GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] B.A.T. - Atari ST

+2
corben
Jacques Atari
6 participants

Aller en bas

[TEST] B.A.T. - Atari ST Empty [TEST] B.A.T. - Atari ST

Message par Jacques Atari Mar 7 Sep 2021 - 13:15

B.A.T. "Bureau des Affaires Temporelles". Les anglais ont improvisé "Bureau of Astral Troubleshooters" pour leur version... [TEST] B.A.T. - Atari ST Msaint
J'en avais pas mal entendu parler à l'époque. Il faut dire que c'était un jeu Ubi Soft, made in France donc, alors vous pensez... Les journaleux de Tilt et compagnie nous ont rabattus les oreilles avec! Pourtant, de légères critiques se firent entendre dès le début, ce qui ne m'étonna guère. Je l'ai déjà dit précédemment mais les logiciels français étaient souvent tout dans la forme et rien dans le fond. On était aussi incapable de faire un truc maniable et souple. Mise à part la société Lankhor, je me méfiais des éditeurs français pour toutes ces raisons et j'avais remisé B.A.T. dans le fond de ma poubelle mentale. Même en émulation, je n'y ai jamais joué. [TEST] B.A.T. - Atari ST Meteorik
 
J'ai récupéré ce jeu voilà déjà un bail, dans un lot encore une fois. Il était très propre, boîte pas du tout cabossée ni abîmée malgré son petit carton mince, les notices, les trois disquettes, tout en VF. Mais voilà, B.A.T. était connu pour être livré avec une mini carte sonore en guise de dongle, le MV-16. Et malheureusement, de dongle ici, point. Je comprends mal comment on peut perdre une notice de jeu alors une carte de ce genre, encore moins... [TEST] B.A.T. - Atari ST Gas
Ce MV-16 servant également de protection au jeu, la disquette ne voulait même pas se lancer. Plantage à répétition. Je ne m'étais pas énervé, je m'en foutais un peu de B.A.T. et j'avais sagement rangé la boîte avec les autres, me disant qu'un jour, peut-être, je trouverai ce dongle à la con...
 
Voilà 15 jours de cela, une annonce française le proposa. 25€ et sans aucune assurance qu'il ne fonctionne. Pas donné et acheter en aveugle comme ça, c'est pas top. J'ai tergiversé plusieurs jours. Et puis j'ai cédé. Je suis assez faible sur ce genre d'accessoire et puis compléter cette boîte me tentait assez. C'est limite si la zik était secondaire... [TEST] B.A.T. - Atari ST Ronfl2
 
J'ai payé et très vite reçu le bidule, dans une enveloppe à bulle... Mon jeu B.A.T. était complet! Mais est-ce que la carte fonctionnait? [TEST] B.A.T. - Atari ST Bakk5
 
[TEST] B.A.T. - Atari ST 201215090742619526
 
La carte en elle-même, entourée d'un étui en carton... Une vraie boîte d'allumettes ce truc! On sent le côté cheap de suite! [TEST] B.A.T. - Atari ST Wawa78
 
[TEST] B.A.T. - Atari ST 201215090753837368
 
Elle se connecte au port cartouche du ST et permet d'obtenir un son sur 16 voies, c'est ce qu'ils disent. Il y a une prise jack pour connecter un casque ou des enceintes actives. Tout partira de là, votre moniteur sera muet. [TEST] B.A.T. - Atari ST Serumm
 
[TEST] B.A.T. - Atari ST 201215090730879090
 
J'étais très excité quand j'ai installé tout ça. Je réunissais les deux pièces du puzzle pour résoudre l'énigme! Maintenant que j'y pense, j'ai un jeu qui vaut assez cher entre les mains. Enfin, si le bidule marche... Bon, tout est branché? J'allume! Le jeu se lance, j'ai un écran que je n'avais pas avant mais de son, point! [TEST] B.A.T. - Atari ST Moonblood14
 
[TEST] B.A.T. - Atari ST 201215090738564691
 
Hum... J'éteins tout, je débranche la carte puis la remet et je rallume. Toujours rien. Pourtant, ça grésille dans les enceintes, y'a quelque chose mais ça ne passe pas. Grrr! J'éteins tout à nouveau, je sors la cartouche et je nettoie ses contacts à l'alcool isopropylique. Après tout, ça ne peut pas lui faire de mal et puis, en voyant la gueule du coton-tige, c'est vrai qu'elle en avait salement besoin! Je rebranche et rallume! Et là, une musique très rythmée sort de mes enceintes! J'ai gueulé un "WOUHOUHOU" si fort qu'on a dû m'entendre jusqu'au 4e! [TEST] B.A.T. - Atari ST Hodjeur
 

Quelle joie que de déboucher ce genre de crincrin tout de même! La carte fonctionne parfaitement, le son est sympa mais bon, rien de bien extraordinaire, j'ai déjà entendu des musiques de ce genre sur ST quand elles étaient digitalisées. Et en fouillant le Net, j'ai découvert ce qu'était cette fameuse MV-16: une grosse merde et une belle arnaque! Je cite:
 
La version Atari ST est livrée avec un dongle prétendant être une carte son 16 canaux. Cela était nécessaire pour jouer au jeu, mais aucun son n'était transmis au moniteur ou à la télévision connecté, et pour obtenir le moindre son, l'utilisateur était obligé de jouer au jeu avec des écouteurs branchés sur le dongle ou d'acheter des haut-parleurs externes. Il est également douteux que le dongle produise un son de meilleure qualité, car la musique ne comportait pas plus de canaux que la musique à puce sonore ordinaire. La carte contenait en fait un DAC 12 bits, donnant la plage dynamique pour 16 échantillons 8 bits simultanés au détriment du CPU étant donné le manque de DMA. L'audio du jeu lui-même n'utilisait que jusqu'à 4 échantillons simultanés.
 
Ohohoho! Les vilains salopards! En fouillant plus loin, j'ai découvert cette mini photo du dongle à poil:
 
[TEST] B.A.T. - Atari ST 201215094147921292
 
...et ce commentaire:
 
BAT sur Atari ST utilise une cartouche que j'appelle "dérivative" c'est-à-dire que le son est rerouté vers la carte en étant censé l'améliorer (dans la pratique, l'amélioration est imperceptible). La carte MV16 est une arnaque absolue, le son grésille toujours autant et empêche une émulation convenable sur un émulateur.
 
Autre commentaire:
 
bon vous voyez les deux puces noires en surface sur la droite, c'est du SGS thomson microelectronics 74LS374B1-58509 pour la première, ce sont des TTL classiques. En fait la carte est un dérivatif matériel pour le son, plus un dongle de sécurité, car si le jeu ne peux pas envoyer le son sur la carte en la déviant alors le jeu sait  que le jeu est une copie. en plus le boitier en carton stipule que si on retire la bande papier pour voir la carte imprimée de la MV16 on invalide la garantie, ce qui pour moi est un aveux en gros si vous découvrez ce qu'est vraiment cette bouse de MV16, et que vous comprenez l'arnaque, alors on vous la met profond
 
C'est pas beau la vie? Attendez, y'a encore de quoi se poiler! Cette carte a dû coûter assez cher à faire fabriquer et, forcément, ça se répercutait sur le prix du jeu. Et je sais combien il coûtait puisque j'ai trouvé le ticket de caisse dans la boîte:
 
[TEST] B.A.T. - Atari ST 201215090758228702
 
Mon jeu le plus cher à l'époque avait été Falcon en français fourni avec la Mission Disk 1 et je l'avais payé 299 francs en 1990. Mais là, 379 balles! Wow... [TEST] B.A.T. - Atari ST Nicarao
 
Et c'est pas fini, Ubi Soft promettait que cette carte resservirait dans l'avenir:
 
[TEST] B.A.T. - Atari ST 201215094529469118
 
Ouais, une seule fois, pour B.A.T. II, qui était lui aussi vendu avec un autre dongle, à coller au cul de la prise modem du ST cette fois! Après ça, le MV-16 n'a jamais plus servi! Ça les a peut-être crevés remarquez, y'a qu'à voir la notice:
 
[TEST] B.A.T. - Atari ST 201215090749994833
 
Bon, ok, tout ça c'est du commerce, mais le jeu, il est bien? Ben, dans le peu que j'ai testé, ça semble assez sympa, c'est du RPG futuriste. Mais vu cette carte sonore, on s'attend à en prendre plein les oreilles à chaque seconde, hélas, c'est loin d'être le cas. Y'a un bruitage de temps en temps, une petite musique, mais bon, faut les chercher... Mais j'ai pas testé le truc bien longtemps je l'admets. J'étais encore sous l'emprise du fou rire en repensant aux gogos qui ont acheté ce truc à près de 400 boules à l'époque... [TEST] B.A.T. - Atari ST Malik68
 
Allez, on termine par le test de Tilt, assez tiède. Ce qui n'empêchera pas B.A.T. de finir "Tilt d'Or 1990"... [TEST] B.A.T. - Atari ST Toutsec
 
[TEST] B.A.T. - Atari ST 201215090807801361
 
[TEST] B.A.T. - Atari ST 201215090811688039
 
[TEST] B.A.T. - Atari ST 201215090814850881
 
...et la pub du jeu:
 
[TEST] B.A.T. - Atari ST 201215090800950353
 
[TEST] B.A.T. - Atari ST 201215090805880816
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4796
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

drfloyd, Jacques Atari, Dentifritz et Darkcaster offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] B.A.T. - Atari ST Empty Re: [TEST] B.A.T. - Atari ST

Message par corben Mar 7 Sep 2021 - 13:28

je m'attendais à un test du jeu  ohnon
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9185
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] B.A.T. - Atari ST Empty Re: [TEST] B.A.T. - Atari ST

Message par chacs Mar 7 Sep 2021 - 13:53

J'ai jamais joué au 1, mais le 2 sur PC, et bordel quelle claque.
Un vrai open world dans un univers cyberpunk !
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6081
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] B.A.T. - Atari ST Empty Re: [TEST] B.A.T. - Atari ST

Message par Anarwax Mar 7 Sep 2021 - 14:37

yep grave ambiance mais jamais fini le jeu !!
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18015
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] B.A.T. - Atari ST Empty Re: [TEST] B.A.T. - Atari ST

Message par chacs Mar 7 Sep 2021 - 14:48

Anarwax a écrit:yep grave ambiance mais jamais fini le jeu !!


Fini avec la soluce, mais en fait l'histoire est complétement accessoire. Même après l'avoir fini je le lançais pour le plaisir de parcourir la ville.
Le perso avait un bras cyborg avec un ordi incorporé qu'on pouvait programmer via un langage à base d'organigramme, c'était fou.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6081
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] B.A.T. - Atari ST Empty Re: [TEST] B.A.T. - Atari ST

Message par kawickboy Mar 7 Sep 2021 - 15:04

J'ai l'impression que tu es passé à côté du jeu.

Franchement fin 89, le jeu a fait sensation. Graphismes au top qui rendent l'ambiance cyberpunk des plus crédibles, c'est de l'excellent pixelart en 16 couleurs. Il avait un vrai cachet 16 bits, dans son approche on avait réellement l'impression de faire un saut de génération quand d'autres jeux Amiga/ST ne faisaient que proposer plus de couleurs ou au moins une meilleure palette, des sons digits pas toujours peaufinés, une intro et c'est tout (là je repense à Zombi porté sur 16 bits depuis le CPC en mode feignasse par le même Ubi Soft et sorti presque en même temps). Cela n'a pas empêché l'Amstrad et le C64 d'avoir un peu plus tard des versions très honorables du jeu, les graphismes CPC de BAT sont d'ailleurs superbes.

Le joueur a un mini-ordinateur intégré, avec possibilité de macro pour automatiser certaines tâches. Car il faut gérer sa fatigue, sa faim, sa santé et tout le monde ne parle pas la même langue.
De nos jours c'est ultra-courant dans les mondes ouverts (on se souvient des bornes Sega dans Shenmue) mais on passe dans une salle de jeux et on joue à une espèce de borne d'arcade (pas le jeu du siècle OK).
Le jeu intègre un vrai simulateur de vol pour une séquence bien précise.
Nativement il se lance sur STE, Mega... Toujours appréciable.

UBI a sorti également le logiciel Music Master pour exploiter la MV16. La carte MV16 n'est pas une escroquerie, elle a été comme plein de choses à l'époque survendue c'est clair. Je repense à certains pistolets pour micros anciens qui n'étaient que des variantes du crayon optique nativement géré, c'est à dire un diode, du plastique et la gachette qui remplaçait le fait d'appuyer sur l'écran. Et c'était vendu pas loin de 400FF également.

B.A.T 2 exploite la MV16 de façon optionnelle mais ils ont opté pour un dongle en RS232, probablement pour le partager avec l'Amiga. J'ai dosé à 100% la version PC CD offerte avec un magasine qui intégrait la solution et cela reste un de mes meilleurs souvenirs de cette époque. Plus de jeux intégrés, d'engins à piloter, cela parle de partout, l'ambiance sonore urbaine est superbe, le VGA256 est au top etc... Les versions Amiga/ST font le job, c'est clair, mais sans HDD ou CDROM c'était perdu d'avance.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9479
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] B.A.T. - Atari ST Empty Re: [TEST] B.A.T. - Atari ST

Message par chacs Mar 7 Sep 2021 - 15:14

Un truc très immersif aussi ce sont les piétons qui traversent l'écran : ça donne vraiment l'impression que la ville est habitée.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6081
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] B.A.T. - Atari ST Empty Re: [TEST] B.A.T. - Atari ST

Message par Shaoth Mar 7 Sep 2021 - 19:18

J'ai passé des heures sur ce jeu, on avait vraiment l'impression d'être dans un autre monde !
Shaoth
Shaoth
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2194
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum