GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] 3D Construction Kit - Atari ST

3 participants

Aller en bas

[TEST] 3D Construction Kit - Atari ST Empty [TEST] 3D Construction Kit - Atari ST

Message par Jacques Atari Sam 11 Sep 2021 - 11:39

Domark était une boîte anglaise de jeux vidéo. Encore une! Le marché à l'époque était largement dominé par les rosbifs. J'ai connu Domark pendant ma période ST 88-94, j'ai même acheté quelques uns de leurs jeux, sans le vouloir vu que c'était de la compilation. C'était pas formidable mais pas mauvais non plus. La boîte s'était fait connaître en raflant les licences James Bond et surtout Star Wars. Il fallait du blé quand même! Les jeux sortis dessus n'étaient pas géniaux, même si j'ai bien aimé Live and Let Die, une course de hors bord très sympa.

Vers la fin des années 80, comprenant sans doute qu'on changeait de modèles de jeux, ils se mirent à faire de la 3D. Les jeux n'avaient pas la même trempe que les Falcon et autres Robocop 3, qui représentaient la crème de la 3D sur ST/Amiga, mais ils étaient suffisamment originaux et bien fichus pour qu'on les remarque. On peut citer Castle Master ou Total Eclipse.

En 1991, Domark publia 3D Construction Kit, une sorte de programme tout public afin de pondre ses petits cubes et autres pyramides formes pleines. J'ai acheté le truc les yeux fermés tant il était peu cher et semblait nickel. Qui s'intéresse à de la 3D sur ST en ce moment, franchement? [TEST] 3D Construction Kit - Atari ST Vave1

La boîte, énorme, est superbe.

[TEST] 3D Construction Kit - Atari ST 201123115345604048

Elle s'ouvre sur le devant pour montrer les capacités du programme.

[TEST] 3D Construction Kit - Atari ST 201123115433128904

Dedans, un manuel en français, une disquette et... une K7 vidéo!! Mais oui! J'avoue que j'ai un peu acheté ce jeu pour ça. Ça formait un tout vraiment sympa et assez unique.

[TEST] 3D Construction Kit - Atari ST 201123115342988666

Ayant rebranché mon bon vieux magnétoscope voilà quelques mois (il a 22 ans...), c'était l'idéal pour le faire un peu tourner. On constate que la K7 n'a jamais été lue, la preuve avec le bout de bande blanche sur la roue de droite. Quand ça a déjà tourné, il n'y a pas ça, on voit déjà la bande noire magnétique.

[TEST] 3D Construction Kit - Atari ST 201123115353646078

J'enfourne la K7 dans le magnéto. Ça démarre avec un merveilleux logo en pseudo images de synthèse, les premières, assez crasseuses. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, c'était à la croisée des chemins, le tout digital se ramenait et on nous soûlait avec la "réalité virtuelle". D'ailleurs, cette K7 en parle clairement. [TEST] 3D Construction Kit - Atari ST Robinet2vannes

[TEST] 3D Construction Kit - Atari ST 201123115415543727

L'image est mauvaise mais ça vient du fait qu'on se mate depuis plus de 10 ans de la HD, alors forcément... Cette K7 de 23mn est un tutorial sur 3D Construction Kit et en français! Hilare au début, j'ai dû admettre qu'il était plutôt bien fait. On vous explique simplement les commandes et c'est clair. Bon, le mec qui cause fourche parfois sur les mots : "...lorsque vous visualzer l'image"... Un autre truc m'a fait marrer. Il dit: "Avec 3D Construction Kit, vous pourrez recréer votre maison et la faire visiter virtuellement à vos amis sans risquer qu'ils s'éternisent chez vous!" [TEST] 3D Construction Kit - Atari ST Sanglier%20bossu

[TEST] 3D Construction Kit - Atari ST 201123115357327183

Cette face de pet est l'un des programmeurs du jeu, qui n'est pas un jeu d'ailleurs. Il en remet une couche, en anglais mais avec une voix française par-dessus, sur les possibilités de 3D Construction Kit. Il est aussi charismatique qu'une chaise mais il fait le job... [TEST] 3D Construction Kit - Atari ST Viniw

[TEST] 3D Construction Kit - Atari ST 201123115421838664

Cette vidéo VHS est sur YT mais en anglais, pour ceux que ça intéresse:

https://www.youtube.com/watch?v=w_RuvDoyypk

Bon, 3D Construction Kit, ça donne quoi en vrai? Chargeons ça! Ah, le fameux logo, digitalisé en 16 couleurs, mhhh... [TEST] 3D Construction Kit - Atari ST Slurrrp

[TEST] 3D Construction Kit - Atari ST 201123115405565749

Le programme se charge vite. On se retrouve rapidement devant les commandes.

[TEST] 3D Construction Kit - Atari ST 201123115413230243

J'ai un peu cliqué au jugé et on arrive à faire quelques trucs très simplement, c'est plutôt bien fichu. Même le joystick (appelé "manche à balai" dans la K7...) sert à quelque chose. Avec le manuel ou la K7, je pense qu'on peut se lancer dans l'heure. Du très bon boulot. A noter que ce programme est sorti également sur 8 bits (Spectrum, CPC etc.) et qu'une suite existe!

[TEST] 3D Construction Kit - Atari ST 201123115431660933
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5022
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] 3D Construction Kit - Atari ST Empty Re: [TEST] 3D Construction Kit - Atari ST

Message par drfloyd Sam 11 Sep 2021 - 11:57

Bon c'etait limité, mais à l'époque la 3D fascinait

_______________________________________________________
[TEST] 3D Construction Kit - Atari ST Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] 3D Construction Kit - Atari ST Empty Re: [TEST] 3D Construction Kit - Atari ST

Message par kawickboy Sam 11 Sep 2021 - 12:12

Le freescape a été créé sur amstrad et spectrum par Incentive software. Pour du z80 équipé de 48/64ko de ram c'était pas mal du tout. Castle Master a été conçu avec ce qui sera la version bêta de 3D construction kit. Le 1er jeu Driller remonte à 1987 et à chaque nouveau jeu (dark side, total eclipe 1&2) les routines étaient améliorées.

Je ne pense pas que sur Amiga/ST cela eut existé, mais sur CPC il sort encore de temps un jeu réalisé par 3D Construction Kit.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9548
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum