GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+17
Anarwax
Clinteeswoud
vicomte
Firebird
Zarnal
rhod-atari
YannAros
lordpaddle
naudhizz
dav1974
Copper
epc35
dlfrsilver
rocky007
Yoyost
youki
babsimov
21 participants

Page 1 sur 34 1, 2, 3 ... 17 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 22 Juin 2022 - 21:07

youki a écrit:
babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:ah oui tu as raison..c'est encore pire Mr. Green

L'Amiga avait encore un certain prestige, une image reconnue dans le marché émergeant du multimédia. 


N'importe quoi , c'etait complement fini ca en 92.   En 92 la machine "multimedia" de reference c'est le MAC.

Le marketing Apple a voulu faire croire ça. Mais pour la moindre animation le MAC ramait, honteux ! Tout comme le PC d'ailleurs. Et tout ça à quel tarif ! 

Jean Louis Gassée il était chez Apple tu te souviens ? C'est lui qui a fait le succès du MAC en particulier avec le MAC II.

Ben, étrangement,  il a voulu racheter l'Amiga à Commodore en 1988, car il voulait vendre une machine multimédia. Irving Gould a refusé. Il a alors proposé de devenir CEO de Commodore pour pouvoir promouvoir comme il fallait l'Amiga et enfin lui rendre justice... Irving Gould a aussi refusé. 
Du coup, comme il était tellement "satisfait" du "multimédia" du MAC, qu'il va quitter Apple et créer Be et la BeBox qui était bien autre chose que le MAC en terme de performance multimédia.

Mais c'est bien t'a gobé le marketing Apple, c'est vrai t'aime bien le "story telling".


L'amiga presque personne ne s'est ce que c'est vraiment , a part  les hobbyst comme nous.

Ben si dans la vidéo et le multimédia à l'époque tout le monde savait ce qu'était l'Amiga. Tout le monde, je parle du monde pro dans ce domaine.

Moi, par exemple , j'avais completement zappé la sortie du 1200. J'avais jamais entendu parlé jusque dans les année 2000 ou j'ai commencé a frequenter des forums retro.   Pourtant , je suivians l'actualité des micros..  mais a partir du moment ou le PC a pris le dessus en 90 , plus rien d'autre n'etait  vraiment signifiant.

Tu suivais l'actualité des micros dans quoi... des revues PC, forcément qu'ils parlaient pas d'autre chose que du PC  Very Happy
Regardes les TILT, Joystick, Gen 4 et tu verras qu'on parle de l'Amiga et du 1200 et des jeux sur PC aussi.

C'est sur que dans SVM et similaire, on parlait pas des alternatives, sauf peut être pour les dénigrer à demi mots.

Pour le grand public le PC n'a pas pris le dessus en 90, en particulier en Europe. Y a qu'aux Etats Unis ou le PC était massivement chez le particulier. En Europe la micro était encore bien implantée, sinon on aurait rien eu sur l'Amiga niveau jeux. On avait même encore des titres issus des US.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mer 22 Juin 2022 - 21:19

Ben oui dans svm, 01 informatique,Dr dobbs etc..

Pas dans les magazines  pour les gosses.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 22 Juin 2022 - 21:37

youki a écrit:Ben oui dans svm, 01 informatique,Dr dobbs etc..

Pas dans les magazines  pour les gosses.

Oui, des magazines pour bobo quoi  Mr. Green

Nous on lisait les journaux du vrai peuple  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Copper offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Mer 22 Juin 2022 - 21:44

Moi ce qui m'avait frappé à l'époque c'était Amiga Dream et son feuilleton de la reprise de Commodore, avec les petites news qui vont bien en plus (style Microsoft est en difficulté, Sony perd de l'argent sur la PS1 etc...). C'était à la fois comique et un peu risible quand même.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1132
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 22 Juin 2022 - 21:55

babsimov a écrit:Ben non on s'en fout pas, le PC était la pire machine de l'époque, ce qui l'a sauvé c'est d'avoir IBM sur le capot et donc que des copieurs sans scrupules se disent on va profiter de la renommée IBM pour se remplir les poches.

Dans le PC tu mets pas les composants que tu veux, sinon tu n'es plus compatible... et compatible avec quoi ? Ben avec le PC et c'est tout, donc c'est un standard fermé comme les autres (voir plus que les autres d'ailleurs).

ben si on s'en fout.. quand j'achète un PC, je ne réfléchis pas à ce pauvre IBM de 1980.. c'est le passé, c'est derrière nous.

Dans un PC tu mets ce que tu veux.   Si demain tu veux développer ta propre carte graphique ou sonore, absolument rien en t'en empêche.  Amiga il était compatible avec quoi ? ben avec un Amiga c'est tout.

Je dis pas d'avoir des dizaines de standards, mais avoir 4 ou 5 différents qui se partagent le marché à plus ou moins part égale et ça aurait été bien plus intéressant. Un marché PC/MAC/ST/Amiga/Bebox voir Archimedes et ça aurait été plus intéressant et stimulant pour tout le monde. Chacun ayant son OS avec ses avantages sur les autres. Ca oui ça m'aurait bien plus intéressé.
il peut avoir autant de stimulation en ayant une seule plateforme de base.  Regardes la bataille de cartes sonore et cartes 3D dans les années 90

les OS ? as-tu une fois dans ta vie changé ton Windows pour Mint ou Mac OS ?  De toute façon, nous sommes arrivé à un niveau de maturité où les différences entre OS n'existent presque plus

Comment fait Amazon avec toutes ses références ? A ce compte un seul modèle de télé, un seul modèle d'aspirateur etc... Voir une seule marque qui fabrique tout. Bienvenue en Union Soviétique... on a vu comme le peuple y était heureux.

En tout cas que crois qu'Amazon s'en sort très bien.
Amazon c'est pas grossiste et il ne gère pas seul ses références.  Ce sont les fabricants qui scellent un deal avec Amazon et référence eux-même leurs produits vendu par Amazon.  Amazon excelle dans la Uberisation : tu fais le boulot et je prend ma commission

Je comprends que tu assimiles un aspirateur avec l'Amiga, c'est le même niveau technologique, mais pour les objets sophistiqués, seuls les meilleurs restent : Ios et Android, Windows et MacOs, Nvidia et Radeon, Chrome et Safari etc..

en fait , même dans les aspirateurs, si tu veux le top, tu prends Dyson.  Sinon tu prends Philips ou Rowenta.

Tu vas me dire que le NeXT ne t'a pas faire rêver à l'époque, t'étais totalement réfractaire à la nouveauté. Ben t'aurais du resté sur TI-99, parce que c'est vrai le ST, un ordinateur avec une souris une GUI, ça n'impressionnait pas... bon ben t'en a acheté un quand même, parce qu'il y avait quand même un peu un effet "wahou" pour l'époque, surtout à ce tarif à ce là.
je n'ai plus 14 ans malheureusement.  quand j’achète une TV, je m'en tape un peu qu'elle soit TriOled QuadriIA Double Turb8K-3D HDMI 9.00545 Revision GigaBitte, je vais sur Numerama, je prends la meilleur du test et basta.. rien à foutre que ce soit Samsung ou Sony ni de ses perfs.  Du reste, qui s’émeut encore de la différence entre un PS5 et une PS4 à part les gamins de 14 ans ?

Je dis pas que depuis 30 ans y a pas eu d'évolution technologique, mais je préfère un chipset pensé pour 5 ans qui sera exploité à fond et dont on tirera des prouesses à des cartes graphiques dont la puissance ne sera JAMAIS exploité  réellement, parce qu'un an après t'auras déjà la suivante qui elle aussi ne sera jamais poussée à fond etc etc.
tu te plains de ne pas avoir assez d'innovation et maintenant tu te plains qu'il y en a de trop...tu es bipolaire ?
personne ne t'oblige à changer de carte tous les ans, en général on les change tous les 5 ans, sauf si on veut rester au top du top.
Ton Amiga n'aura été poussé à fond qu'avec 2-3 jeux, en fin de vie.  Tirer le maximum n'est réservé qu'à une minorité de développeurs, qui devront passer de longues années avant de pouvoir maitriser.  Sortir une carte surpuissante donnera immédiatement accès au pallier supérieur pour tous.

Tu parles le PC a surtout conduit à toujours plus d'usine à gaz. Je suis bien persuadé qu'avec de la concurrence on aurait eu plus tôt de la puissance 3D qui aurait été mieux exploitée que sur PC. Je me souviens encore d'un benchmark sur une carte graphique PC (je crois que c'était une des Geforce). A l'écran j'avais des effets de végétation qu'aucun jeu contemporain sur cette même carte n'affichait. Pour enfin voir ça en jeu, il faudra attendre au moins deux génération de carte graphique Nvidia. Clairement que non l'usine à gaz logiciel du PC a ralenti les choses.
on n'est plus en 1985 avec juste un floppy et un port série à gérer.   Tu n'imagines même pas la quantité de sous couches nécessaire juste pour afficher une page internet.  En fait, simplement afficher une page HTML5 sur un Amiga 500 serait impossible.  Tu ne peux plus espérer en 2022 que les softs PC soient bas niveau.  C'est une époque révolue.  ( et c'est aussi grâce à cela que l'innovation a fait un bond, rendant transparent et accessible des opérations fastueuses )

Il y a encore peu, il fallait encore chercher son driver sur internet dès qu'on branchait un nouveau périphérique.  Aujourd'hui, tu plugs et ça marche, mais cela a un coût.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 23 Juin 2022 - 0:07

Ben non on s'en fout pas, le PC était la pire machine de l'époque, ce qui l'a sauvé c'est d'avoir IBM sur le capot et donc que des copieurs sans scrupules se disent on va profiter de la renommée IBM pour se remplir les poches.

Dans le PC tu mets pas les composants que tu veux, sinon tu n'es plus compatible... et compatible avec quoi ? Ben avec le PC et c'est tout, donc c'est un standard fermé comme les autres (voir plus que les autres d'ailleurs).

ben si on s'en fout.. quand j'achète un PC, je ne réfléchis pas à ce pauvre IBM de 1980.. c'est le passé, c'est derrière nous.

Ah mais si sur le PC de l'époque t'avais intérêt à y réfléchir justement, entre les port ISA EISA, les 8086/80286.... les Ciryx etc... les cartes son, carte graphique et autre problème de pilotes, mémoire étendu, XMS EMS, ben le particulier il s'arrachait les cheveux.

Le PC actuel forcément t'a plus que ça, donc ça simplifie les choses, mais ça reste un truc un usine à gaz qui gaspille pas mal de puissance pour rien.

Dans un PC tu mets ce que tu veux.   Si demain tu veux développer ta propre carte graphique ou sonore, absolument rien en t'en empêche.  

Et donc t'en connais beaucoup des cartes graphiques qui sortent avec un autre standard que celui établi par les normes Microsoft depuis des années. Autrefois il y avait plein de fabriquant de carte graphique, maintenant il en reste deux Nvidia et AMD et en gros elles ont les mêmes perfs l'une comme l'autre et personne ne sort de DirectX. 

Mais vas y sort ta carte graphique propriétaire qui sort des sentiers battus et fait faillite dans la foulée.

Amiga il était compatible avec quoi ? ben avec un Amiga c'est tout.

Et bien dans la même machine tu peux faire tourner AmigaOS, MS-DOS/Windows (carte passerelle), MacOS et le tout en multitâche, c'est à dire dans la même machine, la majorité du marché de l'époque. Pas si mal. 

Le PC de l'époque n'émulait ni le MAC, ni l'Amiga. Tu vas me dire il avait tous les logiciels dont il avait besoin, je dis pas, mais c'était bien une machine fermée sur elle même et non un standard ouvert sur tout. Normal IBM ne l'a pas voulu pour être ça.

Je dis pas d'avoir des dizaines de standards, mais avoir 4 ou 5 différents qui se partagent le marché à plus ou moins part égale et ça aurait été bien plus intéressant. Un marché PC/MAC/ST/Amiga/Bebox voir Archimedes et ça aurait été plus intéressant et stimulant pour tout le monde. Chacun ayant son OS avec ses avantages sur les autres. Ca oui ça m'aurait bien plus intéressé.
il peut avoir autant de stimulation en ayant une seule plateforme de base.  Regardes la bataille de cartes sonore et cartes 3D dans les années 90

Et du coup il en reste quoi de cette bataille deux constructeurs qui proposent la même chose quasiment et à des prix qui deviennent de plus en plus délirant ! Même sur les consoles y a pas si longtemps on voyait encore du custom (Playstation) et maintenant ce n'est qu'un PC déguisé... résultat tout se ressemble, y a plus rien qui est infaisable ailleurs.

les OS ? as-tu une fois dans ta vie changé ton Windows pour Mint ou Mac OS ?  De toute façon, nous sommes arrivé à un niveau de maturité où les différences entre OS n'existent presque plus

C'est bien dommage.

Tu vois j'avais eu la chance de pouvoir utiliser Solaris sur SUN3 en 93. Y avait une option qu'on dans n'importe quel menu d'épingler tel ou tel type de menu d'une application sur le bureau pour se faire un dock avec les fonctions qu'on utilise le plus dans tel ou tel truc. Ensuite depuis de bureau tu cliquais sur l'un des menus de ce dock et la fonction se lançait même si l'application n'était pas ouverte. C'était hyper pratique et ergonomique. Ca s'appel "nailing menu". Et bien cette fonction bien pratique a disparu des versions de Solaris qui ont repris les grande ligne de l'interface de Win95 pour ne pas "dépayser" les utilisateurs de PC.... alors que leur interface Solaris était bien meilleure à l'origine !

Voilà ce que je reproche à Microsoft d'avoir imposé sa vision des choses alors que ce n'était absolument la seule possible ni la meilleure.

On aurait plusieurs plateformes propriétaires, comme à l'époque, y aurait plus de diversité et d'idées intéressantes. Et au final on aurait progressé plus vite et mieux niveau interface. 

Un monopole n'est JAMAIS l'idéal dans quoi que ce soit.

Comment fait Amazon avec toutes ses références ? A ce compte un seul modèle de télé, un seul modèle d'aspirateur etc... Voir une seule marque qui fabrique tout. Bienvenue en Union Soviétique... on a vu comme le peuple y était heureux.

En tout cas que crois qu'Amazon s'en sort très bien.
Amazon c'est pas grossiste et il ne gère pas seul ses références.  Ce sont les fabricants qui scellent un deal avec Amazon et référence eux-même leurs produits vendu par Amazon.  Amazon excelle dans la Uberisation : tu fais le boulot et je prend ma commission

C'était une image pour te dire qu'il y a foison de marques, de type de modèles sur le marché et que les grossistes s'en sortent très bien (d'ailleurs grossiste ou revendeur le problème du nombre de référence reste le même, hors personne ne se plaint).

Je comprends que tu assimiles un aspirateur avec l'Amiga, c'est le même niveau technologique, mais pour les objets sophistiqués, seuls les meilleurs restent : Ios et Android, Windows et MacOs, Nvidia et Radeon, Chrome et Safari etc..

en fait , même dans les aspirateurs, si tu veux le top, tu prends Dyson.  Sinon tu prends Philips ou Rowenta.

Deux choix c'est mieux que trois ou quatres... Tu m'excusera je préfères quand y plus de choix, c'est toujours mieux.

Quand à l'aspirateur, non c'est le niveau du PC à tous ses ventilateurs qui aspirent la poussière et brassent du vent  Very Happy Mais bon un usine à gaz faut bien la ventiler quoi.

Tu vas me dire que le NeXT ne t'a pas faire rêver à l'époque, t'étais totalement réfractaire à la nouveauté. Ben t'aurais du resté sur TI-99, parce que c'est vrai le ST, un ordinateur avec une souris une GUI, ça n'impressionnait pas... bon ben t'en a acheté un quand même, parce qu'il y avait quand même un peu un effet "wahou" pour l'époque, surtout à ce tarif à ce là.
je n'ai plus 14 ans malheureusement.  quand j’achète une TV, je m'en tape un peu qu'elle soit TriOled QuadriIA Double Turb8K-3D HDMI 9.00545 Revision GigaBitte, je vais sur Numerama, je prends la meilleur du test et basta.. rien à foutre que ce soit Samsung ou Sony ni de ses perfs.  Du reste, qui s’émeut encore de la différence entre un PS5 et une PS4 à part les gamins de 14 ans ?

Et c'est bien le problème cette normalisation à outrance, on est à l'ère des machines sans saveur. 

Tu sais je me basais aussi sur les test à l'époque, d'ou le choix à partir du comparatif de TILT. Et j'avais déjà pris le meilleur, l'Amiga, alors que je partais pour le ST pour raison de budget.

Mais, la différence technologique était claire, j'ai pu m'en rentre compte en voyant un ST pour la première fois en vrai, c'était évident que c'était pas un "presque Amiga".

Les PS1/PS2 et PS3 étaient clairement au dessus de leur concurrentes du moment, parce que c'était du custom. Mais là quel que soit la marque (bon y en a plus que 2 en fait), ben c'est la même chose, un PC dans un boitier différent. Maintenant c'est les exclu qui font choisir plutôt que le fait que l'une ait des titres plus beau parce que meilleure techniquement. Je trouve ça dommage. 
Bon tu va me dire y a Nintendo, pour moi c'est une marque qui a sauvé son épingle du jeu en s'adressant à un autre public que Sony. Mais de toute façon c'est là aussi devenu un PC déguisé.

Je dis pas que depuis 30 ans y a pas eu d'évolution technologique, mais je préfère un chipset pensé pour 5 ans qui sera exploité à fond et dont on tirera des prouesses à des cartes graphiques dont la puissance ne sera JAMAIS exploité  réellement, parce qu'un an après t'auras déjà la suivante qui elle aussi ne sera jamais poussée à fond etc etc.
tu te plains de ne pas avoir assez d'innovation et maintenant tu te plains qu'il y en a de trop...tu es bipolaire ?
personne ne t'oblige à changer de carte tous les ans, en général on les change tous les 5 ans, sauf si on veut rester au top du top.
Ton Amiga n'aura été poussé à fond qu'avec 2-3 jeux, en fin de vie.  Tirer le maximum n'est réservé qu'à une minorité de développeurs, qui devront passer de longues années avant de pouvoir maitriser.  Sortir une carte surpuissante donnera immédiatement accès au pallier supérieur pour tous.

Regarde la PS1 PS2 et PS3, les jeux du début et ceux de la fin, je pense que plus d'un a poussé la machine à fond.

Oui, c'est ça tu changes de cartes graphiques tous les 5 ans.... à condition de jouer aux petits jeux, mais les gros jeux à la mode si tu veux que ça tourne correctement et pas avec les options au minimum (donc pas les graphismes montré dans les test et qui t'ont donné envie d'y jouer), ben tu dois changer la carte graphique et comme bien souvent ton processeur la fait plafonner, tu change aussi la carte mère, le proc et la RAM... 
Le PC de gamer est devenu un gouffre financier, alors que si les jeux étaient mieux optimisé il commencerait par exploiter le plein potentiel des cartes graphiques existante avant de dire au joueur "bon ben on optimise pas, t'as qu'à changer de PC".

Sur un matériel sur lequel ton chipset graphique reste le même plus longtemps (et 5 ans me parait bien) là c'est le cas, on exploite et optimise. Et ce serait bien plus éco responsable que les cartes graphiques tous les ans.

Tu parles le PC a surtout conduit à toujours plus d'usine à gaz. Je suis bien persuadé qu'avec de la concurrence on aurait eu plus tôt de la puissance 3D qui aurait été mieux exploitée que sur PC. Je me souviens encore d'un benchmark sur une carte graphique PC (je crois que c'était une des Geforce). A l'écran j'avais des effets de végétation qu'aucun jeu contemporain sur cette même carte n'affichait. Pour enfin voir ça en jeu, il faudra attendre au moins deux génération de carte graphique Nvidia. Clairement que non l'usine à gaz logiciel du PC a ralenti les choses.
on n'est plus en 1985 avec juste un floppy et un port série à gérer.   Tu n'imagines même pas la quantité de sous couches nécessaire juste pour afficher une page internet.  En fait, simplement afficher une page HTML5 sur un Amiga 500 serait impossible.  Tu ne peux plus espérer en 2022 que les softs PC soient bas niveau.  C'est une époque révolue.  ( et c'est aussi grâce à cela que l'innovation a fait un bond, rendant transparent et accessible des opérations fastueuses )

Il y a encore peu, il fallait encore chercher son driver sur internet dès qu'on branchait un nouveau périphérique.  Aujourd'hui, tu plugs et ça marche, mais cela a un coût.

Je serais toujours partisan du moins de sur couche possible, même de pas de surcouche tout court. Les programmeurs autrefois y arrivaient, ça voudrait dire que le niveau général de ceux de maintenant à grandement baissé parce que trop "assistés" justement.  

Les surcouches c'est aussi bien pratique pour dire :
- "votre machine n'est plus assez puissante pour cette nouvelle version de l'OS, faut la changer".....
et ça peut mener à cette conversation :
- "Mais euh, il n'a qu'un an" 
- "Oui monsieur, mais on arrête pas le progrès..." 
- "Ben justement, mon processeur est dix fois plus puissant que celui que j'avais avant mais ça va pas plus vite qu'avant pour l'affichage des pages....." 
- "Oui, mais monsieur, c'est qu'il y a plus de choses à afficher..." 
- "Ben non les icones avant avaient des bordures arrondies et étaient jolies.... mais maintenant elles sont toutes carrées et ternes... c'est moins qu'avant non ?" 
- "Ah mais non... c'est tactile..." 
- "Mais j'men fou, j'ai pas d'écran tactile...." 
- "Mais monsieur faut vivre avec son temps et les tablettes...." 
- "Ben tapez un rapport avec une tablette et on en reparle.....
- "Comme je vous disais Monsieur on arrête pas le progrès... vous y viendrez à la tablette de grès ou de force.." 
- "Et du coup sur mon ordinateur c'est quand que je retrouverais un bureau qui sera aussi beau que celui que j'avais avant le truc pour tablette...."
- "Mais quand la puissance des tablettes aura rattrapé celle de votre PC d'il y a un an..."
- "Et c'est quand ça ?"
- "Dans dix ans monsieur..."
- "Ah oui, comme vous dites on arrêtes pas le progrés...."
- "Oui et comme dans dix y aura encore plus de sous-couches euh de choses à afficher.... votre PC 100 x plus puissant n'ira pas plus vite à afficher les pages..."
- "Bon ben je reviens à mon OS d'avant alors, ça m'évitera de gaspiller de l'argent dans cette mise à jour qui servira à rien et de toute façon j'étais content de mon OS d'avant"
- "Ah mais non monsieur, y a plus rien qui tourne sur votre OS maintenant et ce sera pareil pour celui là que vous venez d'acheter là... Vous comprenez faut bien qu'on fasse notre blé... on arrête pas le progrès"

Merci en tout cas à Microsoft d'avoir un monopole, c'est tellement bien  Very Happy


Dernière édition par babsimov le Jeu 23 Juin 2022 - 0:20, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 23 Juin 2022 - 0:11

Yoyost a écrit:Moi ce qui m'avait frappé à l'époque c'était Amiga Dream et son feuilleton de la reprise de Commodore, avec les petites news qui vont bien en plus (style Microsoft est en difficulté, Sony perd de l'argent sur la PS1 etc...). C'était à la fois comique et un peu risible quand même.

Amiga Dream c'était pas non plus la meilleure revue Amiga française. Il valait mieux lire Amiga News ou Amiga Revue. 

J'achetais Amiga Dream pour ne pas rater une éventuelle info ou un test qui n'aurait pas été fait ailleurs, mais je leur accordait pas non plus un grand crédit. C'est comme Amiga Concept c'était pas terrible, mais là aussi je prenais au cas où. 

La revue que j'attendais le plus impatiemment était Amiga News, parce que je savais que ce serait toujours intéressant. Eux c'était des vrais passionnés par la machine et ça se sentait.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 23 Juin 2022 - 0:27

Trouvé sur Obligement : 

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Ob-star Les Anglais tombent pour l'Amiga

Le Computer Entertainment Show à Londres en septembre était dominé par l'Amiga, actuellement LA machine vedette en Grande-Bretagne. Environ 160 000 Amiga ont été vendus outre-manche entre juillet 1989 et juillet 1990.

Le journal Computer Trade Weekly note que les ventes de logiciels pour l'Amiga ont "tout simplement sauvé la vie à de nombreuses sociétés dans une année très difficile". 


=> alors ? depuis le temps que je le dis, et que non seulement c'est vrai, mais qu'en plus c'est corroboré...... ça confirme aussi ce que je disais, l'Atari ST, ça se vendait pas....




Les chiffres montrent que la part du marché ludique tenue par l'Amiga a doublé (presque 30%) entre juillet 1989 et juillet 1990. L'Amiga est maintenant en tête de liste. Ses rivaux les plus proches sont le Spectrum (baisse de 8% dans la même période), le C64 (croissance de 4% - un bon score !), l'Atari ST (baisse de 1%), l'Amstrad (baisse de 4%), la console de Sega (baisse de 2%) et le PC qui reste stable à environ 1% du marché.


Edifiant...... entre juillet 1989 et juillet 1990, 30% de part de marché en plus pour l'Amiga, qui passe en tête du marché ludique.....
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7653
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 23 Juin 2022 - 0:30

encore cadeau : 

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Ob-star Amiga Unix plaît aux Universités

Virginia Polytechnic Institute et State University, deux Universités de Virginie aux États-Unis, ont récemment annoncé passer sur Amiga Unix. Elles ont été impressionnées par les capacités des Amiga 3000 équipés d'Unix V.4 d'AT&T, et cette machine remplacera donc les ordinateurs actuels de ces Universités, qui sont des Macintosh avec A/UX. James Arthur de l'Université de Virginie a indiqué que "l'Unix de Commodore a passé tous nos tests" et que "avec le prix imbattable d'Amiga Unix, ce dernier est devenu un choix très clair pour nous". A noter qu'Amiga Unix sur A3000 n'est pour le moment qu'en phase de bêta-test.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7653
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 23 Juin 2022 - 0:31

Et Allez: 

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Ob-star Amiga au gouvernement américain

En août dernier, SMS Data Products Group, un distributeur Commodore officiel a signé un contrat avec le gouvernement fédéral américain. Cela va porter sur des stations de travail Amiga et des PC Commodore à base de 286/386. Randall Griffin, directeur du Federal Systems Groups de Commodore (implanté à Reston) indique que l'Amiga a reçu un bon accueil de la part des agences du gouvernement, notamment de la NASA et de la Navy qui apprécient les prouesses graphiques de la machine.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7653
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 23 Juin 2022 - 0:33

Mais encore : 

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Ob-star Amiga 3000 et éducation

Plusieurs facultés américaines ont référencé l'Amiga 3000 avec obligation d'achat pour les étudiants de certaines sections d'informatique. La configuration comprend un A3000 à 25 MHz avec 6 Mo de mémoire et qui est équipé d'un disque dur Quantum 100 Mo, d'un moniteur multisynchro et... d'Unix. Cette configuration coûte 4000 $ (rajouter 6% de taxes et après conversion, ça donne dans les 23 000 FF).

En France, face au succès remporté par l'opération EducAmiga qui a permis à beaucoup d'acquérir une passerelle XT, Commodore réitère avec le 3000 Sup'Amiga. Pour 24 990 FF TTC, vous avez un A3000 à 16 MHz équipé d'un disque dur Quantum 40 Mo et gonflé à 4 Mo de mémoire plus un moniteur multisynchro A1950. Cette offre est réservée aux étudiants et à leurs professeurs.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7653
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 23 Juin 2022 - 0:37

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Ob-star L'Amiga s'immisce dans RoboCop

Quelque 30 minutes d'animations réalisées sur Amiga ont été nécessaires pour le film RoboCop 2, sorti cet été. Dans une des scènes, RoboCop déjoue les malfaiteurs en injectant un virus dans l'ordinateur central : les méchants tentent de l'arrêter et font face à un RoboCop numérisé. Cette séquence a été créée sur Amiga par Mike Ribble et Paul Sammon. Ils ont numérisé trois photos de RoboCop avec Digi-View afin de créer plusieurs trames. La couleur de fond a été définie avec PixMate et la retouche finale a été réalisée avec Deluxe Paint III (ajout de l'explosion du coup de feu et animation de la séquence). L'alerte "Faites marche arrière" a été créée avec TV*Text Professional et affichée grâce à Elan Performer.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7653
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Jeu 23 Juin 2022 - 0:42

Ce topic est dingue, vous tapez l'integrale d'un memoire de master tous les soirs comme si votre vie en dépendait.

L'amiga était une belle proposition, mais une fois le chipset fait en 84, tout est allé dans le mauvais sens. Et quand on voit ce qui a été réussi sur cette plateforme, on ne peut qu'imaginer tout ce qui se serait passé si tout était allé bien.

Ceci dit, le fait que Apple valait rien en 95 suggere que non, le PC aurait roulé sur tout quoi qu'il arrive, et tant mieux à la fin parce qu'actuellement le PC est la meilleure plateforme grand public qui soit.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Jeu 23 Juin 2022 - 7:43

epc35 a écrit:Ce topic est dingue
Il n'y a qu'un seul côté qui soit "dingue" ici tu sais. Quand tu lis que certains ont gardé leur Amiga jusqu'en 1998, qu'il savent par coeur tous les noms du moindre employé de Commodore, qu'ils te sortent des stats bidons ou des faits réécrits à leur sauce "pour te prouver que" alors que tout le monde s'en tape, qu'ils citent sur des lignes entières sans même la regarder leur fameuse bible de l'Amiga, qu'ils s'énervent et insultent quand ils ne sont pas contents sur ce qu'ils ont lu etc. Tu sais qui sont les mabouls. La fête est finie depuis plus de 30 ans, il n'y a même plus de musique, mais eux continuent de danser... Imagine leur vie. ohnon
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5003
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Jeu 23 Juin 2022 - 7:47

C'est pas un peu schizophréne de se plaindre du manque de variété dans le type d'ordinateurs sur le marché et de se plaindre en même temps, et à longueur de page, des portages venant du ST sur Amiga?
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1132
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 23 Juin 2022 - 8:13

Monsieur Atari a écrit:
epc35 a écrit:Ce topic est dingue
Il n'y a qu'un seul côté qui soit "dingue" ici tu sais. Quand tu lis que certains ont gardé leur Amiga jusqu'en 1998, qu'il savent par coeur tous les noms du moindre employé de Commodore, qu'ils te sortent des stats bidons ou des faits réécrits à leur sauce "pour te prouver que" alors que tout le monde s'en tape, qu'ils citent sur des lignes entières sans même la regarder leur fameuse bible de l'Amiga, qu'ils s'énervent et insultent quand ils ne sont pas contents sur ce qu'ils ont lu etc. Tu sais qui sont les mabouls. La fête est finie depuis plus de 30 ans, il n'y a même plus de musique, mais eux continuent de danser... Imagine leur vie. ohnon
J'ai utilisé mon mig 500 jusqu'en 2000 avant d'avoir mon Pentium III / GeForce 256 mais je ne l'aurais jamais jeté... Par contre je n'utilisais plus mon vieux 286 EGA tout simplement parce qu'il n'y avait rien d'intéressant à faire avec et d'ailleurs, il est parti à la déchetterie très rapidement (aucun regrets)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Jeu 23 Juin 2022 - 8:18

C'est normal, un 286 c'était obsolete en 92.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 23 Juin 2022 - 8:24

Oui mais le mig 500 aussi MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Jeu 23 Juin 2022 - 8:25

Mais le fanatisme fait qu'on garde sa ruine, qu'on l'utilise encore même si c'est juste pour l'allumer et la regarder formater... Un psy peut vous aider vous savez?
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5003
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 23 Juin 2022 - 8:27

Ah parce que tu n'as pas des anciennes machines chez toi ?


Dernière édition par Copper le Jeu 23 Juin 2022 - 8:32, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Jeu 23 Juin 2022 - 8:28

dlfrsilver a écrit:
En France, face au succès remporté par l'opération EducAmiga qui a permis à beaucoup d'acquérir une passerelle XT, Commodore réitère avec le 3000 Sup'Amiga. Pour 24 990 FF TTC, vous avez un A3000 à 16 MHz équipé d'un disque dur Quantum 40 Mo et gonflé à 4 Mo de mémoire plus un moniteur multisynchro A1950. Cette offre est réservée aux étudiants et à leurs professeurs.

Les prix étaient délirants, une config étudiant qui coute 4x le SMIC.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 23 Juin 2022 - 8:32

epc35 a écrit:Les prix étaient délirants, une config étudiant qui coute 4x le SMIC.
C'est clair d'ailleurs était-ce les processeurs Motorola qui étaient chers ?
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Jeu 23 Juin 2022 - 8:36

Le probleme d'avoir une gamme pro c'est que tu surtaxe les pros en pensant que le prix est pas leur problème. La passerelle XT est fabriqué à peu d'ex donc surcout, et le DD aussi.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Jeu 23 Juin 2022 - 8:38

Copper a écrit:Ah parce que tu n'as des anciennes machines chez toi ?
Ce que j'ai en ce moment chez moi a été réuni ces 4 dernières années. Mon ST d'origine a explosé en 94, je l'ai déjà dit. Et même si ce n'était pas arrivé, je me voyais mal l'utiliser encore après ça. Déjà en 94, tout le monde était déjà sur PC ou Mac. J'avais parfaitement conscience que tous ces ordis 16 bits étaient ringards, dépassés, datés à mort. Mais pas vous on dirait. Toujours cette impression d'être moderne et en avance sur tout le monde, toujours cette arrogance... Encore une fois, ça devait salement rire autour de vous. Rolling Eyes

epc35 a écrit:Les prix étaient délirants, une config étudiant qui coute 4x le SMIC.
Papa avait les moyens... La plupart des clown sous Amiga étaient des gosses de bourges.


Dernière édition par Monsieur Atari le Jeu 23 Juin 2022 - 9:05, édité 1 fois
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5003
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 23 Juin 2022 - 8:49

Monsieur Atari a écrit:Ce que j'ai en ce moment chez moi a été réuni ces 4 dernières années. Mon ST d'origine a explosé en 94, je l'ai déjà dit. Et même si ce n'était pas arrivé, je me voyais mal l'utiliser encore après ça. Déjà en 94, tout le monde était déjà sur PC ou Mac. J'avais parfaitement conscience que tous ces ordis 16 bits étaient ringards, dépassés, datés à mort. Mais pas vous on dirait. Toujours cette impression d'être moderne et en avance sur tout le monde, toujours cette arrogance... Encore une fois, ça devait salement rire autour de vous. Rolling Eyes
Faut vraiment être fanatique pour avoir autre chose qu'un PC en 2022 chez soi (et encore plus de payer une fortune pour des vieilles machines toute nazes surtout un ST d'ailleurs)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Jeu 23 Juin 2022 - 8:49

Monsieur Atari a écrit:Mon ST d'origine a explosé en 94, je l'ai déjà dit. Et même si ce n'était pas arrivé, je me voyais mal l'utiliser encore après ça. 

Le ST n'était pas prévu pour durer jusqu'en 94. Commodore aurait du fabriquer des machines explosives, ca aurait poussé les Amifans à passer sur PC. Apple a tout compris, avec ses machines qui sont has been dès que tu les déballes.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 23 Juin 2022 - 8:53

Non le ST était prévu pour durer jusqu'en 84 (à non mince il n'était pas encore sorti il était donc obsolète avant sa sortie)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 23 Juin 2022 - 8:56

babsimov a écrit:
youki a écrit:Ben oui dans svm, 01 informatique,Dr dobbs etc..

Pas dans les magazines  pour les gosses.

Oui, des magazines pour bobo quoi  Mr. Green

Nous on lisait les journaux du vrai peuple  Very Happy

Je te parle de magazine serieux,   dans les magasines orienté plus pro on ne parlait pas de l'Amiga. d'autant plus apres 90... meme pas avant je ne me souviens pas y avoir beaucoup d'article dessus.  Alors que j'ai vu des articles sur les Mega ST et leur offre PAO.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 23 Juin 2022 - 9:18

En même temps la France n'est pas une référence en ce qui concerne l'Amiga...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 23 Juin 2022 - 9:45

Copper a écrit:En même temps la France n'est pas une référence en ce qui concerne l'Amiga...

Ben oui,  surtout qu'a la meme époque on avait les TO9.   C'etait quand meme autre chose!  Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 34 1, 2, 3 ... 17 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum