GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"ça se discute" - le débat du Jeudi

+52
Joris73
jegolan
yonic
warlok_return77
toki
kawickboy
Fukurou
Mr H
Azerty0210
perfectneo
Frank Drebin
Chrysaor
Goulbito
ethommerot
Missilius
falawide
jf
New_Paradigm
johnl bickel
golgoth27
@|{1|v|@Яƒ
grand_barbare
fred dvdt
Dazell Kiln
antifrog
keneda'
Chat-Minou
iwillbeback
elodiebo
tikoya
mypumass
pit59
La Taupe
Cervantes
kazz
Filetofish
Maillekheul
otago36
titi93
oricion
papypou
Dragon Knight
Jayetbobfr
leZone
ben-des-bois
Rom1
StaxX
nono-binks
ced101
usebu
PC Genjin
FiFA1
56 participants

Page 3 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par ben-des-bois Jeu 10 Jan 2008 - 17:09

J'ai encore ma tite centaine de VHS dont j'arrive pas a me séparer , bcp d'enregistrement , mais bcp de truc difficile à trouver en dvd à des prix raisonnable !


Par contre , je trouvais l'utilité de passer du VHS au DVD vraiment intéressante , le choix des langues ( enfin la VO accessible tout le temps ) , les bonus et la possibilitée d'avoir un meilleur son.

Alors que le passage DVD -> blue ray ou autre hd dvd...c'est juste une question de qualitée d'image et de son , et encore , faut avoir le matos derriere pour en profiter.

ben-des-bois
Patient contaminé

Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par PC Genjin Jeu 10 Jan 2008 - 17:16

ben-des-bois a écrit:Alors que le passage DVD -> blue ray ou autre hd dvd...c'est juste une question de qualitée d'image et de son , et encore , faut avoir le matos derriere pour en profiter.
Exacte ! Et bientôt, l'oeil et l'oreille humain ne percevra même plus la différence quand on passera au niveau supérieur.
Ça sera pour les chiens, les dauphins et Batman. batman
Mr. Green
PC Genjin
PC Genjin
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7406
Age : 44
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 28/01/2007

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par Invité Jeu 10 Jan 2008 - 17:20

ben-des-bois a écrit:Alors que le passage DVD -> blue ray ou autre hd dvd...c'est juste une question de qualitée d'image et de son , et encore , faut avoir le matos derriere pour en profiter.

c'est vrai mais une fois équipé (quasiment plus que des LCD ou Plasma en vente donc ça devrait se faire assez rapidement ...)
tu as du mal à revenir en arrière, c'est assez impressionant sur les films réçents (moins sur les films anciens) ... thumleft
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par PC Genjin Jeu 10 Jan 2008 - 17:24

C'est sûr que ça donne quand même envie. Ça prouve qu'on a aucune volonté... Sad
PC Genjin
PC Genjin
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7406
Age : 44
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 28/01/2007

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par nono-binks Ven 11 Jan 2008 - 9:38

PC Genjin a écrit:Le Rétrogaming commence toujours par l'aspect nostalgique. Effectivement, après, on apprécie tel(s) ou tel(s) aspects de certains matériels, jeux, constructeurs, genres de jeux, etc.

Maintenant j'achète en connaissance de cause et justement pour tel ou tel aspect.

C'est bien ce que je voulais dire on vient au retrogaming par nostalgie... Après en devenant expert on se professionalise Wink

ced101 a écrit:+1
je n'ai laché ma collection de VHS (pres de 500) que cet été. J'ai tout filé a Emmaus, ca m'a debarrassé 2 bibliotheques pour mettre des jeux Mr. Green

et ca pourra faire des heureux a pas cher

Sauf qu'entre un DVD et une VHS la différence était quasi vitale ! Plus de saleté ou de bande abîmées, meilleures conservation, moins de place dans les étagères, chapitrage, bonus, langue et sous titre....

