GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+19
Atari Frog
Kristof
Yoyost
TotOOntHeMooN
epc35
Fellock
rocky007
oiseau de proie
dav1974
Matari
StaxX
Vortex
rhod-atari
crapahute
drfloyd
Zarnal
Copper
youki
dlfrsilver
23 participants

Page 31 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Dim 14 Aoû 2022 - 13:09

Mouais en même temps c'est pas si génial que ça sur Amiga (comme tout ce qui vient du ST d'ailleurs) et ca ne m'étonnerait pas que l'on puisse faire quelque chose de plus intelligent sur Amiga...

Copper
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 3394
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par h0bby1 Dim 14 Aoû 2022 - 13:30

epc35 a écrit:En 97, je me suis acheté un pc p200mmx, la folie à 15kf

Tout ça pour tomber sur un truc super instable et bugué

J'avais aussi une config comme ça fin 90 mais le début des années 2000 je m'en rappelle surtout comme une longue traversée du désert ou il y eu peu de vrai jeux mémorable surtout des fps qui avaient plus des allures de demo techniques qui certes étaient très beaux mais vraiment pas trop ça.

En mémoire j'ai system shock 2, jedi knight, kotor, warcraft 3, half life, mais je m'en rappelle surtout comme la période où je suis resté sur mon sac à dos de jeu des années 90. Peut-être j'étais retro avant l'heure x)

Je me rappelle du cryengine mais pareil c'était hyper beaux graphiquement comme farcry mais en fait surtout des fps demo techniques plus qu'autre chose.

Après ya eu oblivion ok il tabassait bien et il a fallu attendre encore quelques années avant d'avoir des vrai jeux qui exploitaient bien la 3d autre que des fps.

Après ok si t'étais dans la guerre du polygone les cartes 3d ont bien évoluée par rapport aux 4 polygone texturés/ illuminés qu'on peut avoir au cpu, mais bon je me rappelle pas vraiment de jeux vraiment mémorables qui exploitaient vraiment la 3d avant oblivion.

Bon OK quand on voit que l'amiga s'est arrêté au moment de doom ça fait quand même un gap, mais en soi je reste qd même dans l'idée que la majorité des jeux d'avant half life ou system shock 2 auraient tout à fait pus être porté sur un a1200 ppc.

Même si ok yavait 4 a1200 dans le monde et des millions de PC.

Et c'est sur que ils auraient sorti un vrai processeur 3d qui tabassait sur l'amiga ça aurait pu suivre un moment.

Mais aussi j'ai l'impression qu'on est rentré dans cette période où les jeux enchaînait les 1 après les autres et aucun temps pour porter / maintenir étant donné que on avait quasiment une nouvelle génération de cartes et moteur tout les ans ça allait trop vite pour porter et c'était déjà fini le côté multi plate-forme comme on pouvait encore avoir début 90 ou les jeux étaient encore pas trop durs à porter d'une plate-forme à l'autre en se basant uniquement sur quelques routines de rendu graphiques/ son et recompile et c'était vraiment la puissance brute qui était le facteur limitant, alors que la c'était vraiment les temps de portages qui étaient juste pas là même si sûrement avec des efforts ils auraient pu mettre beaucoup de jeux du milieu des années 90 sur les amiga de génération 2 comme les 1200 cyberstorm.

Pour un peu qu'ils auraient eu un vrai processeur 3d, mais il y avait la Picasso etc aussi en soi mais le momentum était plus la niveau utilisateurs/ studios. Le matos était trop cher et ça suivait pas à cause de manque de moyen vu que tout le monde était sur le PC ou la ps1.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 40
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Dim 14 Aoû 2022 - 13:57

Copper a écrit:Mouais en même temps c'est pas si génial que ça sur Amiga (comme tout ce qui vient du ST d'ailleurs) et ca ne m'étonnerait pas que l'on puisse faire quelque chose de plus intelligent sur Amiga...
C'était la facilité de réutiliser l'existant pour proposer une musique de titre.
Je suis bien d'accord qu'il y a certainement mieux à faire pour du dédié à l'Amiga.
Ne serait-ce in-game de mixer 2x 2 channels pour les musiques et en garder 2 pour les SFX.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 14869
Age : 52
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 14 Aoû 2022 - 14:31

h0bby1 a écrit:


Et faut être honnête les PC d'avant xp et win2k c'était pas un modèle de stabilité et d'architecture non plus.

Tout d'abord, bienvenue.
Ca fait plaisir qu'un PCiste vienne ici confirmer ce que j'expliquais du point de vue de l'Amigaïste passé sur PC en 1998 (donc Win98). Pour moi le PC fut une vraie régression niveau OS.

Mais pour connaître assez bien les PC avec tout le niveau de complexité de l'architecture hardware, jusqu'à un certain point c'était tout à fait jouable de concurrencer avec des amigas en réalité et ça restait beaucoup plus simple et mieux conçu.

Si Commodore avait continué, il y avait moyen chez le particulier surtout que l'Amiga conserve sa place. En entreprise, en dehors des marché de niches qu'il avait déjà (3D, Vidéo et multimédia) c'était probablement trop tard. Sauf si Apple coule normalement à la fin des années 90, que la génération Amiga à base de PA-RISC arrive à séduire le marché MAC. Après tout Microsoft aurait eu encore un concurrent établi sur le marché et n'aurait pas eu à faire un chèque à Apple pour éviter l'antitrust.

http://obligement.free.fr/articles/hombre.php
Voici les plans qu'avaient prévu Commodore :
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Commodore_plansmateriels_19931995_1
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Commodore_plansmateriels_19931995_2
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Commodore_plansmateriels_19931995_3

Arrivé à Windows 2000 et les geforce la c'était mort x)

Oui, c'était plié. Ca l'était même avant d'ailleurs.

Après l'écart s'est creusé, mais jusqu'en 2000 tout les bon jeux à quelques exeption étaient des jeux dos ( c&c , war2, doom, quake enfin 95% des jeux) et je vois pas vraiment en soi ce qui techniquement était vraiment moins bien sur les amiga 1200, surtout avec l'extension cyberstorm.

Pour le 1200, ce n'était pas la cyberstorm, mais la BlizzardPPC. Il fallait lui ajouter la carte graphique 3D Bvision.
http://obligement.free.fr/articles/blizzardppc.php
http://obligement.free.fr/articles/bvision.php

Il était aussi recommandé de passer son 1200 en tour.
Une configuration que j'avais un moment étudié comme mise à jour (je préférais rester sous AmigaOS que passer sous Windows95/98).
Mais ça revenait quand même assez cher.
Potentiellement une telle configuration auraient effectivement pu faire tourner certains jeux existant sur PC.
Mais la réalité était que commercialement à cette époque l'Amiga était mort pour tous les grand éditeurs. Certains parmi les plus fidèles de l'Amiga sont resté jusque vers 96, mais les gros titres PC n'étaient plus là.

Donc je me suis résolu sans conviction à passer sur PC parce que les titres qui m'intéressaient était là bas et que de toute façon il me semblait évident qu'aucun des repreneurs successifs n'avait de réel projet d'avenir pour l'Amiga (et surtout son OS).

A mon avis t'étais pas bcp mieux loti avec un p60 sous dos qu'avec un Amiga1200 avec cyberstorm et amigaos 3.9. Et win95/98 c'était loin d'être la 8ème merveille de l'os non plus. Et c'est pas dit qu'une config p60 soit moins cher qu'une config amiga1200 cyberstorm.

Cyberstorm était clocké à 68mhz, p60 à 66mhz et sur amiga des chipset acceleration graphique et son intégrée, un OS sûrement plus léger et une meilleure synergie globale que sur un PC en kit pas standard ou il faut passer par le bios ou des extender et matériel pas standard derrière, donc couche logicielle supplémentaires ou interface bios 16 bits lente.

Ca fait plaisir à lire d'un PCiste pour Win95/98. Et quand je disais qu'autour de moi les PCistes étaient les premiers à pester sur Win95/98 on me disait que je racontais des bobards.

L'AmigaOS était en effet plus léger et réactif, mais la mise à jour matérielle pour être au niveau des PC de l'époque en terme de puissance processeur n'étaient pas justifiée par l'offre logicielle en comparaison. Par contre en terme de passion pour une plateforme, cela n'entre pas en ligne de compte. Il restait aussi l'émulation MAC. Et AmigaOS avec le même niveau de puissance processeur qu'un PC équivalent étaient autrement plus réactif que Win98 ne le sera jamais.

J'avais aussi une config comme ça fin 90 mais le début des années 2000 je m'en rappelle surtout comme une longue traversée du désert ou il y eu peu de vrai jeux mémorable surtout des fps qui avaient plus des allures de demo techniques qui certes étaient très beaux mais vraiment pas trop ça.

Le FPS étaient surtout là pour justifier la dernière carte 3D du moment qui sera obsolète 1 an après et ne fera plus tourner les nouveaux FPS.

En mémoire j'ai system shock 2, jedi knight, kotor, warcraft 3, half life, mais je m'en rappelle surtout comme la période où je suis resté sur mon sac à dos de jeu des années 90. Peut-être j'étais retro avant l'heure x)

Jedi Knight, Kotor, tous deux de 2003, d'excellent jeux. 
Half life c'est 1998 (je devais avoir une carte ATI rage ou All in Wonder je sais plus)

Je me rappelle du cryengine mais pareil c'était hyper beaux graphiquement comme farcry mais en fait surtout des fps demo techniques plus qu'autre chose.

Far Cry premier du nom, était magnifique pour l'époque, à condition d'attendre la carte graphique de la génération suivante pour qu'il tourne à peu près correctement, voir la carte graphique d'après pour qu'il tourne niquel.

Après ya eu oblivion ok il tabassait bien et il a fallu attendre encore quelques années avant d'avoir des vrai jeux qui exploitaient bien la 3d autre que des fps.

Ah Oblivion, quelle jeu magnifique et excellent. Mais là aussi il fallait avoir une bonne carte graphique pour avoir les graphismes qu'on voyait dans les magazines. Là nous étions en 2006. De mémoire j'avais du acheter une carte 7900GTX pour être sur de bien profiter du jeu.

Après ok si t'étais dans la guerre du polygone les cartes 3d ont bien évoluée par rapport aux 4 polygone texturés/ illuminés qu'on peut avoir au cpu, mais bon je me rappelle pas vraiment de jeux vraiment mémorables qui exploitaient vraiment la 3d avant oblivion.

Je dirais que Kotor, Jedi Knight étaient déjà pas mal. Par contre c'est vrai qu'il y avait un benchmark en 2003 avec des effets de végétations sur ma carte graphique que moment que je n'ai jamais vu en jeu (alors que la carte le pouvait). Il m'a fallu attendre 3 génération de carte (donc Oblivion) pour voir ça en jeu.

Bon OK quand on voit que l'amiga s'est arrêté au moment de doom ça fait quand même un gap, mais en soi je reste qd même dans l'idée que la majorité des jeux d'avant half life ou system shock 2 auraient tout à fait pus être porté sur un a1200 ppc.

Même si ok yavait 4 a1200 dans le monde et des millions de PC.

Et c'est sur que ils auraient sorti un vrai processeur 3d qui tabassait sur l'amiga ça aurait pu suivre un moment.

Commodore aurait peut être pu faire évoluer Hombre. Le PA-RISC sur lequel était basé le chipset a existé jusqu'en 2005 dans notre réalité. Si Commodore vendait de l'Hombre au particulier en quantité, leur partenariat avec HP aurait peut être permis de continuer la gamme.

Par contre j'ai toujours regretté que SONY n'ait pas fait une version ordinateur personnel de la PS2. Vu le parc installé les éditeurs auraient suivi, y compris ceux qui éditaient les logiciels bureautiques.
babsimov
babsimov
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4720
Age : 51
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Dim 14 Aoû 2022 - 14:56

Babsimov est de retour, Gasp, hyperventilation, prise de rtt pour lire les messages de la journée
avatar
epc35
Patient incurable

Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Dim 14 Aoû 2022 - 14:58

Personnellement, vu la pauvreté de gameplay des jeux 16 / 32 bits et leur pad à 1 bouton, j'éviterai de trop critiquer les jeux PC qui sont rentrés dans l'histoire du JV
avatar
epc35
Patient incurable

Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Dim 14 Aoû 2022 - 15:23

epc35 a écrit:En 97, je me suis acheté un pc p200mmx, la folie à 15kf

Tout ça pour tomber sur un truc super instable et bugué

dixit l'amigol qui a subit 10 années de guru meditation, soit plusieurs millions au total.
l'amiga est clairement l'ordinateur le moins stable crée par l'homme.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5869
Age : 48
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par h0bby1 Dim 14 Aoû 2022 - 15:25

epc35 a écrit:Personnellement, vu la pauvreté de gameplay des jeux 16 / 32 bits et leur pad à 1 bouton, j'éviterai de trop critiquer les jeux PC qui sont rentrés dans l'histoire du JV

Ce que je veux dire c'est qu'en soit des civilisation 2, dark force, duke nukem, heroes of might and magic, warcraft 2, diablo , fallout 1/2 et autres auraient à mon avis été des cibles tout à fait atteignable sur amiga , et que à part de la guerre de demo techniques il a fallu attendre peut-être 2006 pour avoir oblivion et encore quelques années pour avoir des jeux vraiment bien en grosse 3d.

Après il aurait manqué sûrement quelques trucs mais bon même jedi knight ou kotor étaient pas des tueries graphiques non plus.

Half life et system shock 2 ok la il aurait vraiment fallu un gros upgrade.

A partir des années 2000 franchement moi perso j'aurais tout à fait pu me contenter d'une bonne machine du milieu des années 90 pour quasiment tout les jeux auquel je jouait et qui auraient pu je pense être atteignable sur l'amiga.

Enfin tout les jeux de la génération 486 dx/ p60 qui étaient déjà très attendus sur l'amiga et auraient déjà bien prolongé la durée de vie.


Dernière édition par h0bby1 le Dim 14 Aoû 2022 - 15:34, édité 1 fois
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 40
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Dim 14 Aoû 2022 - 15:31

rocky007 a écrit:
epc35 a écrit:En 97, je me suis acheté un pc p200mmx, la folie à 15kf

Tout ça pour tomber sur un truc super instable et bugué

dixit l'amigol qui a subit 10 années de guru meditation, soit plusieurs millions au total.
l'amiga est clairement l'ordinateur le moins stable crée par l'homme.

J'ai jamais eu l'amiga, tu te trompes.
avatar
epc35
Patient incurable

Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Dim 14 Aoû 2022 - 15:51

J'ai eu un seul Guru Meditation en 10 ans sur Amiga (je m'étais trompé de registre j'avais mis la valeur dans D3 alors qu'il fallait mettre ça dans D2 (mais j'ai très vite corrigé évidemment))
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3394
Age : 46
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par h0bby1 Dim 14 Aoû 2022 - 15:55

Copper a écrit:J'ai eu un seul  Guru Meditation en 10 ans sur Amiga (je m'étais trompé de registre j'avais mis la valeur dans D3 alors qu'il fallait mettre ça dans D2 (mais j'ai très vite corrigé évidemment))

Alors que sur win95 des écrans bleus et freeze blocage système gestionnaires de tache ctrl alt suppr c'était tout les jours lol

Et DOS c'était pas non plus une merveille d'ingénierie non plus. Ok c'était stable ça on peut pas dire lol
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 40
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Dim 14 Aoû 2022 - 16:19

ah super, ici les "spécialistes Amiga" sont soit les mecs qui n'ont eu un Amiga fin 90 ou soit pas du tout.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5869
Age : 48
Date d'inscription : 29/01/2011

Zarnal offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par h0bby1 Dim 14 Aoû 2022 - 16:24

amiga.resource.cx/exp/blizzardvision

RTG graphics card3D

Labs & Texas Instruments:

Permedia 2 230 MHz
RAMDAC 24 bit resolutions can be packed to achieve higher refresh rates and less memory usage but slows down graphics operations

145 MHz dot clock in 24 bit packed pixel modes
100 MHz in 32 bit modes
80 million textured 3D pixels per secondhardware accelerated rendering functions: z-buffering, gouraud shading, fogging, blending, antialiasing

support for color space conversion, chroma keying, XY scaling
25 MHz local PCI bus
8 MB 64 bit wide SGRAM

amiga.resource.cx/exp/blizzardppc

PowerPC 603e @ 160 / 200 / 240 MHz
memorytwo 72 pin SIMM sockets accept 256 MB RAM

Ce genre de config était vraiment pas loin du genre de pc que j'avais qui m'a tenu jusqu'àu milieu des années 2000.

Après t'avais sûrement mieux pour moins cher à l'époque, et même les ppc étaient pas des masses supportés, même sur les Mac ppc il y avait pas énormément de jeux non plus.

Mais en soi ça pouvait tout à faire tourner les jeux du milieu voir fin des années 90.

Pour des gens comme moi qui étaient pas très farcry et autres ça aurait tout à fait convenu.

Et ca laissait déjà du temps pour voir venir après les années 2000. C'est pas loin de pouvoir faire tourner un warcraft 3.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 40
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par h0bby1 Dim 14 Aoû 2022 - 16:32

rocky007 a écrit:ah super, ici les "spécialistes Amiga" sont soit les mecs qui n'ont eu un Amiga fin 90 ou soit pas du tout.

Disons que je connais plein qui sont des fans amiga demomaker et compagnie j'en ai vu tourner des paquets :) après ouais j'en ai jamais eu moi même :)

simplement je connaissais pas mais des que j'ai découvert en demoparty j'ai été bien scotché et en vrai c'est ce don je rêvait sur mon pc dans les années 90, c'est a dire blitter hardware, chipset son intégré, os multi tache etc car sur pc même si il y avait une sound blaster ça restait pas si simple à programmer car config variable etc donc tout les jeux avec des trucs style sound config.

Et  c'était franchement bordélique à programmer vraiment, jusqu'à directx / opengl. A part passer par le bios et encore pour la plupart des trucs ça restait très lent. Et en mode 32 bits c'était encore plus le bordel.

Moi qui était un fan d'assembler à l'époque sur pc dos, sur un Amiga j'aurais été beaucoup plus à mon aise.

Mais j'ai découvert début des années 2000 c'était déjà bien sur la fin. Même si encore à l'époque j'en ai vu tourner pas mal des 1200 / 4000 booste. J'ai vu wipeout tourner sur amiga devant mes yeux ébahis lol

Yavait encore des compos amiga dans les parties dans les années 2000 et je suis quand même le peu qui reste de la scene et je connais pas mal de mordus du truc.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 40
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par oiseau de proie Dim 14 Aoû 2022 - 16:38

Copper a écrit:
Après bon nombre d'Ataristes ont du jeter leur Atari ST en 1990 peu de temps après la sortie de Shadow Of The Beast (que seuls les Ataristes détestent d'ailleurs)
Lol, à part quelques irréductibles fan de techno, les amigaistes détestent ce jeu. Dans la plus grosse communauté Amiga de joueurs (Lemon), le jeu n'est même pas dans le top 100 alors qu'on trouve des PC ports dans le TOP10 MDR
On impressionnait plus des joueurs CPC en montrant Dragon's Lair pour faire vendre des ST ou Amiga que Beast sauf que comme ce dernier, il valait mieux pas mettre la manette entre leurs mains MDR
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 48
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Dim 14 Aoû 2022 - 17:01

c'est bien joli de refaire le monde style babsinov ..et si carte machin, et si bidule rachète truc, etc..  on pourrait aussi s'amuser à faire  "si le falcon 030  carte voodoo puce jaguar playstation blabla'"  ..sauf que ça mène à rien, amiga a coulé en 1994, game over. Pas la peine de faire des hypothèses, faut admettre que l'amiga n'aura eut de très peu d'années de gloires relatives à la fin de sa vie..  le seul point qu'on retiendra était la gratuité des jeux 

qui les mecs qui ont acheté des cyberstom et compagnie sont les mêmes qui ont vendu un rein pour s'acheter un super CPU pour C64
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5869
Age : 48
Date d'inscription : 29/01/2011

TotOOntHeMooN et Zarnal offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Dim 14 Aoû 2022 - 17:09

babsimov a écrit:GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Commodore_plansmateriels_19931995_1

qu'est ce que c'est ennuyant ces diapos censées récolter des fonds pour sauver une boite bancale à la techno complétement dépassée depuis 10 ans.

ça ressemble furieusement au business plan de la console Phantom.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5869
Age : 48
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par h0bby1 Dim 14 Aoû 2022 - 17:10

rocky007 a écrit:c'est bien joli de refaire le monde style babsinov ..et si carte machin, et si bidule rachète truc, etc..  on pourrait aussi s'amuser à faire  "si le falcon 030  carte voodoo puce jaguar playstation blabla'"  ..sauf que ça mène à rien, amiga a coulé en 1994, game over. Pas la peine de faire des hypothèses, faut admettre que l'amiga n'aura eut de très peu d'années de gloires relatives à la fin de sa vie..  le seul point qu'on retiendra était la gratuité des jeux 

qui les mecs qui ont acheté des cyberstom et compagnie sont les mêmes qui ont vendu un rein pour s'acheter un super CPU pour C64

Après ça a quand même été un peu repris le pegasos c'était début 2000 ya encore des amiga5000 qui sortent mais bon ouais après dans l'idée pour le grand public c'est mort en 1994 et après c'est forcément bidouilles et cher et pas vraiment de soutient des éditeurs etc donc ouais sur le fond on peut dire tout ça est une perte de temps x) et qu'on final on serait resté sur le a500 ça aurait pas changé grand chose étant donné le peu de trucs qui tournent vraiment sur les ppc.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 40
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Dim 14 Aoû 2022 - 17:13

L'atari tout comme l'amiga ont été importants pour certains ados en europe pendant une période donnée, et c'est ce qui devrait être célèbré, le reste n'est que troll attitude. Ceux qui défendent vraiment ces hardware révolus ont des problèmes à résoudre qui depassent nos compétences
avatar
epc35
Patient incurable

Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 22/11/2018

StaxX offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 14 Aoû 2022 - 17:24

h0bby1 a écrit:
Copper a écrit:J'ai eu un seul  Guru Meditation en 10 ans sur Amiga (je m'étais trompé de registre j'avais mis la valeur dans D3 alors qu'il fallait mettre ça dans D2 (mais j'ai très vite corrigé évidemment))

Alors que sur win95 des écrans bleus et freeze blocage système gestionnaires de tache ctrl alt suppr c'était tout les jours lol

Et DOS c'était pas non plus une merveille d'ingénierie non plus. Ok c'était stable ça on peut pas dire lol

Merci encore, quand j'expliquais ça de mon point de vue d'Amigaïste on me disait "mensonge", là c'est un PCiste qui le dit et qui n'a rien utilisé d'autre qu'un PC.

h0bby1 a écrit:
epc35 a écrit:Personnellement, vu la pauvreté de gameplay des jeux 16 / 32 bits et leur pad à 1 bouton, j'éviterai de trop critiquer les jeux PC qui sont rentrés dans l'histoire du JV

Ce que je veux dire c'est qu'en soit des civilisation 2, dark force, duke nukem, heroes of might and magic, warcraft 2, diablo , fallout 1/2 et autres auraient à mon avis été des cibles tout à fait atteignable sur amiga , et que à part de la guerre de demo techniques il a fallu attendre peut-être 2006 pour avoir oblivion et encore quelques années pour avoir des jeux vraiment bien en grosse 3d.

Oui, Civ 2 (oui je suis très fan de cette série de jeu alors je l'appel de son petit non), Dak forces, Duke Nukem, Heroes of might an magic, warcraft 2, diablo.. auraient pu tourner sur un Amiga avec carte graphique.
Mais en plus, ils tounnent sur Amiga sous émulation MAC, ou directement avec des portages. Quelques exemples.













Dark forces sur PCtask (émulation PC logicielle)



Potentiellement le matériel était capable de le faire tourner, la preuve. Mais commercialement à cette époque, vu les déconvenues successives des repreneurs, les éditeurs n'étaient plus là.

Et pourtant, oui à l'époque avoir un Civ2 sur Amiga upgradé, je me disais bien que c'était possible. 
C'est pour Civilization Call To Pover que je suis passé sur PC. C'était le premier concurrent de Civ (un échec et une de mes plus grosses déception ludique, avec Humankind récemment).
Mais, financièrement ce n'était pas rentable d'upgrader en espérant que l'émulation MAC permettrait de jouer à certains titres. Car à l'époque on ne savait pas si tel ou tel titre tournerait sous émulation. Donc passage sur PC.

Après il aurait manqué sûrement quelques trucs mais bon même jedi knight ou kotor étaient pas des tueries graphiques non plus.

Half life et system shock 2 ok la il aurait vraiment fallu un gros upgrade.

Kotor c'est 2003, là déjà niveau processeur et carte 3D, les extensions pour ce qu'on a appelé les Amiga Classic ne suivaient plus. 
Et Phase5 qui étaient à l'origine des CyberstormPPC et BlizzardPPC n'existait plus depuis 3 ans.
https://en.wikipedia.org/wiki/Phase5

Les Pegasos et autre "Amiga" nouvelle génération étaient bien trop cher et obsolète déjà à leur mise sur le marché. Aucun gros éditeur n'allait se lancer là dedans, surtout que les machines se sont vendues en quantité "confidentielles". Il n'y avait plus de marché.

Par contre dans une Uchronie où Commodore survie et fait évoluer sa gamme PA-RISC et Hombre, pourquoi pas. Et ça m'aurait bien plu, évidemment  Very Happy

Pour ma part, la 3D a vraiment pris le pas sur la 2D quand les jeux anciennement plutôt typés 2D (RPG) ont commencé à être aussi beau qu'ils l'étaient en 2D. Par exemple j'avais beaucoup aimé la série des Baldur's Gates (1 et 2). Mais leur suite spirituelle Neverwinter Night je l'ai zappé, c'était en 3D et je trouvais ça particulièrement moche. Par contre en 2006, Neverwinter Night 2, là oui c'était aussi beau que le furent les Baldur Gates, j'ai donc fait ce jeu et avec grand plaisir, un très bon souvenir.
babsimov
babsimov
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4720
Age : 51
Date d'inscription : 20/02/2011

h0bby1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 14 Aoû 2022 - 17:33

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Commodore_plansmateriels_19931995_1

qu'est ce que c'est ennuyant ces diapos censées récolter des fonds pour sauver une boite bancale à la techno complétement dépassée depuis 10 ans.

ça ressemble furieusement au business plan de la console Phantom.

Cette image date de 1993 quand Commodore existait encore. C'était les projets long terme présenté en interne pour la direction et peut être qui fut présenté à certain développeurs lors de conférence.

Ce sont des documents retrouvé récemment :
http://obligement.free.fr/articles/actuenbref03042022.php
https://commodore.international/

C'est juste un document historique et c'est bien sympa je trouve qu'après autant d'années des passionnés retrouvent ce type de choses. 
Ca doit également exister pour Atari et je ne vois pas en quoi ce genre de chose aurait à être dénigrer comme tu viens de le faire.
babsimov
babsimov
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4720
Age : 51
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par h0bby1 Dim 14 Aoû 2022 - 17:37

epc35 a écrit:L'atari tout comme l'amiga ont été importants pour certains ados en europe pendant une période donnée, et c'est ce qui devrait être célèbré, le reste n'est que troll attitude. Ceux qui défendent vraiment ces hardware révolus ont des problèmes à résoudre qui depassent nos compétences

Je connais quelqu'un qui a bossé sur des jeux AAA et qui programme sur oric sur son temps libre et adore les matériels rétro qui fait des vidéos de comparaison des chipset audio des années 90 x)

Pour programmer et bidouiller moi je peux comprendre, c'est plus agréable que directX et unity ou unreal engine sur un PC ou PS4.

Mais la machine qui m'attire plus en ce moment c'est l'oculus quest 2.

La Saturn ya des chances que j'essaye de coder dessus au moins sur emulateur même si ça sert à rien.

Mais honnêtement les PC c'est quand même hardcore niveau complexité même les consoles modernes, comme beaucoup je rêverais d'une machine plus simple niveau des consoles 16 bits ou 1eres 32 bits qui étaient bien concues simple et programmable en assembleur. Au lieu des gros monstres en c++ avec shader à gogo et usine à gas.

Mais bon on est d'accord l'utilité est limitée x)

Et une carte ppc aurait été un faible prix à payer pour pouvoir rester sur des machines plus simples qui pouvaient rester concurencielles au niveau performance sans rentrer dans une usine à gaz total façon PC et consoles modernes avec un os de 10Go etc.

Mais bon ouais hin après le train est déjà parti.

Mais si ça se trouve avec les pénurie de composants, le prix des jeux, les politiques buisness gamepass et compagnie, ca sera pas impossible que ça laisse un peu de place pour une consoles un peu rétro avec support physique même si ça fait des jeux du début des années 2000 ou fin 90 qui étaient déjà pas mal en vrai. Et plus simple à programmer, avec des outils grand public façon amiga.

Moi c'était ça que j'aimais bien a l'époque et que j'ai totalement retrouvé sur la scène amiga c'est le côté outils accessibles pour le son, le graphisme, la 3d, le code sur une machine grand public accessibles. Une machine simple avec des bon outils pas trop compliqués.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 40
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Dim 14 Aoû 2022 - 17:45

Vu le nombre de devs indes qui se lancent sur unity ou unreal je pense que la barrière n'est pas si élevée surtout si tu vises du tro gaming, out er worlds, axiome verge, etc ont été faits par des équipes de la taille des devis amiga
avatar
epc35
Patient incurable

Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Dim 14 Aoû 2022 - 17:51

babsimov a écrit:
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Cpwz_028
C'est juste un document historique et c'est bien sympa je trouve qu'après autant d'années des passionnés retrouvent ce type de choses. 
Ca doit également exister pour Atari et je ne vois pas en quoi ce genre de chose aurait à être dénigrer comme tu viens de le faire.

je dénigre rien du tout, je trouve ce document assez révélateur
je constate au contraire que pour une fois, Amiga avait 10 ans d'avance sur leurs plans, ce qui en fait un cas unique dans l'industrie


Dernière édition par rocky007 le Dim 14 Aoû 2022 - 19:26, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5869
Age : 48
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Dim 14 Aoû 2022 - 18:05

oiseau de proie a écrit:Lol, à part quelques irréductibles fan de techno, les amigaistes détestent ce jeu. Dans la plus grosse communauté Amiga de joueurs (Lemon), le jeu n'est même pas dans le top 100 alors qu'on trouve des PC ports dans le TOP10 MDR
On impressionnait plus des joueurs CPC en montrant Dragon's Lair pour faire vendre des ST ou Amiga que Beast sauf que comme ce dernier, il valait mieux pas mettre la manette entre leurs mains MDR
Les vrais Amigaïstes adorent ce jeu et les vrais Ataristes détestent ce jeu c'est comme ça (le top Lemon n'étant pas composé uniquement par des votes de vrais Amigaïstes c'est normal que Shadow Of The Beast ne soit pas dans le top ... mais il y a Settlers c'est déjà ça)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3394
Age : 46
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Dim 14 Aoû 2022 - 18:16

L'Amiga est mort en même temps que Commodore ( et avec lui le principe du micro-ordinateur bien différent des trucs que l'on assemble ). Tout le reste s'étant révélé être du  vaporware par la suite... Et même aujourd'hui : du matos sans software.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3875
Age : 47
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par h0bby1 Dim 14 Aoû 2022 - 18:31

epc35 a écrit:Vu le nombre de devs indes qui se lancent sur unity ou unreal  je pense que la barrière n'est pas si élevée surtout si tu vises du tro gaming, out er worlds, axiome verge, etc ont été faits par des équipes de la taille des devis amiga

Ouais mais t'es à 50 couches du hardware et pour avoir un modèle animé avec normal map specular map haute résolution c'est pas la même chose qu'un Sprite en 32x32 256 couleurs.

Et même unity pour bien le maîtriser avec toutes les classes les plugins les options de matériaux, de physique etc + c# ça reste quand même du gros truc même si on peut faire des trucs sympa sans se prendre trop la tête pour bien maîtriser l'engin avec les différentes versions etc c'est quand même long.

Par rapport à sur une machine simple t'as quelques modes d'écrans / couleurs à maîtriser, quelques fonctions et voilà t'as fait le tour du truc. Le copper sur amiga c'était un peu plus complexe pour faire certains trucs mais bon ça reste quand même plus simple qu'unity ( qui a fait un deal avec la défense US maintenant Very Happy ).
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 40
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Dim 14 Aoû 2022 - 18:36

personne ne t'oblige à utiliser directX / unity etc..
c'est toi et uniquement toi qui le veux bien
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5869
Age : 48
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Dim 14 Aoû 2022 - 18:40

Si tu veux une machine comme un amiga, bien prends un amiga et fait du retrogaming,sinon va pas te plaindre qu'une machine a 16 cpu et 2000 coeurs cuda soit plus compliquée à gérer
avatar
epc35
Patient incurable

Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 22/11/2018

Yoyost offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par h0bby1 Dim 14 Aoû 2022 - 19:03

rocky007 a écrit:personne ne t'oblige à utiliser directX / unity etc..
c'est toi et uniquement toi qui le veux bien

A vrai dire j'ai commencé un petit projet micro kernel bootable pour PC x) en mode protégé 32 bits avec mémoire linéaire comme ca un jour je pourrai peut-être faire une demo pc bootable x)

Pasque après avec le mode protégé sur PC toute façon t'as pas accès au hardware donc à minima directX ou openGL + direct audio ou winmm mais on peut pas prog le hardware directement.

Et pour bien utiliser une carte 3d de dernière génération à part des gros moteurs comme unity ou unreal ya pas vraiment le choix.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 40
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par h0bby1 Dim 14 Aoû 2022 - 19:06

epc35 a écrit:Si tu veux une machine comme un amiga, bien prends un amiga et fait du retrogaming,sinon va pas te plaindre qu'une machine a 16 cpu et 2000 coeurs cuda soit plus compliquée à gérer

Si encore on avait une machine 2000 cœur bien standard programmable en assembler je pourrais être game Very Happy

Le problème c'est plus déjà la carte mère, l'acpi, le bus pci, l'usb , et déjà pour bien gérer le multi cœur sur un PC avec la gestion des interruption pci etc c'est plus ça qui est vraiment relou en vrai.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 40
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum