GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+24
rhod-atari
lessthantod
bricedenice18
tilou
chacs
vicomte
crapahute
ace76
Templeton
dav1974
nemokantio
A1WSX
cryodav76
Alfaccc
Capitaine
Anarwax
kawickboy
Tryphon
dlfrsilver
Zarnal
drfloyd
Urbinou
babsimov
TotOOntHeMooN
28 participants

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Lun 12 Aoû 2019 - 8:37

La MarkIII c'est 1 million juste au Japon, la MD ça sera 4M juste au Japon. Après, certainement qu'ils ont pris le risque "mesuré" de partir sur 300K consoles 16-bit plutôt que 100K consoles 8-bit surtout avec l'avantage d'être en phase avec l'arcade de l'époque.
Là ce sont les ventes totales, et la mark3 n'a jamais été considérée comme un succès, sinon elle n'aurait pas été remplacée aussi vite .
Quand tu sors une nouvelle machine produire 300K bécane pour un lancement c'est plusieurs millions de $ qui sont dans la nature sans parler de la vente à perte des machines,le seuil de rentabilité arrive bien plus tard, de plus tu ne sais absolument pas l'accueil qu'elle va recevoir .
SEGA a sorti la MD au japon en premier, et la console ne s'est pas bien vendue, la PCE était largement devant là bas .
Elle s'est rattrapée surtout avec le marché US, soit 1 an (ou plus) après.Sega a pris un gros risque en sortant sa machine sur un marché dominé mondialement par la nes, où sa MS n'a pas super bien marchée.
Et pour un micro la situation est bien pire, non seulement il coûte bien plus cher et tu es encore moins sur de les vendre,c'est un risque bien plus grand encore car en général les constructeur ne le vendent pas à perte car il ne faisaient pas d'argent sur la vente de jeux contrairement aux consoles .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Lun 12 Aoû 2019 - 8:44

Touko a écrit: Là ce sont les ventes totales, et la mark3 n'a jamais été considérée comme un succès, sinon elle n'aurait pas été remplacée aussi vite . Quand tu sors une nouvelle machine produire 300K bécane pour un lancement c'est plusieurs millions de $ qui sont dans la nature sans parler de la vente à perte des machines,le seuil de rentabilité arrive bien plus tard, de plus tu ne sais absolument pas l'accueil qu'elle va recevoir . SEGA a sorti la MD au japon en premier, et la console ne s'est pas bien vendue, la PCE était largement devant là bas . Elle s'est rattrapée surtout avec le marché US, soit 1 an (ou plus) après .
1 million de Mark III seulement au Japon... Ca laisse quand même bon espoir pour vendre plus de 300 milles Megadrive ensuite, surtout avec l'explosion du nombre des salles d'arcades sur l'archipel. Donc, se dire que tu peux avoir disons 300K 68000 pour le prix de 150K (si l'on considère le prix passer de 10$ à 5$) c'est un coup que tu tentes pour permettre d'avoir une console avec CPU 16-bit et communiquer sur cet argument au point d'en dorer le blason. D'ailleurs, la Megadrive malgrès son départ timide c'est vendu à 400K exemplaires la première année au Japon, donc la rentabilité a été imédiate et Sega a ensuite envisagé de la sortir aux USA et en Europe. Les considérations de marché PCE (et même NES) n'ont rien à voir ici. Sinon, plus personne ne sors plus rien.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Lun 12 Aoû 2019 - 9:13

1 million de Mark III seulement au Japon... Ca laisse quand même bon espoir pour vendre plus de 300 milles Megadrive ensuite, surtout avec l'explosion du nombre des salles d'arcades sur l'archipel
Si on rapporte ça aux nombre d'années d'exploitation de la M3 c'est bien risqué, tu mets sur le marché 1/3 du parc de 3 ans d'exploitation sur une console qui n'a pas marché, donc oui c'est risqué, surtout que tu fais un sacré trou dans la trésorerie lors d'un lancement,en plus sur un marché qui ne t'est pas propice .

L'histoire a donné raison a SEGA, mais il en reste pas moins qu'ils ont pris un sacré risque, et que le marché US les a sauvé .


Dernière édition par Touko le Lun 12 Aoû 2019 - 9:16, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Lun 12 Aoû 2019 - 9:16

Tryphon a écrit:Oui, ma remarque était plutôt sur le fait que, si l'Atari avait voulu se donner une image "professionnelle" (ou tout au moins bureautique) son manque d'évolutivité n'aurait pas été un défaut. En tant que machine de jeu, c'est en effet autre chose...
C'est ce que les gens ont facilement tendance à oublier : A la base, un ordinateur est fait pour travailler et a avant tout besoin de répondre à des besoins d'entreprises avec des logiciels adaptés. Hors, Atari et Commodore ne proposaient pas une alternative sérieuse au PC pour "pouvoir" s'imposer avec autre chose que des jeux. A vrai dire, je pense qu'ils n'ont d'ailleurs jamais essayé de s'imposer mais plutôt profiter d'une niche de marché qu'était le jeu vidéo à l'époque, pour perdurer.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Alfaccc Lun 12 Aoû 2019 - 9:21

babsimov a écrit:
Alfaccc a écrit:Pas de souçis tu as raison,mais il y a quand même un truc que je ne m'explique pas a t'entendre L'Amiga fesait tout mieux et pour moins cher que les autres et bizarrement c'est le pc qui a gagné(et la je parle pour le joueur lambda)

Oui, c'est bien ça le drame. Le grand public en général ne connaissait les réelles capacité de l'Amiga et surtout de l'AmigaOS. La faute à Commodore qui n'a jamais rien fait pour le mettre en avant. Surtout avec la décision stupide de ne pas avoir un disque dur en standard avec le 1200. Parce dès l'OS 2.x c'est prévu pour être utilisé avec un disque dur et pas sans.
Si tous les acheteurs d'Amiga 1200 avaient eut un disque dur en standard (j'ai vu ici que certains n'en ont jamais eu à l'époque), il y déjà une bonne partie qui n'auraient pas gobé que Windows95 c'était "génial".
Quand je parlais de l'Amiga autour de moi à des PCistes, ils me disait comme toi "Mais si c'était si bien que ça, ça serait partout et ça se saurait". Ben non, si ceux qui sont en charge de la plateforme sont une bande d'idiot qui ne savent pas ce qu'ils ont entre les mains, normal qu'ils savent pas le vendre. Irving Gould et Mehdhi Ali n'utilisaient pas le moindre ordinateur à l'époque, ça les intéressait pas. Et, en plus, ils n'écoutaient quasiment pas leurs ingénieurs et nommaient des incompétents. Bref, l'Amiga n'a pas eut le destin qu'il méritait.
Le joueur lambda aurait suivi la machine qui avait les plus beaux jeux. Pour ça, il aurait fallu que l'Amiga reste au top technique en 1989/90. Dans ce cas, pas de fuite des joueurs (qui n'étaient fan de l'Amiga que pour ses jeux plus jolis) vers le PC. Ils auraient pris la nouvelle génération et de fil en aiguille le parc d'Amiga aurait augmenté chez le particulier et donc le PC n'y serais pas entré. Le public aurait enfin vu l'AmigaOS (parce que disque dur d'origine) et aurait rit devant Windows95 et sa "révolution". L'Amiga serait passé à la 3D matérielle et au RISC en 94 et aurait encore gardé son avance. Bref, il y avait moyen pour l'Amiga d'avoir un bien meilleur destin.
Le ST pareil, la rivalité entre Jack Tramiel et Irving Gould a fait qu'ils se sont focalisé sur le moyen de torpiller les produits de l'autre, sans voir que le véritable adversaire c'était le PC. Il y avait moyen d'avoir un paysage informatique différent de nos jours. Comme quoi un petit désaccord entre deux hommes sur l'usage d'un jet d'entreprise peu avoir des conséquences sur le devenir de deux plateformes.
Je te parle de joueurs lambda et tu me parles d'AmigaOS ?
Donc pour toi et pour un joueur lambda mettre une carte 3D sur un Amiga(ou un ST) pas de soucis, changer le processeur idem, avoir une carte son plus performante sans changer la machine sans problème et trouver des jeux qui exploitaient tout ça c'était une promenade de santé c'est bien ça ?

Après que les choses soient claires, perso j'ai peste plus d'une fois sur ces foutus autoexec.bat et config.sys sans parler d'emm386.exe, mais compte tenu du résultat après je faisais avec.

En ce qui concerne la compatibilité ascendante un même jeux tournait sur un 486dx,un 486sx,un 386dx,un 386sx(pas avec les mêmes résultats a l'écran on est d'accord)combien de jeux pour 1200 tournaient sur un A500 ?
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Lun 12 Aoû 2019 - 9:24

Touko a écrit:Si on rapporte ça aux nombre d'années d'exploitation de la M3 c'est bien risqué, tu mets sur le marché 1/3 du parc de 3 ans d'exploitation sur une console qui n'a pas marché, donc oui c'est risqué, surtout que tu fais un sacré trou dans la trésorerie lors d'un lancement,en plus sur un marché qui ne t'est pas propice . L'histoire a donné raison a SEGA, mais il en reste pas moins qu'ils ont pris un sacré risque, et que le marché US les a sauvé .
Le risque est mesuré dans la mesure où apparemment la remise était conséquente et que le stock en trop pouvait toujours aller dans leurs machines d'arcades. (VDP compris -> Sysrem C).
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 12 Aoû 2019 - 12:35

@DrFloyd

Justement, le système d'exploitation en ROM était une erreur pas possible : fallait à chaque fois remplacer le bouzin avec des nouvelles maskroms ou eproms, hors ces puces coutaient très cher dans les années 80-90.

Juste la merde, et puis l'histoire des incompatibilités sur le ST(e), pire qu'entre l'A500 et le 500+/600/1200 !

Ensuite une console n'utilise pas de lecteur de disquette, mais uniquement des cartouches. L'A500 n'était pas nu, son OS était plus gros et plus complet que celui du ST, qui est une bouze (le GEM), qui a été converti du CP/M, un ancêtre du MS-DOS, en bref, une vieillerie sans nom. 

Le ST était bien même si j'aime pas utiliser ce nom là, une console à disquette avec un p'tit OS en ROM. Le 500 était fait pour un utilisateur qui voulait plus que simplement insérer une disquette et appuyer sur le bouton marche arrêt pour déclencher la lecture au contraire du ST.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Lun 12 Aoû 2019 - 13:25

dlfrsilver a écrit:Justement, le système d'exploitation en ROM était une erreur pas possible : fallait à chaque fois remplacer le bouzin avec des nouvelles maskroms ou eproms, hors ces puces coutaient très cher dans les années 80-90.
Il en est de même pour l'Amiga avec le KickStart et le DOS... Mais qu'importe, c'était le cadet des soucis à l'époque car tu avais quelque chose de fonctionnel et au pire tu installais ton système sur disque dur. Avoir besoin de tout changer c'est un soucis de geek des années 2000.

dlfrsilver a écrit:Juste la merde, et puis l'histoire des incompatibilités sur le ST(e), pire qu'entre l'A500 et le 500+/600/1200 !
Ayant eu un A1200 et un porte un A600, c'était les 3/4 des jeux qui ne passaient pas. Alors faire pire c'est le Falcon normalement. ^^

dlfrsilver a écrit:Ensuite une console n'utilise pas de lecteur de disquette, mais uniquement des cartouches.
C'est faux... Il y avait un lecteur de disquettes sur Famicom entre autre.

dlfrsilver a écrit:L'A500 n'était pas nu, son OS était plus gros et plus complet que celui du ST, qui est une bouze (le GEM), qui a été converti du CP/M, un ancêtre du MS-DOS, en bref, une vieillerie sans nom.
Tu tombes dans le troll habituel...

dlfrsilver a écrit:Le ST était bien même si j'aime pas utiliser ce nom là, une console à disquette avec un p'tit OS en ROM. Le 500 était fait pour un utilisateur qui voulait plus que simplement insérer une disquette et appuyer sur le bouton marche arrêt pour déclencher la lecture au contraire du ST.
La connerie aussi...

Finalement, c'était bien quand tu étais en vacances. Mr. Green
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par chacs Lun 12 Aoû 2019 - 13:52

TotOOntHeMooN a écrit:Avoir besoin de tout changer c'est un soucis de geek des années 2000.

+1

D'ailleurs je me reconnais.

J'étais comme ça. J'adorais bidouiller, tout reconfigurer. ça m'amusait et j'avais le temps.
Maintenant que je bosse et que je n'ai plus le temps, je recherche des trucs plug&play.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6128
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 12 Aoû 2019 - 14:14

TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:Justement, le système d'exploitation en ROM était une erreur pas possible : fallait à chaque fois remplacer le bouzin avec des nouvelles maskroms ou eproms, hors ces puces coutaient très cher dans les années 80-90.
Il en est de même pour l'Amiga avec le KickStart et le DOS... Mais qu'importe, c'était le cadet des soucis à l'époque car tu avais quelque chose de fonctionnel et au pire tu installais ton système sur disque dur. Avoir besoin de tout changer c'est un soucis de geek des années 2000.

dlfrsilver a écrit:Juste la merde, et puis l'histoire des incompatibilités sur le ST(e), pire qu'entre l'A500 et le 500+/600/1200 !
Ayant eu un A1200 et un porte un A600, c'était les 3/4 des jeux qui ne passaient pas. Alors faire pire c'est le Falcon normalement. ^^

dlfrsilver a écrit:Ensuite une console n'utilise pas de lecteur de disquette, mais uniquement des cartouches.
C'est faux... Il y avait un lecteur de disquettes sur Famicom entre autre.

dlfrsilver a écrit:L'A500 n'était pas nu, son OS était plus gros et plus complet que celui du ST, qui est une bouze (le GEM), qui a été converti du CP/M, un ancêtre du MS-DOS, en bref, une vieillerie sans nom.
Tu tombes dans le troll habituel...

dlfrsilver a écrit:Le ST était bien même si j'aime pas utiliser ce nom là, une console à disquette avec un p'tit OS en ROM. Le 500 était fait pour un utilisateur qui voulait plus que simplement insérer une disquette et appuyer sur le bouton marche arrêt pour déclencher la lecture au contraire du ST.
La connerie aussi...

Finalement, c'était bien quand tu étais en vacances. Mr. Green

L'amiga a eu que 3 révisions principales du kickstart: le 1.3,2.0,3.0 ; 

Le 1.2 était buggé, le 3.1 et le 3.5 était à acheter à part. 

J'ai eu un A600, plein de jeux passaient, dis pas de connerie. Seuls les vieux ports du ST sortis sur A500 faisaient chier, avec leurs accès en ROM direct (quelle connerie !!), fallait bien se douter que commodore allait faire évoluer la rom de la machine, et donc bouger les offsets des routines ! 

La nintendo famicom utilisait des disquettes qui étaient des cartouches plutôt, en format propriétaire mais avec un disque magnétique à l'interieur.

Et oui m'sieur, le GEM est une vieillerie sans nom. ça ne pouvait pas être le futur de l'informatique familiale dans tout les cas. le CP/M était un truc qui datait de 1979, faut arrêter à un moment quoi. 

J'étais pas en vacances, j'avais des choses plus importantes à faire que de m'occuper de la vieillerie du ST  Mr. Green
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Lun 12 Aoû 2019 - 14:29

C'est faux... Il y avait un lecteur de disquettes sur Famicom entre autre.
Là tu abuses un peu qd même, c'est ultra tiré par les cheveux ..  Mr. Green
Les consoles c'étaient bien les ROMS, et non les D7 .

L'amiga a eu que 3 révisions principales du kickstart: le 1.3,2.0,3.0 ; 
Tu oublies la 1.2 et les 1.0,1.1 sur le A1000, la 2.04 et 2.05 et plusieurs révisions des 3.1 .
Même si tu parles de principales, ca changes pas le fait que les autres aient existé sur différents amiga .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Tryphon Lun 12 Aoû 2019 - 16:03

TotOOntHeMooN a écrit:
Tryphon a écrit:Oui, ma remarque était plutôt sur le fait que, si l'Atari avait voulu se donner une image "professionnelle" (ou tout au moins bureautique) son manque d'évolutivité n'aurait pas été un défaut. En tant que machine de jeu, c'est en effet autre chose...
C'est ce que les gens ont facilement tendance à oublier : A la base, un ordinateur est fait pour travailler et a avant tout besoin de répondre à des besoins d'entreprises avec des logiciels adaptés.

Ça je ne pense pas. Je pense que l'aspect ludique a beaucoup plus fait pour le développement de l'informatique (que ce soit le développement technologique ou le développement économique) que tout autre aspect, et de loin !
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Lun 12 Aoû 2019 - 16:08

Tryphon a écrit:Ça je ne pense pas. Je pense que l'aspect ludique a beaucoup plus fait pour le développement de l'informatique (que ce soit le développement technologique ou le développement économique) que tout autre aspect, et de loin !
Soit. Je pensais plutôt à la démocratisation d'un type de machine (PC) plutôt qu'une autre. Car à la base, vu le prix, ce n'est certainement pas pour jouer que le marché du PC c'est imposé, mais pour son large choix de logiciels professionnels. En parallèle, il servait de prétexte pour une pratique tabou qu'était le jeu vidéo, puisqu'on l'avait sous la main. Un Atari ou un Amiga n'avait aucune chance de s'imposer en pronant seulement l'aspect jeu vidéo.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Lun 12 Aoû 2019 - 17:34

Tryphon a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
Tryphon a écrit:Oui, ma remarque était plutôt sur le fait que, si l'Atari avait voulu se donner une image "professionnelle" (ou tout au moins bureautique) son manque d'évolutivité n'aurait pas été un défaut. En tant que machine de jeu, c'est en effet autre chose...
C'est ce que les gens ont facilement tendance à oublier : A la base, un ordinateur est fait pour travailler et a avant tout besoin de répondre à des besoins d'entreprises avec des logiciels adaptés.

Ça je ne pense pas. Je pense que l'aspect ludique a beaucoup plus fait pour le développement de l'informatique (que ce soit le développement technologique ou le développement économique) que tout autre aspect, et de loin !
Je suis d'accord, on sait pertinemment que c'est le jeu qui a démocratisé les ordis à l'époque, tout comme le PC,qui est devenu une machine abordable grâce aux jeux et du coup l'énorme marché qu'il a ouvert .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Lun 12 Aoû 2019 - 19:12

drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:


Si tous les acheteurs d'Amiga 1200 avaient eut un disque dur en standard (j'ai vu ici que certains n'en ont jamais eu à l'époque), il y déjà une bonne partie qui n'auraient pas gobé que Windows95 c'était "génial".

Justement "Windows 95" avait un DD en standard  Mr. Green

Je reprendrais ta phrase et je reviendrais en 1987, la vraie epoque de l'Amiga : 

"Si tous les acheteurs d'Amiga 500 avaient eut un systeme d'exploitation en ROM ils n'auraient pas considéré cette machine comme une console à disquette"


C'est là la vraie erreur de base : vendre une machine nue.

On te l'a déjà expliqué, le système d'exploitation de l'Amiga est dans sa ROM, c'est sa GUI qui est sur disquette. J'ai personnellement fait ma bureautique sur mon Amiga pendant un an, sans le moindre disque dur. J'ai connu plusieurs personnes qui ont fait de même, dont un ancien Atariste, qui a fait encore plus de bureautique que moi pendant 5 ans sur un Amiga 500, avec juste 1 MO et une imprimante jet d'encre Canon !

La question du disque dur obligatoire s'est posée dès le 2.x, c'est à dire 1990 et uniquement si tu étais en 2.x (ou plus).

Les joueurs (ceux soit disant hyper fan de l'Amiga, j'en ais connu), de toute façon OS & GUI en ROM, ils s'en foutaient. Ca n'aurait rien changé pour eux, ils seraient passé sur PC. Comme une bonne partie des STistes qui ont fuit sur PC au début des années 90, alors que TOS/GEM était au dessus de DOS/Windows !

Il fallait que Commodore ait un marketing adéquat pour montrer ce que l'Amiga avait de différent, ses capacités, son potentiel. Et donc, peut être faire en sorte qu'une partie de ses joueurs s'intéresse un peu plus à ce qu'ils avaient entre les mains. Et surtout, il fallait que l'Amiga soit mis à jours à temps et garde son avance technique ! La, les joueurs auraient suivit et en prenant de la maturité, ils se serait mécaniquement intéressé à l'AmigaOS, surtout si le disque dur était en standard dès 1990. 

Bref, il fallait une vision long terme, un passion pour sa plateforme et l'informatique en général. Tout ce qui a manqué à la direction de Commodore.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Lun 12 Aoû 2019 - 19:18

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:A l'époque les tarifs n'étaient pas si abusif que ça. Même sur PC les processeurs haut de gamme était très cher. 
Au début des années 90, il y avait quand même une belle concurrence pour les cartes accélératrices sur Amiga, ça a fait baisser les prix, il me semble ?
Les cartes d'extensions (pas accélératrices, ça c'est un truc Amiga) étaient cher et il y avait peut de choix. Sur PC, je n'ai pas souvenir de me dire que les cartes ISA ou PCI étaient cher.

Et donc sur Amiga à l'époque de quelle carte d'extension tu avais besoin ? Une carte graphique ? Pourquoi faire l'Amiga (avant 1990) avait les plus beaux jeux. Une carte son ? Pourquoi faire, l'Amiga a été la référence sonore quasiment jusqu'à sa disparition !
La carte accélératrice, c'était aussi sur ST et sur MAC, il me semble. 
Les cartes d'extension qui existaient sur Amiga était plus chère que sur PC, notamment pour les cartes graphique 24 bit pour les professionnels, mais avant la disparition de Commodore c'était pas un marché porteur sur Amiga.
Bien sur que les cartes ISA était pas cher (encore que ça dépend en rapport de ce qu'elles offraient). Les PCI, pareil, c'était quand même bien cher une carte graphique ou une carte son. La MT32 avait souvent un son bien creux par rapport à l'Amiga, honteux pour une carte vendu le prix d'un Amiga 500 si je me souviens bien des débats.
Pourtant les tests la vantaient à fond !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Lun 12 Aoû 2019 - 19:21

TotOOntHeMooN a écrit:
Tryphon a écrit:Oui, ma remarque était plutôt sur le fait que, si l'Atari avait voulu se donner une image "professionnelle" (ou tout au moins bureautique) son manque d'évolutivité n'aurait pas été un défaut. En tant que machine de jeu, c'est en effet autre chose...
C'est ce que les gens ont facilement tendance à oublier : A la base, un ordinateur est fait pour travailler et a avant tout besoin de répondre à des besoins d'entreprises avec des logiciels adaptés. Hors, Atari et Commodore ne proposaient pas une alternative sérieuse au PC pour "pouvoir" s'imposer avec autre chose que des jeux. A vrai dire, je pense qu'ils n'ont d'ailleurs jamais essayé de s'imposer mais plutôt profiter d'une niche de marché qu'était le jeu vidéo à l'époque, pour perdurer.

Malheureusement, je pense que tu as raison sur ce point, ils n'avait pas de plans sur le long terme.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Lun 12 Aoû 2019 - 19:23

dlfrsilver a écrit:

Le ST était bien même si j'aime pas utiliser ce nom là, une console à disquette avec un p'tit OS en ROM. Le 500 était fait pour un utilisateur qui voulait plus que simplement insérer une disquette et appuyer sur le bouton marche arrêt pour déclencher la lecture au contraire du ST.


alors là c'est le monde à l'envers  MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Lun 12 Aoû 2019 - 19:35

Alfaccc a écrit:
babsimov a écrit:
Alfaccc a écrit:Pas de souçis tu as raison,mais il y a quand même un truc que je ne m'explique pas a t'entendre L'Amiga fesait tout mieux et pour moins cher que les autres et bizarrement c'est le pc qui a gagné(et la je parle pour le joueur lambda)

Oui, c'est bien ça le drame. Le grand public en général ne connaissait les réelles capacité de l'Amiga et surtout de l'AmigaOS. La faute à Commodore qui n'a jamais rien fait pour le mettre en avant. Surtout avec la décision stupide de ne pas avoir un disque dur en standard avec le 1200. Parce dès l'OS 2.x c'est prévu pour être utilisé avec un disque dur et pas sans.
Si tous les acheteurs d'Amiga 1200 avaient eut un disque dur en standard (j'ai vu ici que certains n'en ont jamais eu à l'époque), il y déjà une bonne partie qui n'auraient pas gobé que Windows95 c'était "génial".
Quand je parlais de l'Amiga autour de moi à des PCistes, ils me disait comme toi "Mais si c'était si bien que ça, ça serait partout et ça se saurait". Ben non, si ceux qui sont en charge de la plateforme sont une bande d'idiot qui ne savent pas ce qu'ils ont entre les mains, normal qu'ils savent pas le vendre. Irving Gould et Mehdhi Ali n'utilisaient pas le moindre ordinateur à l'époque, ça les intéressait pas. Et, en plus, ils n'écoutaient quasiment pas leurs ingénieurs et nommaient des incompétents. Bref, l'Amiga n'a pas eut le destin qu'il méritait.
Le joueur lambda aurait suivi la machine qui avait les plus beaux jeux. Pour ça, il aurait fallu que l'Amiga reste au top technique en 1989/90. Dans ce cas, pas de fuite des joueurs (qui n'étaient fan de l'Amiga que pour ses jeux plus jolis) vers le PC. Ils auraient pris la nouvelle génération et de fil en aiguille le parc d'Amiga aurait augmenté chez le particulier et donc le PC n'y serais pas entré. Le public aurait enfin vu l'AmigaOS (parce que disque dur d'origine) et aurait rit devant Windows95 et sa "révolution". L'Amiga serait passé à la 3D matérielle et au RISC en 94 et aurait encore gardé son avance. Bref, il y avait moyen pour l'Amiga d'avoir un bien meilleur destin.
Le ST pareil, la rivalité entre Jack Tramiel et Irving Gould a fait qu'ils se sont focalisé sur le moyen de torpiller les produits de l'autre, sans voir que le véritable adversaire c'était le PC. Il y avait moyen d'avoir un paysage informatique différent de nos jours. Comme quoi un petit désaccord entre deux hommes sur l'usage d'un jet d'entreprise peu avoir des conséquences sur le devenir de deux plateformes.
Je te parle de joueurs lambda et tu me parles d'AmigaOS ?

Parce que j'ai répondu un peu vite avant de voir de qui tu parlais. Mais, j'ai aussi répondu sur ce point.
Quoi qu'il en soit, l'AmigaOS était le vrai avantage de l'Amiga sur les autres. Mais Commodore n'a rien fait pour le mettre en avant.


Donc pour toi et pour un joueur lambda mettre une carte 3D sur un Amiga(ou un ST) pas de soucis, changer le processeur idem, avoir une carte son plus performante sans changer la machine sans problème et trouver des jeux qui exploitaient tout ça c'était une promenade de santé c'est bien ça ?

Mais, le joueur lambda n'avait pas du tout besoin de ça sur Amiga ou sur ST, il y avait les capacités graphique et sonore d'origine.
Les cartes 3D sur Amiga sont apparus bien plus tard, même bien après la fin de Commodore. Il y avait plusieurs standards pour les gérer. N'ayant pas eut ce type d'équipement, je ne peux pas trop m'avancer. Il semble quand même que ce n'était pas non plus toujours facile à paramétrer. Peut on en vouloir à l'AmigaOS pour autant qui n'était plus dévellopé et auxquel on rajoutait des couches tierces ? Ca fonctionnait malgré tout, on peut voir quelques titres 3D spécialement fait pour ce genre type de cartes. 
Mais, à cette époque ce n'était plus pour les joueurs lambda, mais pour les Amigaïstes convaincus qui souhaitaient rester sur leur machine préférée.
Pour les joueurs Lambda, si Commodore avait continué, il y aurait eu tout ça géré de manière transparente avec un chipset 3D (Hombre). 


Après que les choses soient claires, perso j'ai peste plus d'une fois sur ces foutus autoexec.bat et config.sys sans parler d'emm386.exe, mais compte tenu du résultat après je faisais avec.

Et bien, en restant sur l'Amiga jusqu'en 1998, j'ai évité tout ça. C'est sur Windows 98 que j'ai souvent pesté.


En ce qui concerne la compatibilité ascendante un même jeux tournait sur un 486dx,un 486sx,un 386dx,un 386sx(pas avec les mêmes résultats a l'écran on est d'accord)combien de jeux pour 1200 tournaient sur un A500 ?

Non mais la compatibilité ascendante, c'est pas que les jeux pour la nouvelle génération tournent sur l'ancienne ! C'est que les anciens jeux tournent sur la nouvelle. Et sur 1200, j'en ais perdu, mais pas tant que ça. Et pourquoi ? Pas la faute de Commodore si les programmeurs de ces anciens jeux n'ont pas respecté les consignes de programmation de Commodore.
Donc demander que des jeux AGA (256 couleurs) tournent sur l'OCS/ECS (32 couleurs), pas c'était pas possible. Alors dire "ouais pas compatible" dans ce sens là, c'est pas très fair play.
Doom tu le fais tourner sur un 8086 en CGA ? Ou même un 286/EGA ? Ben alors le PC c'est pas compatible au fil des générations je vais te dire  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Lun 12 Aoû 2019 - 19:36

Alfaccc a écrit:
babsimov a écrit:
Alfaccc a écrit:Pas de souçis tu as raison,mais il y a quand même un truc que je ne m'explique pas a t'entendre L'Amiga fesait tout mieux et pour moins cher que les autres et bizarrement c'est le pc qui a gagné(et la je parle pour le joueur lambda)

Oui, c'est bien ça le drame. Le grand public en général ne connaissait les réelles capacité de l'Amiga et surtout de l'AmigaOS. La faute à Commodore qui n'a jamais rien fait pour le mettre en avant. Surtout avec la décision stupide de ne pas avoir un disque dur en standard avec le 1200. Parce dès l'OS 2.x c'est prévu pour être utilisé avec un disque dur et pas sans.
Si tous les acheteurs d'Amiga 1200 avaient eut un disque dur en standard (j'ai vu ici que certains n'en ont jamais eu à l'époque), il y déjà une bonne partie qui n'auraient pas gobé que Windows95 c'était "génial".
Quand je parlais de l'Amiga autour de moi à des PCistes, ils me disait comme toi "Mais si c'était si bien que ça, ça serait partout et ça se saurait". Ben non, si ceux qui sont en charge de la plateforme sont une bande d'idiot qui ne savent pas ce qu'ils ont entre les mains, normal qu'ils savent pas le vendre. Irving Gould et Mehdhi Ali n'utilisaient pas le moindre ordinateur à l'époque, ça les intéressait pas. Et, en plus, ils n'écoutaient quasiment pas leurs ingénieurs et nommaient des incompétents. Bref, l'Amiga n'a pas eut le destin qu'il méritait.
Le joueur lambda aurait suivi la machine qui avait les plus beaux jeux. Pour ça, il aurait fallu que l'Amiga reste au top technique en 1989/90. Dans ce cas, pas de fuite des joueurs (qui n'étaient fan de l'Amiga que pour ses jeux plus jolis) vers le PC. Ils auraient pris la nouvelle génération et de fil en aiguille le parc d'Amiga aurait augmenté chez le particulier et donc le PC n'y serais pas entré. Le public aurait enfin vu l'AmigaOS (parce que disque dur d'origine) et aurait rit devant Windows95 et sa "révolution". L'Amiga serait passé à la 3D matérielle et au RISC en 94 et aurait encore gardé son avance. Bref, il y avait moyen pour l'Amiga d'avoir un bien meilleur destin.
Le ST pareil, la rivalité entre Jack Tramiel et Irving Gould a fait qu'ils se sont focalisé sur le moyen de torpiller les produits de l'autre, sans voir que le véritable adversaire c'était le PC. Il y avait moyen d'avoir un paysage informatique différent de nos jours. Comme quoi un petit désaccord entre deux hommes sur l'usage d'un jet d'entreprise peu avoir des conséquences sur le devenir de deux plateformes.
Je te parle de joueurs lambda et tu me parles d'AmigaOS ?

Parce que j'ai répondu un peu vite avant de voir de qui tu parlais. Mais, j'ai aussi répondu sur ce point.
Quoi qu'il en soit, l'AmigaOS était le vrai avantage de l'Amiga sur les autres. Mais Commodore n'a rien fait pour le mettre en avant.


Donc pour toi et pour un joueur lambda mettre une carte 3D sur un Amiga(ou un ST) pas de soucis, changer le processeur idem, avoir une carte son plus performante sans changer la machine sans problème et trouver des jeux qui exploitaient tout ça c'était une promenade de santé c'est bien ça ?

Mais, le joueur lambda n'avait pas du tout besoin de ça sur Amiga ou sur ST, il y avait les capacités graphique et sonore d'origine.
Les cartes 3D sur Amiga sont apparus bien plus tard, même bien après la fin de Commodore. Il y avait plusieurs standards pour les gérer. N'ayant pas eut ce type d'équipement, je ne peux pas trop m'avancer. Il semble quand même que ce n'était pas non plus toujours facile à paramétrer. Peut on en vouloir à l'AmigaOS pour autant qui n'était plus dévellopé et auxquel on rajoutait des couches tierces ? Ca fonctionnait malgré tout, on peut voir quelques titres 3D spécialement fait pour ce genre type de cartes. 
Mais, à cette époque ce n'était plus pour les joueurs lambda, mais pour les Amigaïstes convaincus qui souhaitaient rester sur leur machine préférée.
Pour les joueurs Lambda, si Commodore avait continué, il y aurait eu tout ça géré de manière transparente avec un chipset 3D (Hombre). 


Après que les choses soient claires, perso j'ai peste plus d'une fois sur ces foutus autoexec.bat et config.sys sans parler d'emm386.exe, mais compte tenu du résultat après je faisais avec.

Et bien, en restant sur l'Amiga jusqu'en 1998, j'ai évité tout ça. C'est sur Windows 98 que j'ai souvent pesté.


En ce qui concerne la compatibilité ascendante un même jeux tournait sur un 486dx,un 486sx,un 386dx,un 386sx(pas avec les mêmes résultats a l'écran on est d'accord)combien de jeux pour 1200 tournaient sur un A500 ?

Non mais la compatibilité ascendante, c'est pas que les jeux pour la nouvelle génération tournent sur l'ancienne ! C'est que les anciens jeux tournent sur la nouvelle. Et sur 1200, j'en ais perdu, mais pas tant que ça. Et pourquoi ? Pas la faute de Commodore si les programmeurs de ces anciens jeux n'ont pas respecté les consignes de programmation de Commodore.
Donc demander que des jeux AGA (256 couleurs) tournent sur l'OCS/ECS (32 couleurs), pas c'était pas possible. Alors dire "ouais pas compatible" dans ce sens là, c'est pas très fair play.
Doom tu le fais tourner sur un 8086 en CGA ? Ou même un 286/EGA ? Ben alors le PC c'est pas compatible au fil des générations je vais te dire  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Lun 12 Aoû 2019 - 19:37

l'Amiga enchaine les hits !!




Amiga, la communauté de dev homebrew la plus naze du monde ? Chaque jeu qui sort est une blague....

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Lun 12 Aoû 2019 - 19:40

TotOOntHeMooN a écrit:
Juste la merde, et puis l'histoire des incompatibilités sur le ST(e), pire qu'entre l'A500 et le 500+/600/1200 !
Ayant eu un A1200 et un porte un A600, c'était les 3/4 des jeux qui ne passaient pas. Alors faire pire c'est le Falcon normalement. ^^

Pour le 600, je me prononce pas, j'ai pas eu.

Mais pour le 1200, du tout. Je suis très très très loin d'avoir perdu 3/4 des jeux de ma ludothèque de l'époque. Et j'en avais déjà plusieurs. 
Étrangement parmi ceux qui ne passaient pas, il y avait quelques originaux, là ou leur version non officielle passait.
Donc sauf à avoir eut 3/4 en originaux à l'époque (félicitations), je pense que c'est exagéré.
EDIT : d'autant plus que dès que le 500+/600 et 1200 sortent les jeux qui suivent sont justement testés par les éditeurs pour être compatible avec toute la gamme.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Lun 12 Aoû 2019 - 19:43

drfloyd a écrit:l'Amiga enchaine les hits !!




Amiga, la communauté de dev homebrew la plus naze du monde ? Chaque jeu qui sort est une blague....

Normal, ils visent un portage sur ST juste après, donc ils nivellent par le bas  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Lun 12 Aoû 2019 - 19:45

c'est pas grave on a Jim Power, OSEF de ton homebrew rambo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Alfaccc Lun 12 Aoû 2019 - 19:57

babsimov a écrit:


Donc pour toi et pour un joueur lambda mettre une carte 3D sur un Amiga(ou un ST) pas de soucis, changer le processeur idem, avoir une carte son plus performante sans changer la machine sans problème et trouver des jeux qui exploitaient tout ça c'était une promenade de santé c'est bien ça ?

Mais, le joueur lambda n'avait pas du tout besoin de ça sur Amiga ou sur ST, il y avait les capacités graphique et sonore d'origine.
Décidément on ne se comprend pas, moi je te parle de capacités d'évolutions, quand tu souhaites les améliorer justement ces capacités d'origine ce qu'un pc permet sans problème.

Pour la compatibilité on peut la faire a l'envers des jeux qui tournaient sur mon 386sx25 tournaient aussi qu'en il a été upgradé en 486.

Pour Doom c'est très drôle, les jeux du 1200 tournaient sur Vic20 ?


Dernière édition par Alfaccc le Lun 12 Aoû 2019 - 20:08, édité 1 fois
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Urbinou Lun 12 Aoû 2019 - 20:06

Dans la mesure où un pc, obsolète en 6 mois, coûtait au bas mot 3 fois le prix d’un amiga, dis moi quelle était la solution la plus économique, evolutivité ou non ?
Puis ici on compare amiga à la bouse de chez atari, pas aux clones de radiateurs/ventilateurs taïwanais GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 435303
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Alfaccc Lun 12 Aoû 2019 - 20:17

Au départ le but n'est pas de les comparer, juste de dire que l'un des défauts des ST/Amiga c'est leur manque de capacité d'évolution, en ce qui concerne le prix d'un pc et son remplacement soi-disant impératif tous les six mois, ça me semble juste un peu exagéré non ?
Après je me moque comme de ma 1ere paire de tong de la marque qui trône sur la machine que j'utilise pour jouer, donc j'avoue que j'ai du mal avec le fanatisme
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Urbinou Lun 12 Aoû 2019 - 20:38

Je crois que tu as surtout du mal avec ce qui fait l’essence même d’un topic fight : le troll et la mauvaise foi Wink

T’façons, les pc avant XP c’est comme un ST, c’était de la meeeeerde !

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 109877605
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Lun 12 Aoû 2019 - 20:44

Urbinou a écrit:T’façons, les pc avant XP c’est comme un ST, c’était de la meeeeerde !
et après?  Razz
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 9k=
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Urbinou Lun 12 Aoû 2019 - 20:46

Oui aussi MDR
L’alternance selon microsoft :
Win95 bouse
Win98 plus ou moins ok
Millenium bouse
XP ok
Vista bouse
Seven ok
8 bouse
10 ok (mais hyper moche)
La prochaine sera donc une bouse !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Lun 12 Aoû 2019 - 20:53

ceci dis, je suis la mouvance là. L'ordi que j'avais sous VITA marchait super bien et pour la MAO c'est la config qui m'a le moins fait chier (8 a été horrible pour le suivi des drivers, 10 moyen).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum