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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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Message par babsimov le Mar 13 Aoû 2019 - 20:52

Quelques autres vidéo de démonstration du même Mindset :





Et surtout une longue présentation de la machine et on entend enfin le son :



J'aime bien le design du boitier. Le son est en dessous de celui de l'Amiga, mais au dessus de celui du ST.

Beau projet d'ex ingénieurs Atari en tout. On apprends que Jack Tramiel, encore chez Commodore, avait le projet de racheter le Mindset. Il choisira plutôt de racheter Atari après avoir quitté Commodore.

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Message par babsimov le Mar 13 Aoû 2019 - 20:55

@A1WSX a écrit:
@Urbinou a écrit:Edit : et le fullscreen il est en option ? Razz

Le gars est apparemment entrain de bosser sur une conversion de Pac Man, donc il utilise un des sprites du jeu pour son test : le fantôme rouge.

Le fantôme fait 16x16 pixels. Vu le nombre de fantômes affichés horizontalement on peut en déduire qu'on n'est pas loin de 320 pixels en largeur (et sans doute pas loin de 200 pixels en hauteur), ce qui correspond à la résolution du Mindset : 320x200.

Donc tout ces "stamps" (terme utilisé par l'auteur du test) sont affichés dans une zone qui correspond au "fullscreen" du Mindset.

C'était soit ça, soit remplir l'écran LCD au prix d'une résolution grossière avec de gros carrés style Minitel/C64... Very Happy

Je suis curieux de voir le résultat de sa conversion de Pac Man. Si tu vois passer la vidéo, pourras tu la partager ici ?



@drfloyd a écrit:
@babsimov a écrit:

Hasard, ceux qui l'ont conçu sont des anciens du VRAI Atari. Comme quoi ces ingénieurs là étaient quand même en avance sur les autres, quelle que soit la machine sur laquelle ils travaillaient. Et c'est valable aussi pour SIERRA qui aurait été vraiment bien si l'Atari historique avait continué.

+1 pour les vrais ingénieurs de Atari

Tu vois on arrive à être d'accord de temps en temps  Very Happy
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Message par A1WSX le Mar 13 Aoû 2019 - 21:52

@babsimov a écrit:
Oui, enfin il est déjà venu dans le débat le Mindset.

Oui, je sais. Mais jusqu'il y a encore pas longtemps on se savait quasiment rien sur ce micro or depuis peu des vidéos sortent et on commence à trouver des infos plus précises aux travers de docs techniques entre autres.


Et au final, c'était pas non plus un foudre de guerre et ce fut un échec monumental.

Tout est relatif.
C'était une machine spécialisée, dont le domaine de prédilection était le graphisme, la CAD, la vidéo, etc.
On en trouvait surtout dans des labos d'universités US, dans des entreprises, chez des archis, etc.


Donc le mindset c'est blitter, 16 couleurs parmi 512. Pour le son on sait pas trop (pas vraiment trouvé d'info). Un basic en ROM (donc pas de vrai OS multitâche), 64 Ko, sans lecteur de disquette pour 1099 dollars ! Et avec lecteur de disquette et 128 ko : 1798 dollars !

https://en.wikipedia.org/wiki/Mindset_(computer)#Design

Pour le son, le système complet (à 2 étages) propose 12 voix. En fait il y a apparemment 2 microcontrôleurs qui pilotent l'audio et permettent donc de libérer le CPU.
Plusieurs modes sont proposés, synthé+fx, synthé tout court, au choix, etc. via 2 DACs. Ce que j'ai entendu sonnait pas mal, ça ressemblait un peu à de la FM (style OPLL) donc j'ai bien aimé.  Wink

Un autre point intéressant est que les ingés du Mindset avaient pensé dès le départ à une compatibilité avec les pc. Malheureusement celle-ci ne sera que partielle. Cela dit il existe un certain nombre de programmes pc qui tournaient sur le Mindset ce qui était assez appréciable.


L'Amiga 1000 sera vendu 1285 dollars, avec 256 ko de mémoire, 32 couleurs (et bientôt 64) parmi 4096, un blitter (avec plus de fonctions), le copper, 4 voies samples 8 bits (0% processeur), un OS mulitâche avec une GUI, un port d'extension plug and play. 
https://en.wikipedia.org/wiki/Amiga_1000

Oui, franchement le Mindset c'était vraiment le top à côté  Very Happy


Le Mindset est sorti en mai 1984, hein.  Wink

Le magazine Byte du mois d'avril 1984, sur son dossier de présentation du Mindset, page 271, titrait : "Custom VLSI chips bring $50,000 technology to a $2000 IBM PC­ compatible computer", donc visiblement il semblerait qu'en 1984 cet ordinateur orienté CAD/CAM, graphisme/vidéo etc. ait tout de même été considéré comme une machine présentant un certain attrait, surtout quand on compare avec ce qui existait à l'époque sur le marché...
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Message par A1WSX le Mar 13 Aoû 2019 - 21:57

@Urbinou a écrit:
@A1WSX a écrit:

C'était soit ça, soit remplir l'écran LCD au prix d'une résolution grossière avec de gros carrés style Minitel/C64... Very Happy
C64 qui fait également 320*200... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 517947

J'ai eu un C64 de 1984 à 1989, je me souviens pas avoir vu beaucoup de graphismes en 320x200 16 couleurs.
Dans mon souvenir c'était plutôt 160x200 si tu voulais de la couleur. Wink
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Message par A1WSX le Mar 13 Aoû 2019 - 22:30

@babsimov a écrit:
@A1WSX a écrit:
@Urbinou a écrit:Edit : et le fullscreen il est en option ? Razz

Le gars est apparemment entrain de bosser sur une conversion de Pac Man, donc il utilise un des sprites du jeu pour son test : le fantôme rouge.

Le fantôme fait 16x16 pixels. Vu le nombre de fantômes affichés horizontalement on peut en déduire qu'on n'est pas loin de 320 pixels en largeur (et sans doute pas loin de 200 pixels en hauteur), ce qui correspond à la résolution du Mindset : 320x200.

Donc tout ces "stamps" (terme utilisé par l'auteur du test) sont affichés dans une zone qui correspond au "fullscreen" du Mindset.

C'était soit ça, soit remplir l'écran LCD au prix d'une résolution grossière avec de gros carrés style Minitel/C64... Very Happy


Je suis curieux de voir le résultat de sa conversion de Pac Man. Si tu vois passer la vidéo, pourras tu la partager ici ?

Oui.
Vu qu'il n'existe qu'un seul jeu sur cet engin, je suis également curieux de voir ce que peut donner cette bécane entre de bonnes mains (il semblerait que le gars ait pas mal d'expérience en programmation).

Et même si Pac Man n'est pas vraiment un jeu qui permette de se faire une idée précise des capacités de cet ordinateur, c'est déjà au moins un début. Wink
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Message par babsimov le Mar 13 Aoû 2019 - 22:41

@A1WSX a écrit:
@babsimov a écrit:
Oui, enfin il est déjà venu dans le débat le Mindset.

Oui, je sais. Mais jusqu'il y a encore pas longtemps on se savait quasiment rien sur ce micro or depuis peu des vidéos sortent et on commence à trouver des infos plus précises aux travers de docs techniques entre autres.

Et c'est pour ça que j'ai apprécié de voir enfin une vidéo de la machine.


Et au final, c'était pas non plus un foudre de guerre et ce fut un échec monumental.
Tout est relatif.
C'était une machine spécialisée, dont le domaine de prédilection était le graphisme, la CAD, la vidéo, etc.
On en trouvait surtout dans des labos d'universités US, dans des entreprises, chez des archis, etc.

Euh, CAD avec un affichage CGA ??? La CAD c'est pas plutôt en résolution plus hautes ? Comme l'archi d'ailleurs ?

Et pourquoi il y a un port joystick sur le clavier si c'est orienté université, CAD etc... Je pense qu'ils visaient aussi le marché grand public (enfin il espérait le toucher).


Donc le mindset c'est blitter, 16 couleurs parmi 512. Pour le son on sait pas trop (pas vraiment trouvé d'info). Un basic en ROM (donc pas de vrai OS multitâche), 64 Ko, sans lecteur de disquette pour 1099 dollars ! Et avec lecteur de disquette et 128 ko : 1798 dollars !

https://en.wikipedia.org/wiki/Mindset_(computer)#Design

Pour le son, le système complet (à 2 étages) propose 12 voix. En fait il y a apparemment 2 microcontrôleurs qui pilotent l'audio et permettent donc de libérer le CPU.
Plusieurs modes sont proposés, synthé+fx, synthé tout court, au choix, etc. via 2 DACs. Ce que j'ai entendu sonnait pas mal, ça ressemblait un peu à de la FM (style OPLL) donc j'ai bien aimé.  Wink

12 voix c'est bien. FM si je me trompe pas, ça veut dire que c'était pas du sample comme Paula ?
Le son est en tout cas mieux que le ST sur la vidéo que j'ai entendu.
Mais, de base à 1099 dollars, y quoi comme son ? J'ai l'impression que c'est un buzer façon PC ?

Un autre point intéressant est que les ingés du Mindset avaient pensé dès le départ à une compatibilité avec les pc. Malheureusement celle-ci ne sera que partielle. Cela dit il existe un certain nombre de programmes pc qui tournaient sur le Mindset ce qui était assez appréciable.

Oui, bof une compatibilité PC, c'était pas l'argument qui m'aurait fait rêver à l'époque. D'autant plus que la soit disant "ouverture" du PC avec son ISA, le Mindset, si j'ai bien compris il n'a pas de port d'extension compatible ISA... On a vu comme le x86 l'a bien aidé le Mindset au final  Very Happy
Heureusement que pour l'Amiga, ils ont choisit le 68000.

L'Amiga 1000 sera vendu 1285 dollars, avec 256 ko de mémoire, 32 couleurs (et bientôt 64) parmi 4096, un blitter (avec plus de fonctions), le copper, 4 voies samples 8 bits (0% processeur), un OS mulitâche avec une GUI, un port d'extension plug and play. 
https://en.wikipedia.org/wiki/Amiga_1000

Oui, franchement le Mindset c'était vraiment le top à côté  Very Happy 


Le Mindset est sorti en mai 1984, hein.  Wink 

ET ? La conception du l'Amiga était fini en 1983/84 et il était plus avancé.

Le magazine Byte du mois d'avril 1984, sur son dossier de présentation du Mindset, page 271, titrait : "Custom VLSI chips bring $50,000 technology to a $2000 IBM PC­ compatible computer", donc visiblement il semblerait qu'en 1984 cet ordinateur orienté CAD/CAM, graphisme/vidéo etc. ait tout de même été considéré comme une machine présentant un certain attrait, surtout quand on compare avec ce qui existait à l'époque sur le marché...

Je dis pas que c'était pas bien d'avoir un blitter à l'époque, je dis juste que c'est la façon de le présenter ici comme supérieur à l'Amiga qui est plus que discutable.

L'Amiga c'est 16 couleurs en 640x512 (sans parler d'overscan) et il sera vraiment utilisé pour la vidéo professionnelle.

En tout cas, ça montre bien que chez Atari ils avaient vraiment de bons ingénieurs qui cherchaient à faire avancer la technologie. Le PC ou le MAC c'était pas le cas.

J'ai donc cherché et trouvé le long article de Byte qui présentait le Mindset.
https://archive.org/stream/byte-magazine-1984-04/1984_04_BYTE_09-04_Real-World_Interfacing#page/n269/mode/2up

Pour le son, c'est 3 voix de base et il semble, s'il j'ai bien compris que dans un des modes c'est le 80186 qui doit tout gérer. Le mode stéréo (avec le boitier d'extension) c'est 6 voix maxi (avec la gestion par le 80186 si j'ai bien compris).

On voit des graphismes aussi. C'est pas vilain pour l'époque. Par contre le chipset (le blitter) il sait gérer que 32 ko de mémoire graphique... on est loin de l'Amiga on dirait. Rappel le blitter de l'Amiga est conçu entre 83 et 84, soit à la même époque et il aura plus de fonctions, plus de couleur à gérer et plus de résolution.

EDIT : Ah oui et Byte est un peu tapageur en disant ce que tu as écris en gras, parce que un peu plus loin dans l'article, ils disent que le Mindset il est quand même bien loin d'être compatible PC !

Donc pour remarquable que soit le Mindset, dire qu'il écrase le blitter de l'Amiga... oui bof bof. 
Pour rappel, Byte a quand même dit à l'époque que l'Amiga avait dix ans d'avance sur les autres. Et donc, ils connaissaient le Mindset...

J'ai trouvé une petite page sur le Mindset :
https://bytecellar.com/2004/04/02/mindset_compute/

C'est vrai qu'on commence à voir émerger des infos sur cette machine, c'est sympa.

A quand des prototypes de Sierra, AMY ou le composant graphique de SIERRA (dont j'ai oublié le nom) qui pouvait afficher 256 couleurs semble t il à l'époque (84) ? J'aimerais bien voir ça en vidéo pour voir ce qui aurait pu exister. 
Y a personne qui a retrouvé un 65XEM (équipé d'AMY) pour qu'on puisse entendre ça ? Parce que ça semblait être quelque chose pour l'époque !
http://www.atarimuseum.com/computers/8bits/xe/xe_protos/65xem.html


Dernière édition par babsimov le Mar 13 Aoû 2019 - 23:15, édité 5 fois
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Message par babsimov le Mar 13 Aoû 2019 - 22:42

@A1WSX a écrit:
@babsimov a écrit:
@A1WSX a écrit:
@Urbinou a écrit:Edit : et le fullscreen il est en option ? Razz

Le gars est apparemment entrain de bosser sur une conversion de Pac Man, donc il utilise un des sprites du jeu pour son test : le fantôme rouge.

Le fantôme fait 16x16 pixels. Vu le nombre de fantômes affichés horizontalement on peut en déduire qu'on n'est pas loin de 320 pixels en largeur (et sans doute pas loin de 200 pixels en hauteur), ce qui correspond à la résolution du Mindset : 320x200.

Donc tout ces "stamps" (terme utilisé par l'auteur du test) sont affichés dans une zone qui correspond au "fullscreen" du Mindset.

C'était soit ça, soit remplir l'écran LCD au prix d'une résolution grossière avec de gros carrés style Minitel/C64... Very Happy


Je suis curieux de voir le résultat de sa conversion de Pac Man. Si tu vois passer la vidéo, pourras tu la partager ici ?

Oui.
Vu qu'il n'existe qu'un seul jeu sur cet engin, je suis également curieux de voir ce que peut donner cette bécane entre de bonnes mains (il semblerait que le gars ait pas mal d'expérience en programmation).

Et même si Pac Man n'est pas vraiment un jeu qui permette de se faire une idée précise des capacités de cet ordinateur, c'est déjà au moins un début. Wink

Avec 32 ko de mémoire vidéo, faut pas non plus espérer voir un truc du niveau de l'Amiga à mon avis.

Ca m'amène une réflexion, Jay Miner a quitté Atari parce que la nouvelle direction (Warner si je ne me trompe pas) avait dit à ses ingénieurs que n'importe qui pouvait faire leur travail. Donc Jay Miner s'est dit qu'il y aurait plus d'avancé technique chez Atari, il est partit.
J'ai l'impression en fait qu'il ne fut pas le seul à quitter Atari pour pouvoir faire ce qu'ils avaient vraiment envie.
Je suis d'ailleurs étonné qu'ensuite Atari ait autorisé le projet SIERRA.



A1WSXPetite vidéo de test de vitesse du Blitter du fameux MINDSET M-1001 (pour rappel, micro 16bits sorti au mois de mai 1984, créé par d'anciens ingés de chez Atari).

Le Blitter du Mindset semble être ~2,5x plus performant que celui de l'Amiga (en nombre de BOBs affichés à 50fps), et cela malgré une vitesse d'horloge moins élevée ! Shocked

Ah oui, au fait, le blitter de l'Amiga il tourne pas à 7,14 mhz, mais à 3,5 mhz et des broutilles si je me souviens bien des débats ici (je peux me tromper). Celui de l'AGA tourne à la même fréquence d'ailleurs.
Donc, à supposer que le blitter du Mindset tourne à 6 mhz, au final c'est encore le blitter de l'Amiga qui est devant et de loin.
Mais, je pense que peut être le blitter du Mindset tournait à moins que 6 mhz ? A t on des infos là dessus ?


Dernière édition par babsimov le Mar 13 Aoû 2019 - 23:06, édité 2 fois
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Message par drfloyd le Mar 13 Aoû 2019 - 22:49

Revendre sa société à la Warner pour 28 millions de $.....

Shocked scratch saispas ohnon

Nolan, sans déc....

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Message par babsimov le Mar 13 Aoû 2019 - 23:05

@drfloyd a écrit:Revendre sa société à la Warner pour 28 millions de $.....

Shocked scratch saispas ohnon

Nolan, sans déc....

Voici ce que ça ferait de nos jours 
http://www.in2013dollars.com/us/inflation/1976?amount=28000000

126,256,379.61 millions

Pas mal quand même comme culbute en partant de rien.
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Message par drfloyd le Mar 13 Aoû 2019 - 23:12

oui certes  Mr. Green

Mais bordel, avoir créé Atari, savoir le potentiel incroyable de développement de l'informatique et des jeux vidéo.... et revendre sa boite pour du cash....

Faudrait que je creuse les raisons exactes de sa volonté de vendre...

Tiens sinon, dès la sortie du 2600 ils se sont lancé dans la conception de l'ordinateur le plus puissant possible (pour dire de ne pas regretter d'avoir dit non à l'Apple II de JOBS ?)... ce qui aboutira à l'incroyable ATARI 800 fin 1979....

Surement le micro le plus en avance sur son temps de toute l'histoire de la micro. Et il restera (à mon avis) le meilleur micro 8bit jamais produit (superieur au C64)

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Message par babsimov le Mar 13 Aoû 2019 - 23:25

@drfloyd a écrit:oui certes  Mr. Green

Mais bordel, avoir créé Atari, savoir le potentiel incroyable de développement de l'informatique et des jeux vidéo.... et revendre sa boite pour du cash....

Faudrait que je creuse les raisons exactes de sa volonté de vendre...

Oui, ça serait intéressant de savoir pourquoi il a vendu. 
Peut être aussi qu'il pensait que c'était plus une mode qu'autre chose ? La crise du jeu vidéo de 1983 a pu lui donner raison sur ce point, au moins un temps. 


Tiens sinon, dès la sortie du 2600 ils se sont lancé dans la conception de l'ordinateur le plus puissant possible (pour dire de ne pas regretter d'avoir dit non à l'Apple II de JOBS ?)... ce qui aboutira à l'incroyable ATARI 800 fin 1979....

Surement le micro le plus en avance sur son temps de toute l'histoire de la micro. Et il restera (à mon avis) le meilleur micro 8bit jamais produit (superieur au C64)

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Et il fera encore bien mieux ensuite avec l'Amiga. Il laissera vraiment éclater son talent et nous offrira le premier ordinateur multimédia, avant même que le concept ne soit inventé par Microsoft.
Si seulement il avait pu continuer à faire comme bon lui semblait chez Commodore et sortir une vraie seconde génération en 1988 (comme prévue). Même si je trouve que Ranger n'était pas assez (128 couleurs seulement en 1988), c'était toujours bien mieux que l'ECS en 1990 !
https://en.wikipedia.org/wiki/Amiga_Ranger_Chipset
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Message par Urbinou le Mer 14 Aoû 2019 - 0:32

@babsimov a écrit:

Oui, ça serait intéressant de savoir pourquoi il a vendu. 

Assez rapidement, je vois 28 millions de bonnes raisons de vendre cigare

Bushnell se voyait plus comme un entrepreneur, il monte des sociétés, les lance, puis les vend. Il en a créé plusieurs dizaines, atari n’était que l’une d’entre elles.
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Message par drfloyd le Mer 14 Aoû 2019 - 7:29

oui je pense que tu as bien résumé... mais il n'a pas vu le potentiel de cette boite, ATARI.... il voyant surement le jeu vidéo ou l'informatique de loisir comme une mode.... Bien gérée, il aurait pu en faire la boite la plus riche du monde tant le potentiel de développement etait énorme.... ATARI pourrait etre un mix aujourd'hui entre Nintendo et Apple....

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Message par drfloyd le Mer 14 Aoû 2019 - 7:39

@babsimov a écrit:



Surement le micro le plus en avance sur son temps de toute l'histoire de la micro. Et il restera (à mon avis) le meilleur micro 8bit jamais produit (superieur au C64)

Hasard, conçu par Jay Miner  Very Happy


Et il fera encore bien mieux ensuite avec l'Amiga. Il laissera vraiment éclater son talent et nous offrira le premier ordinateur multimédia, avant même que le concept ne soit inventé par Microsoft.
Si seulement il avait pu continuer à faire comme bon lui semblait chez Commodore et sortir une vraie seconde génération en 1988 (comme prévue). Même si je trouve que Ranger n'était pas assez (128 couleurs seulement en 1988), c'était toujours bien mieux que l'ECS en 1990 !
https://en.wikipedia.org/wiki/Amiga_Ranger_Chipset


Ouais, rien à dire, incroyable, un vrai barbu, des conceptions de folie :

ATARI 2600 en 1976
ATARI 800 en 1979
AMIGA en 1984

Comme il a du etre desesperé de voir les connards de la Warner débarquer chez Atari sans rien y connaitre....

Non l'Amiga c'est pas mieux, c'est juste la suite... l'Atari 2600, la revolution totale, et puis l'Atari 800 c'est vraiment la bombe absolue.... sur un marché néant (à part l'Apple II et le TRS), il balance un truc de dingue... qui semble 3 generations au dessus de la console A2600. Je continue à dire que la gamme Atari 8bit reste le meilleur micro 8bit de l'histoire.

IL nous a quitté en meme temps que Commodore :/

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Message par TotOOntHeMooN le Mer 14 Aoû 2019 - 9:21

@babsimov a écrit:Et pourquoi il y a un port joystick sur le clavier si c'est orienté université, CAD etc... Je pense qu'ils visaient aussi le marché grand public (enfin il espérait le toucher).
Il faut voir qu'un joystick analogique est un périphérique d'interaction avec la machine, pas nécessairement destiné aux jeux.
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Message par Capitaine le Mer 14 Aoû 2019 - 13:26

@A1WSX a écrit:
@Urbinou a écrit:
@A1WSX a écrit:

C'était soit ça, soit remplir l'écran LCD au prix d'une résolution grossière avec de gros carrés style Minitel/C64... Very Happy
C64 qui fait également 320*200... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 517947

J'ai eu un C64 de 1984 à 1989, je me souviens pas avoir vu beaucoup de graphismes en 320x200 16 couleurs.
Dans mon souvenir c'était plutôt 160x200 si tu voulais de la couleur. Wink
scratch  ohnon
https://duckduckgo.com/?q=hires+graphics+c64&t=ffhp&ia=images&iax=images

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 PcRzc6o GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 FEIomeJ

Sur C64, le nombre de couleurs maximum n'est pas sur l'écran en entier mais dans un bloc de 8x8 ou 4x8 pixels.
Et encore, ce sont les limitations de base sans bidouille.
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Message par TotOOntHeMooN le Mer 14 Aoû 2019 - 13:47

Je dirais plutôt qu'en plus d'être limité à une palette de 16 couleurs en tout et pour tout, il faut également se taper une contrainte d'attributs de 4 couleurs par caractère, qui donne cette impression de graphismes "fin 70, début 80", façon jeux en CGA en 320x200 sur C64. Après, ce n'est pas un reproche car beaucoup d'ordi font moins bien... Mais clairement, pas de quoi se la ramener sur un topic Amiga vs ST. Mr. Green
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Message par Capitaine le Mer 14 Aoû 2019 - 14:00

Mais ya tellement de français qui ne connaissent pas cette machine et disent n'importe quoi, dont toi.
(ça c'est un reproche MDR)
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Message par A1WSX le Mer 14 Aoû 2019 - 14:18

@babsimov a écrit:
Euh, CAD avec un affichage CGA ??? La CAD c'est pas plutôt en résolution plus hautes ? Comme l'archi d'ailleurs ? Et pourquoi il y a un port joystick sur le clavier si c'est orienté université, CAD etc... Je pense qu'ils visaient aussi le marché grand public (enfin il espérait le toucher).
Le port dont tu parles pouvait également servir à l'utilisation de périphériques d'entrées non destinés aux jeux vidéos. Par exemple la vieille vidéo youtube qui montre une animation temps réel faite en 1985 sur le Mindset (la D7 5"1/4 qui parle en agitant les bras) utilise une interface branchée sur ce port joystick.

@babsimov a écrit:
12 voix c'est bien. FM si je me trompe pas, ça veut dire que c'était pas du sample comme Paula ?
Le son est en tout cas mieux que le ST sur la vidéo que j'ai entendu.
Mais, de base à 1099 dollars, y quoi comme son ? J'ai l'impression que c'est un buzer façon PC ?
Juste pour préciser, je n'ai pas dit qu'il possédait 12 voix "FM", mais que ce que j'ai entendu ressemblait un peu à de la FM. Cela rappelle certaines des sonorités que peut produire un YM2413 (utilisé par certains MSX).

Sinon, le sujet est abordé dans l'article du Byte que tu as lu (je suppose).
En gros t'as un copro audio qui propose plusieurs modes : 3, 4 ou 6 voix.
Le module "stéréo" additionnel ajoute un autre copro audio : 3, 4, ou 6 voix (de plus).
Donc il est possible d'obtenir jusqu'à 12 voix selon les modes choisis (musique seule, musique+sfx, etc.)...

Un des modes permet d'utiliser le 80186 pour piloter directement les DACs, là il doit être possible de jouer des samples, mais avec l'intervention du CPU.

@babsimov a écrit:
Oui, bof une compatibilité PC, c'était pas l'argument qui m'aurait fait rêver à l'époque. D'autant plus que la soit disant "ouverture" du PC avec son ISA, le Mindset, si j'ai bien compris il n'a pas de port d'extension compatible ISA... On a vu comme le x86 l'a bien aidé le Mindset au final  Very Happy
Les ingénieurs de chez Mindset ont compris que c'était la voie à suivre. Et le temps leur aura donné raison puisque c'est le x86 qui s'est imposé finalement.

@babsimov a écrit:
Heureusement que pour l'Amiga, ils ont choisit le 68000.
Oui et on voit où ça l'a amené...

@babsimov a écrit:
@A1WSX a écrit:
Le Mindset est sorti en mai 1984, hein.  Wink 

ET ? La conception du l'Amiga était fini en 1983/84 et il était plus avancé.
Disponibilité de l'Amiga 1000 (non finalisé en plus) sur les étals : fin juillet 1985.

@babsimov a écrit:
L'Amiga c'est 16 couleurs en 640x512 (sans parler d'overscan) et il sera vraiment utilisé pour la vidéo professionnelle.
640x512 en entrelacé...
Dans cette résolution, un affichage en 15KHz c'est du gadget.
A titre d'exemple, un Atari ST, lui, disposait d'un vrai mode haute résolution en 31KHz pour les applis pros, ça faisait de suite plus sérieux.

@babsimov a écrit:
On voit des graphismes aussi. C'est pas vilain pour l'époque. Par contre le chipset (le blitter) il sait gérer que 32 ko de mémoire graphique... on est loin de l'Amiga on dirait. Rappel le blitter de l'Amiga est conçu entre 83 et 84, soit à la même époque et il aura plus de fonctions, plus de couleur à gérer et plus de résolution.
Oui... Sur le papier sans doute... Dans la réalité il en va tout autrement.
Combien de BOBs (disons 16x16) le Blitter de l'Amiga peut-il afficher dans une réso 320x200 en 64 couleurs (EHB), plein écran, en 50fps ? Pas des masses AMHA.

Les capacités spectaculaires de l'Amiga sont à relativiser car en réalité nous sommes assez loin de ce à quoi on est en droit d'espérer au regard des caractéristiques annoncées.

Au final l'Amiga laisse comme une impression de promesses non tenues contrairement à, disons, un Atari ST, par exemple, aux capacités certes plus modestes, mais qui remplira sa fonction en répondant aux attentes de l'utilisateur. Il fait le job. Pas comme sur Amiga où il manque toujours quelque chose (si c'est plein écran et plein de couleurs c'est moins fluide, si y'a bcp de couleurs y'a moins de sprites, si y'a bcp de sprites et c'est fluide y'a presque pas de couleur, etc.).

@babsimov a écrit:
EDIT : Ah oui et Byte est un peu tapageur en disant ce que tu as écris en gras, parce que un peu plus loin dans l'article, ils disent que le Mindset il est quand même bien loin d'être compatible PC !
Ce que j'ai mis en gras c'est pour montrer qu'à la sortie du Mindset, en 1984, il fallait débourser 50000$ pour avoir ce que proposait un Mindset à 2000$. La compatibilité (partielle) avec le pc est secondaire ici.

D'ailleurs, pour rappel, en France, en 1984, un "ordinateur graphique" comme le Sony SMC-70G coutait 65000F et il était pourtant équipé d'un Z80, avait un framebuffer de 38Ko (6Ko de plus que le Mindset, je te l'accorde) et proposait des résolutions de 320x200 en 16 couleurs, 640x400 en 4 couleurs et 640x400 en noir et blanc. Tiens, ces specs me rappellent quelque chose... Capcom en a d'ailleurs utilisé de 1985 jusqu'au développement de Street Fighter 2 (où ils les ont troqués contre des X68K  Wink ).

@babsimov a écrit:
Donc pour remarquable que soit le Mindset, dire qu'il écrase le blitter de l'Amiga... oui bof bof. 
Pour rappel, Byte a quand même dit à l'époque que l'Amiga avait dix ans d'avance sur les autres. Et donc, ils connaissaient le Mindset...
Faut pas croire tout ce que raconte Byte, il est de notoriété publique que c'était un mag un peu tapageur, y'a qu'à voir les titres racoleurs qu'ils étaient capable d'écrire !  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 435303
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Message par A1WSX le Mer 14 Aoû 2019 - 14:19

@Capitaine a écrit:Mais ya tellement de français qui ne connaissent pas cette machine et disent n'importe quoi, dont toi.
(ça c'est un reproche MDR)

Oui, bien sûr, et pour les couleurs monochromatiques il suffit de tourner le potard de réglage de saturation sur la TV... MDR
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Message par TotOOntHeMooN le Mer 14 Aoû 2019 - 14:24

@Capitaine a écrit:Mais ya tellement de français qui ne connaissent pas cette machine et disent n'importe quoi, dont toi. (ça c'est un reproche MDR)
Des reproches infondés, osef.
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Message par A1WSX le Mer 14 Aoû 2019 - 14:26

@babsimov a écrit:
Avec 32 ko de mémoire vidéo, faut pas non plus espérer voir un truc du niveau de l'Amiga à mon avis.

Tout dépend de l'archi de la machine. La mémoire vidéo ne fait pas tout non plus. Une Megadrive avec 64Ko de mémoire vidéo ne l'empêche pas d'être un cran au dessus de l'Amiga niveau jeu (oui oui, y'a des sprites et des tiles et ça aide)...

Faut voir. On peut peut-être avoir quelques surprises si les développements se poursuivent sur cet ordi.

@babsimov a écrit:
Ah oui, au fait, le blitter de l'Amiga il tourne pas à 7,14 mhz, mais à 3,5 mhz et des broutilles si je me souviens bien des débats ici (je peux me tromper).
3,5 MHz ? T'es sûr ?  scratch

@babsimov a écrit:
Donc, à supposer que le blitter du Mindset tourne à 6 mhz, au final c'est encore le blitter de l'Amiga qui est devant et de loin.
Mais, je pense que peut être le blitter du Mindset tournait à moins que 6 mhz ? A t on des infos là dessus ?
Peut-être qu'il tourne à 3 MHZ.  Razz
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Message par Touko le Mer 14 Aoû 2019 - 14:59

@babsimov a écrit:
@A1WSX a écrit:Petite vidéo de test de vitesse du Blitter du fameux MINDSET M-1001 (pour rappel, micro 16bits sorti au mois de mai 1984, créé par d'anciens ingés de chez Atari).

Le Blitter du Mindset semble être ~2,5x plus performant que celui de l'Amiga (en nombre de BOBs affichés à 50fps), et cela malgré une vitesse d'horloge moins élevée ! Shocked

Impressionnant pour une machine sortie en 1984, c'est à dire 1 an avant l'Amiga 1000 ! 

On sent de suite l'orientation pro de la machine car le Blitter du Mindset, contrairement à celui de l'Amiga, avait la puissance nécessaire pour une utilisation graphique/vidéo sérieuse (ex. blitting d'écran entier à 50fps) et n'était clairement pas un gadget servant juste à bouger 3 merdouilles à l'écran comme le Blitter de l'Amiga... Very Happy
Merci de confirmer que le ST était une bien belle merde faite à la va vite finalement .  thumleft 
Après c'est facile de critiquer l'amiga, et dire que le blitter de cette machine était meilleurs, mais à quel prix tout ça ???,parce que ses caractéristiques ne semblent pas fameuses .
Bon et dans ta vidéo les blits sont carré, et sans masquage, pas de son et sur une reso assez ridicule .

C'est bizarre, vous vous évertuez a casser l'amiga en le comparant avec des ordis hors de prix ..
L'amiga était le meilleurs dans sa gamme de prix .

3,5 MHz ? T'es sûr ? 
Je confirme .

Tout dépend de l'archi de la machine. La mémoire vidéo ne fait pas tout non plus. Une Megadrive avec 64Ko de mémoire vidéo ne l'empêche pas d'être un cran au dessus de l'Amiga niveau jeu (oui oui, y'a des sprites et des tiles et ça aide)...
Et les données sont stockées sur cartouches, donc avec accès immédiat,avec des D7 ça n'aurait pas été la même histoire .
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Message par A1WSX le Mer 14 Aoû 2019 - 16:00

@Touko a écrit:Merci de confirmer que le ST était une bien belle merde faite à la va vite finalement .  thumleft 
Le ST est une bien belle réussite. Cahier des charges remplit à 100% : créer un Mac plus performant et moins cher !  cheers
Ca te donne une machine propre et cohérente avec tout ce qu'il te faut pour bosser dans les meilleures conditions.  thumleft
Contrairement aux excentricités conceptuelles d'un Amiga au fonctionnement anarchique et à l'utilisation laborieuse.  Thumb down

En plus le ST a été conçu en moins d'un an, contrairement à l'Amiga dont le développement chaotique a nécessité des années !

@Touko a écrit:
@a1wsx a écrit:3,5 MHz ? T'es sûr ? 
Je confirme .

Ca alors, c'est bizarre.
J'avais pourtant lu le contraire de la part d'un spécialiste de l'Amiga vachement balèze au niveau hardware.
C'était quoi son pseudo déjà ?
Un truc avec le mot silver dedans... quelque chose comme DMLAsilver ou un truc du genre, qui expliquait que le Blitter de l'Amiga tournait à 71 MHz...

Mais bon, si tu le dis, OK. Donc OTAN pour moi. A 3,5 MHz, c'est pas mal du tout ! thumleft
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Message par Capitaine le Mer 14 Aoû 2019 - 16:07

DFSilver ?
Il est spécialiste en condos qui se sont chiés dessus.
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Message par Urbinou le Mer 14 Aoû 2019 - 16:08

MDR
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Message par A1WSX le Mer 14 Aoû 2019 - 16:16

@Capitaine a écrit:DFSilver ?
Il est spécialiste en condos qui se sont chiés dessus.

Oui c'est bien ça ! MDR
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Message par Touko le Mer 14 Aoû 2019 - 18:12

En plus le ST a été conçu en moins d'un an, contrairement à l'Amiga dont le développement chaotique a nécessité des années ! 
Oui de ce côté là chapeau a atari, mais sérieux, atari avait de quoi faire largement mieux sans faire exploser le prix voilà ce que je leur reproche .
Je trouve le ST franchement basique(je ne lui trouve rien d'attirant techniquement), perso je préfère le C64 ou le A8,et dommage que le STE ne soit pas sorti en tant que ST .
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Message par drfloyd le Mer 14 Aoû 2019 - 19:22

Développé un 1 an... 

Apple à mis je crois 4 ans pour le Mac...

J'imagine le message aux ingénieurs : "Vous avez 1 an pour me faire un Mac pour 4x moins cher"

Oui il est basique, c'est ce qu'il fallait (j'aurai meme viré le port MIDI moi pour encore economiser 100 balles), basique deja pour proposer un prix de dingue (2990F), et ensuite il aurait fallut monter en puissance au fil des années tout en gardant ce prix de départ

C'était un VRAI ordinateur, pas une console comme l'AMiga 500.... Pour que l'Amiga ne soit pas considéré comme une console il fallait lui rajouter 512ko et un disque dur. Et quand bien meme, c'etai tune itilisation multimedia, il restait ridicule pour la bureautique.

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Message par Touko le Mer 14 Aoû 2019 - 19:26

Oui il est basique, c'est ce qu'il fallait (j'aurai meme viré le port MIDI moi pour encore economiser 100 balles), basique deja pour proposer un prix de dingue (2990F
Non ,car c'est pas le prix de lancement, et c'est un prix juste provisoire pour casser les ventes d'A500 .
Ce qui a tué le ST, est la sortie de l'A500 proposé à un prix équivalent .

C'était un VRAI ordinateur
Arrêtes avec ça,c'est n'importe quoi sérieux,si le ST avait été vendu sur un segment 100% pro sans jeux, il se serait vendu 10x moins de machines .
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Message par marmotjoy le Mer 14 Aoû 2019 - 19:46

@drfloyd a écrit:(j'aurai meme viré le port MIDI moi pour encore economiser 100 balles)
et pourtant le ST est souvent cité comme une référence en MAO gràce à çà. Le premier Cubase est même sorti dessus.
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