Alors que la HD DVD ou le BR n'apportent que légère qualité d'image

PC Genjin a écrit:Exacte ! Et bientôt, l'oeil et l'oreille humain ne percevra même plus la différence quand on passera au niveau supérieur.
Ça sera pour les chiens, les dauphins et Batman. batman
Mr. Green

C'est déjà le cas en fait...

Pour voir la différence de l'image il faut passer sur un écran HD d'office, mais la plupart des consommateurs lambda ne voient la différence que parce que leur dit de la voir...

j'avais même lu que la vraie rvolution de la HD n'était pas l'image mais bien le son, bien meilleur MAIS à condition d'être équipé avec du matos de folie, pas avec nos vulgaire sytème home cinéma à 500/1000€ complets...

en gros le consommateur ne verra la différence que si il investit à l'heure actuelle plus de 5000€ (1500€ de TV, les câbles qui vont bien, un HC à 500€ l'enceinte etc etc)
nono-binks
nono-binks
Infirmier

Nombre de messages : 3325
Age : 44
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par PC Genjin Ven 11 Jan 2008 - 9:48

Bon allez, on est vendredi alors taisez-vous. Mr. Green
PC Genjin
PC Genjin
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7406
Age : 44
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 28/01/2007

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par usebu Ven 11 Jan 2008 - 18:47

vivement jeudi prochain pour le prochain débat en tout cas !
avatar
usebu
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9011
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par usebu Sam 12 Jan 2008 - 23:19

je voudrais rebondir sur l'aspect nostalgique mis en avant par nono..

je pense que ce n'est pas forcément un facteur prépondérant.

si on compare l'industrie du jeu vidéo à celle de la musique ou du cinéma :

- est-ce que quelqu'un qui écoute les beattles, iron maide (période 80's), pink floyd ou autre est nostalgique ? non, la plupart du temps, il n'a même pas connu ces groupes de façon contemporaine. Mais on reconnait un son de l'époque et surtout une qualité, même si il y a un craquement ou un larsen ou autre...

- idem pour un film de hitchcok ou star wars premiers du nom, les premiers james bond etc... souvent les effets spéciaux de l'époque, les décors ou autres font presque pitié, et pourtant ces films sont indispensables dans une vidéothèque et sont parmi les plus regardés, car ce sont des films de qualité !

dans tous ces cas, on prend du PLAISIR !
avatar
usebu
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9011
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par Invité Dim 13 Jan 2008 - 10:05

usebu a écrit:je voudrais rebondir sur l'aspect nostalgique mis en avant par nono..

je pense que ce n'est pas forcément un facteur prépondérant.

si on compare l'industrie du jeu vidéo à celle de la musique ou du cinéma :

- est-ce que quelqu'un qui écoute les beattles, iron maide (période 80's), pink floyd ou autre est nostalgique ? non, la plupart du temps, il n'a même pas connu ces groupes de façon contemporaine. Mais on reconnait un son de l'époque et surtout une qualité, même si il y a un craquement ou un larsen ou autre...

- idem pour un film de hitchcok ou star wars premiers du nom, les premiers james bond etc... souvent les effets spéciaux de l'époque, les décors ou autres font presque pitié, et pourtant ces films sont indispensables dans une vidéothèque et sont parmi les plus regardés, car ce sont des films de qualité !

dans tous ces cas, on prend du PLAISIR !

Aaahh ! Un Demis Roussos en vinyle ! ❤...........lol!

Bonne observation Usebu ! D'ailleurs moi je suis fan de polars des années 40, et je n'était pas né ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par Invité Dim 13 Jan 2008 - 11:04

fred a écrit:
usebu a écrit:je voudrais rebondir sur l'aspect nostalgique mis en avant par nono..

je pense que ce n'est pas forcément un facteur prépondérant.

si on compare l'industrie du jeu vidéo à celle de la musique ou du cinéma :

- est-ce que quelqu'un qui écoute les beattles, iron maide (période 80's), pink floyd ou autre est nostalgique ? non, la plupart du temps, il n'a même pas connu ces groupes de façon contemporaine. Mais on reconnait un son de l'époque et surtout une qualité, même si il y a un craquement ou un larsen ou autre...

- idem pour un film de hitchcok ou star wars premiers du nom, les premiers james bond etc... souvent les effets spéciaux de l'époque, les décors ou autres font presque pitié, et pourtant ces films sont indispensables dans une vidéothèque et sont parmi les plus regardés, car ce sont des films de qualité !

dans tous ces cas, on prend du PLAISIR !

Aaahh ! Un Demis Roussos en vinyle ! ❤...........lol!

Bonne observation Usebu ! D'ailleurs moi je suis fan de polars des années 40, et je n'était pas né ! Very Happy
"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Citize10
thumleft ❤ ❤ ❤ ❤ ❤
Peut être qu'on a ça dans les gènes et qu'on hérite de la nostalgie de nos parents? Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par Invité Dim 13 Jan 2008 - 11:50

non pas de nostalgie parentale sinon je serais fan de yéyé ! En fait j'adore les costumes, coiffures, chapeau, voiture, etc. des années 40, françaises comme US. Les films de guerre vu à la TV dans mon enfance peut-être. D'ailleurs j'adore les FPS WWII (je viens de faire un COD3 là), mais je ne suis pas fan de la guerre en elle-même, loin de là même ! :puker:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par Invité Dim 13 Jan 2008 - 12:03

Reviens encore une dizaine d'année en arrière et on est tous habillé comme Elliot Ness, si ça c'est pas la classe le long imper avec le chapeau vissé sur la tête...
Tiens je vais me réinstaller Mafia moi 8)

En fait le jeu aide aussi à rentrer dans des univers que l'on aime.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par Invité Dim 13 Jan 2008 - 12:09

j'aime bien les incorruptibles, mais bon, les années 30, chicago, Al Capone, au bout d'un moment bof ! Marrez-vous mais je crois bien que je vais me taper Pearl Harbor en DVD cet après-midi ! Very Happy Oui ben je l'aime bien ce film !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par FiFA1 Mer 16 Jan 2008 - 9:14

usebu a écrit:je voudrais rebondir sur l'aspect nostalgique mis en avant par nono..

Non, non, non, et non ! On ne lance pas de nouveau débat un samedi !
ça peut être une idée de débat pour le prochain "ça se discute" de demain. Tu es chaud pour lancer le débat demain usebu ?
FiFA1
FiFA1
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7189
Age : 45
Localisation : dtc
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par usebu Mer 16 Jan 2008 - 10:00

FiFA1 a écrit:
usebu a écrit:je voudrais rebondir sur l'aspect nostalgique mis en avant par nono..

Non, non, non, et non ! On ne lance pas de nouveau débat un samedi !
ça peut être une idée de débat pour le prochain "ça se discute" de demain. Tu es chaud pour lancer le débat demain usebu ?

No soucy ! Le débat sera lancé demain matin !!!
avatar
usebu
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9011
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par nono-binks Mer 16 Jan 2008 - 10:08

fred a écrit:j'aime bien les incorruptibles, mais bon, les années 30, chicago, Al Capone, au bout d'un moment bof ! Marrez-vous mais je crois bien que je vais me taper Pearl Harbor en DVD cet après-midi ! Very Happy Oui ben je l'aime bien ce film !

C'est un bon film démo pour le home cinéma
nono-binks
nono-binks
Infirmier

Nombre de messages : 3325
Age : 44
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par FiFA1 Mer 16 Jan 2008 - 10:16

usebu a écrit:
FiFA1 a écrit:
usebu a écrit:je voudrais rebondir sur l'aspect nostalgique mis en avant par nono..

Non, non, non, et non ! On ne lance pas de nouveau débat un samedi !
ça peut être une idée de débat pour le prochain "ça se discute" de demain. Tu es chaud pour lancer le débat demain usebu ?

No soucy ! Le débat sera lancé demain matin !!!

:thumright:
FiFA1
FiFA1
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7189
Age : 45
Localisation : dtc
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 10:40

8) oui le débat d'aujourd'hui c'est un deathmatch MAC entre fifa et moi ! :lol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par usebu Jeu 17 Jan 2008 - 9:40

Bonjour à tous, bienvenue sur "ça se discute", le débat du jeudi.

Pourquoi le retro-gaming ? Phénomène de mode ou élan de nostalgie, comment certains passent des fortunes dans des jeux techniquement dépassés, pourquoi d'autres écument les brocantes et entassent tant qu'ils peuvent ? Alors trentenaires nostalgiques du c'était mieux avant, ou petits jeunes voulant découvrir une culture riche ?
Pourquoi d'ailleurs parle-t-on de "retro" dans les jeux vidéos et pas dans les autres loisirs comme le cinéma ou la musique ?

Tout de suite, la parole à nos invités...
avatar
usebu
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9011
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par PC Genjin Jeu 17 Jan 2008 - 9:53

Rétro, vintage, oldschool, etc. On en parle dan les autres domaines aussi. Je pense que ça vient surtout du fait que les jeux ont explosé, techniquement parlant, en 20ans. Du coup, les plus vieux jeux sont rapidement passés rétro alors que certains instruments ou styles musicaux ont mis près d'un demi siècle pour accéder à ce statut.

Hum hum... scratch

Pour en revenir au rétrogaming, généralement ça commence par la nostalgie d'une époque, de certains jeux et consoles et ça se confirme quand on peut réaliser son rêve de gosse en achetant la bête rêvée qu'on ne pouvait avoir à l'époque.
PC Genjin
PC Genjin
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7406
Age : 44
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 28/01/2007

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par usebu Jeu 17 Jan 2008 - 9:56

Peut-on dire pour quelqu'un comme mister-gamer qui a vingt ans et qui joue à l'atari 2600 (qui était donc déjà morte quand il était en âge de jouer) que c'est de la nostalgie, un rêve de gosse ?
avatar
usebu
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9011
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par PC Genjin Jeu 17 Jan 2008 - 10:06

Non bien sûr Jean-Luc, ça s'applique surtout au trentenaires dont tu parlais. Pour les plus jeunes, c'est peut-être une nostalgie "projetée" par rapport à des Gamopates (ou amis, famille, etc.) plus agés... scratch Houla !

Ils ont entendu parler d'une époque et ils aimerait la connaître. Je pense aussi qu'il y a un phénomène de "suiveur" : je ne connais pas certaines consoles ou jeux, j'ai des infos et des avis alléchants alors je creuse pour voir. Perso, pour la Nec, c'est comme ça que je m'y suis mit.
PC Genjin
PC Genjin
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7406
Age : 44
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 28/01/2007

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par usebu Jeu 17 Jan 2008 - 10:20

Ne peut-on pas juste penser qu'il s'agit d'une reconnaissance d'un gameplay et d'une "magie" du jeu ? Le Plaisir et seulement le plaisir ! Pas d'enrobage superficiel avec une image HD et un son 5.1
avatar
usebu
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9011
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par PC Genjin Jeu 17 Jan 2008 - 10:58

On peut dire ça Jean-Luc. Mais je pense aussi que tout le monde n'apprécie pas forcément l'aspect 2D, manga, etc. mais accroche au gameplay. Généralement il faut tout prendre d'un coup.
PC Genjin
PC Genjin
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7406
Age : 44
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 28/01/2007

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par FiFA1 Jeu 17 Jan 2008 - 11:03

usebu a écrit:Ne peut-on pas juste penser qu'il s'agit d'une reconnaissance d'un gameplay et d'une "magie" du jeu ? Le Plaisir et seulement le plaisir ! Pas d'enrobage superficiel avec une image HD et un son 5.1

Effectivement jean-luc, comme nous le disions la semaine dernière sur ce plateau, les jeux vidéos, fort de leur succé, ne sont plus qu'un moyen pour des constructeurs dont le coeur de métier n'est pas le jeu vidéo à l'origine, d'imposer de nouveaux standards et de vendre des télé (HD-DVD, Bluray, HD).

Le retro-gaming, c'est un retour au plaisir simple du gameplay pur. Certains jeux d'aujourd'hui, aussi beaux soit-ils n'arrivent pas à la cheville de certains jeux retro en terme de gameplay, je pense bien évidement à Kick Off quand je dis cela. 20 ans après Kick Off, on n'a pas vu d'autres jeux de foot dans lequel on peut ressentir le plaisr de "pousser" le ballon. Et il y en a eu des jeux de foot en 20 ans !

Pour moi le retro-gaming commence par une forme de nostalgie enfantine, que l'on souhaite recréer en se réappropriant des jeux auxquels on a joué dans le temps, et qui nous font réaliser que les jeux vidéo d'aujourd'hui, bah... c'est d'la merde ! Razz
FiFA1
FiFA1
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7189
Age : 45
Localisation : dtc
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par leZone Jeu 17 Jan 2008 - 11:11

usebu a écrit:Pourquoi le retro-gaming ? Phénomène de mode ou élan de nostalgie
c'est une recette simple, vieille et universelle :
1) poser un fond de frustration pendant la période de l'enfance (de n'avoir pas pu posséder à l'époque tout ce qu'on a pu voir en magasin ou en catalogue, un produit diffusé en masse)

2) laissez passer quelques années, 15 à 20 de préférence (le temps que les plus jeunes soient en age de dire qu'ils ne connaissent pas ce qu'on leur montre)

3) ajoutez un peu ou beaucoup d'argent (arrivée d'une génération sur un niveau de pouvoir d'achat qui laisse assez pour claquer dans un loisir non vital)

touillez, mijotez, et vous obtenez un marché basé sur la nostalgie, remplie d'amasseurs, collectionneurs (et profiteurs)...
on trouve ça dans d'autres secteurs, je dirais dans tous les secteurs qui touchent à la frustration de l'enfance non comblée : jouets en bois, jouets en métal, jouets en plastique (selon votre age), livres, bds, nounours, barbies, kinders, star wars et compagnie (vous verrez dans environ 7 ans, tout les jeunes de 25 ans vont collectionner les pokémons et ce qui s'y rapporte ainsi que les jeux de foot P.E.S.)

"un enfant qui ne peut pas tout avoir aujourd'hui, et un collectionneur de demain"

Comme pour toute règle ou formule, il y a des exceptions:
Il n'est psychologiquement pas normal qu'un jeune de 17 ans s'interesse à l'atari2600 car sa frustration date de l'époque N64 et pokémon par exemple, toutefois son intérêt peut provenir d'une recherche scientifique à la base puis d'une régression dans un passé qui n'est pas le sien ("comment vivait mon papa quand il était enfant?").
De même, il est surprenant qu'un homme de 40 ans s'intéresse à la dernière génération de consoles markétée pour les 15-25 ("à quoi joue mon fils, pourquoi préfère t il les nouveaux jeux à mes 'bons' vieux jeux qui finalement était très biens 'à mon époque' ")
Cela reste des exceptions, que nous prenons pour des généralités car ces exceptions sont rassemblées sur des sites comme Gamopat, on n'est qu'une bande d'extrèmes geeks.
Les gens normaux conservent parfois 1 console et 5 jeux de leur époque, les +40 ans n'ont pas de xbox360, vos anciens copains d'école n'ont pas 15 consoles et 100 jeux :lol: . Nous on est des fous dans un hopital et on se voit entre nous, on s'entraine les uns et les autres à aller plus loin.

Autour de moi, les gens de ma génération comprenent la collection des objets de notre génération mais ne comprennent pas que je joue encore sur les consoles actuelles. (en plus ils me prennent pour un fou quand j'annonce le nombre de consoles et de jeux que j'ai accumulé). Et les plus vieux ne jurent que par les objets en bois (de leur enfance en fait) et ne comprennent pas ma nostalgie des objets en plastique.

Cas du rétro-gaming virtuel : parfois basé sur la nostalgie, il peut aussi être basé sur le gameplay. Les vieux jeux étaient accessibles au commun des mortels, alors que trop de jeux actuels sont trop réalistes et complexes pour être pris en main facilement (quelle vacherie cette wiimote). De plus, les quelques pixels d'antant laissaient place à l'imaginaire (videopac powah Mr. Green ), alors que la HD et les polygones d'aujourd'hui vous imposent un univers et ne vous laissent plus l'imaginer. (qui n'a pas révé de choses maginifiques en voyant une pochette de jeu, et de continuer à le voir magnifique quand la console affichait 4 pixels)

De nos jours, il est difficile de faire jouer un ptit de 5 ans sur une console actuelle (trop de boutons sur le paddle par exemple), autant le mettre sur une Nes, en plus ça rapelle des souvenirs à papa, et la boucle est bouclée! retour à la nostalgie du papa qui a de l'argent, et qui veux montrer à son fils comme c'était bien avant, le fils acceptant volontiers de suivre le papa puisque enfin il peut jouer à un jeu avec un pad 2 boutons et sans trop se prendre la tête à lire 40 pages de manuels et de connexion online de sa console qui chauffe trop.

Désolé jean-luc d'accaparer ainsi l'assistance pendant tout ce temps, mais je devais me lever et en parler àla foule :lol:
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par Jayetbobfr Jeu 17 Jan 2008 - 11:13

L'aspect technique est fondamental, Jean Luc !

La transition au milieu des années 90 avec la transition 2D/3D et la démocratisation du jeu vidéo induite par Sony et sa Playstation font qu'il y a souvent un fossé entre ceux ayant commencé à jouer avant et après cette "fracture".

L'arrivée d'une troisième dimension a bouleversé le gameplay de quasiment tous les genres. Pour ceux ayant connu l'époque de la 2D triomphante, la façon de jouer et les sensations qui en découlent sont radicalement différente. Sans parler d'une esthétique que la 3D n'a pas réussi à faire oublier aux plus vieux ! Avant la démocratisation, les joueurs constituait souvent une niche et formaient des communauté où on se comprenait qu'entre nous, il y en a qui regrette cette époque.

C'était pas forcément mieux avant mais c'était différent ! Surtout que certains peuvent dire avec émotion avoir vécu les tous débuts d'un média et ensuite sa jeunesse (son âge d'or). On ne peut pas prétendre cela avec le Cinéma par exemple.


Dernière édition par le Jeu 17 Jan 2008 - 11:59, édité 1 fois
Jayetbobfr
Jayetbobfr
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2904
Age : 42
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par PC Genjin Jeu 17 Jan 2008 - 11:27

Accueillons maintenant notre prochain invité qui souhaite garder l'anonymat... Il est masqué avec une barbe, des lunettes et une coupe de cheveux qui date des années 70... Rolling Eyes Mr. Green
PC Genjin
PC Genjin
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7406
Age : 44
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 28/01/2007

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par Dragon Knight Jeu 17 Jan 2008 - 14:30

Je vous arrètes sur certaines théories (ou pas) mais si des jeunes se mettent au rétro gaming c'est parfois (et c'est mon cas) car ils n'ont pas commencer avec les machines "de leur époques" et/ou ont commencer a jouer très jeune.Wink
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par Invité Jeu 17 Jan 2008 - 14:31

PC Genjin a écrit:Accueillons maintenant notre prochain invité qui souhaite garder l'anonymat... Il est masqué avec une barbe, des lunettes et une coupe de cheveux qui date des années 70... Rolling Eyes Mr. Green

et donc fporcément tu parlais de DK ! Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"ça se discute" - le débat du Jeudi - Page 3 Empty Re: "ça se discute" - le débat du Jeudi

Message par Dragon Knight Jeu 17 Jan 2008 - 14:32

Bin ouai quoi!Mr. Green
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum