GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questions sur la Megadrive japonaise

+6
Maxicrash
Top l'âne
Luke
Paradis
xinyingho
Vortex
10 participants

Aller en bas

Questions sur la Megadrive japonaise Empty Questions sur la Megadrive japonaise

Message par Vortex Sam 4 Mar 2023 - 0:02

Dès que je l’ai aperçue dans Micronews en 1988 mon sans n’a fait qu’un tour amoureux


J’en ai beaucoup rêvé , mais je n’avais pas les moyens de me la payer à l’epoque. 


Désormais, elle est à portée de bourse. 


Rouge et noire, pour moi c’est la plus belle des consoles. 


Cependant, elle est japonaise, 110v , NTSC …


Y a t il moyen de :


- la connecter en péritel, ou bien existe t-il un moyen (mod) de la connecter en HDMI ?
- lui faire jouer des jeux européens ou US ?
- la convertir au 220 volts ?


Qu’y a t il à revoir ? Condensateurs ?


Quel prix compter pour un exemplaire correct ? 


Avez vous des adresses de boutiques qui peuvent faire des modifications dessus ?


Merci.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5758
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Megadrive japonaise Empty Re: Questions sur la Megadrive japonaise

Message par xinyingho Sam 4 Mar 2023 - 0:15

Vortex a écrit:la connecter en péritel, ou bien existe t-il un moyen (mod) de la connecter en HDMI ?
Tu peux la connecter en péritel mais il ne faut pas prendre le câble péritel d'une MD européenne. Le format de la sortie vidéo n'est pas le même.
https://www.retrogamingcables.co.uk/sega/mega-drive-1 vend des câbles péritel mais je crois qu'ils vendent des câbles compatibles avec la MD japonaise.

Il y a des câbles pour brancher une MD directement en HDMI. Ca s'appelle le RAD2X.

Vortex a écrit:lui faire jouer des jeux européens ou US ?
Pas besoin d'adaptateur, la plupart des jeux passent. Par contre, les jeux EU optimisés risquent de fonctionner trop vite à cause de l'accélération 50 --> 60 Hz.

Vortex a écrit:la convertir au 220 volts ?
Pas besoin de convertir quoique ce soit, tu prends juste un adaptateur secteur de SMS ou MD européen. Ou même un truc générique qui fournit du 10V continu 1,2A en sortie.

Vortex a écrit:Qu’y a t il à revoir ? Condensateurs ?
Une MD, c'est increvable, pas besoin de revoir les condensateurs ou quoique ce soit, c'est de la bonne came, c'est un tank, c'est mieux que 5 Supermans réunis.

Vortex a écrit:Avez vous des adresses de boutiques qui peuvent faire des modifications dessus ?
Aucun intérêt de prendre une MD jap pour la modifier. Autant prendre une euro et la modifier pour le 50/60 Hz. Les boutiques à République dans Paris doivent savoir comment faire ça. A vérifier.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4568
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Megadrive japonaise Empty Re: Questions sur la Megadrive japonaise

Message par Vortex Sam 4 Mar 2023 - 10:51

Merci pour toutes ces précisions  thumleft

Est-ce possible de mettre une coque de Megadrive Jap sur une Megadrive FR ?
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5758
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Megadrive japonaise Empty Re: Questions sur la Megadrive japonaise

Message par Paradis Sam 4 Mar 2023 - 11:34

Vortex a écrit:Merci pour toutes ces précisions  thumleft

Est-ce possible de mettre une coque de Megadrive Jap sur une Megadrive FR ?
Tu veux faire faire une crise cardiaque aux puristes toi ?  Mr. Green
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23225
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Faragas offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Megadrive japonaise Empty Re: Questions sur la Megadrive japonaise

Message par Luke Sam 4 Mar 2023 - 13:40

MDR Je le comprends. Dans les années 2000, tu m'aurais demandé quelle version de coque MD je préfère, j'aurais répondu européenne. Aujourd'hui à coté d'une japonaise, j'ai l'impression de regarder une AliExpress... Bon, l'euro c'est toujours mieux que la Genesis Saigne 

Sinon les gars, j'arrive pas à insérer de gif dans les messages. C'est normal ?
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2229
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Megadrive japonaise Empty Re: Questions sur la Megadrive japonaise

Message par xinyingho Sam 4 Mar 2023 - 13:46

Vortex a écrit:Est-ce possible de mettre une coque de Megadrive Jap sur une Megadrive FR ?
T'as des questions étranges... Il y aura peut-être un problème avec les entrées/sorties à l'arrière de la console qui ne seront pas les mêmes suivant les modèles que t'essayes de combiner. Mais ça doit s'arranger en faisant des trous dans la coque comme il faut...


Petite correction :
xinyingho a écrit:https://www.retrogamingcables.co.uk/sega/mega-drive-1 vend des câbles péritel mais je crois pas qu'ils vendent des câbles compatibles avec la MD japonaise.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4568
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Megadrive japonaise Empty Re: Questions sur la Megadrive japonaise

Message par Vortex Sam 4 Mar 2023 - 13:54

xinyingho a écrit:
Vortex a écrit:Est-ce possible de mettre une coque de Megadrive Jap sur une Megadrive FR ?
T'as des questions étranges... Il y aura peut-être un problème avec les entrées/sorties à l'arrière de la console qui ne seront pas les mêmes suivant les modèles que t'essayes de combiner. Mais ça doit s'arranger en faisant des trous dans la coque comme il faut...


Petite correction :
xinyingho a écrit:https://www.retrogamingcables.co.uk/sega/mega-drive-1 vend des câbles péritel mais je crois pas qu'ils vendent des câbles compatibles avec la MD japonaise.
Ce n'est pas une question étrange, mais la Jap est largement la plus belle, les petites touches de rouge sont  amoureux amoureux amoureux

Merci pour tes précisions concernant le positionnement des ports.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5758
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Megadrive japonaise Empty Re: Questions sur la Megadrive japonaise

Message par Vortex Sam 4 Mar 2023 - 13:55

Paradis a écrit:
Vortex a écrit:Merci pour toutes ces précisions  thumleft

Est-ce possible de mettre une coque de Megadrive Jap sur une Megadrive FR ?
Tu veux faire faire une crise cardiaque aux puristes toi ?  Mr. Green
La Jap est beaucoup plus belle mais la Fr est plus pratique  saispas
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5758
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Megadrive japonaise Empty Re: Questions sur la Megadrive japonaise

Message par xinyingho Sam 4 Mar 2023 - 14:01

Vortex a écrit:La Jap est beaucoup plus belle mais la Fr est plus pratique  saispas
J'ai les 3 modèles :
- Ma FR d'enfance que je garde dans un coin,
- Une FR que j'ai switché 50/60 Hz pour jouer,
- Une Jap pour l'exposition,
- Une US pour la collection.

Je vais faire une escale à Séoul pour mes vacances dans 2 semaines. La compagnie s'est plantée et donc je me retrouve à faire 1 journée là-bas. J'essayerai de me prendre une KR Razz . Bon j'y crois pas trop vu le prix de tout ce qui vient de Corée...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4568
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Megadrive japonaise Empty Re: Questions sur la Megadrive japonaise

Message par Paradis Sam 4 Mar 2023 - 14:10

Luke a écrit:
Sinon les gars, j'arrive pas à insérer de gif dans les messages. C'est normal ?
Tu voulais coller ce gif là, a l'idée d'une Mega Drive Frankenstein  Razz

Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23225
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Megadrive japonaise Empty Re: Questions sur la Megadrive japonaise

Message par Top l'âne Sam 4 Mar 2023 - 14:18

xinyingho a écrit:

Vortex a écrit:lui faire jouer des jeux européens ou US ?
Pas besoin d'adaptateur, la plupart des jeux passent. Par contre, les jeux EU optimisés risquent de fonctionner trop vite à cause de l'accélération 50 --> 60 Hz.

En effet la MD n'est pas zonée nativement mais sur le tard, dans le but de contrer les effets financièrement contre-productifs de l'import (pour les éditeurs bien sûr) certains titres se sont vus bridés par un zonage région et/ou fréquence.
Il existe une liste ici:
https://www.gamopat-forum.com/t37562-liste-des-jeux-megadrive-compatibles-60hz

Elle recense les jeux compatibles 60hz. Toi tu chercherais plutôt l'inverse, mais ça te donne déjà une base de réflexion solide.
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Megadrive japonaise Empty Re: Questions sur la Megadrive japonaise

Message par Paradis Sam 4 Mar 2023 - 14:24

Le seconde liste est tout aussi intéressante.
Deuxième post pour lister les jeux non-compatibles

Pour prendre un exemple complètement au hasard. Aladdin Pal est totalement injouable en 60 Hz What a Face
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23225
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Megadrive japonaise Empty Re: Questions sur la Megadrive japonaise

Message par Luke Sam 4 Mar 2023 - 14:55

Paradis a écrit:Le seconde liste est tout aussi intéressante.
Deuxième post pour lister les jeux non-compatibles

Pour prendre un exemple complètement au hasard. Aladdin Pal est totalement injouable en 60 Hz What a Face  

Complètement au hasard... Questions sur la Megadrive japonaise 1f606 Questions sur la Megadrive japonaise 1f606 

Comment tu fais pour les gif ?? Quand je mets mon lien .jpg dans insert, il me dit que le format est incompatible scratch Et entre img ça ne fonctionne pas non plus.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2229
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Megadrive japonaise Empty Re: Questions sur la Megadrive japonaise

Message par Maxicrash Sam 4 Mar 2023 - 15:12

Et si tu mets ton gif au format gif et non pas jpg ?
http://www.chezmoicamarche.fr/
Questions sur la Megadrive japonaise Ou8ijw10
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9332
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Megadrive japonaise Empty Re: Questions sur la Megadrive japonaise

Message par Luke Sam 4 Mar 2023 - 15:19

Questions sur la Megadrive japonaise 1f602  Questions sur la Megadrive japonaise 1f602  Questions sur la Megadrive japonaise 1f602 

Mais quand je fais la conversion du gif sur andromed.pics, il me donne un lien en jpg... bizarre. J'essaye ^^

@Vortex, pardon pour la pollution de ton topic  vieux


Questions sur la Megadrive japonaise Sega10
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2229
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Megadrive japonaise Empty Re: Questions sur la Megadrive japonaise

Message par Vortex Sam 4 Mar 2023 - 16:26

Luke a écrit:Questions sur la Megadrive japonaise 1f602  Questions sur la Megadrive japonaise 1f602  Questions sur la Megadrive japonaise 1f602 

Mais quand je fais la conversion du gif sur andromed.pics, il me donne un lien en jpg... bizarre. J'essaye ^^

@Vortex, pardon pour la pollution de ton topic  vieux


Questions sur la Megadrive japonaise Sega10

Si il peut aider à résoudre des problèmes de GIF, il n'y a pas de pb  Mr. Green
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5758
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Megadrive japonaise Empty Re: Questions sur la Megadrive japonaise

Message par tilou Sam 4 Mar 2023 - 18:31

Paradis a écrit:
Vortex a écrit:Merci pour toutes ces précisions  thumleft

Est-ce possible de mettre une coque de Megadrive Jap sur une Megadrive FR ?
Tu veux faire faire une crise cardiaque aux puristes toi ?  Mr. Green
pourquoi ? a part le gros 16 bit et la couleur c'est les mêmes
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5840
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Megadrive japonaise Empty Re: Questions sur la Megadrive japonaise

Message par Pops Sam 4 Mar 2023 - 18:53

Top l'âne a écrit:
xinyingho a écrit:
Vortex a écrit:lui faire jouer des jeux européens ou US ?
Pas besoin d'adaptateur, la plupart des jeux passent. Par contre, les jeux EU optimisés risquent de fonctionner trop vite à cause de l'accélération 50 --> 60 Hz.
En effet la MD n'est pas zonée nativement mais sur le tard, dans le but de contrer les effets financièrement contre-productifs de l'import (pour les éditeurs bien sûr) certains titres se sont vus bridés par un zonage région et/ou fréquence.
Il existe une liste ici:
https://www.gamopat-forum.com/t37562-liste-des-jeux-megadrive-compatibles-60hz

Elle recense les jeux compatibles 60hz. Toi tu chercherais plutôt l'inverse, mais ça te donne déjà une base de réflexion solide.

Bon les amis, on adore tous notre forum et il faut évidemment le mettre en avant dès qu'on le peut...mais là le sujet est trop sérieux, on doit passer la main à des professionnels  Razz

Tout est ici sur le region-lock de la MD - cherchez pas/plus ailleurs => Mega Drive region coding - Sega Retro

De rien  salut Wink
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5698
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Megadrive japonaise Empty Re: Questions sur la Megadrive japonaise

Message par Pops Sam 4 Mar 2023 - 18:58

Pour ce qui est péritel et adaptateur => Accessoires - Megadrive : Gemba games - Vente de Accessoires en ligne (gemba-games.fr) - ça limitera un peu tes frais sous réserve qu'ils aient le stock.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5698
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Megadrive japonaise Empty Re: Questions sur la Megadrive japonaise

Message par Top l'âne Dim 5 Mar 2023 - 14:52

Quand mon coeur fait Pops!

(Sur un air de Trenet)
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Pops offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Megadrive japonaise Empty Re: Questions sur la Megadrive japonaise

Message par hell_onslaught Lun 6 Mar 2023 - 13:45

Info importante qui est pas évoquer.
Si tu mets directement dans la console jap un jeu pal ou us, quand tu voudras allumé la console le bouton power sera bloquer.
Il y a un petit ergo à l'intérieur qui viens se loger au niveau de la fente de la cartouche jap, comme cette fente existe pas sur les jeux pal cela bloque.
L'astuce de certains jap pour passer outre cette protection c'est de limer les jeux   Questions sur la Megadrive japonaise 1f62d , perso je te conseil de prendre un adaptateur comme le super megakey déjà la fente est présente sur la cartouche mais surtout à ma connaissance tous les jeux passe.
hell_onslaught
hell_onslaught
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 43
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 30/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Megadrive japonaise Empty Re: Questions sur la Megadrive japonaise

Message par Pops Lun 6 Mar 2023 - 14:09

hell_onslaught a écrit:Info importante qui est pas évoquer.
Si tu mets directement dans la console jap un jeu pal ou us, quand tu voudras allumé la console le bouton power sera bloquer.
Il y a un petit ergo à l'intérieur qui viens se loger au niveau de la fente de la cartouche jap, comme cette fente existe pas sur les jeux pal cela bloque.
L'astuce de certains jap pour passer outre cette protection c'est de limer les jeux   Questions sur la Megadrive japonaise 1f62d , perso je te conseil de prendre un adaptateur comme le super megakey déjà la fente est présente sur la cartouche mais surtout à ma connaissance tous les jeux passe.

Perso je recommande un truc encore plus simple que beaucoup de boutiques d'imports faisaient à l'insu des acheteurs (mais au final c'était le mieux donc je ne leur en veux pas) => enlever ce cliquet relié au bouton on/off! Ca prend 2 secondes, c'est réversible, ça ne génère aucun dommage et ça ne nécessite aucun investissement (sauf si on a pas de tournevis cruciforme)... Cool

Questions sur la Megadrive japonaise Img-0825
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5698
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Paradis offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Megadrive japonaise Empty Re: Questions sur la Megadrive japonaise

Message par eddyfoucault Mer 8 Mar 2023 - 17:51

Vortex a écrit:


Y a t il moyen de :


- la connecter en péritel, ou bien existe t-il un moyen (mod) de la connecter en HDMI ?


Salut,

La seule difference entre les modeles EUR et JAP sur la connectique de sortie est que la version JAP y propose le signal composite (NTSC) mais pas de signal de synchro. Les signaux RGB et audio sont les mêmes entre les 2 versions.
Beaucoup de tutos expliquent comment modifier un cable d'origine EUR pour une console JAP (il faut shunter l'ampli de la sync pour apporter le NTSC à la peritel)
J avais compilé les infos ici:
Le site de Monsieur Eddy: Megadrive (eddystoys.blogspot.com)

N'oublie pas que les normes PAL, SECAM ou NTSC s'adressent à une image véhiculée par un seul fil. DU RGB, ça reste du RGB, quelque soit la région de vente de la console
Le RGB peut être en
- 60Hz: quand ta TV le détecte elle s'attend à afficher 240 lignes
- en 50Hz, dans quel cas ta TV s'attend à un nombre de ligne plus important

J'espère t'avoir aidé
avatar
eddyfoucault
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 20/11/2014

http://eddystoys.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum