GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Présentation d'un vieux joueur nostalgique

+9
Srogneugneu
joebart
Anarwax
Fellock
killvan
Paradis
Max3364
Pops
Satourne
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  - Page 2 Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Satourne Lun 6 Juin 2022 - 6:58


Alors, justement, sortir de sa zone de confort (ou du repli nostalgico-passéiste) peut être une bonne idée en effet Wink 
Il y a quelque chose d'exaltant dans le fait de fouiller, de fouiner, et de découvrir des pépites que l'on pensait pas forcément aimer de prime abord.
ça se tente en tous cas thumleft


Ahah, quand on a dépassé la trentaine, il faut réaliser un gros travail sur soi pour le faire. Mais ça se passe 3 temps : désintérêt > prescription > curiosité. Après, ça se fera tout seul. Comme je l'ai dit à deux précédents PCE addicts, je chinerai surement (et perdrai surement quelques milliers d'euros car j'apprécie avoir des supports physiques, mint et complets à 100%)

Satourne
Patient en incubation

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 02/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  - Page 2 Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Satourne Lun 6 Juin 2022 - 7:11

SMR a écrit:Ta vision des jeux vidéo qui n'existent que jusqu'en 2005 me ramène à la mienne sur la musique, qui s'est éteinte quelque part entre 2002 et 2007... Tout ce qui suit est vraiment bof, des reprises à foison, aucune créativité, les mélodies sont mises au second plan.
Un peu comme les remakes des jeux vidéo. Fini les idées, on recycle.

Bienvenue à toi!


Ahah, toi t'as un problème avec Jul et Aya Nakamura. Et je confirme : IDEM. Je hais cette génération de dégénérés. 

Mais là on part sur un débat philosophique de longue haleine. Je vais tenter d'être synthétique mais de nourrir ton moulin. Je sais à quel point ça fait du bien de trouver quelqu'un qui a exactement le même point de vue que soi. C'est de l'entre-soi pas forcément constructif car nos constats sont les mêmes mais qu'importe.

Dans les années 90, t'avais pléthore de styles musicaux en lisse. Et il n'y avait pas internet. Donc les gens étaient totalement hétérogènes et certains bleds comportaient 80% de gens qui écoutent du métal, d'autres du raggae, d'autres avaient leurs Kevin qui tapaient des week-end  à bricoler leurs 103 SP en écoutant 100% Makina. Bref c'était ultra varié, il y en avait pour tous les goûts, il n'y avait aucun monopole. 

Là t'as ... du rap et de la varièt de rappeur (Naps, Jul ...). Alors préambule : TOUS ces "chanteurs" sont bac -5, écrivent comme des diminués du ciboulot tant sur le fond (paroles creuses) que sur la forme (fautes en pagaille). Et toi t'assistes, impuissant, à leur réussite. Quand tu donnes le change sur les réseaux sociaux à des fans en tentant de les "aider" pour qu'ils arrêtent de s'enfoncer dans la médiocrité, ils te répondent avec un français très approximatif que t'es un jaloux en te sortant des chiffres de vente. Et là ... tu as envie de pleurer parce qu'en effet tu en as strictement rien à cirer des chiffres de vente et de la réussite de l'étron en question.

Pour moi c'est la conséquence d'internet, plus précisément des réseaux sociaux, de la généralisation de l'internet portatif (smartphones, iphones) et de l'homogénéisation des masses. L'effet pervers d'internet : l'être humain est fainéant comme l'électricité. Il passe par le chemin le plus court. T'auras compris l'analogie. Donc t'as le langage qui s'appauvrit, les tics de langage comme "genre" ou "wesh" en guise de ponctuation, etc etc... la liste est longue. Ce qui me rassure c'est que du coup j'ai l'agréable sensation d'être très au-dessus de ces gens là. Et je ne m'y mélange pas. J'ai mes amis, on pense pareil à ce sujet, nous avons cependant nos divergences qui font le ciment de nos discussions.

Donc oui, je confirme un peu comme toi : la musique d'aujourd'hui c'est la misère.
Satourne
Satourne
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : Niort
Date d'inscription : 02/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  - Page 2 Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par retroactionman Lun 6 Juin 2022 - 7:53

BIENVENUE

Si tu aimes la MD, la PC Engine tu aimeras. Wink
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  - Page 2 Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par ace76 Lun 6 Juin 2022 - 8:17

SMR a écrit: la musique, qui s'est éteinte quelque part entre 2002 et 2007... Tout ce qui suit est vraiment bof, des reprises à foison, aucune créativité, les mélodies sont mises au second plan.

Donc je ne suis pas fou. amoureux
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5287
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  - Page 2 Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Pops Lun 6 Juin 2022 - 9:25

Fellock a écrit:
Satourne a écrit:...Nintendo, c'était tout beau, tout lisse, des sons ronds mais une difficulté généralement largement amoindrie. Je préfère le son de la MD, plus strident, plus acide. Mais c'est très personnel. Idem pour le style graphique. C'est l'enfance qui ressurgit dans ces choix, j'aurais eu des consoles Nintendo surement que j'aurais dit l'inverse. Un ami n'avait que du Nintendo chez lui (et.... une Neo Geo, l'enfoiré ... !) et du coup quand je lui ai fait découvrir l'univers Sega, il était un peu perplexe au début. Mais quand il a joué aux portages de ses jeux d'enfance sur Sega, il a admis une chose : c'est vraiment plus difficile !
C'est vrai que les jeux qui sortaient sur consoles Sega me semblent plus durs, à moi aussi. Par exenple, Ghouls'n Ghosts et Super Ghouls'n Ghosts. Pour les Castlevania, je préfère Super Castlevania à l'épisode MD que je mets au coude à coude avec Dracula XX. En revanche, le Probotector MD me plaît bien plus que celui sur SNES (que j'adore). Après, c'est vraiment une question de goûts, parce qu'on parle de grands jeux, que ce soit sur un support ou l'autre. D'ailleurs, si tu aimes les Castlevania, tu devrais apprécier les Valis, surtout le III qui est sorti sur MD.
Effectivement la MD a toujours eu cette réputation de console plus mature/adulte par rapport au monde Nintendo, réputation qui n'était pas nécessairement usurpée quand on regarde objectivement le rendu et la difficulté des jeux ainsi que certains portages. Un en particulier m'avait frappé c'est Insector X...quand on voit le virage pris pour le portage MD en comparaison de l'Arcade ou du portage Famicom, c'est le jour et la nuit. Fini le "Kawaii", place au Cyborgs!
Même si je trouverai certainement un allumé des comics pour me contredire ("mais comment oses tu dire ça?!" Mr. Green ), je les compare souvent aux univers DC (plus sombre => MD) versus Marvel (coloré => SFC). Mais cela n'engage que moi.

Fellock a écrit:Pour les 32 bits, je suis d'accord avec toi. J'ai beau aimé la Sega Saturn, je préfère la PS1 qui est extrêmement bien fournie en hits 2D et 3D. Pour moi, les années 90, c'est  ce qui se faisait de mieux dans l'industrie.
Arghhh...objectivement vous avez raison mais l'écrire est au-dessus de mes forces. Mon rapport à Sony depuis 1995 est conflictuel Présentation d'un vieux joueur nostalgique  - Page 2 422508 ...je consulte encore le Psy pour évacuer tout mon ressentiment! MDR

Satourne a écrit:
 Comme je l'ai dit à deux précédents PCE addicts
Alors quitte à prendre un qualificatif, je préférerai celui de fan...je gère mes addictions très différemment! Wink

ace76 a écrit:
SMR a écrit:la musique, qui s'est éteinte quelque part entre 2002 et 2007... Tout ce qui suit est vraiment bof, des reprises à foison, aucune créativité, les mélodies sont mises au second plan.
Donc je ne suis pas fou. amoureux
Oui mais là on redécouvre l'eau chaude les amis. L'histoire se répète, la musique de la génération suivante est forcément une regression. Mozart nous aurait dit sans doute que Hendrix c'était de la merde ...ce à quoi on lui aurait répondu "joue d'abord l'hymne autrichien au piano avec tes dents et on en reparle!" Very Happy
Side note: "en off" je vais quand même vous dire que je suis d'accord et sur le constat et sur la date d'extinction...même feeling Mr. Green

Satourne a écrit:l'être humain est fainéant comme l'électricité. Il passe par le chemin le plus court.
Je suis bon public sur les bons mots, j'adore thumleft
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5773
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  - Page 2 Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Satourne Mar 7 Juin 2022 - 20:38


Oui mais là on redécouvre l'eau chaude les amis. L'histoire se répète, la musique de la génération suivante est forcément une regression. Mozart nous aurait dit sans doute que Hendrix c'était de la merde ...ce à quoi on lui aurait répondu "joue d'abord l'hymne autrichien au piano avec tes dents et on en reparle!" Very Happy
Side note: "en off" je vais quand même vous dire que je suis d'accord et sur le constat et sur la date d'extinction...même feeling Mr. Green

Vaste débat. Mozart aurait eu surement autre chose à faire que critiquer Hendrix ^^

Objectivement, si on juge juste le talent, la difficulté à reproduire, la créativité et surtout l'état de l'art des époques incriminées, je pense qu'on peut attribuer la palme du génie musical à Mozart plutôt qu'à Hendrix. Cela ne lui enlève en rien son talent et surtout ça n'enlève en rien les qualités humaines de ceux qui préfèrent Hendrix à Mozart !

L'art c'est subjectif, mais la musique d'aujourd'hui, tout comme l'art contemporain, c'est du vide, visible, audible, mais du vide. Un plug place Vendôme et Jul en concert au vélodrome, ça rime et ça se ressemble autant sur le fond que la forme.
Satourne
Satourne
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : Niort
Date d'inscription : 02/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  - Page 2 Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Anarwax Mar 7 Juin 2022 - 20:42

Hendrix n'a jamais joué avec ses dents, d'une, c du tapping, mais ça faut etre guitariste pour le comprendre lol, belle farce qui a eu son effet, meme 50 ans après a priori

de 2, Mozart c'est pas le meilleur à mon sens, à part qq rares trucs, il a composé à la demande, il n'a jamais mis ses trippes comme Beethov, grosse différence

attention je kiffe Hendrix !
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18531
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  - Page 2 Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Pops Mar 7 Juin 2022 - 20:51

Rhô, t'aurais pu le laisser passer rien que pour le bon mot...vieux rabat-joie!  Very Happy

Sinon, n'étant pas guitariste, je m'étais fait à l'idée qu'il aurait pu jouer avec le mediator entre les dents...vision de profane... oups:
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5773
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  - Page 2 Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Anarwax Mar 7 Juin 2022 - 21:13

ouais mais non c'est impossible lol

par contre quelle belle periode musicale !! Hendrix à Woodstock, un pied de malade
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18531
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  - Page 2 Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Anarwax Mar 7 Juin 2022 - 21:17

Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18531
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  - Page 2 Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Pops Mar 7 Juin 2022 - 21:30

Sinon à la fac en 1995, beurré comme un petit Lu, j'avais joué du Ukulélé avec ma bi... 
Ouais enfin passons, autre période MDR
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5773
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Anarwax offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  - Page 2 Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par jahfwed Mar 7 Juin 2022 - 21:51

Bienvenue à toi Satourne ! J'espère que tu trouveras toutes les camisoles qui ne t'aideront pas à te guérir, comme nous tous ici :)
Sinon, autant je vous rejoins sur les jeux vidéos, je préfère aussi largement les jeux créés dans un garage et / ou en petite équipe, autant je vous trouve assez durs sur la musique d'aujourd'hui, et surtout on ne compare pas les mêmes qualités et styles musicaux. J'adore Hendrix (sûrement mon préféré après Led Zep) mais des bouzes sans nom comme Jul et Nakamura, il y a eu de la bien mauvaise musique à toutes les époques, et c'est celle que l'on entendait le plus à la radio, malheureusement (les radios françaises en tout cas). Mais à notre époque, il y a quand même des groupes comme Radiohead, Arcade Fire, Daft Punk, Nine Inch Nails et plein d'autres qui heureusement relèvent le niveau et continuent de nous faire croire en la musique, même si je suis d'accord avec la mauvaise influence des réseaux sociaux.
jahfwed
jahfwed
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1095
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un vieux joueur nostalgique  - Page 2 Empty Re: Présentation d'un vieux joueur nostalgique

Message par Satourne Jeu 9 Juin 2022 - 7:12

jahfwed a écrit:Bienvenue à toi Satourne ! J'espère que tu trouveras toutes les camisoles qui ne t'aideront pas à te guérir, comme nous tous ici :)
Sinon, autant je vous rejoins sur les jeux vidéos, je préfère aussi largement les jeux créés dans un garage et / ou en petite équipe,  autant je vous trouve assez durs sur la musique d'aujourd'hui, et surtout on ne compare pas les mêmes qualités et styles musicaux. J'adore Hendrix (sûrement mon préféré après Led Zep) mais des bouzes sans nom comme Jul et Nakamura, il y a eu de la bien mauvaise musique à toutes les époques, et c'est celle que l'on entendait le plus à la radio, malheureusement (les radios françaises en tout cas). Mais à notre époque,  il y a quand même des groupes comme Radiohead, Arcade Fire, Daft Punk, Nine Inch Nails et plein d'autres qui heureusement relèvent le niveau et continuent de nous faire croire en la musique, même si je suis d'accord avec la mauvaise influence des réseaux sociaux.

Salut ! Merci pour ton gentil message. 

Ah la musique... vaste débat ! Et malheureusement, le génie musical est une chimère selon moi. On peut reconnaître les qualités de travail mais chacun à son oreille. Certains vont trouver qu'un bruit de pet ou une toile blanche c'est du génie. D'autres vont préférer Vivaldi et Vinci.

Daft Punk, par exemple, je n'aime pas, je ne leur reconnais aucun talent de génie comme certains voudraient nous le suggérer et sincèrement leur délire robotique me fatiguait. Leur clap de fin avec leur petite vidéo... ça me glisse dessus et je vais même te dire : ouf, ENFIN.  AHAH vas-y insulte-moi <3 

Pour le reste des groupes que tu me cites, ce n'est pas ce que j'écoutais donc je ne jugerai pas. J'ai baigné dans le rap des années 90, à dire vrai je n'en écoute plus mais j'aimais bien à l'époque, le côté subversif... et puis on était entraînés par les groupes dans lesquels on traînait. Mais à côté j'avais un faible aussi pour bien d'autres types de musiques comme le métal (mais je n'aimais pas du tout le côté tribal de ceux qui écoutaient ça en y associant le style vestimentaire, les discussions, les passions associées par dogme comme le skate). C'était un peu caricatural. En fait, je n'apprécie pas spécialement les cases dans lesquels les gens se mettaient (et se mettent de nos jours). Et je n'excuse en rien le jeune âge car moi je n'étais pas comme ça. Je pouvais écouter un gros Manson en portant un survet  fluo et je ne vois pas trop le souci. 

Nine inch Nails, j'ai du aimé 1 ou 2 sons (Sin de mémoire). Manson, j'ai saigné toute sa discographie jusqu'en 2007 à peu près, date à partir de laquelle je considère qu'il ne savait plus chanter, quand j'ai découvert son album avec Heart shapped glasses (seule chanson que j'ai apprécié de l'album).

Le reste je ne connais pas donc je ne m'amuserai pas à critiquer ^^ j'écoute beaucoup des fameuses daubes des années 80. Ma compagne passe son temps à écouter ça (pourtant c'est une 90). Pas mal de musique classique. Effectivement Beethoven rentre dans mon répertoire en tête de gondole. Vivaldi aussi. Quand j'ai envie de déprimer, un gros Bach ou un Couperin ...
Satourne
Satourne
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : Niort
Date d'inscription : 02/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum