GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le X68000 Mini

+19
lordpaddle
Jack O'Lantern
mez
kawickboy
kimengumi
Laucops
Rudolf III.
The_Real_Zarchos
Copper
jedibald
guyome
killvan
oiseau de proie
ace76
Le super cancre
Niconico
xinyingho
Fellock
drfloyd
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Le X68000 Mini - Page 3 Empty Re: Le X68000 Mini

Message par xinyingho Mer 21 Sep 2022 - 9:29

Srogneugneu a écrit:Un peu dans l'esprit du module FM de la SG-3000 (Master System) au Japon.
Je suppose que tu veux parler de la Mark III. Il n'y a jamais eu de SG-3000 scratch

xinyingho
Guéri miraculeux

Revenir en haut Aller en bas

Message par Srogneugneu Mer 21 Sep 2022 - 9:42

xinyingho a écrit:
Srogneugneu a écrit:Un peu dans l'esprit du module FM de la SG-3000 (Master System) au Japon.
Je suppose que tu veux parler de la Mark III. Il n'y a jamais eu de SG-3000 scratch

Oui, bien sûr MDR 
Pas bien réveillé ce matin moi...
Merci pour la correction, j'édite.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 305

Message par Rudolf III. Mer 21 Sep 2022 - 10:59

Srogneugneu a écrit:
Rudolf III. a écrit:Maintenant que j'y pense, pour ce que j'en ai entendu, je trouve souvent les musiques de jeux X68000 vraiment pas terribles, faisant pâle figure par rapport à ce qu'on pouvait entendre sur PC-88  ou PC-98. Je pense même que je préfère les musiques sur les MSX. Du coup, je me demande si c'est vraiment une faiblesse de la machine, les musiques.

En fait, tu peux insérer des "cartes son" différentes dans le X68000. Un peu dans l'esprit du module FM de la Mark III (Master System au Japon). Ceux qui en avaient l'envie et/ou les moyens, pouvaient se procurer des cartes FM ou midi plus élaborées pour profiter d'un "meilleur" son.
C'est pour cela qu'il y a différentes versions dans les ost de jeux X68000.
Certaines de ces cartes valent plus cher que le hardware lui-même Wink

Mais encore faut-il que les compositeurs aient composé plusieurs versions de la musique et qui soient intégrées dans la cartouche ou disquette, (comme pour certaines cartouches de jeux Master System), sans quoi les cartes son supplémentaires ne servent à rien, non ? Justement, sur Master System, très peu de développeurs ou compositeurs de cassaient le cul à mettre une version "normale" (on dit "PSG" sur cette console ? ) et une version "FM". Résultat : seule une petite minorité de jeux Master System avaient une version FM.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6339

Message par Srogneugneu Mer 21 Sep 2022 - 11:54

Je ne suis absolument pas qualifié pour te répondre, ne connaissant pas bien l'univers du X68000.
Je suppose que oui, mais je ne sais pas si l'on peut comparer l'ampleur de l'investissement des développeurs sur les cartes son X68000 avec celui qui a été réalisé sur le module FM de la Mark III (très nettement moins populaire que la X68000).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Rudolf III. Mer 21 Sep 2022 - 13:59

Disons que je pars du principe que s'il y a plusieurs cartes son possibles, mais que tout le monde n'en a pas forcément, ce qui se passe en général, c'est que les développeurs misent plutôt sur le plus petit dénominateur commun avant tout. Je ne les vois pas gaspiller de l'argent et du temps à faire plusieurs versions musicales juste pour trois pelés et un tondu, sauf exceptions.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Srogneugneu Mer 21 Sep 2022 - 14:12

Oui, bien sûr, je partage aussi ces impressions, mais j'ai moins de certitudes Wink
Le X68000 était quand même une bête de popularité auprès des développeurs, a eut un bon succès commercial, et je ne suis même pas certain que certaines cartes son ne modifient pas en direct (sans nécessité de changer de code) le rendu sonore.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Rudolf III. Mer 21 Sep 2022 - 14:29

Je ne saurais dire à quel point la machine était réellement populaire chez les gens ne travaillant pas dans le milieu informatique ou du jeu vidéo. En tout cas, il était beaucoup moins populaire que les PC-98, ça me paraît certain.

Même pour des Japonais, il fallait quand même s'en payer un, de X68000.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Gilles_fx Hier à 19:41

Bonsoir
si la sélection est de qualité je passe à la caisse.
Dans tous les cas souhaitons que cela soit rapidement hacké afin que nous puissions rajouter les jeux de notre choix.
Gilles_fx
Gilles_fx
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1199

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3