GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!)

+3
lincruste
Anthotho
Wapdoubap
7 participants

Aller en bas

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Empty Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!)

Message par Wapdoubap Mer 29 Sep 2021 - 9:39

Coucou, j'ai récupéré une Game Gear d'un pote pour la lui réparer pour son annif.
Elle n'avait plus de son et un écran blanc, j'ai donc changé les condensateurs de carte mère et du son, pour au final avoir récupéré le son mais toujours un écran blanc Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Triste
L'écran est très clair mais on distingue très légèrement le logo SEGA au lancement, maintenant avec le son qui marche je sais que le jeu se lance et j'arrive a deviner des logo ou menu quand l'image est fixe, mais ça reste illisible. J'ai aussi nettoyé les cartouches et le port au nettoyant contact WD40. Tourner la molette de contraste ne fait que rendre l'écran plus sombre, d'une couleur un peu cramée.
Il ne semble pas s'agir d'un problème de pins qui ne font pas contact, même en mettant du papier derrière je n'ai aucun changement a l'affichage :s
Aussi, la console ne fonctionne pas sur secteur, mais uniquement sur piles, avec le chargeur d'origine ou un nouveau, rien n'y fait. Les trois condos de l'alim ont été changés, aucun changement. La prise d'alim sur la console a un bout de plastique noir de cassé que j'ai recollé, peut etre que c'est donc un problème de prise, pas forcément lié a l'écran.

Merci d'avance pour vos ordonnances ! bebedoc
Wapdoubap
Wapdoubap
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Empty Re: Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!)

Message par Anthotho Jeu 30 Sep 2021 - 19:09

Salut,
Pour ton connecteur secteur, vérifie si le voltage arrive au contacts du pcb, si tu n'a rien c'est le connecteur, sinon c'est plus loin.

Pour l'écran, il y à de grandes chances qu'il soit HS, si c'est pas un problème de contact sur la carte mère, c'est sûrement les contacts nappe/écran, j'ai déjà eu le cas, j'ai récupéré l'image en chauffant un peu comme pour la GameBoy mais c'est pas fiable du tout et ça fini par revenir.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Wapdoubap offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Empty Re: Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!)

Message par Wapdoubap Jeu 30 Sep 2021 - 20:10

Arf, dommage pour l'écran Sad j'avais déjà jeté un œil mais j'ai pas trouvé d'écran d'origine en pièces détachés, j'ai vu qu'il existait des mod pour un écran retroéclairé, mais ça coûte quand même un bras, tant pis je vais devoir me tourner vers une console hs donneuse Sad
Merci pour ton aide !
Wapdoubap
Wapdoubap
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/09/2021

Anthotho offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Empty Re: Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!)

Message par Anthotho Jeu 30 Sep 2021 - 21:16

Wapdoubap a écrit:Arf, dommage pour l'écran Sad j'avais déjà jeté un œil mais j'ai pas trouvé d'écran d'origine en pièces détachés, j'ai vu qu'il existait des mod pour un écran retroéclairé, mais ça coûte quand même un bras, tant pis je vais devoir me tourner vers une console hs donneuse Sad
Merci pour ton aide !
De rien.

Oui c'est un budget, 50€ environ pour un clone chinois, le résultat est sympa par contre.

Les écrans d'origine ne sont plus fabriqué malheureusement.

Tu peux toujours tenter de chauffer au fer comme pour la GameBoy , tu verras si tu à une amélioration ou non, sait-on jamais ça peut marcher
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Wapdoubap offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Empty Re: Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!)

Message par lincruste Jeu 30 Sep 2021 - 22:07

Vérifie quand même que c'est pas ta résistance variable de contraste en la court-circuitant.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Wapdoubap offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Empty Re: Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!)

Message par avalon471 Jeu 30 Sep 2021 - 22:27

Wapdoubap a écrit:dommage pour l'écran
j'ai vu qu'il existait des mod pour un écran retroéclairé, mais ça coûte quand même un bras
50 balles pour un clone chinois style McWill et franchement pour le résultat y a pas photo,fonce!!! (un grand fan de game gear qui parle)
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23249
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Wapdoubap offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Empty Re: Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!)

Message par lincruste Jeu 30 Sep 2021 - 23:17

Ouais si c'est l'écran qui est flingué je suis d'accord. Autant je suis totalement contre remplacer un écran d'origine fonctionnel par un mcwill autant je trouve génial qu'il existe des LCD modernes pour remplacer les pièces en panne.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Wapdoubap et Anthotho offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Empty Re: Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!)

Message par avalon471 Ven 1 Oct 2021 - 3:01

lincruste a écrit:Ouais si c'est l'écran qui est flingué je suis d'accord.
Évidemment,mais la ça semble mal parti.
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23249
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Anthotho offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Empty Re: Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!)

Message par Wapdoubap Ven 1 Oct 2021 - 16:56

Merci pour toutes ces infos, je vais me renseigner un premier temps sur quoi consiste le coup à faire comme pour la gameboy, et surement me résigner a changer pour un écran lcd si c'est la seule solution Sad

Aussi j'ai la possibilité d'acheter une autre Game Gear, qui a un écran avec des lignes horizontales. Les condos n'ont pas été changés, mais il semblerait que ce problème tienne plus de l'écran HS, et si c'est le cas ça ne m'intéresse pas :s Les condos HS font en général un probleme de son, de charge et/ou un écran blanc/noir c'est ça? Merci encore pour vos avis ! Vente annulée
Wapdoubap
Wapdoubap
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Empty Re: Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!)

Message par Wapdoubap Dim 3 Oct 2021 - 18:49

Bon, j'ai passé commande pour l'écran McGill sur aliexpress, je me sentais pas de tenter la manip avec le fer a souder sur la nappe, surtout que j'ai remarqué qu'il y avait des petits trous dessus, certains ont l'air d'origine mais il y en a un qui ressemble à un malencontreux coup de fer a souder, est ce que c'est normal ? Merci !

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Image_10
Wapdoubap
Wapdoubap
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Empty Re: Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!)

Message par Sylver78 Dim 3 Oct 2021 - 19:25

Ces trous sont d'origine Wink
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 46
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Wapdoubap offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Empty Re: Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!)

Message par Wapdoubap Lun 4 Oct 2021 - 14:17

Bon ok, c'est rassurant =) Du coup en attendant l'arrivée de l'écran, je vais me pencher sur le problème d'alim !
Wapdoubap
Wapdoubap
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Empty Re: Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!)

Message par Wapdoubap Sam 30 Oct 2021 - 15:09

Finalement j'ai mis le problème d'alim de coté, pensant le réparer avec la game gear que je me suis acheté.
Du coup j'ai attaqué le changement d'écran hier avec un Mcwill d'aliexpress, et c'est pas simple !
j'ai suivi le tuto assez succin en JPG concernant la carte mère avec deux ASIC :
Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) -1099910
Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) -1098510
J'ai suivi toutes les explications en "texte" mais je comprends pas ce qui est noté au niveau du cercle vert, le CLK se branche au FB1 mais sur le tuto mais rien concerne le R13 et R14... J'ai cherché des tutos plus explicites, en vain ...

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Image_12

Aussi autre chose, au moment de tester le voltage, j'ai 4.5volts au lieu de 5Volts, c'est un problème ? c'est due à une pile fatiguée ou a un branchement mal fait ?

Merci d'avance !
Wapdoubap
Wapdoubap
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Empty Re: Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!)

Message par Anthotho Sam 30 Oct 2021 - 15:20

Salut,
Il te manque une page du tuto a priori, normalement tout est indiqué en texte.
Pour CLK, tu dois le relier à FB1 (la piste arrive entre R13 et R14, c'est la même piste enfaite)

Pour le voltage, tant que tu ne dépasse pas 5V c'est bon.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Empty Re: Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!)

Message par Wapdoubap Sam 30 Oct 2021 - 15:23

Ah merci beaucoup !
Wapdoubap
Wapdoubap
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Empty Re: Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!)

Message par Wapdoubap Lun 1 Nov 2021 - 16:41

Branchements refaits, j'ai rajouté aussi les branchements de P1 et P2 pour la luminosité, et à l'allumage je me retrouve avec l'image réduite et brouillée sur la partie basse :/est ce que quelqu'un a cette feuille de tuto qui me manquerai ? Merci ! 
Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Img_2012
Wapdoubap
Wapdoubap
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Empty Re: Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!)

Message par Anthotho Lun 1 Nov 2021 - 19:03

Wapdoubap a écrit:Branchements refaits, j'ai rajouté aussi les branchements de P1 et P2 pour la luminosité, et à l'allumage je me retrouve avec l'image réduite et brouillée sur la partie basse :/est ce que quelqu'un a cette feuille de tuto qui me manquerai ? Merci ! 
Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Img_2012
Salut,
Enfaite tu avais bien tout le tuto, je ne voyais pas une des page sur ton précédent message mais c'était du à ma mauvaise connexion Internet sur le téléphone.

Poste des photos de ton montage pour voir ce qui cloche.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Empty Re: Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!)

Message par Anthotho Mar 16 Nov 2021 - 14:07

Salut,
Alors tu à avancé depuis ?

Je me demande si le problème ne vient pas de GG/SMS , tu la bien relié ?
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Wapdoubap offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Empty Re: Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!)

Message par Wapdoubap Mar 16 Nov 2021 - 14:10

Coucou, désolé pas de news là dessus, je n'ai pas eu le temps de m'y replonger encore ... et je pense pas y retoucher avant les vacances de Noel, j'ai même pas vu passer ce weekend de 4 jours  Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) 1f62d
Wapdoubap
Wapdoubap
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Empty Re: Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!)

Message par RichardGameGear Mer 6 Avr 2022 - 16:25

Hello,

Il me semble que mon problème est le même que le tiens ... ?
Le changement d'écran à fonctionné en fin de compte ?
RichardGameGear
RichardGameGear
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 11
Age : 101
Localisation : ChezOuam
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Empty Re: Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!)

Message par tawy Jeu 7 Avr 2022 - 11:41

Anthotho a écrit:Salut,
Alors tu à avancé depuis ?

Je me demande si le problème ne vient pas de GG/SMS , tu la bien relié ?
Je dis pareil que Anthotho, j'ai déjà eu ce problème. Il manque juste le fil SMS/GG.
tawy
tawy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 15/10/2010

Wapdoubap offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!) Empty Re: Game Gear avec écran blanc (c'est pas les condos!)

Message par Wapdoubap Dim 1 Oct 2023 - 19:14

Anthotho a écrit:Salut,
Alors tu à avancé depuis ?

Je me demande si le problème ne vient pas de GG/SMS , tu la bien relié ?

Mille merci !

J'ai laissé cette console a moitié démontée pendant 2 ans sans avoir repris le temps de la réparer, alors que tu avais la réponse, j'avais pas relié les pin GG/SMS et 42, maintenant l'écran est bien rempli, merci encore !
Plus qu'a remonter tout ça et la rendre a mon pote a qui j'avais promis de lui réparer, pour son anniversaire (le 6 octobre) j'avais pas précisé l'année Very Happy
Wapdoubap
Wapdoubap
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum