GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Shinobi - Atari ST

5 participants

Aller en bas

[TEST] Shinobi - Atari ST Empty [TEST] Shinobi - Atari ST

Message par Jacques Atari Sam 11 Sep 2021 - 18:03

Shinobi. Voilà un nom qui faisait bander tous les amateurs de jeux vidéo à la fin des années 80! Sorti en 87, le jeu d'arcade était facilement trouvable dans les bistrots. Ce fut ma période "bar tabac", même si je ne consommais rien. J'écumais les rades pour jouer et je savais où aller pour trouver les jeux. Out Run? Le Chiquito! Ghosts 'n Goblins? La Tabatière! Shinobi? La Chope! J'en ai respiré de la fumée de clopes à cette époque... cigare

Shinobi est le premier jeu d'arcade que j'ai terminé. En 88, dès que j'avais un peu de temps (et quelques pièces), je fonçais au bistrot pour jouer. J'ai rapidement pu développer des réflexes puis des techniques pour faire le tour du jeu, parfois avec juste 5 balles. Je me sentais tellement fier quand j'y arrivais! Et j'étais aussi super énervé quand je n'y arrivais pas, quitte à mettre des coups de pompes dans la bécane et à insulter les programmeurs nippons... [TEST] Shinobi - Atari ST 422508

Ce jeu m'obsédait presque. J'imaginais avoir la borne d'arcade chez moi pour y jouer jusqu'à la fin des temps, et même après. J'en ai même fait une BD à l'époque, heureusement détruite depuis! Quand fin 88 j'eus mon Atari ST, je rapidement compris le système de conversions des jeux d'arcade. C'était un peu comme le cinéma, un temps d'exploitation en salle puis le film sortait en K7 vidéo. Pour un jeu, c'était pareil. J'attendais donc de pouvoir jouer à Shinobi sur mon ST.

La Sega Master System grilla tout le monde en 1988 en sortait sa conversion. Shinobi venait de Sega alors c'était normal qu'ils servent en premier leur bébé. J'y ai joué début 89, sur la console d'un type. C'est vrai que c'était pas mal, l'esprit était là à défaut des graphismes de l'arcade. Je me disais que mon ST ferait mieux. Du 16 bits, c'était quand même mieux que du 8. En attendant, les magazines "teasaient" comme des malades sur cette future conversion, qui serait sans doute un des hits de l'année. Je me souviens avoir acheté un magazine, Génération 4, juste pour un bout d'image de ce jeu, qui n'étaient finalement que la version d'arcade...

Enfin, Shinobi sortit fin 1989 sur la plupart des plateformes 8 et 16 bits. J'ai immédiatement commandé ma version ST chez Micromania. 15 jours plus tard, la boîte arrivait. Vite vite, il faut que je joue!! Je chargeais sauvagement les disquettes dans mon 520 ST, et à la sortie... UNE MEGA DAUBE! Même les magazines le disaient!

[TEST] Shinobi - Atari ST 200929104447199244

C'est pas que c'était mauvais à jouer, c'était jouable mais alors les graphismes... BEUAAAAAAAAHHHH..... Très peu de couleurs, presque du monochromes et surtout, des personnages tordus, bossus, presque handicapés quand ils marchaient ou tombaient. Mais c'est quoi ça??? Quand Shinobi tope l'option du flingue, on dirait qu'il est manchot!

[TEST] Shinobi - Atari ST 200929104716891345

Dire que j'ai été déçu serait un délicat euphémisme... Ça me rappelait la même déception avec Double Dragon quelques mois auparavant. Putains de programmeurs de merde! Même pas foutus de faire quelques chose de correct! J'y ai quand même joué et terminé je crois. Ça m'a pas laissé un souvenir impérissable... Confused

Mais le plus drôle restait à venir. Au cours de mes parties, je découvris que le jeu était bourré de bugs, parfois ça chargeait pas ou il n'y avait aucun affichage à l'écran mais ça jouait quand même. Et finalement, la disquette planta pour de bon. Des tas de chiffres apparaissaient à l'écran mais de jeu, point. Micromania garantissait 1 an ses jeux. Donc, retour! Ça m'arrangeait vraiment. Et comme ils n'en n'avaient plus, je pus choisir un autre jeu. Je ne me suis pas gêné et j'ai pris Psycho Fox sur Master System, que je venais d'acquérir en occasion. J'avais fait une affaire en or et j'allais découvrir un jeu merveilleux et qui reste l'un de mes préférés 30 ans après. amoureux

J'ai retrouvé Shinobi sur ST l'an dernier, dans une compile. Je me suis beaucoup marré devant cette merde. Et vous savez quoi? Ça déconne toujours autant! Lors du bonus stage, pas d'écran! Un fond noir seulement. Ahahaha! MDR MDR MDR

[TEST] Shinobi - Atari ST 200929103510731308
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4833
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Shinobi - Atari ST Empty Re: [TEST] Shinobi - Atari ST

Message par Kristof Sam 11 Sep 2021 - 18:29

merci pour ce test. En effet ca a l'air pas top, je vais aller voir une video.
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1878
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Shinobi - Atari ST Empty Re: [TEST] Shinobi - Atari ST

Message par Matari Sam 11 Sep 2021 - 18:39

Surtout quand on a essayé la version SMS avant ! Rolling Eyes
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12977
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Shinobi - Atari ST Empty Re: [TEST] Shinobi - Atari ST

Message par tilou Sam 11 Sep 2021 - 19:26

je dois dire que quand je voyais les shot de cette version st a l'époque j'avais envie de chier sur ma master system
mais j'lavais testé chez un pote et la lenteur du jeu ma vite fait déchanter (le pire je crois que c'est le pouvoir)
bref c'est un peu à cause de ca que je suis devenu un microfacho
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5801
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Shinobi - Atari ST Empty Re: [TEST] Shinobi - Atari ST

Message par Anarwax Sam 11 Sep 2021 - 19:33

t'as pas choisi le meilleur jeu du genre en effet...
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18125
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum