GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*139.3 Millions de Switch

+47
Kristof
RetroBalboa007
Papy cpc
Luke
Chandler
kainrijames
Paradis
Kenshinro
Xorion
RPG
Mob
xinyingho
Doxus
Hylien
chacs
dav1974
JimmyDeanInTheStreets...
Milon
DePouLe02
ace76
Atmostfear
avalon471
Pops
Maxicrash
killvan
BULSARA
wiiwii007
Maximilien
guirouskool
SMR
saeba13
Cormano
drfloyd
Yoshiba
Retro PAL
Jacques Atari
Jack O'Lantern
Rudolf III.
dami1
gasteropodekiller
Gambass
Soliris
Fellock
retroactionman
Carzou
suisseretrogaming
F Destroyer
51 participants

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par dami1 Mar 10 Mai 2022 - 11:06

Il est évident, qu'un nombre conséquent de foyers possèdent plusieurs switch.
Certains fan boys poussent le vice jusqu'à acheter tous les modèles, tous les colories et certaines familles ont acheté des lite spécifiquement pour les gosses. 
D'ailleurs, moi même qui n'est qu'une lite, je risquerai de me poser la question si big N venait à sortir un nouveau modèle de full portable avec une meilleure mémoire interne, et surtout une meilleure batterie ou tout simplement un nouveau modèle hybride intéressant.

dami1
Infirmier

Nombre de messages : 4555
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par dami1 Mar 10 Mai 2022 - 11:08

gasteropodekiller a écrit:Encore 2 ans et c'est bouclé pour le record PS2.

Et ce sera largement dépassé voir irrattrapable si ils sortent une version "PRO" pleinement rétro-compatible en 2023 avec la nouvelle génération de SoC Tegra de Nvidia qui arrive.

Donc une switch 2 new gen?
Dans ce cas, même avec la rétrocompatibilité incluse, les chiffres ne seraient pas comptabilisés avec ceux de la switch actuelle.
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4555
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Jack O'Lantern Mar 10 Mai 2022 - 11:17

dami1 a écrit:Il est évident, qu'un nombre conséquent de foyers possèdent plusieurs switch.
Certains fan boys poussent le vice jusqu'à acheter tous les modèles, tous les colories et certaines familles ont acheté des lite spécifiquement pour les gosses. 
D'ailleurs, moi même qui n'est qu'une lite, je risquerai de me poser la question si big N venait à sortir un nouveau modèle de full portable avec une meilleure mémoire interne, et surtout une meilleure batterie ou tout simplement un nouveau modèle hybride intéressant.

j'ai failli prendre une Lite l'année dernière mais plusieurs éléments m'ont refroidis et me sont propres dans mes attentes console, parce que dans le catalogue Switch y'a des trucs qui me bottent mais avec le temps, à part quelques jeux sous licences N exclusives, beaucoup de titres se sont éparpillés ailleurs depuis et sur des plate-formes que je possède déjà (PC, PS et Xbox) donc j'ai lâché l'affaire

à voir s'ils sortent un hardware plus performant et du matos plus à mon goût dans une éventuelle future version... et le prix aussi (j'ai déjà du mal à me convaincre de passer sur serie X et PS5 vu le peu qu'elles apportent en plus de ma serie S et ma PS4 par exemple Mr. Green)
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4449
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Rudolf III. Mar 10 Mai 2022 - 12:07

Jack O'Lantern a écrit:comme toujours avec ces chiffres de vente, et pas spécifiquement pour la Switch du coup, cela ne veut absolument pas dire que 107 millions de personnes différentes possèdent une Switch dans le monde
il serait d'ailleurs curieux de différencier les ventes par modèles, pour toutes les marques, même s'il s'agit de différencier les modèles slim des autres pour la PS2 par exemple

quand je vois les chiffres GB/GBC, ça veut tout et rien dire tellement il y a de modèles différents inclus dans le chiffre global...

autre point, les consoles rachetées pour x raisons (panne, cassée etc.) et achetées en double par une même personne (selon les différents modèles possibles) ne sont pas comptabilisées non plus et surtout très difficile à connaître (forcément)

mais en finalité de mon post, déjà l'argent ne rentre pas dans notre poche donc tout cela est à prendre avec beaucoup de recul mais plus une console a du succès, plus son catalogue est large et bénéficie à ses joueurs
si on se fie au chiffre brut, la performance est belle en 5 ans !
surtout pour une console au hardware limité en 2017 et encore plus aujourd'hui et dont certains annonçaient comme la dernière console de big N et la fin du géant jap Mr. Green

C'est un peu de l'enculage de mouche, si je puis me permettre. Je pense plutôt qu'il y a un équilibre entre ceux qui achètent une Switch pour plusieurs personnes et ceux qui achètent plusieurs Switch pour une même personne (revendant éventuellement une ancienne Switch qui sera donc entre les mains d'une autre personne tierce via le marché de l'occasion), pour qu'au final, on ait bien une moyenne "Une Switch dans la nature = Un joueur".
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par killvan Mar 10 Mai 2022 - 13:56

dami1 a écrit:Il est évident, qu'un nombre conséquent de foyers possèdent plusieurs switch.
C'est pas faux, j'ai commencé avec une Switch normale édition pikachu (j'aurai préféré un autre modèle mais à l'époque, en occase, à 200 balles, y'en avait pas), puis j'ai acheté la Lite (pour mes longs voyages en train pour aller bosser à Strasbourg), et franchement je ne le regrette pas ^^
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11015
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Rudolf III. Mar 10 Mai 2022 - 14:08

Mais il y a aussi un nombre conséquent de foyers qui comportent... plusieurs joueurs. ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Jack O'Lantern Mar 10 Mai 2022 - 15:28

Rudolf III. a écrit:pour qu'au final, on ait bien une moyenne "Une Switch dans la nature = Un joueur".

je ne sais pas si c'est si évident que ça à déduire, pas pour moi en tout cas
pour une majorité de joueurs certainement mais pas la totalité

ce que je dis est qu'un même joueur peut potentiellement acheter la même console en exemplaire différent au fil des modèles (slim, lite, fat peu importe le nom donné aux différents exemplaires...) pour x raisons (panne, envie de changer de modèle, collector etc)
et qu'au final ça détourne les chiffres finaux de vente quand c'est sur plusieurs années surtout (et plus la console dure longtemps, plus ça doit générer un écart)

si je prends mon exemple, sur XBox 360 j'ai eu 3 modèles différents sur la carrière de la console et j'étais le seul joueur dessus (une FAT qui a grillé, puis une slim et me reste ajourd'hui une 360S pour 2 achats neufs sur les 3 quand même)
je suis donc compté pour l'achat de 2 consoles X360 neuves dans les chiffres de vente globaux de la bestiole

sur One, j'ai acheté que du neuf, d'abord une S en 2016 que j'ai troqué 1 an plus tard par une X... et là rebelote sur serie, j'ai prix une S mais mon intention finale à terme sera de passer sur X
idem j'en ai donc 2 rien qu'à moi dans les stats de la One...

idem sur PS3, j'ai eu 2 modèles depuis 2011 (slim et extra slim)

je ne dois pas être le seul dans ce cas et pour tous les constructeurs compris d'ailleurs, dans mon entourage de joueurs, rares sont ceux qui n'ont pas achetés plusieurs fois une même console et c'est plus flag pour moi depuis une quinzaine d'années maintenant qu'auparavant ou les consoles n'étaient pas autant produites en modèles différents et autres collector en tout genre

d'ailleurs sur Switch, j'ai une amie (hyper fan de N je précise) qui a une Switch standard de 2017, une lite achetée entre temps et vient de passer récemment sur Switch OLED... 3 rien qu'à elle seule !
elle fait la même sur toutes les consoles N depuis la Wii

et les collectionneurs, ça doit pas mal douiller en terme du nombre de consoles neuves par joueur non ?

quoiqu'il arrive pour moi (et je précise bien "pour moi") il y aura toujours un ratio de "rachat" d'une console par un même joueur pour un certain nombre d'entre eux, que ce rachat est difficilement quantifiable mais fausse automatiquement le chiffre total si on lit ce chiffre comme tu le dis c'est à dire : 1 console = 1 joueur unique derrière

mais comme je le dis dans mon précédent post, concernant la Switch, même sans connaître le pourcentage de rachat depuis 2017 par joueur, le chiffre est important et va continuer de grimper !
pour le reste chacun son avis sur la question de ce qui se cache vraiment derrière un chiffre de vente de console...
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4449
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par SMR Mar 10 Mai 2022 - 20:17

Rien que chez moi, y a 4 Switch! Pour 2 joueurs... Mr. Green
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10547
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Rudolf III. Mar 10 Mai 2022 - 20:47

Je dis juste que ça s'équilibre sans doute entre ceux qui achètent :

- plusieurs consoles pour cause de panne ;

- plusieurs consoles en revendant les anciennes qui se retrouvent entre les mains de nouveaux joueurs ;

- une console pour plusieurs personnes ;

- plusieurs consoles pour une personne en gardant les anciennes.

Bref, à mon avis, on a vraisemblablement une moyenne très, très proche de "une console dans la nature = un joueur".


Il peut éventuellement y avoir des cas extrêmes minoritaires, mais là encore, ça s'équilibre entre ceux qui achètent :

- cinq consoles pour cause de panne ;

- cinq consoles pour une personne ;

- une console pour cinq personnes ;

- cinq fois la console après avoir revendu les quatre précédentes rachetées ensuite par quatre autres personnes.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par F Destroyer Mar 10 Mai 2022 - 21:52

On est aussi sur un forum de tarés ici, on peut pas vraiment prendre nos cas comme exemples typiques.

Rien que ma meuf et moi, on a 3 Switch en tout xD

Mais nombreuse famille ont très probablement une machine docké et se demerde avec ça.

Après c'est sûr, ça doit rager entre frère et soeur si tel ou tel commence à dé-docker et s'accaparer la machine  MDR On avait pas ce problème quand tout les gamins du quartier s'agglutinaient derrière la NES à l'époque
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4103
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Carzou Mar 10 Mai 2022 - 22:04

F Destroyer a écrit:On est aussi sur un forum de tarés ici, on peut pas vraiment prendre nos cas comme exemples typiques.
Clairement. D'ailleurs il suffit de voir le nombre de jeux vendus, en moyenne on est à 8 jeux par console.
Alors qu'ici on trouve des collections de 200, 300, 400 jeux Switch à la pelle.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par F Destroyer Mar 10 Mai 2022 - 22:05

Carzou a écrit:
F Destroyer a écrit:On est aussi sur un forum de tarés ici, on peut pas vraiment prendre nos cas comme exemples typiques.
Clairement. D'ailleurs il suffit de voir le nombre de jeux vendus, en moyenne on est à 8 jeux par console.
Alors qu'ici on trouve des collections de 200, 300, 400 jeux Switch à la pelle.

Clairement, le ratio console/jeux de ce forum est totalement hors barème sérieux!  MDR Ca veut plus rien dire
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4103
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Retro PAL Mer 11 Mai 2022 - 0:49

dami1 a écrit:
gasteropodekiller a écrit:Encore 2 ans et c'est bouclé pour le record PS2.

Et ce sera largement dépassé voir irrattrapable si ils sortent une version "PRO" pleinement rétro-compatible en 2023 avec la nouvelle génération de SoC Tegra de Nvidia qui arrive.

Donc une switch 2 new gen?
Dans ce cas, même avec la rétrocompatibilité incluse, les chiffres ne seraient pas comptabilisés avec ceux de la switch actuelle.

Pas besoin d’une Switch 2, pour arriver au score de la PS2/DS et même le battre.
Les ventes de la console ne vont pas s’arrêter du jour au lendemain quand une Switch 2 sera sur le marché.
Le premier modèle sera moins cher, des jeux vont continuer de sortir dessus. La console a encore une durée de vie de 5 ans, dont au moins 2 années fortes.
Retro PAL
Retro PAL
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 184
Age : 45
Localisation : France 50hz
Date d'inscription : 07/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Pops Mer 11 Mai 2022 - 11:20

Jack O'Lantern a écrit:j'ai failli prendre une Lite l'année dernière mais plusieurs éléments m'ont refroidis et me sont propres dans mes attentes console, parce que dans le catalogue Switch y'a des trucs qui me bottent mais avec le temps, à part quelques jeux sous licences N exclusives, beaucoup de titres se sont éparpillés ailleurs depuis et sur des plate-formes que je possède déjà (PC, PS et Xbox) donc j'ai lâché l'affaire

à voir s'ils sortent un hardware plus performant et du matos plus à mon goût dans une éventuelle future version... et le prix aussi (j'ai déjà du mal à me convaincre de passer sur serie X et PS5 vu le peu qu'elles apportent en plus de ma serie S et ma PS4 par exemple Mr. Green)
Ecoute, je me suis décidé pour la Switch le mois dernier seulement...donc tu vois que dans la caste des hésitants tu n'es pas seul  Wink
Me concernant, mais je pense que d'autres pourraient s'y retrouver, il y avait 2 points à considérer:
  1. Je n'ai jamais accroché avec les consoles portables...trop inconfortable à mon gout indépendamment de la génération. C'est la version OLED qui a attiré mon attention après avoir eu l'occasion de la tester dans un magasin...reconciliation immédiate avec l'engin!
  2. Mon principal problème de gamer senior était le temps libre. Jouer dans le confort de son salon ou de sa salle retro (pour les plus chanceux) c'est avant tout prévoir un créneau pour ça et le rythme de la vie de famille ne te l'autorise pas toujours. La solution nomade par définition plus flexible m'autorise des temps de jeux plus importants (pause déjeuner au boulot, des moments perdus à droite à gauche genre attendre ta gamine 45mn pendant son cours de tennis...)...bref contrat rempli, succès total !

Coté jeux, 95% des jeux que j'apprécie sont compatibles avec la Switch...seules des exclus (Last of us) ou des jeux avec un portage moins réussi car support moins performant vont faire défaut. Mais est-ce grave compte tenu de l'offre pléthorique de nos jours en comparaison avec nos années retro? Perso j'en ai fait mon deuil facilement. Par ailleurs c'est sur Switch que le catalogue indé est le plus développé avec des inspirations évidentes dans les sources 8/16 bits de notre enfance. Pour moi une vraie console gamer.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5683
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Jack O'Lantern Mer 11 Mai 2022 - 17:34

Carzou a écrit:
F Destroyer a écrit:On est aussi sur un forum de tarés ici, on peut pas vraiment prendre nos cas comme exemples typiques.
Clairement. D'ailleurs il suffit de voir le nombre de jeux vendus, en moyenne on est à 8 jeux par console.
Alors qu'ici on trouve des collections de 200, 300, 400 jeux Switch à la pelle.

oui mais partout dans le monde tu vas trouver des forums, rezo et autres systèmes collectifs virtuels ou réels du genre dans lesquels gravitent un certain nombre de "tarés" (comme ici) ; et même certains foyers "casus" en achètent plusieurs
donc tout ça additionné, certes ça ne représente pas la masse des acheteurs, mais ça impacte des chiffres globaux (et sans distinction de modèle ou de joueur unique) au fil des années

donc 1 gamopat ne représente pas la masse mais de nombreux gamopat cumulés sur toute la planète (et ils vaincront !! Mr. Green ) pèsent quand même quelque chose à terme et sur plusieurs années d'exploitation
logique implacable pour moi (et pas que pour la Switch comme je le précise dans mes posts précédents)
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4449
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Rudolf III. Mer 11 Mai 2022 - 17:43

À mon avis, même en cumulant tous les "tarés" de la Terre niveau collectionnïte, au mieux ils égalisent ceux qui ont des Switch partagées entre plusieurs personnes, au pire ils pèsent moins qu'eux.

Et à mon avis, mon constat est d'autant plus vrai pour la Switch et plus généralement les consoles Nintendo, que les consoles de la concurrence qui sont sans doute moins partagées entre plusieurs personnes.

Bref, je suis d'avis que tout s'équilibre, et ça aussi, c'est d'une "logique implacable". ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Jack O'Lantern Mer 11 Mai 2022 - 19:10

Nous n'avons juste pas la même logique Wink
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4449
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Rudolf III. Mer 11 Mai 2022 - 20:30

Il y a quand même une différence entre nous deux : je dis que tous les cas de figure existent (comme plusieurs Switch pour une personne ou plusieurs personnes pour une Switch), là où tu sembles nier, inconsciemment ou non, l'existence du second cas par rapport au premier cas. Bref, tu arrives à une conclusion sous couvert de "logique", mais avec des données incomplètes ou tronquées, ce qui relève davantage du paralogisme que de la logique.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par dami1 Mer 11 Mai 2022 - 21:01

Retro PAL a écrit:
dami1 a écrit:
gasteropodekiller a écrit:Encore 2 ans et c'est bouclé pour le record PS2.

Et ce sera largement dépassé voir irrattrapable si ils sortent une version "PRO" pleinement rétro-compatible en 2023 avec la nouvelle génération de SoC Tegra de Nvidia qui arrive.

Donc une switch 2 new gen?
Dans ce cas, même avec la rétrocompatibilité incluse, les chiffres ne seraient pas comptabilisés avec ceux de la switch actuelle.

Pas besoin d’une Switch 2, pour arriver au score de la PS2/DS et même le battre.
Les ventes de la console ne vont pas s’arrêter du jour au lendemain quand une Switch 2 sera sur le marché.
Le premier modèle sera moins cher, des jeux vont continuer de sortir dessus. La console a encore une durée de vie de 5 ans, dont au moins 2 années fortes.

Ce n'était pas mon propos, je voulais comprendre qu'il entendait par switch 2.
Toutefois, pour rebondir à ce que tu écris, je me tiens clairement en contradiction.
Nintendo a tendance a lâché ses machines ses dernières années dès lors que le successeur est sur le marché (la seule exception fut un peu la NES).
Donc, oui si une "switch new gen" arrive sur le marché, il y aura encore des sorties de jeux mineurs et toujours des exemplaires vendues pendant quelques mois mais très vite les ventes chuteront car, comme à son habitude, Nintendo n'alimentera plus le catalogue et la promotion de la machine aux profits logiquement de la petite soeur.
Et si rétrocompatibilité il y a, ceci arrivera encore plus rapidement...
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4555
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Rudolf III. Mer 11 Mai 2022 - 21:06

Je trouve que la 3DS fait quand même exception également : Nintendo l'a soutenue un moment (environ deux ans) alors que la Switch était déjà sortie.
Un petit peu la Super Famicom également, mais plutôt au Japon (nettement moins aux Etats-Unis et pas du tout en Europe).

Mais sinon, oui, d'une manière générale, Nintendo a tendance à lâcher une console dès lors que sa successeuse est sortie, je ne te donne pas tort sur ce constat.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Jack O'Lantern Mer 11 Mai 2022 - 21:14

Tu vas trop loin dans l'analyse Rudolf Razz 

Ce ne peut pas être du paralogisme puisque ce que j'avance, du moins ce que je suppute n'est pas vérifiable à grande échelle (même par Nintendo pour la Switch) et pareil pour toi.

Bon je prends quand même la bonne foi car c'est le cas évidemment et surtout c'est une analyse primaire basée sur le comportement face à l'achat d'un nombre important de connaissances autour de moi, famille, amis, collègues et même sur ce forum maintenant !

Mais sur la finalité des 107 M, c'est énorme en 5 ans et peu importe si ça comporte quelques doublons triplons ici et là.
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4449
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Rudolf III. Mer 11 Mai 2022 - 21:19

Jack O'Lantern a écrit:Tu vas trop loin dans l'analyse Rudolf Razz 

Ce ne peut pas être du paralogisme puisque ce que j'avance, du moins ce que je suppute n'est pas vérifiable à grande échelle (même par Nintendo pour la Switch) et pareil pour toi.

Bon je prends quand même la bonne foi car c'est le cas évidemment et surtout c'est une analyse primaire basée sur le comportement face à l'achat d'un nombre important de connaissances autour de moi, famille, amis, collègues et même sur ce forum maintenant !

Mais sur la finalité des 107 M, c'est énorme en 5 ans et peu importe si ça comporte quelques doublons triplons ici et là.

Pour la même raison liée au "manque de données", tout ton raisonnement, ainsi que le mien, ne peuvent pas être vraiment "logiques" (d'ailleurs, je n'ai rien affirmé, ni parlé de "logique" en premier, car j'ai juste dit grosso modo "je pense qu'il y a un équilibre...", sachant que mon autre réponse "logique implacable" était surtout là pour la vanne faisant écho à ton expression employée juste avant, donc pas à prendre au premier degré).

Je trouve que c'est plutôt toi qui vas trop loin dans les conclusions et l'analyse par manque de données, quand j'ai plus haut que ça faisait un peu trop "enculage de mouche" que de dire que "certaines personnes ont possédé plusieurs Switch", mais sans envisager le cas inverse. Razz


Dernière édition par Rudolf III. le Mer 11 Mai 2022 - 21:23, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par gasteropodekiller Mer 11 Mai 2022 - 21:21

En fait il y a du rebond sur mes propos mais il y a méprise sur l'idée que j'en présente.

J'envisage plus une Switch "pro", au sens des PS4/PS4 PRO.
La Switch normale existera encore, les cartouches seront les mêmes, juste que les modèles et la résolution seront moins beaux que sur Pro.

Aujourd'hui, à moins de vouloir à tout prix vendre des accessoires propriétaires à une machine, ça n'a plus de sens de changer de génération, puisque le hardware est similaire, juste upgradé, et les types de SoC / CPU / GPU sont similaires depuis des années et ça ne va pas changer niveau architecture, aussi bien dans les X86 que dans les ARM.

La seule nouveauté dans le monde informatique c'est le ray tracing qui nécessite quelques cœurs de GPU particuliers.

Bref avec des réglages graphiques différents, on peut faire cohabiter la Switch "normale" avec une pro pour facilement 5 ans de plus, mais comme toujours pour les AAA, il faut que les gros studios fassent l'effort d'adapter.

Bon par contre on a vu qu'ils n'étaient pas très coopératifs depuis la Wii, mais la continuité du hardware actuelle et la maîtrise des software de développement montrent que c'est possible. 

Sincèrement, jouer à un Doom Eternal sur une Switch avec le rendu graphique plus que correct montre bien que c'est possible. Même si certains autres titres pâtissent du manque de RAM comme the Witcher.

Mais ça reste les mêmes jeux que sur les autres supports, juste avec des options graphiques plus basses.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Pops Mer 11 Mai 2022 - 21:32

Rudolf III. a écrit:Mais sinon, oui, d'une manière générale, Nintendo a tendance à lâcher une console dès lors que sa successeuse est sortie, je ne te donne pas tort sur ce constat.
Petites remarques dans votre échange si vous me le permettez:
  • Ce n'est pas spécifique à Nintendo. C'est une tradition chez les "historiques". Regardez - autres temps autres mœurs - les transitions chez Sega. Dès la sortie d'un nouveau modèle, c'était feu patate pour assurer son développement au détriment de la génération précédente qui périclitait sur un an en moyenne.
  • Les "successeurs" que sont Sony et Microsoft ont une approche différente et le tuilage entre les générations est plus long. A mon humble avis, il y a 2 différences majeures: (1) la maitrise des nouvelles plateformes est plus longue sur les next-gens ce qui donne de fait un sursis à la génération précédente (les débuts laborieux de la PS2 - je ne parle pas de la 5) & (2) contrairement aux "successeurs" le dernier "historique" a toujours engagé des consoles de rupture qui ne s'engageaient pas dans la course à la puissance et qui autorisaient peu ou pas de tuilage (passage de la gamecube à la wii par exemple - on change de monde)

Voilà, j'ai mis mon grain de sel, c'est tout pour moi  Very Happy
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5683
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Rudolf III. Mer 11 Mai 2022 - 21:37

Oui, chez Sega, c'était parfois très brutal, aussi, certaines transitions. Par exemple, on ne s'en rend pas forcément compte, mais des joueurs japonais avaient mal pris l'abandon de la Saturn et donc de ses joueurs par Sega, au profit de la Dreamcast qu'ils ont donc boudée.

Et puis, bien sûr, le coup du 32X presque "mort-né", c'était violent envers les joueurs occidentaux qui l'avaient acheté !

Néanmoins, Sega avait quand même bien soutenu la Master System alors que la Mega Drive était déjà sortie.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par dami1 Mer 11 Mai 2022 - 21:48

F Destroyer a écrit:Clairement, le ratio console/jeux de ce forum est totalement hors barème sérieux!  MDR Ca veut plus rien dire

Oui, c'est dingue. MDR
Et en plus, ça ne semble pas être la meilleure console dans le transfert de sauvegardes d'une machine à l'autre...
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4555
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Pops Mer 11 Mai 2022 - 21:50

Rudolf III. a écrit:Néanmoins, Sega avait quand même bien soutenu la Master System alors que la Mega Drive était déjà sortie.
Je te suis pas sur ce point-là. Au Japon la MS s'arrête en 1989 soit l'année suivant la sortie de la MD...la raison étant que sa sortie trop tardive versus la NES avait créé un écart trop difficile à combler ce qui a forcé le passage vers la next gen en premier. Par contre la MS a poursuivi sa carrière plus longtemps aux US (1992) et en EUR (1996) avec une production assez/plus stable/pérenne des studios occidentaux ce qui nous a donné (à tort sans doute) un sentiment de moindre abandon.

Mais pour le reste on est d'accord  Wink
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5683
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Rudolf III. Mer 11 Mai 2022 - 22:44

Bah, tout de même, sachant que la Mega Drive est sortie vers 1990 (89 aux Etats-Unis et au Japon), il y a eu des jeux Master System développés par Sega après 89, comme :

- Sonic the Hedgehog en 1991 ;
- Sonic the Hedgehog 2 en 1992 ;
- Sonic the Hedgehog Chaos en 1993 ;
- Mickey Castle of Illusion en 1990 ;
- Mickey Land of Illusion en 1993 ;
- Donald Lucky Dime Caper en 1991 ;
- Donald Deep Duck Trouble en 1991 ;
- Golden Axe Warrior en 1991 ;
- Alex Kidd in Shinobi World en 1990.


J'en oublie peut-être un ou deux, mais ça fait quand même beaucoup. Donc peut-être que la Master System était plus ou moins abandonnée au Japon par Sega (certains de ces jeux ne sont pas sortis là-bas), mais clairement pas en occident.

Sinon, au Japon, il n'y a pas que la Famicom qui a posé problème à la Sega Mark III, mais aussi les MSX, puis ensuite la PC Engine. Et puis le fait que, malgré tout, Sega restait trop associé là-bas à l'image de "géant du jeu d'arcade" et qu'il y avait une grosse pénurie d'éditeurs-tiers sur leur console comparée à ses concurrents de l'époque.


Dernière édition par Rudolf III. le Mer 11 Mai 2022 - 22:54, édité 3 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par avalon471 Mer 11 Mai 2022 - 22:51

dami1 a écrit:
F Destroyer a écrit:Clairement, le ratio console/jeux de ce forum est totalement hors barème sérieux!  MDR Ca veut plus rien dire

Oui, c'est dingue. MDR
Et en plus, ça ne semble pas être la meilleure console dans le transfert de sauvegardes d'une machine à l'autre...
A ce propos,c'est possible de transferer des données d'une 1ere gen vers une version 2? j'aimerais bien recuperer mes sauvegardes BOTW..
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23357
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Pops Mer 11 Mai 2022 - 23:34

Rudolf III. a écrit:Bah, tout de même, sachant que la Mega Drive est sortie vers 1990 (89 aux Etats-Unis et au Japon)
88/89/90 => JP/US/FR
Rudolf III. a écrit:il y a eu des jeux Master System développés par Sega après 89, comme :
Sonic the Hedgehog en 1991 ;
Sonic the Hedgehog 2 en 1992 ;
Sonic the Hedgehog Chaos en 1993 ;
Mickey Castle of Illusion en 1990 ;
Mickey Land of Illusion en 1993 ;
Donald Lucky Dime Caper en 1991 ;
Donald Deep Duck Trouble en 1991 ;
Golden Axe Warrior en 1991 ;
Alex Kidd in Shinobi World en 1990.e
Ah je ne t'ai pas dit qu'il y a eu le néant en un claquement de doigts!  Very Happy
Mais tu dois aller un cran plus loin dans l'analyse si tu permets:
  1. Un nombre conséquent des jeux que tu cites sont des portages de jeux MD sur MS (Sonic 1 & 2, Mickey Castle of Illusion) - pas des développements propres. Car si la Mark 3 est un échec au Japon, la MS est encore commercialement viable aux US et en EUR, ils font donc grater les derniers billets sur le dos de la bête avec des licences à succès => ce n'est pas donc pas une dynamique mais de l'opportunisme 
  2. Certains autres ne sont même pas sorties sur la Mark 3 au Japon! C'est le cas de Sonic Chaos (release JP sur GG uniquement), du Alex Kidd et du Golden Axe Warrior au moins - à voir pour les autres - et ce pour les mêmes raisons que le point 1. Il faut faire cracher la MS tant que c'est encore possible et là ou c'est encore possible. 

C'est pour cela que dans mon précédent message je te parlais d'un "moindre sentiment d'abandon" chez nous en comparaison du Japon. Sega a fait l'effort sur le marché occidental car cela en valait encore la peine.
Rudolf III. a écrit:Sinon, au Japon, il n'y a pas que la Famicom qui a posé problème à la Sega Mark III, mais aussi les MSX, puis ensuite la PC Engine. Et puis le fait que, malgré tout, Sega restait trop associé là-bas à l'image de "géant du jeu d'arcade" et qu'il y avait une grosse pénurie d'éditeurs-tiers sur leur console comparée à ses concurrents de l'époque.
Je suis plutôt d'accord. Le marché japonais des 8 bits était bien fourni en terme de concurrence. Les autres acteurs ont certainement eu un rôle à jouer mais objectivement quand tu regardes des données des parts de marché de l'époque, tu as Nintendo et les autres...Mais oui OK. Deal  Wink

EDIT: j'aime bien ces longs échanges de points de vue "sans haine ni armes ni violence"  Cool
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5683
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 6 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Rudolf III. Mer 11 Mai 2022 - 23:53

Certains autres ne sont même pas sorties sur la Mark 3 au Japon!

Oui, ça, je l'ai dit, dans mon message précédent. Mais je ne vois pas trop ce que ça remet en question, car à partir du moment où Sega a continué à sortir des jeux en occident, selon moi, ça suffit pour dire qu'ils n'ont pas "abandonné" la Master System après la sortie de la Mega Drive.

Il ne me semble pas que la Master System était "commercialement viable" aux Etats-Unis : c'est surtout en Europe, qu'elle l'était.

(je ne parle pas du Brésil car c'est encore autre chose, Sega n'était plus vraiment de la partie)

Au Japon, la Sega Mark III a fait environ 1 million de ventes, contre 2 millions aux Etats-Unis, donc la différence n'était pas énorme.

A vrai dire, en proportion, la Master System s'est plus plantée aux Etats-Unis qu'au Japon. En effet, il y a eu environ 19 millions de Famicom au Japon contre environ 1 million de Sega Mark III (et environ 5 millions de MSX), alors qu'aux Etats-Unis, c'était un ratio d'environ 2 millions de Master System contre environ 34 millions de NES. Mais en Europe, même si la NES restait nettement devant, il y avait un ratio d'environ 6,8 millions de Master System contre environ 8,3 millions de NES.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum