GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+19
Atari Frog
Kristof
Yoyost
TotOOntHeMooN
epc35
Fellock
rocky007
oiseau de proie
dav1974
Matari
StaxX
Vortex
rhod-atari
crapahute
drfloyd
Zarnal
Copper
youki
dlfrsilver
23 participants

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Sam 13 Aoû 2022 - 16:07

h0bby1 a écrit:

C'était encore l'époque où on pouvait programmer le matériel en assembler, les cartes son sound blaster avaient un hardware proche de l'amiga
Oui en effet, ils avaient en commun la sortie cinch.  [EDIT] Ah ben non , c'est un jack sur les sound blaster désolé.

C'est marrant vous écouter parler de votre Amiga , c'est peu comme les mecs dans les PMU qui parlent de leur Renault 25 avec laquelle ils roulent encore

rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 8722
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Sam 13 Aoû 2022 - 16:10

Contrairement aux ataristes qui parlent de leur Lada qui n'a jamais démarré
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Sam 13 Aoû 2022 - 16:28

h0bby1 a écrit:Ouais sûrement :) mais c'était encore la génération de jeux qui tournaient sur amiga pour la plupart. Jusqu'à doom au moins :) et c'était des jeux crackes car un pote connaissait quelqu'un dans la scène avec des tools, demos etc. En réalité la scene dos early devait être assez proche de la scene amiga.
Au moins tu as eu la chance de ne pas louper les bons jeux (et suites) sorti sous DOS et pas sur Amiga.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par h0bby1 Sam 13 Aoû 2022 - 17:32

rocky007 a écrit:
h0bby1 a écrit:

C'était encore l'époque où on pouvait programmer le matériel en assembler, les cartes son sound blaster avaient un hardware proche de l'amiga
Oui en effet, ils avaient en commun la sortie cinch.  [EDIT] Ah ben non , c'est un jack sur les sound blaster désolé.

C'est marrant vous écouter parler de votre Amiga , c'est peu comme les mecs dans les PMU qui parlent de leur Renault 25 avec laquelle ils roulent encore

Sous dos il y avait fastracker, une scène modules, une demoscene et une bonne partie de logiteque en commun avec l'Amiga.

Après l'écart s'est creusé, mais jusqu'en 2000 tout les bon jeux à quelques exeption étaient des jeux dos ( c&c , war2, doom, quake enfin 95% des jeux) et je vois pas vraiment en soi ce qui techniquement était vraiment moins bien sur les amiga 1200, surtout avec l'extension cyberstorm.

Par rapport à un pc dos ou il faut ajouter une carte son, pas vraiment d'accélération graphique, et un p60/90 ça coûtait un bras aussi, équivalent pour faire tourner un quake à peu près fluide.

A mon avis t'étais pas bcp mieux loti avec un p60 sous dos qu'avec un Amiga1200 avec cyberstorm et amigaos 3.9. Et win95/98 c'était loin d'être la 8ème merveille de l'os non plus. Et c'est pas dit qu'une config p60 soit moins cher qu'une config amiga1200 cyberstorm.

Cyberstorm était clocké à 68mhz, p60 à 66mhz et sur amiga des chipset acceleration graphique et son intégrée, un OS sûrement plus léger et une meilleure synergie globale que sur un PC en kit pas standard ou il faut passer par le bios ou des extender et matériel pas standard derrière, donc couche logicielle supplémentaires ou interface bios 16 bits lente.

Mais bon les éditeurs ont qd même choisi plutôt PC mais niveau purement performances et architecture et prix jusqu'en 2000 l'avantage était pas aussi net que ça.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Sam 13 Aoû 2022 - 19:35

Il n'y aurait jamais eu de musique 7 canaux pour Turrican, sans la version ST. (Chris Hülsbeck / 2020)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Sam 13 Aoû 2022 - 19:40

h0bby1 a écrit:Sous dos il y avait fastracker, une scène modules, une demoscene et une bonne partie de logiteque en commun avec l'Amiga.
parce que fastracker existait sur DOS que tu déduis sur la soundblaster était techniquement proche de Paua ?  l'équivalent de fastracker ( Audio Sculpture etc..) existait aussi sur ST, donc clea veut il dire que le YM2149 est proche du Paula ?

Soyons sérieux, la partie sonore de Paula c'est un mixeur de 4 DACs.  Voilà...c'est même pas une puce sonore, c'est la partie finale d'une puce sonore. (pour schématiser, c'est comme si la soundblaster est un appareil digestif complet et que Paula est l'anus)

La soundblaster, c'est un vrai processeur FM 11 voix ( YM3812) et doté DSP ( Digital sound Processor ).


Cyberstorm était clocké à 68mhz, p60 à 66mhz et sur amiga des chipset acceleration graphique et son intégrée, un OS sûrement plus léger et une meilleure synergie globale que sur un PC en kit pas standard ou il faut passer par le bios ou des extender et matériel pas standard derrière, donc couche logicielle supplémentaires ou interface bios 16 bits lente.

ta cyberstorm à 5800 FF, c'est clair que ça fait rêver MDR   je me demande qui serait complétement fou d'investir un tel montant pour une machine complétement morte en 1996.  je comprends qu'il y a toujours marche niche pour les fanatiques, mais bon sérieux, faut redescendre sur terre à un moment

pour le même prix tu as un P1 166, 16 Mo RAM, CD ROM 12x, HD 2go, Carte 3D 2Mo, Moniteur 15"

La puissance : le PWPC 60 est à 63 MIPS, le Pentium 166 à 200 MIPS.

Mais bon les éditeurs ont qd même choisi plutôt PC mais niveau purement performances et architecture et prix jusqu'en 2000 l'avantage était pas aussi net que ça.
 l'Amiga était juste un jouet qui ne ressemblait plus à rien, une relique des années 80.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8722
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Sam 13 Aoû 2022 - 19:54

Utiliser un amiga en 95 96 que tu as acheté en 90/91, ça me paraît possible, tout le monde ne change pas de machine si souvent et 5 6 ans c'est une bonne durée,
De la a continuer à investir dedans, il faut savoir ce que ça implique
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Sam 13 Aoû 2022 - 20:00

je suis d'accord, tu achètes un A1200 en 92, je comprends encore que tu essaies de le rentabiliser un minimum, même si la pilule est difficile à avaler.

mais claquer le prix d'un ordi nu juste pour une carte accélératrice, dans un machine disparue...faut être fou.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8722
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Yoyost et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Sam 13 Aoû 2022 - 20:11

Le cpc a dominé le marché jusqu"en 90, on peut donc dire qu'en usage, en france, les 8 buts étaient encore predominants au milieu des années 90, simple calcul
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par h0bby1 Sam 13 Aoû 2022 - 20:31

rocky007 a écrit:
h0bby1 a écrit:Sous dos il y avait fastracker, une scène modules, une demoscene et une bonne partie de logiteque en commun avec l'Amiga.
parce que fastracker existait sur DOS que tu déduis sur la soundblaster était techniquement proche de Paua ?  l'équivalent de fastracker ( Audio Sculpture etc..) existait aussi sur ST, donc clea veut il dire que le YM2149 est proche du Paula ?

Soyons sérieux, la partie sonore de Paula c'est un mixeur de 4 DACs.  Voilà...c'est même pas une puce sonore, c'est la partie finale d'une puce sonore. (pour schématiser, c'est comme si la soundblaster est un appareil digestif complet et que Paula est l'anus)

La soundblaster, c'est un vrai processeur FM 11 voix ( YM3812) et doté DSP ( Digital sound Processor ).


Fastracker c'était à base de samples, sur amiga il y avait le même genre de trucs. Sur Atari il y avait pas de samples ? Le ym2149 c'est comme les cartes adlib avec des synth , oscillateurs etc ? Pour le côté tracker samples il y a pas besoin du ym3812 et c'est le même système que sur amiga ?

rocky007 a écrit:

Cyberstorm était clocké à 68mhz, p60 à 66mhz et sur amiga des chipset acceleration graphique et son intégrée, un OS sûrement plus léger et une meilleure synergie globale que sur un PC en kit pas standard ou il faut passer par le bios ou des extender et matériel pas standard derrière, donc couche logicielle supplémentaires ou interface bios 16 bits lente.

ta cyberstorm à 5800 FF, c'est clair que ça fait rêver MDR   je me demande qui serait complétement fou d'investir un tel montant pour une machine complétement morte en 1996.  je comprends qu'il y a toujours marche niche pour les fanatiques, mais bon sérieux, faut redescendre sur terre à un moment

pour le même prix tu as un P1 166, 16 Mo RAM, CD ROM 12x, HD 2go, Carte 3D 2Mo, Moniteur 15"

La puissance : le PWPC 60 est à 63 MIPS, le Pentium 166 à 200 MIPS.

Mais bon les éditeurs ont qd même choisi plutôt PC mais niveau purement performances et architecture et prix jusqu'en 2000 l'avantage était pas aussi net que ça.
 l'Amiga était juste un jouet qui ne ressemblait plus à rien, une relique des années 80.

En 1996 ( date de sortie) un pc pentium 166 c'était plus dans les 10.000fr mini. Le proc tout seul c'était déjà 400$ , et si t'avais pas le reste du pc ça servait pas à grand chose. Alors que si t'avais déjà un Amiga juste la cyberstorm c'était déjà ça. Mais le plus gros problème étant que en plus la plupart des jeux étaient pour intel, même sur Mac à l'époque yavait pas grand chose.

fr.1001mags.com/parution/svm/numero-135-fevrier-1996/page-196-197-texte-integral

"
CEDConfiguration testée Pentium à 166 MHz, disque dur Fast- Ide/PCI de 1 Go, 16 Mo de mémoire Edo, 512 Ko de mémoire cache, vidéo PCI avec 2 Mo de mémoire, carte audio, CD-Rom 6X, écran 17 pouces. Livrée avec Windows 95.

Env. 24 000 F TTC."

Ca fait pas vraiment rêver non plus.

Quake il y a eu les sources donc portable facilement.

Le mmx c'était tellement une galère que ça a jamais été vraiment trop utilisé, surtout avec les registres qui empietaient sur le fpu.

Et même côté Windows il y avait pas grand chose de très folichon avant un moment, avant d'avoir vraiment un directX stable, des vrais jeux / moteurs etc.

Début 2000 je faisais encore tourner les derniers jeux avec une voodoo3. Mais c'est sûr c'était déjà au delà des amiga ( warcraft 3, quake 3 ).

Et jusqu'en quoi 1998 ou vraiment 2000 la plupart des jeux auxquels je jouait était des,jeux dos qui étaient je pense la majorité des bon jeux, qui étaient pour la plupart pas accélérés et utilisaient pas Windows, donc au final je sais pas si on perdait vraiment au change avec un amiga. Il a fallu attendre un bon moment pour avoir vraiment des jeux 3d balese.

Peut-être avec un amiga 4000 + cyberstorm + carte vidéo pci t'étais dans la course mais la ça devait sûrement être cher aussi. Et déjà début 2000 c'est clair que fallait vraiment être fan pour rester sur une config comme ça au lieu d'aller sur un PC.

Jusqu'en 1998 franchement je sais pas on pouvait encore espérer je pense Mr. Green win95 étant quand même à la limite de l'utilisable, et dos un beau bordel aussi, le pc était très mal exploité.

Il a fallu attendre 1998 minimum et encore pour avoir un vrai OS 32 bits multitache qui tient la route sur pc.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Sam 13 Aoû 2022 - 20:43

Espérer après la mort de Commodore en 1994 ? Mr. Green
J'ai revendu Amiga pour PC, c'était le mieux à faire.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Sam 13 Aoû 2022 - 20:45

h0bby1 a écrit:
Fastracker c'était à base de samples, sur amiga il y avait le même genre de trucs. Sur Atari il y avait pas de samples ? Le ym2149 c'est comme les cartes adlib avec des synth , oscillateurs etc ? Pour le côté tracker samples il y a pas besoin du ym3812 et c'est le même système que sur amiga ?

bien sûr que oui un ST peut jouer des samples.  Certes, c'est plus gourmand en CPU et une qualité inférieur, mais on peut sans problème jouer un module Amiga sur un ST.

En 1996 ( date de sortie) un pc pentium 166 c'était plus dans les 10.000fr mini. Le proc tout seul c'était déjà 400$ , et si t'avais pas le reste du pc ça servait pas à grand chose. Alors que si t'avais déjà un Amiga juste la cyberstorm c'était déjà ça. Mais le plus gros problème étant que en plus la plupart des jeux étaient pour intel, même sur Mac à l'époque yavait pas grand chose.
la config quie j'ai cité coute +- 10000 € en 1996, tu as donc pour le même prix qu'un Amiga + Cyberstorm + ecran, plus de mémoire, un CD ROM,  et un HD et surtout un processeur 2x plus puissant.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Pc_dir10
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8722
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par h0bby1 Sam 13 Aoû 2022 - 20:46

Le i386 en plus je le connais assez bien j'ai beaucoup programmé dessus, et c'était toute l'ironie du pc de l'époque qui avait déjà une architecture cpu 32 bits multitache, mais un OS qui pour le coup était une grosse tâche, 16 bit , mono tâche etc et le intel à pas du tout le même mode d'adressage en mode 16 bits et 32 bits à la limite on pouvait accéder aux instructions 32 bits en mettant le prefix à la main dans les instructions assembler mais c'était ultra hack. Et toujours limité à 640k de mémoire en mode 16 bits sinon c'était dos extender pour passer en mode 32bits unreal ou je sais plus quoi avec la mémoire supérieure.

C'était un carnage. Et c'est pas win95 qui a vraiment sauvé la situation non plus, et même Windows 98 c'était un peu limite aussi.

Et jusqu'à la franchement sous Windows yavait pas grand chose a se mettre sous la dent et sinon c'était les vieux mode dos etendus tout chelous.

Donc OK yavait la puissance même les 386 / 486 dx 100 c'était sympa, mais après pour vraiment exploiter le truc c'était déjà moins évident.

Donc vraiment je sais pas à quel point c'était encore aussi idiot de miser sur la cyberstorm a1200 en 1996, surtout si t'avais déjà bien l'habitude de la logiteque amiga.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Sam 13 Aoû 2022 - 20:50

TotOOntHeMooN a écrit:Espérer après la mort de Commodore en 1994 ? Mr. Green
J'ai revendu Amiga pour PC, c'était le mieux à faire.

On retombe sur la même chose. Pour que tu passes l'amiga au pc, il a fallu que quelqu'un achète ton amiga, et celui la s'en est servi dans une période ultérieure.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 22/11/2018

youki offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Sam 13 Aoû 2022 - 20:57

epc35 a écrit:On retombe sur la même chose. Pour que tu passes l'amiga au pc, il a fallu que quelqu'un achète ton amiga, et celui la s'en est servi dans une période ultérieure.
Ca n'empèche pas que c'était mort. Tant mieux si certains ont pris plaisir à jouer les prolongations.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par h0bby1 Sam 13 Aoû 2022 - 21:00

rocky007 a écrit:
h0bby1 a écrit:
Fastracker c'était à base de samples, sur amiga il y avait le même genre de trucs. Sur Atari il y avait pas de samples ? Le ym2149 c'est comme les cartes adlib avec des synth , oscillateurs etc ? Pour le côté tracker samples il y a pas besoin du ym3812 et c'est le même système que sur amiga ?

bien sûr que oui un ST peut jouer des samples.  Certes, c'est plus gourmand en CPU et une qualité inférieur, mais on peut sans problème jouer un module Amiga sur un ST.

En 1996 ( date de sortie) un pc pentium 166 c'était plus dans les 10.000fr mini. Le proc tout seul c'était déjà 400$ , et si t'avais pas le reste du pc ça servait pas à grand chose. Alors que si t'avais déjà un Amiga juste la cyberstorm c'était déjà ça. Mais le plus gros problème étant que en plus la plupart des jeux étaient pour intel, même sur Mac à l'époque yavait pas grand chose.
la config quie j'ai cité coute +- 10000 € en 1996, tu as donc pour le même prix qu'un Amiga + Cyberstorm + ecran, plus de mémoire, un CD ROM,  et un HD et surtout un processeur 2x plus puissant.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Pc_dir10

13000 fr TTC , carte graphique cirus logic ça devait être une daube et c'est 2x plus que cyberstorm à 5800 fr.

Et je sais pas si beaucoup de jeux bénéficient vraiment du 166mhz avec une carte graphique pas top en 1996 sous Windows 95.

Mais bon ouais c'était sûrement déjà un mauvais paris de miser sur l'amiga à l'époque, mais vraiment je sais pas si c'était aussi évident que ça, étant donner que les gros jeux PC en 1996 devaient vraiment pas être loin de pouvoir tourner sur amiga1200 ppc. Après en 1998 ouais fallait vraiment aimer l'amiga x) pasque la ça commençait a plus decoller sur PC.

Mais en soi même en 1998 j'aimerais bien voir quel jeu aurait vraiment été techniquement importable sur un a4000 + extensions + carte 3d pci.

Et vu les économies d'échelle etc on sait que le prix de l'électronique dépend énormément du nombre de ventes pour amortir le design ce qui faisait forcément revenir à cher pour des cartes qui allaient se vendre à 10k exemplaires par rapport aux pc intel, mais pour quelqu'un qui y croyais ( à tort comme l'histoire la montré) je sais pas pas si c'était vraiment débile d'y croire et d'essayer d'investir pour tenter de garder l'amiga competitif.

A un certain point , après 1998, ouais c'est sur que fallait vraiment aimer l'amiga x)
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Sam 13 Aoû 2022 - 21:02

Évidemment que c'était mort, mais il faut tempérer l'état réel du marché et celui hyperactif des nerds et des journalistes des magazines de l'époque hyper sponsorisés par les éditeurs et les constructeurs
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Sam 13 Aoû 2022 - 21:09

en 96, l'Amiga est une console parfaite pour les enfants 4-5 ans: jeux gratuit à volonté ...je suppose que c'était sa destination finale des reventes en occasion.

J'étais ultrafan d'Atari,  j'avais même été à dusseldorf voir la présentation du Falcon 030, c'est dire qu'il me faisait rêver...

pourtant j'ai jamais acheté, je sentais le vent tourner :  je dévorais chaque mois le ST MAG où je découvrais des dizaines de pages de news sur le Falcon ( et le A1200 ), ses jeux, ses softs, ses capacités technologique folles ...et au final, il n'y avait pas grand chose :des softs bofs, des jeux encore plus bofs, très peu de support, bref les carottes étaient cuites, même constat pour le A1200, fallot être aveugle pour ne pas voir que l'âge d'or d'Atari et de Commodore était terminé....et nous étions pourtant max 1993.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8722
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

youki, Yoyost et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par h0bby1 Sam 13 Aoû 2022 - 21:43

rocky007 a écrit:en 96, l'Amiga est une console parfaite pour les enfants 4-5 ans: jeux gratuit à volonté ...je suppose que c'était sa destination finale des reventes en occasion.

J'étais ultrafan d'Atari,  j'avais même été à dusseldorf voir la présentation du Falcon 030, c'est dire qu'il me faisait rêver...

pourtant j'ai jamais acheté, je sentais le vent tourner :  je dévorais chaque mois le ST MAG où je découvrais des dizaines de pages de news sur le Falcon ( et le A1200 ), ses jeux, ses softs, ses capacités technologique folles ...et au final, il n'y avait pas grand chose :des softs bofs, des jeux encore plus bofs, très peu de support, bref les carottes étaient cuites, même constat pour le A1200, fallot être aveugle pour ne pas voir que l'âge d'or d'Atari et de Commodore était terminé....et nous étions pourtant max 1993.

C'est sur que à cette époque niveau soft sur PC ça boostait grave. Mais pareil je me rappelle quand win98 est sorti, sous win95 en vrai on faisait pas grand chose a part rebooter toutes les 2 minutes. Moi je m'en servait quasiment que pour passer en mode dos, avec win98 fallait rebooter sur xp c'était oublié mais jusqu'en 2000 les Windows c'était quand même pas ça.

Donc après ouais t'avais la puissance brute et encore c'était vraiment du pur cpu car très peu de jeux exploitait vraiment les cartes graphiques encore en 1996. Et a ce niveau l'amiga était mieux fourni que le PC avec blitter hardware et plus de trucs en hardware standard.

Mais après clairement a cette époque il commençait a y avoir plein de soft dans tous les sens sous dos extender mono tache. Modeleur 3d, pov Ray, trackers, jeu 3d dark forces doom ffvii quake etc

Mais beaucoup de gens pensaient encore à l'époque que ces jeux pouvaient être portés sur l'amiga. Surtout que c'était des jeux DOS non accélérés qui tournaient à 100% au cpu avec un dos extender tout pourri. Et des trucs de sound config etc. C'est pas comme si ça utilisait directX / win32 ou quoi. A part certains vraiment rares comme ffvii ou sûrement quelques autres.

Mais c'est sur que les éditeurs ont tous été sur PC alors que yavait juste dos / bios ou dos extender + sound config + vesa/vbe.

Et win95 qui restait encore largement incompréhensible et tout bugué.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Dim 14 Aoû 2022 - 6:46

epc35 a écrit:On retombe sur la même chose. Pour que tu passes l'amiga au pc, il a fallu que quelqu'un achète ton amiga, et celui la s'en est servi dans une période ultérieure.
Pas forcément tu peux très bien le garder pour ma part jamais je n'aurais vendu mon Amiga 500

Après bon nombre d'Ataristes ont du jeter leur Atari ST en 1990 peu de temps après la sortie de Shadow Of The Beast (que seuls les Ataristes détestent d'ailleurs)


Dernière édition par Copper le Dim 14 Aoû 2022 - 7:32, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Anarwax Dim 14 Aoû 2022 - 6:59

le ST est la seule de mes bécanes que je n'ai jamais vendue !!!
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18018
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Dim 14 Aoû 2022 - 7:05

Évidemment, il faut trouver acheteur
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 22/11/2018

Zarnal et Copper offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Dim 14 Aoû 2022 - 7:08

En 97, je me suis acheté un pc p200mmx, la folie à 15kf

Tout ça pour tomber sur un truc super instable et bugué
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Dim 14 Aoû 2022 - 7:31

rocky007 a écrit:en 96, l'Amiga est une console parfaite pour les enfants 4-5 ans: jeux gratuit à volonté ...je suppose que c'était sa destination finale des reventes en occasion.

J'étais ultrafan d'Atari,  j'avais même été à dusseldorf voir la présentation du Falcon 030, c'est dire qu'il me faisait rêver...

pourtant j'ai jamais acheté, je sentais le vent tourner :  je dévorais chaque mois le ST MAG où je découvrais des dizaines de pages de news sur le Falcon ( et le A1200 ), ses jeux, ses softs, ses capacités technologique folles ...et au final, il n'y avait pas grand chose :des softs bofs, des jeux encore plus bofs, très peu de support, bref les carottes étaient cuites, même constat pour le A1200, fallot être aveugle pour ne pas voir que l'âge d'or d'Atari et de Commodore était terminé....et nous étions pourtant max 1993.
Non un Amiga ça se garde et tu ne va surtout pas le vendre si tu sais qu'il va mal finir avec des gosses...

Atari, en 1993, ca faisait déjà 10 ans que c'était terminé il était temps de se réveiller...

A force de dévorer des ST Mag tu as du avoir de sacré problèmes digestifs qui ne sont probablement toujours pas résorbés MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Dim 14 Aoû 2022 - 7:54

epc35 a écrit:En 97, je me suis acheté un pc p200mmx, la folie à 15kf

Tout ça pour tomber sur un truc super instable et bugué
Ca va avec ça au moins t'étais tranquille pendant un an MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Dim 14 Aoû 2022 - 7:59

Presque, dans l'année, j'ai acheté une voodoo
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Dim 14 Aoû 2022 - 8:30

Il est clair que la course techno orientée 3d de 3dfx et power vr représentent le pendant 90s de ce qu'a pu apporter amiga dans les années 80
Même le moteur 3d de la playstation sortie en 94 et fait par un seul ingénieur, représente ce qu'aurait dû produire amiga dans le 1200
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Dim 14 Aoû 2022 - 9:52

TotOOntHeMooN a écrit:Il n'y aurait jamais eu de musique 7 canaux pour Turrican, sans la version ST. (Chris Hülsbeck / 2020)
T2 AGA fait un 3+1*4. Razz  Pas très clair, j'y retourne.

Edit : en fait, c'est un 3+3.


Dernière édition par Zarnal le Dim 14 Aoû 2022 - 10:00, édité 1 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Dim 14 Aoû 2022 - 9:56

epc35 a écrit:En 97, je me suis acheté un pc p200mmx, la folie à 15kf

Tout ça pour tomber sur un truc super instable et bugué
Je n'ai pas eu trop de soucis. Les seules fois où cela plantait c'était suite à des expérimentations plus ou moins douteuses. MDR

Et concernant le matériel " buggé ", on pourrait parler de la P2L97 par exemple. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 418468
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Dim 14 Aoû 2022 - 10:08

Zarnal a écrit:T2 AGA fait un 3+1*4. Razz  Pas très clair, j'y retourne.
En gros, c'est 4 channels mixés sur 1 via la CPU et 3 channels indépendantes.
Ecrit pas Jochen Hippel pour l'audio in-game sur ST et donné à Hülsbeck pour l'Amiga.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Dim 14 Aoû 2022 - 11:09

Mouais en même temps c'est pas si génial que ça sur Amiga (comme tout ce qui vient du ST d'ailleurs) et ca ne m'étonnerait pas que l'on puisse faire quelque chose de plus intelligent sur Amiga...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum