GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage

+3
lincruste
ace76
metalmaster33
7 participants

Aller en bas

[RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage Empty [RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage

Message par metalmaster33 Mer 29 Déc 2021 - 10:23

Bonjour,

J'ai acheté une Megadrive 1 en loose, qui a refonctionné normalement le temps d'une journée, mais qui recommence de plus belle avec des soucis d'affichage.

Au niveau du son, tout est OK.

J'ai passé plusieurs fois du spray nettoyant contact dans le port cartouche, rien n'y fait. Ma cartouche Everdrive est viable, car elle fonctionne parfaitement sur mon autre Megadrive.

Voici des clichés de l'affichage, d'avance merci pour vos retours :

[RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage 110
[RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage 210
[RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage 310


Dernière édition par metalmaster33 le Mar 1 Mar 2022 - 23:18, édité 1 fois
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage Empty Re: [RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage

Message par ace76 Mer 29 Déc 2021 - 10:32

Salut t'as essayé avec une cartouche standard?
Si oui c'est surement un probleme de ram video ou l'alimentation qui flanche.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage Empty Re: [RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage

Message par metalmaster33 Mer 29 Déc 2021 - 10:34

J'ai essayé avec la même alim sur mon autre console, ça fonctionne bien  thumleft 

Par contre effectivement, je n'ai pas essayé avec une cartouche standard, je vais le faire...

Je vais tenter aussi de regarder la RAM pour voir si elle a pas un soucis, merci.

Je me demandais aussi à tout hasard si ce n'était pas un problème de condensateurs ou de régulateur de tension...
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage Empty Re: [RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage

Message par ace76 Mer 29 Déc 2021 - 12:21

Si régulateur de tension est défaillant tu peux avoir des problémes egalement.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage Empty Re: [RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage

Message par metalmaster33 Mer 29 Déc 2021 - 22:35

Coucou, 

J'ai testé avec des cartouches de jeu originales, le problème persiste. 
Le connecteur cartouche (ainsi que les cartouches) ont été nettoyées à l'alcool isopropylique.
J'ai testé les 2 régulateurs de tension 7805, les tensions en entrée et en sortie sont bonnes.
J'ai extrait la carte mère et branchée pour mettre dessus des jeux, puis pendant que ça tournait, j'ai appuyé avec un doigt sur chacun des chipset de la console, y compris sur celui de la RAM, rien ne changeait. 

A mon avis c'est la RAM, vu les glitchs que ça me fait a l'écran.  Au pire, c'est les condensateurs mais pas certain non plus. 
J'en ai commandé sur "la baie", mais ça a l'air d'être une horreur à dessouder et a changer ces barrettes de RAM.
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage Empty Re: [RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage

Message par lincruste Mer 29 Déc 2021 - 22:53

Parfois y'a aussi ce genre de problème quand il y a une soudure sèche sur la prise A/V (du din8 je crois).
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage Empty Re: [RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage

Message par stfouill Mer 29 Déc 2021 - 23:12

Allez je mets aussi 5 balles sur la RAM vidéo. Avant de dessouder tu peux tenter de vérifier toutes les pistes autour (alim/masse/communication avec VDP) Wink
stfouill
stfouill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 35
Localisation : Vénissieux
Date d'inscription : 28/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage Empty Re: [RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage

Message par metalmaster33 Jeu 30 Déc 2021 - 0:46

lincruste a écrit:Parfois y'a aussi ce genre de problème quand il y a une soudure sèche sur la prise A/V (du din8 je crois).

Merci beaucoup, mais en fait j'ai déjà refait toutes les soudures du port DIN sous la carte mère, et le problème persiste.
Je vais tenter comme dit stfouill, de vérifier la continuité des pistes autour de la barrette de RAM. Et si tout est OK, faudra dessouder cette barrette et en mettre une neuve (je viens de commander la pièce au cas où).

Par contre est-ce que quelqu'un peut me dire sur quel type de pistolet a dessouder investir, j'ai pas envie de faire de conneries mais j'ai pas envie de dessouder ça comme un sagouin, car les points de soudure sous la carte mère sont plutôt petits. Et également, si on peut me donner des références pour un fer à souder de précision pas trop cher.
Merci d'avance.
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage Empty Re: [RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage

Message par metalmaster33 Jeu 30 Déc 2021 - 14:45

Voici mes derniers clichés sur streets of rage, je croies réellement qu'il s'agit de la RAM : 

[RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage Img_2010
[RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage Img_2011
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage Empty Re: [RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage

Message par metalmaster33 Ven 25 Fév 2022 - 0:06

Bonsoir,

Problème résolu, il s'agissait bien d'une barrette de VRAM qui était morte (apparemment problème courant sur megadrive), ma console se porte bien mieux depuis.

Résultat en images :

[RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage Img_2014

[RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage Img_2015
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage Empty Re: [RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage

Message par lincruste Ven 25 Fév 2022 - 6:04

Beau boulot, merci pour le retour, ça servira aux suivants.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage Empty Re: [RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage

Message par metalmaster33 Ven 25 Fév 2022 - 9:59

Merci beaucoup  [RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage 1f609 

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un problème assez courant sur les Megadrive 1, c'est pas si isolé que ça comme phénomène...

J'espère pouvoir sauver d'autres consoles dans le même cas ...  [RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage 1f603
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage Empty Re: [RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage

Message par looneytoons Dim 5 Mar 2023 - 22:50

Salut metalmaster33 j'ai bien suivi le sujet et Visiblement j'ai exactement le même problème. Une question, ou à tu trouver la VRAM ? Impossible de trouver...
D'avance un grand merci !!
looneytoons
looneytoons
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation : biache saint vaast
Date d'inscription : 05/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage Empty Re: [RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage

Message par extros Dim 5 Mar 2023 - 22:59

metalmaster33 a écrit:Par contre est-ce que quelqu'un peut me dire sur quel type de pistolet a dessouder investir, j'ai pas envie de faire de conneries mais j'ai pas envie de dessouder ça comme un sagouin, car les points de soudure sous la carte mère sont plutôt petits. Et également, si on peut me donner des références pour un fer à souder de précision pas trop cher.
Merci d'avance.

Bon boulot sur la console.
J'aimerai savoir ce que vous avez utilisé finalement comme fer a souder.
J'en cherche aussi un "de précision pas trop cher" :)

Merci
extros
extros
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 50
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage Empty Re: [RÉSOLU] Console SEGA Megadrive 1 avec soucis d'affichage

Message par speed4 Dim 5 Mar 2023 - 23:24

Quel était le numéro de série de la console qui porte ce soucis de Vram ?
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum