GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vectrex qui met longtemps à démarrer

2 participants

Aller en bas

Vectrex qui met longtemps à démarrer Empty Vectrex qui met longtemps à démarrer

Message par ALBERZERK Lun 21 Nov 2022 - 12:12

Bonjour,
 Sur ma deuxième Vectrex il y a un long temps qui se passe quand je mets le contact pour que le programme se lance. Pas allumé depuis longtemps certes, mais là c'est plusieurs minutes. Sur le manuel ils disent que jusqu'à 15 secondes c'est normal. Je l'ai laissée tourner plusieurs fois ce week-end pendant des périodes de 30 minutes, pensant charger des condos peut-être, mais chaque fois que je rallume, c'est très long. Il y a des condos à changer pour ça ou c'est autre chose? Je précise que j'ai le service manual.
Merci à MATARI de m'avoir dirigé ici, je m'étais perdu!
ALBERZERK
ALBERZERK
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : CHALIGNY
Date d'inscription : 21/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vectrex qui met longtemps à démarrer Empty Re: Vectrex qui met longtemps à démarrer

Message par Matari Lun 21 Nov 2022 - 14:13

Je ne connais pas suffisamment la machine pour affirmer quoi que ce soit mais c'est certainement les condos (faut l’espérer) ou le tube cathodique. Pour ce dernier malheureusement pas bcp de solution...

Démonte déjà la bête pour accéder à ses entrailles mais attention, ça peut être très dangereux ! Regarde si des condos sont bombés ou ont coulé, je mets une vidéo qui pourra t'aider dans cette tâche.



On peut voir à 5:30 la manip (est-elle sans danger pour le tube ?) pour décharger le tube, à faire obligatoirement sur Vectrex comme tous les composants y sont très rapprochés.

J'ai ouvert un topic en parallèle pour le choix du tournevis électricien suffisamment isolé pour décharger le tube :
https://www.gamopat-forum.com/t118037-tournevis-electricien#3574740
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13199
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vectrex qui met longtemps à démarrer Empty Re: Vectrex qui met longtemps à démarrer

Message par ALBERZERK Lun 21 Nov 2022 - 15:01

A oui, je l'ai visionnée hier soir celle-là. J'ai déjà démonté des Vectrex mais je ne suis pas allé aussi loin que lui, qui n'avait pourtant qu'un problème de bouton start.  En l'occurence sur la mienne que j'ai ouverte les condensateurs ont l'air intact. Il faudra donc que je les dessoude pour les tester. Je ne sais pas par lesquels commencer...
ALBERZERK
ALBERZERK
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : CHALIGNY
Date d'inscription : 21/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vectrex qui met longtemps à démarrer Empty Re: Vectrex qui met longtemps à démarrer

Message par ALBERZERK Mar 22 Nov 2022 - 7:29

Bon, je suis remonté jusqu'au transformateur, c'est lui qui met longtemps à sortir son courant de 11VAC. Dès que je peux mesurer le 11 VAC la Vectrex démarre. Sûrement dû à l'âge, je me demande si je peux en trouver un neuf pour le remplacer. A moins que ce soit parce que j'ai mesuré sas dessoudé les fils? Je le referai fils dessoudés pour voir. Bonne journée!
ALBERZERK
ALBERZERK
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : CHALIGNY
Date d'inscription : 21/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vectrex qui met longtemps à démarrer Empty Re: Vectrex qui met longtemps à démarrer

Message par ALBERZERK Mar 22 Nov 2022 - 17:22

Bonjour, j'avance sur mon sujet, le problème est lié au bouton marche-arrêt qui fait à la fois potentiomètre pour le son. Il a une latence et ne laisse passer le courant qu'au bout d'un certain temps. En amont on a bien le 12VAC dès que l'on branche la prise, mais après le bouton ça traîne.  Je vais le démonter et le nettoyer comme dans la vidéo au-dessus!
ALBERZERK
ALBERZERK
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : CHALIGNY
Date d'inscription : 21/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vectrex qui met longtemps à démarrer Empty Re: Vectrex qui met longtemps à démarrer

Message par Matari Mar 22 Nov 2022 - 17:55

T’as l’air de bien avancer tout seul, c'est bien !
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13199
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vectrex qui met longtemps à démarrer Empty Re: Vectrex qui met longtemps à démarrer

Message par ALBERZERK Jeu 24 Nov 2022 - 15:27

Résolu! J'ai démonté le bouton, qui serait plutôt un contacteur double, nettoyé les 2 contacts à l'alcool comme le gars sur la vidéo (70° le seul que j'avais sous la main). Les 2 contacts étaient très encrassés. Dès la fin du nettoyage un petit test avant fermeture me montre que j'ai bien le courant qui passe dès que le contact se fait. Maintenant elle démarre dans des temps raisonnables, de 2 à 10 secondes, plus besoin d'attendre plusieurs minutes! A bientôtVectrex qui met longtemps à démarrer 20221110
Vectrex qui met longtemps à démarrer 20221111!
ALBERZERK
ALBERZERK
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : CHALIGNY
Date d'inscription : 21/11/2022

oldgamer24 et Matari offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Vectrex qui met longtemps à démarrer Empty Re: Vectrex qui met longtemps à démarrer

Message par Matari Jeu 24 Nov 2022 - 16:22

Excellent, cela servira certainement à d’autres !
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13199
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vectrex qui met longtemps à démarrer Empty Re: Vectrex qui met longtemps à démarrer

Message par ALBERZERK Lun 28 Nov 2022 - 18:16

Merci, oui j'espère que ça servira, car apparemment plusieurs consoles sont atteintes de cet encrassement de 40 ans, seulement je ne pensais pas que ça pouvait faire un contact retardé. Bon j'en attaque une autre, je viendrai peut-être ici pour montrer le problème et demander des avis. A plus tous les cinglés du jeu!
ALBERZERK
ALBERZERK
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : CHALIGNY
Date d'inscription : 21/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum