GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"CA VA PETER"

+68
Djam
Paulemile
SoLamoi
jeff buckley
Docteur Nambu
Red link
ace76
chronodream
RetroBalboa007
emilealpi
on-off
tilou
Atari Frog
François
RPG
killvan
CentTroisCailloux
Doxus
Elgregou
dami1
Sauzâ
MajorTom
esperluette
Xorion
JimmyDeanInTheStreets...
Soliris
Carzou
slugman
Matari
Mor4nk
JN2B
Zarnal
corben
le gamer
pouletmagique
lincruste
Paradis
dav1974
rhod-atari
tyler-durden76
Atmostfear
kawickboy
avalon471
Collet
Cormano
Anarwax
G-fly
ekarrissor
Lequintal
guyome
antifrog
Maxicrash
twinsen21
Vortex
Fleur_US
Maximilien
patbeauf
Pops
GuiM
VieuxBouz1
drfloyd
tieutieu
Ataré
Darkopsix
darktet
Laucops
kainrijames
gasteropodekiller
72 participants

Page 4 sur 32 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant

Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par darktet Mer 12 Avr 2023 - 8:07

Pops a écrit:"son fils est chez Mc Kinsey"

Je me permets de rappeler que le nom de famille ne fait pas nécessairement la carrière...on peut avoir un talent propre et c'est heureux. Est-ce qu'en disant cela je nie les connivences pour certains autres? Non.

En l'occurence pour Victor Fabius, son patronyme ne lui aura été d'aucune utilité pour être diplômé de l'ENS Cachan (excusez du peu).

En 2023 le Pops aura pris la défense d'un fils de la gauche caviar, il va neiger demain!  Razz


MDR

darktet
Interne
Interne

Nombre de messages : 7479
Date d'inscription : 04/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par Anarwax Mer 12 Avr 2023 - 8:17

Pops a écrit:"son fils est chez Mc Kinsey"

Je me permets de rappeler que le nom de famille ne fait pas nécessairement la carrière...on peut avoir un talent propre et c'est heureux. Est-ce qu'en disant cela je nie les connivences pour certains autres? Non.

En l'occurence pour Victor Fabius, son patronyme ne lui aura été d'aucune utilité pour être diplômé de l'ENS Cachan (excusez du peu).

En 2023 le Pops aura pris la défense d'un fils de la gauche caviar, il va neiger demain!  Razz

donc on peut quand meme dire que c'est un FDP ?
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18498
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par Maxicrash Mer 12 Avr 2023 - 8:26

Leave les Fabius alone !!! Ce sont des gens tout à fait respectables.
https://www.linternaute.com/actualite/personnalites/1039963-thomas-fabius-comment-s-est-il-offert-un-appartement-a-7-millions-d-euros/
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9354
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par Collet Mer 12 Avr 2023 - 8:43

@GuiM oui bien sûr que tu as le droit mais n’utilise pas des méthodes de manipulation. Ce que dit la personne du CNRS est vrai quelque soit son orientation politique, quand il "lui reproche son étiquette « fondation pour la recherche » qui contribuerait à « faire passer ses opinions pour des connaissances scientifiquement établies."

Tu peut faire de la recherche sans être doctorant, mais le fait qu’il n’y ait aucun docteur en économie dans ce lobby enregistré comme tel à l’assemblée nationale, et le fait de ne diffuser ses articles que dans un site web et son propre journal ne plaide pas en leur faveur.
Il y a une méthode pour faire de la recherche, structure de l’article, relecture et validation par les pairs et il ne l’utilise pas, de fait il ne peuvent se qualifier de chercheurs.

Faire de la recherche ce n’est pas prouver que l’on a raison, c'est prouver que l’on a pas tord. Leur articles survole l’antithèse, ce n’est pas de la recherche, même pas du journalisme, c’est de l’opinion. Pour faire un parallèle c’est l’histoire façons ultra catho de Cnews, pas façons France 5 ou Arte, niveau histoire parce que dans d’autres domaines il y a à redire sur ces chaînes.

Pour les chiffres, il disent vrai, mais comme je l’écrivais dans mon premier post une retraite moyenne, n’est pas une retraite médiane, et la saturation de poste d’encadrement " de complaisance politique" et les hauts niveaux de salaires est une des raisons de l’écart avec la retraite moyenne française. A part les conducteurs, rares sont ceux que les gens croisent dans les gares qui auront ce niveau de retraite. Omettre ces points, surtout la déclaration d’intérêt vu qui siège au conseil d’administration de cette fondation.

J’ai vu les dérives du privé dans le ferroviaire en France, ceux qui pensent que cela fera économiser de l’argent aux contribuables se foirent le doigt dans l’œil. Aller voir tout ce qui s’est passé et se passe en Angleterre.
La SNCF en France, c’est comme la démocratie ce n’est pas le meilleur système mais le moins pire, seul les allemands de la Deutsche Bahn font mieux et dans des conditions bien différentes.

La réponse est simple, je suis au régime général donc 64 ans, mais dans les faits elle n’a aucun impact sur mon âge de départ à 100%.
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par GuiM Mer 12 Avr 2023 - 9:33

Je posais la question de l'âge de départ car il me semblait que seuls les nouveaux embauchés (sept 2023) seraient à 64 ans.
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3800
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par darktet Mer 12 Avr 2023 - 9:49

GuiM a écrit:Je posais la question de l'âge de départ car il me semblait que seuls les nouveaux embauchés (sept 2023) seraient à 64 ans.

comme GuiM,il me semblais que la close du grand père ne s'appliquait qu'aux nouveaux embauchés de la SNCF .
a moins que tu n'es pas le statut de fonctionnaire?
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7479
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/09/2012

Paradis offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par GuiM Mer 12 Avr 2023 - 9:59

La clause est pour les "anciens" embauchés pas pour les nouveaux  Wink
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3800
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par Maximilien Mer 12 Avr 2023 - 10:02

Alors ce qui s’est passé en Angleterre, c’est intéressant que tu en parles.
Fin des années 70, le réseau ferré anglais était une ruine absolue, le réseau ferré le plus accidentogene d’europe.
Privatisation et 25 ans plus tard… c’était devenu le plus sur d’europe.
Alors certes, la gestion s’est de nouveau dégradé depuis.
Mais attribuer les problèmes actuels (qui sont infiniment moins pires que quand c’était public) à la privatisation et uniquement à ça, c’est tout aussi idiot que de vouloir comparer des situations aussi fondamentalement différentes que le rail français et le rail anglais et vouloir en tirer des prédictions sur ce qui se passera en France
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

tyler-durden76 vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par Invité Mer 12 Avr 2023 - 10:15

https://www.marianne.net/economie/l-ifrap-d-agnes-verdier-molinie-faux-institut-de-recherche-et-vrai-lobby-ultra-liberal

Ci dessous, la morgue incarnée.


Dernière édition par kinskii le Mer 12 Avr 2023 - 10:21, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par Invité Mer 12 Avr 2023 - 10:20

"CA VA PETER" - Page 4 Ap110
"CA VA PETER" - Page 4 Ap210
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par Lequintal Mer 12 Avr 2023 - 10:26

kinskii a écrit:https://www.marianne.net/economie/l-ifrap-d-agnes-verdier-molinie-faux-institut-de-recherche-et-vrai-lobby-ultra-liberal

Ci dessous, la morgue incarnée.
Pourtant elle ne dit pas que des conneries, récemment je l'ai entendu dire que seulement 40% des allocataires du RSA étaient inscrit à Pole emploi, qu'on taxait trop les gens qui travaillaient etc..
Lequintal
Lequintal
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10454
Age : 48
Localisation : 78
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par kawickboy Mer 12 Avr 2023 - 10:42

Pops a écrit:"son fils est chez Mc Kinsey"

Je me permets de rappeler que le nom de famille ne fait pas nécessairement la carrière...on peut avoir un talent propre et c'est heureux. Est-ce qu'en disant cela je nie les connivences pour certains autres? Non.

En l'occurence pour Victor Fabius, son patronyme ne lui aura été d'aucune utilité pour être diplômé de l'ENS Cachan (excusez du peu).

Quand on creuse les carrière de certains brillants diplômés (genre qui présidait le jury, qui était venu co-présider les oraux etc...) on comprend mieux comment certaines thèses ont été obtenues. J'ai traîné mes guêtres dans 2 universités, les fonctionnements sont peu ou prou identiques. Le président du jury a tout pouvoir, il peut rehausser toutes les notes qu'il veut. J'ai vu une grille de notes révisée 3x en 1h après une session de rattrapage de septembre. A la dernière certains avaient 10 tout rond partout. Parfois cela se comprend, si une personne à l'issu de son stage a un CDI sous condition d'obtention de son diplôme on ne va pas créer un chômeur.  
Quand un étudiant passe ses années d'études à faire la fiesta, si papa est dans le comité de direction d'un grand groupe qui prend 10/15 stagiaires par an et en gardera 5/6 en CDI je le vois mal ne pas avoir son diplôme. Alors le fils Fabius exempt de tout soupçon...

Verdier-Molinié est une lobbyiste, elle a un discours assez déshumanisé mais au moins elle assume. Des 2 côtés du compas on a des militants déconnectés du réel, rien de nouveau. Elle c'est son bifteck.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9552
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par gasteropodekiller Mer 12 Avr 2023 - 10:47

La classe internationale continue, avec l'accueil chaleureux de nos amis Néerlandais.

En conférence :
https://twitter.com/alexanderbakker/status/1645798619117928456?t=Owp6NAlZH1qNtG3gNUL93Q&s=19

Et dans la rue tranquillou :
https://twitter.com/realmarcel1/status/1646085878924689409?t=UhWc-I74h2QRnu9Tdjq6fA&s=19
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3746
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par GuiM Mer 12 Avr 2023 - 10:51

Vraiment dommage qu'on n'ait pas que des doctorants, chercheurs en économie du niveau de Sandrine Rousseau  Mr. Green
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3800
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Lequintal offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par Atmostfear Mer 12 Avr 2023 - 10:55

La liberté d'expression n'a d'égale que la liberté de se faire plaquer au sol à 4 contre 1.
On peut même pas dire que c'est une dérive française puisque personne ne s'offusque à l'étranger... Georges Abitbol avait raison!!!


Dernière édition par Atmostfear le Mer 12 Avr 2023 - 13:31, édité 1 fois
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2465
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par darktet Mer 12 Avr 2023 - 10:58

sinon quand je vous dis qu'il y a des milliards et des milliards qui grouillent en france.
Je vous ai dis :
-60-80 milliards en évasion fiscale
-260 milliards de benef net du CAC 40.(en 2 ans!)
-400 milliards pour l'armée (lissé sur 8 ans)
-200 milliards dans le covid.

A cela on pourrai rajouter,
-les milliards de bénef en vente d'armes que fait la France.
-les milliards d'euros que la France a du payer a la Suede pour avoir son EPR (super centrale nucléaire) livraison prévu en 2013...livré a la suede en 2018.ils l'ont eu gratos avec les pénalités de retard^^
-les milliards dépensés inutilemment dans le "mille feuille administratif" (l'etat,les régions,les départements,les communes,les communauté de commune,les agences,les autorités indépendantes,les cabinets de conseils et j'en passe) tout ça se surperpose,on y comprends plus rien et surtout ça coute un pognon de dingue

et je vais parler d'un gouffre financier qu'on ne parle jamais.
Le projet ITER.
En gros c'est un projet très ambitieux permettant de maitriser la fusion nucléaire.Cette technologie pourrait produire de l'énergie presque infini et propre.bref c'est l'énergie des étoiles.c'est une coopération internationale incluant 35 pays.

Je trouve ce projet super en soi! il est dingue.Mais y'a tellement de défis a relever.
Quel rapport avec la France ?

bas...y'a 35 pays a financer ITER et devinez quoi c'est la france qui le finance le plus et de loin!
La chine,les USA,la Russie qui sont des géants ne donnent que des poussières de dollars par rapport a la France.
Pas normal du tout que la France finance autant.On est vraiment des "Dindons"

Classement des pays en terme de participation financière:
-Chine : 5.5 milliars
-Japon : 5,5 milliards
-USA  : 4 milliards
-France : 2,2 milliards
-Corée du sud : 2 milliards
-Allemagne : 1,1 milliard
-Italie : 1 milliard
-Royaume uni : 0,9 milliard
-Espagne : 0,6 milliard
-Russie : 0,6 milliard

le reste c'est en dessous de 0,5 milliards

Et ben vous me direz que la France ne cotise pas du tout le plus.
Oui d'apres ce classement .ça c'est la contribution aux matos et a la recherche scientifique.

Mais la France,est le pays hote de ce projet ,le super réacteur a fusion nucléaire se situe dans le sud de la France a Cadarache.ça veux donc dire que la France assume en grande partie a elle tout seule le cout de la construction et l'entretien des installations.
Difficile de savoir le chiffre précis mais c'est minimum 5 milliards d'euros.Minimum !

Donc 2.2 milliards + 5 milliards ,cela nous mène a 7.2 milliards minimum.
Comme si la France pouvait se permettre de claquer de telles sommes et mener le "bal" financier de ce projet.Projet néanmoins super a mon avis.On est stupide.

Et encore une fois on va nous faire "chier" pour juste 12-15 milliards a trouver pour financer les retraites.

Nom de zeus
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7479
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par Pops Mer 12 Avr 2023 - 10:59

kawickboy a écrit:
Pops a écrit:"son fils est chez Mc Kinsey"

Je me permets de rappeler que le nom de famille ne fait pas nécessairement la carrière...on peut avoir un talent propre et c'est heureux. Est-ce qu'en disant cela je nie les connivences pour certains autres? Non.

En l'occurence pour Victor Fabius, son patronyme ne lui aura été d'aucune utilité pour être diplômé de l'ENS Cachan (excusez du peu).

Quand on creuse les carrière de certains brillants diplômés (genre qui présidait le jury, qui était venu co-présider les oraux etc...) on comprend mieux comment certaines thèses ont été obtenues. J'ai traîné mes guêtres dans 2 universités, les fonctionnements sont peu ou prou identiques. Le président du jury a tout pouvoir, il peut rehausser toutes les notes qu'il veut. J'ai vu une grille de notes révisée 3x en 1h après une session de rattrapage de septembre. A la dernière certains avaient 10 tout rond partout. Parfois cela se comprend, si une personne à l'issu de son stage a un CDI sous condition d'obtention de son diplôme on ne va pas créer un chômeur.  
Quand un étudiant passe ses années d'études à faire la fiesta, si papa est dans le comité de direction d'un grand groupe qui prend 10/15 stagiaires par an et en gardera 5/6 en CDI je le vois mal ne pas avoir son diplôme. Alors le fils Fabius exempt de tout soupçon...

Verdier-Molinié est une lobbyiste, elle a un discours assez déshumanisé mais au moins elle assume. Des 2 côtés du compas on a des militants déconnectés du réel, rien de nouveau. Elle c'est son bifteck.
Oui enfin là on parle du concours de Normal Sup'...pas de la thèse sur l'impact carbone des flatulences de porcs en bretagne à l'université de Cergy.
Pour être passé aussi par les cases préparatoires et concours, le truandage est légèrement plus fastidieux. Après on peut aussi avoir de la défiance envers tous et pour tout, mais ne pas croire à la possibilité du mérite personnel chez certains qui sont nés le cul dans la graisse n'est à mon avis pas une bonne pioche. Autant je n'ai aucune sympathie pour le père, autant je suis prêt à accorder au fils le bénéfice du doute et du mérite (celui-là, pas les autres).
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5756
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par tyler-durden76 Mer 12 Avr 2023 - 11:04

Maximilien a écrit:Alors ce qui s’est passé en Angleterre, c’est intéressant que tu en parles.
Fin des années 70, le réseau ferré anglais était une ruine absolue, le réseau ferré le plus accidentogene d’europe.
Privatisation et 25 ans plus tard… c’était devenu le plus sur d’europe.
Alors certes, la gestion s’est de nouveau dégradé depuis.
Mais attribuer les problèmes actuels (qui sont infiniment moins pires que quand c’était public) à la privatisation et uniquement à ça, c’est tout aussi idiot que de vouloir comparer des situations aussi fondamentalement différentes que le rail français et le rail anglais et vouloir en tirer des prédictions sur ce qui se passera en France

Le réseau ferré Britannique a été privatisé en 1997, la situation a dérapé aussitôt en sucette avec une explosion des tarifs et surtout des accidents. Une situation bien merdique qui a conduit le gouvernement anglais a renationalisé une partie du réseau ferré. C'est pas bien de lire les fiches de l'Ifrap... https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/au-royaume-uni-la-privatisation-des-chemins-de-fer-deraille-628489.html
tyler-durden76
tyler-durden76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 43
Localisation : Agglomération Rouennaise
Date d'inscription : 17/05/2015

Jujuthesniper76 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par Collet Mer 12 Avr 2023 - 11:18

Maximilien a écrit:Alors ce qui s’est passé en Angleterre, c’est intéressant que tu en parles.
Fin des années 70, le réseau ferré anglais était une ruine absolue, le réseau ferré le plus accidentogene d’europe.
Privatisation et 25 ans plus tard… c’était devenu le plus sur d’europe.
Alors certes, la gestion s’est de nouveau dégradé depuis.
Mais attribuer les problèmes actuels (qui sont infiniment moins pires que quand c’était public) à la privatisation et uniquement à ça, c’est tout aussi idiot que de vouloir comparer des situations aussi fondamentalement différentes que le rail français et le rail anglais et vouloir en tirer des prédictions sur ce qui se passera en France

Comme dit plus haut avant de prétendre des choses sur un sujet que tu ne maîtrises pas, il faudrait sérieusement étudier la question, les allemands ont commencer à privatiser avec bien moins de problèmes qu’en Angleterre, ou ce qui commence a se faire en France.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_ferroviaire_britannique

En 2013, le système ferroviaire britannique est, d'après les autorités britanniques, « l'un des plus sûrs d'Europe »2
Les accidents ferroviaires se sont multipliés depuis la privatisation du réseau. L’enquête relative au déraillement de Hatfield (4 morts et 70 blessés en octobre 2000) a permis de comprendre que les gestionnaires privés investissaient très peu dans la sécurité et l'entretien des lignes, l’ensemble de ces dernières étant désormais en mauvais état. L’entreprise a dû remplacer les rails défectueux ; pour cela, elle a demandé des subventions au gouvernement qui ont été partiellement utilisées pour verser des dividendes aux actionnaires3. En 2013, un rapport du Centre de recherches sur le changement socioculturel établit que les dépenses publiques dans les réseaux ferroviaires ont été multipliées par six depuis la privatisation en 1993. Selon le document, les sociétés d’exploitation ferroviaire ont bénéficié d’« une envolée des dépenses publiques à partir de 2001, quand l’État s’est vu contraint d’intervenir pour compenser la faiblesse de leurs investissements »4.

Dans les années 2010, la forte détérioration du service ferroviaire depuis sa privatisation pose la question de sa renationalisation dans le débat public. La situation s'est particulièrement dégradée dans le sud de l’Angleterre où 80 % des trains arrivent en retard. Par ailleurs, les Britanniques dépenseraient six fois plus que les Français pour se rendre sur leur lieu de travail, soit 14 % de leurs dépenses mensuelles en moyenne, tandis que les coûteuses subventions publiques délivrées au secteur privé ne permettraient pas à ce dernier de gagner en efficacité. En 2017, deux Britanniques sur trois se prononcent en faveur d'une renationalisation complète5.

En 2021, est annoncée la création de Great British Railways, entreprise nationale qui sera chargée de l'exploitation du réseau ferroviaire britannique. Elle entrera en service en 20236.

@GuiM

Les nouveaux embauchés sont contractuels, pas au statut actuellement il y a 30% de contractuels à la SNCF.
Nouveaux comme anciens sont concernés.


Dernière édition par Collet le Mer 12 Avr 2023 - 11:21, édité 1 fois
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par GuiM Mer 12 Avr 2023 - 11:20

Pops a écrit:
kawickboy a écrit:
Pops a écrit:"son fils est chez Mc Kinsey"

Je me permets de rappeler que le nom de famille ne fait pas nécessairement la carrière...on peut avoir un talent propre et c'est heureux. Est-ce qu'en disant cela je nie les connivences pour certains autres? Non.

En l'occurence pour Victor Fabius, son patronyme ne lui aura été d'aucune utilité pour être diplômé de l'ENS Cachan (excusez du peu).

Quand on creuse les carrière de certains brillants diplômés (genre qui présidait le jury, qui était venu co-présider les oraux etc...) on comprend mieux comment certaines thèses ont été obtenues. J'ai traîné mes guêtres dans 2 universités, les fonctionnements sont peu ou prou identiques. Le président du jury a tout pouvoir, il peut rehausser toutes les notes qu'il veut. J'ai vu une grille de notes révisée 3x en 1h après une session de rattrapage de septembre. A la dernière certains avaient 10 tout rond partout. Parfois cela se comprend, si une personne à l'issu de son stage a un CDI sous condition d'obtention de son diplôme on ne va pas créer un chômeur.  
Quand un étudiant passe ses années d'études à faire la fiesta, si papa est dans le comité de direction d'un grand groupe qui prend 10/15 stagiaires par an et en gardera 5/6 en CDI je le vois mal ne pas avoir son diplôme. Alors le fils Fabius exempt de tout soupçon...

Verdier-Molinié est une lobbyiste, elle a un discours assez déshumanisé mais au moins elle assume. Des 2 côtés du compas on a des militants déconnectés du réel, rien de nouveau. Elle c'est son bifteck.
Oui enfin là on parle du concours de Normal Sup'...pas de la thèse sur l'impact carbone des flatulences de porcs en bretagne à l'université de Cergy.
Pour être passé aussi par les cases préparatoires et concours, le truandage est légèrement plus fastidieux. Après on peut aussi avoir de la défiance envers tous et pour tout, mais ne pas croire à la possibilité du mérite personnel chez certains qui sont nés le cul dans la graisse n'est à mon avis pas une bonne pioche. Autant je n'ai aucune sympathie pour le père, autant je suis prêt à accorder au fils le bénéfice du doute et du mérite (celui-là, pas les autres).

C'est sûr que c'est plus compliqué de fausser les résultats d'un concours d'entrée à une école avec un système de notation qu'à une présentation de fin d'études avec appréciation...
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3800
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par gasteropodekiller Mer 12 Avr 2023 - 13:01

La reproduction sociale c'est un truc assez vérifié sociologiquement parlant.

Il a peut-être du mérite, mais il a eu toute sa vie un cadre idéal avec moins de contraintes et plus de possibilités pour réussir.

Ils ne sont pas nombreux dans les grandes écoles à avoir profité de deux années de préparation aux concours et à avoir dû bosser 20 heures par semaine au McDo local pendant 5 ou 7 pour tout payer.

Après peut-être a-t-il du mérite intellectuel le fils Fabius et qu'il a peut trimé pour arriver à son poste apres 15 ans chez McKinsey, mais ça n'enlève rien au conflit d'intérêt entre les activités de sa boîte de consulting pour l'état et le poste de président du conseil constitutionnel occupé par son père.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3746
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Paradis offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par kawickboy Mer 12 Avr 2023 - 13:24

Avec papa à Bercy puis au quai d'Orsay sa carrière a suivi une trajectoire sans aucun lien c'est évident.
Quand le frangin se fait serrer par la police en plein Paris après une course-poursuite (on cherche encore ne serait-ce que la peine pour le délit de fuite) 1ères phrase "je suis le fils de Lolo". Mais son frère est un saint qui a toute sa vie souffert du nom qu'il porte et des 300 casseroles de son frère et qui a passé sa vie à se faire un prénom.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9552
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par avalon471 Mer 12 Avr 2023 - 14:07

C est sur que venir d un milieu favorisé ca aide énormément ( et ça avantage largement par rapport à d autres) mais il n empêche qu intellectuellement parlant tu trimes autant que les autres. A haut niveau,les heures tu les comptes pas pour réussir! ( et le statut de ton père n y change rien,c est au mérite que ça se gagne)
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23382
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Pops offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par rhod-atari Mer 12 Avr 2023 - 14:29

Les mecs de la raffinerie de Normandie, qui devaient tenir à mort, ne rien lâcher, tant que la loi serait là.

bah, retour au boulot.

ça va gueuler encore une semaine après la réponse du Conseil constitutionnel et hop c'est fini.

Par contre Macron, il a encore 4 ans à faire, ça va être long, très long, pour tout le monde
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4301
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par Maximilien Mer 12 Avr 2023 - 15:12

GuiM a écrit:


C'est sûr que c'est plus compliqué de fausser les résultats d'un concours d'entrée à une école avec un système de notation qu'à une présentation de fin d'études avec appréciation...

Bof.
En première année, on était en train de réviser à deux mois du concours quand Jean La Frite (un fils de, de étant bien connu) vient nous voir avec je cite "un sujet d'annale de physique sur lequel" il avait du mal.
Je prends la feuille, on réfléchit un peu et on fait le sujet ensemble.

Le jour du concours, épreuve de physique, j'ouvre l'enveloppe.
Oooooh surprise, le fameux sujet d'annale de Jean La Frite !

Faut dire que quand papa a été boyscout avec le doyen de la fac et tel haut-fonctionnaire très important du ministère en charge du bazar, c'est tout de suite plus facile les concours difficiles.

Après, vous me direz, c'est plus simple de tricher sur une grille de QCM que sur une dissertation.
M'enfin, quand t'as six mois pour rédiger ta dissertation pendant que tes concurrents ont 6 heures, c'est quand même tout de suite un peu plus facile.
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par kawickboy Mer 12 Avr 2023 - 16:18

Et puis nous sommes dans un pays où il existera toujours un levier, un régime d'exception écrit en tout petit dans le texte de loi ou qui sera ajouté discrètement par la suite par un projet de loi rectificatif. On va expliquer que c'est à cause de 3 cas particuliers tous les 20 ans pas plus.
Sauf que ce sera toujours réservé aux mêmes personnes qui passeront toujours au travers des gouttes.
Il existe des passerelles pour permettre à des personnes ayant une réelle expertise acquise dans le privé d'obtenir une chair universitaire. En théorie on peut imaginer qu'un physicien en nucléaire avec 20 ans passés chez Areva n'ait pas à repasser un concours. OK. En pratique c'est pas mal accordé à des politiques après des raclées électorales. Bagage d'un célèbre cas après avoir perdu à un siège les européennes dans les années 200x ? Assistant parlementaire et c'est tout.

Il y a >10 ans une ministre pour caser son fiston à la tête d'un établissement public sous son périmètre avait fait en sorte que le concours interne n'ait qu'un seul candidat : le fiston. Communication au minimum du minimum, genre affichage au 4e sous-sol le soir après 22h le vendredi soir et concours le lundi matin... Malgré cela une personne a eu l'info et l'outrecuidance de vouloir tenter sa chance=> pression de malade. L'affaire sort en entrefilet dans un hebdomadaire=> le journaliste convoqué au commissariat. Alors bon, les concours publics inattaquables mouais. Sans oublier la titularisation par le préfet, quand certains doivent bachoter des mois en bossant au McDo.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9552
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par Maximilien Mer 12 Avr 2023 - 16:22

La fameuse méritocratie républicaine  MDR MDR MDR
Après on s'étonne que les cerveaux se barrent ou en foutent le moins possible quand ils restent  MDR MDR MDR
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par Ataré Mer 12 Avr 2023 - 16:44

Ce qui m’étonne c’est que des gens croient encore au mérite 

Tout est piston

Les riches n’ont pas besoin d’études, c’edt comme ça ils auront le poste dans le privé surtout ou dans le public

Et même si le scandale éclate, ils l’auront quand même


Dernière édition par Ataré le Mer 12 Avr 2023 - 16:47, édité 1 fois
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19576
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par Vortex Mer 12 Avr 2023 - 16:45

La méritocratie c’est pour ceux qui y croient.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5778
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par dav1974 Mer 12 Avr 2023 - 17:15

Ouais, bon ok on a pas tous le même jeu de cartes en arrivant dans la vie, mais faut quand même pas mettre toute la faute sur la méritocratie : faut se prendre en main un peu aussi hein !!

 Une bonne part de "bien né", une petite part de chance, et une grosse part de "je tente le coup, je me sors les doigts du c.l"..
Enfin moi je le vois comme ça, sans faire le truc du "traverse la rue pour changer de vie", faut provoquer un peu les choses quand même, ou alors pas se plaindre du statu quo
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

"CA VA PETER" - Page 4 Empty Re: "CA VA PETER"

Message par gasteropodekiller Mer 12 Avr 2023 - 17:35

Après en étant un peu réaliste, aujourd'hui+et depuis pas mal d'années) de mon vécu, en France dans les grosses boîtes si tu n'as pas un bac +5 t'es une merde corvéable à merci, si tu as un master tu peux être manager après des années de loyaux services, si t'es ingénieur tu passes direct manager ou gestion de projet, mais si tu veux un poste de direction faut être sorti d'une grande école.

C'est difficile de s'échapper des grilles salariales des RH, et tout le monde n'est pas égal durant l'éducation.

Alors que dans d'autres pays dans lesquels j'ai pu travailler ou connaître des gens installés, la mentalité de recrutement et d'évolution est placée au même niveau en terme de diplomes que sur la technicité et l'efficacité du salarié.


Dernière édition par gasteropodekiller le Mer 12 Avr 2023 - 17:50, édité 1 fois
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3746
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 32 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum