GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+28
Vortex
ericde45
Jacques Atari
rhod-atari
youki
vicomte
Matari
YannAros
jameson28fr
chiss
crapahute
Leechi
dlfrsilver
TotOOntHeMooN
chacs
cryodav76
freed
arnaudjvc
Kristof
drfloyd
k1200rs21
Zarnal
babsimov
ace76
dav1974
ArchieForEver
Anarwax
Copper
32 participants

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Ven 22 Oct 2021 - 20:07

Zarnal a écrit:


Après, l'OS se charge depuis une Dk. En plus, ce sont des icônes indépendantes et colorées qui sont chargées. Ce n'est pas la même chose qui s'affiche sur le ST où c'est plus rudimentaire et monotone de base.

Sur St , tu pouvais avec un accessoire faire les icones que tu voulais aussi.  C'etait pas un standard, mais juste une petit soft a charger et tu pouvais customiser ton bureau comme tu voulais.

youki
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 12638
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Ven 22 Oct 2021 - 20:11

Zarnal a écrit:
rocky007 a écrit:
Zarnal a écrit:
Après, l'OS se charge depuis une Dk. En plus, ce sont des icônes indépendantes et colorées qui sont chargées. Ce n'est pas la même chose qui s'affiche sur le ST où c'est plus rudimentaire et monotone de base.

ben oui l'OS se charge depuis une Dk, c'est justement ce que lui reproche :))
icônes colorées ? mouais, 1 couleur en plus, wowww...
et sinon... petite question... si une icône ( .info ) n'est pas associée à un fichier, que voit on à la place? je suppose une icône rudimentaire, c'est bien çà ?  ah ben non, on voit rien du tout, même une trace du fichier :))))

Exact. Il faut se démerder avec le Cli au besoin. Et il faudra attendre les versions suivantes pour y remédier.

Euh non, j'avais mis un petit utilitaire qui s'appelait Browser (de mémoire) et je gérais tout ça à la souris  Very Happy
C'était un genre de Dopus très light sous 1.x, pas gourmand en ram en plus. 
EDIT : Zarnal, si tu veux le retrouver, je devais avoir trouvé ça sur une des disquettes Fred Fish distribué par Georgio Cuppertino. J'en achetais régulièrement quand je voyais qu'un ou plusieurs des DP qu'elles contenaient pouvaient m'intéresser. Je crois que l'auteur n'a pas continué après sur 2.x et suivant, parce que qui pouvait lutter contre Directory Opus ?
EDIT 2 : j'ai trouvé un lien vers la collection 
http://ftp.funet.fi/pub/amiga/fish/

Mais sinon, oui sans ça c'est le CLI. Ca permettait aussi d'apprendre à utiliser l'AmigaOS d'un certain côté. Au final sur le 2.x et suivant, la fonction des icones de fichier je m'en servais pas pas plus que ça, comme d'ailleurs sous Windows après. J'utilisais Directory Opus le couteau suisse de l'Amiga. Et de nos jours j'utilise la version Windows depuis presque 10 ans maintenant.


Dernière édition par babsimov le Ven 22 Oct 2021 - 20:21, édité 3 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Ven 22 Oct 2021 - 20:12

youki a écrit:
Zarnal a écrit:


Après, l'OS se charge depuis une Dk. En plus, ce sont des icônes indépendantes et colorées qui sont chargées. Ce n'est pas la même chose qui s'affiche sur le ST où c'est plus rudimentaire et monotone de base.

Sur St , tu pouvais avec un accessoire faire les icones que tu voulais aussi.  C'etait pas un standard, mais juste une petit soft a charger et tu pouvais customiser ton bureau comme tu voulais.

Ah, et ton utilitaire il écrivait dans la ROM ? Surement pas, il fallait passer par une disquette, ou un disque dur je suppose, résultat balle au centre.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Ven 22 Oct 2021 - 20:26

babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:
rocky007 a écrit:
Zarnal a écrit:
Après, l'OS se charge depuis une Dk. En plus, ce sont des icônes indépendantes et colorées qui sont chargées. Ce n'est pas la même chose qui s'affiche sur le ST où c'est plus rudimentaire et monotone de base.

ben oui l'OS se charge depuis une Dk, c'est justement ce que lui reproche :))
icônes colorées ? mouais, 1 couleur en plus, wowww...
et sinon... petite question... si une icône ( .info ) n'est pas associée à un fichier, que voit on à la place? je suppose une icône rudimentaire, c'est bien çà ?  ah ben non, on voit rien du tout, même une trace du fichier :))))

Exact. Il faut se démerder avec le Cli au besoin. Et il faudra attendre les versions suivantes pour y remédier.

Euh non, j'avais mis un petit utilitaire qui s'appelait Browser (de mémoire) et je gérais tout ça à la souris  Very Happy
C'était un genre de Dopus très light sous 1.x, pas gourmand en ram en plus. 
EDIT : Zarnal, si tu veux le retrouver, je devais avoir trouvé ça sur une des disquettes Fred Fish distribué par Georgio Cuppertino. J'en achetais régulièrement quand je voyais qu'un ou plusieurs des DP qu'elles contenaient pouvaient m'intéresser. Je crois que l'auteur n'a pas continué après sur 2.x et suivant, parce que qui pouvait lutter contre Directory Opus ?
EDIT 2 : j'ai trouvé un lien vers la collection 
http://ftp.funet.fi/pub/amiga/fish/


Mais sinon, oui sans ça c'est le CLI. Ca permettait aussi d'apprendre à utiliser l'AmigaOS d'un certain côté. Au final sur le 2.x et suivant, la fonction des icones de fichier je m'en servais pas pas plus que ça, comme d'ailleurs sous Windows après. J'utilisais Directory Opus le couteau suisse de l'Amiga. Et de nos jours j'utilise la version Windows depuis presque 10 ans maintenant.

Plus le temps ce soir, je vais devoir partir bosser. Pour demain. Razz

Edit : un simple Diskmaster ( +- 50k ) suffisait pour tout faire. Mais ce n'est plus le WB d'origine là si tu ajoutes des trucs.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Ven 22 Oct 2021 - 20:31

C'est l'heure d'aller bosser pour les pros de la nuit... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Krixoff
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4796
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Ven 22 Oct 2021 - 20:34

Monsieur Atari a écrit:C'est l'heure d'aller bosser pour les pros de la nuit... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Krixoff

Si seulement c'était ça...  MDR

Bref, fin du HS vie privée. Je file. Razz
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Ven 22 Oct 2021 - 20:39

babsimov a écrit:
youki a écrit:Sinon encore une preuve l'Amiga n'etait qu'une console de jeu...

J'ai trouvé un site ou il y a le contrat entre Atari et Amiga  avant que commodore vole le deal.

C'est marqué :  

As part of the agreement, Atari would sell "Mickey" as a video game system with no keyboard for 1 year.   After that, Atari could then sell a keyboard add-on and sell full blown versions of "Mickey" to the public.  


Mickey .... c'est le nom de code pour l'Amiga chez Atari...   Ca veut tout dire... Mickey ..lol... MDR MDR MDR   et pourquoi pas Winnie the pooh.   MDR MDR MDR

Tu ressors le même truc que t'avais sorti il y a longtemps, un effet de manche pour les nouveaux lecteurs.

Le Atari de cette époque était intéressé par le marché des consoles de jeux, voilà tout.  
Jay Miner est parti d'Atari justement parce qu'ils lui refusaient de faire ce qu'il voulait autour du 68000. L'équipe Amiga a été voir Atari en désespoir de cause, après avoir fait hypothèque sur hypothèque pour pouvoir continuer leur projet sans interférence.

Commodore n'a rien volé du tout, ils ont remboursé les 500 000 dollars et sauvé l'Amiga. Si Commodore avait volé quelque chose à Atari, le procès de Jack Tramiel contre Commodore ne se serait pas fini à l'amiable. 
Mais c'est vrai ta source c'est surement le type dans l'administratif que t'a croisé avec son balai et sa pelle dans un couloir, une source hyper fiable  Very Happy

Tiens des infos plus complètes :
https://www.landley.net/history/mirror/atari/museum/mickey.html
http://obligement.free.fr/articles/atari1850xld.php

Tu oublies juste qu'on peut lire que le Loraine visait le jeu vidéo et l'informatique personnelle. Que le Blitter offrait des performances pour une GUI bien supérieure à celle des fonctions software sur le LISA d'Apple.

Bien sur, ces deux points t'avaient été déjà pointés à l'époque.

Arrete un peu de dire n'importe quoi...    Atari voulait un nouveau micro  ,  Et jay qui avait besoin de fond pour sauver sa societé est rentré en contact avec Atari pour lui proposé sa console.
Mais Atari voulait un micro.  Jay a dit qu'il pouvait transformer sa console en micro mais qu'il lui fallait un delai.  C'est pour ca que l'accord stipule qu'il sorte d'abord une console  , et ensuite une version "micro".   tu est vraiment borné, tu nie l'evidence. Quand tu veux pas voir un truc  , tu veux pas....

Et oui Commodore a volé Amiga a Atari , c'est d'ailleur pour ca  que Tramile les a poursuivi en justice , les 2 , commodore et Amiga  , et que Commodore a du verser d'enorme indemnités.  

tu dis vraiment n'importe quoi.   Tu dis tellement de connerie, que j'en viens meme a douter que tu es eu un Amiga , un jour!!!  MDR   Je te soupconne meme d'etre un Atariste  qui carricature un Amigaiste pour se moquer!! ... en tout cas, si c'est ca!! Chapeau... c'est vachement realiste!  Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Ven 22 Oct 2021 - 20:49

Zarnal a écrit:
Exact. Il faut se démerder avec le Cli au besoin. Et il faudra attendre les versions suivantes pour y remédier.

donc si je comprends bien, tu achètes un Amiga qui est censé faire rentrer l'utilisateur dans la nouvelle ère informatique avec son GUI et sa souris pour au final utiliser des commandes claviers pour lire une simple disquette ? ...corriges moi : si je veux simplement savoir si mon texte sauvegardé la veille se trouve bien sur une disquette, il faut donc plus de 1 minute ( lancer le WB, lancer le CLI, changer la disquette, taper la commande CLI ) ? Je me rappelles que sur C64, il fallait max 5 secondes entre l'allumage de l'ordi et taper LOAD”$”,8 pur faire l'équivalent... (et pour rappel 7 secondes pour l'équivalent GUI sur Atari ST ).

Je comprends pourquoi l'amiga était multitâche et que la 1ere utilisation du multitâche qu'on entend ici est : "lancer un module en même temps "... c'est tellement long et pénible qu'on a largement le temps d'écouter un module parce qu'on s'emmerde sec..

heureusement qu'en console de jeu, ça marchait bien : on mettait la disquette et ça fonctionnait direct... preuve encore que c'était sa destination première... de mémoire, babsinov nous avait expliqué que lecteur D7 a été ajouté en dernière minute, l'amiga ne devait avoir qu'un port cartouche.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8722
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Sam 23 Oct 2021 - 3:06

youki a écrit:
babsimov a écrit:
youki a écrit:Sinon encore une preuve l'Amiga n'etait qu'une console de jeu...

J'ai trouvé un site ou il y a le contrat entre Atari et Amiga  avant que commodore vole le deal.

C'est marqué :  

As part of the agreement, Atari would sell "Mickey" as a video game system with no keyboard for 1 year.   After that, Atari could then sell a keyboard add-on and sell full blown versions of "Mickey" to the public.  


Mickey .... c'est le nom de code pour l'Amiga chez Atari...   Ca veut tout dire... Mickey ..lol... MDR MDR MDR   et pourquoi pas Winnie the pooh.   MDR MDR MDR

Tu ressors le même truc que t'avais sorti il y a longtemps, un effet de manche pour les nouveaux lecteurs.

Le Atari de cette époque était intéressé par le marché des consoles de jeux, voilà tout.  
Jay Miner est parti d'Atari justement parce qu'ils lui refusaient de faire ce qu'il voulait autour du 68000. L'équipe Amiga a été voir Atari en désespoir de cause, après avoir fait hypothèque sur hypothèque pour pouvoir continuer leur projet sans interférence.

Commodore n'a rien volé du tout, ils ont remboursé les 500 000 dollars et sauvé l'Amiga. Si Commodore avait volé quelque chose à Atari, le procès de Jack Tramiel contre Commodore ne se serait pas fini à l'amiable. 
Mais c'est vrai ta source c'est surement le type dans l'administratif que t'a croisé avec son balai et sa pelle dans un couloir, une source hyper fiable  Very Happy

Tiens des infos plus complètes :
https://www.landley.net/history/mirror/atari/museum/mickey.html
http://obligement.free.fr/articles/atari1850xld.php

Tu oublies juste qu'on peut lire que le Loraine visait le jeu vidéo et l'informatique personnelle. Que le Blitter offrait des performances pour une GUI bien supérieure à celle des fonctions software sur le LISA d'Apple.

Bien sur, ces deux points t'avaient été déjà pointés à l'époque.

Arrete un peu de dire n'importe quoi...    Atari voulait un nouveau micro  ,  Et jay qui avait besoin de fond pour sauver sa societé est rentré en contact avec Atari pour lui proposé sa console.
Mais Atari voulait un micro.  Jay a dit qu'il pouvait transformer sa console en micro mais qu'il lui fallait un delai.  C'est pour ca que l'accord stipule qu'il sorte d'abord une console  , et ensuite une version "micro".   tu est vraiment borné, tu nie l'evidence. Quand tu veux pas voir un truc  , tu veux pas....

Non le Lorraine était déjà un ordinateur, c'est indiqué dans le lien que j'ai donné. Les investisseurs de Hitoro voulaient une consoles, mais Jay Miner dès le départ a conçu un ordinateur, contrôleur clavier, disquette, extension etc, c'était là depuis le début, sur le tableau blanc quand les premiers employés ont été recruté. RJ Mical fait même la remarque.

Et oui Commodore a volé Amiga a Atari , c'est d'ailleur pour ca  que Tramile les a poursuivi en justice , les 2 , commodore et Amiga  , et que Commodore a du verser d'enorme indemnités.  

Non, pas du tout, Commodore n'a pas payé d'indemnités énormes à l'Atari de Jack Tramiel. J'ai lu les livres récents sur l'histoire de Commodore. Au départ c'est Commodore qui a fait un procès à Jack Tramiel quand il a embarqué avec lui chez Atari des ingénieurs de Commodore lui reprochant d'avoir emmené des propriétés intellectuels de Commodore (des technologies). Shiraz Shivji était entre autre un des ingénieurs visé par cette poursuite, pour avoir emmené des documents Commodore. Ca te dit quelque chose Shiraz Shivji je suppose  Very Happy
Jack Tramiel ignorait l'accord entre l'ancien Atari et Commodore. Quand Commodore a donné le chèque de 500 000 dollars pour rembourser l'accord entre Amiga et Atari, l'employé d'Atari à appelé Jack Tramiel qui était en train de négocier le rachat d'Atari. Comme il ne savait pas de quoi il s'agissait, Jack Tramiel a répondu "quand quelqu'un te tend un chèque de 500 000 $, tu l'acceptes, tu réfléchis pas".
C'est suite au procès de Commodore qu'il s'est souvenu de ce chèque et a contre attaqué Commodore en justice, pour gagner du temps et retarder la finalisation de l'Amiga. Il réclamait aussi 100 millions à Commodore (c'est peut être de ça que tu as entendu parler).
Finalement Irving Gould et Jack Tramiel on trouvé un terrain d'entente en retirant chacun son action en justice et aucune des deux compagnies n'a eu a payer des dommages à l'autre. Alors que l'équipe Amiga était prête a aller témoigner, le téléphone a sonné, les deux compagnies s'étaient arrangés et les deux plaintes respectives retirées. 
Il y a une rumeur que Jack Tramiel aurait laissé entendre qu'il aurait obtenu 1 million de dollars de Commodore en sous main, une somme de 8 millions est aussi évoqué, mais c'est aussi une rumeur, car officiellement les deux affaires ont fini en "non lieu". A supposé que ces rumeurs de dessous de table soient fondé, on est loin des 100 millions réclamé par Jack Tramiel (mais ces 100 millions, c'était plus une bravade qu'autre chose, car il savait bien que Commodore n'avait pas cette liquidité à ce moment là). Commodore frôlait la faillite à ce moment là. 

C'est expliqué dans les livres récents et dans le documentaires "From Bedroom to billion, the Amiga years". 

tu dis vraiment n'importe quoi.   Tu dis tellement de connerie, que j'en viens meme a douter que tu es eu un Amiga , un jour!!!  MDR   Je te soupconne meme d'etre un Atariste  qui carricature un Amigaiste pour se moquer!! ... en tout cas, si c'est ca!! Chapeau... c'est vachement realiste!  Mr. Green

Oui les conneries tu les accumules ! 
Tu achètes les livres et le documentaires et tu auras les sources. Le livre a été fait par un journaliste qui a interviewé les acteurs de l'époque. Il en a même fait 3 livres sur Commodore de 500 pages chacun. Le premier c'est avant l'Amiga, puis ensuite le deuxième s'était sur l'ère Amiga. Mais comme il y avait tellement à raconter, il a fait deux livres sur l'ère Amiga. En fait il a même fait 4 livres, puisque le tout premier "on the edge" couvrait à peu près toute l'histoire de Commodore, mais sans être aussi détaillé. Comme il avait beaucoup à raconter il a décidé de détailler ce qu'il avait déjà tout en allant interviewer d'autres acteurs de l'époque qu'il n'avait pas eu le temps ou la possibilité de rencontrer, de retrouver. Bob Pariseau par exemple semble avoir été le plus dur à retrouver. Dans ces livres, on y apprend plein de choses. 
C'est comme le documentaire, au départ il devait faire 1h30 avec le kickstarter de base. Mais il a dépassé haut la main tout les autres objectifs, au final il fait 2h30 et c'est passionnant.

Ce que je vois c'est que t'as pas changé, tu racontes du n'importe quoi pour faire le buzz et tenter de pousser ton interlocuteur à déraper. L'Histoire de Commodore et de l'Amiga ça fait depuis que j'ai internet que je m'y intéresse, je pense avoir lu à peu près tout sur ce qu'on peut trouver sur le sujet. J'ai toujours essayé d'être factuel et je n'invente rien. Mon propos est de dire les choses telles qu'elle ont été pour les lecteurs. Je suis pas dans la mauvaise foi, j'ai toujours dit que j'aimes pas ça et que s'il m'est arrivé d'en faire je le disais. Mais là ce n'est pas le cas.

rocky007 a écrit:

heureusement qu'en console de jeu, ça marchait bien : on mettait la disquette et ça fonctionnait direct... preuve encore que c'était sa destination première... de mémoire, babsinov nous avait expliqué que lecteur D7 a été ajouté en dernière minute, l'amiga ne devait avoir qu'un port cartouche.

Et ben t'a une mémoire limitée, ou plutôt fixe, comme le ST. Non la gestion du lecteur de disquette était là dès l'origine, c'était sur le tableau blanc du schéma de l'Amiga lors du recrutement des tout premiers membres de l'équipe de conception du Lorraine, comme la gestion du clavier. 

Il est exact par contre qu'il y avait aussi un port cartouche et un modem. 

En plus tu te contredit, parce que si la destination première de la soit disant "console Amiga" était de booter ses jeux depuis une disquette, c'est que le lecteur de disquette était prévu dès l'origine.

Tiens, puisque toi aussi il te faut des sources historiques, les premiers concepts de boitier pour le Lorraine :
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Cbm-lo11


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Cbm-lo12

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Cbm-lo13
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Cbm-lo14

La source :
http://www.bambi-amiga.co.uk/amigahistory/prototypes/lorraine.html

Comme tu vois il y a des lecteurs de disquettes 5"1/4 et le port cartouche. Le liens fait mention d'un port parallèle (hyper utile ça sur une console... par contre pour un ordinateur un peu plus quand même).

Bref Youki et toi vous n'avez pas changé, vous racontez tout et n'importe quoi pour démolir l'Amiga. J'aurais mieux fait de ne pas intervenir à nouveau sur ce sujet, si c'est pour relire les mêmes inepties que j'avais déjà lu il y quelques années de votre part. La première fois c'est à la limite marrant, mais là plus trop pour moi. Je te préfères quand tu débranches ta mauvaise foi, c'était plus intéressant à lire.

Pour revenir sur la lenteur de disquette sur Amiga, ça n'a strictement rien à voir avec le matériel. C'est le filesystem écrit par Métacomco (ceux qui ont porté TripOS) qui était lent. Carl Sassenrath avait lui prévu un filesystem différent à l'origine pour CAOS, un filestystem proche d'UNIX. Quand il a quitté Commdore, Irving Gould est allé le voir chez Apple pour le convaincre de fixer le filesystem de l'Amiga. Il a refusé pensant que c'était trop tard. Il explique qu'avec le recul il regrette, parce qu'il n'avait pas réalisé que l'Amiga était a ses débuts (c'était l'Amiga 1000 encore) et qu'il aurait pu faire un meilleur filesystem avec un mode compatibilité avec l'OFS. Ca aurait évité à l'Amiga de trainer ce problème là.


Dernière édition par babsimov le Sam 23 Oct 2021 - 3:40, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Sam 23 Oct 2021 - 3:32

Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:
rocky007 a écrit:
Zarnal a écrit:
Après, l'OS se charge depuis une Dk. En plus, ce sont des icônes indépendantes et colorées qui sont chargées. Ce n'est pas la même chose qui s'affiche sur le ST où c'est plus rudimentaire et monotone de base.

ben oui l'OS se charge depuis une Dk, c'est justement ce que lui reproche :))
icônes colorées ? mouais, 1 couleur en plus, wowww...
et sinon... petite question... si une icône ( .info ) n'est pas associée à un fichier, que voit on à la place? je suppose une icône rudimentaire, c'est bien çà ?  ah ben non, on voit rien du tout, même une trace du fichier :))))

Exact. Il faut se démerder avec le Cli au besoin. Et il faudra attendre les versions suivantes pour y remédier.

Euh non, j'avais mis un petit utilitaire qui s'appelait Browser (de mémoire) et je gérais tout ça à la souris  Very Happy
C'était un genre de Dopus très light sous 1.x, pas gourmand en ram en plus. 
EDIT : Zarnal, si tu veux le retrouver, je devais avoir trouvé ça sur une des disquettes Fred Fish distribué par Georgio Cuppertino. J'en achetais régulièrement quand je voyais qu'un ou plusieurs des DP qu'elles contenaient pouvaient m'intéresser. Je crois que l'auteur n'a pas continué après sur 2.x et suivant, parce que qui pouvait lutter contre Directory Opus ?
EDIT 2 : j'ai trouvé un lien vers la collection 
http://ftp.funet.fi/pub/amiga/fish/


Mais sinon, oui sans ça c'est le CLI. Ca permettait aussi d'apprendre à utiliser l'AmigaOS d'un certain côté. Au final sur le 2.x et suivant, la fonction des icones de fichier je m'en servais pas pas plus que ça, comme d'ailleurs sous Windows après. J'utilisais Directory Opus le couteau suisse de l'Amiga. Et de nos jours j'utilise la version Windows depuis presque 10 ans maintenant.

Plus le temps ce soir, je vais devoir partir bosser. Pour demain. Razz

Edit : un simple Diskmaster ( +- 50k ) suffisait pour tout faire. Mais ce n'est plus le WB d'origine là si tu ajoutes des trucs.

Oui je sais que ce n'est plus le workbench d'origine, c'est un peu de mauvaise foi, c'est pour ça qu'il y avait le smiley.

Par contre si les AtariSTes eux ils ont droit à un utilitaire pour les icones, à un changement complet de l'OS pour avoir du multitâche (Magic, Mint), c'est qu'il y a deux poids deux mesures ici. 
D'ailleurs à l'époque du débats sur le multitâche, on avait reproché à un Amigaïste d'utiliser Directory Opus comme gestionnaire de fichier, là ou justement pour comparer le multitâche du ST "de base comme y disait" on nous sortait de remplacer l'OS complet par Magic ou Mint ! J'avais d'ailleurs dit que ce n'était pas fair play et recevable. Le ST de base il a TOS et c'est monotâche.

Sinon pour revenir à l'utilitaire Browser, en fait je crois me souvenir qu'il pèse dans les 10/20 Ko. Il ouvre même pas un écran, il s'affiche dans une fenêtre sur le Workbench. Dedans ça liste tes lecteurs avec juste leur nom et ensuite tu double clic sur le lecteur et ça affiche dans la fenêtre les noms de fichier. Je me souviens plus trop s'il y a des fonctions de gestion de fichier, mais ça devait être les fonctions de base. En tout cas, je me souviens que c'était bien pratique, avant que Directory Opus n'existe. Bien sur à partir de ce moment là, le choix de Directory Opus était une évidence. Quand j'ai utilisé Browser, j'avais mon disque dur.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Sam 23 Oct 2021 - 4:53

youki a écrit:Ca a quand meme une autre gueule que l'OS Amiga... 


Sur émulateur, sur Falcon, très fair play par rapport au 500 sous 1.3. 
En 1993 on est sur AmigaOS 3.0 et donc le Workbench 3.0.

Je me souviens dans le débat que j'avais trouvé un test du multitos qui disait que pour se lancer et avoir de la protection mémoire il consommait déjà 2 ou 3 Mo de RAM, et pour le multitâche sans protection mémoire comme l'Amiga il prenait 1 ou 2 mo de RAM. J'avais demandé qu'un possesseur de Falcon puisse faire le test avec une vidéo pour confirmer ou non, mais je n'ai à ce jour vu personne faire ce test et donc confirmer ou non. Parce que l'AmigaOS il bouffe  presque rien pour avoir du multitâche niveau RAM, normal c'est natif chez lui, alors que MultiTOS je suppose qu'il doit composer avec le TOS quelque part pour rester compatible, d'où la consommation mémoire.

Ce que j'ai vu aussi sur la vidéo du MultiTOS c'est qu'à certains moment ça "freeze".

Une idée du multitâche sous Workbench 3.0



Et là une autre exemple et surtout le swap instantané entre les tâches dont je parlais et que je n'ai pas retrouvé avant un bon moment sous Windows



Mais on va encore me dire que j'ai tord, même si j'ai pratiqué le multitâche de l'Amiga pendant 10 ans, d'abord sur 500 puis 1200.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Sam 23 Oct 2021 - 8:06

babsimov a écrit:


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Cbm-lo12
http://www.bambi-amiga.co.uk/amigahistory/prototypes/lorraine.html

oui on voit clairement la grosse cartouche de jeux style Atari 2600... merci d'avoir confirmé que c'était donc bien une console de jeu à la base... sur le schéma on voit clairement que le lecteur de disquette était une extension optionnelle. On voit aussi que le 3eme élément est un tiroir pour ranger ses nombreuses cartouches de jeux.

Dommage qu'on a pas laisser Jay Miner finaliser sa version 16 bit de son Atari 2600... voici une illustration qui ressemble comme deux gouttes d'eau au schéma de Loraine.

amiga
atari-2600-console-game-center-13-1-dec23c3e49deb0c71241c448ee37ef52


babsimov a écrit:
Pour revenir sur la lenteur de disquette sur Amiga, ça n'a strictement rien à voir avec le matériel.

oui ça tout le monde le sait... le fait que c'est lent, que le WB est nul, que le multitâche génère plus de guru que de productivité, que vous ne sachiez pas afficher un simple directory etc..Etc tout ça on sait bien que c'est uniquement software...
mais remettons les choses à leurs place : le bon père de famille qui va à Conforama acheter son ordinateur pour les gosses à noël et qui rentre... que va-t-il préférer ? un Atari qui boot direct, avec un TOS, certes sobre mais intuitif ou Amiga avec lequel il doit être obligatoirement pote avec un ingé de la Nasa pour avoir vite ses première copies de programmes pour le rendre +- utilisable au quotidien.

Il devra aussi dépenser 60.000 FF au total ( écran multisync, flicker fixer, extension mémoire, disque dur ) pour le rendre aussi confortable qu'un Atari à 3000 FF et ainsi priver ses enfants d'études et sa femme de St Valentin. Avec un Atari, ses enfants auront une belle scolarité, des vêtements, sa femme qui sera bien nourrie et ne se barrera pas. Avec un Amiga, rien n'est moins sûr. J'avais justement vu une statistique sur le rapport précarité / analphabétisme et le type d'ordinateur que la famille possédait. C'était affligeant avec les Amigaistes qui explosait les scores avec plus de 95%.

Dans le fond l'Amiga a plus de possibilité mais dans la forme elle sont très mal exploitées, juste à cause d'un software bâclé comme brique principale...et les années qui ont passé n'ont été que couche de gyproc sur cache misère.. Commodore aurait dû retarder de 6 mois l'Amiga et le sortir à un prix normal avec un OS qui tienne la route.

WB 1.3 vs TOS c'est un peu Android 1.0 VS IOS... des belles promesses, mais au final une usine à gaz mal foutue.

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8722
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Sam 23 Oct 2021 - 10:03

babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:
rocky007 a écrit:
Zarnal a écrit:
Après, l'OS se charge depuis une Dk. En plus, ce sont des icônes indépendantes et colorées qui sont chargées. Ce n'est pas la même chose qui s'affiche sur le ST où c'est plus rudimentaire et monotone de base.

ben oui l'OS se charge depuis une Dk, c'est justement ce que lui reproche :))
icônes colorées ? mouais, 1 couleur en plus, wowww...
et sinon... petite question... si une icône ( .info ) n'est pas associée à un fichier, que voit on à la place? je suppose une icône rudimentaire, c'est bien çà ?  ah ben non, on voit rien du tout, même une trace du fichier :))))

Exact. Il faut se démerder avec le Cli au besoin. Et il faudra attendre les versions suivantes pour y remédier.

Euh non, j'avais mis un petit utilitaire qui s'appelait Browser (de mémoire) et je gérais tout ça à la souris  Very Happy
C'était un genre de Dopus très light sous 1.x, pas gourmand en ram en plus. 
EDIT : Zarnal, si tu veux le retrouver, je devais avoir trouvé ça sur une des disquettes Fred Fish distribué par Georgio Cuppertino. J'en achetais régulièrement quand je voyais qu'un ou plusieurs des DP qu'elles contenaient pouvaient m'intéresser. Je crois que l'auteur n'a pas continué après sur 2.x et suivant, parce que qui pouvait lutter contre Directory Opus ?
EDIT 2 : j'ai trouvé un lien vers la collection 
http://ftp.funet.fi/pub/amiga/fish/


Mais sinon, oui sans ça c'est le CLI. Ca permettait aussi d'apprendre à utiliser l'AmigaOS d'un certain côté. Au final sur le 2.x et suivant, la fonction des icones de fichier je m'en servais pas pas plus que ça, comme d'ailleurs sous Windows après. J'utilisais Directory Opus le couteau suisse de l'Amiga. Et de nos jours j'utilise la version Windows depuis presque 10 ans maintenant.

Plus le temps ce soir, je vais devoir partir bosser. Pour demain. Razz

Edit : un simple Diskmaster ( +- 50k ) suffisait pour tout faire. Mais ce n'est plus le WB d'origine là si tu ajoutes des trucs.

Oui je sais que ce n'est plus le workbench d'origine, c'est un peu de mauvaise foi, c'est pour ça qu'il y avait le smiley.

FF 18 ou 59 pour les premières versions. Il y a une version sur la 180, je ne vais pas plus loin. Razz
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Sam 23 Oct 2021 - 11:05

rocky007 a écrit:
Zarnal a écrit:
Exact. Il faut se démerder avec le Cli au besoin. Et il faudra attendre les versions suivantes pour y remédier.

donc si je comprends bien, tu achètes un Amiga qui est censé faire rentrer l'utilisateur dans la nouvelle ère informatique avec son GUI et sa souris pour au final utiliser des commandes claviers pour lire une simple disquette ? ...corriges moi : si je veux simplement savoir si mon texte sauvegardé la veille se trouve bien sur une disquette, il faut donc plus de 1 minute ( lancer le WB, lancer le CLI, changer la disquette, taper la commande CLI ) ?    Je me rappelles que sur C64, il fallait max 5 secondes entre l'allumage de l'ordi et taper   LOAD”$”,8  pur faire l'équivalent... (et pour rappel 7 secondes pour l'équivalent GUI sur Atari ST ).

Je comprends pourquoi l'amiga était multitâche et que la 1ere utilisation du multitâche qu'on entend ici est : "lancer un module en même temps "... c'est tellement long et pénible qu'on a largement le temps d'écouter un module parce qu'on s'emmerde sec..

heureusement qu'en console de jeu, ça marchait bien : on mettait la disquette et ça fonctionnait direct... preuve encore que c'était sa destination première... de mémoire, babsinov nous avait expliqué que lecteur D7 a été ajouté en dernière minute, l'amiga ne devait avoir qu'un port cartouche.

Il y a plusieurs cas pour savoir si ton fichier est bien là :
Note : en principe, la plupart du temps les applis génèrent automatiquement des fichiers .info à la sauvegarde.

1. Tu " breakes " la Startup, tu tapes dir " Ma disquette: " et tu regardes. Le plus rapide.
2. Tu attends le WB et tu regardes.
3. Tu es malin et tu as casé Diskmaster sur ta DK et tu vérifies.
 
Après, tu continues de comparer des pommes et des poires. Si tu veux aller par là pour rendre la vitesse de démarrage comparable, je peux bricoler un RAD et on reparle alors de la vitesse de démarrage de l'OS et de tes 7s. Razz

Heureusement que c'est beaucoup plus long à charger d'une DK ou d'un HD que depuis une rom. Un Mac plus à la DK, il ne met pas 7s à booter. Un PC sous Dos non plus.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Sam 23 Oct 2021 - 11:24

Ah, et si on veut comparer le comparable :

Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Sam 23 Oct 2021 - 12:07

terrible en effet.. tu as donc copié tout le workbench en RAM au préalable, pour booter ton RAD, prendre encore 11 secondes. le WB prend 200ko, le RAD encore 300-400ko, ..c'est cool qu'il reste encore assez pour ouvrir une fenêtre...en plus, il te reste encore là démarrer e CLI et taper ta commande... soit minimum 20 secondes au total...bref, très très très très loin des 7 sec de l'Atari avec un config de base et 100% de sa RAM
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8722
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Sam 23 Oct 2021 - 12:38

Le but était de démontrer que c'est forcément plus rapide depuis une Rom. Et c'est tout. Le reste n'a guère d'importance.

Maintenant, je vais aller dans ton sens pour montrer que les softs Amiga " Pro " du début ne l'étaient pas du tout.

Imaginons : un pro tout content avec son 2000, flicker fixer et Multisync. Il vient d'acheter son programme " pro " vendu en tant que tel et il est tout joyeux ( ben oui, l'Amiga c'est le must have du moment ). Il met donc son WB en HR ( et je ne vais pas te faire l'affront de t'expliquer pourquoi la HR c'est toujours mieux en PAO  Razz ) et il lance son programme. Amiga vaincra comme ils disent... MDR MDR MDR MDR MDR :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Image126

Et le pro du coup, il est tout content d'avoir investi. Mr. Green Il n'a plus qu'à aller brancher son Amiga sur une TV standard et redescendre en 640*256.

Même chose avec un tableur ( mais lui au moins, il redescend tout seul en 256 ).

Moralité...
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Sam 23 Oct 2021 - 12:52

J'aime bien Zarnal. Il passe son temps à chier sur l'Amiga et sa signature c'est amigafrance.com... MDR MDR MDR
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4796
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Sam 23 Oct 2021 - 13:03

Monsieur Atari a écrit:J'aime bien Zarnal. Il passe son temps à chier sur l'Amiga et sa signature c'est amigafrance.com... MDR MDR MDR


Et tu veux savoir ? En plus je suis modo et rédacteur là-bas.  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 418468

Je ne chie pas sur l'Amiga. J'analyse froidement les choses avec le recul et c'est tout. L'Amiga, à ses débuts n'avait rien d'une machine pro. A cause de softs bancals et d'un OS d'origine inadapté. ST ou Amiga ce sont des machines familiales et c'est tout ( en tout cas le 500 et le 520 ). Après, les chimères d'un coté ou de l'autre...

D'ailleurs en parlant de cela, sur Mac, Photoshop ( premier du nom ) par exemple gère tout un tas de formats dont l'IFF, contrairement à DPaint qui se cantonne uniquement à l'IFF. Je te laisse juger du rapport avec le pro de ce propos.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Sam 23 Oct 2021 - 13:34

Zarnal a écrit:Je ne chie pas sur l'Amiga. J'analyse froidement les choses avec le recul et c'est tout.
Mais tu sais bien que pour les fanatiques vus plus haut, c'est pas compatible. L'Amiga est parfait et aucune critique n'est permise! Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4796
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Sam 23 Oct 2021 - 13:46

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Cbm-lo12
http://www.bambi-amiga.co.uk/amigahistory/prototypes/lorraine.html

oui on voit clairement la grosse cartouche de jeux style Atari 2600... merci d'avoir confirmé que c'était donc bien une console de jeu à la base... sur le schéma on voit clairement que le lecteur de disquette était une extension optionnelle. On voit aussi que le 3eme élément est un tiroir pour ranger ses nombreuses cartouches de jeux.

Dommage qu'on a pas laisser Jay Miner finaliser sa version 16 bit de son Atari 2600... voici une illustration qui ressemble comme deux gouttes d'eau au schéma de Loraine.

amiga
atari-2600-console-game-center-13-1-dec23c3e49deb0c71241c448ee37ef52

Dans une console, tu prévois pas d'origine un controleur clavier, un controleur disquette, un port parrallèle etc... Maintenant tu crois ce que tu veux. Entre les propos de Jay Miner, RJ Mical, le schéma technique de l'Amiga dès sa conception et toi, j'ai largement plus confiance dans mes sources que dans ton interprétation partisane des choses.



babsimov a écrit:
Pour revenir sur la lenteur de disquette sur Amiga, ça n'a strictement rien à voir avec le matériel.

oui ça tout le monde le sait... le fait que c'est lent, que le WB est nul, que le multitâche génère plus de guru que de productivité, que vous ne sachiez pas afficher un simple directory etc..Etc tout ça on sait bien que c'est uniquement software...
mais remettons les choses à leurs place : le bon père de famille qui va à Conforama acheter son ordinateur pour les gosses à noël et qui rentre... que va-t-il préférer ?  un Atari qui boot direct, avec un TOS, certes sobre mais intuitif ou Amiga avec lequel il doit être obligatoirement pote avec un ingé de la Nasa pour avoir vite ses première copies de programmes pour le rendre +- utilisable au quotidien.


Tu sais j'étais tout ce qu'il y a de plus débutant en achetant mon Amiga et étrangement tout seul sans la moindre aide j'ai réussi à copier les disquettes Workbench pour en faire des copies de sauvegarde  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 517947
Oui l'AmigaOS en version 1.3 avait ses défauts ou manques, c'est pas pour autant que son multitâche (le sujet) n'était pas au dessus de ce que pouvais se payer le commun des mortel à l'époque, sans parler de ses capacités graphiques et sonores. Le ST quand je l'ai vu la première fois, chez un utilisateur, ce fut une sacré déception. Le son est nul, le nombre de couleur pas terrible et le GEM tout vert horrible (ben oui, parce que c'était un utilisateur classique, il affichait comme 90 % des gens, sur une télé). Alors le mode monochrome qui aurait pu éventuellement me surprendre ben je l'ai pas vu. Et je sais même pas si cet utilisateur l'a un jour utilisé, sans parler du MIDI dont il se foutait royalement. Pourquoi a t il acheté un ST, parce que c'était dans le budget de ses parents point. Il aurait bien voulu un Amiga, mais voilà. En tout cas le "presque Amiga" tant vendu par les revues pour le ST, ben quand un Amigaïste le voit en vrai, non c'est faux, on en est loin.

Quant aux guru, tu avais essayé avec ta vidéo de mauvaise foi de démonter le multitâche et j'avais montré ce qu'il en était vraiment, pas de guru et un multitâche qui fonctionne bien. Tant mieux si tu as apprécié ton ST, accepte que j'ai pu apprécier mon Amiga pendant mes 10 ans d'utilisation.


Il devra aussi dépenser 60.000 FF au total ( écran multisync, flicker fixer, extension mémoire, disque dur ) pour le rendre aussi confortable qu'un Atari à 3000 FF et ainsi priver ses enfants d'études et sa femme de St Valentin.  Avec un Atari, ses enfants auront une belle scolarité, des vêtements, sa femme qui sera bien nourrie et ne se barrera pas.  Avec un Amiga, rien n'est moins sûr.   J'avais justement vu une statistique sur le rapport précarité / analphabétisme et le type d'ordinateur que la famille possédait.  C'était affligeant avec les Amigaistes qui explosait les scores avec plus de 95%.

Et voilà tu pars encore sur du n'importe quoi. 

A configuration similaire combien coutait un PC ou un MAC de l'époque, lui il devait être pas loin des 60000 frs voir plus. Là ou un Amiga 2000 c'était moins cher au final. Par contre oui, sur PC et MAC tu avais accès à une autre logithèque pro. Mais quand le pro investissait dans une configuration Amiga dans le style que tu décris, c'était pas pour la bureautique, ça aurait été idiot. C'était pour les marchés pro sur lequel l'Amiga s'était fait une place, la vidéo, le graphisme, la 3D et le multimédia.
Enfin bon, mon 500+1084+1MO+lecteur de disquette+disque dur, il m'est revenu en plusieurs fois dans les 140000 frs (EDIT : suite à faute de frappe : 14000 fr) . Et je t'assure qu'un disque dur, c'est bien mieux qu'une ROM.
Ton ST avec un disque dur c'est déjà plus 3000 frs. Sans parler qu'avec un flicker fixer le pro il a accès à 16 couleurs en haute résolution, là ou sur ST ce sera toujours monochrome.

EDIT : Ah oui, le monsieur tout le monde que tu évoques, comme la majorité des "monsieur tout le monde", il faisait sa bureautique sur un télé en mode 640x256, ou sur un 1084 au mieux et ça lui allait très bien. Donc avec l'Amiga sorti du carton, comme moi quoi. Voir aussi l'exemple de l'Atariste cité au dessus, il est resté sur une télé.

Dans le fond l'Amiga a plus de possibilité mais dans la forme elle sont très mal exploitées, juste à cause d'un software bâclé comme brique principale...et les années qui ont passé n'ont été que couche de gyproc sur cache misère..  Commodore aurait dû retarder de 6 mois l'Amiga et le sortir à un prix normal avec un OS qui tienne la route.


Mais Commodore a perdu 6 mois à cause du procès de Jack Tramiel dont j'ai parlé. Pendant ces 6 mois l'équipe Amiga avait interdiction de travailler sur l'Amiga. Car ce procès Jack Trameil c'était pas pour avoir de l'argent qu'il l'a fait, c'était pour retarder l'Amiga pendant que ses équipes elles se dépêchaient de finir le ST. Et le TOS d'origine lui aussi il était incomplet et buggé, comme on l'a vu. C'est pas pour rien que comme le 1.0 sur Amiga il pas en ROM, mais en disquette.

Commodore ne pouvait de toute façon plus se permettre après d'attendre 6 mois de plus pour sortir l'Amiga. Ils frôlaient la faillite déjà. 

Quant au cache misère, Commodore n'a pas rajouté couches sur couches, comme chez Microsoft ou Apple. 
Au contraire quand il ont fait le 2.x ils ont tout réécris de zéro pour tout optimiser, résultat la même commande AmigaOS du 1.x pesait moins de ko dans le 2.x tout en étant plus rapide et parfois en ayant plus d'options. C'est ça qui me plaisait aussi dans la philosophie des ingénieurs Commodore, ils cherchaient à optimiser. Tiens, rien que sur le 2.x le placement des flèches d'ascenseur fenêtre, elles ont toutes été regroupées en bas à droite des fenêtres avec le gadget de redimensionnement. Pour gagner en ergonomie, pour que l'utilisateur ait tout à porté de clic dans la même zone. A ma connaissance, aucune des autres GUI du moment n'avait ça (et même maintenant ça n'existe pas). Un petit détail mais c'était bien pensé je trouve. C'est pour te dire que c'est facile de cracher comme ça sur AmigaOS, mais il y avait malgré tout des trucs bien sympa dessus. Rien que le switch instantané entre les tâches c'était super. 

Tu n'a pas répondu sur la consommation mémoire du multiTOS. Je me demande si un jour un AtariSTe m'apportera une réponse sur ce point.


WB 1.3 vs TOS c'est un peu Android 1.0 VS IOS...  des belles promesses, mais au final une usine à gaz mal foutue.

Tu sais le MacOS de l'époque c'était aussi un truc bien lourd, j'ai vu ça quand j'ai commencé à émuler le MAC sur le 1200 plus tard. Alors oui, c'était joli, mais qu'est ce que c'était lourd et ça gaspillait les ressources processeur.


Dernière édition par babsimov le Sam 23 Oct 2021 - 23:45, édité 3 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Sam 23 Oct 2021 - 13:47

Monsieur Atari a écrit:
Zarnal a écrit:Je ne chie pas sur l'Amiga. J'analyse froidement les choses avec le recul et c'est tout.
Mais tu sais bien que pour les fanatiques vus plus haut, c'est pas compatible. L'Amiga est parfait et aucune critique n'est permise! Rolling Eyes

Venant de toi  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 517947
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Sam 23 Oct 2021 - 13:47

Zarnal a écrit:Le but était de démontrer que c'est forcément plus rapide depuis une Rom. Et c'est tout. Le reste n'a guère d'importance.

Maintenant, je vais aller dans ton sens pour montrer que les softs Amiga " Pro " du début ne l'étaient pas du tout...

allez donnant donnant alors :) ... ce n'est pas la faute de Commodore si les développeurs tiers codent comme des porcs et ne respectent pas les guidelines...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8722
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Sam 23 Oct 2021 - 14:09

même avec la plus grosse mauvaise foi possible, tu ne peux pas nier des éléments indiscutables :

- on ne met pas des sprites / scrolling si c'est pour un ordi à destination pro... ( Mac, PC, Next, Atari St, etc..n'ont pas de Sprites ) !
- on ne prévoit pas un port cartouche avec une cartouche type Atari 2600 sur un prototype pour une utilisation pro... c'est clairement pour mettre des jeux en cartouches.
- Jay Miner est la papa de la 2600, du XL.. il est donc logique que l'amiga est dans cette continuité , surtout avec tous les indices ci dessus.

Preuve ultime: Atari a bien fait le choix de sortir un ordi pro, sans coprocesseur gaming... ils avaient sous la main tout ce qu'ils voulaient venant de sa division Arcade, de ses consoles ou du XL. Ils ont pourtant clairement fait une croix sur cela...et choisit une orientation pro.

babsimov a écrit:
Quant aux guru, tu avais essayé avec ta vidéo de mauvaise foi de démonter le multitâche et j'avais montré ce qu'il en était vraiment, pas de guru et un multitâche qui fonctionne bien. Tant mieux si tu as apprécié ton ST, accepte que j'ai pu apprécier mon Amiga pendant mes 10 ans d'utilisation.

j'ai utilisé un Amiga 500 pendant 5 ans, et j'en ai sué des gouttes. c'était une vraie torture...honnêtement je ne sais pas ce que tu faisais avec ton Amiga à part écouter un module pendant que tu faisais un backup de ton WB 1.3, parce que, perso, dès que tu l'utilisais intensivemen, c'était très instable.

babsimov a écrit:
Enfin bon, mon 500+1084+1MO+lecteur de disquette+disque dur, il m'est revenu en plusieurs fois dans les 140000 frs.

oh donc j'étais loin avec 60000ff. Donc si tu ajoutais le flicker fixer et l'écran, t'es à 200.000ff pour enfin pouvoir utiliser un soft de PAO... oui c'est vraiment intéressant

babsimov a écrit:
Mais Commodore a perdu 6 mois à cause du procès de Jack Tramiel dont j'ai parlé. Pendant ces 6 mois l'équipe Amiga avait interdiction de travailler sur l'Amiga. Car ce procès Jack Trameil c'était pas pour avoir de l'argent qu'il l'a fait, c'était pour retarder l'Amiga pendant que ses équipes elles se dépêchaient de finir le ST. Et le TOS d'origine lui aussi il était incomplet et buggé, comme on l'a vu. C'est pas pour rien que comme le 1.0 sur Amiga il pas en ROM, mais en disquette.

on s'en fout du pourquoi, Amiga a sorti une machine bâclée à 200.000ff..c'est quand bien prendre les gens pour des cons...
alors oui le TOS en ROM est figé, mais bon, même le 1.0 ne pose aucun problème au quotidien, que ce soit le 1er Atari de 85 ou de 90, l'utilisation de base du GEM est toujours aussi bonne, intuitive, stable.

et puis..dis moi, le kickstart.. il est en pas en ROM sur Amiga ? n'était-il pas aussi buggé à mort à sa sortie qu'une version urgente patchée a été mise sur le marché ?


babsimov a écrit:
Tu n'a pas répondu sur la consommation mémoire du multiTOS. Je me demande si un jour un AtariSTe m'apportera une réponse sur ce point.

je travaille à 100 € / h, je te file mon paypal et je te fais ça quand tu veux.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8722
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Sam 23 Oct 2021 - 14:49

babsimov a écrit:
Monsieur Atari a écrit:
Zarnal a écrit:Je ne chie pas sur l'Amiga. J'analyse froidement les choses avec le recul et c'est tout.
Mais tu sais bien que pour les fanatiques vus plus haut, c'est pas compatible. L'Amiga est parfait et aucune critique n'est permise! Rolling Eyes

Venant de toi  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 517947
Je suis le premier à reconnaître que le ST pue des pieds dans les jeux d'action. A part exceptions, ça saccade, c'est souvent lent, des sauts d'écran à la place de scrolling etc. Mais le ST n'a jamais été conçu pour jouer à la base. On lui a collé des jeux parce qu'il avait un 68000 et 512ko de ram, c'était donc largement possible. Et puis ça fait vendre des machines. Le ST était un bon ordinateur 16 bits, qui pouvait presque tout faire, et bien, pour pas cher. Jeux et boulot. C'est une appréciation honnête je crois. Prends-en de la graine au lieu de te masturber sur ton sac à puces obsolète. Comme je l'ai dit plus haut, certains n'en sont jamais revenus de leur Amiga et ils n'en reviendrons jamais. Confused
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4796
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par ace76 Sam 23 Oct 2021 - 17:40

N'empeche.......
Je me souviens de l'Amiga faisant tourner Deluxe Paint en 89  et Defenser of the crown et c'était une sacrée claque technique.
Quand tu as connu que  le Mo5 ,le CPC et le cga tu hallucines sur la bécane.

Ajoutons les Mods de Sountracker  qui n'avaient pas d'égal et tu avais peut etre réellement la machine qui préfigurait l'ére du multimédia.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5213
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Sam 23 Oct 2021 - 18:52

rocky007 a écrit:même avec la plus grosse mauvaise foi possible, tu ne peux pas nier des éléments indiscutables :

- on ne met pas des sprites / scrolling si c'est pour un ordi à destination pro... ( Mac, PC, Next, Atari St, etc..n'ont pas de Sprites  ) !
- on ne prévoit pas un port cartouche avec une cartouche type Atari 2600 sur un prototype pour une utilisation pro... c'est clairement pour mettre des jeux en cartouches.
- Jay Miner est la papa de la 2600, du XL.. il est donc logique que l'amiga est dans cette continuité , surtout avec tous les indices ci dessus.

Bien sur que Jay Miner il a mis ce qu'il fallait pour jouer dans sa machine, c'est ce que les investisseurs demandaient au départ. Mais lui il voulait faire une machine à cheval entre le ludique et le travail. Des plus calés que moi vous avaient déjà expliqué ça :

- Pas de mode tile, mais un affichage bitplan ce qui est le moins adapté pour une console
- Nécessité de beaucoup de RAM
- Mode CHIP et FAST, extension mémoire, port d'extension, port parrallèle etc...
- Sprite aux fonctions minimums
- Le Blitter pas vraiment adapté pour le jeu vidéo, mais par contre idéal pour une GUI, c'est même mis en avant dans l'accord avec Atari, ils parlent du LISA d'Apple,
- Mode 640x256 qui ne sera jamais utilisé dans les jeux, hyper utile pour une console, par contre pour le travail en informatique personnelle, c'est suffisant sur une télé ou un moniteur abordable. Pour rappel l'EGA c'est 640x350 et sur PC ils en étaient content à l'époque, mais c'était du haut de gamme en 1985, la base c'était le CGA.
- Un OS multitâche, hyper utile dans une console tiens !

Les investisseurs ont engagé Jay Miner avant le crash du jeu vidéo, pour entrer sur le marché console, mais lui en 1980 il voulait faire autre chose un mix entre le monde du jeu et celui des ordinateurs. De nos jours on appel ça un ordinateur multimédia, à l'époque personne savait vraiment ce que c'était. Le Atari qui faisait des consoles, ils lui ont refusé de faire ça, c'est pour ça qu'il a quitté Atari. Au moment du crash les investisseurs ont plus voulu d'une console et Jay Miner leur a dit qu'il avait en fait déjà conçu l'Amiga comme un ordinateur et là ils étaient bien content.

Alors le Atari de Jack Tramiel il a pas grand chose à voir avec l'Atari de l'arcade. Et d'ailleurs Jack Tramiel avait viré tous les ingénieurs de l'Atari historique en reprenant la boite. Ce sont les ingénieurs de Commodore qui ont conçu le ST en pompant un max sur le MAC. Quand ils ont tenté de récupérer le travail des ingénieurs Atari originaux, ils n'y sont pas arrivé. Je veux parler d'AMY la puce son du projet SIERRA Atari (qui aurait pu être meilleurs que l'Amiga, mais semblait lui avoir un affichage tile (comme une console). Shiraz Shijvi et son équipe n'ont pas réussi à l'interfacer au 68000 dans le ST, alors qu'AMY était finalisé et conçu pour s'interfacer directement avec le 68000 (SIERRA était basé sur un 68000). C'est pas moi qui l'invente, c'était dans une interview d'époque de Shiraz Shijvi qui expliquait qu'ils avaient voulu mettre AMY dans le ST, mais que comme ils y arrivaient pas ils se sont rabattus sur le YM2149 pour avoir un son basique et qu'ils ont ajouté une prise MIDI à l'arrache pour ceux qui voulaient vraiment du bon son. Il dit à demi mot à Jack Tramiel que c'était une énorme connerie d'avoir viré les ingénieurs Atari d'origine, parce qu'avec eux ils auraient pu interfacer AMY.

Dans les six mois imposé par Jack Tramiel, ils pouvaient pas refaire un Amiga like, alors ils ont fait le minimum syndical. 

Quand à faire une croix sur le scrolling etc... Ben comment tu expliques le STE alors... Faut croire qu'Atari avait bien compris que le vrai marché du ST c'était le particulier et le jeu. Les pro ils prenaient du MAC ou du PC.

Par contre, oui au début je te rejoins Jack Tramiel espérait viser le pro, d'où le Jackintosh. Sauf qu'aux Etats Unis le réseau de distribution pro il pouvait plus sentir Jack Tramiel, rapport au PET quand il était chez Commodore. Alors aux USA le ST a fait un "bide". Tu me dira que l'Amiga c'était pas vraiment plus glorieux là bas. Parce que les particuliers ils achetaient des PC CGA !!! A rien y comprendre.

babsimov a écrit:
Quant aux guru, tu avais essayé avec ta vidéo de mauvaise foi de démonter le multitâche et j'avais montré ce qu'il en était vraiment, pas de guru et un multitâche qui fonctionne bien. Tant mieux si tu as apprécié ton ST, accepte que j'ai pu apprécier mon Amiga pendant mes 10 ans d'utilisation.

j'ai utilisé un Amiga 500 pendant 5 ans, et j'en ai sué des gouttes. c'était une vraie torture...honnêtement je ne sais pas ce que tu faisais avec ton Amiga à part écouter un module pendant que tu faisais un backup de ton WB 1.3, parce que, perso, dès que tu l'utilisais intensivemen, c'était très instable.

On a pas la même expérience du 500, avec le disque dur, j'ai découvert une autre facette de l'Amiga. L'AmigaOS et le multitâche. Et je t'assure que par rapport au PC du boulot c'était un plaisir le soir d'utiliser mon Amiga sous Workbench. 

babsimov a écrit:
Enfin bon, mon 500+1084+1MO+lecteur de disquette+disque dur, il m'est revenu en plusieurs fois dans les 140000 frs.

oh donc j'étais loin avec 60000ff.  Donc si tu ajoutais le flicker fixer  et l'écran, t'es à 200.000ff pour enfin pouvoir utiliser un soft de PAO... oui c'est vraiment intéressant

Et tu retournes dans le n'importe quoi ! 
La PAO comme particulier j'en avais pas vraiment besoin. Par contre en traitement de texte, Prowrite faisait l'affaire. Un pote lui il préférait Kingword avec les superfont et l'imprimante jet d'encre Canon. Il n'avait pas de disque dur et pourtant il a fait son rapport de DUT sans problème avec. Même son prof en revenait pas sur la qualité du rendu. Il était sur le cul en apprenant que ça avait été fait sur Amiga. Il était ne connaissait que le PC. 

babsimov a écrit:
Mais Commodore a perdu 6 mois à cause du procès de Jack Tramiel dont j'ai parlé. Pendant ces 6 mois l'équipe Amiga avait interdiction de travailler sur l'Amiga. Car ce procès Jack Trameil c'était pas pour avoir de l'argent qu'il l'a fait, c'était pour retarder l'Amiga pendant que ses équipes elles se dépêchaient de finir le ST. Et le TOS d'origine lui aussi il était incomplet et buggé, comme on l'a vu. C'est pas pour rien que comme le 1.0 sur Amiga il pas en ROM, mais en disquette.

on s'en fout du pourquoi, Amiga a sorti une machine bâclée à 200.000ff..c'est quand bien prendre les gens pour des cons...
alors oui le TOS en ROM est figé, mais bon, même le 1.0 ne pose aucun problème au quotidien, que ce soit le 1er Atari de 85 ou de 90, l'utilisation de base du GEM est toujours aussi bonne, intuitive, stable.

et puis..dis moi, le kickstart.. il est en pas en ROM sur Amiga ? n'était-il pas aussi buggé à mort à sa sortie qu'une version urgente patchée a été mise sur le marché ?

L'utilisateur il voyait que les caractéristiques techniques, toutes ces péripéties on les connaissait pas. Ben l'Amiga était techniquement au dessus du ST et ça personne ne peux dire le contraire.

Le Kickstart sur le 1000 était sur disquette au début, parce qu'à cause des six mois perdu, c'était pas fini. Donc non en réalité on s'en fout pas de savoir pourquoi ce fut comme ça avec le recul. 

Quand on avait comparé le TOS 1.0 et l'AmigaOS 1.0 on avait vu que niveau correction de bug c'était guère mieux l'un comme l'autre. Les deux OS ont été rushé, mais pas pour les mêmes raison. TOS parce que Jack Tramiel avait imposé 6 mois pour une produit commercialisé et l'AmigaOS parce que Jack Tramiel a bloqué Commodore pendant 6 mois.

Mais, pour ma part j'ai pas connu cette version de l'OS, mais celle du 500, la 1.2 puis la 1.3. Et c'était parfaitement utilisable puisque des millions de personnes s'en sont servi jusqu'au 2.x. Oui, il y avait des manques et ça a permis l'essor de certains DP, c'est aussi ce qui faisait le charme de l'Amiga pour moi.

babsimov a écrit:
Tu n'a pas répondu sur la consommation mémoire du multiTOS. Je me demande si un jour un AtariSTe m'apportera une réponse sur ce point.

je travaille à 100 € / h, je te file mon paypal et je te fais ça quand tu veux.

Décevant, faut payer pour un un simple test que tu pourrais faire par passion sur ton temps libre. Belle mentalité.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Sam 23 Oct 2021 - 18:55

Monsieur Atari a écrit:
babsimov a écrit:
Monsieur Atari a écrit:
Zarnal a écrit:Je ne chie pas sur l'Amiga. J'analyse froidement les choses avec le recul et c'est tout.
Mais tu sais bien que pour les fanatiques vus plus haut, c'est pas compatible. L'Amiga est parfait et aucune critique n'est permise! Rolling Eyes

Venant de toi  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 517947
Je suis le premier à reconnaître que le ST pue des pieds dans les jeux d'action. A part exceptions, ça saccade, c'est souvent lent, des sauts d'écran à la place de scrolling etc. Mais le ST n'a jamais été conçu pour jouer à la base. On lui a collé des jeux parce qu'il avait un 68000 et 512ko de ram, c'était donc largement possible. Et puis ça fait vendre des machines. Le ST était un bon ordinateur 16 bits, qui pouvait presque tout faire, et bien, pour pas cher. Jeux et boulot. C'est une appréciation honnête je crois. Prends-en de la graine au lieu de te masturber sur ton sac à puces obsolète. Comme je l'ai dit plus haut, certains n'en sont jamais revenus de leur Amiga et ils n'en reviendrons jamais. Confused

Encore une sensation de déjà lu "sac à puce" ou le "certains de sont jamais...." 
Mais ça me surprend pas trop.

Sinon, oui le ST était une bonne machine et j'ai rien contre je l'ai déjà dit. J'ai failli en acheter à l'époque, c'est bien que je lui trouvais des qualités. Mais, l'Amiga c'était un autre monde, un vrai saut de génération.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Sam 23 Oct 2021 - 18:58

ace76 a écrit:N'empeche.......
Je me souviens de l'Amiga faisant tourner Deluxe Paint en 89  et Defenser of the crown et c'était une sacrée claque technique.
Quand tu as connu que  le Mo5 ,le CPC et le cga tu hallucines sur la bécane.

Ajoutons les Mods de Sountracker  qui n'avaient pas d'égal et tu avais peut etre réellement la machine qui préfigurait l'ére du multimédia.

Oui mais les AtariSTes ils veulent pas entendre ça. Dire que l'Amiga était le premier ordinateur multimédia avant que le terme ne soit inventé, forcément ça plait pas. Et pourtant c'est la réalité. Même si a l'époque moi le premier j'en avais pas conscience en achetant mon 500. Mais avec le recul c'était le cas. Et c'est en ça que l'Amiga était un vrai saut de génération.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Sam 23 Oct 2021 - 18:59

ace76 a écrit:N'empeche.......
Je me souviens de l'Amiga faisant tourner Deluxe Paint en 89  et Defenser of the crown et c'était une sacrée claque technique.
Quand tu as connu que  le Mo5 ,le CPC et le cga tu hallucines sur la bécane.

Ajoutons les Mods de Sountracker  qui n'avaient pas d'égal et tu avais peut etre réellement la machine qui préfigurait l'ére du multimédia.

On ne remet pas cela en cause.
C'est la partie dite " professionnelle " de la machine qui déconne.

Exemple : je suis comptable ( en France ) et moderne à la fin des années 80, je veux un ordi. Qu'est ce que je fais avec un Amiga ? A part avec un tableur et un plan comptable en 640*256 ? Que se passe t'il du coté de la concurrence ? Du coup, je prends quoi ? J'en reste au papier dédié et à la calculette ( en option ).


Dernière édition par Zarnal le Sam 23 Oct 2021 - 19:09, édité 2 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Sam 23 Oct 2021 - 19:00

@Babsimov

je regarde ton utilitaire de suite.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum