GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Venez avouer vos TOC

+39
Elritone
avalon471
Matari
Pops
Jacques Atari
Samkukai
Kong
hell_onslaught
oldgamer24
DePouLe02
viddal
Paradis
chacs
Solon Jee
Ludo2687
killvan
RPG
Eldroth
TotOOntHeMooN
ace76
drfloyd
Luke
Anarwax
SMR
Nall SSS
retroactionman
Kurokishi
Cormano
2la99
jack oneil
Kenji Ōba
soultribes
Fellock
Jayseb64
xinyingho
tilou
Soliris
Rudolf III.
Maxicrash
43 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par SMR Mer 13 Mar 2024 - 11:15

Je ne peux pas m'empêcher de ne plus lire un topic dès que celui-ci part en bataille politique, alors que ça n'a aucun rapport avec le sujet de celui-ci.
Et c'est pénible, ce TOC revient beaucoup trop souvent sur Gamopat ces temps-ci!

SMR
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 10582
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Pops, extros, Paradis, Bizcuite, Anarwax, jack oneil, TotOOntHeMooN et xinyingho offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par jack oneil Mer 13 Mar 2024 - 11:55

Pops a écrit:Je ne sais pas si ça compte mais parler à la manette à grands renforts d'insultes...les plus fréquentes devant surement être "mais putain tu te fous de ma gueule toi" ou encore "c'est quoi encore cette enculerie que tu me fais"...faudrait que je vérifier avec ma femme et ma fille, ce sont elles qui comptent les points.

Note: je suis de retour sur ma période "caravan stage", autant vous dire que ma manette et moi on "communique" souvent  MDR

MDR le jour ou la manette te répondra en mode "lascar" là ça vas devenir amusant  Mr. Green .

Jack Oneil  salut
jack oneil
jack oneil
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par avalon471 Mer 13 Mar 2024 - 14:50

Jayseb64 a écrit:

J'utilise très peu les objets consommables rares styles dans les jeux de rôles de peur de ne plus en retrouver, du coup à la fin du jeu j'en ai plein, et qui me servent à rien

soultribes a écrit:

- il faut que les disques/cartouches soient rangés dans les bons boîtiers, si ce n'est pas le cas, je recherche le bon boîtier et je range nickel
- la place d'un jeu c'est où dans la console quand on joue ou dans son boîtier, il n'y a pas d'autre alternative
- je veux toujours la meilleure version d'une console ou d'un jeu (marre des DLC) et en meilleur état possible si c'est du rétro mais je ne fais pas de fullset. Un jeu en loose me convient (car je suis + joueur que collectionneur et puis c'est la nostalgie des jeux de l'époque quoi :)) mais il faut qu'il soit en bon état genre pas de cartouche jaune pisse et d'étiquette dégueulasse...
- j'ai plusieurs fois les mêmes consoles (une version en boite pour le colis "joli" de la chose et une en loose en générale pour jouer), parfois j'ai même + que ça car je tombe sur des bons plans via des connaissances/forums

Pareil! Confused
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23378
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Elritone Mer 13 Mar 2024 - 15:36

Maxicrash a écrit:- je prends toujours Yoshi dans un mario party ou je ne joue pas avec vous.
A peu de chose près, la même, si quelqu'un prend Yoshi dans un autre jeu avant moi, j'ai les boules. C'est encore plus ironique puisque le seul jeu estampillé Yoshi auquel j'ai joué c'est Mario et Yoshi ... Voilà Maxicrash on ne jouera pas ensemble ! 
Dans un labyrinthe, je prends tout le temps à gauche. 
J’enlève systématiquement les étiquettes des boîtes de jeux, je ne les supporte pas.  
Dans un versus, je prends une brute pour avoir une chance de gagner en peu de coup.

Ah j'avais oublié  ! Je n'aime pas les versions collectors ou les boitiers des jeux qui ne sont pas aux mêmes dimensions que le reste du support ...


Dernière édition par Elritone le Mer 13 Mar 2024 - 15:38, édité 1 fois (Raison : Oubli de version collector)
Elritone
Elritone
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 51
Localisation : Evry / Tours
Date d'inscription : 15/11/2023

TotOOntHeMooN et Maxicrash offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Jacques Atari Jeu 21 Mar 2024 - 19:47

Quand ma nana me ramène des K7 audio de brocante, je les rembobine toujours au début. Je déteste voir de la bande enregistrée à l'air comme ça. J'ai toujours fait ça. Je faisais ça aussi avec les VHS. Toc toc... ohnon
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Rdel83 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Rdel83 Ven 22 Mar 2024 - 10:14

Jacques Atari a écrit:Quand ma nana me ramène des K7 audio de brocante, je les rembobine toujours au début. Je déteste voir de la bande enregistrée à l'air comme ça. J'ai toujours fait ça. Je faisais ça aussi avec les VHS. Toc toc... ohnon

J'avais le même TOC quand j'avais un magnétoscope...

Aujourd'hui, j'aime bien que le DVD soit correctement mis dans son boitier, il faut que le titre du film soit bien mis à l'horizontale...

Venez avouer vos TOC - Page 5 418468
Rdel83
Rdel83
Patient contaminé

Nombre de messages : 492
Localisation : VAR - Toulon
Date d'inscription : 06/09/2005

http://www.rdel83.fr.st

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Maxicrash Ven 22 Mar 2024 - 10:26

Rdel83 a écrit:
Jacques Atari a écrit:Quand ma nana me ramène des K7 audio de brocante, je les rembobine toujours au début. Je déteste voir de la bande enregistrée à l'air comme ça. J'ai toujours fait ça. Je faisais ça aussi avec les VHS. Toc toc... ohnon

J'avais le même TOC quand j'avais un magnétoscope...

Aujourd'hui, j'aime bien que le DVD soit correctement mis dans son boitier, il faut que le titre du film soit bien mis à l'horizontale...

Venez avouer vos TOC - Page 5 418468

Maxicrash a écrit:Je me sens un peu moins seul.  Mr. Green

Je mettais les jeux au format disque dans leur boitier horizontalement, au millimètre près pour que ce qu'il y a dessus soit lisible et bien aligné mais je suis guéri également.
Je suis guéri miraculé aujourd'hui, mes disques peuvent être placés dans n'importe quel sens dans le boîtier.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9335
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par TotOOntHeMooN Ven 22 Mar 2024 - 12:44

Rdel83 a écrit:Aujourd'hui, j'aime bien que le DVD soit correctement mis dans son boitier, il faut que le titre du film soit bien mis à l'horizontale...
Alors moi, j'aime bien que les DVD soient bien rembobinés. Venez avouer vos TOC - Page 5 418468

Pour les films, livres ou jeux vidéo (pour revenir au sujet), je déteste les éditions françaises, car le titre n'est pas écrit dans le bon sens sur la tranche, ce qui fait que ça devient à l'envers une fois posé à plat ! ohnon
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17939
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Jacques Atari Ven 22 Mar 2024 - 13:01

Ah oui tiens, les éditions DVD différentes d'une saison à l'autre, ça aussi j'aime bien... Première saison packaging couleur bleue, seconde saison bleue aussi, troisième saison jaune... J'ai ça avec Millennium, ça fait bien dans une collection je vous jure... Venez avouer vos TOC - Page 5 422508

Venez avouer vos TOC - Page 5 Img_2020
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Maxicrash Ven 22 Mar 2024 - 14:56

Jacques Atari a écrit:Ah oui tiens, les éditions DVD différentes d'une saison à l'autre, ça aussi j'aime bien... Première saison packaging couleur bleue, seconde saison bleue aussi, troisième saison jaune... J'ai ça avec Millennium, ça fait bien dans une collection je vous jure... Venez avouer vos TOC - Page 5 422508

Venez avouer vos TOC - Page 5 Img_2020
Il y a eu le même fussoir avec le dernier steelbook blu ray star wars
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9335
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par killvan Ven 22 Mar 2024 - 15:00

Elritone a écrit:
Maxicrash a écrit:- je prends toujours Yoshi dans un mario party ou je ne joue pas avec vous.
A peu de chose près, la même, si quelqu'un prend Yoshi dans un autre jeu avant moi, j'ai les boules. C'est encore plus ironique puisque le seul jeu estampillé Yoshi auquel j'ai joué c'est Mario et Yoshi ... Voilà Maxicrash on ne jouera pas ensemble ! 
Yoshi est trop populaire, peu importe le jeu il est toujours pris d'office par au moins 1 ou 2 joueurs. C'est pour ça que je me suis vite fait une raison, étant gamin, et que j'ai préféré rapidement osciller entre divers personnages. Bon, maintenant, mort à celui qui prend (mon) Harmonie dans Mario Kart 8...  spiderman
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11076
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par TotOOntHeMooN Ven 22 Mar 2024 - 23:12

Jacques Atari a écrit:J'ai ça avec Millennium, ça fait bien dans une collection je vous jure... Venez avouer vos TOC - Page 5 422508 
Clairement, le troisième n'est pas une (même) édition uniquement française.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17939
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par onc'picsou Sam 23 Mar 2024 - 0:11

Maxicrash a écrit:
Jacques Atari a écrit:Ah oui tiens, les éditions DVD différentes d'une saison à l'autre, ça aussi j'aime bien... Première saison packaging couleur bleue, seconde saison bleue aussi, troisième saison jaune... J'ai ça avec Millennium, ça fait bien dans une collection je vous jure... Venez avouer vos TOC - Page 5 422508

Venez avouer vos TOC - Page 5 Img_2020
Il y a eu le même fussoir avec le dernier steelbook blu ray star wars

Ce doit être une réédition, j'ai la saison 3 dans la même édition que les deux autres scratch
onc'picsou
onc'picsou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 55
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par dav1974 Sam 23 Mar 2024 - 5:20

Je lance Antiriad sur mon CPC 464, et je colle mon oreille vers le speaker, et j’écoute la musique en boucle...
 Les yeux fermés, c'est mon cocon...
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Anarwax offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par TotOOntHeMooN Sam 23 Mar 2024 - 10:02

onc'picsou a écrit:Ce doit être une réédition, j'ai la saison 3 dans la même édition que les deux autres scratch
Vu le (bon) sens d'écriture de la tranche et le texte fr/en, c'est une édition UK/EU et non FR.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17939
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par drfloyd Sam 23 Mar 2024 - 10:07

mon toc principal est d'acheter des jeux que je n'aime pas juste pour regarder l'aspect estétique/technique/historique... bref pour ma culture.

Ca coute cher, mais je les revend très vite pour ne perdre que qq euros.

Comme FF7 Rebirth

_______________________________________________________
Venez avouer vos TOC - Page 5 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181980
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par SMR Sam 23 Mar 2024 - 14:27

Jacques Atari a écrit:

Venez avouer vos TOC - Page 5 Img_2020

Tiens, ça me fait penser à un de mes TOC, ça!
Je déteste quand le sens de lecture est à l'envers sur les tranches des CD/JV/K7/DVD... Ici, clairement, les 2 premiers volumes sont à l'envers car si on venait à mettre les DVD à plat la face avant vers le haut, le texte apparaîtrait tête en bas.
Alors, comme j'ai le gros défaut d'être perfectionniste, dès que je le peux, je corrige le tir, notamment sur les CD avec lesquels je découpe soigneusement la tranche, puis la recolle à l'endroit. Et comme c'est bien fait parce que je deviens pro avec ça et que la plupart de mes CD ont un centreur (le plateau intérieur) de couleur noire, le rafistolage ne se voit pas et j'ai mes textes de tranches dans le bon sens.
Pour les K7 audio et les DVD, c'est plus délicat, car impossible de découper sans faire de dégâts. Au pire, je retourne la K7/le DVD pour avoir la tranche dans le bon sens! Mr. Green 
Pour les jeux vidéo, je ne suis encore jamais tombé sur un exemplaire avec le texte à l'envers, EXCEPTÉ pour Dragon Ball sur NES, mais c'est juste le texte sur le haut de la boîte, pas sur la tranche.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10582
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par TotOOntHeMooN Dim 24 Mar 2024 - 7:54

@SMR Comme indiqué plus haut, le fait d'écrire la tranche à l'envers est une spécificité (stupidité) française.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17939
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Rudolf III. Dim 24 Mar 2024 - 9:48

Pas du tout une spécialité, non : apparemment, l'Allemagne, l'Italie, ou encore la Russie, et sûrement d'autres pays encore, auraient le même sens de lecture sur la tranche de bas en haut en penchant la tête sur la gauche que la France, par opposition aux Anglo-Saxons et Scandinaves. Après, pour des questions sûrement culturelles, des peuples semblent préférer une lecture de bas en haut tandis que d'autres préfèrent une lecture de haut en bas.

Étant donné que la lecture devrait normalement être conçue pour une lecture par simple déplacement du regard sans incliner (ou si peu) la tête, les deux sens qu'on voit ici en image sont débiles, en fait.

Le sens d'écriture et donc de lecture qui aurait été le plus logique sur la tranche, c'est le sens vertical (de préférence de haut en bas) à mon avis (à la chinoise ou japonaise), et j'ai d'ailleurs une petite poignée de livres ou boîtiers écrits dans ce sens dans ma collection. 

En effet, la disposition naturelle d'une tranche est lorsque le livre ou le boîtier est rangé dans une étagère, donc posé verticalement, et non pas empilé. À ce moment-là, vu que la tranche, trop étroite, ne dispose pas d'assez de place pour écrire dans un sens de lecture horizontal (parallèle au sol ou à la planche de l'étagère) sans couper les mots en plusieurs rangées, il aurait été plus logique d'écrire sur la tranche dans le même sens que celui où on a de la place pour écrire sans couper un mot et donc sans pencher la tête, à savoir le sens vertical.

En fait, à l'origine, les titres sur le dos des livres étaient écrits à l'horizontale, donc parallèlement au sol, pour une lecture confortable sans devoir pencher la tête. Mais les choses sont parties en couille (vers le milieu du XXème siècle je crois) lorsque les tranches sont devenues plus étroites et qu'il a donc fallu trouver un autre moyen d'exploiter la place (ou plutôt le manque de place).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par TotOOntHeMooN Dim 24 Mar 2024 - 11:40

En imprimerie on parle de dos à la française. 

Probablement la dame du CDI qui c'est dit que c'était mieux de classer par auteurs en bas, quelque soit la hauteur du livre, puis de continuer la lecture de bas en haut pour lire le nom de l'ouvrage, avant de l'ouvrir. S'il y a un coté pratique dans les bibliothèques, ce n'est pas le cas pour les magazines, les DVD, les jeux, ... 

La norme ISO 6357 veut que l'on fasse l'inverse.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17939
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Rudolf III. Dim 24 Mar 2024 - 13:51

En quoi ce qui est pratique pour une bibliothécaire ne l'est pas pour un DVD, un jeu ou un magazine ?

En quoi pencher la tête à droite est mieux que la pencher à gauche pour lire les titres ?

Après, si c'est pour remplacer un sens de lecture débile par un autre sens de lecture débile, sous prétexte que c'est "international", j'avoue que l'intérêt m'échappe quelque peu... sauf si on tient vraiment à uniformiser, normaliser la connerie (moi, je préfère trouver autre chose qu'une connerie, quitte à ce que ce ne soit pas normalisé) ?

Ou alors, peut-être qu'il y a des gens qui vivent avec une collection de livres, films et jeux empilés horizontalement plutôt que rangés verticalement, et qu'ils adorent démonter et remonter constamment les piles pour aller chercher le livre situé au milieu ou en bas de pile, mais ce n'est pas mon cas (et quand même, il suffirait juste de mettre la couverture face au sol pour pouvoir lire sans faire le poirier, de même qu'il suffit de mettre la couverture face au côté gauche quand on les range verticalement, il suffit de réfléchir un peu).


Sinon, on se mettra peut-être à la norme internationale de lecture des titres sur la tranche, le jour où les Américains se seront mis au degré Celsius, au litre, au kilogramme et au mètre comme tout le monde ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Soliris Dim 24 Mar 2024 - 15:05

Ton dernier paragraphe m'a été ôté des lèvres (ou des doigts).
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par jahfwed Dim 24 Mar 2024 - 15:26

Le sens de lecture de la tranche est aussi un toc chez moi, par contre ma norme, quand c'est possible, c'est de mettre la bonne tranche selon où est rangé le jeu par rapport à mon spot dans la gaming room. Enfin, mon espace gaming, plutôt. Si l'étagère se trouve plutôt sur la gauche, alors c'est plus naturel de lire de bas en haut, et si c'est sur la droite, ce sera de haut en bas. Mais bon ça c'est quand les boîtes de jeux le permettent. J'exclus donc les jeux MD, entre autres, obligé de les ranger à droite 😄
jahfwed
jahfwed
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par TotOOntHeMooN Dim 24 Mar 2024 - 17:53

Rudolf III. a écrit:En quoi ce qui est pratique pour une bibliothécaire ne l'est pas pour un DVD, un jeu ou un magazine ?
En quoi pencher la tête à droite est mieux que la pencher à gauche pour lire les titres ?
En quoi est-il pratique d'avoir le titre écrit à l'envers une fois posé sur le dos ?
C'est tout, ne vas pas chercher plus loin pourquoi tu as tort "à la française".
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17939
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Pops offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Rudolf III. Dim 24 Mar 2024 - 18:15

TotOOntHeMooN a écrit:
Rudolf III. a écrit:En quoi ce qui est pratique pour une bibliothécaire ne l'est pas pour un DVD, un jeu ou un magazine ?
En quoi pencher la tête à droite est mieux que la pencher à gauche pour lire les titres ?
En quoi est-il pratique d'avoir le titre écrit à l'envers une fois posé sur le dos ?
C'est tout, ne vas pas chercher plus loin pourquoi tu as tort "à la française".

Bah :

- si un livre est posé à plat, c'est dans l'intérêt de lire le titre sur la couverture, pas sur sa tranche ;
- l'intérêt du titre sur une tranche, c'est de le lire quand le livre est posé verticalement, pas quand il est posé horizontalement ; 
- rien n'empêche de poser le livre avec la couverture face au sol pour lire le titre sur la tranche (sauf si on adore faire le poirier pour lire le titre) ; 
- rien n'empêche de ranger un livre sur une étagère avec la couverture orientée vers la gauche afin de lire le titre avec son sens d'inclinaison préféré de la tête.

C'est pourtant simple à remédier, quoi : vous êtes quand même compliqués, quoi, on dirait des comptables psycho-rigides sur le rangement façon M. Boulier de Gaston Lagaffe. Razz
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par TotOOntHeMooN Dim 24 Mar 2024 - 18:21

Rudolf III. a écrit:Bah, si un livre est posé à plat :

- c'est dans l'intérêt de lire le titre sur la couverture, pas sur sa tranche ;
- l'intérêt du titre sur une tranche, c'est de le lire quand le livre est posé verticalement, pas quand il est posé horizontalement ; 
- rien n'empêche de poser le livre avec la couverture face au sol pour lire le titre sur la tranche (sauf si on adore faire le poirier pour lire le titre) ; 
- rien n'empêche de ranger un livre sur une étagère avec la couverture orientée vers la gauche afin de lire le titre avec son sens d'inclinaison préféré de la tête.
- Non (contradiction avec ta réponse en point 3)
- Non (les deux et ça marche dans les deux sens, c'est magique)
- Oui (sauf que ce n'est pas le réflexe lorsque l'on pose à plat)
- Non (il n'y a pas que du texte vertical sur la tranche)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17939
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Rudolf III. Dim 24 Mar 2024 - 22:01

- Est-ce que tu ranges tes livres, films et jeux uniquement à plat, et avec empilement (enlevant ainsi la possibilité de lire les titres sur les jaquettes cachées par les étages supérieurs), pour que tu y trouves vraiment un intérêt ? Tu as trouvé des étagères spéciales, conçues pour un tel rangement sans devoir à chaque fois casser les piles ? Je n'imagine pas le nombre de planches qu'il faudrait pour une telle étagère ! Ou alors tu as un meuble de rangement pensé pour un rangement par couches successives dans le sens de la profondeur et donc pour la lecture des titres sur la tranche en vue de dessus ?
- A partir du moment où on choisit un sens d'écriture, il est impossible d'avoir un truc pensé de manière optimale pour les deux sens de lecture et donc les deux sens de rangement, dans la mesure où les écritures horizontale et verticale sont optimales pour les lectures horizontale et verticale respectivement afin de ne pas avoir à pencher la tête. Il est impossible de faire une écriture optimale pour deux sens de lecture à la fois (à moins vraiment de changer complètement notre écriture en inventant de nouveaux caractères qui soient invariants par rotations successives de 90°). En l'état, l'écriture horizontale reste inadaptée à un rangement vertical, qu'on penche la tête à droite ou à gauche.
- Souvent, un réflexe, ça s'acquiert. C'est plus facile que ça a en a l'air, une simple question d'acte répété quotidiennement pendant quelques semaines jusqu'à ce que ça devienne naturel.
- Peut-être dans 5% des cas, pas de quoi en faire une généralité non plus. Et en même temps, il faut quand même être con, pour mélanger sens de lecture horizontal d'une écriture horizontale et sens de lecture vertical d'une écriture horizontale sur un même support d'écriture, vu qu'il faut donc alterner le sens d'inclinaison de la tête pour tout lire sur un même support (après, je suis peut-être le seul à trouver ça illogique).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par SMR Dim 24 Mar 2024 - 23:11

J'ignorai que mon TOC allait lancer un débat sur le sens de lecture des tranches des livres.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10582
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC - Page 5 Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par TotOOntHeMooN Lun 25 Mar 2024 - 8:55

En fait, il n'y a pas de débat. Cela a déjà été tranché (pour la tranche) et normalisé (normal). Venez avouer vos TOC - Page 5 435303
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17939
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum