il reste 20 secondes de travail à abattre coté Falcon..... 
Tu es conscient que les disques durs et les cartes SD c'est pas comparable?

Les SSD sont rapides parce qu'il y à plein de cache en interne et un contrôleur, mais derrière le système flash fonctionne par pages pour tout ce qui est écriture tu ne peux pas juste changer quelques octets, c'est très lent.

Les cartes SD comme ce qu'on met dans l'ultra satan c'est relativement rapide en lecture, mais très lent en écriture, la majorité des drives IDE et SCSI sont bien plus rapide en écriture.

En lecture, ca dépend de la catégorie de la carte, les moins cheres sont plus lentes que les disque durs, les plus cher sont aussi rapides ou parfois plus rapide.

Le seul truc sur lesquel les cartes SD atomisent les disque dur c'est les accès vu qu'il n'y a pas de temps de SEEK, et là ca dépend énormément de la fragmentation et du type de système de fichier.

tldr:
- Tu peux comparer des technos différentes sur la même machine pour les évaluer entres elles
- Tu peux comparer la même techno sur des machines différentes pour les évaluer entres elles
- Tu peux pas comparer des technos différentes sur des machines différentes et en tirer des conclusions

Donc en gros soit tu compare ton Amiga et ton Falcon avec des disques similaires et en condition similaire (pas un fragmenté a mort avec plein de fichiers et l'autre réinstallé tout propre) soit tu perds ton temps a faire un test inutile qui ne prouve rien.

Pour ce qui est de la performance du Falcon, juste pour te marrer (ou pleurer) lance des logiciels de Bench style GEMBench dans différentes résolution, style compare le mode 320x200 monochrome et le mode 640x400 true color, ca à une influence énorme sur la vitesse de la machine a cause de l'utilisation du bus par le VIDEL, et je ne parle même pas de la vitesse de refresh, non, juste le temps CPU perdu.
Dbug
Dbug
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 53
Localisation : Oslo - Norvège
Date d'inscription : 12/09/2010

http://www.defence-force.org

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Dim 9 Juil 2023 - 8:54

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit: on passe à Vroom, et là Dan me dit que la version Amiga est hyper optimisé par rapport à la version ST, et que le jeu est en prime plus rapide. (et paf 2ème coup de tatane dans la tête).

ah bon ? hyper optimisé sur Amiga ?   parce que j'ai beau regarder les 2 versions, je ne vois aucune différence.. en fait pour être même plus précis certain passage le ST sont + rapide et d'autres le sont sur Amiga...  avec la puissance du chipset de l'Amiga, je vois pas vraiment ce qu'ils ont fait comme "hyper" optimisation.


pfff je ne vois aucune différence non plus

Ce qui est sur c'est de manière générale les jeux 3D sont un peu plus fluides sur ST que sur Amiga, c'est la seule certitude.

_______________________________________________________
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182247
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Dbug Dim 9 Juil 2023 - 11:33

Aussi a vérifier, mais il me semble que Vroom Multiplayer est plus optimisé que le Vroom original, justement pour pouvoir supporter le mode deux joueurs.
Dbug
Dbug
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 53
Localisation : Oslo - Norvège
Date d'inscription : 12/09/2010

http://www.defence-force.org

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par epc35 Dim 9 Juil 2023 - 11:43

Les jeux 3D qui tournent uniquement au CPU sont forcement plus rapides sur ST. Ca en dit plus sur les devs que sur les machines.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Dim 9 Juil 2023 - 11:51

epc35 a écrit:Les jeux 3D qui tournent uniquement au CPU sont forcement plus rapides sur ST. Ca en dit plus sur les devs que sur les machines.


il y encore les fans de la secte Amiga qui disent que c'est pas vrai.

_______________________________________________________
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182247
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Copper Dim 9 Juil 2023 - 11:57

Pas forcément si tu utilises plus de resources CPU pour le son...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum