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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Ven 19 Nov 2021 - 19:41

freed a écrit:Tiens, je ne connaissais pas cet utilitaire pour STE (et plus) qui permettait de doubler la résolution verticale (pour les applications sous GEM, comme Calamus) selon 2 algo:

oui ça existait aussi pour STf, je l'avais déjà utilisé à l'époque

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Message par babsimov Ven 19 Nov 2021 - 19:56

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Le PC avec son mode chunky était de toute façon bien mieux taillé pour la 3D. Le 68000 de 1979 face à un 286 ou 386 nettement plus récent, logique qu'il suive plus.

et tu ne parles que de jeux comme d'habitude, si on parle de puissance CPU, le 286 explose ton amiga tout simplement. fais une simple rotation + filtre sur une image, il faudra 1 heure sur amiga et 1 sec sur 286.

Pour comparaison de la ridiculité de l'amiga 500, ça puissance était de  1,3 MIPS,  le 286 @10 Mhz  (  1986 )  faisait 5,3 MIPS...
pour arriver à cette puissance il te fallait un A3000 avec un 68030 16Mhz et attendre  1990

Bon ben comme tu t'es planté sur les mips du 286 :)

sans oublier le prix :

286 en 1990 :  9990 FF  ( https://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero084/TILT%20084%20%28Decembre%201990%29%20Page%20089.jpg )
A3000 en 1991 = 50000 FF ( https://download.abandonware.org/magazines/Amiga%20News/amiganews_numero33/AmigaNews%20033%20-%20Page%20028%20%281991-03%29.jpg )

Oui bon t'es pas fort avec les chiffres, l'Amiga 3000 c'est 30000 frs pas 50000 frs. Et là on a 3 mo de RAM, pas 1 MO et 50 MO de disque dur. 
Quel était le tarif d'un PC 386 (de marque) ou MACII 030 équivalent ?
 
et pour enfoncer le clou, un 486 DX-33 170mo de HD, 4mb RAM SVGA en 93 : 6990 FF pour 15 MIPS ( https://download.abandonware.org/magazines/Compatibles%20PC%20Magazine/compatiblespcmagazine_numero068/compatible%20pc%20magazine-num%C3%A9ro-068-page%20055.jpg )
et toujours en 93, le A1200 + HD 80mo + 4Mo RAM  se vendait...6600 FF pour... 4,4 MIPS
( https://download.abandonware.org/magazines/Amiga%20News/amiganews_numero061/AmigaNews%20061%20-%20Page059%20%281993-10%29.jpg )
tu avais donc une machine 3x plus puissance pour le prix d'un A1200 !  Amiga était devenu totalement ridicule et seuls les fanboy pouvait claquer de l'argent dans cette machine totalement désuète.  Même la convertir en console n'a eu aucun effet...personne ne voulait de cette technologie préhistorique.

Oui, bien sur qu'un 486 était plus puissant. Tu sais je t'ais pas attendu pour le savoir  Very Happy
A l'époque la série des Wing Commander me faisait de l'oeil sur PC rassure toi (D'ailleurs en 98 ce furent les premiers que j'ai refait intégralement quand j'ai eu un PC) ! 
Mais, le PC de l'époque c'était surtout les "joies" de la gestion mémoire sous MS-DOS, de la configuration des cartes d'extension plus où moins aléatoire selon chaque jeu, Windows 3.1 qui freezait on sait pas pourquoi.

Non, désolé, je ne voulais pas de ce machin chez moi le soir, j'avais déjà ça au boulot et j'en avais ma dose. J'appréciais trop l'AmigaOS et c'est ça qui m'a fait rester sur Amiga, pas les capacités de l'AGA dont on a tous vu qu'elles n'étaient pas au niveau de ce que ça aurait du. Mais l'OS lui n'avait pas à rougir face au reste à l'époque. C'était même l'inverse.

Alors bon ben je comprends que venant du ST, MS-DOS ça vous dérange pas trop, que Windows3.1 avec des icones colorées ça vous branche, tant mieux. Personnellement, je l'ai déjà dit, le PC jusqu'à XP, le GHZ et beaucoup de RAM, je trouvais ça lamentable. Je profitais de la logithèque gratuite, car sur PC y avait qu'à se baisser pour ramasser tout ce qu'on voulait, mais alors la machine et l'OS ne faisait pas du tout rêver.

Après l'Amiga mon choix aurait été la BeBox, je trouvais le concept très novateur et en avance pour l'époque, mais la société a décidé de ne pas commercialiser la machine, alors après avoir étudié un temps le RISC-PC, je me suis orienté à regret vers le PC.


une conclusion s'impose, tout vos super logiciels datent entre 1990 et 1992...avant cette période, vous n'aviez ni utilitaires valables et seulement des portages de jeux ST..donc votre amiga n'avait au final aucune utilité puisque démodé dès 1990 par les PC.  Atari a toujours été au top de 1985 à 1990, pour moitié prix.

Une conclusion s'impose, chacun est libre de son choix. T'a été content du choix du ST, tant mieux pour toi. Personnellement j'ai vraiment apprécié mes années sur Amiga. Tu pourras dire tout ce que tu voudras, ça n'y changera rien, je ne regrette absolument pas que TILT m'ait fait changer d'avis en faveur de l'Amiga. Je les en remercie grandement. Tout comme je remercie Amiganews de m'avoir convaincu d'acheter un disque sur l'Amiga 500. Grace à ces deux revues j'ai eu le plaisir de découvrir un très bon OS. C'était un peu UNIX chez soi, pour pas cher (même si je ne saurais que bien des années plus tard ce qu'était UNIX et en quoi par certains côté l'AmigaOS se rapporchait d'UNIX.

L'AmigaOS avait ses défauts que je t'ai amplement détaillé et même fait découvrir, mais pour un particulier c'était vraiment un OS sympa en son temps. 

Je compatis babsinov d'avoir claqué autant regarder ton amiga prendre la poussière pendant des années.. je comprends ta frustration,  quand enfin ce que tu imaginais possible avec ton amiga devint réalité, tout le monde était déjà parti sur 486.  il est donc normal que coûte que coûte, tu as voulu te conforter d'avoir fait le bon choix et tenter de justifier toutes ces années perdues de ta vie.

Lire au dessus, je ne regrette absolument pas ces années. C'est pas moi qui tente de faire des vidéo bidonnées sur le multitâche soit disant impossible sur Amiga hein. J'ai prouvé que ce que je disais faire sur mon Amiga était la réalité, que ça te plaise pas, qu'est ce que j'y peux  Very Happy

T'as préféré le ST, ça me va. T'as apprécié le PC sous MS-DOS, grand bien te fasse  Very Happy
Ce qu'on voit c'est que les PC actuelles ont repris l'architecture de l'Amiga, pas celle du ST, c'est à dire accélération matérielle partout. Bon c'était pour taquiner  Wink

Bonne continuation sur le homebrew sur TI99 (tu vois là je me suis souvenu).


Dernière édition par babsimov le Ven 19 Nov 2021 - 20:29, édité 3 fois
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Message par Jacques Atari Ven 19 Nov 2021 - 20:16

babsimov a écrit:L'AmigaOS avait ses défauts que je t'ai amplement détaillé et même fait découvrir, mais pour un particulier c'était vraiment un OS sympa en son temps. 
Tout est dans ces derniers mots pour bien comprendre le maboul de l'Amiga... Rolling Eyes
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Message par babsimov Ven 19 Nov 2021 - 20:21

freed a écrit:
babsimov a écrit:
J'ai cité le jeu, parce qu'ici les pro ST m'ont dit qu'avec le MT32 les musiques des jeux du ST était au top niveau. Hyper rentable ça l'achat d'un MT32 pour avoir un son correct, les 1500 frs de différence étaient probablement dépassés rien qu'avec la MT32. Et tu n'avais pas les 32/64 couleurs, le scrolling. L'argument de la MT32 sur ST pour les jeux, un argument bien bidon  Razz
Le MT32 c'est ce qui s'est imposé comme "standard" avant la norme General Midi (puis General Standard) définissant les instruments de base dans l'ordre des n° de program change. C'est le MT32 qui a donc été choisi sur X68000 ou sur PC. Sur le ST, seuls les jeux également portés sur PC bénéficiaient d'une bande son sympa sur MIDI (les jeux Sierra par exemple). Encore une fois, le MIDI n'était pas vraiment vu comme une solution pour sonoriser les jeux par les développeurs sur 16/32, à de très rares exceptions près.

C'est bien pour ça que je dis que sur ST l'argument MT32 est vraiment un argument bidon. Parce que la très grande majorité (95 %) des utilisateurs n'avaient que le YM de base dans les jeux. Et là le son du ST était totalement obsolète pour une machine 16 bit. Ce fut un véritable choc la première fois que j'ai entendu ça à l'époque. A tel point que j'ai pas pu continuer à suivre la démonstration qu'on me faisait. Le GEM tout vert, passe encore, les 16 couleurs je le savais, mais ça aucune revue ne m'y avait préparé ! J'ai eu l'impression d'être sur un 8 bit ! 


babsimov a écrit:
Ben les Wing Commander je t'assure qu'il fallait changer de PC pour que ça tourne correctement. D'ailleurs Chris Roberts quand il a lancé Star Citizen le disait lui même "vous vous souvenez quand il fallait changer de PC pour faire tourner le dernier jeu... et bien c'est ça ce que je veux pour Star Citizen. Un 286 était bien souvent à la ramasse pour les gros jeux. Wolf 3D c'était pas vraiment à ça que je pensais. Alone in the Dark je l'ai vu que sur des 386/486 à l'époque. Tomb Raider pas vu sur PC. Doom de mémoire c'était quand même pas mal gourmand, je doute que ça tourne sur un 286. 

Le PC avec son mode chunky était de toute façon bien mieux taillé pour la 3D. Le 68000 de 1979 face à un 286 ou 386 nettement plus récent, logique qu'il suive plus.

Mon souvenir c'est que les PCistes autour de moi au début des années 90 pestaient eux même de devoir constamment upgrader les PC pour suivre niveau jeux. 
Une fois que tu avais une carte VGA et éventuellement une carte son, je pense que tu pouvais jouer à l'essentiel des jeux PC de la période 88-92 sur un 286 à condition de tolérer un frame rate inférieur sur certains jeux 3D bien-sûr. Mais sincèrement, on pouvait pas la ramener avec nos 8 à 10 images/seconde en 3D sur nos jeux 16/32, surtout pour de la 3D faces pleines avec un nombre de polygones réduits.

Un 286 en 1990 était déjà obsolète pour les plus gros jeux. Autour de moi les PCistes étaient tous au minimum sur un 386SX, mais plutôt sur du 386DX. En 1989, j'en connaissais un qui avait un PC 2286, il l'avait eu pour ses cours, mais alors il m'enviait l'Amiga niveau jeu à l'époque. 
Quand je voyais son PC, ça me donnait pas envie non plus. A moins que ce soit un 1286 qu'il avait. Je me souviens plus trop quel était le modèle. Mais c'était cette gamme là. Après on s'est perdu de vue, je sais pas ce qu'il a pris ensuite.
En 1990 c'est la claque Wing Commander sur PC. Et sur 286 c'est pas génial. Il faut le 386SX voir DX pour du confort. Les PCistes le faisaient tourner sur leur 386 et ça m'avait mis une petite claque quand même. La version Amiga étaient annoncé alors je m'étais dit j'attendrais. Surtout que j'étais sur que le son serait meilleur.



Quelques jeux sur un 28616MHz:

Quel tarif par rapport à un 500 aussi à ce moment là. Clairement une configuration Amiga pour jouer était moins chère tout en offrant une meilleure expérience en 2D


Doom avait besoin d'un 386 pour tourner et si possible un DX. Mais on était déjà en 93. Wolf3D c'était en 91/92 et ça tourne sur un 286 @ 10MHz:


Je te rassure, ça m'a fait mal aussi à l'époqu, même si ça ne m'a pas empêché d'acheter un Falcon hein (j'y croyais encore)  Mr. Green

A mais moi aussi les shoot 3D ça m'avait bluffé pour l'époque. On a eu quelques un sur Amiga, même si bien sur, c'était moins beau que sur PC. Mais, c'était pas spécialement le jeu qui m'avait retenu sur Amiga, je n'envisage pas autre chose que l'AmigaOS.

Le Falcon je trouvais que c'était la première machine Atari intéressante. Notamment pour le DSP qui me faisait rêver à l'époque. Je l'ai attendu la carte DSP pour Amiga 1200 ! C'était l'extension que je prévoyais d'acheter dès la sortie. 


babsimov a écrit:
Et c'était à quelle époque ce player de mod ? Surtout qu'à l'époque les PCistes qui voulaient jouer de toute façon achetait l'Adlib ou la Soundblaster. Même eux ne voulaient pas du buzzer. Le PC de l'époque c'était l'usine à gaz et la notion d'optimisation n'y existait pas et même de nos jours ça n'y existe que rarement.
MODPLAY. Le soft était freeware de mémoire, et il y avait un .TXT pour expliquer comment te fabriquer un DAC à brancher sur le port parallèle et te faire une "carteson du pauvre" en 8 bits (type adlib) avec quelques résistances, une DB25 et une prise jack. Sinon ça tournait sur le speaker interne en 5 bits. J'étais à la fac, j'ai découvert le truc en 92. Mais ça existait peut-être avant. Il fallait un 286@12MHz mini.
Crois moi, ça faisait son effet sur une machine aussi modeste (pour un PC).

Ouais, c'est sympa. Si je voulais être méchant, ça me penser à un mod lu sur ST via le YM  Very Happy
J'imagine par contre qu'en dehors du player de MOD, les jeux de l'époque ne géraient pas cette bidouille ?

Je reconnais que c'est une belle "bidouille", mais déjà pas un truc que monsieur tout le monde peut faire sans connaissance en électronique. Quand je disais sur Amiga "incroyable etc...." c'était le chipset qui étaient poussé par les programmeurs dans ses retranchements. Et ça n'importe quel utilisateur sur configuration de base il pouvait en profiter.
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Message par freed Ven 19 Nov 2021 - 20:35

rocky007 a écrit:
freed a écrit:Tiens, je ne connaissais pas cet utilitaire pour STE (et plus) qui permettait de doubler la résolution verticale (pour les applications sous GEM, comme Calamus) selon 2 algo:

oui ça existait aussi pour STf, je l'avais déjà utilisé à l'époque

Ah je ne savais pas. Moi j'avais acheté un soft qui permettait de faire tourner le 640x400 sur un moniteur couleur.. C'était pas super mais ça dépannait pour quelques softs qui ne fonctionnaient pas en 640x200. Mais c'était pas la même technique: on perdait bien 1 ligne sur 2, mais l'algo utilisait des niveaux de gris pour faire une sorte d'anti-aliasing.
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Message par freed Ven 19 Nov 2021 - 20:41

babsimov a écrit:Alors bon ben je comprends que venant du ST, MS-DOS ça vous dérange pas trop, que Windows3.1 avec des icones colorées ça vous branche, tant mieux.

C'est une affirmation gratuite ça. On savait colorer les icônes sous GEM aussi. Et perso, même si je n'avais pas de difficultés à paramétrer le DOS pour l'avoir fait des milliers de fois au boulot (peut-être même plus: je faisais du support informatique à l'époque), je préférais la simplicité du GEM.

babsimov a écrit:
Après l'Amiga mon choix aurait été la BeBox, je trouvais le concept très novateur et en avance pour l'époque, mais la société a décidé de ne pas commercialiser la machine, alors après avoir étudié un temps le RISC-PC, je me suis orienté à regret vers le PC.

T'es sûr de ça? Parce que j'avais un pote qui venait de l'Amiga et qui est passé sur BeBox. Il avait bien acheté la machine. C'était son côté rebelle (ou le lavage de cerveau des magazines Amiga Wink ).
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Message par Jacques Atari Ven 19 Nov 2021 - 20:47

babsimov a écrit:
Après l'Amiga mon choix aurait été la BeBox, je trouvais le concept très novateur et en avance pour l'époque, mais la société a décidé de ne pas commercialiser la machine, alors après avoir étudié un temps le RISC-PC, je me suis orienté à regret vers le PC.

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Message par freed Ven 19 Nov 2021 - 20:59

babsimov a écrit:C'est bien pour ça que je dis que sur ST l'argument MT32 est vraiment un argument bidon.
Mais je ne pense pas avoir vu cet argument spécialement mis en avant non plus.

babsimov a écrit:Ouais, c'est sympa. Si je voulais être méchant, ça me penser à un mod lu sur ST via le YM Very Happy
J'imagine par contre qu'en dehors du player de MOD, les jeux de l'époque ne géraient pas cette bidouille ?

Je reconnais que c'est une belle "bidouille", mais déjà pas un truc que monsieur tout le monde peut faire sans connaissance en électronique. Quand je disais sur Amiga "incroyable etc...." c'était le chipset qui étaient poussé par les programmeurs dans ses retranchements. Et ça n'importe quel utilisateur sur configuration de base il pouvait en profiter.

Pas besoin de connaissances en électronique: le son sortait sur le speaker interne du PC. Tu pouvais aussi fabriquer une sortie audio pour la brancher sur le port // mais ce n'était pas obligatoire du tout! Et là le chipset "de base" était bel et bien poussé dans ses retranchements.

Alors c'est un peu moins bon qu'un MOD sur ST car le buzzer du PC ne permettait de sortir que 5 bits à une fréquence réduite (me souviens plus exactement, 8KHz peut-être) mais en tout cas inférieure à ce que le ST pouvait faire.
Sinon c'était utilisé dans des démos et dans quelques jeux, mais pour faire des bruitages ça allait bien. Au boulot on utilisait un driver similaire sur les 386SX sous windows 3.1 sans carte son pour mettre des citations des guignols à l'ouverture ou en cas d'erreur (c'était la grande mode).

Il y en a eu d'autres des "exploits" comme ça. Jusqu'au moment où ce n'était plus nécessaire car le prix des cartes vidéo ou audio était devenu ridicule (95 par là de mémoire): les développeurs ont arrêté de se prendre la tête sur la bidouille et se sont "contenté" de la HAL qui leur simplifiait quand même bien la vie.
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Message par babsimov Ven 19 Nov 2021 - 21:03

freed a écrit:
babsimov a écrit:Alors bon ben je comprends que venant du ST, MS-DOS ça vous dérange pas trop, que Windows3.1 avec des icones colorées ça vous branche, tant mieux.

C'est une affirmation gratuite ça. On savait colorer les icônes sous GEM aussi. 

C'est surtout dans le ton des réponses de Rocky007  Very Happy


Et perso, même si je n'avais pas de difficultés à paramétrer le DOS pour l'avoir fait des milliers de fois au boulot (peut-être même plus: je faisais du support informatique à l'époque), je préférais la simplicité du GEM.


Mais, c'est bien ce que je veux dire. Un PC de l'époque valait mieux être calé pour configurer le DOS  Very Happy
Pour un utilisateur lambda, sans aide c'était une usine à gaz.



Après l'Amiga mon choix aurait été la BeBox, je trouvais le concept très novateur et en avance pour l'époque, mais la société a décidé de ne pas commercialiser la machine, alors après avoir étudié un temps le RISC-PC, je me suis orienté à regret vers le PC.

T'es sûr de ça? Parce que j'avais un pote qui venait de l'Amiga et qui est passé sur BeBox. Il avait bien acheté la machine. C'était son côté rebelle (ou le lavage de cerveau des magazines Amiga Wink ).

Je m'y suis intéressé en 97/98, à ce moment là c'était fini de mémoire. 
Avant j'espérais que les différents repreneurs de l'Amiga relancent la plateforme et la modernisent. 
C'est quand j'ai réalisé qu'aucun n'avait les moyens ou la volonté de faire ça que j'ai regardé les options existantes en dehors du PC/MAC. Je crois que c'était à ce moment là que Be a annoncé stopper le matériel pour se concentrer sur l'OS sur BeOS sur PC. Mais bon, un OS conçu pour le bi processeur en standard, le voir tourner sur du monoprocesseur en standard, ça me faisait déjà moins rêver. 
Ton pote a du se sentir mal avec sa BeBox, ça devait pas être évident à revendre à l'époque. Une machine plus produite, avec quasiment pas de logiciels ? Je trouve que Be a abusé de lâcher ses premiers utilisateurs comme ça !
J'ai étudié l'option RISC-PC, mais j'ai vu que le support du constructeur serait pire que celui de Commodore, en particulier en France alors je me suis résigné à passer sur PC.

J'y ais perdu la passion, j'ai senti une régression niveau OS pendant quelques temps, mais j'y ai gagné une logithèque pléthorique. Au fil des années je me suis fait, sans réelle passion, au PC. Je cherche plus à gratter dans l'OS, je me contente de profiter de l'immense logithèque.
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Message par babsimov Ven 19 Nov 2021 - 21:13

freed a écrit:
babsimov a écrit:C'est bien pour ça que je dis que sur ST l'argument MT32 est vraiment un argument bidon.
Mais je ne pense pas avoir vu cet argument spécialement mis en avant non plus.

C'était pourtant il y a pas si longtemps dans le sujet.


babsimov a écrit:Ouais, c'est sympa. Si je voulais être méchant, ça me penser à un mod lu sur ST via le YM  Very Happy
J'imagine par contre qu'en dehors du player de MOD, les jeux de l'époque ne géraient pas cette bidouille ?

Je reconnais que c'est une belle "bidouille", mais déjà pas un truc que monsieur tout le monde peut faire sans connaissance en électronique. Quand je disais sur Amiga "incroyable etc...." c'était le chipset qui étaient poussé par les programmeurs dans ses retranchements. Et ça n'importe quel utilisateur sur configuration de base il pouvait en profiter.

Pas besoin de connaissances en électronique: le son sortait sur le speaker interne du PC. Tu pouvais aussi fabriquer une sortie audio pour la brancher sur le port // mais ce n'était pas obligatoire du tout! Et là le chipset "de base" était bel et bien poussé dans ses retranchements.


Alors j'avais mal compris.


Alors c'est un peu moins bon qu'un MOD sur ST car le buzzer du PC ne permettait de sortir que 5 bits à une fréquence réduite (me souviens plus exactement, 8KHz peut-être) mais en tout cas inférieure à ce que le ST pouvait faire.
Sinon c'était utilisé dans des démos et dans quelques jeux, mais pour faire des bruitages ça allait bien. Au boulot on utilisait un driver similaire sur les 386SX sous windows 3.1 sans carte son pour mettre des citations des guignols à l'ouverture ou en cas d'erreur (c'était la grande mode).

C'était un peu de la provocation, pour taquiner.
Sinon, c'est vrai que les citations des guignols c'était la grande mode de l'époque.


Il y en a eu d'autres des "exploits" comme ça. Jusqu'au moment où ce n'était plus nécessaire car le prix des cartes vidéo ou audio était devenu ridicule (95 par là de mémoire): les développeurs ont arrêté de se prendre la tête sur la bidouille et se sont "contenté" de la HAL qui leur simplifiait quand même bien la vie.

Oui et c'est bien ce qui manque je trouve. J'ai souvenir d'un benchmark de carte graphique de 2003. On y voyait une végétation vraiment très réaliste pour l'époque. Ca montrait bien que la carte en était capable, mais dans le jeux c'était très loin d'être comme ça. Il faudra attendre au moins deux à trois générations (sinon plus) de cartes graphiques pour que je vois en jeu ce que j'avais vu dans ce benchmark. C'est là que je regrettais que les programmeurs ne tapent pas un peu plus dans le matériel comme à l'époque. Ca a aussi ses avantages de taper directement dans le matériel, on obtient plus en général qu'avec une couche d'abstraction. Mais, ce n'est plus à la mode.
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Message par youki Ven 19 Nov 2021 - 21:18

Tiens Babsimov , tu es revenu defendre ta console?

Je croyais que tu avais arreté Gamopat?  Very Happy

Content de te revoir.  cheers
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Message par rocky007 Ven 19 Nov 2021 - 21:54

babsimov a écrit:
Bon ben comme tu t'es planté sur les mips du 286 :)

oui et non car c'est bien le nombre de MIPS du PC 9801 286 sans sa config de base.

babsimov a écrit:
Oui bon t'es pas fort avec les chiffres, l'Amiga 3000 c'est 30000 frs pas 50000 frs. Et là on a 3 mo de RAM, pas 1 MO et 50 MO de disque dur. 
Quel était le tarif d'un PC 386 (de marque) ou MACII 030 équivalent ?

si tu veux vraiment que je te fasse souffrir, je veux bien :
en 1989, une 386 SX 20Mhz avec 40mo + VGA + moniteur + 2 mo RAM : 20200 FF, soit plus de la moitié du prix du stupide Amiga 3000 complétement à la ramasse.

babsimov a écrit:
C'était un peu UNIX chez soi, pour pas cher (même si je ne saurais que bien des années plus tard ce qu'était UNIX et en quoi par certains côté l'AmigaOS se rapporchait d'UNIX.

lol... c'est sûr pour formater des disquettes et jouer à Turrican, c'est utile
Si tu voulais un vrai système Unix, il te suffisait d'acheter un TT avec V Unix, et là tu avais une vraie station de travail, pas un gadget foireux avec une boing ball qui rebondit partout pendant que tu bosses.

babsimov a écrit:
Ce qu'on voit c'est que les PC actuelles ont repris l'architecture de l'Amiga, pas celle du ST, c'est à dire accélération matérielle partout. Bon c'était pour taquiner  Wink

et voilà, tu refais ton complexe d'infériorité... NON l'amiga n'a rien inventé, tu avais déjà déjà accélération matérielle sur les 8 bits !
Les sprites, les scrolling, les puces sonores, tout existait avant, l'amiga n'a que re-pomper avec maladresse pour en faire une bouille hardware instable, bâclée à un prix exorbitant. Le business modèle de l'amiga se reposait uniquement sur la vente pyramidale : un gogol achetait un amiga et se devait de montrer l'intro de blood Money à trois autres gogol et ainsi de suite...chacun se prenait sa commission sur les copies de jeux qu'ils se revendaient.

babsimov a écrit:
Un 286 en 1990 était déjà obsolète pour les plus gros jeux. Autour de moi les PCistes étaient tous au minimum sur un 386SX, mais plutôt sur du 386DX. En 1989, j'en connaissais un qui avait un PC 2286, il l'avait eu pour ses cours, mais alors il m'enviait l'Amiga niveau jeu à l'époque.
Quand je voyais son PC, ça me donnait pas envie non plus. A moins que ce soit un 1286 qu'il avait. Je me souviens plus trop quel était le modèle. Mais c'était cette gamme là. Après on s'est perdu de vue, je sais pas ce qu'il a pris ensuite.
En 1990 c'est la claque Wing Commander sur PC. Et sur 286 c'est pas génial. Il faut le 386SX voir DX pour du confort.

donc de 1986 à 1990 vous aviez que des portages de jeux Atari, et à partir 1990 l'amiga est devenu obsolète avec l'arrivée des 386.
Merci, tu confirmes donc que l'amiga a été tout sa carrière à la ramasse.


Dernière édition par rocky007 le Ven 19 Nov 2021 - 22:12, édité 3 fois
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Message par rocky007 Ven 19 Nov 2021 - 22:01

babsimov a écrit:
Je reconnais que c'est une belle "bidouille", mais déjà pas un truc que monsieur tout le monde peut faire sans connaissance en électronique. Quand je disais sur Amiga "incroyable etc...." c'était le chipset qui étaient poussé par les programmeurs dans ses retranchements. Et ça n'importe quel utilisateur sur configuration de base il pouvait en profiter.

ce n'était absolument pas une bidouille puisque cela repose exactement sur le principe de la puce sonore de l'amiga !
8 bit envoyés sur le port COM qui arrive sur un DAC ( faite d'un réseau de résistance ) et qui te sort un son analogique, jusqu'à 44khz

C'était à la base un module commercial très connu et utilisé dans énormément de jeu ( Covox, Disney Sound source etc.. ).

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Message par babsimov Sam 20 Nov 2021 - 2:00

youki a écrit:Tiens Babsimov , tu es revenu defendre ta console?

Je croyais que tu avais arreté Gamopat?  Very Happy

Content de te revoir.  cheers

C'est probablement une perte de temps si j'en juge par ton commentaire.
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Message par babsimov Sam 20 Nov 2021 - 2:13

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Je reconnais que c'est une belle "bidouille", mais déjà pas un truc que monsieur tout le monde peut faire sans connaissance en électronique. Quand je disais sur Amiga "incroyable etc...." c'était le chipset qui étaient poussé par les programmeurs dans ses retranchements. Et ça n'importe quel utilisateur sur configuration de base il pouvait en profiter.

ce n'était absolument pas une bidouille puisque cela repose exactement sur le principe de la puce sonore de l'amiga !
8 bit envoyés sur le port COM qui arrive sur un DAC ( faite d'un réseau de résistance ) et qui te sort un son analogique, jusqu'à 44khz

C'était à la base un module commercial très connu et utilisé dans énormément de jeu ( Covox, Disney Sound source etc.. ).


J'ai regardé un peu 
https://en.wikipedia.org/wiki/Covox_Speech_Thing, 

Ca montre que tout le monde cherchait à copier l'Amiga alors  Very Happy
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Message par babsimov Sam 20 Nov 2021 - 2:17

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Bon ben comme tu t'es planté sur les mips du 286 :)

oui et non car c'est bien le nombre de MIPS du PC 9801 286 sans sa config de base.

babsimov a écrit:
Oui bon t'es pas fort avec les chiffres, l'Amiga 3000 c'est 30000 frs pas 50000 frs. Et là on a 3 mo de RAM, pas 1 MO et 50 MO de disque dur. 
Quel était le tarif d'un PC 386 (de marque) ou MACII 030 équivalent ?

si tu veux vraiment que je te fasse souffrir, je veux bien :
en 1989, une 386 SX 20Mhz avec 40mo + VGA + moniteur + 2 mo RAM  : 20200 FF, soit plus de la moitié du prix du stupide Amiga 3000 complétement à la ramasse.

babsimov a écrit:
C'était un peu UNIX chez soi, pour pas cher (même si je ne saurais que bien des années plus tard ce qu'était UNIX et en quoi par certains côté l'AmigaOS se rapporchait d'UNIX.

lol... c'est sûr pour formater des disquettes et jouer à Turrican, c'est utile
Si tu voulais un vrai système Unix, il te suffisait d'acheter un TT avec V Unix, et là tu avais une vraie station de travail, pas un gadget foireux avec une boing ball qui rebondit partout pendant que tu bosses.

babsimov a écrit:
Ce qu'on voit c'est que les PC actuelles ont repris l'architecture de l'Amiga, pas celle du ST, c'est à dire accélération matérielle partout. Bon c'était pour taquiner  Wink

et voilà, tu refais ton complexe d'infériorité... NON l'amiga n'a rien inventé, tu avais déjà déjà accélération matérielle sur les 8 bits !
Les sprites, les scrolling, les puces sonores, tout existait avant, l'amiga n'a que re-pomper avec maladresse pour en faire une bouille hardware instable, bâclée à un prix exorbitant.  Le business modèle de l'amiga se reposait uniquement sur la vente pyramidale : un gogol achetait un amiga et se devait de montrer l'intro de blood Money à trois autres gogol et ainsi de suite...chacun se prenait sa commission sur les copies de jeux qu'ils se revendaient.

babsimov a écrit:
Un 286 en 1990 était déjà obsolète pour les plus gros jeux. Autour de moi les PCistes étaient tous au minimum sur un 386SX, mais plutôt sur du 386DX. En 1989, j'en connaissais un qui avait un PC 2286, il l'avait eu pour ses cours, mais alors il m'enviait l'Amiga niveau jeu à l'époque.
Quand je voyais son PC, ça me donnait pas envie non plus. A moins que ce soit un 1286 qu'il avait. Je me souviens plus trop quel était le modèle. Mais c'était cette gamme là. Après on s'est perdu de vue, je sais pas ce qu'il a pris ensuite.
En 1990 c'est la claque Wing Commander sur PC. Et sur 286 c'est pas génial. Il faut le 386SX voir DX pour du confort.

donc de 1986 à 1990 vous aviez que des portages de jeux Atari, et à partir 1990 l'amiga est devenu obsolète avec l'arrivée des 386.
Merci, tu confirmes donc que l'amiga a été tout sa carrière à la ramasse.

J'ai plus envie de perdre du temps. C'était bien une erreur de repasser sur ce sujet.
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Message par Jacques Atari Sam 20 Nov 2021 - 8:37

Le mec parle de "perdre son temps", alors qu'il poste à 02h du matin... Rolling Eyes
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Message par freed Sam 20 Nov 2021 - 9:07

babsimov a écrit:Ton pote a du se sentir mal avec sa BeBox, ça devait pas être évident à revendre à l'époque. Une machine plus produite, avec quasiment pas de logiciels ? Je trouve que Be a abusé de lâcher ses premiers utilisateurs comme ça !

Bah il faisait du dév (C++) a, donc ça ne le dérangeait pas plus que ça. Il a appris plein de trucs. Après il est passé sur autre chose mais a gardé son côté rebelle pro amiga puisqu'il s'est investi sur le langage Rebol ... Note que quand il y a très peu de monde sur une machine (ou un langage de programmation), c'est facile de devenir un des spécialistes, ça peut être motivant Wink

Maintenant si tu es curieux à propos de BeOS, sache qu'une version open source existe: https://www.haiku-os.org/
Tiens ce serait marrant de voir combien d'anciens de l'Amiga ont tenté l'aventure BeOS vs. combien d'anciens du ST...
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Message par freed Sam 20 Nov 2021 - 9:16

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Je reconnais que c'est une belle "bidouille", mais déjà pas un truc que monsieur tout le monde peut faire sans connaissance en électronique. Quand je disais sur Amiga "incroyable etc...." c'était le chipset qui étaient poussé par les programmeurs dans ses retranchements. Et ça n'importe quel utilisateur sur configuration de base il pouvait en profiter.

ce n'était absolument pas une bidouille puisque cela repose exactement sur le principe de la puce sonore de l'amiga !
8 bit envoyés sur le port COM qui arrive sur un DAC ( faite d'un réseau de résistance ) et qui te sort un son analogique, jusqu'à 44khz

C'était à la base un module commercial très connu et utilisé dans énormément de jeu ( Covox, Disney Sound source etc.. ).

La "bidouille" c'était de sortir le son sur le speaker interne des PC, sans ajout de matériel Wink
Le truc c'est qu'en 86, un PC "normal" coûtait 2x plus cher qu'un 16/32, donc on ne se posait pas trop de questions... On est parti sur Atari (youpi) ou Amiga (baaaah) épicétou Mr. Green
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Message par freed Sam 20 Nov 2021 - 10:25

babsimov a écrit:
freed a écrit:
babsimov a écrit:C'est bien pour ça que je dis que sur ST l'argument MT32 est vraiment un argument bidon.
Mais je ne pense pas avoir vu cet argument spécialement mis en avant non plus.

C'était pourtant il y a pas si longtemps dans le sujet.

Je reviens sur cet argument parce qu'il ne faudrait pas confondre la qualité d'une musique et la technique utilisée.
Sur un MOD 4 voix, tu as... bah 4 voix de polyphonie de base, chaque voix étant un échantillon. Forcément cela impose quelques limitations:

  • Si tu veux faire plus de 4 voix, il te faut un échantillon spécifique qui joue 2 notes à la fois par exemple ou 2 instruments différents: il te faut plus d'échantillons en RAM pour prendre en compte toutes les combinaisons nécessaires à ta musique
  • La hauteur du son réalisée par une lecture accélérée ou ralentie de l'échantillon: la longueur de la note varie également avec sa hauteur, ce qui pose vite problème dans certains morceaux et t'oblige parfois à avoir plusieurs samples d'un même son (enregistrés à des hauteurs de note différentes)
  • La résolution amène un peu d'aliasing... Dans certains morceaux, ça s'entend.

En Midi, c'est un peu différent puisque tout dépend du/des expandeurs que tu pilotes. Sur le MT32, tu as une polyphonie pouvant aller à 32 notes simultanées, ce qui laisse de la marge. De plus, le MT32 est un synthétiseur: tu peux programmer des sons et le système ne souffre pas des défauts d'un lecteur d'échantillon puisque la synthèse est faite en temps réel: tes sons ont la durée que tu veux (tant que tu appuies sur la note du clavier) et la hauteur de la note n'a pas d'influence.

Ca c'est pour la technique. Ensuite, pour la qualité, on a des virtuoses du MOD qui ont réussi à faire des trucs géniaux avec les limitations de la techno, et on a des virtuoses du MT32 qui ont également fait des trucs fabuleux. Ca ne s'est pas trop vu sur PC/ST, mais les japonais ont vraiment été très loin dans le style avec le X68000 (gros studios avec gros budget derrière, ceci explique sans doute cela).



Et ici une comparaison des différents choix audio sur X68000. Chaque version est excellente. Pour le MT32 seul, c'est à partir de 1h48'55''... Si tu écoutes les basses du Boss2 de Twin Bee (2h07' environ) tu verras que le mod 8bits aurait eu du mal... Et puis on a une vraie gestion de la stéréo (7 positions de chaque côté pour le MT32) Wink
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Message par rocky007 Sam 20 Nov 2021 - 13:22

freed a écrit:
La "bidouille" c'était de sortir le son sur le speaker interne des PC, sans ajout de matériel Wink
Le truc c'est qu'en 86, un PC "normal" coûtait 2x plus cher qu'un 16/32, donc on ne se posait pas trop de questions... On est parti sur Atari (youpi) ou Amiga (baaaah) épicétou Mr. Green

ah ok je n'avais compris que c'était le speaker interne....malin en effet, ils ont fait de PWM avec le buzzer
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Message par dlfrsilver Dim 21 Nov 2021 - 12:40

freed a écrit:
babsimov a écrit:
freed a écrit:
babsimov a écrit:C'est bien pour ça que je dis que sur ST l'argument MT32 est vraiment un argument bidon.
Mais je ne pense pas avoir vu cet argument spécialement mis en avant non plus.

C'était pourtant il y a pas si longtemps dans le sujet.

Je reviens sur cet argument parce qu'il ne faudrait pas confondre la qualité d'une musique et la technique utilisée.
Sur un MOD 4 voix, tu as... bah 4 voix de polyphonie de base, chaque voix étant un échantillon. Forcément cela impose quelques limitations:

  • Si tu veux faire plus de 4 voix, il te faut un échantillon spécifique qui joue 2 notes à la fois par exemple ou 2 instruments différents: il te faut plus d'échantillons en RAM pour prendre en compte toutes les combinaisons nécessaires à ta musique
  • La hauteur du son réalisée par une lecture accélérée ou ralentie de l'échantillon: la longueur de la note varie également avec sa hauteur, ce qui pose vite problème dans certains morceaux et t'oblige parfois à avoir plusieurs samples d'un même son (enregistrés à des hauteurs de note différentes)
  • La résolution amène un peu d'aliasing... Dans certains morceaux, ça s'entend.

En Midi, c'est un peu différent puisque tout dépend du/des expandeurs que tu pilotes. Sur le MT32, tu as une polyphonie pouvant aller à 32 notes simultanées, ce qui laisse de la marge. De plus, le MT32 est un synthétiseur: tu peux programmer des sons et le système ne souffre pas des défauts d'un lecteur d'échantillon puisque la synthèse est faite en temps réel: tes sons ont la durée que tu veux (tant que tu appuies sur la note du clavier) et la hauteur de la note n'a pas d'influence.

Ca c'est pour la technique. Ensuite, pour la qualité, on a des virtuoses du MOD qui ont réussi à faire des trucs géniaux avec les limitations de la techno, et on a des virtuoses du MT32 qui ont également fait des trucs fabuleux. Ca ne s'est pas trop vu sur PC/ST, mais les japonais ont vraiment été très loin dans le style avec le X68000 (gros studios avec gros budget derrière, ceci explique sans doute cela).



Et ici une comparaison des différents choix audio sur X68000. Chaque version est excellente. Pour le MT32 seul, c'est à partir de 1h48'55''...  Si tu écoutes les basses du Boss2 de Twin Bee (2h07' environ) tu verras que le mod 8bits aurait eu du mal... Et puis on a une vraie gestion de la stéréo (7 positions de chaque côté pour le MT32) Wink

Y avait pas de gros budget sur les jeux X68000. C'était même à lire les readme.txt plutôt tendu du slip....
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Message par Copper Dim 21 Nov 2021 - 12:50

Une vidéo assez intéressante sur les trackers :
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Message par youki Dim 21 Nov 2021 - 20:10

tout est dit là...




Les Amigaiste, regardez pas, ca va vous faire tres mal...


Surtout quand l'auteur de CyberPAint répond à la question  "Pourquoi avez vous fait ce soft sur un ST  et pas sur un Mac ou un Amiga"....  

Je vous laisse decouvrir sa réponse!  MDR MDR MDR MDR MDR
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Message par k1200rs21 Lun 22 Nov 2021 - 8:35

je confirme ici faut passer son chemin le site à une très mauvaise réputation avec de fausses excuses de mauvaises fois on crée un post de fight et sur le post normal amiga il y a la même chose la fête du slip "un groupe de aine"  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 418468 BIENVENUE
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Message par Jacques Atari Lun 22 Nov 2021 - 8:58

Il n'y a vraiment que sur Amiga qu'on voit autant de cinglés fanatisés. J'ai jamais vu ça ailleurs. Même sur le C64 ou la NES. Allez, un bon formatage de quelques dizaines de disquettes en écoutant un mod et ça ira mieux! :)
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Message par youki Lun 22 Nov 2021 - 9:11

Monsieur Atari a écrit:Il n'y a vraiment que sur Amiga qu'on voit autant de cinglés fanatisés. J'ai jamais vu ça ailleurs. 

Tu veux dire le genre de mec qui dans leur signature sur les forums affiche fierement qu'ils ont un Amiga 2000 avec  carte picasso etc..etc...  ?

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Message par Copper Lun 22 Nov 2021 - 9:18

C'est sur que personne oserait mettre dans sa signature qu'il a un Atari ST (c'est bien trop la honte) MDR
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Message par Jacques Atari Lun 22 Nov 2021 - 9:39

youki a écrit:
Monsieur Atari a écrit:Il n'y a vraiment que sur Amiga qu'on voit autant de cinglés fanatisés. J'ai jamais vu ça ailleurs. 

Tu veux dire le genre de mec qui dans leur signature sur les forums affiche fierement qu'ils ont un Amiga 2000 avec  carte picasso etc..etc...  ?

Very Happy
C'est pas seulement ça. Ces signatures, c'est juste pour montrer qu'ils en ont une grosse, ça compense sans doute beaucoup de chose chez eux. C'est d'ailleurs assez pathétique de les voir exhiber ainsi leurs gros engins, en croyant que c'est la poutre de Bamako sachant que le moindre 386 fait d'eux des filles... Mais c'est pas ça qui me gêne le plus. C'est cette façon d'en parler, toujours au présent, de soutenir tout ça, ce jusqu'auboutisme, de croire que c'est toujours le meilleur ordinateur du monde, qu'on a jamais fait mieux et qu'il taille des croupières à des PC modernes. J'invente rien, ils l'ont dit dans les pages et topics précédents. C'est ça qui me fait vraiment halluciner et je ne vois pas ça ailleurs. On a toujours plus ou moins des "passionnés", ce qui veut dire "tarés", pour chaque machine. Des types un peu trop enthousiastes et qui changent de froc assez souvent... Mais ça ne dure jamais bien longtemps. Là, avec l'Amiga, on a des mabouls qui sont encore en 1990, pour de vrai, et qui continuent d'y croire. Comme je l'ai écrit dans mon portrait du fanatique de l'Amiga, ils n'en sont jamais sortis et n'en sortiront jamais de leur console à disquette. Je pense qu'ils n'ont que ça dans leur vie. Ils ne sont pas nombreux, heureusement, mais on a trois ou quatre types ici qui intéresseraient un psy... Confused
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Message par rocky007 Lun 22 Nov 2021 - 11:33

c'est un fait que les amigaistes sont les négationnistes de l'informatique, plus que de simples fanatiques, ce sont des gens dangereux.
S'ils le pouvaient, ils changeraient les manuels d'histoires, effaceraient toute trace de l'Atari, du QL, de l'Archimede, du MAC ,du PC, bref tout ce qui a violenté l'Amiga. Ils aimeraient créer leur propre réseau Internet dans lequel il n’apparaitrait plus aucun autre ordinateur. Heureusement ils exigent que ce réseau soit basé sur des serveurs Amiga ce qui rend le projet mort né. Le top 5 des meilleures ordinateurs du monde selon eux est : Amiga 500, Amiga 1000, amiga 2000, amiga 3000 et Amiga 4000.
Alan turing s'est basé sur l'amiga pour ses travaux. Il se dit même que l'Amiga serait une technologie extraterrestre qui existait déjà du temps des Maya.

Ils rentrent dans la catégorie des gens qui pense que la terre est plate et sont prêt à claquer leur héritage familial pour aller s'exploser dans le ciel pour le prouver. J'en arrive même à craindre pour ma vie, je me connecte ici qu'uniquement avec un VPN via Tor pour être sûr qu'ils ne remontent jamais jusqu'à moi.
J'ai toujours un autocollant d'une boing ball collé sur la voiture.

au final, c'est assez incroyable comme le simple choix d'une ordinateur durant l'enfance peut refléter un comportement humain


Dernière édition par rocky007 le Lun 22 Nov 2021 - 11:48, édité 1 fois
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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par freed Lun 22 Nov 2021 - 11:47

"À chaque fois que je viens sur le topic Amiga-ST Fight, je ressens une micro-agression" Mr. Green
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