GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SNES - Parlons jeu

+59
AGP
Fleetwood
Manuhide94
Patoulatchi
RPG
Olida
François
Schmurz
CentTroisCailloux
SeeReal
h0bby1
chronodream
xinyingho
Darkopsix
Poor_Li
dami1
Pops
Pouish4k
Eldroth
Kurokishi
Djam
riunaruto
G-fly
RePtiLe
Collet
Gambass
axelaman14
Kenshinro
Stef
joe musashi
Soliris
talou_iz_good
Tonkatsu
FonziPonzi
Rudolf III.
Jacques Atari
jack oneil
Maxicrash
guirouskool
kain
theWave
salocin
tilou
JMP91100
matt-e-gnon
Emeldiz
Paradis
chacs
Luke
Kopec
lessthantod
Fellock
maximecool92
Srogneugneu
Cormano
Elgregou
lincruste
wiiwii007
killvan
63 participants

Page 4 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant

Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Mer 3 Mar - 22:45

Héhé, forcément, il a une classe irrésistible avec son poncho rose Cool  Razz

Si tu veux faire toutes les versions tu as bien fait de commencer par la SNES, qui est sympa mais quand même bien en-dessous de l’arcade... C’est sur celle-ci que je te conseille d’enchaîner, avant de conclure par la mouture MD pour voir comment ils ont re-élaboré le truc.

Cormano
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Jeu 4 Mar - 7:52

Pour l'instant je le mets de côté, c'est ma copine qui décidera quand on y jouera. On veut se faire le mode normal sur Snes. Les autres versions on verra plus tard. La version arcade existe sur console ?
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Jeu 4 Mar - 9:39

Yep, il y a une version produite par Hamster dispo sur PS4 et Switch. Elle est de bonne facture au niveau émulation et les seules différences par rapport à l'original se résument au chef indien "Scalpem" qui a été renommé et à El Greco qui dit "Adios amigo" au lieu de "Die Gringo!" ^^

D'ailleurs en parlant de El Greco, si tu prends Cormano tu verras un truc sympa exclusif à la version arcade Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Dim 11 Avr - 19:46

Fini Super Castlevania IV, mon p'tit retour :

Aspect et Réalisation

- Graphismes détaillés et inspirés.
- Ambiance « château hanté » excellente, avec plein de bonnes idées comme les objets animés (tableaux, livres, …), les regards qui nous suivent etc. 
- Sprite de Simon Belmont moche et particulièrement rigide.
- Musiques parfois superbes et épiques mais j’accroche moins aux passages style «musique contemporaine», qui ont toutefois le mérite d’’apporter de la variété.
- Mode 7 qui aujourd’hui n’impressionne plus, voire fait vieillot.
- Ralentissements assez fréquents.

Gameplay

- Cool de pouvoir fouetter dans 8 directions et de s’accrocher aux anneaux.
- Personnage pas très agréable à contrôler à cause de sa rigidité lorsqu’il se déplace, et qui ne saute pas dans les escaliers, même lorsqu’il est au bord.
- Bonne variété d’ennemis aux comportement différents et de situations qui se renouvellent (pièce pivotante, blocs qui se déplacent à escalader, …).
- Une impression de mollesse générale, le gameplay manque un peu de punch.
- Bonne longueur de l’aventure avec des stages bien découpés.
- Plutôt facile, surtout au début, le jeu demande plutôt de la prudence et de la mémorisation (à cause des trous ou des pics qui one-shot) que du skill. Les boss sont eux aussi faciles à cerner, à part les derniers. Les continues infinies aident évidemment beaucoup à finir le jeu.

je le placerais dans la catégorie des jeux qui devaient être top à l'époque mais qui n'ont pas super bien vieilli sur certains points.
Pour autant il reste plaisant et sympa à parcourir, ne serait-ce que pour voir comment a été réinterprété le premier opus NES.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par kain Dim 11 Avr - 21:12

à l'époque, j'avais réalisé pas mal de "fiches historiques" sur les jeux et consoles, je ne sais pas si ça a vraiment sa place ici, ou si un topic dédié serait mieux pour ce genre de choses mais voilà un exemple :

-----------------------------------------------------
Donkey Kong Country : The Story

Fruit d'un accord passé entre trois poids lourds de l'informatique – Nintendo, Silicon Graphics et Alias – développé par la société anglaise Rare, Donkey Kong Country a été l'événement de l'année 1994.

Tout à commencé durant l'été 1993 quand Tony Harman se rendit au fin fond de l'Angleterre pour y rencontrer les frères Stamper, cofondateurs de Rare.

A ce moment, les frères Stamper travaillaient sur un projet mettant en scène un boxeur réalisé en images de synthèse et dont l'animation se résumait à une dizaine de mouvements. Tony Harman compris alors que les frères Stamper tenaient là quelque chose de révolutionnaire, si, toutefois, ils parvenaient à convertir ce type d'animations sur Super Nintendo. Aussitôt la lourde machine de Nintendo se mit en route. Soutenu par Shigeru Miyamoto, Tony Harman réussit à convaincre les huiles de la firme japonaise d'allouer les fonds nécessaires à Rare pour leur permettre de poursuivre leur projet. Dans le même temps, quelqu'un (Miyamoto ?) eut l'idée de remplacer le boxeur par un héros qui marqua l'essor de Nintendo : Donkey Kong. Le choix de ce personnage se justifiait par le fait qu'il n'avait pas été utilisé depuis longtemps, ce qui laissait aux programmeurs de Rare une plus grande liberté pour imaginer un univers complètement nouveau autour du personnage. Shigeru Miyamoto dessina un nouveau Donkey plus moderne que son illustre ancêtre et, durant l'hiver 93/94, les autres personnages du jeu furent créés. Peu à peu le projet prit forme.

Tout le pari technologique de DKC tient dans l'utilisation d'images de synthèse plutôt que de traditionnels sprites ou encore de digitalisation. Au début du projet, Rare commença à travailler sur PC et Mac, mais très vite ils s'aperçurent que seules les stations de travail Silicon Graphics leur permettraient de réaliser leurs objectifs. Ça tombait plutôt bien puisque Nintendo venait de signer un accord avec Silicon pour la mise au point de leur future 64 bits. Rare utilisa également le Power Animator, mis au point par Alias. Le Power Animator est en effet l'outil de développement des jeux de l'Ultra 64 ! Rien de moins. En fait pour réaliser son projet sur 16 bits, Rare a bénéficié de la technologie que Nintendo allait mettre en place pour créer l'Ultra 64 et les jeux développés avec. Fort de cette technologie, Rare a pu créer et animer chacun des personnages avec un réalisme encore jamais vu.

Le seul problème auquel Rare s'est trouvé confronté fut d'adapter ces images sur Silicon Graphics pour la Super Nintendo. Un nouveau système de compression a été employé et 32 mégabits de mémoire ont été nécessaires à la réalisation de cet exploit.

Et tout ça pour un gorille !
-----------------------------------------------------

je mettrais bien des zimages mais j'ai pas encore le droit de mettre des liens externes :'(
kain
kain
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 838
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Sam 1 Mai - 16:57

J'avance petit à petit dans Donkey Kong Country justement. Un classique à côté duquel je suis longtemps passé, alors que je me souviens des Bundles SNES aguicheurs dans les hypermarchés en 94... Le jeu est sympa même s'il a mal vieilli graphiquement. Un peu trop die'n'retry à mon gout mais la prise en main est agréable, et j'aime quand tout s’enchaîne bien et que ça rebondit de partout ^^
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Sam 1 Mai - 17:31

Chef d'œuvre les 3 DK.

Je trouve qu'il n'a pas vieilli, même visuellement. Après, il faut vraiment avoir un bel écran pour que ça fonctionne bien. Un LCD, et c'est mort... Peu importe ce qu'on met au cul de la console...

Le die and retry je ne le trouve vraiment pas violent. C'est surement parce que je commence à être habitué, mais j'ai pas l'impression que ce soit si punitif que ça.

T'en es où ?
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Sam 1 Mai - 19:34

Dans la 3ème zone, au stage Orang-Outan. Ça fait un moment que je suis dessus, mais je ne fais que de petites sessions de temps en temps, le jeu s'y prête assez bien. 

Je ne le trouve pas punitif, mais il est quand même basé sur un apprentissage par cœur, au moins quand on le découvre. Genre les passages dans la mine, ou quand tu es poursuivi et que tu dois avancer en courant et en sautant, si tu ne sais pas ce qui t'attend c'est difficile que ça passe au premier coup. Mais ça n'est pas un défaut, ça fait partie du genre. 

Sinon pour l'aspect graphique, j'y joue sur SNES mini sur LCD, et même avec les scanlines ce n'est pas très joli. J'ai pu comparer sur CRT, en ému sur la Wii, et ça rend déjà mieux. Mais je trouve quand même que la 3D pré-calculée a pris un coup dans l'aile avec les années, sur la map par exemple je trouve ça bien moche. Par contre dans les niveaux la D.A. est sympa et les sprites bien expressifs, et au final en mouvement ça n'est pas désagréable visuellement.
Mais je trouve quand même que paradoxalement, alors qu'il passait pour une claque technique à l'époque, il a aujourd'hui un côté plus vieillot que certains jeux en "simple" 2D.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Sam 1 Mai - 19:50

Cormano a écrit:Dans la 3ème zone, au stage Orang-Outan. Ça fait un moment que je suis dessus, mais je ne fais que de petites sessions de temps en temps, le jeu s'y prête assez bien. 

Je ne le trouve pas punitif, mais il est quand même basé sur un apprentissage par cœur, au moins quand on le découvre. Genre les passages dans la mine, ou quand tu es poursuivi et que tu dois avancer en courant et en sautant, si tu ne sais pas ce qui t'attend c'est difficile que ça passe au premier coup. Mais ça n'est pas un défaut, ça fait partie du genre. 

Sinon pour l'aspect graphique, j'y joue sur SNES mini sur LCD, et même avec les scanlines ce n'est pas très joli. J'ai pu comparer sur CRT, en ému sur la Wii, et ça rend déjà mieux. Mais je trouve quand même que la 3D pré-calculée a pris un coup dans l'aile avec les années, sur la map par exemple je trouve ça bien moche. Par contre dans les niveaux la D.A. est sympa et les sprites bien expressifs, et au final en mouvement ça n'est pas désagréable visuellement.
Mais je trouve quand même que paradoxalement, alors qu'il passait pour une claque technique à l'époque, il a aujourd'hui un côté plus vieillot que certains jeux en "simple" 2D.
Oui le jeu se prête bien au papillonage. Tout est clean niveau ergonomie.

Pour le par cœur, chui pas convaincu ^^ Ok sur certains niveaux ya aucun souci je suis dac avec toi, mais la plupart du temps tu peux t'en sortir si tu fonces pas tête baissée... Même sans faire l'escargot. En tout cas, j'aime cette difficulté savamment dosé. T'as aussi peut-être un souci de lag que tu ne sens pas mais qui te fait faire des conneries ^^ Sur Mini + LCD, le lag est important quand même. Perso je suis incapable de jouer avec ce combo, j'ai essayé, j'ai arrêté de suite... C'est peut-être ça qui te fait "galérer" ?

Pour l'aspect graphique les scanlines sur LCD ça camoufle un peu mais ça reste laid.. Ce sont surtout les map qui sont dégueulasse, ça je suis dac avec toi. Sur CRT par contre j'aime beaucoup le rendu dans les stages. Si t'accroches tu vas découvrir une licence de dingue car à mon sens, les 5 jeux sont des chef d'œuvre.

Sinon pour la claque technique de l'époque, je ne l'ai pas eu. Je n'ai pas croisé le jeu quand j'étais jeune (ou très tard), du coup j'ai pas ce côté "avant c'était ça, aujourd'hui c'est différent". En revanche je me dis que ça devait être quelque chose de voir ça en 1994, d'avoir cette diversité graphique. Ca me rappelle la claque que j'ai eu avec Yoshi's island...  amoureux
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Sam 1 Mai - 20:20

En 94, je me souviens surtout de la boite du bundle SNES, avec son illu en 3D bien colorée, ça claquait et ça faisait envie, même si je n'étais pas très console à l'époque.

Pour le coup du lag, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est seulement à cause de ça que galère, mais j'ai quand même l'impression que ça joue, au départ surtout j'étais souvent légèrement en retard sur les actions. Maintenant ça va mieux, je commence à avoir le jeu en main et les derniers niveaux m'ont paru plus faciles qu'au début. Mais c'est peut-être aussi ce lag qui me donne cette impression de die'n'retry : un petit manque de réactivité qui fait que c'est plus chaud d'improviser quand je ne connais pas les niveaux.

En tout cas je le trouve quand même vraiment sympa et c'est un plaisir d'y retourner, d'autant que DK est sans doute le perso de l'univers Nintendo que je préfère... c'est celui auquel je m'identifie le plus MDR
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Sam 1 Mai - 20:23

MDR Ah... Toi aussi t'es un poilu ?

Blague à part, si tu passes un bon moment, c'est le principal  Wink
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Dim 2 Mai - 19:25

wiiwii007 a écrit:MDR Ah... Toi aussi t'es un poilu ?

Yes, un dos argenté MDR
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par lessthantod Dim 2 Mai - 19:30

La SNES est la reine du genre plate-forme et DKC en est le porte-étendard.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par kain Dim 2 Mai - 19:38

lessthantod a écrit:La SNES est la reine du genre plate-forme


permets moi de me rouler par terre de rire 😁 (en plus ça aide ma digestion)
kain
kain
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 838
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Dim 2 Mai - 20:09

Je peux même te faire des chatouilles si tu veux  Mr. Green

Je pense pareil que less quoi  Razz
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par lessthantod Dim 2 Mai - 21:03

Pour moi, y'a pas meilleur que les 3 DKC, Super Mario World et le Super Mario All Stars.
La MD a Sonic et la PCE a PC Kid, mais à mes yeux c'est moins bon qu'un Mario ou un DKC.

Alors je sais bien que dans la vie, il n'y a pas que Mario, DKC, Sonic et PC Kid, mais je ne parle que de la crème de la crème. Mais sinon oui, sur MD y'a aussi Quackshot et Castle of Illusion ... entre autres.
Et je me limite volontairement à la plateforme pure, sont donc exclus tous les jeux d'action/plateforme à la Super Metroid, Megaman, Castlevania, Goemon, Actraiser, Rocket Knight, Shinobi ...
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Lun 3 Mai - 11:39

Je pense aussi qu'en purs platformers la SNES mérite son titre de "reine". D’ailleurs même en dehors de la SNES ça a toujours été le cheval de bataille de Nintendo et cela sur toutes leurs générations de console.

En tout cas j'accroche de plus en plus à DKC  joueur fou Ce qui compte dans un platformer c'est avant tout le fun que procurent les contrôles, et les 2 singes sont très réussis de ce point de vue. L'animation est fluide et on ressent bien la lourdeur de Donkey et l'agilité de Diddy, et l'utilisation de la gravité et les rebonds omniprésents rappellent un peu les sensations du flipper.
Un peu comme dans Sonic, mais ça marche mieux ici à mon sens. Déjà parce que les mouvements sont raccords avec l'animal, et on a l'impression bluffante de contrôler un vrai gorille, d'ailleurs de ce point de vue je trouve que c'est surtout en ça que le jeu est une révolution pour son époque, plus que pour ses graphismes en 3D pré-calculée. Ensuite, le jeu permet d’enchaîner de belles séries de sauts et de voltiges comme dans Sonic, mais quand on temporise, cela semble plus naturel, alors que jouer safe à Sonic semble un peu plus contre-nature et moins fun.

Au niveau des graphismes par contre, je place Sonic au-dessus avec sa belle 2D qui ne vieillit pas. Pour autant je ne trouve pas DKC moche, mais j'aurais préféré que, tout en partant de cette base 3D, ils fassent un boulot de redesign pour obtenir un rendu 2D plus classique. J'ai l'impression qu'ils voulaient à tout prix que ça "fasse 3D" pour des raisons marketing, quitte à y perdre en esthétique. Mais en même temps c'est aussi ce qui fait partie de sa personnalité et c'est un symbole d'une époque, quand la vraie 3D commençait à arriver et allait dégommer tout sur son passage...
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Lun 3 Mai - 13:39

Comparer Sonic et DKC faut le faire, t'es un dingo Cormano !  Razz

Pour moi c'est le jour et la nuit entre les deux licences. Dans l'un tu as des contrôles ultra précis avec un level design taillé à la perfection. Dans l'autre t'as un jeu qui a trop voulu en faire selon moi et avec lequel on se retrouve avec un level design bordélique, un contrôle bon mais chiant à l'arrêt, et pas super précis quand on trace... 

Bref, je ne comprends pas les Sonic 2, 3 et Knuckles  Razz

En tout cas, si tu accroches à la licence DKC, tu vas prendre ton pied. Le dernier sur U/Switch est pour moi l'un des meilleurs jeux de plateforme tout support confondus. Un bijou de la plateforme classique  amoureux Mais les deux suivants sur SFC sont aussi très très bons, des chef d'œuvre pour une 16 Bits.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Mar 4 Mai - 10:22

Bah pour la comparaison, on oppose souvent Sonic et Mario, mais je trouve que DKC a un gameplay plus similaire à celui du hérisson... et puis ça change un peu comme comparo Mr. Green Sinon je te trouve quand même dur avec Sonic mais on en avait déjà parlé  Wink

Le DKC sur Switch c'est Tropical Freeze ? Il a l'air cool en effet, j'avais zappé l'opus Wii à cause de l'utilisation de la Wiimote mais il faudra que je fasse celui-ci.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mar 4 Mai - 10:48

Pour Sonic c'est vraiment personnel. J'aime pouvoir m'appliquer et faire un 100%, gérer comme il faut, tout fouiner etc. Dans Sonic c'est un enfer si tu veux faire ça car le level design est fait pour te perdre et obliger le joueur à ne plus pouvoir revenir en arrière. Ca, pour l'autiste que je suis, c'est d'une frustration extrême. Si un jeu m'oblige à tracer ou à choisir des chemins je peux le détester juste pour ça  Razz

Et si je décide d'obéir et de foncer dans le tas en mode "Sonic boule", j'ai cette impression de ne rien faire et d'avancer sans profiter. C'est pour ça que je dis que les Sonic font tout et rien, ils ont le cul entre deux chaises pour moi.

La comparaison Sonic et Mario pareil, chui vraiment pas fan. Sonic est un genre à lui tout seul, il est difficile de le comparer. Au contraire d'un Mario qui est classique dans son genre.

Oui sur Switch ou U c'est le Tropical Freeze. Dans les deux opus Wii/Wii U/Switch on perd un poil le côté arcade des trois premiers DKC au niveau de la maniabilité (les persos deviennent plus lourds et la physique est plus réaliste) mais on gagne sur tous les autres plans : musiques, graphismes, idées, mouvements etc.

Il faut s'habituer à cette nouvelle physique, mais après c'est que du bonheur  amoureux
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Jeu 13 Mai - 13:15

Donkey Kong Country terminé !

Comme j'y ai joué par courtes sessions, j'ai passé 3 semaines dessus, ce qui est beaucoup pour moi. D'autant que je me suis un peu gâché la fin, ayant fait l'erreur d'essayer quelques jeux pour "l'après Donkey" avant d'avoir terminé celui-ci. En l’occurrence j'ai eu du mal à lâcher Shinobi 3 amoureux  pour revenir à notre bon Gorille, au gameplay certes très sympa mais malgré tout redondant sur la fin. J'ai quand même apprécié le dernier boss, plus original que les précédents, et la scénette finale très mignonne.

Au-delà de ces considérations dignes d'un 3615 Mylife, voilà ce que je retiens en gros du titre :

- Prise en main : gameplay fluide et fun, rebondir de partout de façon rythmée en jouant avec la gravité est un pur kif

- Les personnages : DK est mythique pour moi depuis son apparition sur borne d'arcade, autrement plus charismatique que Mario, et pouvoir l'incarner (même si c'est son petit-fils) m'aurait fait tripper à l'époque. Le duo avec son fiston est bien trouvé et sympathique, à la fois pour caractérisation des personnages et pour le gameplay complémentaire que ça apporte.

- Graphisme/technique : il y a du pour et du contre. La D.A. générale est bonne avec quelques jolis environnements comme la jungle ou les temples mayas, les anim' des personnages les rendent très vivants et expressifs, mais ce besoin d'afficher à tout prix un rendu 3D ne m'enthousiasme pas. Certains fonds sont carrément moches, les couleurs sombres en particulier rendent mal, les cartes sont vilaines, et je n'aime pas l'aspect incrustation/détourage du rendu en général. C'est vrai par contre que ces défauts sont moins visibles sur CRT, où le jeu gagne des points à ce niveau.

- Gameplay et Gamedesign :  assez bien rythmé avec une alternance assez variée dans les niveaux : les passages en chariots, aquatiques ou les stages bonus viennent entrecouper les phases de plateforme plus classiques. Mais le principe général reste finalement assez basique et très basé sur le timing, et quand les boucles se répètent au bout d'un moment une pointe de lassitude se fait sentir.

Bref, dans l'ensemble une chouette découverte que j'ai vraiment apprécié... même si Shinobi 3 m'a un peu gâché son final. D'ailleurs je vous laisse, je retourne surfer avec Joe Musashi Razz
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Ven 14 Mai - 13:11

Bien joué !  thumleft

Shinobi III je vais devoir le refaire car la première fois on me la vendu comme un chef d'œuvre et j'ai été bien déçu. Je l'ai terminé en plus trop facilement... Je me souviens de ces scènes "poudre aux yeux" avec le cheval et le surf ^^

Donc à refaire pour confirmer ou non mon avis.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Ven 14 Mai - 19:28

Je copie-colle ce que je viens de poster sur un autre forum à propos de ces passages :

----------------

Emeldiz a écrit:
De plus, on pourra aussi reprocher certains séquences un peu trop passives, servant plus le visuel que le gameplay. Je pense à la séquence en overboard mais surtout à celle à cheval. Niveau mise en scène c'est top, mais niveau gameplay on se fait sacrément chier. L'idée de proposer une séquence différente est trés bonne, mais j'aurai bien aimé que ce soit plus travaillée, c'est dommage car yavait tout pour en faire des supers séquences de jeu. Par exemple celle du niveau 6 qui propose de sauter de rocher en rocher tranche avec le reste de l'aventure, mais nous propose vraiment de jouer, c'est une séquence trés réussie à mon sens.

Ce jeu ne possède pas de cinématiques ou de mise en scène durant lesquelles on est spectateur, du coup souffler un peu sans être trop sollicité dans un passage contemplatif comme celui du cheval, je trouve ça sympa. Surtout que c'est chouette esthétiquement, avec les ninjas qui surgissent de derrière les cerf-volants, et que la musique contribue à apprécier ce moment.

Le passage en surf est mythique, tellement dans l'esprit WTF de la série : prendre son envol sur les tremplins, taper les ennemis ou faire de la "roue arrière" avec sa planche est un pur kif. De plus si le passage n'est pas des plus difficiles, je ne trouve pas qu'on soit passif pour autant.

Enfin le niveau des rochers qui tombent... je ne pourrais pas encore dire si je l'apprécie ou pas, c'est là où je me suis arrêté après y avoir perdu toutes mes vies Mr. Green
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Ven 14 Mai - 20:15

Mouai ^^

Franchement le coup du cheval je trouve vraiment que ça sert à rien. T'as vraiment eu besoin de te détendre avec ces phases ? C'est un jeu light quand même.

Pour le surf idem, je comprends pas trop le délire vu qu'il n'y a rien à y faire (la phase est un peu plus dynamique mais bon, ça reste de la poudre aux yeux quoi). Je te rassure, je pense la même chose pour le "Turtle in time" Snes et sa phase en surf...

Alors oui ça amène de la diversité, mais bon... Pour moi c'est gâcher deux/trois stages. A la limite dans un Action RPG ça me gênerait moins voir pas du tout. Mais pour un jeu d'action, ça me fait chier d'attendre que ça passe. Et mythique ou pas je m'en fou ! Razz  Ce que je retiens c'est si je m'amuse ou pas.

Dans ce jeu, le seul passage que j'ai vraiment adoré, c'est la deuxième partie du dernier stage. Là au moins on joue pour de bon. On se prend vraiment pour un ninja ! C'est ça que j'attends d'un jeu de ce genre.

Mais il faut que je le refasse car à chaque fois on me dit que c'est une tuerie. Donc je ne dois pas avoir saisi le truc. Il faut que je retente.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Sam 15 Mai - 0:03

Bah y a aussi une histoire d'atomes crochus, y a des jeux auxquels on accroche pas, par exemple tout le monde encense SMB, et perso je n'y ai pas adhéré plus que ça, pas tellement pour une histoire de gameplay mais plutôt parce que l'ambiance de l'univers Mario me laisse froid.

A contrario Shinobi 3 m'a conquis facilement sur ce point : je suis fan de Ninja-games à la base et j'aime l'approche "grand n'importe quoi au premier degré" sur ce thème. Revenge of Shinobi était déjà dans cet esprit, mais son gameplay était moins bon, à cause du perso un peu trop statique. Dans le 3 la panoplie de mouvements s'est enrichie, ça rend le jeu plus dynamique et c'est un pur plaisir à manier. Ensuite le game-design est bon, à la fois varié, intéressant et progressif dans sa difficulté. Il n'est pas trop dur d'ailleurs, ce qui pour moi est plutôt une qualité mais pour toi peut-être un défaut ? Enfin techniquement il est dans le haut du panier de la MD, comme pour sa musique d'ailleurs... Du coup ouaip, je suis pas loin de penser moi aussi que c'est "une tuerie".

Sinon le niveau en surf tu trouves qu'il n'y a rien à faire ? Il y a quand même tous les items à récupérer, le demi boss et le boss final à 3 formes, que je n'ai pas réussi à passer sans griller un pouvoir. Mais bon c'est surtout le concept qui me fait kiffer, un Ninja qui surfe sur une board à turboréacteurs je trouve ça trop cool batman
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Sam 15 Mai - 9:49

Sur Mario je te rejoins sans souci sur l'univers que je n'aime pas forcément non plus. Mais j'ai tendance à ne regarder quasi que le gameplay des jeux. Le côté artistique permet de faire basculer la balance mais n'est jamais décisif dans l'appréciation d'un jeu à mon sens. Sauf rare cas dans des genres qui demandent ça comme les RPG/jeux d'aventure.

D'ailleurs je préfère la direction artistique de Shinobi à celle de Mario sans problème ^^ Shinobi ce qui me dérange c'est le gameplay et la lenteur du tout.

Pour la petite anecdote, je l'ai terminé une première fois, puis je l'ai relancé 6 mois plus tard en pensant que je ne l'avais jamais fait. Je m'en suis rendu compte petit à petit en jouant ^^ C'est fou, je n'avais absolument rien retenu du jeu...

J'aimerais me le refaire une troisième fois mais cette fois-ci en difficulté max et sans kunai. Je pense que c'est comme ça je vais l'aimer. Ce que j'attends d'un jeu de "ninja" c'est que ça bastonne, qu'on soit agile, qu'on s'infiltre dans des lieux, bref que ce soit prenant et dynamique.

Peut-être bientôt. Je vais bientôt me remettre à la MD, elle me manque. J'ai encore pas mal de titres à découvrir dessus : les 2 Ecco, les 2 derniers Phantasy star, Flink, quelques shoots...  amoureux
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Emeldiz Sam 15 Mai - 10:38

La difficulté max c'est clairement pas un probléme, par contre le 0 kunai si tu meurs sur certains boss et donc te retrouve à poil contre eux, ba tu vas vraiment pas te sentir ninja mdr. En revanche si tu meurs pas, tu verras pas la différence, ça me fait penser un peu à un gradius en ce sens. Plus simple de clean le jeu sans mourir que l'inverse.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par guirouskool Sam 15 Mai - 22:01

Cormano a écrit:Donkey Kong Country terminé !

Petit truc qui m'a gêné dans ma 100%ite aigue, il n'y a pas d'indication sur les niveaux indiquant si l'on a débloqué les niveaux bonus.
Gros truc que j'ai adoré : la bande-son. Ce thème aquatique mythique !

Je te conseille ses suites qui gomment les défauts, j'ai un gros affect pour le 3 que je trouve génial même si c'est toujours le 2 le plus plébiscité.
L'idéal si tu n'as pas de CRT sous la main est d'y jouer sur petit écran, il me semble qu'ils sont dispo sur la Virtual Console de la 3DS, sinon la WiiU (8€ l'unité) et la Switch (inclus dans l'abonnement).

Techniquement je sors du topic du coup Mr. Green
guirouskool
guirouskool
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 15/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Dim 16 Mai - 10:05

guirouskool a écrit:
Cormano a écrit:Donkey Kong Country terminé !

Petit truc qui m'a gêné dans ma 100%ite aigue, il n'y a pas d'indication sur les niveaux indiquant si l'on a débloqué les niveaux bonus.
Gros truc que j'ai adoré : la bande-son. Ce thème aquatique mythique !

Je te conseille ses suites qui gomment les défauts, j'ai un gros affect pour le 3 que je trouve génial même si c'est toujours le 2 le plus plébiscité.
L'idéal si tu n'as pas de CRT sous la main est d'y jouer sur petit écran, il me semble qu'ils sont dispo sur la Virtual Console de la 3DS, sinon la WiiU (8€ l'unité) et la Switch (inclus dans l'abonnement).

Techniquement je sors du topic du coup Mr. Green
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais il y a bien un "!" qui permet de savoir si tu as trouvé tous les secrets d'un stage.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Dim 16 Mai - 10:06

Emeldiz a écrit:La difficulté max c'est clairement pas un probléme, par contre le 0 kunai si tu meurs sur certains boss et donc te retrouve à poil contre eux, ba tu vas vraiment pas te sentir ninja mdr. En revanche si tu meurs pas, tu verras pas la différence, ça me fait penser un peu à un gradius en ce sens. Plus simple de clean le jeu sans mourir que l'inverse.
Oui j'ai lu ton avis, ça a l'air chelou, mais on verra. Je pense que je peux aimer en faisant ça, quitte à le one lifer comme pour un shoot pervers ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 4 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Dim 16 Mai - 11:03

Sinon il y a un hack qui permet d'activer/désactiver les shurikens dans le menu pause, ça doit pouvoir permettre de faire un run au sabre tout en gardant les shurikens pour les boss :

http://www.romhacking.net/hacks/827/

guirouskool a écrit:
Cormano a écrit:Donkey Kong Country terminé !

Petit truc qui m'a gêné dans ma 100%ite aigue, il n'y a pas d'indication sur les niveaux indiquant si l'on a débloqué les niveaux bonus.
Gros truc que j'ai adoré : la bande-son. Ce thème aquatique mythique !

Je te conseille ses suites qui gomment les défauts, j'ai un gros affect pour le 3 que je trouve génial même si c'est toujours le 2 le plus plébiscité.
L'idéal si tu n'as pas de CRT sous la main est d'y jouer sur petit écran, il me semble qu'ils sont dispo sur la Virtual Console de la 3DS, sinon la WiiU (8€ l'unité) et la Switch (inclus dans l'abonnement).

Techniquement je sors du topic du coup Mr. Green

DKC 2 et le 3 ont l'air sympa, le seul truc qui je trouve dommage, c'est que DK ne soit pas jouable alors que c'est quand même le perso phare de la série. Sinon ouaip, DKC sur console portable est très joli, comme pas mal de jeux 2D de l'époque qui rendent très bien sur petit écran d'ailleurs Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum