GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+27
killvan
upsilandre
TotOOntHeMooN
kawickboy
G-fly
babsimov
petitevieille
Paradis
antifrog
EPSYLON EAGLE
ace76
Zarnal
Stef
trunk70
tilou
lessthantod
Tonkatsu
Emeldiz
Cormano
lincruste
airdream
Fellock
TaMa
MikeeMike_2008
Nikeleos
wiiwii007
Tryphon
31 participants

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Jeu 27 Aoû 2020 - 8:44

marmotjoy a écrit:
Tryphon a écrit:Sinon il me semble que la déclaration de TaMa rejoint ce que beaucoup de défenseurs de la FM ont déjà dit saispas
non, pas vraiment, il nous sort pas le synthé pro ou la pureté du son synthétiseur Razz justement, il est mesuré et ne présente pas les choses comme si tout était merveilleux.

Ah. Et qui a présenté toutes les OST MD comme merveilleuse, j'aimerais bien savoir ?

Il dit surtout que tu peux créer une ambiance avec des sons synthétiques sans rechercher des instruments naturels. Il me semble qu'on a été plusieurs à dire la même chose ici. Je crois même avoir posté y'a pas longtemps (genre la semaine dernière) des morceaux de l'OST de Phantasy Star III, qui va exactement dans ce sens.

Tryphon
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 26166
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2020 - 8:49

Bonne journée Tryphon salut
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Jeu 27 Aoû 2020 - 9:08

Tryphon a écrit:
marmotjoy a écrit:
Tryphon a écrit:Sinon il me semble que la déclaration de TaMa rejoint ce que beaucoup de défenseurs de la FM ont déjà dit saispas
non, pas vraiment, il nous sort pas le synthé pro ou la pureté du son synthétiseur Razz justement, il est mesuré et ne présente pas les choses comme si tout était merveilleux.

Ah. Et qui a présenté toutes les OST MD comme merveilleuse, j'aimerais bien savoir ?

Il dit surtout que tu peux créer une ambiance avec des sons synthétiques sans rechercher des instruments naturels. Il me semble qu'on a été plusieurs à dire la même chose ici. Je crois même avoir posté y'a pas longtemps (genre la semaine dernière) des morceaux de l'OST de Phantasy Star III, qui va exactement dans ce sens.
Personne dans le clan Fm a dit que la Megadrive sonnait comme un synthé "pro"(d'ailleurs synthé pro ne veut rien dire)
Nous avons souvent présicé par contre que le yamaha de la Md sonnait toujours juste et que psg produisair des formes d'ondes parfaites.
Contrairement aux samples de la snes.
J'ai egalemnt souligne la qualité de reproduction de quelques instruments Fm typiques comme les Pianos elctriques,les cloches,les orgues qui sont de tres bonne qualité sur Md.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5287
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Jeu 27 Aoû 2020 - 9:10

marmotjoy a écrit:Bonne journée Tryphon salut

Ouais, pareil pour toi...

Je recite le passage, au cas où j'aurais mal interprété :

TaMa a écrit:On peut faire de bonnes musiques de jeux d'aventure même si on n'a pas les instruments réalistes, faut juste avoir une composition globale juste, harmonieuse, délicate, parfois punchy, mais pas toujours rentre dedans. Je m'en fous d'avoir des violons, des trompettes (bon j'adore les orgues sur MD, la synthèse FM s'y prête vraiment bien) (ah les trompettes sur Snes lol...). Là FM peut surprendre car on peut ressentir pas mal de choses sans avoir des sons réalistes. C'est une histoire de composition sur la globalité d'un jeu.


Dernière édition par Tryphon le Jeu 27 Aoû 2020 - 9:20, édité 2 fois
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Jeu 27 Aoû 2020 - 9:18

Sinon la Neo-Geo c'est du FM (quasi comme sur MD), du PSG (comme sur MD et SMS) et du sample PCM (comme sur SNES). Le meilleur des deux mondes quoi (mais je suppose que le YM2610 doit pas coûter pareil que le YM2612)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Jeu 27 Aoû 2020 - 9:31

@Tryphon : Ah ben en ce moment c'est un festival de la part de Stef : Sonic Snes impossible (maintenant c'est open bar), le +1 à TaMa alors qu'il nous a cassé les noix sur la perfection du son FM. Les retournements de vestes du moment sont fabuleux. Mais je prends, c'est marrant à voir, surtout pour celui qui se rappelle des débuts  amoureux

Mais il va réussir à sortir une belle pirouette maintenant.

Mais même toi Tryphon. Je suis désolé, j'ai pas envie de te "violenter" mais quand je parle comme TaMa tu pars en sucette et te fâche tout rouge derrière ton ordi. A tel point que souvent tu ne réponds pas. Alors que je dis uniquement ce que dis TaMa  saispas

Les nuances c'est quelque chose de précieux en musique. Mais c'est pas quelque chose qui saute aux oreilles de prime abord, loin de là. C'est pas une tare de ne pas l'entendre, c'est juste un apprentissage à faire et à comprendre.

Tant que tu ne sais pas faire la différence entre un batteur qui joue fort tous les coups de charley et un autre qui nuance et groove... C'est compliqué. Pourtant c'est le truc le plus simpliste sur les nuances en musique. 

Ou un guitariste qui va jouer un solo sur un riff, si celui-ci prend le choux car déjà sans nuance (en mode robot, sans les variations de l'humain qui joue (vibration, accentuation etc.) et que tu fous un solo en plus... C'est juste chiant à écouter... Si en plus tu mets le tout dans à peu près les mêmes fréquences, t'es bon pour la prise de tête.

C'est juste ça qu'il faut comprendre. Et pour le moment, c'est vraiment pas gagné.

La marmotte a raison de A à Z. Franchement si je ressors les dires de chacun, tu risques de prendre peur. Pour te dire il nous a même dit que la MD reproduisait un son de basse à l'identique, avec vidéo à l'appuie. Et franchement ça démontrait exactement la vérité. C'est à dire que oui, la MD sait reproduire exactement le son de basse qu'il nous présentait dans la vidéo. Sauf que c'était tout sauf représentatif d'un son de basse joué normalement.

Donc la théorie c'est bien gentil, les courbes c'est rigolo, mais la réalité est tout autre quand tu veux que ça sonne bien. C'est d'ailleurs pour ça que la MD peut faire de bonnes basses électro.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2020 - 9:39

ace76 a écrit:Personne dans le clan Fm a dit que la Megadrive sonnait comme un synthé "pro"(d'ailleurs synthé pro ne veut rien dire)
si ça a été dit et pas qu'une fois, j'ai même lu que c'était équivalent à un DX7 à 14000 balles (je ne cite pas vu que la personne en question n'est plus là). Par contre je suis totalement en accord avec la précision entre parenthèse Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2020 - 9:41

Tryphon a écrit:Sinon la Neo-Geo c'est du FM (quasi comme sur MD), du PSG (comme sur MD et SMS) et du sample PCM (comme sur SNES). Le meilleur des deux mondes quoi (mais je suppose que le YM2610 doit pas coûter pareil que le YM2612)
Pour être exacte ,c'est 4 canaux FM , 1 canal ADPCM pitchable et 6 canaux ADPCM à 18,5 KHZ (pas de fréquence modulable donc) + 3 PSG.

Ce qui peut le plus y ressembler niveau sonore c'est le PC-88 (d'où pourquoi je voulais faire un driver en me basant sur un tracker pour le PC88 d’ailleurs Razz ).

Tryphon a écrit:@Kannagi : je n'ai jamais aimé l'OST de SoM (au point que je coupais le son). C'est une des raisons pour lesquelles je préférerais toujours rejouer à Zelda 3.

Question de goût, mais vraiment ce jeu n'a pas fonctionné sur moi.

Chrono Trigger non plus, mais je n'y ai pas joué assez pour émettre un avis (alors que j'ai fini SoM).
ah oui je comprend , alors que pour moi ,c'est tout le contraire l'OST des deux m'a profondément marqué Razz

Non, après c'est une histoire de goût, mais clairement les 2 que tu cites sont parmi les références ultimes sur SNES ^^
Clairement ,mais content que quelqu'un partage mon avis Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Jeu 27 Aoû 2020 - 9:52

wiiwii007 a écrit:Mais même toi Tryphon. Je suis désolé, j'ai pas envie de te "violenter" mais quand je parle comme TaMa tu pars en sucette et te fâche tout rouge derrière ton ordi. A tel point que souvent tu ne réponds pas. Alors que je dis uniquement ce que dis TaMa  saispas

Je laisse Stef répondre (parce que la plupart des reproches que tu lui fais sont assez ridicules, à part s'il a effectivement dit que Sonic est "infaisable" sur SNES, mais même là, c'est pas encore prouvé qu'il le soit), mais en ce qui nous concerne :

je suis tout à fait conscient de ce qu'est une nuance, merci. Je n'ai jamais fait l'apologie du "tout à fond tout le temps". Je pense que "tout à fond", ça peut être sympa pour certaines ambiances (je pense à MUSHA) et moins pour d'autres (je suis d'accord avec TaMa sur Shining in the Darkness, trop à fond, et j'irais même jusqu'à dire les Shining Force) (Par contre Phantasy Star II est "tout à fond" et ça marche dans l'ambiance, alors que Phantasy Star III est plus nuancé et ça marche aussi)

Et il me semble que c'est un des arguments de TaMa. (l'autre est que la recherche d'instruments naturels n'est pas une fin en soi, et je crois qu'on a été nombreux chez les Segafans à défendre ce point, depuis longtemps).

Ce que je te reproche, c'est de généraliser à l'ensemble de la production MD, alors que c'est faux, j'ai donné de multiples contre-exemples.

Les nuances c'est quelque chose de précieux en musique. Mais c'est pas quelque chose qui saute aux oreilles de prime abord, loin de là. C'est pas une tare de ne pas l'entendre, c'est juste un apprentissage à faire et à comprendre.

Je t'ai déjà dit : je suis un bête cartésien sans la moindre sensibilité artistique saispas

Tant que tu ne sais pas faire la différence entre un batteur qui joue fort tous les coups de charley et un autre qui nuance et groove... C'est compliqué.

C'est vrai. Montre-moi donc un batteur qui groove sur SNES.

Non parce que l'idée que j'ai du groove, c'est un peu comme le swing: c'est quelque chose qui dépend de l'interprète, qui fait qu'il ne va pas jouer deux fois un son exactement de la même façon (soit qu'il fasse durer un peu plus, soit qu'il démarre un peu en avance ou en retard, soit qu'il module différemment selon sa sensibilité). Et ça, je vois pas trop comment le reproduire dans de la musique programmée (enfin si, j'ai quelques idées, mais je doute qu'elles aient été praticables à l'époque, ni même qu'elles fonctionnent)

Pourtant c'est le truc le plus simpliste sur les nuances en musique. 

Ou un guitariste qui va jouer un solo sur un riff, si celui-ci prend le choux car déjà sans nuance (en mode robot, sans les variations de l'humain qui joue (vibration, accentuation etc.)

Tu... tu es conscient que la SNES c'est pas un humain qui joue dedans ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Jeu 27 Aoû 2020 - 9:55

Kannagi a écrit:ah oui je comprend , alors que pour moi ,c'est tout le contraire l'OST des deux m'a profondément marqué Razz

Je suis obligé de reconnaître que techniquement, ils sont au top, mais j'ai vraiment rien ressenti avec eux. Peut-être une question d'âge (j'avais fait pas mal de jeux du genre avant). CT je reconnais ne pas lui avoir laissé sa chance (mais je venais justement de finir SoM et j'étais un poil saturé)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN Jeu 27 Aoû 2020 - 9:56

Tryphon a écrit:Sinon la Neo-Geo c'est du FM (quasi comme sur MD), du PSG (comme sur MD et SMS) et du sample PCM (comme sur SNES). Le meilleur des deux mondes quoi (mais je suppose que le YM2610 doit pas coûter pareil que le YM2612)
Le YM2612 est le YM2610 dérivent tous deux du YM2608 qui intégrait déjà PSG, FM, 6xPCM fixe, 1x PCM variable. (ainsi que deux GPIO qui n'ont pas d'utilité pour le son et ajoutent 16 pins au package du circuit)

- Le YM2610 voit la ROM interne contenant les samples fixes de rythmiques retirés pour pouvoir utiliser une ROM externe. Ainsi que 2ch FM en moins. (restauré dans le YM2610B pour Taito)

- Le YM2612 voit cette partie PCM fixe retirée, ainsi que le PSG. Se voit ajouter un DAC interne de faible résolution pour sortir l'audio directement en analogique, plutôt qu'utiliser un circuit externe supplémentaire. 

Le YM2610 se retrouve avec le même package (pins pour ROM externes à la place des GPIO + multiplexage), un coup probablement inférieur (augmente celui des cartouches) qui apporte la souplesse pour la Neo Geo.

Le YM2612 se retrouve avec un package réduit (pas de GPIO), pour diminuer les coûts au max à l'intégration dans la Mega Drive.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Jeu 27 Aoû 2020 - 10:15, édité 8 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17946
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2020 - 10:00

à part s'il a effectivement dit que Sonic est "infaisable" sur SNES,
Oh, ça je peux te garantir qu'il l'a dit et pas qu'une fois, levels trop grand, décompression trop lourde, physique infaisable,voilà ses propos sur sonic .
Tu peux me trouver tous les défauts surement, mais pas celui de mentir sur ce qui a été dit,et ce n'est pas ce que stef a dit sur sonic qui me gène, mais sa façon de me prendre pour un con(surtout que c'est pas la première fois) .


Dernière édition par Touko le Jeu 27 Aoû 2020 - 10:10, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Jeu 27 Aoû 2020 - 10:02

Bon, ben attendons que l'auteur de la démo ait compressé les niveaux, et implémenté les passages vraiment lourds du jeu alors...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2020 - 10:04

Tryphon a écrit:Bon, ben attendons que l'auteur de la démo ait compressé les niveaux, et implémenté les passages vraiment lourds du jeu alors...
Ca serait bien aussi avant de crier victoire sur toutes les demos Md qui sortent d'attendre que les jeux soient complet aussi tu crois pas ??
Parce que je vous trouve bien plus léger avec les demos Md que vous ne l'êtes avec la snes .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Nikeleos Jeu 27 Aoû 2020 - 10:06

Je vois pas pourquoi certains s’excitent sur Sonic possible ou pas possible sur SNES.
1) Si c’est possible, tant mieux, ça accrédite moins de vue que la plupart des jeux sont « portables » sur n’importe quel support.
2) Ce n’est malheureusement pas encore le cas. Tout ce qu’on a pour l’instant c’est un morceau de Green Hill Zone.
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Hors du temps
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Nikeleos Jeu 27 Aoû 2020 - 10:07

Touko a écrit:
Tryphon a écrit:Bon, ben attendons que l'auteur de la démo ait compressé les niveaux, et implémenté les passages vraiment lourds du jeu alors...
Ca serait bien aussi avant de crier victoire sur toutes les demos Md qui sortent d'attendre que les jeux soient complet aussi tu crois pas ??
Parce que je vous trouve bien plus léger avec les demos Md que vous ne l'êtes avec la snes .
Tu peux parler... 🤣🤣🤣
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Hors du temps
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Jeu 27 Aoû 2020 - 10:07

Touko a écrit:
Tryphon a écrit:Bon, ben attendons que l'auteur de la démo ait compressé les niveaux, et implémenté les passages vraiment lourds du jeu alors...
Ca serait bien aussi avant de crier victoire sur toutes les demos Md qui sortent d'attendre que les jeux soient complet aussi tu crois pas ??
Parce que je vous trouve bien plus léger avec les demos Md que vous ne l'êtes avec la snes .

Qu'est-ce que ça a à voir avec le fait que Sonic SNES soit faisable ou pas ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2020 - 10:11

Nikeleos a écrit:
Touko a écrit:
Tryphon a écrit:Bon, ben attendons que l'auteur de la démo ait compressé les niveaux, et implémenté les passages vraiment lourds du jeu alors...
Ca serait bien aussi avant de crier victoire sur toutes les demos Md qui sortent d'attendre que les jeux soient complet aussi tu crois pas ??
Parce que je vous trouve bien plus léger avec les demos Md que vous ne l'êtes avec la snes .
Tu peux parler... 🤣🤣🤣
Ah bon, ça fait 1 semaine que tu es sur ce topic et tu viens me dire que je critique les démos MD ??, elle est bonne celle là .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Jeu 27 Aoû 2020 - 10:11

Il t'a bien cadré MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 435303
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2020 - 10:16

2) Ce n’est malheureusement pas encore le cas. Tout ce qu’on a pour l’instant c’est un morceau de Green Hill Zone.
Tu te rend pas compte du boulot que ça demande de refaire un Sonic ?
Normal qu'il n'est pas entier...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Cormano Jeu 27 Aoû 2020 - 10:18

Tryphon a écrit:(Par contre Phantasy Star II est "tout à fond" et ça marche dans l'ambiance, alors que Phantasy Star III est plus nuancé et ça marche aussi)

Toi qui as fait toute la série, qu'est-ce que tu pense de l'OST de PSIV par rapport à celle des autres opus ? Perso, je n'ai fait que celui-ci et je trouve la musique excellente, particulièrement adaptée au thème et aux sonorités de la MD.



amoureux amoureux amoureux

Tryphon a écrit:C'est vrai. Montre-moi donc un batteur qui groove sur SNES.

Non parce que l'idée que j'ai du groove, c'est un peu comme le swing: c'est quelque chose qui dépend de l'interprète, qui fait qu'il ne va pas jouer deux fois un son exactement de la même façon (soit qu'il fasse durer un peu plus, soit qu'il démarre un peu en avance ou en retard, soit qu'il module différemment selon sa sensibilité). Et ça, je vois pas trop comment le reproduire dans de la musique programmée (enfin si, j'ai quelques idées, mais je doute qu'elles aient été praticables à l'époque, ni même qu'elles fonctionnent)

Pourtant c'est le truc le plus simpliste sur les nuances en musique. 

Pour que ça swingue il faut surtout que le rythme soit syncopé, j'imagine que c'est faisable sur n'importe quelle console non ?


Dernière édition par Cormano le Jeu 27 Aoû 2020 - 10:21, édité 1 fois
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3398
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Jeu 27 Aoû 2020 - 10:21

Cormano a écrit:
Tryphon a écrit:(Par contre Phantasy Star II est "tout à fond" et ça marche dans l'ambiance, alors que Phantasy Star III est plus nuancé et ça marche aussi)

Toi qui a fait toute la série, qu'est-ce que tu pense de l'OST de PSIV par rapport à celle des autres opus ? Perso, je n'ai fait que celui-ci et je trouve la musique excellente, particulièrement adaptée au thème et aux sonorités de la MD.

Elle m'a très peu marquée malheureusement. Tout ce dont je me souviens c'est le remix du thème des donjons du 1 dans le château de Lashiek saispas

Ah si, j'ai souvenir que la musique sur Rykros était très réussie, mais je l'ai pas retenue...
J'avoue que PS4 est celui qui m'a le moins marqué de la saga.

Pour que ça swingue il faut surtout que le rythme soit syncopé, j'imagine que c'est faisable sur n'importe quelle console non ?

Oui, au moment de l'enregistrement. Mais comme une musique est souvent stockée sous forme de motifs qu'on répète, tu vas te retrouver avec des bouts de morceaux qui "swinguent" pareil, ce qui est plutôt contradictoire avec l'idée qu'on se fait du swing. D'ailleurs, j'ai pas vraiment d'exemple d'OST swingante sur 16 bits...


Dernière édition par Tryphon le Jeu 27 Aoû 2020 - 10:28, édité 1 fois
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2020 - 10:22

Tryphon a écrit:Il t'a bien cadré MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 435303
Ouai, surtout quand ce qu'il dit est faux, mais bon passons .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Jeu 27 Aoû 2020 - 10:27

Touko a écrit:
Tryphon a écrit:Il t'a bien cadré MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 435303
Ouai, surtout quand ce qu'il dit est faux, mais bon passons .

C'est pas comme si les caricatures des positions des uns et des autres étaient rares sur ce topic Wink
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Jeu 27 Aoû 2020 - 10:31

Tryphon a écrit:
wiiwii007 a écrit:Mais même toi Tryphon. Je suis désolé, j'ai pas envie de te "violenter" mais quand je parle comme TaMa tu pars en sucette et te fâche tout rouge derrière ton ordi. A tel point que souvent tu ne réponds pas. Alors que je dis uniquement ce que dis TaMa  saispas

Je laisse Stef répondre (parce que la plupart des reproches que tu lui fais sont assez ridicules, à part s'il a effectivement dit que Sonic est "infaisable" sur SNES, mais même là, c'est pas encore prouvé qu'il le soit), mais en ce qui nous concerne :

je suis tout à fait conscient de ce qu'est une nuance, merci. Je n'ai jamais fait l'apologie du "tout à fond tout le temps". Je pense que "tout à fond", ça peut être sympa pour certaines ambiances (je pense à MUSHA) et moins pour d'autres (je suis d'accord avec TaMa sur Shining in the Darkness, trop à fond, et j'irais même jusqu'à dire les Shining Force) (Par contre Phantasy Star II est "tout à fond" et ça marche dans l'ambiance, alors que Phantasy Star III est plus nuancé et ça marche aussi)

Et il me semble que c'est un des arguments de TaMa. (l'autre est que la recherche d'instruments naturels n'est pas une fin en soi, et je crois qu'on a été nombreux chez les Segafans à défendre ce point, depuis longtemps).

Ce que je te reproche, c'est de généraliser à l'ensemble de la production MD, alors que c'est faux, j'ai donné de multiples contre-exemples.

Les nuances c'est quelque chose de précieux en musique. Mais c'est pas quelque chose qui saute aux oreilles de prime abord, loin de là. C'est pas une tare de ne pas l'entendre, c'est juste un apprentissage à faire et à comprendre.

Je t'ai déjà dit : je suis un bête cartésien sans la moindre sensibilité artistique saispas

Tant que tu ne sais pas faire la différence entre un batteur qui joue fort tous les coups de charley et un autre qui nuance et groove... C'est compliqué.

C'est vrai. Montre-moi donc un batteur qui groove sur SNES.

Non parce que l'idée que j'ai du groove, c'est un peu comme le swing: c'est quelque chose qui dépend de l'interprète, qui fait qu'il ne va pas jouer deux fois un son exactement de la même façon (soit qu'il fasse durer un peu plus, soit qu'il démarre un peu en avance ou en retard, soit qu'il module différemment selon sa sensibilité). Et ça, je vois pas trop comment le reproduire dans de la musique programmée (enfin si, j'ai quelques idées, mais je doute qu'elles aient été praticables à l'époque, ni même qu'elles fonctionnent)

Pourtant c'est le truc le plus simpliste sur les nuances en musique. 

Ou un guitariste qui va jouer un solo sur un riff, si celui-ci prend le choux car déjà sans nuance (en mode robot, sans les variations de l'humain qui joue (vibration, accentuation etc.)

Tu... tu es conscient que la SNES c'est pas un humain qui joue dedans ?
J'abandonne !! 

C'est marrant comme tu peux prendre la mouche quand on te remet en place sur la musique, alors que quand toi tu le fais aux autres dans ton/tes domaine(s) tu trouves ça normal. Je crois que t'as une piste à suivre de ce côté là.

Ça sert strictement à rien. Garde tes théories et autres joyeusetés bizarres qui te font croire que t'es dans le juste. En vrai je m'en fou.

Et bien sûr que si y a un humain qui joue dans la Snes, c'est justement ce qui fait toute la différence avec le MD... Où dedans t'as un Tryphon !  clown
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2020 - 10:33

Tryphon a écrit:
Touko a écrit:
Tryphon a écrit:Il t'a bien cadré MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 435303
Ouai, surtout quand ce qu'il dit est faux, mais bon passons .

C'est pas comme si les caricatures des positions des uns et des autres étaient rares sur ce topic Wink
Non mais je trolle comme bcp aucun soucis là dessus, mais je ne critique pas les démos Md, comme stef le fait avec les démos snes .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Jeu 27 Aoû 2020 - 10:36

Nikeleos a écrit:Je vois pas pourquoi certains s’excitent sur Sonic possible ou pas possible sur SNES.
1) Si c’est possible, tant mieux, ça accrédite moins de vue que la plupart des jeux sont « portables » sur n’importe quel support.
2) Ce n’est malheureusement pas encore le cas. Tout ce qu’on a pour l’instant c’est un morceau de Green Hill Zone.
Ça c'est parce que t'es nouveau c'est pas possible autrement, comme Tryphon quoi ! Vous n'avez pas connu les pires déclarations  Razz

A l'époque je peux te dire qu'on en a bouffé du : "Cette démo est infaisable sur Snes", "Sonic est infaisable sur Snes", "personne ne développe sur Snes car trop compliqué", "Regardez sur MD aussi on a le mode 7" etc. etc.

Du coup c'est une petite "revanche" alors que personne ne l'attendait vraiment.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Jeu 27 Aoû 2020 - 10:38

Touko a écrit:
Nikeleos a écrit:
Touko a écrit:
Tryphon a écrit:Bon, ben attendons que l'auteur de la démo ait compressé les niveaux, et implémenté les passages vraiment lourds du jeu alors...
Ca serait bien aussi avant de crier victoire sur toutes les demos Md qui sortent d'attendre que les jeux soient complet aussi tu crois pas ??
Parce que je vous trouve bien plus léger avec les demos Md que vous ne l'êtes avec la snes .
Tu peux parler... 🤣🤣🤣
Ah bon, ça fait 1 semaine que tu es sur ce topic et tu viens me dire que je critique les démos MD ??, elle est bonne celle là .
Ils sont trop jeunes pour comprendre ^^

C'est une histoire de vieux du topic ça. TOUKO, va falloir t'y faire, il y en a qui n'ont pas connu la grande époque Stef et compagnie !  Wink Là il passe que rarement, alors qu'avant il parlait non stop.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2020 - 10:43

Je veux bien qu'on me dise que je me suis trompé, pas de soucis, j'ai pas la science infuse non plus, mais pas qu'on me donne des propos que je ne dis pas .
Il me semble que j'ai toujours montré du respect envers les demos peut importe le support, le seul truc que j'ai critiqué c'était le prix du jeu de sasha darko pour son jeu textuel qui se fini en 10min et vendu à prix d'or par WM .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Jeu 27 Aoû 2020 - 10:47

wiiwii007 a écrit:J'abandonne !! 

C'est marrant comme tu peux prendre la mouche quand on te remet en place sur la musique, alors que quand toi tu le fais aux autres dans ton/tes domaine(s) tu trouves ça normal.

Non, je prends la mouche quand on me fait dire des choses que je n'ai pas dites, ou quand on fait des comparaisons foireuses entre la musique programmée et la musique interprétée par un humain.

Je t'ai demandé un exemple de charley basique et un exemple de groove sur 16 bits pour mourir moins bête, j'attends...

Et bien sûr que si y a un humain qui joue dans la Snes, c'est justement ce qui fait toute la différence avec le MD... Où dedans t'as un Tryphon !  clown

Pirouette cacahuète Razz
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2020 - 10:49

Pirouette cacahuète MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Icon_razz
Et c'est l'expert qui dit ça  Mr. Green

Tu devrais changer d'avatar et mettre un chat,car comme lui tu retombes toujours sur tes pattes  Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum