GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Présentation d'un vieux joueur nostalgique

+9
Srogneugneu
joebart
Anarwax
Fellock
killvan
Paradis
Max3364
Pops
Satourne
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Satourne Jeu 2 Juin 2022 - 15:58

Salutations l'équipe. 10 ans que je connais ce forum, toujours pas inscrit jusqu'ici mais je répare cette infamie en espérant aider et être aidé dans nos pérégrinations vidéoludiques. 

Collectionneur depuis moultes années, avant la cohue autour du rétro, je joue, répare, achète, vends.... mais beaucoup moins ces derniers temps.

Mes consoles de prédilection : toutes les SEGA, un peu de SNES et de 64, PS1, un peu PS2... A savoir que pour moi le jeu vidéo n'existe que de 1985 à 2005, époque où les développeurs avaient de l'imagination et peu de moyens, à l'époque où on estimait ceux qui jouaient aux jeux vidéos comme des simplets et non comme des génies rémunérés, à une époque où on terminait les jeux en 2h mais où on ne se faisait jamais ch*er. A une époque encore où on apportait de l'importance autant au contenant qu'au contenu. Bref une époque formidable malheureusement révolue.

Un top 5 ? Très compliqué. Je suis fan de Sonic. Donc il n'y aurait que du Sonic dans ce top mais si je dois en choisir 2 sur 2 consoles différente ça sera Sonic et Knuckles sur Megadrive et Sonic 1 sur Master system. Je mets également Street of Rage 1, Castle of Illusion sur Master system et pour finir Asterix sur cette même console. Mais il me faudrait un top 100 pour mettre également Probotector, Golden axe... et j'en passe.

Je n'achète plus vraiment de jeux en ce moment, ayant ce qu'il me faut sur les consoles qu'il faut. Je n'apprécie absolument pas la notion de fullset qui est - selon moi - une aberration. Je ne collectionne QUE ce qui m'intéresse. Les run and gun, les beat them all, les jeux de plateforme... les jeux EA sports n'ont pas de place dans ma collection :) 

Salutations à vous qui me lirez.
Satourne
Satourne
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : Niort
Date d'inscription : 02/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Pops Jeu 2 Juin 2022 - 16:05

Toi tu me plais déjà, bienvenue! 😄
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5708
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Max3364 Jeu 2 Juin 2022 - 16:07

Satourne a écrit:A savoir que pour moi le jeu vidéo n'existe que de 1985 à 2005, époque où les développeurs avaient de l'imagination et peu de moyens, à l'époque où on estimait ceux qui jouaient aux jeux vidéos comme des simplets et non comme des génies rémunérés, à une époque où on terminait les jeux en 2h mais où on ne se faisait jamais ch*er. A une époque encore où on apportait de l'importance autant au contenant qu'au contenu. Bref une époque formidable malheureusement révolue.

Une bien belle analyse !

Bienvenue à toi ! :)
Max3364
Max3364
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 35
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Satourne Jeu 2 Juin 2022 - 16:13

Pops a écrit:Toi tu me plais déjà, bienvenue! 😄

Ahah et bien ça fait plaisir. Je ne doute pas un seul instant qu'avec certains nous philosophions le jeu vidéo de la même manière  Wink
Satourne
Satourne
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : Niort
Date d'inscription : 02/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Satourne Jeu 2 Juin 2022 - 16:14

Max3364 a écrit:
Satourne a écrit:A savoir que pour moi le jeu vidéo n'existe que de 1985 à 2005, époque où les développeurs avaient de l'imagination et peu de moyens, à l'époque où on estimait ceux qui jouaient aux jeux vidéos comme des simplets et non comme des génies rémunérés, à une époque où on terminait les jeux en 2h mais où on ne se faisait jamais ch*er. A une époque encore où on apportait de l'importance autant au contenant qu'au contenu. Bref une époque formidable malheureusement révolue.

Une bien belle analyse !

Bienvenue à toi ! :)

Merci et au plaisir !
Satourne
Satourne
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : Niort
Date d'inscription : 02/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Paradis Jeu 2 Juin 2022 - 19:00

BIENVENUE à l'hosto
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23227
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par killvan Jeu 2 Juin 2022 - 20:47

Welcome !
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11036
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Fellock Ven 3 Juin 2022 - 2:39

Bienvenue à toi !
L'avantage d'un Fullset PC-FX, c'est qu'il n'y a pas de jeux EA Sports dedans. MDR
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Satourne Ven 3 Juin 2022 - 6:33

Fellock a écrit:Bienvenue à toi !
L'avantage d'un Fullset PC-FX, c'est qu'il n'y a pas de jeux EA Sports dedans. MDR

Merci à toi. Oula, je ne connaissais même pas l'engin ^^ c'est vraiment une niche pour le coup, il y a des jeux valables sur ce support ? 

Ça me fait penser au module 32X, si ma mémoire est bonne il n'y a qu'une 30ène de jeux sortis dessus et seulement 2 ou 3 qui pouvaient justifier l'achat de l'extension (Chaotix, Kolibri...) à l'époque où la Saturn et la PS1 s'inséraient dans le game. De ce que j'ai lu, cette aberration était due au fait que Sega faisaient travailler 2 équipes indépendantes, qui ne se sont pas concertées ni rien. Par contre la MegaCD a été injustement boudée, malgré la présence de jeux EA sports (...)

Mais du coup Sega a une histoire hardware de malade, c'est ça qui plait aussi aux collectionneurs. La megadrive déclinée à toutes les sauces. J'avais le MegaPC Amstrad. Malheureusement.... il a terminé à la benne et il ne me reste plus qu'un pad MegaPC, le Stick et c'est tout :'( si j'avais su !
Satourne
Satourne
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : Niort
Date d'inscription : 02/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Pops Ven 3 Juin 2022 - 7:34

Satourne a écrit:
Fellock a écrit:Bienvenue à toi !
L'avantage d'un Fullset PC-FX, c'est qu'il n'y a pas de jeux EA Sports dedans. MDR

Merci à toi. Oula, je ne connaissais même pas l'engin ^^ c'est vraiment une niche pour le coup, il y a des jeux valables sur ce support ? 

Ça me fait penser au module 32X, si ma mémoire est bonne il n'y a qu'une 30ène de jeux sortis dessus et seulement 2 ou 3 qui pouvaient justifier l'achat de l'extension (Chaotix, Kolibri...) à l'époque où la Saturn et la PS1 s'inséraient dans le game. De ce que j'ai lu, cette aberration était due au fait que Sega faisaient travailler 2 équipes indépendantes, qui ne se sont pas concertées ni rien. Par contre la MegaCD a été injustement boudée, malgré la présence de jeux EA sports (...)

Mais du coup Sega a une histoire hardware de malade, c'est ça qui plait aussi aux collectionneurs. La megadrive déclinée à toutes les sauces. J'avais le MegaPC Amstrad. Malheureusement.... il a terminé à la benne et il ne me reste plus qu'un pad MegaPC, le Stick et c'est tout :'( si j'avais su !
C'est à peu près cela, un peu plus de 30 jeux pour le 32X. 

Et l'histoire est encore plus rocambolesque...
En 1988 lorsque la MD sort, elle prend l'ascendant technique sur la concurrence. 5 ans plus tard, malgré un Mega-CD qui effaçait un peu du retard mais restait insuffisant, elle est dépassée et les premières annonces aguicheuses de la prochaine génération impose de se secouer chez Sega. Le PDG Nakayama lancera donc 4 projets de développement en 1994 (Mars, Saturn, Jupiter, Neptune) pour préparer le passage dans l'ère 32bits. Focus sur le projet Mars! Celui-ci ne voit le jour qu'à l'opportunité d'une visite des équipes du développement produit JP (Mr Sato) chez leurs collègues de Sega US afin de collaborer sur la prochaine génération. Et là où les JP sont déjà dans la stratégie de développement d'une nouvelle console, l'ancien (RIP Mr Miller) VP du développement produit Sega US n'adhère pas du tout à l'idée et préfère que Sega concentre ses efforts sur un add-on de l'existant...le futur 32X. C'est suite à cette divergence que le projet Mars est pris intégralement en charge et de manière totalement indépendante par Sega US. Ce qui est fou c'est que les projets Saturn et Mars vont cohabiter en vase clos, tant sur le développement que sur la communication, et que Nakayama ne tranchera rien. Sega US, profitant vraisemblablement de cette situation confuse, prend même la liberté d'annoncer le projet Mars (32X) en Juin 94 lors du Sega Gamer's day sans concertation préalable alors qu'il était prévu une annonce coordonnée/unique des projets au CES quelques semaines plus tard. Audace/insolence pas récompensée puisqu'à l'issue du CES, aucun éditeur ne voit de potentiel dans le 32X considéré comme un vulgaire patch pour faire durer la bête et ont déjà élu la future Saturn comm le prochain support à développer chez Sega. 
Bref, les années 90s furent très riches en histoires de ce genre, c'est ce qui rend cette époque tellement unique  amoureux.

Sinon, quitte à viser un fullset rapide et sans EA, je suggère la supergrafx... MDR
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5708
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Fellock Ven 3 Juin 2022 - 8:49

Satourne a écrit:
Fellock a écrit:Bienvenue à toi !
L'avantage d'un Fullset PC-FX, c'est qu'il n'y a pas de jeux EA Sports dedans. MDR

Merci à toi. Oula, je ne connaissais même pas l'engin ^^ c'est vraiment une niche pour le coup, il y a des jeux valables sur ce support ? 

Ça me fait penser au module 32X, si ma mémoire est bonne il n'y a qu'une 30ène de jeux sortis dessus et seulement 2 ou 3 qui pouvaient justifier l'achat de l'extension (Chaotix, Kolibri...) à l'époque où la Saturn et la PS1 s'inséraient dans le game. De ce que j'ai lu, cette aberration était due au fait que Sega faisaient travailler 2 équipes indépendantes, qui ne se sont pas concertées ni rien. Par contre la MegaCD a été injustement boudée, malgré la présence de jeux EA sports (...)

Mais du coup Sega a une histoire hardware de malade, c'est ça qui plait aussi aux collectionneurs. La megadrive déclinée à toutes les sauces. J'avais le MegaPC Amstrad. Malheureusement.... il a terminé à la benne et il ne me reste plus qu'un pad MegaPC, le Stick et c'est tout :'( si j'avais su !
Pour la faire simple, au moment de développer leur 32 bits, Nec a voulu faire une console 2D (un peu comme Sega au début du développement de la Sega Saturn) alors que Hudson voulait une machine en 3D. C'est finalement NEC qui a eu le dernier mot. Du coup, il doit y avoir un peu plus de 70 jeux si je ne dis pas de bêtises. Mais ce qui est drôle, c'est que NEC a gagné de l'argent sur cette cconsole de niche, parce que les jeux ne coûtaient pas très cher à faire et ils se vendaient plutôt bien auprès de la niche. Bref, la console est un fiasco, mais économiquement parlant, NEC y trouvait son compte.
Quelques jeux valent le coup comme le shmup Zeroigar, Zenki, Yuna ou encore Team Innocent, mais c'est tout à fait dispensable.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Satourne Ven 3 Juin 2022 - 10:19

Pops a écrit:
Satourne a écrit:
Fellock a écrit:Bienvenue à toi !
L'avantage d'un Fullset PC-FX, c'est qu'il n'y a pas de jeux EA Sports dedans. MDR

Merci à toi. Oula, je ne connaissais même pas l'engin ^^ c'est vraiment une niche pour le coup, il y a des jeux valables sur ce support ? 

Ça me fait penser au module 32X, si ma mémoire est bonne il n'y a qu'une 30ène de jeux sortis dessus et seulement 2 ou 3 qui pouvaient justifier l'achat de l'extension (Chaotix, Kolibri...) à l'époque où la Saturn et la PS1 s'inséraient dans le game. De ce que j'ai lu, cette aberration était due au fait que Sega faisaient travailler 2 équipes indépendantes, qui ne se sont pas concertées ni rien. Par contre la MegaCD a été injustement boudée, malgré la présence de jeux EA sports (...)

Mais du coup Sega a une histoire hardware de malade, c'est ça qui plait aussi aux collectionneurs. La megadrive déclinée à toutes les sauces. J'avais le MegaPC Amstrad. Malheureusement.... il a terminé à la benne et il ne me reste plus qu'un pad MegaPC, le Stick et c'est tout :'( si j'avais su !
C'est à peu près cela, un peu plus de 30 jeux pour le 32X. 

Et l'histoire est encore plus rocambolesque...
En 1988 lorsque la MD sort, elle prend l'ascendant technique sur la concurrence. 5 ans plus tard, malgré un Mega-CD qui effaçait un peu du retard mais restait insuffisant, elle est dépassée et les premières annonces aguicheuses de la prochaine génération impose de se secouer chez Sega. Le PDG Nakayama lancera donc 4 projets de développement en 1994 (Mars, Saturn, Jupiter, Neptune) pour préparer le passage dans l'ère 32bits. Focus sur le projet Mars! Celui-ci ne voit le jour qu'à l'opportunité d'une visite des équipes du développement produit JP (Mr Sato) chez leurs collègues de Sega US afin de collaborer sur la prochaine génération. Et là où les JP sont déjà dans la stratégie de développement d'une nouvelle console, l'ancien (RIP Mr Miller) VP du développement produit Sega US n'adhère pas du tout à l'idée et préfère que Sega concentre ses efforts sur un add-on de l'existant...le futur 32X. C'est suite à cette divergence que le projet Mars est pris intégralement en charge et de manière totalement indépendante par Sega US. Ce qui est fou c'est que les projets Saturn et Mars vont cohabiter en vase clos, tant sur le développement que sur la communication, et que Nakayama ne tranchera rien. Sega US, profitant vraisemblablement de cette situation confuse, prend même la liberté d'annoncer le projet Mars (32X) en Juin 94 lors du Sega Gamer's day sans concertation préalable alors qu'il était prévu une annonce coordonnée/unique des projets au CES quelques semaines plus tard. Audace/insolence pas récompensée puisqu'à l'issue du CES, aucun éditeur ne voit de potentiel dans le 32X considéré comme un vulgaire patch pour faire durer la bête et ont déjà élu la future Saturn comm le prochain support à développer chez Sega. 
Bref, les années 90s furent très riches en histoires de ce genre, c'est ce qui rend cette époque tellement unique  amoureux.

Sinon, quitte à viser un fullset rapide et sans EA, je suggère la supergrafx... MDR

Ahah merci pour ce paragraphe riche et détaillé sur l'histoire de la 32X. Effectivement j'avais eu vente de cette volonté qu'avait Sega d'appeler ses consoles par des noms de planètes. Il y a quelques temps, un soi-disant prototype de la Pluto qui avait émergé de nulle part il y a quelques années. Console soi-disant acheté à un employer de Sega sur une broquante pour 1 dollar (ou une somme dérisoire de ce type). Moi je pencherais plus pour un énorme fake de la Saturn avec une coque custom, du plus bel effet. Mais rien d'officiel sinon ça aurait fuité bien avant... ! Je sais que Sega était prompt à mener des opérations hardware à la chaîne (avec la dizaine de déclinaison de la megadrive) > Megajet, MegaCD, 32X, X-eye, MegaPC, un poste cassette...

C'est effectivement ce cafouillage en règle qui les a mené directement à leur perte, autant qu'un changement de vision du jeu vidéo. Fini les jeux arcades qui se terminent en 2h, les joueurs se tournaient irrémédiablement sur des titres longs, à base de sauvegarde. D'ailleurs les 2 titres qu'on retient le plus sur Dreamcast sont bien Shenmue 1 et 2.... mais il y avait trop peu de titres comme ça, et personnellement je n'ai pas apprécié les titres arcades comme crazy taxi, ready 2 rumble etc.
Satourne
Satourne
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : Niort
Date d'inscription : 02/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Satourne Ven 3 Juin 2022 - 10:23

Fellock a écrit:
Satourne a écrit:
Fellock a écrit:Bienvenue à toi !
L'avantage d'un Fullset PC-FX, c'est qu'il n'y a pas de jeux EA Sports dedans. MDR

Merci à toi. Oula, je ne connaissais même pas l'engin ^^ c'est vraiment une niche pour le coup, il y a des jeux valables sur ce support ? 

Ça me fait penser au module 32X, si ma mémoire est bonne il n'y a qu'une 30ène de jeux sortis dessus et seulement 2 ou 3 qui pouvaient justifier l'achat de l'extension (Chaotix, Kolibri...) à l'époque où la Saturn et la PS1 s'inséraient dans le game. De ce que j'ai lu, cette aberration était due au fait que Sega faisaient travailler 2 équipes indépendantes, qui ne se sont pas concertées ni rien. Par contre la MegaCD a été injustement boudée, malgré la présence de jeux EA sports (...)

Mais du coup Sega a une histoire hardware de malade, c'est ça qui plait aussi aux collectionneurs. La megadrive déclinée à toutes les sauces. J'avais le MegaPC Amstrad. Malheureusement.... il a terminé à la benne et il ne me reste plus qu'un pad MegaPC, le Stick et c'est tout :'( si j'avais su !
Pour la faire simple, au moment de développer leur 32 bits, Nec a voulu faire une console 2D (un peu comme Sega au début du développement de la Sega Saturn) alors que Hudson voulait une machine en 3D. C'est finalement NEC qui a eu le dernier mot. Du coup, il doit y avoir un peu plus de 70 jeux si je ne dis pas de bêtises. Mais ce qui est drôle, c'est que NEC a gagné de l'argent sur cette cconsole de niche, parce que les jeux ne coûtaient pas très cher à faire et ils se vendaient plutôt bien auprès de la niche. Bref, la console est un fiasco, mais économiquement parlant, NEC y trouvait son compte.
Quelques jeux valent le coup comme le shmup Zeroigar, Zenki, Yuna ou encore Team Innocent, mais c'est tout à fait dispensable.

En réalité, NEC est toujours resté un segment de niche contre son gré. Ils avaient misé leurs espoirs sur les différentes portables et sur la PC engine. Il y avait de très bons titres mais trop peu pour rivaliser avec les consoles de l'époque. Il y avait quelques titres qui pouvaient porter la console comme Chino rondo, mais hélas, bien peu pour fédérer. Que ça soit la génération Hu-Card (pâle copie des cartes MS) ou bien CD, pas grand monde retiendra la saga des PC engine. A tort peut-être.
Satourne
Satourne
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : Niort
Date d'inscription : 02/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Anarwax Ven 3 Juin 2022 - 10:37

salut Satourne et sois le bienvenu ici !!!

belle collec deja avec tes SEGA, la Dreamcast aussi ?

bon je vois que tu es fan du 1er Sonic, quelle claque à l'époque !!!

(suis retro gamer moi aussi, les jeux actuels c dead, me suis arrêté à la PS, mais j'ai qd meme un occulus j'avoue, pour la VR)
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18389
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Fellock Ven 3 Juin 2022 - 10:54

Satourne a écrit:En réalité, NEC est toujours resté un segment de niche contre son gré. Ils avaient misé leurs espoirs sur les différentes portables et sur la PC engine. Il y avait de très bons titres mais trop peu pour rivaliser avec les consoles de l'époque. Il y avait quelques titres qui pouvaient porter la console comme Chino rondo, mais hélas, bien peu pour fédérer. Que ça soit la génération Hu-Card (pâle copie des cartes MS) ou bien CD, pas grand monde retiendra la saga des PC engine. A tort peut-être.
Je ne partage pas vraiment ton point de vue sur NEC. Bien sûr, sur le plan international, NEC est un marché de niche et c'est surtout dû à son échec sur le marché nord-américain.
Mais au Japon, c'est autre chose. A l'époque, il s'est écoulé bien plus de PC Engine au Japon que de Mark III ou de Megadrive. Nintendo a même un peu tremblé lors des premiers mois de commercialisation de la machine. Quant aux bons titres (voire très bons), il y en avait des palettes entre les portages arcades et les licences qui ont connu des portages sur les autres consoles, on peut citer des titres comme les PC Genjin, Street Fighter II Dash, R-Type, Gradius, les Valis, les Ys, les deux Tengai Makyô (le II s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires), Tokimeki Memorial (qui est également million seller si je ne dis pas de bêtises), des shmups en veux-tu en voilà, de très bons platformers, des portages de Wonderboy, etc. Sa ludothèque qui compte aux alentours de 800 titres n'a rien à envier à celle d'une Master System, par exemple.
Je ne sais pas si tu connais très bien la PCE et si tu as pu te plonger dans sa ludothèque comme j'ai pu le faire, mais c'est une machine incroyable qui écrasait la concurrence à l'époque où elle est sortie. Enfin, les Hucard sont loin d'être des pâles copies des Sega MyCard. Il n'y a qu'à voir la différence entre les jeux Mark III et les titres PCE pour le comprendre tout de suite. C'est un peu comme si je disais que les Blu-Ray sont des pâles copies de DVD.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Pops Ven 3 Juin 2022 - 11:25

+1 @fellock

La PCE fut au Japon un énorme succès qui avait tout en mains pour damer le pion au Hérisson et au Plombier sur la durée...malheureusement une distribution internationale ratée (US) ou ignorée (EU) ainsi qu'une PC-FX techniquement hors jeu en relai auront contribué à précipiter cette aventure vers la sortie. Sad but what a ride! amoureux

Très bien amenée par Hudson Soft qui était à la fois concepteur hardware du projet (technologie Hucard + Processeurs) et premier éditeur software du pays (en occident on ne se rend pas bien compte de ce qu'a été Hudson sur le marché software dès les années 80) mais aussi parfaitement supportée par la force d'un NEC bien implanté et avec des infrastructures de production solides, cette association assez fusionnelle (au moins au début) aura accouché d'une console mythique et de titres de légende.

Sa ludothèque est par ailleurs d'un richesse inouïe et, comme le suggère Fellock, prends un peu de temps pour t'y plonger plus. Tu verras que tu n'auras pas assez de doigts (pieds inclus) pour compter les hits!  Very Happy => http://www.pcengine.co.uk/ est plutôt bien fichu pour ça.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5708
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Fellock Ven 3 Juin 2022 - 11:28

Sinon il y a aussi les Bibles PCE chez Pix'n Love, mais je ne suis pas objectifs quand je parle de ces bouquins, à juste titre d'ailleurs.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par joebart Ven 3 Juin 2022 - 21:28

Bienvenue à toi ami rétrogamer.
joebart
joebart
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Agen
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Satourne Sam 4 Juin 2022 - 6:57

Fellock a écrit:
Satourne a écrit:En réalité, NEC est toujours resté un segment de niche contre son gré. Ils avaient misé leurs espoirs sur les différentes portables et sur la PC engine. Il y avait de très bons titres mais trop peu pour rivaliser avec les consoles de l'époque. Il y avait quelques titres qui pouvaient porter la console comme Chino rondo, mais hélas, bien peu pour fédérer. Que ça soit la génération Hu-Card (pâle copie des cartes MS) ou bien CD, pas grand monde retiendra la saga des PC engine. A tort peut-être.
Je ne partage pas vraiment ton point de vue sur NEC. Bien sûr, sur le plan international, NEC est un marché de niche et c'est surtout dû à son échec sur le marché nord-américain.
Mais au Japon, c'est autre chose. A l'époque, il s'est écoulé bien plus de PC Engine au Japon que de Mark III ou de Megadrive. Nintendo a même un peu tremblé lors des premiers mois de commercialisation de la machine. Quant aux bons titres (voire très bons), il y en avait des palettes entre les portages arcades et les licences qui ont connu des portages sur les autres consoles, on peut citer des titres comme  les PC Genjin, Street Fighter II Dash, R-Type, Gradius, les Valis, les Ys, les deux Tengai Makyô (le II s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires), Tokimeki Memorial (qui est également million seller si je ne dis pas de bêtises), des shmups en veux-tu en voilà, de très bons platformers, des portages de Wonderboy, etc. Sa ludothèque qui compte aux alentours de 800 titres n'a rien à envier à celle d'une Master System, par exemple.
Je ne sais pas si tu connais très bien la PCE et si tu as pu te plonger dans sa ludothèque comme j'ai pu le faire, mais c'est une machine incroyable qui écrasait la concurrence à l'époque où elle est sortie. Enfin, les Hucard sont loin d'être des pâles copies des Sega MyCard. Il n'y a qu'à voir la différence entre les jeux Mark III et les titres PCE pour le comprendre tout de suite. C'est un peu comme si je disais que les Blu-Ray sont des pâles copies de DVD.


Salut !

Surement que la PC engine a eu des scores de vente supérieur sur le marché nippon, mais j'ai quelques doutes (même si t'as l'air bien renseigné). L'idée n'est pas de faire une bataille de chiffre, de sentimentaliser le tout mais d'être factuel : ici, et ailleurs, on retient Nintendo et Sega. Certes Nec a ouvert le bal des 16 bits mais Sega a mondialement et littéralement explosé son concurrent avec un catalogue pléthorique de titres à succès. 

Quand tu me cites "Gradius", "R type", "YS et j'en passe.... aucun de ces titres ou série n'est exclusif à la PC engine. Je ne suis pas un expert NEC mais tout ce que je peux te dire c'est que même les exclus JAP ne justifient pas selon moi l'achat de cette machine, hormis pour Chino rondo car je suis fan de Castlevania. Donc je conçois que la rareté, la passion du hardware soit prédominante chez certains collectionneurs. Moi-même j'apprécierais avoir une Duo pro RX pour avoir la belle boite qui va bien tout ça, mais dépenser plus de 500 balles pour avoir une console que je vais utiliser pour un seul jeu, je l'aurais fait 10 ans en arrière mais là j'ai d'autres priorités :)

Après pour les titres écoulés à 1 million d'exemplaire, ça me surprend en effet, je ne la pensais pas aussi populaire au Japon. Les shmup, ce n'est pas particulièrement ma tasse de thé. De base moi c'est vraiment beat them all, run and gun, plateforme et point final. Les RPG sous-titrés en japonais et les inlassables et semblables Shmup ça ne m'intéresse pas. Exception faites pour ceux qui tirent vraiment leur épingle du jeu ou font preuve d'originalité comme Keio II qui mêle aussi plateforme sur Sat. Radiant silvergun sur cette même console et son légitime successeur sur DC / GC. Après, c'est du shoot 32 bits, détaillé, beau... les prémices comme Power Strike 2 qui coûte un bras sur MS (je parle uniquement de ce que je connais), non merci.

Concernant maintenant le contenu, les jeux, ça c'est vraiment une histoire de sensibilité. Je n'aime pas spécialement la SNES, les arrondis, le lissage.... je préfère de loin le son et le rendu de la Megadrive. Que veux-tu... je suis né avec Sega, difficile d'être objectif. Et vu que je n'ai pas spécialement d'affinité avec la PCE, pourquoi pas me laisser le temps de découvrir, mais je n'aurai pas le même entrain à mettre 100 balles dans un jeu sur une console que je ne connais pas que par exemple un jeu qu'on me conseillerait sur Megadrive, que je vais voir 5 minutes sur Youtube et où ça accroche direct car les sons, le style de sprites me sont familiers. Mais je comprends ton analogie avec les cartes MS et les Hucard, effectivement la comparaison est mauvaise.
Satourne
Satourne
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : Niort
Date d'inscription : 02/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Satourne Sam 4 Juin 2022 - 7:01


Très bien amenée par Hudson Soft qui était à la fois concepteur hardware du projet (technologie Hucard + Processeurs) et premier éditeur software du pays (en occident on ne se rend pas bien compte de ce qu'a été Hudson sur le marché software dès les années 80) mais aussi parfaitement supportée par la force d'un NEC bien implanté et avec des infrastructures de production solides, cette association assez fusionnelle (au moins au début) aura accouché d'une console mythique et de titres de légende.

Salut à toi !

Et bien j'ai en partie répondu à ton message dans ma réponse à Fellock. Mais vu que vous insistez visiblement assez fortement sur les qualités de la PCE, je m'efforcerai de la découvrir avec des yeux un peu plus neutres qu'actuellement :)
Satourne
Satourne
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : Niort
Date d'inscription : 02/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Pops Sam 4 Juin 2022 - 7:49

Satourne a écrit:Surement que la PC engine a eu des scores de vente supérieur sur le marché nippon, mais j'ai quelques doutes (même si t'as l'air bien renseigné). L'idée n'est pas de faire une bataille de chiffre, de sentimentaliser le tout mais d'être factuel : ici, et ailleurs, on retient Nintendo et Sega. Certes Nec a ouvert le bal des 16 bits mais Sega a mondialement et littéralement explosé son concurrent avec un catalogue pléthorique de titres à succès. 
Techniquement la PCE n'est pas tout à fait une 16 bits mais n'est déjà plus une 8 bits...autre débat... Mr. Green
On retient Sega et Nintendo uniquement car ils ont duré là où - malheureusement - le duo Hudson/Nec aura échoué à mettre un pied dans la génération suivante (32 bits). C'est la dure loi de l'Histoire...
Garde 3 choses en tête: 
- les catalogues sont similaires (800 vs 900 jeux) donc il n'y a pas d'avantage significatif ici pour aucune des 2 parties
- Les titres à succès ne sont à considérer que sur un même périmètre de diffusion - on ne compare pas à des pommes avec des pommes en évaluant le succès d'un support distribué mondialement et celui d'un support dont la distribution en EU a été volontairement ignorée et celle aux US bâclée...
- Sur le périmètre JP, qui est le socle commun comparatif, la domination de la PCE est juste factuelle mais assez méconnue au-delà des frontières du pays (sauf chez les grands malades de ce forum MDR). A titre indicatif, sur leurs durées respectives d'exploitation qui sont similaires, il s'est vendu presque 11 millions de PCE/DUO/CD-ROM2 et "seulement" un peu moins de 4.5 millions de MD/MegaCD.

Satourne a écrit:Quand tu me cites "Gradius", "R type", "YS et j'en passe.... aucun de ces titres ou série n'est exclusif à la PC engine. Je ne suis pas un expert NEC mais tout ce que je peux te dire c'est que même les exclus JAP ne justifient pas selon moi l'achat de cette machine, hormis pour Chino rondo car je suis fan de Castlevania. Donc je conçois que la rareté, la passion du hardware soit prédominante chez certains collectionneurs. Moi-même j'apprécierais avoir une Duo pro RX pour avoir la belle boite qui va bien tout ça, mais dépenser plus de 500 balles pour avoir une console que je vais utiliser pour un seul jeu, je l'aurais fait 10 ans en arrière mais là j'ai d'autres priorités :)
Je pense que tu méconnais le répertoire (tu le reconnais plus loin). Il y a énormément d'exclus ou de séries natives sur la PCE. Jettes un œil au lien que je t'ai donné pour le parcourir un peu et check des vidéos de gameplay pour te faire une meilleure idée...tu n'es pas à l'abri de changer d'avis au moins partiellement  Wink

De base moi c'est vraiment beat them all, run and gun, plateforme et point final. 
Ca confirme mon point précédent. Si c'est vraiment ta base, alors - entre autres- des Shubibiman, des PC Genjin, le Ninja Spirit ou Gaiden, la série des Valis sont faits pour toi. Et c'est vraiment du tout bon...
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5708
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Pops Sam 4 Juin 2022 - 7:51


Et bien j'ai en partie répondu à ton message dans ma réponse à Fellock. Mais vu que vous insistez visiblement assez fortement sur les qualités de la PCE, je m'efforcerai de la découvrir avec des yeux un peu plus neutres qu'actuellement :)
Pas de soucis. On est pas là pour passer au forceps mais pour ouvrir tes chakras avec un support sur lequel tu es passé trop vite ou que tu n'as pas eu l'opportunité de découvrir proprement (bien aidé par la mauvaise distribution du support au-delà du JP). Bonne découverte!  thumleft
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5708
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Fellock Dim 5 Juin 2022 - 3:37

Satourne a écrit:Surement que la PC engine a eu des scores de vente supérieur sur le marché nippon, mais j'ai quelques doutes (même si t'as l'air bien renseigné). L'idée n'est pas de faire une bataille de chiffre, de sentimentaliser le tout mais d'être factuel : ici, et ailleurs, on retient Nintendo et Sega. Certes Nec a ouvert le bal des 16 bits mais Sega a mondialement et littéralement explosé son concurrent avec un catalogue pléthorique de titres à succès.
Si, ici et ailleurs, surtout en Occident en fait, on parle de Sega et Nintendo durant cette période, c'est justement parce que la PCE et La NG ont cette image de consoles exotiques accessibles à une niche. Pour la NG, il fallait être pété de thunes et pour la PCE, il fallait être curieux (ou lire les magazines de JV). D'ailleurs, au début des années 90, j'entendais beaucoup de parents dire : "Mes enfants jouent à la Sega", "Mes enfants jouent à la Nintendo".
Mais cette réalité bien présente chez nous est toute autre au Japon. Les consoles Sega 8 Bits n'ont pas laissé de trace indélibile, là où la SMS a quand même bien marché, surtout en Europe. Il en va de même pour la MD qui est vraiment considérée comme une console de niche au Japon. C'est la Sega Saturn qui a eu le plus de succès sur l'archipel (combo gros jeux d'arcade + RPG).
Au moment de sa sortie, la PCE, c'était l'arcade à la maison. Les sprites énormes de "The Kung-Fu", le superbe portage de R-Type et la blinde de bons titres qui ont suivi sans oublier la curiosité CD-ROM qui a révolutionné le JV, même si chez nous, ça s'est davantage vu sur PS1 avec un sentiment de révolution renforcé par la 3D. La PCE a bien plus touché le public nippon que la Megadrive. Ca n'enlève en rien les qualités de la 16 Bits de Sega. C'est d'ailleurs une console que j'adore.

Satourne a écrit:Quand tu me cites "Gradius", "R type", "YS et j'en passe.... aucun de ces titres ou série n'est exclusif à la PC engine. Je ne suis pas un expert NEC mais tout ce que je peux te dire c'est que même les exclus JAP ne justifient pas selon moi l'achat de cette machine, hormis pour Chino rondo car je suis fan de Castlevania. Donc je conçois que la rareté, la passion du hardware soit prédominante chez certains collectionneurs. Moi-même j'apprécierais avoir une Duo pro RX pour avoir la belle boite qui va bien tout ça, mais dépenser plus de 500 balles pour avoir une console que je vais utiliser pour un seul jeu, je l'aurais fait 10 ans en arrière mais là j'ai d'autres priorités :)
Oui, mais c'est la même chose si je te cite Altered Beast, Ghouls'n Ghosts, OutRun, After Burner 2, Devil Crash et même le premier Golden Axe. Après, l'achat d'une machine se justifie en fonction de tes goûts, c'est une certitude. Effectivement, aujourd'hui, la Duo-RX coûte un bras. J'ai acheté la mienne il y a 14 ans, c'était bien moins cher à cette époque. D'ailleurs je n'aurais jamais pu faire mon Full set Hucard si je n'avais pas acheté ma PCE à ce moment-là. Tout comme toi, c'est Akumajô Dracula X: Chi no Rondo qui m'a attiré vers cette console. J'ai eu la chance d'y jouer en 2000/2001 chez le pote d'un pote qui avait branché son combo PCE + CD-ROM sur un projecteur. Ca envoyait du lourd. J'ai pu jouer à ce jeu, je l'ai adoré et quand j'ai eu l'occasion de me prendre une PCE au Japon, je ne m'en suis pas privé. Ensuite, j'ai découvert la ludothèque de cette machine, c'est elle qui m'a fait aimer les shmups avec Final Soldier. Puis, je me suis pris le Jackie Chan (qui écrase la version NES), les PC Genjin, Gekisha Boy, Be Ball, les Bomberman, l'incroyable Street Fighter II', etc. Et puis, en quelques années, j'avais rassemblé toutes les Hucard, y compris les 5 jeux Supergrafx dont le fantastique Aldynes (qui, par bonheur, a été intégré dans la PCE Mini avec Be Ball pour permettre au plus grand nombre de découvrir ces superbes jeux).

Satourne a écrit:Après pour les titres écoulés à 1 million d'exemplaire, ça me surprend en effet, je ne la pensais pas aussi populaire au Japon. Les shmup, ce n'est pas particulièrement ma tasse de thé. De base moi c'est vraiment beat them all, run and gun, plateforme et point final. Les RPG sous-titrés en japonais et les inlassables et semblables Shmup ça ne m'intéresse pas. Exception faites pour ceux qui tirent vraiment leur épingle du jeu ou font preuve d'originalité comme Keio II qui mêle aussi plateforme sur Sat. Radiant silvergun sur cette même console et son légitime successeur sur DC / GC. Après, c'est du shoot 32 bits, détaillé, beau... les prémices comme Power Strike 2 qui coûte un bras sur MS (je parle uniquement de ce que je connais), non merci.
Pour les titres écoulés à 1 million d'exemplaires, il s'agit d'un RPG et d'une simulation amoureuse, des genres très prisés au Japon.

Satourne a écrit:Concernant maintenant le contenu, les jeux, ça c'est vraiment une histoire de sensibilité. Je n'aime pas spécialement la SNES, les arrondis, le lissage.... je préfère de loin le son et le rendu de la Megadrive. Que veux-tu... je suis né avec Sega, difficile d'être objectif. Et vu que je n'ai pas spécialement d'affinité avec la PCE, pourquoi pas me laisser le temps de découvrir, mais je n'aurai pas le même entrain à mettre 100 balles dans un jeu sur une console que je ne connais pas que par exemple un jeu qu'on me conseillerait sur Megadrive, que je vais voir 5 minutes sur Youtube et où ça accroche direct car les sons, le style de sprites me sont familiers. Mais je comprends ton analogie avec les cartes MS et les Hucard, effectivement la comparaison est mauvaise.
Ayant grandi avec Nintendo, je n'avais pas forcément d'affinités avec la MD. J'y ai joué, de temps à autre, chez des potes, mais en aucun cas je n'aurais échangé ma SNES contre une MD. Pourtant, j'ai vraiment découvert sa ludothèque dans les années 2000 et je la trouve incroyable. La MD est une console que j'aime vraiment et je suis heureux de l'avoir découvert après les 90's. A cette époque, j'avais déjà bien plus que ce qu'il me fallait avec la SNES. Du coup, j'ai revécu le même délire dans les années 2000 avec la MD, puis au début des années 2010 avec la PCE.
D'ailleurs, j'adore farfouiller dans les bouquins de JV de l'époque (magazines japonais sortis dans les 90's) et les petites enquêtes que j'ai faites portaient souvent sur des jeux MD comme la sortie de Street Fighter II Special Champion Edition ou le Mega Role Play Project dont je parle de temps à autre.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Satourne Dim 5 Juin 2022 - 7:57


Ca confirme mon point précédent. Si c'est vraiment ta base, alors - entre autres- des Shubibiman, des PC Genjin, le Ninja Spirit ou Gaiden, la série des Valis sont faits pour toi. Et c'est vraiment du tout bon...

Salut !

Ah mais complètement, j'admets intégralement mon ignorance et mon manque d'intérêt à priori pour cette console. Mais je vais approfondir car la question n'est pas de batailler pour défendre bêtement une console, on est pas au stade ^^ 

Je viens d'aller voir la série Shubibinman, effectivement c'est relativement cool ! D'ailleurs c'est inclassable car ça se situe vraiment entre 8 et 16 bits d'un point de vue purement subjectif (plus beau que la NES et MS, mais en dessous de la SNES / MD). Donc effectivement... pourquoi pas un jour faire l'acquisition d'une DUO RX et acheter quelques titres valables. D'ailleurs j'ai la sensation que les jeux sont vraiment calibrés arcade, encore plus que chez Sega. L'action est rapide, ça irait parfaitement sur mon Trinitron 100hz :)
Satourne
Satourne
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : Niort
Date d'inscription : 02/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Satourne Dim 5 Juin 2022 - 8:02

Pops a écrit:

Et bien j'ai en partie répondu à ton message dans ma réponse à Fellock. Mais vu que vous insistez visiblement assez fortement sur les qualités de la PCE, je m'efforcerai de la découvrir avec des yeux un peu plus neutres qu'actuellement :)
Pas de soucis. On est pas là pour passer au forceps mais pour ouvrir tes chakras avec un support sur lequel tu es passé trop vite ou que tu n'as pas eu l'opportunité de découvrir proprement (bien aidé par la mauvaise distribution du support au-delà du JP). Bonne découverte!  thumleft

Ah mais complètement. Par contre j'ai un pote qui a eu cette "chance" pour la petite histoire. A l'époque, il écumait les boutiques de jeux vidéos et justement il s'intéressait beaucoup à l'actu nippone vu qu'à l'époque ils avaient toujours une grosse année d'avance sur l'europe. Et dans l'une d'entre elle, il a choppé un core graphx avec les Hucard. Le souci c'est que vu que la boutique importait vraiment de façon anarchique, il a pas eu beaucoup de jeux dessus et s'en est vite désintéressé. Mais il me l'avait montré vers 2000, à l'époque on avait nos PS2 (acheté pour ma part en courant comme un tocard dans Carrefour pour être  sûr de l'avoir le jour J vu que je ne l'avais pas préco, et sur les 4 en stocks, je l'ai eu à l'arraché !) et du coup nous ne nous sommes pas attardés sur plus de 2 jeux, il m'avait fait test un shmup et un jeu de sport.... bref, rien qui ne m'ait vraiment marqué.
Satourne
Satourne
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : Niort
Date d'inscription : 02/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Satourne Dim 5 Juin 2022 - 8:23

Fellock a écrit:Oui, mais c'est la même chose si je te cite Altered Beast, Ghouls'n Ghosts, OutRun, After Burner 2, Devil Crash et même le premier Golden Axe. Après, l'achat d'une machine se justifie en fonction de tes goûts, c'est une certitude. Effectivement, aujourd'hui, la Duo-RX coûte un bras. J'ai acheté la mienne il y a 14 ans, c'était bien moins cher à cette époque. D'ailleurs je n'aurais jamais pu faire mon Full set Hucard si je n'avais pas acheté ma PCE à ce moment-là. Tout comme toi, c'est Akumajô Dracula X: Chi no Rondo qui m'a attiré vers cette console. J'ai eu la chance d'y jouer en 2000/2001 chez le pote d'un pote qui avait branché son combo PCE + CD-ROM sur un projecteur. Ca envoyait du lourd. J'ai pu jouer à ce jeu, je l'ai adoré et quand j'ai eu l'occasion de me prendre une PCE au Japon, je ne m'en suis pas privé. Ensuite, j'ai découvert la ludothèque de cette machine, c'est elle qui m'a fait aimer les shmups avec Final Soldier. Puis, je me suis pris le Jackie Chan (qui écrase la version NES), les PC Genjin, Gekisha Boy, Be Ball, les Bomberman, l'incroyable Street Fighter II', etc. Et puis, en quelques années, j'avais rassemblé toutes les Hucard, y compris les 5 jeux Supergrafx dont le fantastique Aldynes (qui, par bonheur, a été intégré dans la PCE Mini avec Be Ball pour permettre au plus grand nombre de découvrir ces superbes jeux).

La MD a eu bien évidemment plein de jeux en commun avec la PCE et surtout les SNES. Et là où on va surement se rejoindre c'est que chaque console avait un portage bien singulier, eu égard au chips graphiques et sonores des différentes consoles. 

Nintendo, c'était tout beau, tout lisse, des sons ronds mais une difficulté généralement largement amoindrie. Je préfère le son de la MD, plus strident, plus acide. Mais c'est très personnel. Idem pour le style graphique. C'est l'enfance qui ressurgit dans ces choix, j'aurais eu des consoles Nintendo surement que j'aurais dit l'inverse. Un ami n'avait que du Nintendo chez lui (et.... une Neo Geo, l'enfoiré ... !) et du coup quand je lui ai fait découvrir l'univers Sega, il était un peu perplexe au début. Mais quand il a joué aux portages de ses jeux d'enfance sur Sega, il a admis une chose : c'est vraiment plus difficile !

On parle ici par exemple d'Aladdin, de Mr Nutz ... et autres jeux de plateformes. Il a surkiffé probotector, Castlevania new generation (alors qu'à la base c'est une série plutôt Nintendo) et reconnu que les autres Castlevania 16 bits ne lui arrivaient pas à la cheville. Même chose pour Bomberman sur Saturn, le meilleur de la série pour beaucoup. Et là où on se rejoint au niveau de l'histoire tragique de la Saturn dans nos contrées .... mais quel dommage de ne pas avoir assez promu les RPG et les SHMUP ! On se passa de Radiant Silvergun, des différentes histoires et du bonus de Shining force 3, même si on a eu le droit aux (mauvais) spinoff que sont Holy arc et Wisdom. Mais je ne connais pas l'intégralité du catalogue JAP étant surtout focus sur le PAL et si possible VF. 

Après pour moi la meilleur 32 bits restera à jamais la PS1 et son panel de hit en pagaille. C'est indiscutable. Elle a écrasé progressivement la concurrence, c'est une époque charnière où Nintendo suffoquait avec sa 64 et ses cartouches, où Sega s'éteignait (avec 2 générations de console pendant que la PS1 tenait plus de 10 ans), où la Neo Geo était sur la fin et toujours réservée à la noblesse, où NEC tendait à disparaitre, y compris au Japon. 

Ce qui a provoqué mon désintérêt pour les next gen après la PS2, c'est l'uniformisation des titres, Sega qui éditait pour Nintendo, des consoles au rendu strictement ou quasiment identique malgré les différences de hardware. Dans les 128 bits, seule la Dreamcast avait un rendu différent. XBOX, PS2, Gamecube... même soupe. Et plus ça va, plus c'est uniforme, sans saveur.
Satourne
Satourne
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : Niort
Date d'inscription : 02/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Srogneugneu Dim 5 Juin 2022 - 9:32

Salut à toi !
Direct, un débat ^ ^

Satourne a écrit:Et vu que je n'ai pas spécialement d'affinité avec la PCE, pourquoi pas me laisser le temps de découvrir, mais je n'aurai pas le même entrain à mettre 100 balles dans un jeu sur une console que je ne connais pas que par exemple un jeu qu'on me conseillerait sur Megadrive, que je vais voir 5 minutes sur Youtube et où ça accroche direct car les sons, le style de sprites me sont familiers.


Alors, justement, sortir de sa zone de confort (ou du repli nostalgico-passéiste) peut être une bonne idée en effet Wink 
Il y a quelque chose d'exaltant dans le fait de fouiller, de fouiner, et de découvrir des pépites que l'on pensait pas forcément aimer de prime abord.
ça se tente en tous cas thumleft
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par SMR Dim 5 Juin 2022 - 9:35

Ta vision des jeux vidéo qui n'existent que jusqu'en 2005 me ramène à la mienne sur la musique, qui s'est éteinte quelque part entre 2002 et 2007... Tout ce qui suit est vraiment bof, des reprises à foison, aucune créativité, les mélodies sont mises au second plan.
Un peu comme les remakes des jeux vidéo. Fini les idées, on recycle.

Bienvenue à toi!
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10556
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 27/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Fellock Dim 5 Juin 2022 - 10:39

Satourne a écrit:La MD a eu bien évidemment plein de jeux en commun avec la PCE et surtout les SNES. Et là où on va surement se rejoindre c'est que chaque console avait un portage bien singulier, eu égard au chips graphiques et sonores des différentes consoles. 

Nintendo, c'était tout beau, tout lisse, des sons ronds mais une difficulté généralement largement amoindrie. Je préfère le son de la MD, plus strident, plus acide. Mais c'est très personnel. Idem pour le style graphique. C'est l'enfance qui ressurgit dans ces choix, j'aurais eu des consoles Nintendo surement que j'aurais dit l'inverse. Un ami n'avait que du Nintendo chez lui (et.... une Neo Geo, l'enfoiré ... !) et du coup quand je lui ai fait découvrir l'univers Sega, il était un peu perplexe au début. Mais quand il a joué aux portages de ses jeux d'enfance sur Sega, il a admis une chose : c'est vraiment plus difficile !

On parle ici par exemple d'Aladdin, de Mr Nutz ... et autres jeux de plateformes. Il a surkiffé probotector, Castlevania new generation (alors qu'à la base c'est une série plutôt Nintendo) et reconnu que les autres Castlevania 16 bits ne lui arrivaient pas à la cheville. Même chose pour Bomberman sur Saturn, le meilleur de la série pour beaucoup. Et là où on se rejoint au niveau de l'histoire tragique de la Saturn dans nos contrées .... mais quel dommage de ne pas avoir assez promu les RPG et les SHMUP ! On se passa de Radiant Silvergun, des différentes histoires et du bonus de Shining force 3, même si on a eu le droit aux (mauvais) spinoff que sont Holy arc et Wisdom. Mais je ne connais pas l'intégralité du catalogue JAP étant surtout focus sur le PAL et si possible VF. 

Après pour moi la meilleur 32 bits restera à jamais la PS1 et son panel de hit en pagaille. C'est indiscutable. Elle a écrasé progressivement la concurrence, c'est une époque charnière où Nintendo suffoquait avec sa 64 et ses cartouches, où Sega s'éteignait (avec 2 générations de console pendant que la PS1 tenait plus de 10 ans), où la Neo Geo était sur la fin et toujours réservée à la noblesse, où NEC tendait à disparaitre, y compris au Japon. 

Ce qui a provoqué mon désintérêt pour les next gen après la PS2, c'est l'uniformisation des titres, Sega qui éditait pour Nintendo, des consoles au rendu strictement ou quasiment identique malgré les différences de hardware. Dans les 128 bits, seule la Dreamcast avait un rendu différent. XBOX, PS2, Gamecube... même soupe. Et plus ça va, plus c'est uniforme, sans saveur.
C'est vrai que les jeux qui sortaient sur consoles Sega me semblent plus durs, à moi aussi. Par exenple, Ghouls'n Ghosts et Super Ghouls'n Ghosts. Pour les Castlevania, je préfère Super Castlevania à l'épisode MD que je mets au coude à coude avec Dracula XX. En revanche, le Probotector MD me plaît bien plus que celui sur SNES (que j'adore). Après, c'est vraiment une question de goûts, parce qu'on parle de grands jeux, que ce soit sur un support ou l'autre. D'ailleurs, si tu aimes les Castlevania, tu devrais apprécier les Valis, surtout le III qui est sorti sur MD.

Pour les 32 bits, je suis d'accord avec toi. J'ai beau aimé la Sega Saturn, je préfère la PS1 qui est extrêmement bien fournie en hits 2D et 3D. Pour moi, les années 90, c'est ce qui se faisait de mieux dans l'industrie. On a eu une tonne de consoles, de constructeurs, et on s'est régalés comme jamais.
Aujourd'hui, le marché est différent, mais on a tout de même des ludothèques qui présentent pas mal de différences avec les jeux Switch d'un côté et les jeux PS5/XBox Series de l'autre.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Satourne Lun 6 Juin 2022 - 4:58


Alors, justement, sortir de sa zone de confort (ou du repli nostalgico-passéiste) peut être une bonne idée en effet Wink 
Il y a quelque chose d'exaltant dans le fait de fouiller, de fouiner, et de découvrir des pépites que l'on pensait pas forcément aimer de prime abord.
ça se tente en tous cas thumleft


Ahah, quand on a dépassé la trentaine, il faut réaliser un gros travail sur soi pour le faire. Mais ça se passe 3 temps : désintérêt > prescription > curiosité. Après, ça se fera tout seul. Comme je l'ai dit à deux précédents PCE addicts, je chinerai surement (et perdrai surement quelques milliers d'euros car j'apprécie avoir des supports physiques, mint et complets à 100%)
Satourne
Satourne
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : Niort
Date d'inscription : 02/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum